750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
31 août 2010

A vous qui vous êtes inscrits à ma newsletter...

Merci à vous pour votre fidélité!

Je suis touchée que certains d'entre vous, chères lectrices, chers lecteurs, ayez fait la démarche de vous abonner à mon blog. Il est vrai que cela permet de pallier mon manque de régularité et mes absences plus ou moins longues de la blogomiam... Hum. Passons.

Tout spécialement pour vous, je voudrais vous présenter ma cuisine. Non, pas les plats que je cuisine, ça, vous le lisez déjà quotidiennement à chaque publication.

Non, je vais vous présenter la façon dont je cuisine, comment je travaille devant mon évier, mon plan de travail (situé à côté de mon évier).

J'ai toujours à ma portée un bol en inox qui me sert de poubelle. Si certain(e)s aiment consulter de vieux horoscopes de journaux en y enfouissant leurs épluchures, non, moi je préfère travailler avec un bol, sorte de poubelle de table, que je vide ensuite dans la poubelle ou dépose au compost selon son contenu.
C'est une façon à mon avis plus hygiénique de procéder.
Très très hygiénique, surtout pour la raratouille (qui fait un max de déchets), voyez plutôt :

ratatouille_01

Je vous présente JD, le rat de Fifille n1. Cette adorable petit bête a pris pension une semaine chez nous et il m'a bien aidée à cuisiner ce jour-là... ;-)

Bon, je vous rassure, s'il y a quelqu'un ici accro à l'hygiène en cuisine c'est moi, alors pas de souci, JD n'est interenu que pour la photo et a aussitôt après réintégré ses pénates... A suivi une grande séance de javélisation! lol!

Je profite de ce message pour rappeler à mes abonnés que s'ils veulent être avertis des publications sur mon blog, ils doivent veiller à ce que la case "être prévenu à chaque nouveau message" soit bien cochée... Sinon ça ne sert à rien... Pas plus tard que le 27 août vers 19h, quelqu'un s'est inscrit en anonyme en décochant cette case... N'ayant pas accès à son adresse email (ben oui, l'anonymat ça sert à ça!) je n'ai pas pu corriger le tir... Je ne peux que supprimer cet abonné (n'ayez pas peur ça ne fait pas mal) et espérer qu'il se réabonnera...

Mais après la présentation que je viens de vous faire, peut-être ne voudra-t-il/elle jamais se réinscrire ? lol!

Publicité
25 août 2010

salade de lentilles aux 2 oignons et aux herbes

Voici la délicieuse salade de lentilles annoncée dans mon précédent billet consacré à la salade de quinoa aux amandes et à la féta. Comme pour cette précédente salade, je ne sais pas trop si je dois la classer en entrée ou en accompagnement, mais bon... Dans le cas d'un barbecue où on met tout sur la table, peu importe!

salade de lentilles aux 2 oignons et aux herbes

salade_lentilles_oignon_herbes_01

Adapté d'une recette du magazine Good Food, Puy lentil, red onion and herb salad

Pour 4 personnes
prep 10 min
cuisson 25 minutes
repos 1 heure. Peut se commencer la veille.

2 à 4 oignons de printemps selon leur taille (oignon botte)
1/2 oignon rouge (ou un entier s'il est petit)
300g lentilles vertes ou noires
1 à 1 et 1/2 ccafé cumin en poudre
1 belle gousse d'ail
1 à 2 jus de citron, au goût
3 csoupe huile olive
1 petit bouquet de coriandre
1 petit bouquet de persil plat
cuisson des lentilles : gros sel, 1 feuille de laurier, 1/2 oignon rouge ou un entier s'il est petit

Mettre environ 4 fois le volume des lentilles en eau à bouillir SANS SEL avec l'oignon et le laurier
Bien rincer les lentilles sous l'eau du robinet et les égoutter.
Quand l'eau bout, ajouter les lentilles et compter 10 minutes d'ébullition tranquille.
Au bout des 10 minutes, saler et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Les lentilles doivent être cuites mais ne pas tomber en bouillie.

Pendant la cuisson des lentilles, préparer l'oignon et le couper en lamelles hyper fines, peler et dégermer l'ail, ciseler finement les oignons bottes en gardant le plus possible de vert, presser le jus de 1 citron et mettre ensemble ces ingrédients dans le saladier de service. Ajouter le cumin, l'ail écrasé au presse-ail, l'huile d'olive, mélanger et laisser mariner sur le plan de travail.

