750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
2 septembre 2010

le gâteau au citron et à l'huile d'olive d'après Pierre Hermé et Menus Propos

Bonne rentrée à toutes celles et tous ceux, grands et petits, que ça concerne!

Une petite douceur pour faire passer ce moment peut-être difficile...

g_teau_citron_huile_olive_pierre_herm__04

Un gâteau au citron et à l'huile d'olive d'après Pierre Hermé et Mireille

Mmmmmmmmm, un régal...

Et non seulement c'est beau (je dirai même carrément que ça en jette!), mais en plus c'est délicieux!

g_teau_citron_huile_olive_pierre_herm__06

Et puis ça fait participer mon Nomamoi : de goûteur professionnel il devient aussi soudeur/caraméliseur... Le roi du chalumeau ! lol !

Et en plus, il est encore meilleur le lendemain... Si si... On peut même le garder au frigo avec la meringue dessus... Idéal quand on prépare la veille pour des invités, non ?

J'ai fait gâteau plusieurs fois, alors je vous mets le lien vers la recette d'origine (clic), prise chez Mireille du blog Menus Propos, et comme d'habitude je vous indique le peu de modifs que j'ai faites :

g_teau_citron_huile_olive_pierre_herm__02

Pour signaler mes modifications, je raie ce que je supprime et/ou place en italiques ce que je rajoute/modifie et mes commentaires.

le gâteau
245g de farine
1 1/2 ccafé levure chimique et j'ai ajouté une pincée de sel
200g sucre en poudre
les zestes de 2 citrons jaunes bios
4 oeufs à température ambiante
1 2 csoupe de jus de citron parce que j'aime trop le citron...
185g d'huile d'olive
250g de framboises
3 csoupe de lait entier frais demi-écrémé UHT

Meringue italienne :
3 blancs d'oeufs
168g sucre en poudre
50ml d'eau
QS sucre glace

Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 180°C (th.6) mode gâteau 180°C sur mon four.
Beurrer, fariner un moule à manqué de 25cm . J'ai utilisé les moules en silicone carrés Demarle sans graisser ni fariner, celui qui convient le mieux à mon avis est le "moule tablette" 20x20, le "carré simple" en 18x18 est un peu petit, le gâteau se déforme trop en levant dans le four et son épaisseur impose de le faire cuite plus longtemps.
Tamiser la farine et la levure. Réserver.
Mélanger directement dans le bol du kitchenaid à l'aide d'une maryse les zestes de citrons avec le sucre pour le rendre humide et grumeleux. Dans le bol du kitchenaid muni de la feuille, mélanger 3 minutes les oeufs avec le sucre + les zestes. Ajouter dans l'ordre le lait, la farine/levure, le jus de citron, le beurre et l'huile d'olive pour avoir un mélange homogène.
Verser 1/3 du mélange dans le moule. Poser les framboises, verser le reste de l'appareil. Je n'ai pas mis de framboises. En effet, lors de mon 1er essai, je n'en avais pas, et c'était tellement bon que les fois suivantes je n'ai même pas eu envie d'essayer avec les framboises que j'avais pourtant achetées (congelées, heureusement!) Et du coup, cette instruction devient simplement : Verser dans le moule.
Cuire 30-35 40 minutes, démouler aussitôt sur grille, retourner. Laisser refroidir.*

Pour la meringue italienne :

faire bouillir l'eau avec le sucre sans remuer. Faire chauffer jusqu'à 110°.
Remettre le bol (bien propre, bien sec, sinon les blancs ne vont pas monter) sur le kitchenaid muni du fouet. Mettre en route, laisser tourner 30 secondes, verser le sirop. Et là laisser faire à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement. Résultat à obtenir : bec d'oiseau au bout du fouet. Cela prend environ 10 minutes à vitesse 6 sur mon kitchenaid qui en possède 10.

Remplir une poche munie d'une douille cannelée (F.8) avec la meringue, décorer le gâteau dessus et sur le pourtour. C'est en rédigeant ce billet que je m'aperçois que je n'ai pas une seule fois pensé à couvrir aussi le pourtour du gâteau!

Quand je suis seule et que je dois remplir ma grande poche à douille, voici en photo comment je procède :

tarte_Z_phyr_05

Saupoudrer de sucre glace. Passer le chalumeau. Décorer. Pas de déco en ce qui me concerne, je trouve cette meringue tellement belle...

g_teau_citron_huile_olive_pierre_herm__05

J'avais un peu peur la 1ère fois que je l'ai fait, avec 1 seule csoupe de jus de citron, car la pâte crue avait un très (trop) fort goût d'huile d'olive. Mais en fait après cuisson, on devine bien qu'il y a quelque chose de particulier (et particulièrement bon) à ce gâteau, mais il est difficile de discerner l'olive.

g_teau_citron_huile_olive_pierre_herm__03

Quant à la meringue, elle est incroyablement facile à faire! On ne risque pas de trop monter les blancs puisque 30 secondes suffisent avant d'ajouter le sirop de sucre... En plus, il y a un palier au niveau de la cuisson du sucre qui se trouve vers 110°C, donc on a largement le temps (30 secondes, je rappelle, le temps de compter 30 Mississipis...) de lancer les blancs quand les 110°C sont atteints! Un petit rappel au passage : les blancs ne se montent pas à la vitesse maximale du robot, non, on les monte à vitesse moyenne...

Alors un grand merci à Mireille pour cette recette!

Et n'oubliez pas que la version imprimable (clic) contient la recette, et que la recette... Pas de blabla !

Publicité
Commentaires
M
Alors là FELICITATIONS! Superbe meringue.
L
@Tiuscha : oui, et c'est d'autant plus facile de se lâcher sur la meringue que celle-ci se tient très bien et plusieurs jours (sauf qu'elle sèche mais c'est bien normal!)<br /> <br /> @Elise : je confie la partie dangereuse à mon Nomamoi... ;-) Pas folle la guêpe! lol!
É
je vois bien comment tu joue avec tes outils dangeureux !! <br /> superbe ce gateau !!!
T
Même présente, j'adore l'huile d'olive, et je trouve superbe cette meringue, assez spectaculaire !
L
@Catoche : C'est la peur que j'avais moi aussi en le faisant la 1ère fois, que l'olive soit trop présente. Mais ça n'a pas été le cas. Je suppose que ça dépend de l'huile qu'on utilise. Tu peux toujours faire moitié olive moitié tournesol ou colza qui sont neutres en goût ? Ca limiterait le risque...
Publicité
Publicité