750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
27 septembre 2010

chutney de figues

Je vais m'absenter une petite semaine, alors je vous mets, pour vous faire patienter jusqu'à la semaine prochaine (à moins que j'aie un peu de temps à consacrer à mon blog), une petite recette de saison qui vous permettra de vous préparer pour Noël : avec un petit foie gras par exemple, ou en apéro sur une petite tranche de baguette bien grillée, une rondelle de bûche de chèvre, le tout passé au four et surmonté de cette préparation, miam, un régal !

Chutney de figues

chutney_de_figues_01

une recette donnée par ma voisine...

1 heure en tout.

765g figues juste équeutées (ma récolte sur mon figuier...)
2 oignons rouges, leur poids ajouté à celui des figues doit approcher le kilo
1 csoupe huile olive
quelques grains de sel
1 pouce (environ 3cm) de gingembre frais râpé
400g sucre
1 cup (250ml) vinaigre balsamique + 3 csoupe (45ml) vinaigre de vin rouge
1 ccafé mixed spice ou 4 épices ou ce que vous aimez :  muscade et cannelle par exemple.
1/4 ccafé sel

Vous vous demandez pourquoi des pesées de figues et d'oignon aussi bizarres ? En fait, il faut environ 800g de figues et 200g d'oignon pour aller au kilo de poids total, mais je n'avais que 765g de figues, celles restées sur le figuier n'étaient pas encore mûres et je n'allais pas laisser pourrir celles déjà cueillies le temps d'attendre la maturité des autres ! Avec 2 oignons rouges, je suis presque arrivée au kilo (970g) et j'ai jugé qu'il n'était pas nécessaire de rajouter un petit morceau d'oignon supplémentaire.

chauffer doucement l'huile dans la casserole
Peler et hacher l'oignon, peler et râper le gingembre, ajouter dans la casserole.
Ajouter quelques grains de sel pour aider à suer, mélanger couvrir, mettre sur le feu le plus doux possible et mijoter à couvert 8 minutes, l'oignon devra être fondu et absolument pas coloré.

chutney_de_figues_04

Pendant ce temps, couper les figues en 4.

Quand l'oignon est fondu, ranger le couvercle on ne s'en servira plus.
Ajouter les fruits et le vinaigre, mélanger, toujours sur feu doux.
Ajouter le sucre, le sel et les épices, mélanger.
Porter à douce ébullition et laisser mijoter sans couvrir 40 minutes.

chutney_de_figues_03

Pendant ce temps, laver et stériliser les pots.

Mettre en pots.

Parce que je n'aime pas trouver des morceaux dans les chutneys et les confitures, j'ai tout passé au mixeur une fois la cuisson terminée, redonné juste une ébullition pour rattraper la température, testé sur ma cuiller en bois la bonne prise de mon chutney, et mis en pot.

chutney_de_figues_02

Pour assurer une longue conservation du chutney, penser à couler une couche de paraffine fondue par dessus, puis fermer et ranger à l'abri de la lumière dans une pièce fraîche, la cave pour moi.

Voilà, je vous souhaite une excellente semaine gourmande, à très bientôt !

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@Marisa :Je suis contente que tu aies testé cette recette, moi j'adore car il y a beaucoup de goût, c'est un "vrai" chutney à mon idée, puissant, qui ne passe pas inaperçu ! Je trouve que souvent en France les chutneys sont fades... <br /> J'espère que les poivrons te plairont !
M
Salut Lacath,<br /> <br /> Merci pour cette recette, je l'ai faite elle est excellent. Demain je teste le poivrons rouges farcis...
L
@Provence : tu as bien de la chance !
P
J'ai encore des figues, c'est parfait. Merci
L
@Choupette : je suis consciente que j'ai beaucoup de chance... Les fruits de son arbre ont meilleur goût que ceux du commerce (même si ce n'est qu'une illusion! lol!)<br /> <br /> @Roseninouche : merci pour tous ces compliments ! J'espère continuer à les mériter !<br /> <br /> @Hilda : bon chutney ! Tu me raconteras !<br /> <br /> @Carochococo : Pour moi les figues c'est pas ce que je préfère... Cuites, OK, mais crues, je n'aime pas trop ! Alors régale-toi bien, c'est bientôt la fin de la saison...
Publicité
Publicité