750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
16 janvier 2012

poulpe au lait de coco, dahl tomate et tombée d'épinard

Je crois que la cuisine santé, plus construite pour tenir dans la durée que la cuisine détox, est vraiment à l'honneur sur mon blog ces temps-ci. Pas de dessert depuis la galette des rois, la pâte feuilletée soigneusement rangée au congélateur en attendant des jours de volonté de destruction atomique par le cholestérol, le sucre, le gras et les fromages qui puent...

Bref, Valérie Cupillard a beaucoup influencé ma cuisine. J'ai renouvelé grâce à elle mes sauces à salade, je fais désormais monter en mayonnaise une purée d'oléagineux (amande, cacahuète, et même tahini -sésame- mais ce dernier est très amer, un peu trop à mon goût) avec du jus de citron... Et j'essaie toujours d'associer dans mon assiette céréale (ou assimilé) avec légumineuse, légumes et oléagineux. Pour que mon Nomamoi ne souffre pas trop de l'absence de viande, j'essaie d'en rajouter au quatuor santé de Valérie Cupillard... Et souvent j'essaie de privilégier le poisson, plus compatible avec mon cholestérol.

Avant-hier, à Auchan, je tombe sur un poulpe frais... Superbe, de beaux yeux, des tentacules bien fermes... Je suis tombée sous le charme immédiatement. Et cette petite merveille à 8 "pattes" dont le corps renflé placé au devant des yeux me fait toujours penser à un énorme nez de singe (le nasique !) pesait quand même la bagatelle de 2 kilos et demi ! Pour 2 personnes ? Ouille ouille ! Tant pis, je congèlerai le reste puisque ce poulpe est frais, jamais congelé, étiquette fournie par le poissonnier d'Auchan comme preuve. Je le cuisinerai donc le lendemain, soit hier. Oui, je sais, faut suivre.

Et finalement, Fifille n°2 et Copain n°2 sont passés par hasard hier après-midi... Je leur ai annoncé que j'avais un énorme poulpe et qu'ils étaient les bienvenus s'ils souhaitaient nous aider à le manger. J'avais un peu peur que Copain n°2 n'aime pas le poulpe, mais non, il aime ça ! Trop bien !

Allez, c'est parti pour du poulpe en version santé.

Comment faire ce poulpe ? Une daube méditerranéenne ? Avec du riz, mais comment introduire la légumineuse et l'oléagineux ? Et si je faisais un dahl ? Mais dans ce cas là il faut que je parte sur une recette de poulpe de style indien, avec des épices. Du coup, le légume s'impose tout seul : cuisine indienne, couleur, j'aurai du blanc avec le riz, de l'orange avec le dahl, il me faut du vert. Et hop, un sachet d'épinards prêts à cuire ! Et pour le poulpe, je vais me chercher une recette sympa. Les oléagineux ? Eh bien, je peux ajouter des graines de sésame dans les épinards, ou des noix de cajou sur le dahl... Hmmmmm, je le sens bien ça, allez, c'est parti !

Je vous préviens, c'est assez long à faire, donc c'est à réserver pour un repas de week-end, que ce soit en famille ou entre amis.

poulpe au lait de coco, dahl tomate et tombée d'épinard

-- lire la suite --

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité