750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
31 octobre 2009

verrine petit beurre, compote de poire, chantillly au chocolat

Voilà une recette aussi rapide à faire qu'à écrire sur un blog! lol!

En plus, elle peut se faire en partie à l'avance, (je dirai même qu'elle doit être préparée en partie à l'avance)ça ne peut qu'être top, ça, non ? Seul le montage est à faire au dernier moment

Si je vous dis en plus que la chantilly chocolat c'est la recette de Mercotte, ça vous rassure j'en suis sûre... ;-)

Et puis franchement, présenté en verrine, ce dessert en jette carrément.

Pas vrai ?

Verrine petit beurre, compote de poire, chantilly chocolat

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_02

Plus simple tu meurs...

Il faut une compote de poires qui aura eu le temps de refroidir. J'ai fait la mienne il y a longtemps, avec les poires de mon poirier, et je l'ai congelée. Ce sont juste des poires pelées, coeur ôté, coupées en dés, mijotées le moins longtemps possible avec le moins de sucre possible et aucune matière grasse. On peut choisir un sucre parfumé par exemple un muscovado aux saveurs sombres et terreuses que j'aime tant.

Il faut aussi une chantilly au chocolat. Pour cela je vous adresse directement à Mercotte (à la fin de son billet sur le baba aux agrumes), une valeur sûre! ;-), pour 8 verrines j'ai utilisé 1/3 de sa recette.
Cette merveille de chantilly doit être réalisée au moins 3 heures à l'avance, autant la faire la veille, c'est encore plus simple.

IL faut enfin quelques petits beurres ou autre biscuit de ce genre (j'ai pris des palets bretons de bonne qualité) qu'on écrasera au dernier moment dans une casserole ou saladier solide à l'aide par exemple d'un rouleau à pâtisserie en bois :

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_06

et avec en plus quelques perles de chocolat craquantes Valrhona... Alors là ça devient carrément un dessert de rève!

Bon, les biscuits sont à écraser au dernier moment car sinon ils risqueraient de prendre l'humidité ou même de rancir... On les écrase et les verse au fond des verrines au dernier moment.

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_05

On ne cherche pas à obtenir de la poudre mais des petits morceaux croqants et fondants à la fois. Il ne faut donc pas trop écraser les biscuits.

Ensuite, quelques perles de chocolat

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_04

puis un peu de compote :

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_03

On termine en montant la chantilly au chocolat. On la met dans une douille munie d'une douille si possible cannelée, ça sera plus joli qu'avec une douille lisse.

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_01

Et servir rapidement poue que la compote ne détrempe pas les miettes de biscuit.

Et voilà ! Cool, non ?

Publicité
27 octobre 2009

aubergine gratinée farcie à la courge, féta et noix, et sa petite salade de courgette à la menthe

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, alors je fais vite et je rentre tout de suite dans le vif du sujet.

aubergine gratinée farcie à la courge, féta et noix,
et sa petite salade de courgette à la menthe

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_10

adapté d'une recette du magazine Good Food, Baked aubergine stuffed with roast pumpkin feta and walnuts

pour 4
Prep 30 min
Cuisson 40 min

2 grosses aubergines
200g de potiron ou de butternut
1/2 oignon rouge (j'ai mis un oignon des Cévennes de petite taille)
3/4 ccafé cumin moulu
2 gousses d'ail écrasées
4 csoupe huile olive (2 + 1 + 1)
sel, poivre
2 ccafé herbes fraîches hachées mélangées (thym, origan, sauge ou romarin indique la recette. Donc thym et romarin pour moi puisque j'ai taillé ma sauge il n'en reste plus)
100g féta (j'en ai mis 200g, un paquet entier moins un peu de grignotage pour goûter... ;-) )
1 grosse poignée de cerneaux de noix

4 courgettes moyennes (si possible bio pour garder la peau en profitant au maximum de ses bienfaits)
1 citron (zeste et jus, donc bio semble plus indiqué)
1 csoupe huile olive
1 petite poignée de feuilles de menthe
1 petite poignée de feuilles de persil plat
sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.
Couper les auberines en 2 dans la longueur en gardant la tige (c'est plus joli mais on s'en fiche un peu, en plus ça ne se mange pas). Avec un petit couteau pointu qui coupe bien, creuser les aubergines en laissant 1 cm de chair contre la peau. Hacher grossièrement la chair et la réserver dans un saladier. Hacher l'oignon  et l'ajouter dans le saladier.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_01

Peler la courge, ôter les graines puis couper grossièrement en cubes de 1 à 2 cm de côté et mélanger avec l'aubergine et l'oignon. Ajouter cumin, herbes fraîches hachées, ail et 2 csoupe huile d'olive, saler, poivrer, mélanger. Déposer sur une plaque anti adhésive ou sur une plaque garnie de papier cuisson.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_02

Huiler les aubergines avec 1 csoupe d'huile. Bon, ça n'a pas suffit j'ai donc pschitté mes aubergines avec mon super pschitt à huile, et j'aurais mieux fait de faire ça dès le début, j'aurais utilisé moins d'huile et elle aurait été mieux répartie.
Placer les aubergines peau dessus chair dessous sur une autre plaque anti adhésive ou protégée de papier cuisson. (On remarquera que je me suis bien entendu trompée et que j'ai fait le contraire... Arf... On ne me refera pas!)

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_03

Enfourner pour 15 à 20 minutes, tout doit être presque complètement cuit, la courge attendrie et les aubergines presque molles. J'ai préféré cuire les légumes plus longtemps de façon à obtenir une légère coloration. Cette caramélisation très légère donne à mon avis un goût incomparable. Mais bon. Ca n'engage que moi... ;-)

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_04

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_05

Reverser les légumes hachés (maintenant presque cuits) dans le saladier, et ajouter les herbes, la féta grossièrement émiettée et les noix.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_06

Farcir les aubergines avec la préparation. Verser la dernière csoupe d'huile en un mince filet dessus et ré-enfourner pour 20 minutes et là tout sera complètement cuit. Si ça colore trop, couvrir d'une feuille de papier alu.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_07

Pendant ce temps, préparer la salade de courgettes. Couper les 2 extrémités des courgettes puis y découper de longs rubans à l'aide d'un économe ou d'une mandoline. Rassembler ces rubans dans un saladier. Y verser le zeste et le jus du citron, l'huile d'olive, mélanger et laisser reposer 10 minutes pour que les courgettes s'assouplissent grâce à l'effet du citron. Je n'ai pas voulu saler pour ne pas risquer que mes courgettes rendent de l'eau. J'ai attendu le moment de servir pour saler.
Ciseler finement les herbes.

