750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
15 août 2010

I'm back... again! Pire que Terminator!

Les vacances sont hélas terminées depuis 1 semaine déjà, et comme d'habitude je ne vois pas le temps passer. C'est bon signe, me direz-vous, cela signifie que je ne m'ennuie pas! Mais bon... Un peu de chaise-longue ne nuirait pas, même si j'avoue en avoir bien profité pendant les 2 semaines passées à Oléron, comme chaque année depuis 5 ans...

Cette année, j'ai envie de vous faire visiter St Trojan en quelques photos.

Alors déjà il faut que je vous dise que St Trojan (les bains pour les intimes) se situe à la toute pointe Sud de l'île.

3703629map_beachs_oleron_gif

(photo prise sur internet sur ce site (clic), merci! )

Il faut environ 8 heures pour aller à Oléron de Lyon, pauses régulières comprises. Autrement dit, arrêts pipi inclus. Sauf que des fois on regrette d'être une fille et de ne pas pouvoir faire pipi derrière un arbre... Les amateurs des aires d'autoroute non affiliées à une station d'essence ou petit centre commercial avec restaurants savent peut-être de quoi je parle, pour les autres je préciserai avec vigueur sinon rage, même après 3 semaines, que sur les quelques kilomètres d'autoroute reliant Tulle à Limoges se trouve un dinosaure de station d'autoroute, une espèce que j'espère en voie d'extinction, moi qui aime pourtant la nature, même les araignées avec qui je me plais à vivre en bonne intelligence (à condition qu'elles ne me courent pas dessus), les serpents (du moment qu'ils restent chez les voisins) et les requins (du moment qu'ils évitent la plage où je me baigne) et à écrire comme ça j'en perds mon fil... Bref, je voulais vous parler d'une merveille d'aire d'autoroute où, pour faire pipi (ou pire!) mieux vaut être équipé : imaginez une queue de 20 personnes pour arriver dans un WC à la turque ne fermant pas à clé et sans papier toilette... Et de toute façon il n'y a même pas d'appareil destiné à assurer la distribution de ce dernier... Comme le dit si bien je ne sais plus quelle marque d'essence, "vous ne viendrez pas chez nous pas hasard"...

Mais bon, reprenons...

On arrive à Oléron par un grand pont surnommé fort justement le Viaduc.

pont_ol_ron

St Trojan, c'est le calme absolu, c'est la paix, le soleil, 3 plages disponibles toutes 3 différentes qui permettent à chacun de trouver son bonheur suivantson humeur et l'heure de la journée (ben oui, pour bien bronzer, faut suivre le soleil...)

A l'est, la petite plage. Au sud, la plage de Gatseau. A l'ouest, la grande plage. Et aussi celle qui s'appelle "Cul Nu" (voir sur la carte) qui porte bien son nom ;-)
Et puis les marais où je vais voir les oiseaux

IMG_2643

et la pinède où je me réfugie parfois avec mon vélo...

v_lo

A Oléron, j'ai l'occasion de manger sainement et frugalement des produits de la mer ou de la région toujours très frais, comme par exemple le plateau de fruits de mer

plateau_fruits_de_mer

ou une toute petite glace caramel avec des pommes caramélisées et un crumble cannelle

glace_caramel_pomme_crumble_01

tellement gourmande qu'elle mérite bien une 2ème photo

glace_caramel_pomme_crumble_02

et quelques remerciements émus -voire larmoyants car il va falloir attendre un an maintenant- au restaurant-glacier "la Criée" sur le port...

Le port... Aaaaah, le port... Bon, c'est pas la rade de Brest, hein... C'est calme, je vous dis! Faut suivre au lieu de réver, même quand j'ose mettre des photos de glace pareilles! Et quand je passe à vélo le soir, au retour du port, je découvre des petites maisonnettes colorées

port_02

avec la mer derrière,

port_01

et des petits coins pittoresques...

port_03

Je rejoins le centre du village en passant par le bord de l'eau, prenant au passage quelques photos,

retour_port_01

je roule sur la digue,

retour_port_04

et j'aperçois un bateau qui rentre se coucher.

retour_port_03

Il fait bon, l'air souffle tout doucement, ça sent bon l'iode, à peine, juste ce qu'il faut, comme c'est bon d'être ici... Je regarde bien partout, peut-être vais-je voir quelque héron peureux, quelque petit poisson frétillant... Quand au détour du chemin (heu... Non, c'est tout droit... Pas le moindre virage, pas le moindre arbre... Donc au détour de ma rèverie...) je vois...

