750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
6 octobre 2008

La "petite" sauce aux courgettes d'Audrey : une très grande sauce!

Avant de transmettre cette merveilleuse recette trouvée sur le blog d'Audrey, "Ma p'tite Cuisine", je souhaite partager avec vous le départ de Tidou pour le Paradis des chats.

IMG_7392

Il a partagé avec nous 9 années presque jour pour jour de siestes bercées par son ronron

IMG_7403

Jamais un geste agressif, toujours prêt pour un calin, il a été mon compagnon de chaque jour pendant ces 9 années. Au moins, quand je parlais toute seule, je pouvais prétexter m'adresser à lui...

IMG_7386

Il a vu mes fifilles grandir, et il était un membre de la famille à part entière.

IMG_7402

On n'entendra plus crier du fond de la maison "Quel con ce chat!" ;-)

Mais la vie continue, et j'arrive maintenant à parler de lui sans pleurer, et même à rire au souvenir de ses attitudes comiques de boudeur parfois vexé...
Alors il est temps de revenir à la vie et à ce qui me la fait aimer, et bien entendu vous l'aurez deviné, cela inclut la cuisine! Et pour recommencer ce blog après ces 2 semaines de tristesse, quoi de mieux qu'une recette testée et approuvée par toute la famille ? Qu'une recette hyper rapide, santé et légère ?

La "petite" sauce aux courgettes d'Audrey

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_03

recette trouvée chez Audrey, rôti de saumon et sauce aux courgettes

Comme d'habitude, je ne vais pas me fatiguer à faire ce qu'une autre a déjà fait avec maîtrise et talent, je vous renvoie donc directement à la recette d'Audrey. Je me contenterai ainsi de vous raconter la merveille que c'est, et comment je l'ai servie et adaptée à mes goûts personnels ;-)

La première fois que je l'ai faite, cette sauce, j'ai presque suivi la recette d'Audrey : j'ai respecté les proportions, et tous les ingrédients sauf le bouillon de légumes remplacé par du bouillon de volaille et l'estragon que nous n'aimons pas trop et que j'ai donc tout bonnement "oublié". J'ai servi avec du lapin vapeur, des patates vapeur, pour la déco quelques graines germées trouvées par hasard à Auchan (c'est nouveau et c'est une super bonne idée! Merci Monsieur Auchan!), du sel noir et du piment d'Espelette pour la couleur. A la dégustation, il s'est avéré que d'une part ni mon Nomamoi ni ma Fifille n°2 n'ont deviné qu'il s'agissait de courgette, et que d'autre part, le piment d'Espelette apportait un relief exceptionnel à ce plat!

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_02

Et c'était si bon que nous avons manqué de sauce! Alors quand je l'ai refaite, j'ai mis plus de courgette encore! Et puis la 3ème fois, j'étais très pressée, j'ai cuit les courgettes au micro ondes juste saupoudrées de bouillon de volaille déshydraté en poudre, je n'ai pas mis l'oignon, et si c'était un peu moins bon, il faut être honnête, ça restait encore excellent!

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_05

Dans mon blender, j'ai goûté avant la purée d'amande et après. La purée d'amande est un excellent liant : même en 2 ccafé seulement le mélange prend de la substance. Mais surtout, le goût se modifie légèrement par l'apparition d'une légère âpreté et d'une tonalité "sous-bois en automne", je ne sais pas très bien comment la décrire.

Bref, pour nous, l'idéal c'est :
3 ou 4 courgettes selon leur taille, coupées en dés avec la peau et cuites au micro-ondes avec 1 belle pincée de bouillon de volaille déshydraté en poudre (ou émietté) et 1 csoupe d'eau
1 gros oignon doux ciselé et revenu dans un tout petit peu d'huile d'olive
2 ccafé de purée d'amande
On commence à mixer oignon sauté et courgettes égouttées (en gardant le liquide de cuisson au cas où), on ajoute la purée d'amande, on goûte pour pouvoir rectifier assaisonnement et/ou consistance (d'où le fait de garder le bouillon de cuisson) et on ne nappe pas les autres produits qui composent le plat de ce jour, non non, on les noie! lol! Et on n'oublie surtout pas le piment d'Espelette... ;-)

A tomber raide, moi je vous dis! Alors merci Audrey!

Publicité
23 septembre 2008

Poêlée d'aubergines aux aromates de Cath.Woman

J'ai trouvé sur le blog de mon amie Cath.woman, la Gazette des Fourneaux, une recette d'aubergines qui m'a interpelée : sa poêlée d'aubergines aux aromates. Pourquoi m'a-t-elle interpelée? Parce qu'elle contient des câpres et du vinaigre! Voilà qui m'a paru fort intéressant, et attirant, car ma Maman faisait souvent une fondue de courgettes, oignons et je ne sais plus quoi encore avec beaucoup de vinaigre, à déguster en entrée froide. L'association légumes d'été-vinaigre a tout de suite fait tilt dans ma petite tête!