Pour servir, ajouter les herbes aux courgettes, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.
Déposer une moitié d'aubergine sur chaque assiette et compléter avec un nid de rubans de courgette à ses côtés.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_08

Et voilà.
Avec une jolie feuille de persil pour décorer!

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_09

La salade de courgette, ça fait longtemps que j'en fais mais jamais je n'aurais eu l'idée de la présenter avec une aubergine ainsi gratinée! Il faut reconnaître que l'ensemble est très intéressant. L'acidité et le croquant de la courgette face à la douceur subtilement épicée et le fondant de l'aubergine et de sa garniture, la noix apportant une touche à peine discernable d'âpreté... C'est d'ailleurs pour cette légèreté dans l'âpreté que je préfère les noix de pécan à celles de Grenoble. Tiens d'ailleurs j'ai goûté il y a quelques jours des noix de macadamia fraîches, hou la la, qu'est ce que c'est bon! Ca croque ça croque et puis il n'y a plus rien dans la bouche, qu'un souvenir discret... Incroyable...

Enfin bon, on en reparlera sûrement une autre fois. Pour le moment, je n'ai pas trop le temps de m'attarder à discuter. Je file, j'ai les 19 ans de Fifille n°2 à organiser, moâ! Si tout le monde vient, on sera 25... et bien entendu plus de place dans le frigo ni le congélo de la cave... Bon... Allez, j'ai 2 semaines pour y remédier! lol!

Version imprimable

25 octobre 2009

Visite à Annecy chez Laurence Salomon

Je vous avais déjà mentionné mon passage au restaurant Nature & saveurs de Laurence Salomon (clic), mais je n'avais pas encore eu l'occasion de vous raconter tout ça... Allez, je m'y colle maintenant. Même si Dominique de Cuisineplurielle en a déjà parlé ici (clic), je viens mettre à mon tour mon grain de sel pour parler du repas très agréable que nous avons partagé, Dominique de Cuisineplurielle, donc, Mireille de Menus Propos, Cath.Woman de la Gazette des Fourneaux, Lorette de la Table de L et moi-même.

C'était d'ailleurs sur une réflexion de ma part lors d'une de nos rencontres précédentes que nous avions décidé d'aller déjeuner chez Laurence Salomon. En effet, j'avais été un peu surprise l'an dernier lors de mon passage au salon primevère à Lyon de voir comme bien des préparations alimentaires étaient ternes... Comme si "naturel" était équivalent à triste... Comme si les couleurs, la brillance des aliments n'étaient qu'artifice et produits chimiques à rejeter à tout prix... Après tout, il me semble que le rouge de mes tomates ou le vert de ma menthe et de mon persil qui poussent sur ma terrasse ne doivent rien à la chimie mais juste au soleil et à la pluie (heu... Et à l'eau de la ville aussi! lol!). Je voulais savoir ce qu'un grand nom du naturel pouvait faire... Et c'est ainsi que quelques mois plus tard, je peux vous raconter nos aventures annéciennes.

Nous voici à Annecy bien en avance, nous commençons donc par repérer les lieux.

annecy_laurence_salomon_23

L'équipe est déjà à table en terrasse :

annecy_laurence_salomon_24

Et croyez bien que voir Laurence Salomon (et les 2 autres membres de son équipe) à table sauçant son assiette avec du pain nous a fait remarquer que cétait quand même super bon signe! lol!

Bref, nous étions très en avance, Mireille et Lorette qui venaient elles de Grenoble n'étaient pas encore là. Nous avons décidé de braver le froid (il faisait pourtant chaud à Lyon ce matin là!) et de nous ballader dans le quartier.

annecy_laurence_salomon_22

Ce sont là les alentours directs de la terrasse du restaurant.

annecy_laurence_salomon_21

Très très en avance, je vous assure! Nous explorons un peu plus loin...

annecy_laurence_salomon_19

jusque là :

annecy_laurence_salomon_20

où nous entrons nous réchauffer autour d'une petite table et d'une bonne tasse de thé ou de café. La dame qui nous reçoit est d'une gentillesse exquise, nous nous promettons de repasser après le repas prendre quelques tablettes de chocolat (aux cranberries pour moi!), nous ne voulions pas nous encombrer avant.

Puis nous reprenons notre promenade, toujours pas de nouvelles de Mierille et Lorette.

annecy_laurence_salomon_18

Le centre ville, piéton pour une très grande partie, est très agréable. Et en plus le voile nuageux commence à se dégager...

annecy_laurence_salomon_17

Soudain, ça y est, Mireille et Lorette nous appellent, elles sont déjà au restaurant, installées sur la terrasse... Il ne nous reste plus qu'à nous dépêcher pour les retrouver... Aïe, nous nous sommes bien trop éloignées...
Nous arrivons enfin.

annecy_laurence_salomon_15

Il ne fait toujours pas bien chaud en terrasse, mais c'est cependant notre choix : le ciel se dégage de plus en plus, nous prenons donc le pari que ça va encore s'améliorer. Et puis pour les photos, la lumière sera meilleure qu'à l'intérieur!

Pas de menu, pas de carte. Nous mangerons ce qu'on mettra dans nos assiettes. Pas de problème pour moi, j'aime tout sauf les marrons (et encore, seulement quand ils sont sucrés). lol!
Certaines d'entre nous qui n'avaient pas à conduire ont pris la formule avec verre de vin en accord avec les plats dégustés. Des vins bio ou "nature", bien sûr, présentés avec amour, et ça change tout!
Laurence Salomon nous propose de goûter son eau en version plate ou pétillante, je vous laisse cliquer ici pour tout savoir sur cette eau. Il faut reconnaître qu'elle est très pure au goût (dans sa version plate, celle que j'ai goûtée).

Nous attaquons avec un lot de couleurs me rassurant tout de suite sur le fait que non, bio ne veut pas dire terne! Ouf!

Le seul problème, c'est que ça fait longtemps, et je ne retrouve pas le papier où j'avais tout noté ce que nous avions mangé... Je vais essayer de faire de mémoire, mais bon... Pardonnez-moi...

