750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
28 mai 2010

extraordinaire compote de rhubarbe aux fraises et glace au gingembre confit

Comme vous l'avez sûrement remarqué, je n'ai pas beaucoup de temps de libre depuis quelques semaines, mais je vous rassure tout de suite : on ne meurt pas de faim chez la Cath! lol!

Cela dit, j'ai testé pour l'anniversaire de mon Nomamoi -car en bonne Cath que je suis je n'hésite pas à inviter pour un anniversaire et proposer des plats jamais réalisés auparavant : je me dis que ma petite famille, le noyau dur en tout cas, me pardonnera si ce n'est pas bon... J'ai testé disais-je donc 2 desserts: un crumble pomme/orange/chocolat et la compote de rhubarbe avec sa glace maison au gingembre confit...

Le crumble pomme/orange/chocolat, je l'avais trouvé dans un livre de cuisine dédié aux fruits, et je me suis lancée en fonction de ce qui non seulement me tentait mais aussi ce que j'avais dans mes placards. Au fur et à mesure que je réalisais les instructions de la recette je me rendais compte que ça ne serait pas facile à manger : des rondelles fines d'orange au lieu de quartiers pelés à vif, déjà, ça me laissait un peu dubitative, mais, me suis-je dit, pourquoi pas ? Peut-être qu'à la cuisson ça allait ramollir et devenir récupérable à la petite cuiller ? Bon. Passons. Ensuite la pâte à crumble m'a interpellée quelque part : elle est restée poudreuse, sableuse, au lieu de se comporter comme mes habituelles pâtes à crumble qui "catonnent" toujours un peu... Au point que quand je la goûte avant cuisson, je manque m'étouffer de poudre de farine et de cacao restée en suspension sans s'accrocher au beurre... Ça partait vraiment mal! Et en effet, quand on l'a mangé à la fin du repas, le crumble s'est révélé infect pour moi, pas mauvais mais pas bon non plus pour les autres convives (que je soupçonne fortement d'être simplement polis et bien élevés...) sauf pour Fifille n°2 qui s'est empiffrée et se léchait les babines. Bon. Le livre sur les fruits est reparti à la médiathèque où je l'avais emprunté sans que j'y jette un autre regard.

J'étais quand même bien contente d'avoir prévu un autre dessert... Dessert qui comportait 2 parties, une compote de rhubarbe et une glace au gingembre confit au sirop. La compote de rhubarbe, je ne me faisais pas trop de souci, j'en ai déjà fait de nombreuses fois, on adore ça à la maison. La glace au gingembre confit, c'était ça le grand risque! Mais je vous raconterai cela au fur et à mesure!

Allez, on attaque avec la recette :

compote de rhubarbe aux fraises et glace au gingembre confit au sirop

compote_rhubarbe_glace_gingembre_confit_02

traduit du magazine Good Food, slow-roasted rhubarb with ginger ice-cream

L'idéal c'est de commencer la veille, comme ça la compote refroidit toute la nuit au frigo, la base pour la glace aussi, elle sera bien froide pour mettre dans la sorbetière. Et le jour J, 20 minutes pour turbiner et 4 heures au congélateur feront l'affaire.

Pour 6 à 8 personnes

pour la compote :
1 kilo de rhubarbe
250g sucre (j'ai un peu diminué la quantité donnée dans la recette, mais c'est quand même plus que ce que je mets habituellement)
et j'ai complètement oublié d'ajouter le zeste de 2 oranges. Bon. Tant pis.
6 à 8 belles fraises bien mûres (1 fraise par personne)

pour la glace :
200g gingembre confit au sirop (stem ginger in syrup)
quelques cuillers à café du sirop du gingembre
250ml lait entier (pas de demi-écrémé s'il vous plaît!)
4 jaunes d'oeufs (au point où on en est, on va pas chipoter, le cholestérol on s'en occupera un autre jour!)
85g sucre en poudre
300ml crème liquide entière

pour décorer :
un petit biscuit au beurre (si si!) bien croquant de votre choix.

compote_rhubarbe_glace_gingembre_confit_01

On commence par la glace :

Quand on pèse les boules de gingembre dans un petit bol, on a toujours un peu de sirop qui vient avec. C'est cette petite quantité de sirop qu'on utilisera pour mesurer les "quelques cuillers à café de sirop" citées dans la liste des ingrédients.
Couper les petites boules de gingembres en petits morceaux, dés, lamelles, peu importe c'est juste pour parfumer la réparation, on ne les trouvera pas dans nos assiettes!
Mettre les morceaux de gingembre et leur sirop dans une casserole avec le lait entier, porter à ébullition puis couper le gaz, couvrir et laisser infuser 10 à 20 minutes, le temps de préparer la rhubarbe.

