750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
30 novembre 2010

compote de cranberries

La fin d'année, marquée aux Etats-Unis principalement par le repas de Thanksgiving, apporte avec elle ces merveilleux petits fruits rouges, hyper fermes et hyper acides. C'est le moment de l'année pour remplir son frigo et son congélo car on n'en trouvera plus après les fêtes ! Il ne faut pas hésiter, les cranberries fraîches se conservent très longtemps au frigo et se congèlent facilement.

Pour accompagner par exemple un angel food cake (je suis entrain de revoir la recette que j'avais postée ici pour remplacer par une version plus adaptée à mon goût français - moins sucré- et à mon moule -plus petit- et je vous transmettrai cette nouvelle version dès que possible), je vous propose cette

Compote de Cranberries

compote_cranberries_03

adapté d'une recette de Martha Stewart du livre "the original classics"

Pour 4 à 6 personnes

1 tasse (=250ml) cranberries fraîches
zeste et jus d'1/2 orange (3 csoupe de jus d'orange préssée)
3/4 tasse (=185ml) sucre (1 tasse dans la recette d'origine)
Dans la recette d'origine, il est également indiqué 1/4 ccafé (2.5ml) cannelle et 1/2 ccafé (=5ml) extrait de vanille, mais je préfère très nettement la version "nature" de cette compote. Elle fait moins hivernale mais avec l'angel food cake, je n'apprécie pas trop les épices qui cachent un peu le parfum frais du gâteau qui l'accompagne.

Rassembler tous les ingrédients dans une casserole et chauffer à feu moyen en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que les cranberries commencent à éclater. A partir de ce moment, mélanger encore 1 ou 2 minutes très régulièrement car on veut que tous les fruits soient cuits mais restent entiers.

Laisser refroidir et servir à température ambiante.

compote_cranberries_05

Sur l'angel food cake si blanc, le rouge du jus de la compote forme un contraste saisissant... Et ce contraste se retrouve au niveau du goût : le gâteau, hyper sucré, gagne à être accompagné de cette compote acide juste ce qu'il faut, créant ainsi un équilibre extraordinaire.

compote_cranberries_02

C'est encore meilleur le lendemain !

compote_cranberries_01

Et visez-moi cette tranche d'angel food cake ci-dessus... Gâteau des anges... Ce coup-ci, je tiens la recette inratable, moins sucrée que sa version originale et qui a donc ma préférence, non pas pour la ligne mais simplement pour son goût plus proche de ce que j'aime. Je vous mets ça en ligne bientôt !

Bon appétit !

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@miss panéo : mon blog n'atant pas une vitrine publicitaire à utiliser sans ma permission, je supprime donc votre commentaire. Je reste par ailleurs à votre entière disposition si vous souhaitez qu'on en discute... Cordialement, <br /> Cath
L
Merci! C'est la bonne saison pour trouver les cranberries, n'hésitez pas à en acheter plusieurs paquets et à les congeler !<br /> L'atelier de mardi m'a donné envie de refaire ça très très vite... Avec d'autres recettes, pas forcément américaines !
C
C'était absolument délicieux. Et voilà comment on se retrouve malgré la neige à la recherche d'un moule adapté et de cranberries. J'avais rêvé effectivement M. Picard ne vend pas les précieuses baies rouges.
M
ça me rappelle mon assiette à dessert d'hier soir... Grâce à toi Mr.Menus Propos et moi nous sommes régalés. A refaire!
R
J'en prendrai bien une tranche. Tout cela m'a l'air bien sympa
Publicité
Publicité