Nous avons d'abord une quenelle de caviar d'aubergine doux et subtilement parfumé, une bouchée de 2 riz sur un coulis de tomate maison, une purée de courgette et une petite sauce bien mousseuse dont je ne me rappelle plus la composition... Il y avait aussi une belle feuille de basilic dressée comme une voile, un morceau de petite courgette en pickle maison. Cette entrée représentait un jeu de consistances puisque tout, coulis, sauce, purée, caviar et boulette de riz était souple, sans croquant. Le seul croquant était apporté par la courgette en pickle, nécessaire non seulement à l'équilibre des consistances (par contraste) mais aussi pour trancher par son acidité hyper présente avec la douceur des autres éléments. Ca, c'était attaquer en beauté!

annecy_laurence_salomon_14

Nous poursuivons avec le plat, un poisson (féra du lac d'Annecy et non du Léman, Laurence Salomon a bien insisté!) salé au gomasio (sel au sésame) sur un lit d'algues fraîches et vertes dont je n'ai pas retenu le nom, accompagné d'une quenelle de crème de tofu au citon confit (maison) et aux herbes à se rouler par terre (alors solide, le tofu, pas soyeux! Ben oui, on n'était pas d'accord entre nous alors on a demandé! lol! Et Laurence Salomon nous a répondu en toute simplicité, sans rien cacher, tout naturellement, une femme totalement dans le partage!), quelques haricots azukis simplement cuits à l'eau avec quelques aromates et du miso (ho ho, j'ai bien un bouillon cube au miso dans mon placard, moi, non?) agrémentés d'une espuma aux algues rouges. Le poisson était cuit à la perfection, et vous savez comme je suis difficile et exigeante sur ce point précis. La -ou le- féra n'est certes pas mon poisson préféré mais je reconnais tout son talent à la chef car j'ai tout mangé! Les azukis sont des haricots rouges très farineux, j'ai eu un peu peur pour le retour dans ma voiture, mais non, tout s'est bien passé. Une absence d'effet due à la chef ou à la qualité de ce haricot sec? A tester à la maison.

annecy_laurence_salomon_11

L'assiette de fromage, alors là, encore une merveille de couleur, de parfums, de consistances entre la confiture de potimarron si je me souviens bien (un chutney d'après le menu, mais pour mon palais c'était plutôt une confiture) et les graines de courge et de tournesol torréfiées, la petite salade de feuilles assaisonnée à l'huile de pépins de courge, quelques magnifiques et délicieux raisins noirs juteux et croquants, et, je garde le meilleur pour la fin, les 2 roblochons : une boule de roblochon frais, un peu comme de la mozzarelle fraîche mais avec le goût de roblochon en fond, et une tranche de roblochon affiné, celui que nous connaissons tous, mais d'une qualité exceptionnelle. Je ne sais pas qui est son fromager mais franchement, un roblochon comme ça je peux faire 200 kilomètres pour aller en acheter. Comment ? Qui a dit que c'est pas bon pour le cholestérol ? lol!

annecy_laurence_salomon_08

Nous terminons par un dessert qui n'avait à priori rien pour me plaire sauf le chocolat... Une tarte banane-chocolat (recette dans son livre "fondre de plaisir") agrémentée de coco râpée torréfiée jusqu'à coloration, et une boule de glace au citron et au lait de riz. Heu... De riz ou d'amande ? Heu... De riz je crois bien... Ah la la, il va falloir que j'y retourne! lol! Sur un coulis de chocolat chaud et une petite crème dont j'ai oublié de demander de quoi elle était faite... Ce qui n'était pas mentionné, c'était la présence de cannelle dans la pâte à tarte (faite avec une margarine végétale et non du beurre... hé hé hé!) qui rendait l'association chocolat-banane pas écoeurante du tout... Quant à la glace présentée comme au citron, je n'arrivais pas à comprendre d'où venait l'amertume très présente, plus encore que l'acidité. Alors j'ai demandé, et Laurence Salomon a répondu! C'était du citron confit entier par ses soins... C'est pour ça que c'était si bon! Et que l'ensemble était si digeste!

annecy_laurence_salomon_06

Un 2ème dessert nous surprend alors :

annecy_laurence_salomon_05

Cette toute simple compote de prunes à laquelle il semblerait que quelques prunes caramélisées aient été ajoutées, complétée par un peu de crème d'amande et une amande torréfiée nous a toutes scotchées. Je me demande s'il en est une seule de nous 5 qui n'ait pas essayé de refaire à la maison! Dominique en a parlé ici, Lorette , moi aussi j'ai essayé mais j'ai fait cet essai avec mes dernières prunes lors de la diffusion en direct live chez moi du film d'horreur "la nuit de l'attaque des asticots", Fred et Cath.woman comprendront ;-) et je n'ai retrouvé dans ma casserole qu'une purée brûlée amère et fumante... Je ne m'avoue pas vaincue : je réessaierai l'an prochain!

Laurence Salomon est venue discuter à notre table tandis que nous terminions notre dessert. Nous en sommes venues à discuter pain, levain et... elle nous a offert de goûter des madeleines au levain qui venaient de sortir du four!

annecy_laurence_salomon_04

Peut-on vraiment les appeler madeleines ? Ces petits gâteaux en ont la forme mais rien d'autre à part le fait qu'ils sont délicieux. A la 1ère bouchée, une impression de pâte un peu épaisse et sèche, comme un peu sablée. A la 2ème bouchée, le goût éclate. C'est très bon! Et le levain (pas un levain liquide type Kayser mais pas un levain "sec" non plus, entre les deux, nous a expliqué la chef) est visiblement très en forme, regardez-moi ces alvéoles!

annecy_laurence_salomon_03

Nous sommes sorties de table calées mais pas lourdes, ravies de s'être autant régalées sainement, riches de la rencontre avec cette femme qui m'a fait penser un peu à Anne-Sophie Pic en plus grande et moins timide : ses yeux s'illuminent quand elle parle de ses recettes, des producteurs qui la fournissent, son amour du produit... L'une d'entre nous ayant calé au dessert, Laurence Salomon est venue nous demander pourquoi (au cas où ça n'aurait pas été bon, mais nous l'avons vite rassurée!), et elle nous expliqua alors à quel point il lui était difficile de voir une assiette revenir sans être finie, à quel point il lui était pénible de devoir jeter le reste à la poubelle : "Je sais ce que j'ai mis dedans, il n'y a rien que des bons produits", dit-elle... et ça lui fait mal au coeur. On la comprend...

Nous profiterons encore un peu de l'après-midi (enfin) ensoleillée pour nous promener dans la ville

annecy_laurence_salomon_02

annecy_laurence_salomon_01

et nous sommes finalement reparties dans le froid : le soleil se cache tôt dans les montagnes! Le froid nous a chassées... Et nous en avons oublié nos plaquettes de chocolat Thuriès...
Tant pis...
Une autre fois?

24 octobre 2009

soupe de carotte aux épices

Eh bien, je vois que ça fait déjà pas mal de jours que je n'ai pas eu le temps de passer poster une recette sur mon blog... Je dois absolument me rattraper... J'ai de plus en plus de photos qui encombrent mon PC et de délicieuses recettes de saison qui vont bientôt ne plus être de saison du tout si je continue à prendre du retard...

