750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
13 mai 2009

salade de pousses d'épinards, ravioli, brousse et lard séché

Cette petite salade toute simple et rapide nous a beaucoup plu, ses couleurs nous ravissent les yeux avant que ses saveurs ne fassent de même à nos papilles...
Elle est de plus très rapide à réaliser, ce qui ne gâche rien...

Salade de pousses d'épinards, ravioli, brousse et lard séché

salade_de_ravioli___la_brousse__pinards_noix_03

Adapté de "tortellini with ricotta, spinach and bacon" du site web du magazine Good Food (clic)

Pour 4 personnes

400g de ravioli ou tortellini ricotta-épinards
2 tranches hyper fines de lard
1 poignée de cerneaux de noix
zeste et jus de 1 citron
environ 30g parmesan fraîchement râpé
environ 250g de pousses d'épinards
2 csoupe débordantes de brousse allégée
QS huile olive, sel, poivre

Cuire les ravioli ou tortellini selon les indications sur le paquet. Egoutter et refroidir sous le robinet d'eau froide. Bien égoutter.
Dorer les tranches de lard dans une poêle puis baisser le feu pour les sécher. Les égoutter sur du sopalin
Torréfier les noix à sec dans une poêle
Dans un saladier, rassembler ravioli/tortellini, noix, pousses d'épinard, brousse émiettée avec les doigts, ajouter les 3/4 du parmesan, le zeste et le jus de citron, 2 csoupe d'huile d'olive, mélanger, assaisonner.
Répartir sur les assiettes, puis ajouter sur chaque assiette les noix, le lard séché émietté puis saupoudrer du reste de parmesan.

salade_de_ravioli___la_brousse__pinards_noix_02

Très simple dans sa réalisation, tout aussi simple et directe dans ses saveurs, cette assiette apporte la fraîcheur légèrement astringente de l'épinard, le moelleux de la brousse, le craquant salé du lard et celui boisé des noix, l'acidité piquante du citron que vient compléter le parmesan.
Bref tout ce petit monde se marie pour notre plus grand bonheur.

Si j'ai déjà fait des salades de pâtes genre torsades ou papillons, j'avoue qu'une salade de ravioli ou de tortellini ne me serait jamais venue à l'esprit car j'aurais jugé cette sorte de pâte comme trop lourde, trop épaisse, trop "pâteuse" en somme pour figurer dans une salade. Mais en fait non ! Ce serait mentir que de dire qu'on n'est pas rassasié après cette assiette, certes, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai classé cette salade dans les "plats" et non les "entrées", mais la légèreté des ingrédients qui entourent les ravioli rétablit l'équilibre à la perfection.

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
ça a l'air super bon, mais tu me fais rire avec ta brousse allégée !
V
Sans lard pour moi, je sais, je suis difficile, un petit filet de poisson, et je suis aux anges ! Demain soir, j'en aurais du tout frais, après un peu de route quand même pour une cure d'une semaine.
F
Une belle salade qui sent bon l'Italie et remplit bien son homme!
C
Une très jolie salade, elle me plait beaucoup!
M
Une salade complète qui me plaît beaucoup avec tous ces ingrédients.
Publicité
Publicité