750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
2 juillet 2007

les petites tartelettes tomate tomate de Mamina : un régal!

Après avoir passé deux semaines très mouvementées, je repose enfin les pieds sur la terre ferme. Je vais enfin pouvoir recommencer à cuisiner, à tester plein de nouvelles recettes, et à nourrir mon pauvre blog qui n'a pas été alimenté depuis bien trop longtemps...

Avant ces 2 semaines extrêmement chargées, j'avais fait quelques petits essais que je n'avais pas eu encore le temps de publier. Voici le premier d'entre eux, pris sur un blog "valeur sûre", "Et si c'était bon" de la talentueuse Mamina :

les petites tartelettes tomate tomate de Mamina

tartelettes_tomate_mamina_11

source : les tartelettes de tomate à la tomate de Mamina

Je vous invite vivement à cliquer sur le lien au dessus pour voir la recette et les photos de Mamina. Le résultat est délicieux, extrêmement parfumé et goûteux, un régal!

Je reprends ici sa recette en intercalant simplement les photos du déroulement de la "mission tomate à la tomate"!

Pour une vingtaine d’empreintes en silicone :

Une pâte feuilletée ou brisée (maison ou toute prête)
1 part de crème de fromage (genre le bovin chatouillé!)
Une dizaine de pétales de tomates confites
½ tomate cerise par tartelette
2 càc de pesto
Fleur de sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 200° environ.
Étaler assez finement la pâte à tarte. La découper avec un emporte-pièce à la bonne taille (diamètre + rebord), garnir les empreintes de silicone et mettre au frais pendant que le four chauffe.

tartelettes_tomate_mamina_01

Quand le four est à la bonne température, sortir le moule,

tartelettes_tomate_mamina_02

piquer le fond de chaque tartelette deux ou trois fois avec les dents d’une fourchette et mettre à cuire pendant 5 ou 6 min.

tartelettes_tomate_mamina_06

Comme j'avais pris de la pâte feuilletée (maison) qui a gonflé à la cuisson malgré mes ardents coups de fourchette, j'ai dû écraser les centres de mes tartelettes pour leur redonner une forme creuse apte à retenir la garniture que Mamina indiquait.

Écraser les pétales de tomates confites avec le fromage en portion en un mélange un peu grossier.

tartelettes_tomate_mamina_03

Recouvrir chaque fond de tartelette d’une petite cuillérée à café du mélange fromage et tomates confites,

tartelettes_tomate_mamina_07

ajouter une pointe de pesto (rapporté de l'aéroport de Venise par mon Nomamoi lors de son dernier déplacement professionnel en Italie)

tartelettes_tomate_mamina_05

et ½ tomate cerise légèrement enfoncée dans la garniture. (J'ai choisi de couper mes petites tomates en 2)

tartelettes_tomate_mamina_08

Parsemer quelques grains de sel et d'un tour de poivre du moulin.
Remettre au four pour une dizaine de minutes à peine.

tartelettes_tomate_mamina_09

Déguster chaud ou tiède.

Ça sentait tellement bon à la sortie du four que nous avons dégusté chaudes ces petites tartelettes individuelles. Avec mes 250g de pâte feuilletée, j'avais réalisé 23 tartelettes, ce qui en faisait environ 6 par personne. Cette réalisation que je pensais utiliser en apéritif très amélioré pour nous 4 s'est donc transformée en dîner, avec une simple petite salade verte bien relevée au vinaigre balsamique.

tartelettes_tomate_mamina_10

Nous avons tous adoré! Très parfumé, très goûteux, très nourrissant aussi, parfait en apéro (prévoir 2 tartelettes par personne, pas plus!) mais tout aussi sympa en entrée, facile et rapide à faire pour un résultat top de chez top, bref, quel talent, notre Mamina!

Alors encore une fois, je dis : Merci Mamina!

Vous trouverez la version imprimable sur le blog de Mamina

Publicité
21 mai 2007

petit apéro dinatoire tout en verrines et bouchées individuelles

Jeudi soir, à l'occasion d'un petit apéro dînatoire léger mais complet, je me suis éclatée à cusiner toute la journée! J'ai commencé à 9h le matin et fini à 16h30, ah la la, la belle journée comme je les aime. Enfin je les aimerais encore mieux si j'avais quelqu'un pour me faire la vaisselle, mais bon, on ne peut pas tout avoir! lol!
J'avais déjà fait mes courses la veille donc je n'avais même pas à sortir de la maison. Et je n'ai pas eu à manger à midi, car à force de goûter à ceci et à cela pour juger l'assaisonnement, je n'aurais rien pu avaler. J'ai donc regardé sans la moindre envie mon Nomamoi et fifille n°2 se régaler avec d'énormes spaghettis (bucatini si ma mémoire est bonne, et croyez moi ces derniers temps, elle n'est pas en pleine forme, ma mémoire... Je me couche trop tard et je suis réveillée trop tôt par mon Nomamoi qui fait fuir le chat qui miaule à la porte de notre chambre comme un désespéré. Et oui, vous avez bien lu, ce n'est pas le chat mais l'homme qui me réveille à 6h du matin... Et après je ne me rendors pas... J'entends les ronflements de l'homme en question, et je n'ose pas faire de bruit pour ne pas le réveiller... Arf...)

Mais revenons à nos propos culinaires.
J'avais fait la veille non seulement les courses alimentaires mais aussi plastiques! Car il me fallait des verrines de formes variées, des petites soucoupes, bref des trucs jolis et pas chers... voire jetables... Je suis allée dans un magasin recommandé par la maman d'une amie. Je ne connais même pas le nom de cette boutique, mais si vous êtes sur Lyon ou de passage à Lyon, voici où elle se trouve :
Quais du Rhône, rive gauche, entre l'avenue Berthelot (en gros Perrache) et Gerland. Quand on vient du Nord (côté Perrache) et qu'on va au Sud (direction Gerland) en longeant le Rhône rive gauche, on passe devant le quartier Général Frère. Et bien cette boutique fait l'angle entre le quai et la 1ere rue à gauche après le quartier général Frère, et elle a une petite cour où garer la voiture... N'est ce pas merveilleux?
Cette boutique fournit professionnels et particuliers. Je n'ai pas utilisé tous les supports achetés ce jour là mais déjà pas mal d'entre eux! Sans compter les verrines Picard de récupération que certains reconnaîtront sûrement!

Alors voici quelques photos de ces réalisations :

Petits roulés au boursin réalisés par fifille n°2 (fromage ail et fines herbes, fromage cranberry poivre et fromage poivron rouge et piment d'Espelette).

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_01

Ensuite les verrines de Cléa concombre chèvre herbes (j'ai triché en remplaçant chèvre et herbes par du fromage ail et fines herbes)

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_04

et les verrines aux 2 poivrons, chantilly au basilic

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_03

Puis un nouvel essai trouvé chez Dominique de CuisinePlurielle, la mousse de concombre et saumon fumé sur biscuit salé

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_06

qui fut une totale réussite, c'est bon, c'est beau, c'est facile, dans la série "épatez vos amis" c'est le top! Merci Dominique!

Ensuite des verrines gelée de persil, crème de chou-fleur et saumon fumé

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_10

et d'autres avec crème d'oignon, gelée de concombre et flétan fumé (avec la vraie version jus de concombre et non plus concombre mixé depuis l'arrivée à la maison d'une centrifugeuse/presse-agrumes!). Je n'ai pas attendu assez avant de verser la gelée de concombre qui, trop chaude, a dissout la crème d'oignon... Dommage, si j'avais été plus patiente j'aurais gardé une belle limite bien horizontale entre les 2 couches de couleur.

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_09

Et enfin, pour terminer, les verrines dessert :

Tout d'abord des verrines au chocolat et au gingembre à l'agar-agar de Mitsu

ap_ro_dinatoire_du_17_mai_07_07

délicieuses. Je les ai trouvées juste gingembrées à point, mais plusieurs personnes m'ont dit que je pourrais largement en augmenter la dose... Alors...

et enfin les verrines de tartare de fraises en gelée d'orange et fruits de la passion, pour lesquelles je n'ai pas pris de photo (oublié...) et bien entendu, il ne m'en est pas resté une seule pour rattraper cet oubli, donc retour à une photo d'un billet précédent...

Après tout ça, un peu de repos s'impose...

Je cuisine tous les jours et mon appareil photo est rempli de dizaines de photos toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais le temps me manque pour rédiger mes billets... Alors je ne pense plus pouvoir poster tous les jours comme je l'ai fait jusqu'à maintenant... Et du coup, je devrai peut-être me mettre à sélectionner les recettes que je posterai? Pour ne garder que les "meilleures" ? Ce qui serait contraire au sens que j'ai voulu donner à ce blog à l'origine, c'est à dire refléter tout simplement ma cuisine au jour le jour, au gré des évènements de la vie, des soirs de fatigue avec de simples radis aux repas des grands jours aux plats et desserts multiples et qui en jettent...
Désolée... :-(

16 mai 2007

après les calamars, voici les anchois marinés, mais à ma façon cette fois!

Il y a quelques jours, j'avais testé une recette de calamars marinés et j'avais conclu que, lorsque j'en referais, je rajouterais des piments et diminuerais les herbes... C'est - presque - ce que j'ai fait, mais sur des anchois et non des calamars, car l'arrivage d'anchois chez mon poissonnier du marché était superbe! J'en ai donc pris une très grosse poignée, de quoi faire un bon petit apéro pour nous 4.

Anchois marinés

anchois_marin_s_06

une très grosse poignée d'anchois
80ml jus de citron
80ml huile d'olive
3 gousses d'ail
1 piment rouge aiguille (ressemble aux petits piments thaïs mais en plus longs que mes doigts. Ce piment n'est pas très fort, j'aurais dû en mettre un 2eme...)
1 poignée d'herbes mélangées : 3 feuilles de menthe hachées (ça fait 1 ccafé de menthe hachée), 1 csoupe coriandre hachée, 1 csoupe persil haché. Oui, je sais, je disais dans mon billet sur les calamars marinés qu'une poignée de persil c'était trop, et finalement il y avait pratiquement autant d'herbes mélangées dans mes anchois que de persil dans mes calamars... Mais l'effet est très différent avec un mélange d'herbes qui se complètent et s'harmonisent. Et je les avais hachées un peu plus finement, donc les morceaux d'herbes génaient moins le service. Si nous avions eu des invités, j'aurais cependant ôté un maximum d'herbes pour présenter ces anchois.
sel

Commencer par préparer les anchois sous l'eau du robinet : arracher délicatement la tête, et les entrailles viendront avec. Avec un doigt, remonter le ventre de l'anchois en râclant de l'ongle la colonne d'arêtes, ça finira d'enlever l'intérieur. Bien rincer, et poser sur le plan de travail. Quand tous les anchois sont préparés, il suffit d'attraper chaque bestiole, de soulever délicatement la colonne d'arrêtes avec les doigts (ou la pointe d'un couteau, mais alors très très délicatement!) et de tirer doucement jusqu'à la queue pour l'enlever. Arrivé à la queue, couper au couteau sinon l'anchois risque de se déchirer. Tâter du doigt le corps de l'anchois, s'il reste des arrêtes, il suffit de les retirer doucement. Ces dernières résistantes sont en général là où se trouvait la tête. Enfin il ne reste plus qu'à retirer la petite zone dure du dos qui correspond je suppose à la nageoire dorsale, les doigts suffisent à la retirer, mais on peu aussi utiliser un petit couteau. Les anchois sont alors prêts à mariner. Les réserver au froid pendant la préparation de la marinade.

anchois_marin_s_01

Dans un bol, mélanger huile d'olive, jus de citron, ail écrasé et piment dégrainé et coupé très très finement.

anchois_marin_s_02

Ajouter les anchois et laisser mariner quelques heures au frigo (voire une nuit).

anchois_marin_s_03

Peu de temps avant de servir, ciseler les herbes, les ajouter à la marinade, et goûter. J'ai dû rajouter un peu de sel, ce qui n'était pas le cas avec les calamars. Laisser les parfums se mélanger quelques minutes au froid.  Et voilà!

anchois_marin_s_04

Avec une belle tranche de pain en map réalisé avec un mélange de farines (des fonds de paquet à terminer... : "pourquoi pas", "aromette" et "sésa'or") et du levain Kayser, un vrai régal! Même pas pimenté en plus, très délicat (et même trop à mon goût! lol!)

anchois_marin_s_05

Version imprimable

25 avril 2007

verrine crème d'oignon, mousse de concombre et flétan fumé : agar-agar mon amour...

Dans le Culinaire Saisonnier du printemps 2007, cette recette m'avait aguichée... "Concombre et anguille fumée, crème d'oignon et de caviar, galette d'épeautre", mmmmmm, rien que de lire le titre... La photo était superbe, les ingrédients pouvaient être remplacés (comme l'anguille fumée introuvable par un autre poisson blanc fumé, le flétan) ou carrément oubliés (comme le caviar...). Evidemment, dans le magazine c'était un plat, pas une verrine apéritive, servi avec une galette de pain à l'épeautre et à la pomme de terre. J'ai fait le pain quand même, en me disant que j'en mettrais une mini tranchounette plantée dans chaque verrine, mais ça a été un échec complet... C'était bon, mais totalement imprésentable! Je me contenterai donc de vous présenter les verrines!

J'ai donc fait cette verrine pour la première fois pour un apéritif où nous accueillions un couple d'amis et leurs enfants... Nous nous connaissons assez pour que je sache qu'ils ne seraient pas véxés si l'apéro était raté, d'où cet essai sans filet!

Verrines de crème d'oignon, mousse de concombre et flétan fumé

verrine_oignon_concombre_02

recette adaptée du Culinaire Saisonnier printemps 2007

Pour 10 petites verrines (style surgelés Picard)

2 tranches de flétan fumé
crème d'oignon :
50g d'oignon blanc pelé et haché finement
40g crème fraîche
40g lait
J'ai dû rajouter encore 40g de lait
2 g (1 sachet) agar-agar
sel, poivre blanc
mousse de concombre:
25cl de jus de concombre (1 beau concombre de serre pelé épépiné mixé pour moi)
3 feuilles de gélatine,
1g d'agar-agar (1/2 sachet)
sauce soja QS
tabasco QS

Cuire les oignons dans la crème fraîche avec une pincée de sel pour les aider à suer. En cours de cuisson j'ai du rajouter 40g de lait car la crème s'était totalement évaporée, il ne restait plus de liquide, je ne voyais pas du tout ce que j'allais bien pouvoir récupérer... Mixer au blender et passer au chinois. J'ai trouvé les morceaux d'oignon tellement minuscules et tendres que je ne les ai pas passés au chinois, la consistance était trop belle... En plus, la quantité est très juste pour 10 verrines alors que j'en voulais 12, donc ça aurait encore été moins de verrines au bout du compte...
Ajouter le lait, réchauffer, incorporer l'agar-agar, puis couler sur une épaisseur de 1/2 cm, réserver au frais. Comme d'une part j'ai lu au moins 10000 fois le livre "Agar-agar" et que d'autre part mes oignons étaient toujours dans le blender puisque je ne les avais pas passés au chinois, j'ai fait comme le préconise Claire : mis le lait à chauffer avec l'agar-agar, porté à ébullition, laissé bouillir 30 secondes en mélangeant sans arret et veillant à ce que le lait ne se sauve pas, versé le lait dans le blender et mixé. Puis réparti dans mes verrines, je n'ai pu faire que 10 verrines sur les 12 initialement prévues.

verrine_oignon_concombre_01

Réchauffer le jus de concombre et incorporer la gélatine et l'agar-agar. Bon, faut traduire, quand même! Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mixer le concombre pelé et épépiné, assaisonner avec sauce soja et quelques gouttes de tabasco, surtout bien goûter pour ne pas faire de bétises! Mettre le jus de concombre à chauffer avec l'agar-agar, bouillir 30 secondes, hors du feu ajouter la gélatine pressée, bien mélanger. Couler par dessus la crème d'oignon.
Mettre au frigo pour au moins 3 heures.

Au moment de servir (ou peu de temps auparavant, mais pas trop pour pas que le poisson sèche) couper le flétan en tout petits dés, saupoudrer sur les verrines.

L'avis des testeurs : c'est excellent, mais alors vraiment excellent. Plus qu'excellent, parfait je dirais. Le poisson bien salé, le concombre gélatineux et plus neutre, la crème d'oignon fondante puissante et douce à la fois, c'est génial. Une recette à faire et refaire.

Je ne vous parlerai même pas des galettes d'épeautre et de pomme de terre censées aller avec... Une vraie cata... Je voudrais bien voir le chef (Thierry Marx si j'ai bien compris) faire ce pain, parce que j'ai obtenu une pâte liquide malgré mon ajout de 100g de farine supplémentaire, que j'étais censée façonner (laissez moi rire, comment façonner un liquide?) et cuire comme un pain (sans plus de précision)...

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité