750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
25 août 2010

salade de lentilles aux 2 oignons et aux herbes

Voici la délicieuse salade de lentilles annoncée dans mon précédent billet consacré à la salade de quinoa aux amandes et à la féta. Comme pour cette précédente salade, je ne sais pas trop si je dois la classer en entrée ou en accompagnement, mais bon... Dans le cas d'un barbecue où on met tout sur la table, peu importe!

salade de lentilles aux 2 oignons et aux herbes

salade_lentilles_oignon_herbes_01

Adapté d'une recette du magazine Good Food, Puy lentil, red onion and herb salad

Pour 4 personnes
prep 10 min
cuisson 25 minutes
repos 1 heure. Peut se commencer la veille.

2 à 4 oignons de printemps selon leur taille (oignon botte)
1/2 oignon rouge (ou un entier s'il est petit)
300g lentilles vertes ou noires
1 à 1 et 1/2 ccafé cumin en poudre
1 belle gousse d'ail
1 à 2 jus de citron, au goût
3 csoupe huile olive
1 petit bouquet de coriandre
1 petit bouquet de persil plat
cuisson des lentilles : gros sel, 1 feuille de laurier, 1/2 oignon rouge ou un entier s'il est petit

Mettre environ 4 fois le volume des lentilles en eau à bouillir SANS SEL avec l'oignon et le laurier
Bien rincer les lentilles sous l'eau du robinet et les égoutter.
Quand l'eau bout, ajouter les lentilles et compter 10 minutes d'ébullition tranquille.
Au bout des 10 minutes, saler et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Les lentilles doivent être cuites mais ne pas tomber en bouillie.

Pendant la cuisson des lentilles, préparer l'oignon et le couper en lamelles hyper fines, peler et dégermer l'ail, ciseler finement les oignons bottes en gardant le plus possible de vert, presser le jus de 1 citron et mettre ensemble ces ingrédients dans le saladier de service. Ajouter le cumin, l'ail écrasé au presse-ail, l'huile d'olive, mélanger et laisser mariner sur le plan de travail.

Quand les lentilles sont cuites, les égoutter rapidement, les rincer dans la passoire sous le robinet, bien les égoutter et laisser refroidir (et jeter oignon et laurier).
Ajouter les lentilles dans le saladier une fois à température ambiante, mélanger.

Il est alors possible de réfrigérer la salade jusqu'au lendemain. Il suffira de reprendre le déroulement ici, comme si rien ne s'était passé!

Pendant ce temps (ou au moment de finaliser la salade), préparer les herbes : ciseler très finement les feuilles préalablement rincées et essuyées.

Ajouter enfin les herbes dans le saladier, mélanger, goûter, rectifier.
Laisser la salade terminée rafraîchir au frigo environ 1 heure, si elle n'a pas déjà passé la nuit au frigo bien sûr!

Servir.

salade_lentilles_oignon_herbes_02

Si la salade a passé la nuit au frigo, il est possible que l'acidité de la sauce ait disparu. Il est donc très important de goûter avant de mettre sur table, afin de rectifier l'assaisonnement. C'est vrai qu'il faut toujours le faire, mais dans le cas des salades contenant un féculent comme le taboulé par exemple, c'est particulièrement important! Et c'est aiinsi qu'on peut être amené à rajouter 1 jus de citron supplémentaire...

Si vous n'avez pas d'oignon rouge, ajustez la quantité d'oignon nouveau. De la même façon, si vous n'avez pas d'oignon nouveau... ben oui, vous avez deviné, ajustez l'oignon rouge!

J'aime particulièrement la petite touche de cumin qui donne un relief à l'ensemble, il faut juste bien goûter et en mettre petit à petit, pour s'arrêter juste au moment où l'équilibre est parfait. C'est d'ailleurs le même principe avec le jus de citron, il faut ce qu'il faut, et le seuil à ne pas dépasser est très personnel. Je suis une fan de citron, j'en mets à toutes les sauces (jeu de mot! lol!) et ma Maman craint parfois d'avoir mal à l'estomac quand je fais la vinaigrette... Quand Fifille n°2 est à la maison, c'est elle que je charge de goûter, et elle réussit à la perfection vinaigrettes, mayonnaise, etc... La relève est asurée ! ;-)

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@Josiane : bon voyage!<br /> <br /> @yam : le blé du boulgour dans le taboulé représente pour moi le féculent. Ici dans cette salade, ce sont les lentilles.<br /> <br /> @Le Z : oui, et c'est du boulot crois-moi, car je réponds aussi dans la mesure du possible par email direct... Ca fait double emploi pour celui/celle à qui je réponds, mais les réponses peuvent être utilise à ceux/celles qui viennent lire les commentaires, donc j'essaie de le faire du mieux que je peux... Et suivant le temps dont je dispose...<br /> Quand canalblog proposera aux lecteurs qui laissent des comms de suivre la discu sur un billet, et donc d'être avertis de l'arrivée d'un nouveau comm sur le sujet qui les intéresse je n'aurais plus à répondre ainsi 2 fois, la réponse dans les comms suffira!
L
Bon, ok, je suis un peu à la bourre mais jamais trop tard pour te dire que ta saladette, elle à l'air trop miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !<br /> Un délice, j'en suis sur !<br /> <br /> Merki pour toutes tes recettes. <br /> <br /> PS: A oui, je viens de constater que désormais, tu viens tailler le bout de gras (c'est le cas de le dire, hihihihi) dans les commentaires, en voila une bonne chose !
Y
c'était bon bon bon.... merci merci merci!!!<br /> <br /> par contre de quoi parles tu quand tu dis féculent ds le taboulé??? chez nous au Liban, nous mettons du blé concassé, le truc imprononçable pour vous boulghoul....à tremper ds l'eau froide pdt le temps de la préparation du reste( herbes , tomates..) et à essorer à la main au dernier moment et à mettre ds le taboulé...
J
tes salades sont géniales je ne manquerais pas de faire cela dès que le moment se présentera. Il me semblait t'avoir mis un post il y a quelques jours te disant que je ne t'oublie. mais je me suis peut être trompée.Dans 2 jours nous partons. Bisous a toi
P
J'adore tes deux dernières salades. Merci
Publicité
Publicité