Je me suis donc lancée, et voilà le résultat :

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_03

Servie avec un poulet rôti, c'était une pure merveille! Fifille n°1 qui était avec nous ce jour là s'est servie plusieurs fois, Fifille n°2 aussi, nous aussi, bref, moi qui espérais avoir des restes, et bien raté!

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_01

Je vous laisse vous rendre directement à la source pour trouver cette poêlée d'aubergines aux aromates, je vous fais juste mon petit reportage de la réalisation, et en mentionnant les changements que j'ai faits (peu nombreux, et surtout insignifiants...)

Je n'ai pas fait dégorger mes aubergines, pas le temps. Je pense que cela m'a fait utiliser plus d'huile que si je les avais dégorgées avant. Voici mes aubergines qui cuisent :

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_08

Juste à côté mes tomates compotent :

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_07

Puis tout est réuni dans une seule casserole (et là, à l'ajout du vinaigre, les odeurs, oh my God, c'est un festival!)

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_06

Pour le poivre vert, la première fois que j'ai fait cette recette j'ai juste mis des gains de poivre vert sec (Ducros), et non seulement ils ont peu parfumé le plat, mais en plus quand on tombait sur un grain à la dégustation, c'était un peu désagréable... Alors la 2eme fois, j'ai passé mon poivre vert au pilon, pas pour le moudre mais juste pour le concasser. Et là, résultat parfait!

po_l_e_aubergine_de_cath_woman_05

Régalez vous!

Et comme Cath.woman n'a pas pensé à moi et à mon carnet de recettes pour mes fifilles et toute ma famille (sans oublier pour moi... lol!), je me permets de faire une petite version imprimable (ben oui, c'est bien utile... lol!)

Version imprimable

6 septembre 2008

gratin de courgettes au piment d'Espelette

Voici aujourd'hui le gratin de courgettes au piment d'Espelette que j'avais servi avec le poulet au zaatar.

Je faisais souvent des quiches à base des mêmes ingrédients, mais avec oeuf et crème comme appareil. Le cholestérol m'a poussée non seulement à remplacer la pâte feuilletée ou brisée par la fameuse pâte santé d'après Laurence Salomon avec laquelle je vous bassine régulièrement depuis mon retour de vacances mais aussi à oublier le lait de poule (en l'occurrence oeuf+crème) et à le remplacer par une vulgaire simple mais délicieuse sauce blanche...

Et tant qu'à faire ces courgettes avec une sauce blanche, autant en faire un gratin génial plutôt qu'une tarte qu'on connaît déjà... Non? D'où ce

Gratin de courgettes au piment d'Espelette

gratin_courgette_au_piment_despelette_08

Pour 4 personnes

1 csoupe huile végétale neutre
3 courgettes moyennes, vertes ou jaunes ou les 2.
soit : 2 à 3 csoupe d'eau
soit : 1 à 2 csoupe huile olive
Bouillon de volaille en poudre (ou 1 petit cube émietté)
1 gros oignon blanc ou 2 moyens
1 gousse d'ail
1 paquet de lardons fumés (mais quand on a du lard italien pas trop gras, alors là! Ça devient carrément un repas de roi!)
1/4 tasse huile végétale neutre
1/2 tasse farine
entre 1/2 et 3/4 litre lait (vache ou soja)
sel piment d'Espelette QS
un peu de râpé (ou de Manchego râpé, seulement 25% de MG) (facultatif)

Peler et ciseler l'ail et les oignons
Ne pas peler les courgettes, les couper en grosses bouchées.

Précuire les courgettes. 2 solutions selon vos souhaits alimentaires. J'ai fait les 2 méthodes, ma préférence va à la méthode huile d'olive, mais franchement la méthode micro-ondes va très bien.

méthode huile d'olive :
Chauffer 1 à 2 csoupe d'huile d'olive dans une sauteuse anti adhésive. Quand l'huile est très chaude (mais pas fumante!) y faire dorer sans saler les courgettes. Une fois les courgettes bien dorées, émietter un peu de bouillon de volaille déshydraté dessus, mélanger et finir d'évaporer l'eau des courgettes à feu vif sans que ça tombe en compote.

gratin_courgette_au_piment_despelette_05

méthode micro-ondes :
Mettre les courgettes dans un plat passant au micro ondes avec 2 à 3 csoupe d'eau, saupoudrer d'un peu de bouillon de volaille en poudre, fermer avec un film plastique percé d'une pointe de couteau et mettre 10 minutes à puissance maximum. Égoutter soigneusement.

Dans une (nouvelle) sauteuse, mettre un tout petit peu d'huile végétale neutre à chauffer sur feu moyen. Y faire fondre les lardons sans les dorer trop car ça les sécherait.

gratin_courgette_au_piment_despelette_01

Et si vous avez l'occasion de croiser le chemin d'un morceau de lard italien, alors là c'est le moment de lui sauter dessus et de lui faire sa fête, surtout s'il contient quand même une petite quantité de viande... il faudra juste enlever un peu de gras, parce que c'est vrai que c'est particulièrement gras, le lard italien... mais c'est tellement bon... ;-)

Ajouter les oignons, l'ail, laisser fondre à feu vif,

gratin_courgette_au_piment_despelette_02

La photo paraît toute terne à cause de la vapeur qui s'échappait...

Le mélange doit juste commencer à colorer

gratin_courgette_au_piment_despelette_03

Ajouter alors les courgettes (bien égouttées dans le cas de la version micro-ondes), bien mélanger et laisser cuire jusqu'à totale évaporation de l'eau rendue. Saler, saupoudrer de piment d'Espelette, au goût. Commencer par 1/4 de ccafé maximum et ajouter petit à petit si nécessaire.

gratin_courgette_au_piment_despelette_06

En même temps, préparer la sauce blanche. Pour cela, chauffer l'huile dans une casserole, y jeter la farine d'un seul coup, mélanger rapidement puis ajouter le lait petit à petit en mélangeant à fond chaque fois de façon à ne pas permettre la formation du moindre grumeau. Atteindre une consistance moyennement épaisse. Saler d'une main légère.

Ajouter peu à peu la sauce blanche aux courgettes de façon à atteindre là encore la consistance souhaitée.

gratin_courgette_au_piment_despelette_07

Goûter, rectifier.
Verser dans un plat à gratin. Éventuellement saupoudrer d'un peu de râpé ou de manchego, mais peu, ça changerait le goût sinon.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 35 à 45 minutes

gratin_courgette_au_piment_despelette_09

Et servi avec le poulet, c'était très sympa! Même si je persiste à penser que Nigella a raison de servir son poulet au zaatar avec une salade fatouche qu'elle saupoudre de sumac pour des questions d'accords régionaux (restons au Liban), d'accords de goûts (zaatar et sumac, un constituant du zaatar plutôt que zaatar et piment d'Espelette) et enfin de légèreté du repas (car le poulet grillé pour moi ça sent plutôt l'été et la cuisine légère et rafraîchissante) ... ;-)

gratin_courgette_au_piment_despelette_10

Une petite remarque pour finir : si j'en crois les commentaires postés sur le billet précédent, le poulet au zaatar, nombre d'entre vous ne souhaitent pas mettre les lardons dans ce gratin. Bon, ça serait dommage. Alors j'ai une suggestion qui ne vaut hélas que si le lard n'est pas totalement interdit dans votre alimentation : les retirer de la sauteuse avant de mettre les oignons et l'ail. De cette façon, ils auront eu le temps de parfumer l'huile de cuisson.

Version imprimable

29 août 2008

cocos rouges à la tomate

Voici une petite recette familiale toute simple qui permet d'accompagner un poisson grillé ou une viande rôtie. Je vous ai déjà proposé des cocos rouges en sauce tomate au chorizo, maintenant c'est juste à la sauce tomate. La version simple, nature, quoi!

Il s'agit bien entendu de cocos rouges frais pour cette recette! On est en plein dans la saison en ce moment.

bayad_re_01

La cuisson des cocos rouges se fait en 2 temps. Tout d'abord dans une grande quantité d'eau bouillante non salée que l'on sale aux 3/4 de la cuisson, et ensuite on termine la cuisson dans une bonne sauce, ou un bon jus, pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que les cocos aient atteint le degré de tendreté désiré sans toutefois tomber en purée.

Et cette fois, ce n'est pas avec du poisson mais avec une belle côte de veau au jus d'ail (recette dans le prochain billet) que j'ai servi ces cocos réconfortants.

cocos rouges à la tomate

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_05

Pour 4 personnes

1 kg de cocos rouges frais
1 gros oignon haché
2 ou 3 belles gousses d'ail hachées
2 boites de tomates (bien entendu on peut utiliser des tomates fraîches, il en faudra environ 1kg)
huile d'olive, sel (ou un bouillon cube émietté), poivre, herbes de provence QS

Verser les cocos préparés dans une grande casserole d'eau bouillante non salée, laisser bouillir 15 minutes puis saler et finir les 5 dernières minutes de cuisson. On peut éventuellement, comme pour les lentilles par exemple, placer dans l'eau un oignon et une feuille de laurier, mais je ne le fais jamais, je n'y pense pas!
Égoutter les cocos.

Dans une sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive.
Ajouter l'oignon ciselé, l'ail haché, laisser fondre sans coloration.
Ajouter les cocos égouttés, mélanger pour enrober, puis les boîtes de tomate, les herbes, saler, poivrer.
Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes. Veiller à ce qu'il reste toujours un fond de liquide, rajouter de l'eau si nécessaire.

Et voilà, c'est prêt!

J'ai servi, ainsi que je vous l'annonçais plus haut, avec une côte de veau au jus d'ail et aux olives, et des pâtes, car j'apprécie toujours mieux les légumineuses lorsqu'elles sont servies avec une céréale, base de fabrication des pâtes.

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_08

Ces cocos rouges sont fondants mais ne tombent pas en bouillie, ils ont des parfums de provence et de méditerranée, ils font remonter à ma mémoire des images d'été...

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_06

L'ensemble forme une très belle (et bonne!) assiette estivale.

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_03

Version imprimable

22 août 2008

ratatouille aux légumes rôtis confits

Après quelques épuisantes soirées passées à implémenter les tags sur mon blog (pas encore fini hélas) et à mettre à jour l'index des recettes (déjà obsolète...), je décide de retourner à ce qui m'intéresse vraiment, les recettes elles mêmes, avant de définitivement me débarrasser de cette affaire de tags.

Même si ces tags me paraissent bien inutiles (pas de recherche multi-critères) et limités (30 tags seulement apparaissent), il faudra bien que je termine ce que j'ai commencé... :-((

En attendant, je reviens à cette fameuse pâte à tarte santé, sans lait sans oeufs, d'après Laurence Salomon. Je m'en suis servie pour une tarte à la ratatouille délicieuse que je faisais depuis des années avec une simple pâte brisée, mais qui, une fois retravaillée à l'aide de cette nouvelle pâte, prend une autre dimension. L'huile d'olive lie la pâte à sa garniture à la perfection, et les petites graines apportent une note spéciale sous la dent.

Mais avant de raconter cette tarte, il me faut vous parler de la ratatouille dont les restes serviront de base à la réalisation d'une garniture délicieusement épicée...

Cette ratatouille est directement inspirée de la recette de mon amie Acesse, recette publiée en février. Je le mentionne pour essayer de me convaincre que ma mémoire a des excuses : entre la date de publication de la recette par Acesse et ma réalisation, 6 mois se sont écoulés! Et c'est ainsi qu'en toute bonne foi, tellement convaincue et sûre de moi que l'idée d'aller vérifier la source de cet essai ne m'a même pas effleurée, au lieu de rôtir au four le mélange de légumes préalablement sautés individuellement dans une cocotte, je me retrouve à rôtir indépendamment chaque légume au four avant de les rassembler dans une cocotte et en finir la cuisson sur le gaz... N'importe quoi! Et pourtant, quel succès! Même Fifille n°2 que nous forçons habituellement à avaler sa toute petite part de raratouille à grands renforts de pâtes ou de riz s'est cette fois resservie de cet assemblage de légumes confits sans même prêter attention au riz qui l'accompagnait... Et comme dit la pub, "une assiette vide en est la preuve" : c'était divinement bon!

Bref, réussite totale!

Ratatouille aux légumes rôtis confits

ratatouille_riz_la_base_02

Proportions pour 4 personnes sur 2 repas, ou 8 personnes sans restes.

Prévoir 2 heures... C'est hyper long, mais le jeu en vaut la chandelle...

1 gros oignon rouge ou blanc, ou 2 moyens
3 grosses gousses d'ail
1 poivron vert, 1 poivron rouge ou 1 jaune et 1 rouge, bref jouer sur les couleurs
1kg courgettes
1kg aubergines
1kg (ou plus) tomates fraîches, compléter éventuellement par une boîte de tomates pelées ou de la passata
1 bouquet de persil plat
sel sucre poivre huile d'olive thym QS

Attention : pour que les légumes confisent au four mais ne soient pas graisseux, utiliser de préférence un vapo à huile. Sinon, mettre à tour de rôle les légumes dans un grand saladier puis verser un peu d'huile d'olive et mélanger à la main pour s'assurer que tous les légumes ont eu leur dose. Ne rajouter de l'huile que si c'est vraiment nécessaire (attention à l'aubergine, grande buveuse d'huile devant l'Eternel...)

Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante avec 3 grilles. Sans chaleur tournante, vous pouvez soit procéder une plaque après l'autre, soit échanger réglièrement l'ordre des plaques dans le four.

Commencer par laver tous les légumes. Ne pas peler les aubergines ni les courgettes.

Couper l'aubergine en gros dés et les huiler selon la méthode choisie puis les étaler sur une plaque antiadhésive et enfourner.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_10ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_05

Procéder de même avec les courgettes.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_09ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_06

Couper les tomates en quartiers, les épépiner à l'aide d'un couteau, les huiler à leur tour et les placer sur la 3eme plaque antiadhésive. Saupoudrer d'un peu de sucre et d'un peu plus de sel, et de thym et enfourner aussi.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_08ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_03

Cette cuisson au four dure pour moi environ 1 heure à partir de l'enfournement des tomates, mais surveiller attentivement car les légumes doivent rôtir, pas brûler. Ils ne doivent pas non plus rester "pâles".

Passer ensuite à la préparation de l'oignon.
Peler l'oignon et le hacher très grossièrement.
Mettre à chauffer un peu d'huile d'olive au fond d'une grande cocotte en fonte, y jeter les oignons et continuer la préparation tout en gardant un oeil sur la cocotte et en touillant régulièrement. Ajouter ensuite l'ail haché grossièrement, puis les poivrons coupés en lanières ou en gros dés selon votre goût. Surveiller pour que cela colore sans brûler. Quand la coloration désirée est obtenue, couper le feu et attendre que les légumes au four soient prêts.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_04ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_02

Rassembler ensuite tous ces légumes dans la cocotte, remettre à chauffer bien sûr, ajouter du persil, mélanger, saler et poivrer (je rappelle que seules les tomates ont été salées), remélanger, et avant de fermer la cocotte et de laisser mijoter encore une bonne demi-heure, vérifier qu'il y a assez de liquide pour que ça ne brûle pas. En profiter pour réajuster éventuellement la quantité de tomate : si la ratatouille ne vous paraît pas assez "rouge", ajoutez une boite de tomates pelées ou de pulpe de tomate. Si la raratouille vous paraît "sèche" et donc au risque de brûler et d'attacher au fond de la cocotte, rajouter plutôt de la passata. Rectifier l'assaisonnement. Quand tout est parfait et que la ratatouille est à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes.

ratatouille_aux_l_gumes_r_tis_01

Au bout des 30 minutes, il ne doit presque plus rester de liquide au fond de la cocotte. S'il en reste, faire bouillir à gros bouillon pour presque tout évaporer, ou, si vous êtes à la bourre, vider ce bouillon dans le trou de l'évier... Mais c'est dommage...

Et c'est prêt! (enfin!)

J'ai servi cette ratatouille avec du riz, puisque Fifille n°2 n'avale (en principe) ce plat qu'avec une grande quantité de pâtes ou de riz, et une épaule d'agneau au four, car je trouve que l'agneau va terriblement bien avec l'aubergine, et par conséquent la ratatouille. Pour faire joli, j'ai fait un cercle de riz surmonté de la ratatouille et réhaussé d'une simple ollive noire.

ratatouille_riz_la_base_03

Mignon, non? ;-)

ratatouille_riz_la_base_01

Bon, inutile de préciser qu'une fois la photo prise, je me suis empressée de me servir une énorme louche de ratatouille... Nettement moins mignon, mais nettement plus adapté à ma gourmandise et mon appétit! lol!

Cette ratatouille est excellente car les légumes sont fondants sans avoir bouilli! L'aubergine, amère quand elle a bouilli, est sucrée quand elle est rôtie. La tomate a perdu toute son eau dans le four et a absorbé en échange les parfums d'huile d'olive et de thym et a légèrement caramélisé grâce au sucre (quelques pincées seulement, je le rappelle!). Les courgettes aussi ont pris goût dans le four. Les oignons/ail/poivron ont eux aussi laissé transparaître tout leur côté sucré en caramélisant délicatement dans la cocotte... Mmmmmmm, quel régal, quel fondant, quel goût.. Comme quand on passe les légumes séparément à la poêle, en fait, mais sans le côté gras et lourd que ce traitement donne souvent au plat si on ne fait pas très attention à la quantité d'huile qu'on utilise. Ici, au four, pas de gras, et ce d'autant plus quand on procède avec un vaporisateur!

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'utiliser un vaporisateur d'huile pour toute votre cuisine, que ce soit un simple steak haché ou une ratatouille que vos cuisiniez!

Version imprimable

Publicité
6 mai 2008

chou rouge braisé à la chinoise

Voilà une recette parfaite pour exécuter une transition goûteuse entre l'hiver et l'été, bref pour terminer en splendeur votre dernier chou rouge qui appelle depuis le fond du tiroir à légumes de votre frigo...

Cette recette atteint des sommets de couleur et de saveur... Les parfums chinois (gingembre, anis étoilé et sauce soja) sont inimaginablement présents et certainement pas subtils, loin de là! Un festival que ce chou rouge ainsi cuisiné.

Je ne savais pas avec quoi le servir, j'ai donc tenté un rôti de thon rouge enrobé de miel, moutarde et poivres écrasés que je sers d'habitude avec une petite salade de jeunes pousses amères avec une sauce vinaigrette à tendance asiatique, et franchement, ce n'était pas une réussite. Plus exactement, le chou était divin, le thon aussi, mais les 2 ensemble, et bien le thon disparaissait, totalement écrasé par la force du chou...
Alors que servir avec ce chou rouge? Et bien je n'en ai aucune idée, et je suis ouverte à toutes les suggestions pour l'hiver prochain! ;-)

Chou rouge braisé à la chinoise

chou_rouge_brais____l_asiatique_03

source : magazine Good Food janvier 08

pour 4 personnes
Prep 20 minutes
Cuisson 30 minutes

1 gros chou rouge coupé en très fines lamelles (je coupe toujours au couteau, mais je pense qu'une mandoline doit faire un travail largement aussi fin en bien moins de temps)
3 petits piments rouges thaïs, coupés en 2, graines ôtées et ciselés finement
un bon pouce de gingembre frais, pelé et coupé en fines lamelles
4 étoiles d'anis
4 gousses d'ail, hachées
75ml vinaigre blanc chinois
2 csoupe sauce soja
50g sucre
4 oignons verts, finement ciselés
QS graines de sésame, torréfiées à sec (j'en ai mis une petite poignée en tout, des blanches et des noires mélangées, et sans prendre le temps de les torréfier.)
1 csoupe huile de sésame

chou_rouge_brais____l_asiatique_01

Mettre tous les ingrédients sauf les oignons verts, les graines de sésame et l'huile de sésame dans une grande sauteuse anti adhésive avec couvercle, et porter doucement à ébullition.

chou_rouge_brais____l_asiatique_02

Laisser mijoter tout doucement à couvert 25 à 30 minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et continuer à mijoter jusqu'à ce que le chou devienne légèrement collant et brillant.
Ajouter la moitié des graines de sésame et des oignons verts, mélanger.

Répartir sur les assiettes, saupoudrer du reste de sésame et d'oignon vert, puis arroser d'un tout petit filet d'huile de sésame.

chou_rouge_brais____l_asiatique_04

Et oui, on voit le thon sur cette dernière photo, pauvre thon...

Version imprimable

15 avril 2008

pilaf de riz et lentille corail au curry et au chou-fleur

Ce plat parfumé est décrit dans la magazine où je l'ai trouvé (encore le Good Food!) comme un plat végétarien. En effet, si on respecte les proportions données, on obtient un plat unique parfait pour 4 personnes. Cela dit, si on lui rajoute un poisson ou une viande blanche parfumé(e) d'épices compatibles avec le curry, ce plat peut constituer un excellent accompagnement. Il faudra simplement, pour 4 personnes, réduire les proportions...

Pilaf de riz et lentille corail au curry et au chou-fleur

choufleur_riz_lentilles_corail_04

adapté du magazine Good Food mars 2008

2 csoupe huile neutre (isio4 pour moi)
1 oignon haché
2 carottes hachées (râpées à la râpe à gros trous pour moi)
200g riz basmati
50g lentilles corail
900ml d'eau
3 csoupe bombées de pâte de curry korma (1 ccafé rase de pâte de curry jaune pour moi car je n'ai pas trouvé de pâte de curry korma mais seulement de la sauce curry korma, donc j'ai utilisé une des pâtes de curry présentes dans mon frigo)
1 chou-fleur détaillé en petits bouquets
100g petits pois surgelés
quelques noix de cajou (crues) torréfiées une vingtaine de minutes au four à 150°
pour servir, chutney de mangue et yaourt nature brassé, salé, éventuellement additionné de feuilles de coriandre hachées, poivré, etc. selon vos goûts!

choufleur_riz_lentilles_corail_01

Chauffer l'huile dans une grande sauteuse anti adhésive. Y sauter l'oignon et la carotte environ 5 minutes, ça doit commencer à prendre couleur.

choufleur_riz_lentilles_corail_02

Ajouter le riz et les lentilles, mélanger une minute pour bien enrober, puis ajouter la pâte de curry, mélanger et verser 900ml d'eau, mélanger à nouveau, porter à ébullition puis couvrir, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement 10 minutes.

Ajouter ensuite le chou-fleur et mijoter à nouveau 10 minutes. Il est évident qu'avec 10 minutes de cuisson, le chou-fleur va rester très croquant si les bouquets ne sont pas minuscules! Donc soit détailler le chou-fleur en très petits bouquets, soit mettre les bouquets de taille moyenne en même temps que les 900ml d'eau...

Ajouter les petits pois 2 minutes avant la fin de la cuisson, bien mélanger.

Assaisonner au goût

Servir sur assiette, décorer des noix de cajou torréfiées à sec, d'un peu de coriandre, et accompagner de chutney de mangue et de yaourt nature soit tel quel, soit assaisonné, mélangé à de la coriandre hachée.

choufleur_riz_lentilles_corail_05

C'est un plat très simple, très agréable, vite préparé et bien parfumé, donc parfait pour un soir où on n'a pas trop de temps mais où on veut quand même avoir quelques légumes pour la santé, quelques féculents pour se caler pour la nuit, mais surtout des parfums exotiques qui changent un peu!

Version imprimable

3 avril 2008

gratin de macaroni au jus de poulet

Voici pour aujourd'hui une recette familiale de fond de placard/frigo qui dépanne bien...

Seulement 3 ingrédients :
- des macaronis ou toute autre pâte de ce genre
- du jus de poulet rôti maison (auquel on peut aisément substituer un cube de jus de rôti du commerce)
- du râpé
et voilà... Fastoche, non?

gratin de macaroni au jus de poulet

gratin_de_macaroni_jus_de_poulet_01

Pour 4 personnes

500g de macaroni
le reste de jus de cuisson d'un poulet rôti
râpé à volonté

Préchauffer le four entre 180 et 220 °C comme vous avez l'habitude de faire vos gratins (pour moi mode gratin 210° de mon four)

Cuire les macaroni dans une très grande quantité d'eau salée, arrêter la cuisson juste avant qu'ils soient "al dente", soit 2 ou 3 minutes avant le temps indiqué sur le paquet.
Ne pas égoutter les macaroni dans une passoire mais les sortir à l'écumoire pour les disposer dans un plat à gratin. On forme ainsi une première couche de macaroni sur laquelle on dispose des morceaux de jus de poulet rôti, puis du râpé et on recommence en une 2ème couche.

gratin_de_macaroni_jus_de_poulet_02

Puis on utilise l'eau de cuisson des pâtes pour mouiller le gratin à hauteur. D'où l'intérêt de ne pas jeter l'eau de cuisson par le trou de l'évier...

Enfourner pour environ 30 minutes.

Et voilà. Facile non? Tellement facile que je n'ai même pas pensé à faire une photo sur assiette... Seulement 2 photos en tout pour ce gratin sur la carte mémoire de mon APN, ça ne fait pas beaucoup...
Et puis ce n'est pas à la fin du repas ou le lendemain que j'aurais pu reconstituer une assiette avec les restes... et pour cause : il n'y a pas eu de restes... Arf...

Je voudrais quand même ajouter quelque chose pour celles et ceux qui pourraient éventuellement se demander où j'ai bien pu acheter ces petits blocs de jus de poulet rôti gélifié... Hé hé hé, et bien c'est moi qui l'ai fait... Si si si, que j'vous dis, c'est moi... Avec un poulet rôti! lol! En fait, il suffit, quand on cuit un poulet rôti, de verser le jus de cuisson dans un verre avec le gras, surtout ne pas filtrer! Le jus, quand le gras est mélangé aux bons sucs, est de couleur beige doré. En refroidissant, le gras va monter à la surface. Le dessus va donc figer en un cylindre blanc, tandis que les sucs situés en dessous seront marron.
Il suffit alors de mettre le verre au frigo, et voilà du bon jus de poulet pour un futur gratin!

Il ne faut surtout pas enlever l'épais cylindre de gras à la surface du jus, il sert en fait de couvercle protecteur. Il n'y a pas eu de contact entre la surface du jus et l'air, le jus pourra donc se conserver très longtemps.
Au moment d'utiliser, et à ce moment là seulement, on enlève le couvercle de gras. Il faut alors utiliser tout le jus qui se trouve sous forme naturellement gélifiée. Et oui, le bouillon de cuisson d'un poulet bouilli, ou le jus de rôtissage dans le cas d'un poulet au four, sont tous deux très riches en gélatine!

Bon appétit!
Et pas de version imprimable pour une recette aussi facile! (ma flemme me perdra... lol!)

6 mars 2008

vinaigrette à la purée d'amande et curry d'après Audrey

Il y a quelques temps déjà, Audrey dans sa p'tite cuisine avait publié une petite sauce pour crudités qui m'avait tout de suite fait tilt...