Quand les lentilles sont cuites, les égoutter rapidement, les rincer dans la passoire sous le robinet, bien les égoutter et laisser refroidir (et jeter oignon et laurier).
Ajouter les lentilles dans le saladier une fois à température ambiante, mélanger.

Il est alors possible de réfrigérer la salade jusqu'au lendemain. Il suffira de reprendre le déroulement ici, comme si rien ne s'était passé!

Pendant ce temps (ou au moment de finaliser la salade), préparer les herbes : ciseler très finement les feuilles préalablement rincées et essuyées.

Ajouter enfin les herbes dans le saladier, mélanger, goûter, rectifier.
Laisser la salade terminée rafraîchir au frigo environ 1 heure, si elle n'a pas déjà passé la nuit au frigo bien sûr!

Servir.

salade_lentilles_oignon_herbes_02

Si la salade a passé la nuit au frigo, il est possible que l'acidité de la sauce ait disparu. Il est donc très important de goûter avant de mettre sur table, afin de rectifier l'assaisonnement. C'est vrai qu'il faut toujours le faire, mais dans le cas des salades contenant un féculent comme le taboulé par exemple, c'est particulièrement important! Et c'est aiinsi qu'on peut être amené à rajouter 1 jus de citron supplémentaire...

Si vous n'avez pas d'oignon rouge, ajustez la quantité d'oignon nouveau. De la même façon, si vous n'avez pas d'oignon nouveau... ben oui, vous avez deviné, ajustez l'oignon rouge!

J'aime particulièrement la petite touche de cumin qui donne un relief à l'ensemble, il faut juste bien goûter et en mettre petit à petit, pour s'arrêter juste au moment où l'équilibre est parfait. C'est d'ailleurs le même principe avec le jus de citron, il faut ce qu'il faut, et le seuil à ne pas dépasser est très personnel. Je suis une fan de citron, j'en mets à toutes les sauces (jeu de mot! lol!) et ma Maman craint parfois d'avoir mal à l'estomac quand je fais la vinaigrette... Quand Fifille n°2 est à la maison, c'est elle que je charge de goûter, et elle réussit à la perfection vinaigrettes, mayonnaise, etc... La relève est asurée ! ;-)

Version imprimable

22 août 2010

salade de quinoa aux épices, amandes et féta : pour accompagner un barbecue

Je rappelle qu'une erreur s'est glissée dans mon précédent billet, les aubergines à la féta, noisettes et citronnelle d'après les frères Delacourcelle : la sauce est faite à l'huile de noisette, l'huile d'olive ne sert qu'à la cuisson des aubergines.

Nous poursuivons ce dossier barbecue aujourd'hui avec une salade de quinoa délicieuse, colorée et parfumée grâce aux épices (curcuma et coriandre) qui entrent dans sa composition. Pour accompagner des brochettes toutes simples ou une bonne côte de boeuf, ou toute autre viande de votre choix, elle est parfaite. Dans mon prochain billet je vous parlerai d'une autre salade, très sympa elle aussi et tout aussi simple à réaliser que celle d'aujourd'hui, à base de lentilles cette fois.

En ce moment même, alors que je rédige ce billet, mes lentilles finissent de cuire tandis que le quinoa refroidit : nous avons des invités demain soir et je prépare à l'avance une bonne partie de ces 2 salades, que je terminerai demain au dernier moment pour assurer un assaisonnement et des herbes d'une extrême fraîcheur.

Salade de quinoa aux épices, amandes et féta

salade_quinoa_f_ta_amandes_01

adapté d'une recette du magazine Good Food, spiced quinoa with almonds and feta

pour 4
Prep : 10 min
Cuisson : 15 min

peut être servi tiède ou froid
Prévoir au moins une heure de frigo pour la version froide.
Peut se commencer la veille pour la version froide

2 csoupe huile olive
150g quinoa blanc
150g quinoa rouge
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé curcuma en poudre
600ml eau bouillante
50g amandes effilées, torréfiées
200g féta
1 bouquet de persil, les feuilles uniquement
1/2 à 1 jus de citron
sel