Passons donc à la rhubarbe.

Préchauffer le four à 140°C/120°C chaleur tournante/gaz 1.
Bien laver la rhubarbe et enlever toute trace de feuille (toxique!)
Couper chaque tige en tronçons aux ciseaux. En effet, c'est comme les blettes, quand on procède aux ciseaux on n'a pas besoin de peler les côtes. Ça permet en plus à la rhubarbe de paraître moins verdasse et plus rouge que lorsqu'on la pèle. Elle est pas belle la vie ?
Mettre les tronçons dans un plat passant au four.
Ajouter le sucre, mélanger sans chercher la perfection.
rouler tout le plat dans 2 ou 3 couches de papier alu pour fermer hermétiquement et enfourner pour 1h dit la recette, 1h30 pour moi : j'avais une couche de tronçons de rhubarbe épaisse, j'avais peur qu'une heure ne suffise pas. D'autant plus que ma méthode habituelle pour faire ce genre de compote de rhubarbe, c'est 1 heure à 180°C! Donc 1h30 me paraissait évident.
Retirer ensuite du four et garder à température ambiante jusqu'à refroidissement complet.
Verser ensuite dans un saladier, filmer et mettre au frigo pour la nuit.

Pendant que la rhubarbe cuit, on continue la glace.

Remettre à bouillir le lait avec le gingembre.
Fouetter consciencieusement les jaunes et le sucre dans un saladier.
Quand le lait bout, le verser tout doucement dans les jaunes en fouettant vivement au début puis moins vivement ensuite.
Reverser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux en mélangeant continuellement à la spatule jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe la spatule.
Ôter du feu, ajouter la crème, mélanger,
Passer dans une petite passette (ou au chinois) pour enlever les morceaux de gingembre.
Laisser refroidir un peu puis filmer au contact et mettre au frigo pour la nuit.

Le lendemain, turbiner la préparation au gingembre et mettre au congélateur pour au moins 4 heures.

Pour servir :
Dans des verres à tapas, mettre un peu de compote de rhubarbe puis des morceaux de fraise, une boule de glace et un biscuit.

Tandaaaaaan!

compote_rhubarbe_glace_gingembre_confit_03

Quand j'ai préparé la crème anglaise au gingembre, j'étais vraiment très inquiète : 200g de gingembre, oh my God, c'est énorme! lol! Et puis j'ai goûté, c'était super bon! Bon, c'est clair que si on n'aime pas le gingembre, comme Copain n°1, c'est pas la peine d'essayer, mais quand, comme mon Nomamoi et moi-même, on adore ça, c'est un parfait ravissement!

Bon, franchement, ne passez pas à côté de cette petite merveille! La rhubarbe acide et sucrée à la fois, tendre et fondante, la fraise craquante, la glace froide et parfumée qui fond petit à petit et coule, épaisse, sur la compote, le petit biscuit croustillant qui fait des miettes de partout, mmmmmmmmmmm, une petite merveille je vous dis!

Mais je vous vois venir, alors je devance votre question : du gingembre confit au sirop, à moins d'avoir des copains ou de la famille en Angleterre, on peut toujours se gratter! No problemo : faites-le vous-même! Des boules de gingembre ultra frais (sinon c'est pas la peine) de 1 à 1.5 cm de diamètre qu'on fait confire à feu tout doux (le minimum permettant quand même le léger frémissement du sirop!) dans un sirop constitué du même poids de sucre et d'eau (soit un volume de sucre et 2 volumes d'eau) pendant 1 heure 30. C'est tout. Cool, non ?

Et à qui on dit merci ? ;-)

Allez, le prochain coup je vous apprends à faire vos citrons confits à l'huile comme Carpe Diem, ma Carpe qui me manque tant, me l'a elle-même appris. Re cool, non ? ;-)

Version imprimable

Publicité
18 mars 2010

biscotti aux noisettes et pépites de chocolat (et zestes d'orange)

J'adore les biscotti, et tout particulièrement ceux au chocolat, et pourtant je n'en avais jamais fait. C'est pourquoi quand je suis tombée sur cette recette, je me suis empressée de l'essayer.

J'y ai bien retrouvé le côté craquant des biscotti, mais pas le goût particulier des cantucci des abruzzes que j'avais coutume d'acheter au magasin italien de Pierre-Bénite et qui malheureusement n'y sont plus disponibles (enfin pas les dernières fois où j'y suis allée en tout cas! Et comme du coup je n'y vais plus... :-( Bref...)

Déjà, mes biscotti n'étaient pas assez chocolatés à mon goût. Ensuite, personne n'a trop apprécié le goût d'orange de la recette initiale. J'ai donc aménagé la recette d'origine pour rectifier ces 2 points, et si ce 2ème essai a été plus apprécié par tous les goûteurs, il n'est sûrement pas le dernier que je ferai puisque je ne retrouve toujours pas ce que je cherche, c'est à dire les cantucci des Abruzzes.

Remarquez, peut-être que si je regardais des recettes de cantucci des Abruzzes au lieu de biscotti, j'aurais plus de chance d'y arriver...

Enfin bon, on va déjà s'occuper aujourd'hui des biscotti et on verra un autre jour pour les cantucci!

Biscotti aux noisettes et pépites de chocolat (et zestes d'orange)

biscotti_noisette_chocolat_02

adapté du magazine Good Food, chocolate & hazelnut biscotti

2 oeufs moyens
100g sucre
250g farine (plus un peu pour fleurer le plan de travail)
1/2 ccafé bicarbonate de soude
zeste d'1 orange (pas mis dans ma 2eme version)
25g noisettes entières torréfiées à sec (30g dans ma 2eme version)
25g pépites de chocolat (50g dans ma 2eme version)

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C de mon four)
Préparer une feuille de papier cuisson de taille adaptée à la plaque à pâtisserie. Même si la plaque est antiadhésive, cette feuille de papier est importante, elle permet de transférer aisément le "pain" sur la plaque.

Torréfier les noisettes entières dans une poêle sur feu très doux. Ne pas laisser brûler. Pendant la torréfaction, continuer le déroulement de la recette. Quand les noisettes sont OK, les réserver sur une planche à découper, et, quand elles ont suffisamment refroidi, les couper en 2 au couteau.

biscotti_noisette_chocolat_10

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux

biscotti_noisette_chocolat_08

Tamiser ensemble dans un saladier la farine et le bicarbonate, ajouter les pépites de chocolat, le zeste d'orange (le cas échéant) et les noisettes torréfiées et coupées.

biscotti_noisette_chocolat_09

Incorporer les oeufs battus à la maryse ou la cuiller en bois. Le mélange est un peu sec et graveleux.
Fleurer le plan de travail avec un peu de farine et y verser la pâte puis la pétrir légèrement avec les mains farinées (sinon c'est un massacre, je sais, j'ai donné!) juste de quoi former une boule. Rouler la boule en un boudin de la taille de la longueur de la plaque à pâtisserie. Faire rouler le boudin sur la feuille de papier cuisson et transférer sur la plaque. Ecraser le boudin pour en faire une tartine d'environ 2 cm d'épaisseur (3 cm dans la recette mais c'est impossible!)

biscotti_noisette_chocolat_07

Enfourner pour 30 minutes, le biscuit va gonfler et dorer légèrement.

biscotti_noisette_chocolat_06

Retirer du four, baisser le four à 160°C.
Faire glisser le boudin avec la feuille sur une planche à découper et couper en tranches régulières d'1cm d'épaisseur à chaud. Placer les tranches à plat sur la plaque et renfourner pour 10 à 15 minutes (15 minutes pour mon 1er essai, c'était un peu sec, 10 minutes pour le 2eme, j'ai préféré).

biscotti_noisette_chocolat_04

Laisser refroidir avant de déguster avec un café...
Conserver à l'abri de l'air une boîte en fer.

biscotti_noisette_chocolat_01

Allez, qui qui veut un p'tit café avec moi ?

