750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
5 septembre 2010

muffins myrtilles chocolat blanc

Un peu tard pour être le gâteau du dimanche... Ou bien alors pour le petit dej de lundi matin... ;-)

Muffins myrtilles chocolat blanc

muffin_myrtille_chocolat_blanc_03

adapté d'une recette du magazine Good Food, Blueberry & white chocolate muffin

Pour 6 personnes
Prêt en 40 minutes

150g farine avec levure incorporée (farine normale dans la recette d'origine mais ça ne lève pas assez à mon goût...)
50g sucre roux
1/2 ccafé levure chimique (en plus de la levure de la farine, si si ! ) 
1 oeuf
50g beurre fondu refroidi (+ un peu pour le moule si vous n'utilisez pas de moule silicone ni de caissettes papier)
100ml buttermilk (du lait dans la recette d'origine)
75g blueberries
75g chocolat blanc, coupé en morceaux

muffin_myrtille_chocolat_blanc_02

Pour le buttermilk, j'ai utilisé un reste de lait ribot qui épaississait dans le frigo en attendant désespérément que je m'occupe de lui... Conviennent aussi bien le lait (recette d'origine) le yaourt ou le raïb. Ma préférence va à ce dernier.

Fondre le beurre et le laisser refroidir
Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6

Couper le chocolat blanc en morceaux (des chunks).
Dans un saladier mélanger farine, levure et sucre.
Dans un bol, mélanger l'oeuf pour le détendre, ajouter le beurre fondu et le buttermilk, mélanger. Verser dans le saladier de farine avec les myrtilles et les chunks de chocolat blanc, mélanger très rapidement, pas grave s'il reste des grumeaux.

Répartir dans les caissettes papier ou les trous de la plaque à muffins. J'utilise pour cela une cuiller à glace, vous savez, celle qui a un mécanisme qui fait balayer le fond de la cuiller par une lame quand on l'active par serrage des 2 parties de la poignée. C'est à mon avis idéal pour avoir la même quantité de pâte dans chaque alvéole.
Enfourner pour 25 minutes, les muffins doivent lever, dorer, et être cuits à l'intérieur, ce qui est assez difficile à juger étant donné que le chocolat blanc fondu a une consistance assez grasse et humide, ça trompe un peu le résultat du test du couteau...

muffin_myrtille_chocolat_blanc_04

Eh ben c'est super bon ! J'avais peur que le résultat soit trop sucré (à cause du chocolat blanc, un ingrédient que je n'apprécie pas justement parce que je le trouve trop sucré) mais non, finalement, le goût est très équilibré et l'acidité des myrtilles bien compensée. Je pensais trouver des morceaux de chocolat blanc fondu mais en fait ils se lient dans la pâte et disparaissent, totalement incorporés.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à très bientôt!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@Annabelle : bon appétit, j'espère que tu vas te régaler<br /> <br /> @Etaine : le buttermilk, c'est super bon, on avait découvert ça quand on vivait aux USA et je regrette que ça ne se trouve pas plus facilement en France. En ce moment, grâce au Ramadan, le raïb est disponible de partout, mais cette époque ne dure qu'un mois!
E
Contente d'être tombée sur cette recette ; j'adore comme ils ont gonflés et l'essai du buttermilk me tente de plus en plus dans les muffins...
A
le chocolat blanc, j'adooore; alors cette recette est faite pour moi!!
L
Merci les filles, ils sont super bons en effet! Et on peut mettre un poil plus de myrtilles que c'est encore meilleur (style je finis ma barquette de 125g par exemple...) ;-)<br /> Bonne journée à toutes!
C
Miam-miam, je croquerais bien dedans !!! Bonne journée.
Publicité
Publicité