Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

11-01-2012

salade tiède d'épinards aux lentilles et à la courge rôtie

Nous allons rester quelques jours encore dans une alimentation propice à nous faire éliminer les effets disgracieux et inconfortables des fêtes avec une nourriture plus légère, moins riche en protéines d'origine animale et renforcée en légumes, graines et épices. Aujourd'hui nous trouverons quelques protéines animales sous la forme de fromage, mais en petite quantité seulement. Plein de légumes sous la forme de tomate, oignon, épinard et courge, et la lentille apporte les féculents sous une forme dépourvue de gluten. Par contre, pas d'épices, pour une fois, ça fera sans doute plaisir à certain(e)s ! ;-)

Cette salade peut être considérée comme une entrée mais on peut parfaitement en faire un plat unique et complet. Elle est adaptée aux végétariens selon leur choix concernant le fromage. En effet, tous les végétariens ne souhaitent pas forcément consommer du fromage, et ce sans non plus être végétalien.

Les tomates ne sont pas de saison du tout, mais il est vrai que les tomates cerise qui poussent à toute époque du moment qu'elles n'ont pas froid permettent de s'affranchir de cet impératif de mère Nature. Si vous souhaitez rester dans un mode plus naturel et proche des saisons, ce que je vous suggère c'est de remplacer la tomate par de la betterave rouge crûe râpée ou, encore mieux, en julienne patiemment taillée au couteau. Ou des dés de betterave rouge cuite. Ou des grains de grenade. Ce qui compte c'est couleur et apport en vitamines.

salade tiède d'épinards aux lentilles et à la courge rôtie

-- lire la suite --

Enfourné avec amour par lacath à 08:15 dans la catégorie entrées - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,