750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
13 mars 2010

carpaccio de daurade au citron vert

Voilà une entrée super sympa que j'hésite à classer entre 2 catégories : "épatez vos amis" ou "plus simple tu meurs"... C'est visuellement superbe, c'est délicieux, goûteux et délicat à la fois. Et très vite fait si on demande à son poissonnier de préparer le poisson...

Carpaccio de daurade au citron vert

carpaccio_daurade_citron_vert_03

Pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat unique

Ne se prépare pas à l'avance (si on laisse mariner trop longtemps, le poisson va cuire sous l'effet de l'acidité)

4 filets de daurade (sans peau ni arrêtes et coupés en lamelles les plus fines possibles, comme du saumon fumé)
3 citrons verts (2+1) si possible bio
QS huile olive
un peu de mâche
QS sel, sel de Maldon ou fleur de sel

Zester 2 citrons verts puis les presser. Rassembler dans un bol les zestes et le jus. Emulsionner à la fourchette en ajoutant petit à petit l'huile d'olive, quantité au goût. Il faut trouver un équilibre délicat en saveur, surtout pas agressivement acide. Saler légèrement.
La quantité totale de sauce à obtenir devra permettre de mariner le poisson sans détremper ce dernier ainsi qu'à assaisonner la mâche. A chacun d'ajuster donc le volume. Si vous craignez l'acidité, mieux vaut commencer avec un seul citron vert, quitte à en rajouter si nécessaire.

Préparer une plaque à pâtisserie et du papier cuisson coupé à une taille adaptée à celle de la plaque.
Etaler au pinceau un peu de préparation au citron vert sur la plaque (éventuellement couverte de papier cuisson si elle n'est pas très lisse).
Disposer les lamelles de poisson sans faire chevaucher.
Tamponner au pinceau chaque lamelle avec un peu de sauce.
Couvrir de papier cuisson.
Répéter l'opération en autant de couches que nécessaire, terminer par du papier cuisson.
Mettre au frigo le temps de terminer.
Le reste de la sauce au citron vert servira à assaisonner la mâche.

Comme j'ai plusieurs plaque à pâtisserie identiques, j'ai fait 2 plaques que j'ai empilées l'une sur l'autre. Si on procède au pinceau, c'est pour ne pas noyer le poisson (lol!). On ne souhaite pas le cuire, on veut juste le parfumer.

Préparer la mâche (ce qui peut éventuellement consister à ouvrir un sachet... Mais pour moi aujourd'hui, c'était mâche trouvée toute fraîche au marché)

Peler le dernier citron vert à vif puis lever les quartiers. Réserver.

Quand tout est prêt (soit 15 minutes max de marinade pour le poisson), dresser :
Dans des assiettes, déposer les lamelles de poisson en les égouttant légèrement pour débarrasser l'excédent de marinade. Placer une touffe de mâche et l'arroser d'un peu du reste de sauce. Décorer avec quelques quartiers de citron vert. Terminer avec un peu de sel et servir immédiatement.

carpaccio_daurade_citron_vert_04

C'est une entrée très simple et "santé" que nous avons dégustée en Corse la semaine dernière alors que nous goûtions des vacances bien méritées! Je m'étais promis de la refaire à la maison, c'est chose faite!
Il y a plusieurs autres recettes que j'ai bien l'intention de reproduire (enfin d'essayer...) rapidement!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
M
Par curiosité, la semaine derniere j'ai choisi un carpaccio de dorade au resto alors que je ne suis pas trop carpaccio...et j'avoue avoir été totalement bleffée...c'est vraiement tres tres bon..:)et grace à ta recette je vais pouvoir faire partager à ma petite famille ce petit moment de bonheur..;)
F
je suis pas trop carpaccio mais le mélange de poisson et citron vert je prend!
E
Bonjour,<br /> Super ton blog, j'ai noté la recette du saussisson à cuire, j'arrive de chez mon Fils à Lyon, et j'en ai ramené. A tester. Mais gourmande comme je suis, pas de problème!!!<br /> Et puis les tartares, c'est toujours sympas.<br /> je suis nouvelle sur le net donc pas très douée, pas de blog encore. Je suis surtout tricoteuse et très couturière. Et la lecture aussi. Je souhaite me faire des amies en ce sens. Cuisine, jardinage, couture, tricot, déco intérieure, et aussi parler de nous les nanas!<br /> je ne sais pas comment faire un blog, il va falloir que j'étudie la "chose"! <br /> Salut, à demain, moi je suis du Mans dans la Sarthe.<br /> Félicitations,<br /> a Demain, Eveline.
B
tres appetissant bravo
A
C'est très joli mais c'est sans moi : je n'aime pas le poisson cru ;)
Publicité
Publicité