Bien rincer et égoutter le quinoa.
Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou une casserole possédant un couvercle.
Ajouter les épices (coriandre et curcuma) et laisser chauffer à feu moyen environ 1 minute, ça va sentir très bon...
Ajouter le quinoa et laisser chauffer en mélangeant à la spatule en bois, un peu comme pour un risotto, pour bien enrober les grains de quinoa d'huile épicée et les sécher. On entend craquer le quinoa... C'est rigolo...
Ajouter alors les 600ml d'eau bouillante et mélanger, l'ébullition va reprendre rapidement. Baisser le feu et couvrir alors d'un couvercle de façon à laisser un peu de vapeur s'échapper. Les couvercles à soupape à ouverture variable sont géniaux pour faire ça!
Saler légèrement.
Laisser ainsi mijoter tout doucement environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Quand c'est presque cuit, les grains de quinoa commencent à libérer leur germe qui forme comme un petit crochet blanc. Il est temps de "jouer du couvercle" pour reprendre les mots de Laurence Salomon, afin de s'assurer qu'il ne manque pas d'eau, et qu'il n'en restera pas au fond de la sauteuse une fois la cuisson terminée. On ouvre un peu plus le couvercle s'il y a trop de liquide, on le referme s'il semble qu'il risque d'en manquer. Normalement il n'y a pas à rajouter d'eau.
Le quinoa est cuit quand tous les germes sont apparus et que le grain est encore légèrement croquant.
Soit poursuivre pour servir le jour même, soit laisser refroidir et mettre au frigo soit 1 heure, soit jusqu'au lendemain, selon la version qu'on choisit de faire.

Torréfier les amandes à sec dans une poêle sur feu très doux. Bien surveiller, ne pas laisser brûler.

En même temps, ciseler le persil finement, émietter ou couper la féta, presser le citron (commencer par 1/2 citron et rajouter si nécessaire).

Ajouter herbes, fromage, citron et amandes au quinoa, qu'il soit froid ou tiède, mélanger, goûter, rectifier en sel et en citron, servir!

salade_quinoa_f_ta_amandes_02

Version imprimable

18 août 2010

aubergines la féta, noisettes et citronnelle des frêres Delacourcelle

edit du 20 aout 2010 : une erreur s'est glissée dans la recette : la sauce est faite à l'huile de noisette et non d'olive. L'huile d'olive ne sert qu'à la cuisson des aubergines. Désolée!

Je ne crois pas que le temps pluvieux de ces derniers jours nous encourage à cuisiner au barbecue, mais comme j'ai décidé de poursuivre mon dossier consacré à cet outil magnifique, eh bien il va vous falloir y passer ! Bon, allez, si vous êtes sages, la grenouille acceptera d'envisager une amélioration (bienvenue) pour ce week-end, alors préparez-vous à vous régaler !

Je me permets de préciser que quand on n'a pas de barbecue, une poêle-grill ou le grill du four conviendront aussi!

Dans mon dernier billet avant les vacances, je vous avais annoncé des accompagnements pour vos grillades estivales. Je vais commencer par cette recette des frères Delacourcelle (restaurant le pré-verre), une recette trouvée sur leur site internet (clic), les

Aubergines à la féta, noisettes et citronnelle

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_02

Adapté de la recette des aubergines à la féta, aux noisettes et à la citronnelle des frères Delacourcelle

Pour 2 personnes

2 aubergines
100 à 125g féta
1 tige citronnelle
1 petit piment rouge thaï
1 jus de citron
2 à 3 ccafé sauce soja ou shoyu
100ml (environ 6 csoupe) huile noisette
1 grosse poignée de noisettes entières décortiquées
huile olive

Mettre le bbq à chauffer.

Commencer par torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Si Philippe Delacourcelle concasse ses noisettes d'abord, je préfère personnellement les torréfier entières. Je les place dans une poêle sur mon feu le plus faible et je les laisse chauffer tout doucement en secouant la poêle de temps en temps jusqu'à ce que ça sente bon la noisette grillée. Mais attention à ne pas faire brûler! Réserver.

En même temps, préparer les aubergines. Les laver puis les couper en longues lamelles d'environ 1cm d'épaisseur en éliminant la 1ère et la dernière lamelle qui sont globalement de la peau. Il doit y avoir 4 lamelles utiles + 2 de peau (on jette ces 2 dernières, ou on les réserve pour une autre utilisation. Si vous en connaissez une...)

Huiler à l'huile d'olive les 2 faces des aubergines, si possible à l'aide d'un pschitt (habituellement nommé pulvérisateur sur les blogs où l'on cause bien le français) et sinon l'aide d'un pinceau. Mettre les aubergines à griller sur le bbq très chaud. Laisser cuire en retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être cuites mais pas sèches, ce qui signifie marquées par les grilles du bbq et fondantes en bouche. Réserver.
Philippe Delacourcelle sale ses aubergines, moi pas car personnellement je trouve qu'entre la sauce soja (qui n'entre pas dans la composition de la version originale) et la féta, cette entrée est salée à point.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_05

On n'oublie pas de surveiller les noisettes de temps en temps...

