750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
9 octobre 2010

courgettes gratinées au fromage et aux herbes fraîches

J'avoue qu'avec ces belles journées d'été indien qui réjouissent mes yeux et le peu de bronzage oléronais qui me reste, j'apprécie tout particulièrement les plats chauds et légers juste grillés au four lorsqu'arrive la fraîcheur du soir.
Dans mon précédent billet c'étaient des poivrons farcis que je vous proposais, aujourd'hui ce seront des courgettes farcies.

Si je peux relativement facilement me passer de viande ou de poisson le soir, ce n'est pas le cas de mon Nomamoi, donc après ces 2 plats végétariens successifs je peux vous dire que le prochain plat risque d'être riche !!! Quoi que, une petite soupe bien réconfortante, c'est sympa aussi, non ? Hou la, j'en connais un pour lequel il faudra soit que je rajoute des lardons dans la soupe, soit que je lui fasse un steak après, sinon je vais en entendre parler longtemps et je vais me retrouver à dormir dans la baignoire ! lol !

En attendant, je vous mets au régime herbes, légumes et protéines végétales ! ;-)

Courgettes gratinées au fromage et aux herbes fraîches

courgettes_gratin_es_au_fromage_06

Une recette du magazine Good Food, cheesy baked courgettes

Pour 4 personnes

prep 10 min
Cuisson : 35 min

4 courgettes petites ou moyennes (suivant votre appétit)
1 pot de 250g de ricotta
zeste d'1 citron
1 piment rouge (piment thaï pour moi)
1 poignée d'herbes mélangées ciselées (menthe, persil, basilic, et même coriandre pour moi qui suis fan !)
4 csoupe chapelure
QS sel

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6

Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'une petite cuiller, ôter les graines (les jeter).
Placer les demi-courgettes ainsi vidées dans un plat allant au four (ou sur une plaque à pâtisserie)
Saler très très légèrement les cavités.

courgettes_gratin_es_au_fromage_02

Préparer les herbes, comme vous le voyez il en faut un bon peu...

courgettes_gratin_es_au_fromage_03

Couper le piment en 2 pour ôter les gaines puis le ciseler finement.
Dans un bol, mélanger la ricotta avec le piment ciselé, zester le citron directement au dessus du bol,

courgettes_gratin_es_au_fromage_04

Ajouter les herbes ciselées, mélanger en écrasant à la fourchette, saler, goûter, rectifier, et farcir les courgettes.
Saupoudrer de chapelure.

courgettes_gratin_es_au_fromage_05

Enfourner 35 minutes, les courgettes doivent être bien tendres et la chapelure dorée et croustillante.

courgettes_gratin_es_au_fromage_07

Il est important d'utiliser des courgettes pas trop grosses, sinon 35 minutes au four ne suffiraient pas à les cuire. Oh, pas de crainte, ce légume se consommant également cru, il ne serait en aucun cas risqué pour la santé de déguster ce plat avec une courgette insuffisamment cuite !  Mais une courgette qui craque sous la dent, surtout farcie, ben moi c'est pas trop mon truc... Je pense que si la courgette paraît insuffisamment cuite à la sortie du four alors que le dessus est bien assez doré il peut être éventuellement approprié de terminer la cuisson au micro-ondes... Heureusement je n'ai pas eu à faire ce test, mes courgettes étaient parfaitement à point !

Même avec une courgette entière par personne, vous devrez convenir avec moi que ce plat est vraiment peu calorique... Alors, à moins de devoir impérativement rentrer dans son maillot dans les jours qui suivent, quand on ne va pas manger de viande ou de poisson avec ou après, ni de dessert, ben faut quand même se caler... Dans ce cas, j'ai toujours la même astuce : servir avec un mélange céréale+légumineuse, ici un sachet de riz tout prêt et une petite boîte de haricots rouges juste rincés réchauffés ensemble au micro-ondes. Le top !

Bon app' tout le monde !

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@Claudia : je trouve que oui, ça se ressemble pas mal. D'ailleurs ça me fait penser que du cottage cheese bien égoutté ça devrait marcher aussi en remplacement de la ricota !<br /> Cela dit, il doit falloir mettre plus de from blanc ou de cottage cheese que prévu pour compenser la perte de poids due à l'égouttage.
C
La ricotta, ça ressemble beaucoup au fromage blanc en goût ?
L
@Clemence, Roseninouche, Pauline : merci !<br /> <br /> @Colinette : L'équivalent le plus simple de la ricotta c'est le fromage blanc égoutté au maximum. Eventuellement une sauce blanche hyper épaisse, mais on change déjà à la fois le goût et la consistance, le seul point conservé c'est l'utilisation d'un laitage.<br /> Je me demande ce que ça donnerait avec du tofu pressé nature (Tossolia) mixé ? Sans cuisson j'en ai une très bonne idée puisque j'ai déjà fait chose semblable grâce à Laurence Salomon, mais en cuisson, alors là... Aucune idée !
C
Je suis tentée par ta recete!<br /> Pourrais je remplacer la ricota? Par quoi?
P
Huuuuummmmm, trop trop bon!!!
Publicité
Publicité