750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 février 2008

chou rouge braisé à l'orange

Toujours à l'aide du vinaigre balsamique à l'orange amère Maille trouvé dans le colis Maille reçu juste avant Noël, j'ai réalisé un accompagnement simple et hyper rapide... Une délicieuse écrasée de pomme de terre (au micro-ondes, fastoche!) présentée dans un cadre inox en forme de coeur et surmontée de ce chou rouge braisé à l'orange.

colis_maille_01

Il faut vraiment que je remercie encore Steven de m'avoir fait parvenir ce colis, franchement je me régale avec les moutardes, et le vinaigre est superbement versatile, je peux l'utiliser pour bien des choses, et pas seulement les vinaigrettes comme dans ma petite salade hivernale vitaminée... Je vais vous le prouver avec cette recette de chou rouge. Je me suis bien sûr inspirée de ma recette de chou rouge aux cranberries habituelle pour la simplifier au maximum. Et j'ai servi mon écrasée de pomme de terre surmontée de son chou rouge à l'orange avec le gratin de chou rave déjà publié.

chou rouge braisé à l'orange

chou_rouge_vinaigre_orange_03

Pour 4 personnes en tout petit accompagnement, sinon augmenter les quantités

1/4 de chou rouge (ou un tout petit petit)
1 oignon doux des Cévennes
jus d'1 orange
2 csoupe vinaigre balsamique à l'orange
1 csoupe de beurre (15g)
sel, poivre

et pour l'écrasée de pommes de terre, en tout petit accompagnement aussi

4 belles patates à soupe
3 csoupe eau
sel

Commencer par le chou rouge. J'avais un "vieux" quart de chou rouge qui pleurait au fond de mon frigo, je n'ai pas pu faire autrement que m'occuper de lui, le pauvre, il était tellement attachant...
Ôter les premières feuilles si elles sont abîmées, - couper le chou en 4 s'il s'agit d'un tout petit chou entier -et ôter le coeur. Couper ensuite le chou en lamelles hyper fines, plus elles seront fines, plus vite ça cuira!
Peler et couper l'oignon en deux, puis le couper en demi-rondelles fines.
Dans une poêle anti adhésive, fondre le beurre, ajouter les demi-rondelles d'oignon et laisser fondre sans coloration.
Ajouter le chou rouge, mélanger pour bien enrober de beurre, saler légèrement, poivrer.
Verser le jus d'orange et les 2 csoupe de vinaigre balsamique à l'orange amère.

"Oublier" sur feu tout doux le temps de faire l'écrasée de pommes de terre. Couvrir uniquement si le liquide s'évapore trop vite, éventuellement rajouter un peu d'eau. La cuisson doit se terminer quand tout le liquide sera évaporé, le chou étant cuit mais restant encore légèrement craquant. Cela m'a pris un peu moins de 20 minutes.

Peler laver les patates et les couper en petits dés d'environ 1cm ou 1.5 cm.
Les placer dans un plat passant au micro ondes, ajouter 3 csoupe d'eau, saler légèrement, fermer hermétiquement d'un film plastique qu'il faut ensuite impérativement percer d'un trou.
Mettre au micro ondes puissance maxi 10 minutes.
Laisser les patates dans le micro ondes éteint jusqu'au moment de les utiliser sans ôter le film.

Quand le chou est prêt, réchauffer éventuellement les patates au micro ondes. Retirer le film. Écraser grossièrement les cubes de pomme de terre. Disposer un cadre inox sur une assiette, déposer les pommes de terre et écraser encore pour bien tasser jusqu'à la moitié de la hauteur du cadre. Compléter avec le chou en tassant toujours fortement.

chou_rouge_vinaigre_orange_02

Voici l'assiette complète déjà publiée à l'occasion du gratin de chou-rave :

chou_rouge_vinaigre_orange_05

Ce chou rouge braisé à l'orange est un régal. Sans le vinaigre balsamique à l'orange amère Maille je n'aurais jamais pensé à associer le chou rouge avec l'orange, mais franchement c'est une association finalement aussi évidente (enfin pour moi) qu'endive-orange! Ça vaut le coup d'essayer! En tout cas, nous on a regretté d'en avoir aussi peu dans notre assiette!

Version imprimable

Publicité
25 février 2008

gratin de chou rave

J'ai découvert le chou rave il y a peu de temps, je n'en avais jamais mangé.

Si certains jours je me dis que ça me pompe l'air de tenir ce blog, de passer du temps à faire des photos, les retoucher, taper mes billets etc. et tout ça pour pas un rond, d'autres jours je me réjouis de tout ce que ce travail m'apporte... Vos commentaires bien sûr, le plaisir de faire la connaissance (virtuelle ou réelle) de tous ces gens amateurs de cuisine dans le monde entier, mais aussi le plaisir de me forcer à essayer de nouveaux ingrédients!

Et c'est ce qui s'est passé pour le chou rave.

Chou rave, qu'est-ce que c'est? Et bien c'est un truc qui ressemble à un navet rond avec une jolie tête d'extra terrestre... Peut-être même que Franquin s'est inspiré du chou rave pour dessiner son célèbre marsupilami :

chou_rave_02

Ce qui fait que je suis toujours passée à côté de ce truc bizarre sans oser m'en approcher...

Et puis, au marché bio de mon village, par un beau mercredi matin ensoleillé, ma marchande m'a dit qu'il fallait absolument que je goûte son chou rave cru, râpé en salade... Heu... Mon grand âge m'a permis d'apprendre que quand votre marchande habituelle vous dit ces mots, vous avez tout intérêt à la croire et à obtempérer. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à m'en plaindre, c'est donc une habitude que je conserve précieusement... C'est ainsi que je suis repartie avec de quoi faire une superbe salade détox qui fera l'objet d'un autre billet. Je sais, je ne respecte pas l'ordre dans lequel j'ai réalisé les plats, mais c'est MON blog et je fais ce que je veux! Na! Non mais! lol!

chou_rave_01

Bon, nous nous sommes régalés avec la salade de crudités détox à base de ce chou-rave délicieusement croquant, et du coup la semaine suivante je demandais à ma marchande comment le cuisiner cuit. "En gratin", m'a-t-elle dit.

Et bien gratin ce fut.

gratin de chou rave

gratin_de_chou_rave_13

Pour 4 à 6 personnes

4 choux raves
1 l lait (si possible entier)
1 csoupe de beurre et un peu pour le plat
2 csoupe de farine
sel, poivre, muscade
Éventuellement du râpé.

Peler les choux raves et les couper en 2 puis en demi rondelles.

gratin_de_chou_rave_01

Mettre le lait à chauffer dans une casserole, y ajouter les demi rondelles de chou rave, saler très légèrement et porter à ébullition.

gratin_de_chou_rave_02

laisser mijoter tout doucement, à frémissement, sans couvercle le temps que les rondelles s'attendrissent, entre 10 et 20 minutes selon l'épaisseur des tranches.
Beurrer un plat à gratin.
Quand le chou-rave est OK, le transvaser dans le plat à gratin beurré, et bien garder le lait de cuisson, on va s'en servir pour faire la sauce.

gratin_de_chou_rave_03

Bon, alors là je fais un intermède pour vous raconter l'histoire de mon gratin de chou rave. La 1ère fois que j'ai fait ce gratin, j'ai voulu procéder comme pour un gratin de pommes de terre que j'aime tout particulièrement. On fait cuire les rondelles de patate dans le lait, puis on transvase les patates à l'écumoire dans le plat aillé et beurré puis on fait réduire le lait et on verse ce lait de cuisson réduit sur les patates. On complète avec de la crème. J'ai voulu faire la même technique avec le chou rave. Sauf que ça ne marche pas! Le chou-rave n'étant pas un féculent, il n'a laissé aucune fécule épaississante dans le lait d'une part, et il n'absorbe pas le lait d'autre part... Donc j'ai fait réduire mon lait qui refusait obstinément d'épaissir, puis je l'ai versé sur mon chou rave dans le plat à gratin, j'ai enfourné et laissé gratiner

gratin_de_chou_rave_04

Et c'était absolument délicieux, mais manquait totalement du côté douillet moelleux réconfortant d'un bon gratin de pommes de terre ou de légumes en sauce blanche!

gratin_de_chou_rave_07

C'était bon, aucun doute là dessus, mais ce n'était pas ce que je voulais.

Le lendemain midi, tout le monde était au boulot, j'ai décidé de tester sur les restes de ce gratin ce que ça donnerait si je l'épaississais avec de la maïzena. Alors j'ai versé un peu d'huile dans une poêle, j'y ai fait griller des rondelles de saucisse - oui, je sais, rien à voir avec la recette du gratin, mais il me restait des saucisses de Francfort dans le frigo et faut pas gâcher... - puis quand elles ont été dorées sur chaque face j'ai versé - schlopfffff - mon reste de gratin, j'ai tout mélangé et j'ai ajouté de la maïzena demi petite cuiller par demi petite cuiller en mélangeant bien, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

gratin_de_chou_rave_12

Je ne vous mentirai pas, c'était carrément infect... mais j'avais la consistance souhaitée pour mon gratin...

Alors un marché bio plus tard, j'ai racheté du chou rave et cette fois avec le lait de cuisson, j'ai fait ma sauce blanche...
Donc mettre à fondre le beurre dans une casserole, quand il est fondu et moussant, verser la farine d'un seul coup, mélanger et ajouter petit à petit le lait de cuisson en mélangeant à chaque fois à fond sans laisser le moindre grumeau, jusqu'à obtention de la consistance désirée. Attendre tout en mélangeant toujours que la sauce donne un bouillon, c'est prêt.
Saler (attention, le lait de cuisson est déjà légèrement salé!), poivrer, éventuellement muscader et ajouter du râpé (je n'ai ni muscadé ni ajouté de râpé).
Verser sur le chou rave et enfourner à four chaud th6 ou th7 (180 ou 210°C) entre 35 et 45 minutes.

J'ai servi avec du poulet rôti et une écrasée de pomme de terre surmontée d'une compotée de chou rouge à l'orange (à paraître dès que possible, c'était miam slurp...)

gratin_de_chou_rave_14

Je vous entends déjà poser la question : "Mais qu'est ce que c'est que ces petits trucs noirs sur le gratin et la viande ?" Et bien c'est du sel noir du Pacifique... Sympa, non? Sur un fond clair, ça en jette plus que le sel de Guérande... -)

Version imprimable

19 février 2008

purée au chou et aux lardons fumés

Un dimanche, il y a pas mal de temps déjà, j'ai fait une épaule d'agneau au four. Et je m'étais demandé avec quoi l'accompagner... Il me fallait quelque chose de relevé, pas un truc fade. Je n'avais pas envie des trop évidents fayots, même bien relevés. J'avais un chou et des patates bio, je me suis dit que j'allais faire une purée au chou... Et avec du lard fumé pour rendre ça bien puissant...

Comme à chaque fois que je bidouille un plat nouveau sorti de mon imagination (ce qui reste quand même très rare...) je prévois toujours une sécurité! J'ai donc cuit des haricots verts à l'eau, sauté des lardons que j'ai retirés de la poêle avant d'y mettre des champignons shiitake à sauter à leur tour, et quand le plat a été prêt et les haricots cuits et égouttés, j'ai rassemblé tout ce petit monde dans ma sauteuse où je les ai réchauffés dans l'huile qui avait servi à sauter les lardons et les champignons, miam...

Purée au chou et aux lardons fumés

pur_e_chou_lardons_fum_s_06

Pour 4 personnes

prep 5 minutes
Cuisson 30 à 40 minutes

1 chou blanc moyen
2 grosses patates à purée
1 belle tranche de lard fumé (sur la photo on en voit 2, c'est parce que la 2ème a servi pour les haricots et et shiitake!)
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
1 verre de bouillon de volaille
environ 2 csoupe de lait (facultatif, en fait ça ajoute un peu d'acidité -si si!- et ça lie les parfums)
un peu de beurre
sel, poivre

pur_e_chou_lardons_fum_s_01

Peler, laver les patates les couper en cubes de la taille d'une bouchée
Couper le chou en 4, ôter les feuilles abîmées, couper le trognon dur puis trancher en lanières très fines
Couper le lard en lardons

Mettre à chauffer une noix de beurre au fond d'une sauteuse anti adhésive et y dorer les lardons en mélangeant, environ 4 minutes.

pur_e_chou_lardons_fum_s_02

Quand les lardons sont dorés (mais pas brûlés!) ajouter le chou et mélanger, laisser fondre 3 à 4 minutes en mélangeant histoire que le chou soit bien imprégné du goût des lardons.
Ajouter les patates, mélanger, puis ajouter le vin blanc et laisser évaporer, environ 5 minutes.

pur_e_chou_lardons_fum_s_03

Ajouter enfin le bouillon de volaille, attendre l'ébullition, baisser le feu, couvrir et mijoter à feu tout doux entre 20 et 30 minutes à couvert en mélangeant 2 ou 3 fois seulement.
C'est cuit quand on peut écraser les pommes de terre avec le dos d'une cuiller en bois et que le chou se laisse écraser lui aussi.
Le bouillon a dû être absorbé lors de la cuisson. Il m'en restait un peu, j'ai décidé de m'en débarrasser non pas en le jetant mais l'évaporant en portant le contenu de ma sauteuse à forte ébullition tandis que je sautais ensemble lardons/shiitake/haricots verts rapidement et dressais les assiettes.
Ajouter enfin les 2 csoupe de lait, bien mélanger sur feu vif.

Au moment de servir, ne pas oublier de goûter et rectifier l'assaisonnement!

pur_e_chou_lardons_fum_s_04

Cela nous donne une belle assiette très appétissante!

pur_e_chou_lardons_fum_s_05

Cette purée au chou et lardons fumés est délicieuse! Étant juste écrasés, patates et chou gardent chacun une consistance et un goût spécifiques... Et quand on tombe sur un lardon tendre et fumé, mmmmm, ça réveille les papilles!

pur_e_chou_lardons_fum_s_07

Et voilà pour un plat d'hiver plein de vitamines et de minéraux, plein de couleurs, de goûts et de parfums, et si facile à faire!

Version imprimable

3 février 2008

Et si on goûtait le cerfeuil tubéreux ?

"Cerfeuil tubéreux ? Mais koikess ?", vous aurais-je dit il y a encore seulement quelques jours...
Et puis lors d'un passage au restaurant l'an dernier nous fut servie une mousseline au cerfeuil tubéreux tellement riche en beurre et en crème qu'on n'y trouvait même plus le goût du sus-cité cerfeuil tubéreux... Et qu'est-ce-qu'elle fait la Cath dans ces cas là? Et bien elle attend sagement que son Grand-Frais préféré en propose à la vente!

Voilà la bête :

cerfeuil_tub_reux_01

Comme ça, on dirait un mini panais... Mais quand on le pèle, on découvre une chair blanche et semblable à celle du céleri rave :

cerfeuil_tub_reux_02

C'est une racine qu'on pèle et qu'on peut, paraît-il, accommoder ensuite comme des pommes de terre. J'ai donc choisi pour commencer de faire une

purée de cerfeuil tubéreux

cerfeuil_tub_reux_06

J'avais 800g de ces tubercules bizarres, je les ai pelés, cuits 10 minutes à l'eau bouillante salée, égouttés puis passés au presse-purée encore brûlants au dessus d'une casserole contenant du beurre. J'ai mélangé puis ajouté du lait jusqu'à obtenir ma consistance de purée préférée, c'est à dire très épaisse, mais bon, chacun ses goûts!

J'avais servi cette purée avec un tout simple rôti de boeuf, des haricots verts et des pois gourmands. Mais comme je méfie parfois des réactions de mon Nomamoi et de mes fifilles face à des légumes anciens (pour rappel, le panais a un goût, je cite : "d'Ajax WC"!!!!!) j'ai décidé au cas où de faire une purée de pommes de terre tout ce qu'il y a de plus basique. Et bien m'en a pris! Le cerfeuil tubéreux est incroyablement sucré, bien plus encore que la patate douce! Ah, la tête de mon Nomamoi et de Fifille n°2! Quant à Fifille n°1 et moi, nous avons beaucoup aimé.

cerfeuil_tub_reux_04

Cela dit, nous avons surtout apprécié les deux purées mélangées en quantités égales... Et là, nous étions tous d'accord! C'était excellent!

Si je résume, pour 4 personnes, il faut :

500g de cerfeuil tubéreux
500g pomme de terre à purée (mona lisa, bintje...)
Beurre, lait, sel, poivre.

Peler le cerfeuil tubéreux à l'économe.
Peler les patates et les couper en dés.
Les faire bouillir dans 2 casseroles différentes à l'eau bouillante salée environ 10 minutes pour le cerfeuil tubéreux et 15 minutes pour les cubes de pomme de terre. Les légumes/tubercules/racines doivent être fondants.
Égoutter.
Passer au presse-purée grille la plus fine dans une casserole contenant un bon morceau de beurre, mélanger, ajouter du lait si possible entier et mélanger jusqu'à la consistance désirée, goûter, rectifier l'assaisonnement.

Voilà. C'est vraiment excellent.
Foncez!

22 janvier 2008

chou rouge aux cranberries pour Lavande de Ligne et Papilles

Ah, quand j'ai vu que ce serait le chou rouge le légume de la semaine chez Lavande du célèbre blog Ligne et Papilles, j'ai bondi de joie! Enfin j'avais un prétexte pour refaire cette recette trouvée en 2005 dans un magazine, recette qui conjuguait chou rouge et cranberries que j'adore avec vin rouge, miel et vinaigre de vin! Avec le temps (et le contenu de mes placards...) la recette d'origine a bien évolué... Je vous en livre ma toute dernière version, ma préférée! On peut servir ce chou rouge avec n'importe quelle viande blanche, et pour l'occasion, j'ai acheté de l'épaule de porc que j'ai découpée en tranches pour avoir des morceaux d'égale épaisseur, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais pris du sauté d'épaule de porc tout prêt!

chou_rouge_aux_cranberries_10

J'ai présenté le chou rouge moulé dans un cercle inox avec une toute simple écrasée de pommes de terre qui lui servit de base. Bon, n'ayez crainte, j'ai un peu triché pour la photo : nous ne nous sommes pas contentés de ces 2 petits centimètres d'épaisseur de chou rouge : une fois la photo prise et le chou de présentation ingurgité en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous nous sommes rués sur la sauteuse où le reste de chou attendait patiemment qu'on vienne lui faire sa fête! Nous avons tout fini!

Cette recette, c'est un must. Vous avez deviné en lisant les quelques lignes ci-dessus qu'avec le chou rouge, il y a des cranberries séchées et du miel pour le sucré, du vin rouge et du vinaigre pour l'acidité et le goût, et j'ajouterai qu'il y a aussi des baies de genièvre et du thym pour les épices. Mais ne prenez pas peur! Le résultat n'est ni sucré, ni acide, ni vineux, le résultat est tout simplement parfait.

Alors surtout n'hésitez pas et essayez sans plus tarder ce

Chou rouge aux cranberries

chou_rouge_aux_cranberries_09

Pour 4 personnes

un tout petit chou rouge, environ 500g
1 oignon rouge
1 grosse pomme acide type granny smith si possible bio car on va garder la peau
3 csoupe cranberries séchées
4 baies de genièvre (ou plus si vous aimez vraiment ça...)
1 csoupe de feuilles de thym frais ou une grosse brindille
1 csoupe huile environ (ou si vous préférez environ 30g de beurre)
1/2 tasse (=125ml) vin rouge
2 csoupe vinaigre balsamique
sel, poivre

Et, pour aller avec :
4 patates moyennes à purée
3 csoupe eau
4 à 8 morceaux d'épaule de porc d'épaisseur égale, environ 1.5 cm
sel, poivre

Mettre l'huile (ou le beurre) à chauffer à feu moyen-vif dans une sauteuse anti adhésive. Quand l'huile est chaude, placer les morceaux de porc à dorer sur chaque face. On veut juste les colorer, pas les cuire. Saler, poivrer.

chou_rouge_aux_cranberries_03

En même temps on préparera les légumes.

chou_rouge_aux_cranberries_01

Ôter le trognon du chou et le couper en lanières les plus fines possibles.
Peler l'oignon, le couper en 2 et l'émincer en demi rondelles hyper fines
Râper la pomme préalablement lavée avec sa peau
Effeuiller le thym
Ne pas oublier de garder un oeil sur la viande. Dès qu'elle est dorée juste à point, la réserver sur une assiette et baisser un peu le feu sous la sauteuse en attente de la suite.

chou_rouge_aux_cranberries_04

Réunir chou, oignon, pomme, cranberries, genièvre et thym dans un grand récipient et mélanger.

chou_rouge_aux_cranberries_02

Remettre éventuellement un peu de matière grasse dans la sauteuse (normalement il n'y en a pas besoin). Verser le contenu du saladier dans la sauteuse, mélanger pour que tout s'enrobe bien d'huile, saler, poivrer et laisser mijoter quelques minutes (le temps de préparer les patates) en remuant de temps en temps.

chou_rouge_aux_cranberries_05

Pendant les quelques minutes où le chou mijote, on prépare l'écrasée de pomme de terre.
Peler, laver les patates, les couper en cubes d'environ 1cm de côté.
Les placer au fond d'un plat qui passe au micro ondes
Ajouter environ 3 csoupe d'eau, couvrir hermétiquement avec du film plastique, percer le film d'une pointe de couteau et placer au micro ondes 10 minutes puissance maximale.
Il est bien évident qu'on peut aussi faire cuire ses patates à l'eau salée dans une casserole... ;-)

Dès que la cuisson des patates est lancée, on revient au chou.