Pendant ce temps toujours, préparer la sauce. Mélanger le jus de citron et l'huile de noisette. Peler la tige de citronnelle et la couper en rondelles les plus fines possibles, c'est important si on ne veut pas avoir l'impression de manger du bois lors de la dégustation. Ajouter à la sauce.
Laver le piment, ôter les graines et les jeter, hacher la chair menu. Ajouter à la sauce.
Ajouter la sauce soja ou shoyu ccafé par ccafé en mélangeant et goûtant à chaque addition jusqu'à trouver le goût parfait.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_04

Les noisettes doivent être bien parfumées et en aucun cas brûlées, il est temps de les laisser refroidir un petit peu puis de les verser sur une planche afin de les concasser très grossièrement.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_06

Disposer en éventail (ou autrement, on s'en fout, ce que vous trouverez joli, sympa, appétissant...) sur chaque assiette 4 lamelles d'aubergine encore tièdes, déposer environ 1/4 de la vinaigrette à la citronnelle dessus, émietter la féta, saupoudrer de noisettes concassées, terminer par le reste de la vinaigrette.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_03

Dégustée tiède, cette entrée est absolument délicieuse. L'assemblage des goûts est parfait.
J'ai été amenée à ajouter le piment à la sauce d'origine car je la trouvais assez difficile à digérer, très grasse. Le simple fait d'ajouter un peu de piment a bouleversé la donne! Quant à la sauce soja, elle est une alliée naturellement évidente quand on pense à la citronnelle, au jus de citron et au piment thaï!

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_01

J'ai 2 livres de cuisine des frères Delacourcelle dans ma bibliothèque, "Cuisine et Influence", et "ma cuisine à fleur d'épices". Je les adore (les livres, les frères ma foi je ne me permettrais pas! lol!) au point qu'aux premiers temps de ce blog j'avais posté plusieurs recettes de "Cuisine et Influences", un livre dont j'adore aussi les illustrations :

la salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre

les magrets de canard laqués au four

les galettes de riz gluant aux amandes et à la fève tonka

les rognons de veau au curry rouge et aux abricots secs

la truffade de chocolat noir au sésame grillé

Avec tout ça, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit! ;-)

Version imprimable

15 août 2010

I'm back... again! Pire que Terminator!

Les vacances sont hélas terminées depuis 1 semaine déjà, et comme d'habitude je ne vois pas le temps passer. C'est bon signe, me direz-vous, cela signifie que je ne m'ennuie pas! Mais bon... Un peu de chaise-longue ne nuirait pas, même si j'avoue en avoir bien profité pendant les 2 semaines passées à Oléron, comme chaque année depuis 5 ans...

Cette année, j'ai envie de vous faire visiter St Trojan en quelques photos.

Alors déjà il faut que je vous dise que St Trojan (les bains pour les intimes) se situe à la toute pointe Sud de l'île.

3703629map_beachs_oleron_gif

(photo prise sur internet sur ce site (clic), merci! )

Il faut environ 8 heures pour aller à Oléron de Lyon, pauses régulières comprises. Autrement dit, arrêts pipi inclus. Sauf que des fois on regrette d'être une fille et de ne pas pouvoir faire pipi derrière un arbre... Les amateurs des aires d'autoroute non affiliées à une station d'essence ou petit centre commercial avec restaurants savent peut-être de quoi je parle, pour les autres je préciserai avec vigueur sinon rage, même après 3 semaines, que sur les quelques kilomètres d'autoroute reliant Tulle à Limoges se trouve un dinosaure de station d'autoroute, une espèce que j'espère en voie d'extinction, moi qui aime pourtant la nature, même les araignées avec qui je me plais à vivre en bonne intelligence (à condition qu'elles ne me courent pas dessus), les serpents (du moment qu'ils restent chez les voisins) et les requins (du moment qu'ils évitent la plage où je me baigne) et à écrire comme ça j'en perds mon fil... Bref, je voulais vous parler d'une merveille d'aire d'autoroute où, pour faire pipi (ou pire!) mieux vaut être équipé : imaginez une queue de 20 personnes pour arriver dans un WC à la turque ne fermant pas à clé et sans papier toilette... Et de toute façon il n'y a même pas d'appareil destiné à assurer la distribution de ce dernier... Comme le dit si bien je ne sais plus quelle marque d'essence, "vous ne viendrez pas chez nous pas hasard"...

