Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

21-10-2010

risotto d'orge perlé aux champignons, petits pois et pointes d'asperge

L'autre soir, je me suis inspirée d'une recette du magazine Delicious que j'ai rapporté de Dublin. Moi qui adore les risotto (heu... risotti ?), spécialité familiale de ma grand-mère, et même leurs dérivés comme les "pâtotto", je ne pouvais qu'être attirée par cet "orgeotto" !
Le risotto, on peut le faire avec du riz bien entendu, mais aussi avec des pâtes, en forme de riz comme l'orzo ou les risoni, mais aussi avec des coquillettes, bref on fait bien avec un peu ce qu'on veut. Plus l'ingrédient utilisé libérera de sa fécule, plus le risotto sera crémeux !
Pour cette recette, on utilise de l'orge perlé, le risotto ne sera pas hyper crémeux.

Ayant congelé du bouillon de volaille maison, je l'ai dégelé pour cette grande occasion... En effet, la cuisson par absorption permet à chaque saveur, chaque arôme, de contribuer au résultat final, alors un bouillon de bonne qualité sera toujours un plus.

Risotto d'orge perlé aux champignons, petits pois et pointes d'asperge

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_02

Inspiré par le "super cheap supper" du magazine Delicious

Pour 2 goinfres
Compter 1 heure

1 ou 2 csoupe huile olive + 1 ccafé + 1 ou 2 csoupe (soit en gros 4 csoupe)
1 oignon
200g orge perlé
1 l bouillon de volaille ou légumes
1 poignée petits pois surgelés
600g champignons ( une barquette de champignons mélangés. J'avais des pleurottes, des rosés et des champignons de Paris, je voulais aussi des shiitake mais je n'en ai pas trouvés)
20 pointes d'asperge
environ 30g  parmesan
Quelques brins d'herbes fraîches : persil, cerfeuil et basilic pour moi, c'est tout ce que j'ai trouvé sur la terrasse...
sel, poivre

Mettre le bouillon à bouillir. Réserver 2 csoupe pour les asperges.
Peler et hacher l'oignon.

Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive sur feu doux et faire fondre l'oignon quelques minutes sans coloration.

Pendant ce temps, préparer d'abord les asperges puis les champignons.

Ajouter l'orge dans la sauteuse et remuer 2 ou 3 minutes pour bien enrober,

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_09

puis ajouter le bouillon louche par louche en remuant constamment comme pour un risotto "normal". On n'ajoute jamais de bouillon tant que la louche précédente n'a pas été totalement absorbée.

En même temps, finir de préparer les champignons, ciseler les herbes et cuire les asperges.
Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer les asperges sur toutes leurs faces - si tant est qu'un cylindre puisse en avoir... Bref...)
Quand elles sont bien dorées mais pas brûlées (les miennes sont un peu trop dorées, elles commencent à se rider), tester la cuisson de la pointe d'un couteau. Si elles sont très fines elles seront cuites, dans ce cas on coupe le gaz et on pose un couvercle sur la poêle pour pas qu'elles déssèchent. Si elles sont un peu épaisses, elles ne seront pas cuites. Dans ce cas, ajouter le bouillon réservé au début, ça va bouillir tout de suite, placer un couvercle et couper le gaz, puis oublier jusqu'au moment de dresser !

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_07

Au bout d'environ 45 à 50 minutes, l'orge est tendre mais ferme, tout le bouillon est absorbé (s'il en manque un peu, ajouter simplement un peu d'eau bouillante et faire absorber).
Couper le gaz, poser les petits pois encore gelés à la surface et poser un couvercle dessus, laisser reposer ainsi le temps de cuire les champignons.

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_08

Dans une sauteuse anti adhésive, chauffer à feu très vif 1 ou 2 csoupe d'huile d'olive. Y faire sauter les champignons jusqu'à légère coloration.

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_05

Lorsque les champignons sont cuits, les saler et poivrer.
Soulever le couvercle du risotto et mélanger :

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_06

Ajouter les champignons, réserver 4 pointes d'asperge et mélanger le reste, goûter, rectifier l'assaisonnement.
Répartir dans les assiettes, disposer les pointes réservées et râper du parmesan directement sur les assiettes.
Décorer des herbes ciselées.

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_03

Eh bien c'était absolument délicieux ! Parfait !

risotto_d_orge_perl__aux_champignons_petits_pois_et_asperges_04

Je suis ravie de trouver à Auchan des petits légumes tout prêts, rien à faire ! Ce sont principalement des pointes d'asperge comme pour cette recette, mais aussi des pois gourmands, des haricots verts, des épinards, au rayon fruits et légumes. Au rayon frais (avec les salades sous plastique) on trouve ausi des pousses de soja fraîches, des champignons de Paris tranchés, des radis, des carottes, des bouquets de chou-fleur, ce sont des exemples, je ne cite pas tout, et je trouve que quand on est pressée ou paresseuse, c'est bien pratique. Bon, évidemment, le prix est quelque peu supérieur à celui du produit "brut", on ne peut pas tout avoir !

Version imprimable

Enfourné avec amour par lacath à 18:00 dans la catégorie plats - Permalien [#]
Tags : , ,