Version imprimable

5 mars 2010

pudding vapeur au gingembre confit dans son sirop

Si j'ai parfois l'impression d'avoir vendu mon âme en acceptant de recevoir mon super cuit-vapeur SEB vitacuisine en échange de sa promotion à l'occasion de la semaine du goût, je n'ai qu'à regarder à quel point je m'en sers et comme il me permet de réaliser des choses que je n'avais jamais pu tenter avec mon vieux cuit-vapeur dont le "bol à riz" ne me permettait rien de faire d'autre que du riz... Et là j'oublie tous mes complexes! Avec mon Vitacuisine, j'ai pu commencer à tester des puddings vapeur délicieux (au chocolat... mmmmmm...), et pour moi qui aime voyager dans le monde entier par la cuisine, je me suis retrouvée transportée de nombreuses fois en Angleterre...

"En Angleterre ? Cela vaut-il vraiment le déplacement, aussi impropre que soit ce mot dans le sens où je l'entends ici," me direz-vous ? (Si si, je vous entends d'ici!)

Ben oui! Les anglais ont un bec sucré qu'il est difficile de tromper... Et leur goût pour les épices est tout à fait en accord avec le mien... Carrot cake, gâteau à la courge, mince pies, Christmas pudding, ce sont des desserts traditionnels (pour ne citer que ceux-là) qui valent le déplacement...

Quand j'étais allée à Londres en Octobre 2009 voir Fifille n°1, j'avais tenté (sans succès) de rapporter du "stem ginger in syrup", c'est à dire du gingembre confit dans son sirop. Rien à voir avec le gingembre confit des asiatiques, séché et roulé dans du sucre en poudre, ou le gingembre confit des pâtissiers français, très brun et surtout vendu sans sirop! Ce sont des petites boules d'un blond doré et d'environ 1cm de diamètre nageant dans un sirop relativement épais et très parfumé. J'en avais acheté un petit bocal à Londres mais à la sécurité de l'aéroport on me l'a confisqué... Moi qui l'avais mis exprès dans mon sac à dos pour qu'il ne risque pas d'être brisé dans la valise en soute, j'avais seulement oublié que le sirop est un liquide et que les liquides sont interdits en cabine... Damned!

Bref, mon gingembre confit je l'ai fait moi-même (na!) en pelant mon gingembre frais (très très frais sinon on a de la paille) en petites boules, en laissant tremper les boules obtenues 1 heure dans l'eau puis en les portant à ébullition (départ eau froide, on égoutte dès que ça bout) entre 3 et 5 fois de façon à enlever du piquant, puis en réalisant mon sirop de sucre (un volume de sucre pour 2 volumes d'eau) moi-même, et en confisant mes boules de gingembre dans ce sirop pendant 1 heure 30 environ... Il faut beaucoup de sirop car ça réduit beaucoup... Et il faut confire sur le feu le plus doux possible pour ne pas obtenir un sirop caramélisé avant que les boules de gingembre n'aient eu le temps de confire jusqu'en leur centre! Quand les boules sont translucides et du même blond doré que le sirop, soit après environ 1h30, c'est bon on peut mettre en bocal stérilisé comme on le ferait avec une "vulgaire" confiture. Je garde mon bocal au frigo.

Et voici à quoi me sert (entre autres) ce super gingembre confit dans son sirop :

Pudding vapeur au gingembre confit dans son sirop

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_03

recette traduite du blog anglophone "The Caked Crusader" nommée "stem ginger steamed pudding"

Pour un moule à pudding de 1.5 litres (exactement celui de mon Seb Vitacuisine!)

Pour le sirop :
2 boules de gingembre au sirop coupées en fines lamelles
5 csoupe de sirop du bocal de gingembre au sirop
4 csoupe "golden syrup" (on en trouve à Carrefour)

Pour le pudding :
150g sucre en poudre
150g beurre doux ramolli + de quoi beurrer le moule (le sortir 1 à 2 heures avant selon la saison)
3 oeufs
200g de farine avec levure incorporée
75ml lait
3 boules de gingembre au sirop coupées en tout petits dés
1 ccafé gingembre moulu

Beurrer généreusement un moule à pudding

Placer les lamelles de gingembre au fond du moule
Mélanger ensemble le sirop de gingembre et le "golden syrup" dans un petit bol (on peut chauffer un tout petit peu au micro-ondes pour liquiéfier le golden syrup qui est épais, mais épais... Huiler légèrement la cuiller peut également aider à manipuler ce dernier.) Verser sur les lamelles de gingembre au fond du moule.