Mais bon, reprenons...

On arrive à Oléron par un grand pont surnommé fort justement le Viaduc.

pont_ol_ron

St Trojan, c'est le calme absolu, c'est la paix, le soleil, 3 plages disponibles toutes 3 différentes qui permettent à chacun de trouver son bonheur suivantson humeur et l'heure de la journée (ben oui, pour bien bronzer, faut suivre le soleil...)

A l'est, la petite plage. Au sud, la plage de Gatseau. A l'ouest, la grande plage. Et aussi celle qui s'appelle "Cul Nu" (voir sur la carte) qui porte bien son nom ;-)
Et puis les marais où je vais voir les oiseaux

IMG_2643

et la pinède où je me réfugie parfois avec mon vélo...

v_lo

A Oléron, j'ai l'occasion de manger sainement et frugalement des produits de la mer ou de la région toujours très frais, comme par exemple le plateau de fruits de mer

plateau_fruits_de_mer

ou une toute petite glace caramel avec des pommes caramélisées et un crumble cannelle

glace_caramel_pomme_crumble_01

tellement gourmande qu'elle mérite bien une 2ème photo

glace_caramel_pomme_crumble_02

et quelques remerciements émus -voire larmoyants car il va falloir attendre un an maintenant- au restaurant-glacier "la Criée" sur le port...

Le port... Aaaaah, le port... Bon, c'est pas la rade de Brest, hein... C'est calme, je vous dis! Faut suivre au lieu de réver, même quand j'ose mettre des photos de glace pareilles! Et quand je passe à vélo le soir, au retour du port, je découvre des petites maisonnettes colorées

port_02

avec la mer derrière,

port_01

et des petits coins pittoresques...

port_03

Je rejoins le centre du village en passant par le bord de l'eau, prenant au passage quelques photos,

retour_port_01

je roule sur la digue,

retour_port_04

et j'aperçois un bateau qui rentre se coucher.

retour_port_03

Il fait bon, l'air souffle tout doucement, ça sent bon l'iode, à peine, juste ce qu'il faut, comme c'est bon d'être ici... Je regarde bien partout, peut-être vais-je voir quelque héron peureux, quelque petit poisson frétillant... Quand au détour du chemin (heu... Non, c'est tout droit... Pas le moindre virage, pas le moindre arbre... Donc au détour de ma rèverie...) je vois...

Ca :

dromadaire

Crévindiou! J'ai pourtant pas biberonné (aujourd'hui!), que je me dis en me frottant les yeux...

b_b__chameau_03

Pour sûr que l'Insulaire de chez Favre à la Fromagerie, ça laisse des traces, mais quand même!

b_b__chameau_02

Allez, vous avez sûrement deviné, il y avait un cirque de passage!

Si le soir je revenais ainsi à vélo, le matin, je partais aussi à vélo... Faire les courses au marché du village.

place_du_march__02

Un petit marché couvert

place_du_march__01

entouré de petits stands très diversifiés.

place_du_march__04

Dans ce marché couvert,

march__05

il y a tout ce qu'on peut chercher en produits frais (sauf des tiges de citronnelle) : des crabes qui essaient de s'enfuir de leur bac à glace,

march__04

des fromages de la région (jonchée d'Oléron) ou d'ailleurs,

march__03

fruits et légumes (mangue avion sur commande, miam!)

march__02

des couleurs, des parfums, re-miam!

march__01

On ne les voit pas bien, mais il y a aussi le dépôt de pain (la boulangerie est à 50 mètres) et un excellent boucher qui fait de la limousine, alors que nous sommes, en bons lyonnais, plus habitués au charolais... Ces 2 viandes sont au demeurant excellentes, autant l'une que l'autre. Quant à la boulangerie, eh bien malheureusement suite à un changement de propriétaire, il n'y a plus de galette charentaise aux pépites de chocolat... Du coup, je n'ai pris que 2.3 kilos au lieu des 2.5 habituels! lol!

Je ne terminerai pas ce billet sans vous montrer ma plante oléronnaise (mais pas que) préférée, la bignone :

fleurs

Un jour, la mienne sera aussi belle que celle-là!

Publicité
Publicité
Publicité