750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 juin 2009

délicieuses croquettes de pomme de terre aux herbes du moment

J'étais bien partie pour me replonger à corps perdu dans la rédaction de mon blog quand... Soudain... Les soldes ont frappé... Au lieu de rédiger des billets passionnants dans le plus beau style lacathesque que tout le monde m'envie, je me suis stupidement laissée entrainer à faire des folies. Et en plus, que des trucs que mes fifilles de 18 et 21 ans pourraient largement mettre... Ce qui a suscité les commentaires dubitatifs de Fifille n°1 : "Heu... tu vas vraiment porter ça ?" "Mais non, ma fille, je l'ai acheté pour le laisser au fond du placard..." Mais que chacun soit rassuré : c'est pour trainer à la maison le dimanche quand il fait très chaud, ou à la limite pour aller courir avec mon Nomamoi. Car la Cath se lance dans le jogging... Histoire d'éliminer quelques calories superflues...

Bon, j'ai commencé hier, le jogging. J'ai déjà perdu 800g. A mon avis y'a une erreur...

Mon Nomamoi m'a servi de lièvre... et il m'a beaucoup encouragée, je soufflais comme un boeuf, j'ai cru mourir plusieurs fois... Il paraît que le plus dur c'est de passer sans craquer le cap des 5 premières minutes. Ben je vous dirai franchement (et fraîchement) que chaque minute est un supplice, jusqu'à la dernière. Surtout quand on habite dans un coin où, où qu'on souhaite se rendre, il faut monter ou descendre des collines... Ah, la beauté de ces collines de l'Ouest Lyonnais... Aaaaaaaaaaahhhhhh l'horreur que c'est d'essayer d'y courir, même en restant sur le plateau qui, malgré son nom géologique, n'est pas si plat que ça...

Bref, j'ai tenu 20 minutes. Pour être tout à fait honnête, j'avouerai que si j'avais marché j'aurais été plus vite et moins fatiguée... Mais c'était mon 1er jour, alors je suis assez fière de moi. Si mon Nomamoi ne rentre pas trop tard du boulot, on y retourne ce soir... Pffffff, moi qui n'aime pas courir, qu'est ce que je ne ferais pas pour retrouver une silhouette de magazine une croupe digne des soeurs Williams la forme pas les formes !

Cela dit, le sport, ça creuse... Alors passons à la recette du jour, les

Croquettes de pomme de terre aux herbes du moment

croquettes_de_pdt_aux_herbes_01

D'après une recette de Martha Stewart

recette facile
prep environ 5 minutes
cuisson environ 10 minutes

Pour une quinzaine de croquettes

450g restes de pomme de terre cuite à l'eau, froides
35 à 40g farine
1 oeuf
Herbes du moment, finement ciselées : pour moi, persil et ciboulette, environ 2 csoupe de chaque
sel, poivre
chapelure
huile à friture

Dans un saladier, écraser les pommes de terre cuites. Ajouter l'oeuf, les herbes et la farine, mélanger à la fourchette. Assaisonner.
Dans une assiette, verser un bon fond de chapelure. Y faite tomber des quenelles de la préparation et les rouler pour bien les enrober. Réserver.
Chauffer environ 5 cm d'huile dans une casserole à bords hauts et y faire frire les croquettes 5 minutes environ par fournée en les retournant de temps en temps.
Servir avec une salade agrémentée des mêmes herbes que les croquettes

croquettes_de_pdt_aux_herbes_02

La préparation est très facile et rapide à réaliser :

croquettes_de_pdt_aux_herbes_06

La quantité d'herbes est à adapter au goût de chacun, de même que leur choix. Il est vrai que persil et ciboulette sont des valeurs sûres pour aller avec la pomme de terre, leur alliance est un grand classique.

Ce qui est le plus long et le plus difficile, c'est la friture. L'huile ne doit pas être trop chaude, sinon les croquettes brûleraient à l'extérieur sans cuire à l'intérieur. Il est vrai que les patates sont déjà cuites et que les herbes se mangent crues, mais l'oeuf cru, bon, perso ça ne me dérange pas, mais ça peut heurter certaines sensibilités... et surtout comporter un risque sanitaire évident. L'huile doit également être suffisamment chaude sinon les croquettes s'imbiberaient faute de formation d'une fine croûte protectrice... Alors il faut tester sur les premières croquettes, de façon à trouver la perfection ;-)

croquettes_de_pdt_aux_herbes_05

Et on pense bien à égoutter les croquettes sur du papier absorbant...

croquettes_de_pdt_aux_herbes_04

Et on sert avec une petite salade bien relevée, l'acidité de la vinaigrette facilitant la digestion de la friture.
Pour satisfaire également les carnivores de mon foyer, j'ai jouté une chipolata grillée par assiette. Ce n'était vraiment pas nécessaire, mais j'en connais 2 qui ne peuvent pas faire un repas sans viande... Alors...
Quand j'ai réalisé ces croquettes il y a bien un mois, ma ciboulette n'était qu'un parterre de boutons et fleurs violets... J'adore ces petits boutons à la saveur aillée et fraîche, ils apportent goût et couleur dans l'assiette, c'est pourquoi, quand j'en ai, je n'hésite jamais à les utiliser...

croquettes_de_pdt_aux_herbes_03

Ah, ben mon Nomamoi vient d'arriver, on va se préparer à courir...
La version imprimable sera pour après... si je survis ! lol !

J'ai survécu... La preuve :

Version imprimable

Publicité
Commentaires
H
hum elles sont extras!
L
Elles donnent vraiment envie tes croquettes !<br /> <br /> Si y'a du rab, j'en reprendrais bien ;-)
A
Plein de courage pour les prochains footings! Je déteste ça! :-) Je compatis pour les petits vallons de notre région, en vélo aussi ça fait mal!<br /> Top ces croquettes, il me reste 3 grosses pommes de terre cuites que je pensais finir en omelette, finalement ce sera croquettes et salade ce soir! Bisous
P
Ahhh, ces croquettes sont démentielles!
M
hummm elles sont délicieuses tes croquettes !
Publicité
Publicité