750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
24 juin 2009

boulettes de thon à la Sicilienne de Choupette

Allez, je vous ai bien fait saliver j'en suis sûre avec les photos de mon billet précédent... Il me faut maintenant me montrer à la hauteur, même si parfois les Dieux sont contre moi... Tout particulièrement les Dieux du Web... J'ai bien cru que je n'arriverais pas à me connecter, depuis 2 jours mon PC portable se trouvait en conflit d'adresse IP avec le gros PC fixe familial... Adresse IP, késako ? Ô_õ ...

Mais j'ai eu beaucoup de chance, après 2 appels au secours à Monsieur SFR, mon nouveau fournisseur d'accès qui s'est imposé à moi sans que je lui demande rien par successions de rachats de club-internet, 9, télé2, j'en oublie sûrement, mais bon, tout a remarché, heureusement... Tant que ça marche, moi c'est tout ce que je demande. En tout cas, je ne sais pas combien de temps j'ai passé à me dépatouiller au téléphone avec l'aide des dépanneurs SFR, mais 2 choses importantes sont à noter :
1- ça remarche
2- on ne m'a pas coupé la communication au bout d'1/2 heure de manips et d'essais tous plus venus de l'espace les uns que les autres...

Alors fêtons dignement l'évènement comme il se doit, non pas au champagne qui doit ête consommé avec modération, mais avec ce plat trouvé chez Choupette qui peut être, lui, consommé sans modération puisqu'il est d'une composition inimaginablement bonne pour la santé... et au goût aussi, ça va de soi :

Boulettes de thon à la Sicilienne de Choupette

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_03

Une magnifique recette de Choupette, Boulettes de thon à la Sicilienne d'après Jamie Oliver

Je vous laisse cliquer sur le titre de la recette ci-dessus pour obtenir directement la substantifique moêlle de ce plat divin et tellement santé, ce qui ne gâche rien... Je me contenterai comme d'habitude d'indiquer ce que j'ai fait ou modifié, avec quelques photos du déroulement de la réalisation.

Pour la sauce tomate, ma seule modification a été d'utiliser un fond de vin rouge qui trainait au lieu de mettre du vinaigre. Je précise que ce reste de vin rouge était encore bon et n'avait pas encore tourné au vinaigre ! Ah si, autre chose, j'avais oublié : n'ayant qu'une seule botte de persil, j'en ai mis la moitié dans la sauce et l'autre moitié dans les boulettes.

Pour les boulettes, je n'ai rien pesé, j'ai tout fait au pif. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai utilisé des restes de thon. Si vous me connaissez un peu vous savez sûrement que nous adorons, chaque vendredi soir puisque c'est le jour du marché dans mon village, nous régaler avec un peu de thon rouge et de saumon crus, accompagnés tout simplement d'un peu de sauce shoyu (ou soja), de wasabi et de riz vapeur. Oui, nous adorons ce repas tout simple, mes 2 fifilles se jettent dessus tellement elles aiment ça. Enfin à part que l'une n'aime pas le saumon et l'autre pas le thon, mais bon, c'est du détail... Toujours est-il que j'en achète donc pour nous 4, et qu'il arrive que nous ne soyons que 2 puisque ces affreuses fifilles d'amour ont un peu la fâcheuse tendance depuis qu'elles sont en vacances à prendre la maison pour un hôtel... et donc à ne jamais savoir où, quand et avec qui elles vont manger, même à 5 minutes du moment où on va passer à table... Alors la Cath râle bien entendu, se retrouve avec des petits morceaux de ceci et de cela au congélateur, et se réjouit d'avoir à cuisiner des restes : la cuisine de restes n'est-elle pas une cuisine particulièrement simple et goûteuse ? Je vous en reparlerai au moment du poulet de 2 kilos prévu pour 5 qu'on a dû manger à 2... Arf...

Je ne sais pas combien il me restait de thon rouge, mais ça devait à vue de nez ne pas être trop en dessous des 400g recommandés par Choupette. Je l'ai haché avec le hachoir de mon Kitchenaid. Je l'ai fait ensuite revenir à la poêle dans un peu d'huile, comme le recommande Choupette, et, tout en faisant revenir, j'y ai ajouté les pignons, toujours au pif, une petite poignée, il n'en faut pas trop non plus, sinon ils se détacheraient des boulettes à la cuisson finale. J'ai salé, mais pas poivré.