Battre ensemble le beurre et le sucre juqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Cela peut se faire dans un saladier à la cuiller en bois -un effort qui justifie ensuite de se réconstituer des forces en dégustant ce superbe pudding- ou dans votre kitchenaid préféré armé de la feuille.
Mélanger la farine et le gingembre en poudre. (C'est le seul changement que j'ai fait par rapport à la recette d'origine qui fait introduire la poudre de gingembre à la fin.)
Ajouter les oeufs un par un en intercalant avec la farine gingembrée (1 oeuf, 1/3 de la farine, 1oeuf, 1/2 du reste de farine, 1 oeuf, le reste de la farine) et en attendant à chaque fois que tout soit complètement incorporé avant d'ajouter la suite.
Ajouter le lait et battre encore pour incorporer.
Ajouter les petits dés de gingembre confit, mélanger et verser dans le moule à l'aide d'une cuiller : la pâte est assez épaisse.
Lisser légèrement la surface.

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_08

Le moule est loin d'être plein et c'est ce qu'il faut car le pudding va doubler!

Couvrir le bol à pudding d'une première couche de papier cuisson avec un pli en son milieu (pour permettre à la vapeur de s'épandre sans quitter le moule) et d'une couche de papier alu plié lui aussi en son milieu. Je décris ce pliage dans ce billet (clic) et ficeler le plus hermétiquement possible, la vapeur ne doit pas pouvoir s'échapper.
Placer le tout dans le cuit-vapeur, remplir le réservoir à fond et lancer la cuisson pour 1 heure 30.

Vous n'avez pas de cuit-vapeur ? "The Cake Crusader" explique que l'on peut faire pareil dans un récipient supportant la chaleur qui sera hermétiquement ficelé (comme dans le cas du cuit-vapeur) puis placé dans une grande casserole possédant un couvercle où sera mise à bouillir une grande quantité d'eau : atteindre la moitié de la hauteur du moule à pudding. Il est également indiqué qu'il n'y a pas de différence entre un pudding qui va cuire avec la moitié de sa hauteur dans l'eau et un qui va cuire au cuit-vapeur et c'est tant mieux! Le temps de cuisson sera le même dans les 2 cas. Et dans les 2 cas toujours, il faudra veiller à ce qu'il reste toujours assez d'eau, donc en remettre au fur et à mesure des besoins!

Au bout d'1 heure 30, sortir le pudding et le déballer, décoller le pudding des côtés du moule où il peut éventuellement accrocher soit avec une lame de couteau, soit, comme dans le cas de mon bol à riz en plastique, en pressant les côtés du moule pour faire bouger le pudding.
Retourner sur une assiette et déguster!

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_06

La recette d'origine ne dit pas s'il faut déballer le pudding tout de suite ou attendre qu'il ait refroidi. Personnellement j'ai attendu simplement pour ne pas me brûler : je crains énormément le chaud!
Mais c'est peut-être une erreur car mon pudding est un peu retombé et le sirop du fond du moule, au lieu de ruisseler sur les côtés du pudding, a été "bu" par la pâte. C'est d'ailleurs ce qui donne l'effet bicolore des tranches comme on peut le voir sur la photo qui suit :

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_01

Ca fait un peu bizarre à voir, mais je vous promets que cette partie totalement mouillée du pudding est un ravissement en bouche... Donc ce n'est pas un inconvénient au goût. C'est juste totalement décadent! lol!

J'ai fait plusieurs fois ce pudding et je l'aime tellement comme ça que je n'ai jamais osé tester ce que ça donnerait en le déballant et retournant tout de suite, à chaud, sur l'assiette...

La seule chose que je changerai la prochaine fois que je le ferai, chose qui ne m'avait pas interpelée sur le moment mais que je vois en rédigeant ce billet, c'est de couper un peu moins petits mes dés de gingembre, on ne les retrouve plus... contrairement aux photos de la recette d'origine!
D'un autre côté, si les morceaux avaient été plus gros, je doute que mes fifilles auraient apprécié ce gâteau, alors ma foi... A vous de décider quelle sera la taille de vos dés de gingembre!

Je vous souhaite un excellent voyage en Angleterre!

Version imprimable

22 février 2010

guimauve au chocolat

Souvenir d'enfance ?

