750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
23 février 2011

"craquelin" de jarret de porc, salade de topinambour aux noisettes

Mon blog a déménagé.
Vous pouvez me retrouver sur http://www.lacath.com !
Vous y trouverez la possibilité de vous abonner et de recevoir ainsi un email vous notifiant chaque publication d'un nouvel article.
Vous pouvez aussi vous désabonner de la notification canalblog en cliquant sur le lien indiqué au bas de l'email de notification de canalblog.

Pensez, si vous le souhaitez, à changer le lien dans vos favoris, dans vos liens amis, dans votre gestionnaire de flux (http://www.lacath.com/feed), etc. car je vais prochainement arrêter totalement la publication sur canalblog !

Merci !


Les fins de mois sont parfois difficiles... Alors quand on rencontre sur son chemin un jarret avant de porc cru, non salé, non précuit, coutant la modique somme de 2€40 et contenant assez de chair pour nourrir 4 personnes, eh bien on n'hésite pas... Même si on n'a aucune idée de ce qu'on va bien pouvoir en faire !

Quand j'ai vu la chose de plus près une fois rentrée à la maison, je me suis aperçue qu'il y avait une très grande quantité de peau, et surtout de gras sous la peau. Je me demandais si, franchement, je ne m'étais pas fait avoir, attirée par un prix irrésistiblement faible vers un produit qui ne valait même pas ce prix-là ! Et puis je me suis souvenue des émissions de Nigella Lawson sur CuisineTV, et en particulier de ses plats de porc à la couenne dorée, caramélisée, pleine de bulles bien gonflées, craquante à la folie (crackling)... Je me suis dit que j'allais essayer de faire pareil.

Eh bien j'y suis arrivée ! Et franchement c'est un régal !

Que les puristes me pardonnent ce mot, "craquelin", qui est ma francisation très personnelle du mot anglais "crackling"... D'autant plus que le craquelin désigne tout autre chose, un biscuit au beurre...

Bref.

J'avais imaginé de le servir avec une salade verte et des patates au four. Et puis je me suis souvenue que j'avais dans mon frigo 2 beaux topinambours (merci ma voisine ;-) ) et, ayant au marché bio quelques jours auparavant entendu dire qu'on pouvait le manger cru, râpé en salade, j'ai décidé d'essayer pour voir. Avec des noisettes et une petite sauce à l'huile de noisette, car le topinambour cuit adore l'huile de noisette, alors pourquoi pas cru ?

C'est ainsi que ce plat, qui rassemble dans la même assiette l'entrée et le plat de résistance, est né.

"Craquelin" de jarret de porc,
salade de topinambour aux noisettes

Pour lire la suite, merci de cliquer ici !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité