750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
19 septembre 2010

cupcakes citron-pavot et leur super glaçage citron qui en jette !

Eh beh, ma parole je ne me reconnais plus ! Quatre desserts de suite sur ce blog ! Pour quelqu'un qui a toujours préféré le salé au sucré, qu'est-ce que ça serait si je préférais le sucré !

Vendredi matin, j'ai en effet préparé ces superbes et délicieux cupcakes pour mes amies du groupe de conversation français-anglais dont je suis membre depuis maintenant 10 ans... Eh oui, depuis septembre 2000... Ah la la, ça ne nous rajeunit pas! Mais que de bons souvenirs que ces réunions gourmandes chez les unes ou les autres, à papoter comme seules des femmes savent le faire, de tout et de rien... On rencontre des femmes extraordinaires qui nous sont souvent "arrachées" trop tôt pour un retour au pays ou une autre expatriation... Mais le noyau dur est toujours là, fidèle au poste... Et c'était justement vendredi après-midi que nous rouvrions les débats, chez moi, après ces longues vacances d'été. (Longues, bon, le mot est peut-être mal choisi, les vacances étant par définition toujours trop courtes... Ce fut néanmoins une longue interruption dans notre rituel...)

Allez, sans transition, on passe à la recette :

Cupcakes citron-pavot et leur super glaçage citron qui en jette

cupcakes_citron_pavot_01

adapté d'une recette du magazine Good-Food, lemon & poppy seed cupcakes

Pour 12 cupcakes (taille standard)
Prep cupcakes : 5 minutes
Cuisson cupcakes : 22 minutes
refroidissement : 30 minutes à 1 heure
glaçage : 15 minutes

Peut être congelé avant glaçage ("vous voulez dire... nu, quoi...", ainsi que le disait si raidement un Jean Rochefort parfaitement bourgeoisement bouleversé à Anny Duperey dans "un éléphant ça trompe énormément"...)

cupcakes :
225g farine avec levure incorporée
175g sucre roux (j'ai mis du sucre blond de canne bio)
zeste de 2 citrons jaunes (si possible bio, sinon, au minimum non traités après récolte)
1 csoupe graines de pavot (bien bombée pour moi)
3 oeufs
100g de yaourt nature (j'ai mis du raïb, pour une fois que j'en avais j'étais trop contente de l'utiliser!)
175g beurre

glaçage :
225g beurre
400g sucre glace
jus de 1 citron
quelques gouttes colorant jaune (pour moi une grosse pointe de couteau de colorant en poudre)
fleurs cristallisées, vermicelles de couleur etc. pour décorer

Sortir le beurre pour le glaçage, le couper en quelques morceaux et le laisser ramollir à température ambiante le temps de faire le reste.
Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4. Pour moi, mode gâteau 180°C.

cupcakes :

Torréfier les graines de pavot à la poêle sur feu moyen en remuant très souvent. Quand ça sent bon c'est prêt. Attention à ne pas laisser brûler!
En même temps, mettre le beurre à fondre (au micro-ondes par exemple) et le laisser revenir à température ambiante tout en préparant la suite.
Pas besoin de beurre pour des moules en silicone ou des caissettes papier, mais si vous utilisez des moules métal, même anti adhésifs, pensez à les beurrer soigneusement.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et les graines de pavot torréfiées.
Dans un bol, mélanger les oeufs et le yaourt (ou le buttermilk ou le raïb, avec le raïb ça fait quelques catons qui ne sont pas un problème pour la suite, donc inutile de s'acharner dessus !)
Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs, ajouter le beurre fondu et mélanger soigneusement, au fouet si nécessaire, pour obtenir une pâte lisse et sans grumeau.
C'est d'ailleurs là la différence avec le muffin pour lequel la pâte est très peu travaillée et peut donc contenir des grumeaux.
Répartir dans les empreintes.

cupcakes_citron_pavot_06

Enfourner pour 20-22 minutes. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui, plantée au coeur d'un des cupcakes, doit ressortir propre et sèche.

cupcakes_citron_pavot_05

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur grille.
Laisser refroidir complètement avant de glacer.

cupcakes_citron_pavot_04

Glaçage :

Battre le beurre ramolli dans un grand saladier avec une cuiller en bois. Soyons paresseux/ses et utilisons le kitchenaid armé de la feuille.
Il est très important que le beurre soit ramolli mais pas tout mou, voyez-vous la différence ? Si le beurre prend une apparence huileuse, il est trop mou. Le glaçage sera gras. Autrement dit, il faut ajuster le temps de réchauffage du beurre à la température dans votre cuisine. Et ne pas utiliser le micro-ondes, c'est trop risqué!
On va donc battre le beurre à la cuiller pour finir de l'assouplir, on ne cherche pas à le liquiéfier! Selon son degré de ramollissement, cette étape sera plus ou moins longue. J'ai eu de la chance sur ce coup, mon beurre était juste comme il faut, en seulement une dizaine de tours la feuille du kitchenaid l'avait rendu crémeux et léger...

cupcakes_citron_pavot_03

Ajouter peu à peu le sucre glace et le jus de citron (pfff, ça vole de partout, je mets pourtant un torchon par dessus le kitchenaid pour faire ça et chaque fois ma cuisine est toute poudrée de blanc... Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?)
Le résultat doit avoir une consistance ferme et légère à la fois. Un peu comme une chantilly montée ferme, en plus massif.
Ajouter le colorant, battre pour répartir uniformément la couleur.
Mettre dans une poche à douille avec douille cannelée
Quand les cupcakes sont complètement refroidis, procéder au glaçage.

cupcakes_citron_pavot_02

Décorer avec ce que vous voulez. Pour moi des vermicelles au chocolat.

Un régal! Absolument délicieux! Grâce à la présence du jus de citron dans le glaçage, ce dernier devient plus digeste. Et l'acidité est top sur ce petit gâteau mousseux et parfumé... Les graines de pavot croquantes sont top! Enfin on ne reviendra jamais assez sur cette association hyper efficace qu'est celle du citron avec les graines de pavot... Ca marche à tous les coups!

Ces cupcakes n'aiment pas la chaleur à cause du beurre contenu dans le glaçage, qui, en fondant, se liquéfie. Mais ils n'aiment pas le frigo non plus car, lors du refroidissement et de la franche solidification du beurre, le sucre glace retrouve sa forme poudreuse, et une sensation de "farine" ou de poudre se révèle à la dégustation, même lorsqu'on les sort largement à l'avance. Conclusion, les cupcakes peuvent être prérarés à l'avance, mais le glaçage doit être préparé le jour même et ne pas subir de réfrigération, ni de trop fort réchauffement.
Bref, à ne pas tenter quand il fait 28°C dans votre cuisine!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@Geranium : le plus dur c'est de trouver le raib en dehors des périodes de Ramadan...
G
Mmmm,ça a l'air délicieux, cette recette avec du Raib me tente vraiment. merci
L
@Annick : à bientôt, donc, et merci !
A
Bonsoir, ton blog est sympa, j'y reviendrais avec plaisir...A bientôt.
L
@Marie : merci ! Sans fausse modestie, je trouve en effet que je l'ai bien réussi! ;-) Je pense que c'est vraiment lié à la température du beurre, ni trop mou ni trop dur.
Publicité
Publicité