Pas spécialement, car je suis un bec salé... Sauf que depuis quelques années, mon palais s'est mis non seulement à apprécier mais aussi à réclamer du sucré... Et depuis un premier essai (réussi!) de guimauve il y a pas mal d'années, je n'en avais plus réalisé avant d'aller chez ValrhonaJulie nous avait fait faire de la guimauve au citron qui m'avait carrément subjuguée. Faute d'occasion pour en faire je ne m'étais plus jamais attelée à ces petites choses tendres et fondantes jusqu'à ce qu'hier, allez savoir pourquoi, une envie furieuse s'est emparée de moi... Et aussi de mon Nomamoi... Et c'est vrai que quand on est 2 à prendre une envie furieuse comme ça, ben faut pas résister...

Je voulais faire des guimauves à la menthe (parfumées à l'huile essentielle de menthe fraîche), mais mon Nomamoi a prononcé le mot fatidique : chocolat!

Je m'y suis mise aussi sec, et mon Nomamoi me tournait autour, se montrait très empressé, m'aidait, même, on peut le dire... jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il fallait 12 heures pour la prise de la chose et que par conséquent on ne les mangerait que le lendemain, c'est à dire aujourd'hui... Ca l'a comme qui dirait refroidi... lol!

Et aujourd'hui, avec le café, nous avions de délicieuses guimauves au chocolat à déguster...

Guimauves au chocolat

guimauve_02

adapté de cette recette (clic)

à préparer la veille
Pour le petit cadre Demarle
Nécessite un thermomètre à cuisson supportant jusqu'à au moins 130°C et un mixeur à fouet supportant la chaleur.
prep : 30 minutes

330g sucre semoule
66 g glucose
100 g d'eau
100 g blancs d'oeufs (ça fait 2 gros et 1 moyen, mais il faut être précis et bien peser)
quelques gouttes de jus de citron et/ou 1 pincée de sel (facultatif)
15 g gélatine en feuilles
20 g chocolat 70% (j'ai pris du Valrhona - Nyangbo à 68% mon préféré)
15 g sucre glace + 15g maïzéna

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau très froide : on ajoute quelques glaçons.
Dans une casserole, mettre à chauffer à feu moyen le sucre, l'eau, le glucose et laisser fondre doucement. Quand c'est fondu, monter un peu le feu et installer le thermomètre à cuisson.
Quand le sucre atteint 110°C, commencer à monter les blancs d'oeufs à vitesse faible à l'aide d'un batteur. On veut d'abord faire mousser les blancs. Ensuite on augmentera un peu la vitesse.
En même temps, fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Le but est que les blancs soient montés à la perfection, ni trop ni pas assez, quand le sucre atteint 130°C. Si les blancs sont finis de monter avant que le sucre soit à température, mettre le mixeur en vitesse minimum, les blancs pourront ainsi patienter un peu (ça c'est le truc du siècle donné par Julie de Valrhona, franchement ça m'a sauvé la mise de nombreuses fois!)
Dès que les 130°C sont atteints, ôter la casserole du feu et verser en petit filet, petit à petit, sur les blancs d'oeufs montés tout en continuant de fouetter.
Bien essorer la gélatine et la faire fondre rapidement au micro-ondes dans un petit récipient, l'ajouter aux blancs. Ajouter enfin le chocolat fondu.

Le bol du mixeur (ou votre saladier si vous n'avez pas de mixeur style kitchenaid) doit être assez grand pour contenir la masse qui se met à monter, monter, quand on verse le sirop.

Continuer de fouetter jusqu'à ce que la masse refroidisse, ce qui prend environ 10 minutes.

Pendant ce temps, huiler très légèrement votre tapis siliconé (ou une feuille de papier cuisson) ainsi que le petit cadre Demarle sur ses 4 faces intérieures. Déposer le cadre au centre du tapis. Verser le mélange, mettre au frais 12 heures. Normalement, il faut huiler le dessus de la guimauve et placer une feuille de papier cuisson ou de film plastique dessus mais j'ai oublié... J'ai laissé comme ça, sans protection.