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_09

J'ai ensuite ajouté la cannelle, puis j'ai versé le tout dans un saladier.
Là, j'ai "séché" la masse en saupoudrant de chapelure, l'origan séché, le zeste de citron, ajouté le reste de mon persil haché, cassé un seul petit oeuf dessus (cholestérol oblige) et le jus de citron, puis enfin terminé avec le parmesan, le but était d'obtenir une pâte souple mais sèche. J'ai donc rajouté un peu de chapelure car l'oeuf avait rendu ma mixture collante.

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_08

Et là, j'ai goûté (la présence d'oeuf cru ne m'inquiète pas puisque je ne suis pas enceinte !) et trouvé qu'il fallait rajouter absolument du cumin ! Si si si, absolument ! Et là j'ai joué, cannelle dans une main, cumin dans l'autre, muscade dans la 3ème... ;-) Très très peu de muscade car c'est un peu amer, mais c'est bien car ça donne un peu de peps à cannelle et cumin qui sont plutôt doux...
Et j'ai commencé à former mes boulettes

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_06

Comme je l'avais prévu, les pignons essayaient de s'échapper...

Pendant que je formais mes boulettes une à une, les pâtes cuisaient tranquillement, la sauce tomate était prête et attendait juste d'être réchauffée, bref tout allait pour le mieux !

La cuisson des boulettes s'est faite en toute simplicité dans très peu d'huile :

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_07

Mon Nomamoi s'est occupé d'égoutter les spaghetti et de les mettre dans un grand plat tandis que je finalisais la cuisson des boulettes. J'ai réparti ensuite une bonne quantité de sauce sur les pâtes, puis disposé les boulettes que j'ai arrosées d'abord du reste de sauce puis du jus d'encore 1/2 citron... Il ne me restait plus la moindre pluche de persil pour décorer...

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_05

J'avais prévu pour 4 personnes... Encore une fois nous nous sommes retrouvés à 2 devant cet immense plat... Et bien figurez-vous que ces petites boulettes nous ont offert un sublime repas en amoureux ! Merci Choupette !

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_03

Bien que nous ayions été, mon Nomamoi et moi-même, fort tentés de tout avaler tellement c'était bon, nous avons dû nous résoudre à laisser quelques restes... Le blog de la Cath, ou comment faire de nouveaux restes à partir de restes... Arf...

Le lendemain midi, alors que 2 fifilles émergeaient de leur lit, (c'est-y vraiment une heure pour se lever, ça, hein ?), j'ai sorti les restes du frigo...
- C'est quoi, ça ? demande Fifille n°1 sur un ton un peu niais (je vous rappelle que cette jeune fille est une talentueuse comédienne qui sait "faire" beaucoup de voix...)
- Ouaaaaaaaaaaaaaaa, des boulettes et des nouilles ! hurle fifille n°2 en sautant de joie...
- Des boulettes, oui, mais de thon rouge, explique leur mère, moâ, quoâ.
- Yeaaaaaaaaaaaaaah, trop bien, s'exclament les 2 fifilles en choeur, pour une fois qu'elles sont d'accord je n'allais pas râler, non ?
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à déjeuner d'un peu de salade verte et de quelques tomates, puisqu'elles ont tout mangé, sous prétexte que moi j'en avais déjà eu la veille... Faites des gosses qu'y disaient... lol ! Bon, je plaisante, je n'ai pas eu à me sacrifier, voir leurs mines réjouies, leurs yeux brillants alors qu'elles mastiquaient avec vigueur suffisait à mon bonheur de Maman...

Choupette, tu as fait des heureux avec cette recette, et je t'en remercie !

Publicité
Commentaires
H
très appétissantes ces boulettes!
T
J'aime bien en été ce genre de boulettes, avec le thon blanc ça doit marcher aussi...
F
moi qui n'aime pas le thon ... la ça me tente bien ces jolies boulettes!
C
j'ai bien ri en lisant tout le déroulement des évènements liés à la recette et en ce moment j'ai besoin de rire, alors si tu dis: merci Choupette, moi je dis: merci Lacath!!! ;-))
R
Miam, un repas succulent! J'adore cette version!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité