750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
30 octobre 2006

galettes de riz gluant aux amandes et à la fève Tonka

Encore un hommage (vibrant... lol!) au superbe livre des frêres Delacourcelle, "Cuisine et Influences" (décidément, je l'adore ce bouquin, et je me permets de vous le recommander si vous aimez ce genre de cuisine) : ces galettes, au goût original et subtil, sont une merveille. Goût original au point que je me suis demandé, tout au long de leur réalisation, si ça allait être un accompagnement de plat ou un dessert! C'est pour dire! Et goût subtil, car à part la fève Tonka, pas la moindre épice ou herbe aromatique...

Je n'avais jamais goûté, et encore moins cuisiné, auparavant cette fève. La voici :

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_3

Toute noire, comme une "graine" de cacao, l'intérieur est marron clair, un peu comme une noix de muscade. Pour la recette, il fallait la râper, voici à quoi ça resemble :

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_4

Passons maintenant au déroulement de la recette :

Galettes de riz gluant aux amandes et à la fève Tonka

Pour 4 personnes (honnêtement, il y en avait pour 6, voire 8...)
Prep 15 minutes
Trempage 12 heures (une nuit donc)
Cuisson 40 minutes

500g riz gluant
100g beurre
2 fèves de tonka
50 g amandes hachées
5 jaunes d'oeuf
2 csoupe de farine
10cl huile d'arachide (j'ai pris de l'isio4)
sel fin

Tremper le riz gluant toute une nuit dans l'eau froide, puis le cuire 30 minutes à la vapeur. J'avais mis le riz à tremper hier soir, je l'ai égoutté pour le cuire ce matin vers 9 heures. Bon, les questions commencent déjà là... Tremper une nuit, je me doute, mais cuire à la vapeur... Qu'est ce que je mets dans le bol de mon cuit vapeur? Juste le riz égoutté, ou avec un peu d'eau? Je me décide à mettre environ 1/2 verre d'eau.

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_2

Recueillez le riz dans un grand bol.

Faites fondre le beurre (ce qui fut fait sur le gaz dans une petite casserole). Râpez les fèves Tonka sur le riz.

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_7

Ajoutez le beurre fondu, les amandes et les jaunes d'oeufs, puis enfin la farine et le sel.

Ah, les amandes. J'avais commencé par mesurer 50g de poudre d'amandes, mais la photo du livre me paraissait comporter des morceaux d'amande. Alors j'ai retourné la poudre d'amande dans son paquet, sorti mes amandes entières (j'en ai toujours pour les petits creux...), et je les ai mises dans mon mixeur magique :

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_5

Après une minute de mixage, et quelques pulses, en faisant bien attention à ne pas faire de la poudre, voici le résultat :

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_6

J'ai tout versé dans un grand saladier, et bien mélangé. Ca colle, ce riz mérite bien son nom... J'ai peu salé, car en goûtant cette mixture, je me suis vraiment encore demandé si ça allait donner un truc salé ou un dessert... chose que la recette ne précise pas... car les amandes, ça va aussi bien dans les desserts que dans les plats, souvent des plats sucrés/salés d'ailleurs...

Réserver 8 heures au frigo. ( faaaaacile! )

Quand le riz est froid, (pour le repas du soir en somme...), façonnez-le en petites galettes dans le creux de la main. Ca colle, mais ça se passe bien. Mon Nomamoi est venu goûter, et lui aussi est resté perplexe : plat ou dessert? J'ai à ce moment là pris la décision que ça serait l'accompagnement d'une modeste tranche de jambon... :-(

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_8

Faites chauffer l'huile dans une poèle antiadhésive et faites cuire les galettes sur chaque face afin de bien les faire dorer.

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_9

Et voici les restes : il y en avait beaucoup trop pour nous quatre, et pourtant nous nous tenons bien à table! :-)

galettes_de_riz_gluant_f_ve_tonka_10

Oh la la, qu'est ce que c'est bon... Quand je pense que mon père n'apprécie pas du tout le riz gluant, je crios qu'il n'a jamais dû en manger comme celui là... Il a fallu bien saler, j'avais vraiment eu la main très légère sur le sel lors de la préparation. Nous avons essayé de saler au sel fin (excellent) puis à la sauce soja (pas mal mais il y a mieux) puis à la sauce pour sushi et sashimi (sauce soja diluée à l'eau à laquelle on rajoute un peu de sucre ou de miel pour l'équilibrer, ou d'autres choses encore, mais ce que je mentionne est la version basique de chez basique de la sauce à sushi), et si j'ai personnellement préféré le sel fin, mon Nomamoi et fifille n°1 ont adoré avec la sauce à sushi!

Chacun ses goûts!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité
Publicité