Ca :

dromadaire

Crévindiou! J'ai pourtant pas biberonné (aujourd'hui!), que je me dis en me frottant les yeux...

b_b__chameau_03

Pour sûr que l'Insulaire de chez Favre à la Fromagerie, ça laisse des traces, mais quand même!

b_b__chameau_02

Allez, vous avez sûrement deviné, il y avait un cirque de passage!

Si le soir je revenais ainsi à vélo, le matin, je partais aussi à vélo... Faire les courses au marché du village.

place_du_march__02

Un petit marché couvert

place_du_march__01

entouré de petits stands très diversifiés.

place_du_march__04

Dans ce marché couvert,

march__05

il y a tout ce qu'on peut chercher en produits frais (sauf des tiges de citronnelle) : des crabes qui essaient de s'enfuir de leur bac à glace,

march__04

des fromages de la région (jonchée d'Oléron) ou d'ailleurs,

march__03

fruits et légumes (mangue avion sur commande, miam!)

march__02

des couleurs, des parfums, re-miam!

march__01

On ne les voit pas bien, mais il y a aussi le dépôt de pain (la boulangerie est à 50 mètres) et un excellent boucher qui fait de la limousine, alors que nous sommes, en bons lyonnais, plus habitués au charolais... Ces 2 viandes sont au demeurant excellentes, autant l'une que l'autre. Quant à la boulangerie, eh bien malheureusement suite à un changement de propriétaire, il n'y a plus de galette charentaise aux pépites de chocolat... Du coup, je n'ai pris que 2.3 kilos au lieu des 2.5 habituels! lol!

Je ne terminerai pas ce billet sans vous montrer ma plante oléronnaise (mais pas que) préférée, la bignone :

fleurs

Un jour, la mienne sera aussi belle que celle-là!

Publicité
Commentaires
L
@Tiuscha : quand j'ai demandé à la poissonnière de me garder les têtes et arrêtes de poisson glanées pendant que je faisais la suite de mes courses avant de repasser la voir récupérer ces choses qu'elle mettait habituellement à la poubelle, tout ce qu'elle m'a trouvé c'était une tête de thon ! O_ô ! C'est ma tête à moi qu'il aurait fallu voir... lol! Mais le résultat était un bouillon de poisson incomparable!<br /> Et les lamas ? Un cirque ? Un élevage ?<br /> Quant à ma bignonne, hélas elle est toujours aussi moche, ma faute à moi, je n'avais qu'à la tailler, maintenant c'est foutu...
T
Je t'envie ton "régime fruits de mer" avec des produits de première fraicheur et probablement des raretés.<br /> En Aubrac aussi j'ai croisé des choses curieuses comme une paire de lamas... Mignonne la bignone (désolée !)
N
Merci beaucoup pour avoir partager tes vacances, on a l'impression d'être partis aussi !<br /> Bisous belle Cath
L
@Clairette : Bonne galette! Et bonne reprise!<br /> <br /> @Catoche : Une île, Cathy, si tu connais l'île de Ré (moi pas) il paraît que c'est un peu pareil. On a eu bcp de chance à Oléron, il n'y a eu qu'un seul repas que nous n'ayions pas pris dehors sur la terrasse, il a fait très beau même si le fond de l'air était très frais. Et ici à Lyon, il fait le même temps que chez toi : pluie et froid... A très bientôt, si tu passes à Lyon!
C
Je ne connais pas du tout cette presqu'île (honte à moi...) ça a l'air très sympathique.<br /> Ici aussi journée pluvieuse et pas très chaud, on ne se croirait vraiment pas au mois d'août !!!<br /> Bonne reprise.
Publicité
Publicité