Je l'ai essayée le jour même sur une simple salade verte, j'ai trouvé la sauce excellente en effet, mais peu adaptée à une simple laitue... Mieux vaut faire comme Audrey et l'ajouter à une salade de crudités variées... ou faire comme moi, la réserver à un splendide chou-fleur bio vapeur...

Vinaigrette à la purée d'amande et au curry d'après Audrey

vinaigrette_cr_me_amande_audrey_02

d'après la sauce purée d'amande et curry pour crudités d'Audrey

Pour 4 personnes
2 grosses csoupe purée d'amande bio
2 csoupe vinaigre de cidre (Audrey remplace une partie du vinaigre par de l'eau, mais nous, on aime que ça dépote!)
sel
Curry en poudre au goût (2 ccafé pour moi)

et bien sûr les bouquets d'un chou-fleur cuits au cuit-vapeur (saupoudrer les bouquets d'un peu de sel avant de lancer la cuisson)

Rien de plus simple... Et rien de meilleur avec le chou-fleur...

2 mars 2008

Ecrasée de pomme de terre et blettes sautées au beurre

Un petit billet rapide aujourd'hui puisqu'il consiste à rassembler mon habituelle écrasée de pomme de terre décrite ici et avec mes blettes simplement sautées au beurre ( que Fifille n°2 trouve meilleures au beurre qu'à l'huile d'olive... et j'avoue que je ne suis pas loin de penser la même chose...) déjà citées ici... Le tout moulé dans des petits cadres inox ronds, et accompagnant une belle tranche de rôti de boeuf.

C'est simple, c'est rapide, c'est goûteux, et c'est santé : tout ce que j'aime!

Je ne connais pas le nom de la dame qui m'a encouragée à redécouvrir les saveurs et bienfaits des blettes, mais vraiment je la remercie car depuis, on mange des blettes une fois par semaine, et chaque fois nous nous régalons...

Écrasée de pommes de terre, blettes sautées au beurre

blettes_04

Écrasée de pommes de terre :

Pour 4 personnes en petit accompagnement
4 pommes de terre à soupe de taille moyenne à grosse (mona lisa, bintje...)
3 csoupe eau
un peu de sel

Peler, laver et couper en petits dés les pommes de terre, les placer dans un plat allant au micro ondes, saler très légèrement, couvrir d'un film plastique, percer le film d'une pointe de couteau, placer au micro ondes pour 10 minutes. Laisser en attente le temps nécessaire sans ouvrir le film. Réchauffer au micro ondes si nécessaire au moment d'utiliser. Ôter le film, écraser, c'est fini!

Blettes :

Pour 4 personnes en petit accompagnement
3 feuilles de blette, côtes et vert (il s'agit des grandes blettes évidemment, pour un poids d'environ 750g)
1 gros oignon doux
2 grosses gousses d'ail
1 csoupe de beurre (ou plus...)
sel, poivre

Mettre à bouillir de l'eau salée, laver les blettes, séparer les côtes du vert.
Préparer les côtes, les couper au ciseaux en petits morceaux. Quand l'eau bout, y jeter les côtes et laisser bouillir entre 10 et 20 minutes selon la taille des morceaux qui doivent être cuits mais fermes.
Pendant ce temps, peler l'oignon et l'ail, les ciseler finement, les mettre à fondre dans une sauteuse avec le beurre, ne pas laisser colorer.
Ciseler le vert (ne pas mettre les 3 feuilles si elle sont grosses mais 2 seulement, ou 2 1/2), l'ajouter dans la sauteuse, mélanger et laisser simplement "tomber" sur feu doux. Saler légèrement.
Ajouter les côtes bien égouttées, mélanger, et laisser évaporer le liquide qui resterait au fond de la sauteuse.
Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Il ne reste plus qu'à dresser :

blettes_01

L'ensemble pomme de terre - blettes, c'est un ensemble parfait. La patate, douce et compacte, complète et transcende la blette un rien amère et légèrement juteuse, l'oignon et l'ail participent à adoucir l'ensemble et à le parfumer délicatement. C'est pour ça que j'utilise en priorité de l'oignon doux des Cévennes, il est à peau jaune et chair blanche, et c'est le plus doux de tous les oignons, il est l'équivalent français du "Vidalia" du Sud des USA. Quand je n'en ai pas, je prends de l'oignon blanc bien qu'il soit un peu plus acide que le rouge. Je pourrais prendre un oignon rouge, mais je n'ai pas envie d'introduire une nouvelle couleur à ce légume déjà bicolore... ;-)

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Publicité