Ce qui me fait d'ailleurs penser à quelque chose : peut-être avez-vous ces derniers jours visité mon blog en espérant y trouver un nouveau billet ? Et, déçu(e) vous avez refermé mon blog en vous promettant à vous-mêmes qu'on ne vous y reprendrait plus...
Eh bien sachez qu'il y a une solution : la notification de publication. Vous pouvez me laisser votre adresse email et vous y serez prévenu de chaque nouvelle publication sur ce blog. Ce système est géré par canalblog et non par moi. Vous pouvez donc choisir de laisser votre email perso de façon anonyme pour moi si cela vous gène de laisser votre adresse trainer n'importe où... ;-)
Bref, allez dans la colonne de droite de mon blog, tout en haut de cette colonne vous avez d'abord l'utilitaire de recherche puis juste en dessous la notification de publication. Vous pouvez saisir votre email (ou pas) puis cliquer sur "m'abonner" juste au dessous. Une fenêtre va s'ouvrir. Si vous avez déjà renseigné votre email, il apparaîtra, sinon vous devrez le renseigner. Juste en dessous, vous aurez la possibilité de choisir l'anonymat. Laissez-vous guider... et ça ira tout seul!
Mais n'attendez pas de newsletter, j'ai déjà si peu de temps à consacrer à mon blog que les newsletters sont hors de question pour moi!
Allez-y, inscrivez-vous vite!

Je reviens donc maintenant à ce qui fait mon bonheur : la cuisine. Et voici une petite merveille qui nous a régalés et réchauffés... Dans sa version d'origine, il y avait de la citronnelle. J'étais sûre d'en avoir au congélateur, mais bon, pas de chance, je n'en avais plus... Et c'était délicieux sans. Je n'ose imaginer ce que ça aurait été avec! En tout cas, sachez que si vous n'avez pas de citronnelle chez vous, ne prenez pas la peine de sortir rien que pour elle, c'est déjà génial sans!

Enfin, une petite remarque :
La citronnelle se congèle très bien. On coupe les 2 extrémités, on pèle la couche externe de la tige pour ne garder que l'intérieur, on la coupe pour lui donner une longueur compatible avec le récipient dans lequel on va la congeler, on entasse toutes les branches dans le récipient, on ferme, et zou, au congélo! On l'utilise ensuite comme si elle était fraîche.
Le gingembre aussi se congèle très bien. Coupez des morceaux de racine de la taille d'une phalange de votre pouce, roulez les sans les peler dans un peu de film plastique, réunissez tous les morceaux dans une boite et congelez. Pour l'utiliser, sortez un morceau, ôtez le film plastique, pelez immédiatement (c'est froid, je sais... donc c'est dur et dangereux, faites bien attention!) et si vous devez le râper, faites le immédiatement car le gingembre se râpe merveilleusement facilement quand il est congelé... Si vous devez faire des tranches, alors là mieux vaut peut-être attendre un peu que ça ramollisse... Tout dépend de ce que vous voulez faire. Le gingembre une fois dégelé prend une couleur et une consistance bizarres mais ne change pas de goût par rapport au frais. Il est donc recommandé de ne l'utiliser que pour des cuissons et non à cru pour parfumer une salade orientale par exemple, ça ne serait pas joli du tout.

Allez, passons maintenant à la

Soupe de carottes aux épices douces

soupe_de_carotte_au_curry_02

adapté d'une recette du magazine Good Food, Lightly spiced carrot soup

pour 4 personnes
prep : 10 min
cuisson : 35 min

1 csoupe huile végétale neutre genre isio4
1 oignon, ciselé finement
1 grosse gousse d'ail, hachée
1 morceau de gingembre d'environ 2 cm (frais ou congelé), pelé et râpé
1 ccafé de curry en poudre
800g carottes, pelées et coupées en rondelles fines (ou râpées pour moi)
2 tiges de citronnelle, (fraîches ou congelées), parées et écrasées (voir note**)
2 bandes de zeste d'orange (si possible bio)
1 boite de 400ml de lait de coco
environ 700ml bouillon de légume ou de volaille (reconstitué d'un cube marche très bien)
4 feuilles de coriandre (pour la déco. Facultatif)

** Pour écraser les tiges de citronnelle, on peut soit leur donner un bon coup de fond de casserole, soit les écraser du plat de la lame d'un grand couteau de cuisine, soit utiliser le côté non coupant de la lame de ce grand couteau et donner quelques bons coups sur toute la longueur des tiges. C'est cette dernière solution que je choisis.

Chauffer à feu moyen l'huile dans une casserole possédant un couvercle.
Ajouter l'oignon, mélanger, laisser fondre un peu.
Ajouter l'ail et le gingembre, laisser fondre doucement environ 3 à 5 minutes.
Ajouter alors la poudre de curry, mélanger

soupe_de_carotte_au_curry_04

puis ajouter les carottes, la citronnelle (je rappelle que je n'en avais pas) et le zeste d'orange

soupe_de_carotte_au_curry_03

Mélanger, couvrir et laisser fondre tout doucement 10 minutes en remuant de temps en temps.
Chauffer le bouillon (ou le faire à partir d'un cube le cas échéant), l'ajouter dans la casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter doucement 15 minutes. Si le bouillon atteint un niveau critiquement bas, ajouter un peu d'eau bouillante (mais cela ne devrait pas être le cas).

Quand c'est cuit, prélever un peu de bouillon dans un bol, juste histoire d'être sûr(e) que la soupe ne sera pas trop liquide. On pourra toujours le remettre si c'est trop épais!
Ôter la citronnelle (le cas échéant) et le zeste d'orange.
Mixer.
Bien secouer la boîte de lait de coco.
Prélever 4 ou 5 csoupe de lait de coco dans un bol (ça servira pour la présentation) et verser le reste dans la casserole, mixer encore. Remettre du bouillon de cuisson si c'est trop liquide à votre goût.
Donner un bouillon, c'est prêt!
Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Répartir dans les assiettes, déposer une spirale de lait de coco et décorer d'une feuille de coriandre.

soupe_de_carotte_au_curry_01

Je ne suis pas très douée pour les spirales de lait de coco! lol!
Quant à la coriandre, si vous n'en avez pas, pas la peine de sortir non plus, une pincée de poudre de curry fera l'affaire!

Version imprimable

15 octobre 2009

cuisine vapeur suite : agneau à la vapeur de menthe et poivrons farcis au couscous aux herbes

Je ne regrette vraiment pas d'avoir accepté de tester le cuit-vapeur SEB vitacuisine, car c'est vraiment un plaisir que d'utiliser ce petit bijou!

Il parait même qu'on peut y cuisiner plusieurs choses à la fois, des choses de type très différent, comme un plat et un dessert, ou bien un poisson et des petits légumes, sans que les goûts, les parfums se mélangent! J'en ai fait une première vérification avec mon poisson sur lit d'oignon dans le plateau vapeur et juste en dessous mes mousses en trio de 3 légumes, et en effet les parfums ne se sont pas mélangés du tout. Je ne peux malheureusement pas écrire un article sur cet essai parce que je l'ai complètement raté... Par ma faute déjà, parce que l'oignon rouge à la vapeur devient vert de gris, et franchement ce n'est pas appétissant, et aussi (je crois) suite à une erreur dans le livret de recette accompagnant le cuit-vapeur pour ce qui concerne le trio de mousse.

Allez, pour le plaisir, je vous mets la photo du trio de mousses avant qu'il se transforme en cratère géant...

trio_de_mousses_de_l_gumes_au_cuit_vapeur_04

Le résultat était délicieux, mais pas photogénique du tout. J'ai bien sûr prévu de refaire cette recette le plus rapidement possible, dès que mon emploi du temps de folie se calmera un peu... Et dès que j'aurai à nouveau tous les légumes composant ces petits monstres volumineux dans mon frigo!

En attendant, comme j'avais prévu un autre test avec d'autres légumes, c'est ce nouveau test que je vous présente. Un test qui a permis de certifier l'absence de communication des goûts et saveurs entre les préparations. Je n'ai pas encore essayé de cuire un dessert en même temps qu'un plat salé, mais je sais désormais avec certitude que je n'aurai pas d'interaction entre eux. Et ça, c'est super cool!

Voici donc le nouveau test, 100% réussi cette fois !

Agneau à la vapeur de menthe et poivrons farcis au couscous aux herbes

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_03

adapté du livre de recettes SEB joint pour l'agneau
adapté d'une recette du livre "steaming" d'Annette Yates pour les poivrons

Prep 10 minutes
Cuisson 20 minutes

Pour 4 personnes

4 côtelettes doubles d'agneau
4 belles feuilles de menthe, ou plus si elles sont petites.
un peu d'huile d'olive
sel, poivre

175g semoule de couscous moyenne
300ml bouillon de volaille (à partir d'un cube ou de poudre)
1 ccafé "mixed spice" en poudre (rapporté de Londres. On peut substituer du 4-épices ou des épices à couscous)
2 csoupe huile d'olive
1/2 jus de citron
2 oignons nouveaux finement ciselés (en remplacement des 4 oignons verts demandés dans la recette)
3 csoupe menthe fraîche ciselée
3 csoupe persil frais haché
sel, poivre
4 poivrons rouge "portion". Les miens étaient gros, une moitié par personne a suffit.

Placer le couscous moyen dans un saladier. Mettre de l'eau à bouillir (une bouilloire est l'outil idéal), mesurer 300ml d'eau bouillante dans un pichet mesureur et y diluer la quantité nécessaire de bouillon en cube ou en poudre (attention au dosage, respecter le mode d'emploi). Verser sur le couscous, mélanger rapidement et laisser gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, pschitter les côtelettes à l'huile d'olive sur leurs 2 faces ou les huiler au pinceau. Saler, poivrer. Placer sur le plateau cuisson côté bombé (pour cuisson vapeur, pas pour sauce) avec une grosse feuille de menthe sous chacune d'entre elles. Réserver.

Revenir au couscous. Mélanger, tout le bouillon a dû être absorbé. Ajouter l'huile, le jus de citron, les herbes, saler, poivrer, mélanger, goûter, rectifier.

Couper le haut des poivrons (le côté où se trouve la tige), ôter les graines et les peaux blanches à l'intérieur bien soigneusement. Vérifier qu'ils tiennent debout, tailler légèrement la base si nécessaire en veillant  bien à ne pas trouer les poivrons.
Farcir les poivrons avec le couscous, tasser légèrement (mes poivrons étaient un poil trop gros, je n'ai pas tassé) et les placer dans le panier vapeur.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_06

Placer le plateau aves les côtelettes par dessus puis poser le couvercle.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_04

Sur la photo, le panier vapeur est ruisselant d'humidité. En effet, j'y avais juste avant cuit des asperges. Aucun lien donc entre les parois ruisselantes et notre recette du jour.

Cuire 20 minutes jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_05

Servir rapidement parce que les côtelettes continuent de cuire, même en position "maintien au chaud", rien que par la chaleur accumulées en elles.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_01

Regardez moi ce poivron comme il est beau!

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_02

J'ai trouvé l'agneau un poil trop cuit : nous sommes tous amateurs de viande très peu cuite, même le porc qui doit être pour nous plaire cuit mais encore rosé... Alors les côtelettes, nous les aimons non pas rosées, mais carrément rouges! Donc 20 minutes, c'est trop pour nous. J'apprends petit à petit à maitriser ce nouvel outil... ainsi qu'on le fait avec tout nouvel outil. Par ailleurs, le goût de l'agneau était parfaitement respecté. La menthe apportait sa petite touche verte en toute discrétion, c'était impeccable.

Il faut quand même savoir que la recette du livret accompagne les côtelettes d'un petit beurre de menthe. Mais à cause de mon cholestérol j'ai zappé sur le beurre... Il est évident qu'avec ce beurre, le parfum de menthe aurait été plus présent. Mais bon, si je cuisine à la vapeur, c'est pour la santé principalement, et à condition que le goût n'y perde rien. Et c'est OK pour moi, le parfum de menthe était quand même présent et agréable.

Pour ce qui est des poivrons, j'ai trouvé que ça manquait d'épices. Là aussi c'est une question de goût très personnel(le). Le poivron était fondant tout en se tenant très bien. Bien sucré, légèrement acide à la fois, un goût finalement très très proche de celui qu'il a cru. C'est donc très différent d'un poivron grillé ou cuit au four. C'est le goût du produit brut!

Le jus rendu par les côtelettes est resté sagement dans la gouttière du plateau cuisson sans jamais venir contaminer les poivrons. Pas d'échanges de saveurs, pas d'échanges de parfums. Si la menthe a imprégné les côtelettes, c'est parce qu'elle était en contact direct avec la viande. Trop bien, vraiment trop bien!

Je conclurai ce test ainsi : il faut apprivoiser cet outil comme on le fait pour tout nouvel outil de cuisson. Les temps de cuisson doivent en effet être adaptés au goût de chacun. Les goûts naturels sont parfaitement respectés.

