750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
17 juillet 2010

papillote de lieu jaune, coco, gingembre et citron vert

Eh ben voilà, il suffit que j'attaque le dossier barbecue pour que la température chute et qu'on puisse à nouveau cuisiner "normalement" dans la cuisine! Mais ça ne fait rien, je m'accroche, je persiste et signe, c'est la méthode Coué, si je le dis suffisamment ça sera vrai : il fait très chaud, trop chaud, je cuisine tout au bbq!

Bon, de toute façon, la recette d'aujourd'hui, si vous ne voulez pas la faire au bbq, vous pouvez parfaitement la faire au four! ;-)

Papillote de lieu jaune, coco, gingembre et citron vert

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_01

traduit et adapté du magazine Good Food, Halibut parcels with coconut creal, chilli & lime

Pour 4 personnes

Prêt en 25 minutes

8 feuilles de bananier ou de papier alu
4 filets ou pavés de lieu jaune, environ 200g chacun
200ml lait de coco (bien remuer la boîte, parfois ça déphase)
2 csoupe sauce de poisson
1 piment rouge thaï, épépiné et finement ciselé.
1 citron vert, le zeste et le jus. S'il est peu juteux, en prévoir un 2ème.
1 morceau de gingembre, de quoi obtenir 2 csoupe une fois râpé.
2 csoupe de feuilles de coriandre ciselées.
2 oignons verts chinois.
Riz thaï cuit à la vapeur pour servir, ou, comme moi, un sachet de mélange "riz, soja, sésame" à réchauffer au micro-ondes

Préchauffer le bbq.
Pour chaque papillote, mettre 2 feuilles de papier alu ensemble pour faire une double épaisseur.
Préparer le piment, le gingembre, le zeste de citron vert, l'oignon vert et les feuilles de coriandre.
Faire la sauce dans un bol.
Au centre de chaque papillote, couler une belle csoupe de sauce coco. Placer un filet par dessus. Recouvrir de 2 csoupe de sauce coco, saupoudrer un peu de coriandre (en garder pour la déco) et fermer les papillotes.
Cuire 10 minutes au bbq. Notre bbq a un couvercle, 7 minutes ont suffi.

Placer les papillotes sur les assiettes de service, chacun ouvrira la sienne pour profiter des vapeurs.
Arroser de jus de citron vert. Ajouter le riz dans la papillote pour qu'il absorbe les saveurs. Terminer en saupoudrant du reste de coriandre et de l'oignon vert ciselé.

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_04

J'ai utilisé un mélange tout prêt pour micro-ondes, riz, soja et sésame, car vu les températures, il était hors de question que quoi que ce soit chauffe dans la cuisine. Il existe pas mal de céréales différentes, ou des mélanges, commercialisés ainsi en sachets alu et réchauffables au micro-ondes (ou par toute autre méthode de votre choix!) Certains sont bio, d'autre pas. Après en avoir testé plusieurs, je dois dire que j'en suis 100% satisfaite, sauf peut-être ceux de riz nature : je trouve que le riz a une consistance bizarre...

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_02

Cette sauce est à garder avec soin dans un petit coin de votre esprit : même sans barbecue, même au plus froid de l'hiver, elle est intéressante avec n'importe quel pavé ou filet de poisson blanc, qu'il soit poché, grillé, poêlé ou cuit à la vapeur. C'est ainsi que j'ai utilisé des restes de quinoa au curcuma et cumin (ayant servi à une salade quinoa/féta/amandes que je vous présenterai un autre jour) et des pavés de cabillaud surgelés que j'ai simplement dégelés puis poêlés... Arrosés de cette petite sauce, miam, un régal! Une sauce à tester et à ressortir au gré de vos envies!

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_03

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
j'adore ces saveurs !
C
Que des bonnes choses dans cette papillote, mode de cuisson auquel je ne pense jamais et pourtant il a toutes les qualités requises pour un plat gouteux et léger. Bisous!
M
Ici c'est moins chaud aussi mais on peut quand même faire du BBQ sauf s'il tombe des trombes d'eau. En tout cas, je n'ai jamais fait de papillotes au BBQ et l'idée me plaît beaucoup. Surtout avec le coco, le gingembre et le citron vert!<br /> Bon dimanche .
Publicité
Publicité