Verser le vin rouge et le vinaigre balsamique, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu tout doux 10 minutes.

Au bout des 10 minutes, soulever le couvercle, mélanger puis placer les morceaux de porc bien à plat par dessus le chou sans qu'ils se chevauchent, couvrir à nouveau et laisser mijoter 20 minutes. Vérifier quand le temps est écoulé pour les patates qu'elles sont bien cuites, sinon prolonger leur cuisson.

Il est alors temps de servir. Normalement les patates sont encore chaudes, sinon les réchauffer au micro-ondes. Ôter le film plastique et saler.
Arrêter la cuisson du chou et du porc. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Placer une ou 2 tranches de porc dans chaque assiette.
Monter la garniture tour à tour dans chaque assiette à l'aide d'un cercle inox. Écraser des cubes de pomme de terre jusqu'à mi hauteur du cercle, appuyer fermement. Continuer avec le chou en essayant de l'égoutter du mieux possible, tasser un maximum, retirer le cercle avec une main tandis que l'autre maintient fermement en place le chou et la purée avec le dos de la cuiller.

chou_rouge_aux_cranberries_08

Voici l'assiette finale :

chou_rouge_aux_cranberries_11

Comme on le voit bien sur les photos, peu de chou tient dans un cercle, ce qui ne pouvait pas convenir aux gourmands que nous sommes... Nous avons donc complété nos assiettes avec le chou restant dans la sauteuse, et ce jusqu'à la dernière petite feuille de thym! lol!

Version imprimable

Publicité
5 novembre 2007

purée au curry rouge et pavot de la p'tite cuisine d'Audrey

La semaine dernière, j'avais repéré cette recette sur le blog d'Audrey et je me suis empressée de la faire, il y a déjà quelques jours...

Une merveille que cette

purée de courge au curry rouge et graines de pavot d'Audrey

pur_e_au_curry_et_pavot_daudrey_01

Je vous laisse aller voir la recette directement à la source

J'ai dû adapter la version d'Audrey aux ingrédients dont je disposais dans mon frigo et au temps minimum que j'avais de disponible pour la réalisation.

Au lieu d'une butternut, c'était une belle tranche de potiron.
Au lieu de rôtir la courge j'en ai cuit les morceaux à la cocotte minute, 5 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Ensuite j'ai sorti mes morceaux de courge cuits de la cocotte et je les ai mis directement dans le blender avec une pointe de cuiller à café de pâte de curry rouge, et j'ai mixé, puis ajouté la crème, mixé, trouvé que c'était trop liquide à mon goût (normal puisque ma courge avait cuit à la cocotte minute et non rôti à sec) et donc épaissi la purée avec des flocons de purée de pomme de terre déshydratée jusqu'à obtenir la consistance désirée. J'ai enfin rajouté de la pâte de curry rouge pour obtenir la "force" que je souhaitais.
Puis j'ai ajouté le pavot et mixé juste pour mélanger.

Et voilà!

pur_e_au_curry_et_pavot_daudrey_02

Un peu de coriandre et un petit filet de réduction de balsamique du commerce pour décorer, du poisson pané surgelé parce que je n'avais rien de mieux ni plus rapide, et quelques rondelles de citron, et voilà.

Cette purée, c'est un régal, merci Audrey pour cette excellente recette qui, si elle est déjà géniale en cuisson à la cocotte minute, doit être une pure merveille en rôtissage au four!

Version imprimable

21 octobre 2007

un gratin de courge très spécial!

Je vous présente aujourd'hui un gratin de courge très spécial, laissez moi vous expliquer.

Normalement, quand on fait un gratin de courge, on fait cuire les cubes de courge à l'eau, vapeur, peu importe mais la courge est globalement bouillie, puis on la presse pour extraire l'excédent d'eau, et enfin on lui adjoint une sauce blanche, du fromage, éventuellement des épices avant de mettre le plat au four à gratiner.

Dans la version que je vous propose, la courge n'est pas bouillie mais rôtie, ce qui permet de lui garder tout son goût et ses vitamines qui ne partiront pas dans l'eau de cuisson, et évite le pénible travail de pressage.
De plus, on lui adjoint de l'ail, du piment, et à sa surface ce ne sera pas du râpé ou une simple chapelure au beurre qui gratinera mais un petit crumble de noix et de persil avec de la chapelure...

C'est une version très festive et goûteuse qui accompagnera très bien une viande blanche.

Et en plus, on peut le préparer à l'avance (ce que j'ai fait) à condition de ne saupoudrer le "crumble" qu'au moment d'enfourner, sinon il se détremperait dans le frigo.

Gratin de courge et de pomme de terre rôties, crumble noix persil

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_11

adapté du magazine Good Food de Janvier 2003

Pour 6 (4 seulement en plat unique)
3 csoupe d'huile végétale neutre (à mon avis, olive irait très bien aussi!)
1 gros oignon tranché
2 gousses d'ail écrasées
1 gros piment rouge épépiné et ciselé finement (je n'avais pas de ces magnifiques piments marocains, alors j'ai pris un petit piment rouge thaï)
700g de courge
450g de patate à soupe (2 grosses patates à soupe pour moi)
8 feuilles de sauge fraîche finement ciselées
150g de conté en petits cubes
50g de parmesan fraîchement râpé
150ml de bouillon de légumes (de volaille pour moi)
250ml de crème liquide (j'ai mis de la crème fraîche entière)
QS sel poivre

Et pour le crumble :
50g beurre
140 de chapelure
25g cerneaux de noix hachés
une grosse poignée de persil plat ciselé

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_02

Préparer tous les légumes, couper l'oignon en tranches fines, écraser l'ail, épépiner et ciseler le piment, peler la courge, l'épépiner, peler et laver les pommes de terre, les débiter en cubes, revenir à la courge pour la débiter en cubes de la même taille que ceux de pomme de terre (ce que je n'ai pas fait, j'ai fait des cubes de courge bien plus gros que ceux de pomme de terre et honnêtement ça aurait été mieux avec des cubes plus petits, plus proches de la taille de ceux de pomme de terre... la taille idéale me paraît -après coup- être d'une demi bouchée), ciseler finement la sauge, couper le comté en petits cubes, râper le parmesan.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.

Dans une grande sauteuse anti adhésive, verser une csoupe d'huile et faire chauffer à feu doux. Ajouter l'oignon et le laisser fondre sans coloration, environ 5 minutes

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_03

ôter les oignons de la casserole, les égoutter de leur graisse et les réserver.

Dans la sauteuse, verser 2 csoupe d'huile à feu moyen, ajouter l'ail et le piment, mélanger rapidement, ajouter les cubes de courge et de patate, mélanger, ajouter enfin la sauge, mélanger,

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_04

s'enivrer au passage des effluves sublimes qui se dégagent de la sauteuse, et faire dorer tout ça tranquillement en remuant régulièrement pour pas que ça brûle, environ 10 minutes. Ma sauteuse était trop petite, du coup pour que tout soit doré ça m'a pris beaucoup plus de temps! Prenez une très grande sauteuse, que le plus de cubes possible soient en contact à la fois avec le fond!

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_05

Ôter du feu
Remettre les oignons dans la sauteuse, ajouter les cubes de comté, le parmesan râpé, mélanger, goûter, saler, poivrer, verser dans le plat à gratin.

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_07

Dans un récipient, verser le bouillon de légumes chaud (j'ai reconstitué du bouillon de volaille à partir de poudre), ajouter la crème, mélanger, verser sur les légumes dans le plat à gratin.

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_09

Réserver. Il est possible de laisser le gratin refroidir, de le mettre au frigo en attendant le moment de le mettre au four, l'important est de ne pas le saupoudrer de crumble, et de prévoir de remettre un peu de bouillon et de crème dans le plat pour compenser ce que les pommes de terre auront "bu" en refroidissant.

Préparer le crumble

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_08

Il est intéressant d'utiliser des noix fraîches, forcément plus goûteuses et moins âcres que les cerneaux tout prêts, mais les ouvrir prend du temps... Arf...

Hacher les noix, hacher le persil, ne pas les mélanger!
Dans une poêle anti adhésive, fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la chapelure et les noix et faire dorer légèrement. A nouveau se prendre en plein nez des effluves splendides d'automne... Ôter du feu, ajouter le persil, mélanger, et réserver à température ambiante si vous ne cuisez pas le gratin tout de suite.

Environ 45 minutes avant le repas, remettre du mélange bouillon/crème si le niveau a baissé, saupoudrer du crumble

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_10

et enfourner pour environ 35 à 45 minutes, bien surveiller, le mélange beurre/chapelure a tendance à griller rapidement, mais il ne faut pas non plus sortir le gratin trop tôt, les cubes de légumes ne seraient pas cuits! Alors placer éventuellement une feuille de papier alu si le crumble commence à brunir dangereusement!

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_12

Servir très chaud

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_13

Les odeurs sont extraordinaires...
Les couleurs typiques de l'automne...
Le contraste entre les légumes fondants et le crumble croustillant est très vif!
Le piment et l'ail réchauffent le plat et celui qui le mange! ;-)
Je regrette d'avoir fait des cubes trop gros, il est bien plus agréable d'avoir en bouche un peu de courge ET de pomme de terre ensemble qu'un gros cube de courge OU un gros de pomme de terre... ce qui suppose de tailler des cubes de la taille d'une demi-bouchée!

Ne passez pas à côté d'un gratin de courge qui scotchera tout le monde sur sa chaise par son originalité et son goût automnal puissant!

Version imprimable

5 octobre 2007

buttermilk biscuits

Voici une recette que j'adore...

Ce ne sont pas des biscuits au sens français du terme, mais au sens américain. Ce sont donc des espèces de scones salés destinés à être soit mangés tartinés de beurre et de confiture au petit dej ou au goûter, soit, au petit dej encore, mais avec de la "sausage and gravy" par exemple (le genre de petit dej que l'on mange un matin puis on n'a plus faim jusqu'au matin d'après... lol! mais c'est tellement bon... Faudra que je vous en fasse un de ces 4, mais je risque de vous faire peur, et je serais déçue que vous ne reveniez plus me voir... Snifff...) ou enfin comme du pain lors d'un repas de midi ou du soir. L'avantage, c'est que c'est très vite fait, 20 minutes maxi, dont 10 de cuisson!

Ces biscuits au lait caillé (Raïb de Candia) excellents, bien gonflés, très friables et assez salés, sont des petites merveilles...

Voici ce que j'en ai fait, de mes biscuits...

gombo_poulet_crevette_16

Ils ont accompagné un gombo au poulet et aux crevettes, une recette importée directement de Louisiane (enfin de Géorgie, c'est juste à côté, à l'échelle des US! lol!), la recette suivra ce WE j'espère!

Buttermilk biscuits

gombo_poulet_crevette_12

encore une recette de Martha Stewart !

Pour 9 à 10 biscuits environ (en prévoir 2 par personne)

1 1/2 tasse de farine (200g)
1 csoupe levure chimique
1 ccafé bicarbonate
1/2 ccafé sel
1 csoupe sucre
1/2 tasse beurre (soit 125g)
1/4 à 1/3 de tasse lait caillé Raïb de Candia + un peu pour dorer (on peut remplacer par du yaourt)

gombo_poulet_crevette_09

Je rappelle que les mesures volumiques américaines sont précises, 1 tasse = 250ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5 ml

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante pour moi)

Dans le mixeur mettre farine, levure, bicarbonate, sel et sucre, donner un petit coup pour tamiser tout ça.
Ajouter le beurre très froid en petits morceaux et sabler.
Ajouter le buttermilk tout en laissant le mixeur tourner, petit à petit, et arrêter quand la boule se forme.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné

buttermilk_biscuits_01

Aplatir au rouleau à 2cm de hauteur environ (donc moitié moins que les scones!)

buttermilk_biscuits_02

découper des ronds de 5cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce ou un cercle inox en faisant, comme pour les scones, des coupures bien nettes sinon les biscuits ne lèveraient pas de façon régulière

buttermilk_biscuits_03

et dorer au pinceau avec un peu de buttermilk

buttermilk_biscuits_04

Enfourner tout de suite (à cause de la présence du bicarbonate!) pour 10 à 12 minutes à 200°C. Ils vont monter et dorer...

Et voilà (mince je n'ai pas d'autre photo, je suis condamnée à remettre le même qu'au début! Arf...)

gombo_poulet_crevette_12

Ne vous brûlez pas en voulant les goûter tout de suite à la sortie du four... Mais consommez les très très vite car ils sont bons très très frais... Enfin encore tout chauds, quoi! Et pas de souci s'il n'en reste pas : ils sont si vite faits que ce n'est jamais un problème que de les faire à la dernière minute!

Version imprimable

24 août 2007

croquettes de courgette

Il me restait de l'agneau d'hier, ma selle étant nettement plus grosse que 4 petites côtelettes d'agneau! J'ai donc cherché quoi faire avec ce bel agneau bien tendre qui attendait que je m'occupe de lui avec amour...

J'ai feuilleté mon magazine Good Food d'août, à la recherche d'une recette légère, facile et rapide (selon les critères de ce retour de vacances), dont (plus dur encore comme critère...) tous les ingrédients seraient dans mon frigo (car quand je pars faire des courses c'est toujours en voiture, et, entre le temps du trajet, de garer, de faire la queue à la caisse ou de courir d'un magasin à un autre, c'est au minimum 1 heure d'absence! Et si je rencontre une copine, ouille ouille ouille... lol!) et j'ai opté pour des

croquettes de courgettes (courgette fritters)

croquettes_courgettes_parmesan_06

adapté du magazine Good Food août 2007

prep 10 minutes, cuisson 5 minutes
pour 2 personnes
2 courgettes moyennes, râpées (gros trous et avec la peau)
2 csoupe farine à gâteau (farine auto levante, farine à levure incorporée)
25g parmesan râpé (petits trous)
1 csoupe huile olive (il m'en a fallu un peu plus)
poivre
sauce tomate toute prête du commerce (ou maison, ce qui serait encore meilleur!)

Dans un saladier, mélanger les courgettes, le parmesan, la farine, mélanger. Poivrer au goût. (Le sel n'est pas nécessaire, le parmesan étant bien salé.)

croquettes_courgettes_parmesan_01

Former des boulettes de la taille d'une noix et les aplatir.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti adhésive à feu moyen. Faire dorer les galettes de courgette environ 2 à 3 minutes sur chaque face.

croquettes_courgettes_parmesan_02

croquettes_courgettes_parmesan_03

Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai pas tout à fait respecté la recette (tiens, cela ne surprend personne? Ah bon... lol!). Je pense que mes 2 courgettes étaient un peu plus grosses que moyennes, et que du coup il n'y avait pas tout à fait assez de farine pour réellement former des boulettes ensuite aplatissables. C'était mou et un poil liquide... Je n'ai pas osé rajouter de la farine, j'ai préféré modifier le procédé plutôt que les ingrédients. Donc j'ai fait comme pour une crique de pommes de terre, j'ai versé des cuillers à soupe de mon mélange de courgettes dans la poêle, et j'ai étalé du dos de la cuiller. Certes c'est moins joli que sur la photo du magazine, mais ça ne change pas le goût... Et tant mieux car c'est très bon!

J'ai quand même remarqué que ces croquettes sont souples comme des crêpes... Il est donc important pour les retourner aisément de ne pas les faire trop grandes...

Pendant que je préparais mes croquettes de courgettes, j'avais mis à chauffer une poêle-grill huilée au pinceau, et mis à cuire le restant de ma selle d'agneau coupée en gros cubes.

Et j'ai disposé sur nos assiettes les morceaux d'agneau bien dorés mais encore rosés à l'intérieur et mes croquettes de courgettes.

croquettes_courgettes_parmesan_04

Ensuite, parce que je suis une grosse flemmarde (si si!), plutôt que de réchauffer un peu de sauce tomate (ou encore pire, de faire une petite sauce vite fait avec de gros dés de tomate dedans...), je me suis contentée de verser 2 bonnes cuillers à soupe de sauce tomate au basilic en provenance directe du frigo sur chaque assiette...

croquettes_courgettes_parmesan_05

Il ne me restait plus qu'à vanter auprès de mon Nomamoi, mon plus fidèle testeur, un chaud-froid particulièrement réussi... lol!

Bon, et bien en conclusion, j'ai eu ce que j'attendais, un plat équilibré, sain, bon, rapide et facile!

Que demande le peuple?

Version imprimable

4 juillet 2007

galettes d'aubergine à l'indienne de Lolotte

Une autre recette testée il y a environ 2 semaines que je n'avais pas eu le temps de publier depuis : les galettes d'aubergine à l'indienne trouvées sur le blog-notes de Lolotte.

J'ai utilisé ces galettes délicieuses pour accompagner des tranches de magrets de canard au bbq, et c'était un vrai régal! Sucrées-salées, elles accompagnent très généreusement une simple viande (boeuf ou agneau)ou une volaille juste grillée. Avec leur petite sauce citronnée au tahini, miam, rien que d'écrire ce billet, je salive...

Les galettes d'aubergine à l'indienne de Lolotte

galettes_d_aubergine_indienne_06

source : les galettes d'aubergine à l'indienne

Je reprends simplement la recette de Lolotte avec mes modifications liées au contenu de mon frigo, de façon à intercaler mes photos ( hé oui, vous sommencez à savoir que j'aime autant prendre des photos que cuisiner ou manger...) et je vous invite à vous rendre directement sur le blog de Lolotte pour voir l'original de la recette.

Les galettes :

2 petites aubergines
2 cuisses de poulet cuites désossées
1 oeuf
chapelure
mélange d’épices à l’indienne (du curry chez moi, je n'avais plus de mélange "cuisinez à l'indienne" de Ducros...)
1 poignée de raisins secs
sel, poivre
huile d’olive

J'ai fait gonfler les raisins dans un peu d’eau chaude selon les indications de Lolotte.

Placer les aubergine dans un plat allant au microonde et recouvert d’un film percé de quelques trous. Faites cuire 5 minutes. Retirez le film avec précaution et laisser refroidir un peu avant de retirer la chair à la cuillère, que vous placerez dans le bol d’un mixeur. Comme j'avais 2 aubergines entières et non 1/2 aubergine comme Lolotte, cela a pris nettement plus de 5 minutes...

Faites cuire le poulet dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de gras, avec 2 pincées du mélange d’épices. Là encore je n'ai pas pu procéder de cette façon car j'avais dans mon frigo 2 cuisses de poulet cuites, restes d'un beau poulet rôti cuit la veille. J'ai donc désossé "mes" 2 cuisses, les ai coupées en gros dés et les ai placées directement dans le mixeur avec les épices, chez moi du curry.

Ajoutez le poulet à l’aubergine

galettes_d_aubergine_indienne_01

et mixez.

Ajoutez l’oeuf et un peu de chapelure pour épaissir le mélange. Cette chapelure, je l'ai ajoutée au fur et à mesure, en regardant simplement à obtenir une consistance de pâte à pancake, pâte à crèpe épaisse.

galettes_d_aubergine_indienne_02

Ajoutez les raisins. Mélangez bien. Salez, poivrez.

galettes_d_aubergine_indienne_03

Faites chauffer l’huile dans une poêle, déposez de petits tas de pâte dans la poêle et faites cuire 2/3 minutes de chaque côté. J'ai obtenu une dizaine de galettes.

galettes_d_aubergine_indienne_05

La petite sauce :

2 c.à.s. de tahini (je suis incapable de savoir combien j'en ai mis...)
1 c.à.s. de yaourt (j'ai mis un yaourt entier)
1 pincée de sucre (pas mis)
1 pincée de mélange d’épices à l’indienne (curry puisque je n'avais plus de mon mélange habituel)
le jus d’un citron
sel, poivre

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Ca n'a pas été facile, car j'ai encore utilisé un vieux fond de tahini avec de l'huile en surface et un bloc de béton en dessous... Impossible de mesurer exactement ce que j'ai mis... Délayez avec un peu de lait si la consistance vous paraît trop épaisse. Je n'en ai pas eu besoin.

galettes_d_aubergine_indienne_04

Dégustez bien frais en accompagnement des galettes.

galettes_d_aubergine_indienne_08

Avec les magrets de canard au barbecue, bien rosés, juste grillés à point, nous nous sommes régalés. Oui, je sais, il y avait déjà du poulet dans les galettes, donc rajouter une viande était superflu, mais je vois d'ici la tête de mon Nomamoi si je lui présente simplement des galettes pour son repas du soir... Heu... Bon, vous voyez ce que je veux dire... D'où le canard. Ah, ces galettes au curry sucrées-salées, miam, super bon! Et la petite sauce... Un régal. Cette sauce nous a un peu surpris de prime abord, car le goût du tahini est très présent, d'autant plus que je ne sais pas exactement combien j'en ai mis en raison des difficultés rencontrées avec mon vieux pot... Mais nous adorons tous le tahini, donc la surprise s'est immédiatement muée en contentement...

galettes_d_aubergine_indienne_08

Oui vraiment, nous nous sommes régalés. Alors nous disons tous ensemble :

Merci Lolotte!

La version imprimable se trouve chez Lolotte ! Bonne visite!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Publicité