Enfin, il me reste 2 tests à faire :
- refaire les trios de mousses de légumes, parce que c'était super bon et je refuse de me laisser arrêter ainsi sans en obtenir une version présentable
- tester la cuisson en simultané d'un plat et d'un dessert.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire cela pendant la semaine du goût, mais je le ferai de toute façon, ça c'est sûr!

Version imprimable

Publicité
13 octobre 2009

pudding vapeur au chocolat pour tester mon nouveau jouet : génial !

La semaine du goût fête ses 20 ans !
Du 10 au 18 octobre 2009 !

Logo_SDG20ans_sans_fond

N'oubliez pas d'aller jeter un oeil sur le site du goût (clic) !

Et voici mon 1er pudding vapeur au chocolat!

Tan daaaaaaaan!

pudding_chocolat_vapeur_05

Hein qu'il est beau mon 1er pudding au chocolat?
Regardez-moi un peu ça :

pudding_chocolat_vapeur_01

J'aurais volontiers dit "Goûtez-moi un peu ça", mais bon, internet n'est pas encore en odorama ni en savorama... Dommage...

Je trouve qu'on voit le moelleux sur la photo! Et quel moelleux!

Ca faisait des années que je voulais faire un pudding vapeur, mais la plupart du temps il me manquait des ingrédients (je pense en particulier au gingembre confit dans son sirop - stem ginger in syrup), et surtout il me manquait un bol à pudding, celui qui va bien, qui a un léger rebord en dessous pour que la ficelle tienne bien et ne laisse pas rentrer de vapeur et qui a une forme et un volume ressemblant à quelque chose...
Bien que je n'ai pas réussi à rapporter de gingembre confit dans son sirop d'Angleterre (je l'avais bêtement mis dans mon sac à dos et on me l'a donc retiré à la sécurité de l'aéroport, la pauvre dame de la sécurité qui voyait bien que ce n'était pas un truc dangereux en était presque plus malheureuse que moi... Mais la loi est la loi... Et je me suis vengée en faisant moi-même à la maison une fois rentrée mon propre gingembre confit au sirop, il ne me reste plus qu'à le faire tester par une amie anglaise pure souche qui aime beaucoup cuisiner et qui fait partie du même groupe de conversation français/anglais que moi). Bien que n'ayant pas réussi à rapporter de gingembre confit dans son sirop, disais-je donc, j'ai quand même trouvé le moule adapté en la personne (si j'ose dire) du bol à riz de mon nouveau jouet, le SEB vitacuisine! Trop bien! Je suis positivement ravie!

Bon, je reviens quand même un peu sur mon titre. 1er pudding vapeur au chocolat ? Non, pour être exacte je dirai le 2ème. Avec une recette anglaise prise dans un livre anglais acheté à Londres la semaine dernière (rappelez-vous, Fifille n°1 est à Londres!). Logique, pour un gâteau typiquement anglais de tester sur une recette typiquement anglaise. Pour ce 1er pudding j'ai donc suivi la recette à la lettre, c'était avec du cacao en poudre dilué avec de l'eau. N'ayant jamais fait de pudding vapeur, je ne me suis pas risquée pour une 1ère fois à changer une recette. J'ai donc testé, ça a marché du tonnerre, et je me suis dit que le prochain serait avec du bon chocolat Valrhona, un sublime Nyangbo à 68% (mon préféré, mais je les aime tous!), ça serait encore meilleur!

Et bien voilà qui est fait, testé et approuvé par toute la famille!

Merci mon beau SEB Vitacuisine!

Pudding vapeur au chocolat

pudding_chocolat_vapeur_02

adapté d'une recette du livre "Steaming" d'Annette Yates

Pour un bol à pudding de 1.2 litres, soit celui du SEB vitacuisine (1.5 litres)
pour 6 personnes

prep 10 minutes
Cuisson vapeur : 1h30
sortir les ingrédients 1 heure à l'avance

100g beurre mou + un peu pour le moule
100g sucre poudre
2 oeufs moyens, légèrement battus
175g farine avec levure incorporée, tamisée
entre 2 et 4 csoupe de lait
100g chocolat noir (pour moi Valrhona Nyangbo 68%)

Beurrer soigneusement le moule à pudding

Dans un saladier (ou comme moi dans le bol du kitchenaid équipé de la feuille) malaxer le beurre ramolli et le sucre. Ajouter petit à petit les oeufs légèrement battus. Ajouter enfin la moitié environ de la farine puis un peu de lait pour détendre la pâte et terminer d'ajouter la farine. Ajouter encore un peu de lait si nécessaire, pas trop, normalement il n'y a pas à dépasser 2 à 3 csoupe. Terminer en incorporant le chocolat fondu au bain-marie (ou au micro-ondes, mais là, attention si vous n'en avez pas l'habitude à procéder par succession de chauffes de 15 secondes en mélangeant entre chaque chauffe), vérifier la consistance qui doit être, je cite : "a soft, dropping consistency". Bref, ça doit être lisse et tomber de la cuiller comme du ciment, par "plotch" sonores. Si ça coule en ruban, c'est beaucoup trop mouillé! Mais avec 4 csoupe de lait au grand maximum, il n'y a guère de risque de ruban.

pudding_chocolat_vapeur_10

Sur la photo ci-dessus on comprend que l'appareil est lisse, que des "bouses" de pâte sont retombées du crochet dans le bol du mixeur (plotch!) et que ce qui reste accroché au fouet n'en tombera plus. C'est pour donner une idée de la consistance de la chose.

Verser dans le moule beurré

pudding_chocolat_vapeur_09

Lisser le dessus

pudding_chocolat_vapeur_08

couvrir d'une épaisseur de papier sulfurisé puis d'une grande feuille de papier alu. Bien serrer, froisser le papier pour assurer une fermeture la plus hermétique possible, ficeler soigneusement au dessous du revers du bol à pudding.
Bon, alors là, les méthodes diffèrent. Parmi mes lectures j'ai trouvé les renseignements suivants : le papier sulfurisé -appelé aujourd'hui papier cuisson- doit selon certains être découpé à la taille du bol et posé au contact de la pâte, ce que je n'ai pas fait. Ensuite, le papier alu, selon d'autres, doit être plié au milieu pour former un pli (un peu comme le dos d'une chemise d'homme) permettant une zone d'expansion au cas z'où. Je ne l'ai pas fait non plus! lol! Et enfin, il existe une façon de nouer la ficelle qui permet de former une poignée pour repêcher le gâteau sans se brûler, mais ça c'est plutôt pour les puddings qu'on cuit pendant 5 heures à demi immergés dans l'eau bouillante sur la gazinière, ce n'est donc pas notre cas, et c'est bien entendu pour cela que je l'ai fait! lol! mdr! ptdr!

pudding_chocolat_vapeur_07

En raison de la forme pas totalement ronde de mon bol à riz, j'ai utilisé un ficelage horizontal et un ficelage vertical, de cette façon tout était bien maintenu et hermétique.

Mettre dans le cuit-vapeur, fermer le couvercle et lancer pour 1 heure 30.
Ne pas oublier de remettre de l'eau sinon le beau SEB vitacuisine s'arrêtera tout seul de chauffer... ;-)

pudding_chocolat_vapeur_06

Et là, la recette dit de sortir le bol et de laisser refroidir 5 minutes avant de retourner sur une assiette chaude et de déguster... Moi j'ai laissé refroidir complètement avant de démouler et j'ai servi à température ambiante.

Le démoulage s'est relativement bien passé car j'avais bien bien beurré mon moule, mais peut-être serait-il encore mieux de le saupoudrer de cacao. En effet, un peu de pâte est resté collé au fond du moule, mais vraiment très peu :

pudding_chocolat_vapeur_04

J'avais bien sûr profité du fait que le bol à riz du SEB Vitacuisine est en plastique pas totalement rigide, et en le manipulant j'avais pu décoller le bords juste en pressant de mes mains délicates et soignées (??? lol!) les bords opposés.

Evidemment j'aurais bien aimé le servir avec de la crème anglaise maison ou une glace à la vanille (du commerce), mon cholestérol aurait été content mais je lui ai refusé ce plaisir...

pudding_chocolat_vapeur_03

C'est bon, c'est moelleux, c'est tendre, c'est doux, c'est... je manque de mots... On voudrait y poser la tête comme sur un oreiller douillet et s'y endormir dans les effluves chocolatées...

Allez, le prochain, pour changer un peu, ça sera avec du gingembre confit au sirop maison!
Enfin si mon amie anglaise en valide le test!
C'est quand, déjà, la prochaine réunion du groupe de conversation?

Version imprimable

11 octobre 2009

Venez dévouvrir mon nouveau joujou : le cuit-vapeur SEB Vitacuisine !

La semaine du goût fête ses 20 ans !
Du 10 au 18 octobre 2009 !

Logo_SDG20ans_sans_fond

N'oubliez pas d'aller jeter un oeil sur le site du goût (clic) !

Et, puisqu'on est dans le goût toute la semaine,  pour respecter la perfection le goût des aliments, qu'y a-t-il de mieux que la cuisson vapeur ?

J'avais déjà 2 cuits-vapeur à la maison... Le 1er, un cadeau d'un amie, a été utilisé sans cesse depuis maintenant 4 ans. C'est un simple cuit vapeur SEB, avec 2 paniers superposables et un petit "bol" à riz, et une minuterie. Avec 2 paniers, je pouvais faire un légume et une viande ou un légume et du riz, ou du riz et une viande, bref une combinaison de 2 préparations, pas plus. Et je déplorais ce fait qui m'obligeait à soit faire une 2ème fournée et à réchauffer ensuite au micro-ondes le résultat de la 1ère, soit à utiliser une autre méthode de cuisson pour le 3ème élément...

Alors, un jour de promo à Auchan, j'ai trouvé un cuit-vapeur basique à 19€, pas de minuterie, bref le truc basique de chez basique, mais qui marche très très bien! Et j'ai vérifié au supermarché avant de l'acheter, les paniers étaient de dimensions compatibles pour s'empiler entre eux à condition de respecter un certain ordre. Je l'ai donc acheté, et j'ai résolu mon problème. Un bricolage qui marchait donc très bien. 3 étages de cuisson vapeur, c'est idéal! Sinon que la vapeur mettait quand même un certain temps à atteindre le panier du haut!

Quand, à l'occasion de la campagne de la semaine du goût, on m'a proposé de recevoir et tester le SEB vitacuisine où 3 zones de cuisson sont disponibles d'office, et où en plus le panier le plus haut est en fait un plateau double face spécial viande/poisson, avec ou sans sauce (je reviendrai là dessus plus tard), je me suis dit que c'était exactement ce qu'il me fallait!

cuit_vapeur_08

D'autant plus que dans ce nouveau-cuit-vapeur, plus gros et donc convenant mieux à une famille de 4 goinfres, le "bol" à riz a un volume d'environ 1.2 litres, ce qui permet de faire du riz en belle quantité et... d'envisager des puddings vapeur, ce que le petit modèle de cuit-vapeur ne m'avait jamais inspiré à faire à cause de sa forme pas gâteau du tout!

cuit_vapeur_02

A l'instant où je rédige ce billet, je viens justement de sortir un superbe pudding au chocolat... Oh my God, rien qu'au toucher lors du démoulage, j'ai senti ce moelleux extraordinaire... Et il est gonflé, mais gonflé... Et ça sent bon... Mmmmmmmmmmmmm... J'ai hâte qu'il ait fini de refroidir !

Comme mon ancien cuit-vapeur, le nouveau possède une minuterie

cuit_vapeur_05

à côté de laquelle on remarque des boutons qui n'existaient pas sur mon vieux cuit-vapeur :

- le bouton "maintien au chaud"... Alors ça, c'est top, j'ai testé lors d'un apéro qui s'est un peu prolongé, franchement c'est top! Non seulement ça reste chaud, mais surtout le contenu du cuit-vapeur ne sèche pas, ce qui arrivait toujours plus ou moins avec mon vieux cuit-vapeur qui n'avait pas cette fonction. C'est je trouve surtout flagrant avec le riz qui avait tendance à former une petite croûte sèche sur le dessus. Croûte qui disparaissait ensuite quand je versais le riz dans le plat de service et mélangeais pour séparer les grains de riz, mais bon, avec le nouveau cuit-vapeur c'est plus "parfait".

- le bouton "vitamin+". C'est une sorte de "booster", d'"accélérateur" de vapeur. Il se met en route automatiquement quand on actionne la minuterie, donc au début d'une cuisson. Mais on peut le piloter manuellement aussi, ce qui est très utile pour relancer la vapeur quand on a ouvert le couvercle pour rajouter un panier par exemple, ou faire une photo pour son blog, par exemple toujours... ;-) ou rajouter un ingrédient dans un des paniers ou sur le plateau. La cuisson est donc plus rapide qu'avec mon ancien cuit-vapeur, ce qui m'a occasionné une surprise lors de la réalisation de mon habituel "poulet/patates/sauce aux courgettes" au cuit-vapeur, le billet est ici (clic) -originellement avec du lapin- : mon poulet était un peu trop cuit... Comme tout nouveau jouet, il faut le temps de l'apprivoiser !

Le cuit-vapeur SEB vitacuisine a également la possibilité de refaire le plein d'eau sans avoir à tout arrêter grâce à une petite trappe escamotable sur le côté :

cuit_vapeur_04

La quantité d'eau maximale rentrant dans le bac suffit à 1 heure de cuisson vapeur, ce qui est largement suffisant dans une utilisation de base, patates ou riz/légumes/viande ou poisson. Mais quand on attaque avec un gros pudding par exemple, il faut 1h30 de cuisson... D'où l'intérêt de pouvoir recharger le bac à eau sans avoir à tout arrêter !

Les paniers cuisson sont en inox,

cuit_vapeur_06

et, comme le plastique de l'ancien modèle, les légumes n'attachent pas.

Quant au plateau du dessus, il est fait d'un matériau anti adhésif, et c'est là surtout qu'est l'intérêt de ce matériau par rapport au plastique transparent de l'ancien cuit-vapeur :

cuit_vapeur_07

Sur ce plateau, utilisé sur la photo ci-dessus en fonction "pas sauce", le poulet n'attache pas alors qu'il collait légèrement dans les plateaux plastique, et surtout que les tâches déposées sur le plastique étaient difficiles à nettoyer. Ce plateau est donc d'un matériau vraiment top !
Comme dans les paniers de l'ancien modèle, le plateau utilisé de cette façon permet aux sucs de cuisson de s'évacuer et de retomber dans le bac de récupération, ce qui évite de détremper la viande ou le poisson et de les bouillir.
De plus, si on retourne le plateau, sa forme sera en creux (et non surélevée comme sur la photo au dessus) et retiendra justement les sucs de cuisson, ou accueillera une noix de beurre, un peu d'huile, quelques oignons délicatement fondus auparavant, ou encore un lit d'herbes aromatiques, et pourquoi pas un peu de crème ?

J'ai fait un essai de poisson sur un lit d'oignons fondus, c'était délicieux mais pas présentable du tout... Ma faute, pas celle du cuit-vapeur : Au lieu d'utiliser des oignons jaunes ou blancs, j'ai mis ce que j'avais sous la main, mon dernier oignon blanc et un oignon rouge... Grossière erreur ! Si l'oignon blanc est devenu translucide, l'oignon rouge est devenu... verdâtre tirant sur le violet! Gâchant tout le visuel de la chose ! Pas de photo, donc...

Bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ? ;-)

Allez, une dernière photo avant d'aller photographier le pudding vapeur au chocolat refroidi, et surtout de le goûter avant de publier un billet à son sujet !
Je vous présente mon nouveau cuit-vapeur en pleine action dans ma cuisine sur mon plan de travail. En arrière plan le "bol" à riz et mon Kitchenaid.

cuit_vapeur_03

On voit bien sa taille, sa forme en haricot et les couleurs tout à fait en accord avec ma cuisine.

Il est livré avec un livret de recettes superbement illustré de photos alléchantes. Des recettes d'entrées, plats et desserts modernes, pas tristes du tout. La cuisine vapeur n'est pas quelque chose de triste du tout! Et la présence de desserts est pour moi une approche nouvelle de cette cuisine que j'adore découvrir.

J'ai testé une recette du livret et j'ai été assez déçue, désolée de devoir le dire mais je dois être franche dans ce test. J'ai choisi une mousse tricolore de légumes, une couche carotte, une autre chou-fleur (la recette originale demande du céleri-rave, mais Fifille n°2 déteste ça... Alors pour rester dans le blanc, le chou-fleur est venu naturellement à mon esprit) et une troisième courgette. La recette demande de monter des blancs en neige mais ne spécifie pas de les incorporer... Dommage. Enfin c'est pas grave, hein, faut pas avoir fait St Cyr non plus pour résoudre ce problème! Lol! Ensuite, la recette est donnée pour 4 ramequins. Bon, ben pas les mêmes ramequins que moi visiblement... J'ai des ramequins en pyrex de base, je suppose que tout le monde les connaît... Bref, j'ai fait mes 3 mousses et je me suis vite rendu compte qu'avec seulement la mousse de carotte j'allais remplir mes 4 ramequins... J'ai donc opté pour des verres à tapas, même diamètre mais un peu plus hauts. J'ai pu réaliser 6 verres à tapas et il m'est resté de la mousse... Alors là quand même, pour moi qui n'aime pas jeter de la nourriture, c'était un peu fort de café! Ensuite, quand j'ai cuit la chose, évidemment les mousses ont gonflé comme un soufflé, normal avec des blancs d'oeuf, seulement voilà, dans les soufflés on a des jaunes d'oeufs, de la farine ou de la maïzéna, bref un truc qui fait que ça se tient... Là, sans jaune d'oeuf ni farine ni rien, et bien ça a fait le Vésuve... Non seulement ça a débordé par dessus le bord, ce qui est normal je le répète, mais ça a coulé de partout si bien qu'à la sortie il ne restait plus du tout de mousse de courgette (la couche du dessus) et que mes verres à tapas ressemblaient à un volcan vu de dessus, un beau cratère! lol!
Il y a visiblement une erreur dans la recette, je pense qu'1 blanc d'oeuf par mousse est en fait suffisant (et non 3...) Enfin bon, c'était tellement bon que je n'en resterai pas là, je referai ce trio de mousses, ça c'est sûr, avec mes modifs.
Mais bon, je dois avouer que j'ai maintenant quelques doutes quant aux autres recettes du livret...

Quelques mots quand même un peu moins positifs sur ce cuit-vapeur, pas de langue de bois sur mon blog vous le savez : La forme de haricot, très élégante, ne permet pas de tourner le couvercle le devant-derrière. L'échappement de la vapeur ne peut se faire que vers l'arrière, ce qui est un gros problème quand on le place sous des placards de cuisine muraux : la vapeur monte sous les meubles situés au dessus, se condense sur leurs portes et ruisselle ensuite sur toute leur hauteur... Je suis donc contrainte de le placer à côté de mon évier, devant la fenêtre... S'il était symétrique, je placerais le couvercle de façon à ce que la vapeur s'écoule par l'avant, comme je le faisais avec mon ancien cuit-vapeur, et il n'y aurait plus de problème... J'espère que cette forme a une raison autre que celle du design, une raison technique améliorant les résultats du produit, sinon ça serait vraiment dommage...

Enfin, en tout cas, pour le moment je suis très satisfaite de ce nouveau joujou, avec quelques interrogations concernant le livret de recettes joint...

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas ennuyé(e)s avec mon compte-rendu de test...

Publicité
Publicité
Publicité