Le lendemain, ou du moins 12 heures plus tard, préparer le mélange sucre glace + maïzéna.
Retirer la protection du dessus de la guimauve (si vous ne l'avez pas oubliée...) et saupoudrer d'un peu de mélange sucre maïzéna.  Un peu seulement, et lisser avec la main.
Préparer un plateau ou une feuille de papier cuisson et la saupoudrer de sucre glace/maïzéna. Attraper la guimauve avec le cadre et décoller l'ensemble du tapis silicone (ou du papier cuisson du dessous) et déposer sur la zone préparée. Avec les doigts poudrés de sucre/maïzéna, sortir la guimauve de son cadre.
A l'aide d'un couteau poudré lui aussi, couper la guimauve en lanières ou en cubes et les rouler au fur et à mesure dans le mélange de sucre/maïzéna.
Bien secouer avant de réserver dans un plat de service.

guimauve_01

Notre verdict :

Quand j'ai introduit le chocolat, la préparation a perdu de son volume. Est-ce pour cela que mes guimauves n'étaient pas aussi aériennes que je le souhaitais ? Existe-t-il une façon particulière d'incorporer le chocolat fondu qui ne cause pas cette perte de volume ?

La consistance obtenue se situe à mi chemin entre le loukoum et la guimauve du commerce.

Au niveau du goût, on ne devine pas tout de suite qu'elles sont au chocolat... On sent plutôt la maïzéna... La recette d'origine dit de saupoudrer de sucre glace seulement, peut-être cela permet-il d'éviter cet écueil ? Pourtant, il me semble qu'il y a une raison bien précise à l'adjonction de maïzéna au sucre glace... Je voudrais seulement me souvenir de laquelle!
Puis, quand on a dépassé le stade de la poudre extérieure, le goût arrive alors pleinement. Nous avons fait le test avec Fifille n°1 qui ne savait pas que j'avais fait ces guimauves. Nous ne lui avons rien dit, ni qu'elle n'avaient pas été achetées dans le commerce, ni leur parfum. Fifille n°1, après avoir déclaré que ça avait le goût de plâtre (référence à la maïzéna), a très rapidement reconnu le chocolat! Et a demandé où je les avais achetées! Si c'est pas un compliment, ça! ;-)

Version imprimable

14 février 2010

carrot cake

Pour la St Valentin, un gâteau délicieux et bien de saison... et qui rend aimable... restons donc sous le signe de l'amour avec ce :

Carrot cake

carrot_cake_03

adapté d'une recette du Good Food : Yummy scrummy carrot cake

Pour le moule carré Demarle de 18 cm
6 à 8 personnes
Compter environ 1h15 en tout

85g sucre roux + 85g sucre muscovado
175 g huile végétale neutre
3 gros oeufs
140 carotte fraîchement râpée (environ 3 carottes moyennes)
100g d'un mélange de raisins secs
zeste d'1 orange
175g farine auto-levante (levure incorporée)
1 ccafé bicarbonate de soude
1 ccafé cannelle en poudre
1/2 ccafé muscade en poudre
et pour le décor
175g sucre glace
1 à 2 csoupe jus d'orange

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/Gaz4

Peler et râper les carottes. Peser les carottes également une fois râpées car souvent il y a de la perte quand on râpe...
Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, il vous faudra beurrer le fond, placer un papier cuisson et rebeurrer le papier cuisson ainsi que les bords du moule.

Dans un grand saladier, mettre les sucres, ajouter l'huile et les oeufs légèrement battus (juste pour les "casser") et mélanger à la cuiller en bois pour dissoudre le sucre au maximum, ce qui n'est pas facile avec du muscovado qui a tendance à former des cailloux quand on l'oublie un peu trop longtemps au fond du placard... C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'achète plus en pots de 1 kilo mais seulement de 500g, sinon mon pauvre magimix rendrait l'âme avec tous ces cailloux qu'il n'arrive pas à détruire... Je pense même que je ne vais plus en utiliser du tout mais prendre plutôt de la vergeoise brune...
Mais reprenons.
Veiller à ce qu'il n'y ait pas de "gros cailloux" de muscovado, au delà de la taille du boulgour ou de la polenta ça craint un peu, il vaut mieux les ôter à la main et ne peser que la poudre utilisable. Et jeter les cailloux! (ou investir dans un thermomix ou un cookin' ou équivalent...)

Incorporer les carottes râpées, les raisins secs et le zeste d'orange.

Dans un autre saladier, mélanger farine auto-levante, bicarbonate, épices puis tamiser l'ensemble au dessus du saladier avec la préparation aux carottes. Perso, je mélange farine+bicarbonate+épices au fouet (parfois même au magimix quand j'ai vraiment la flemme...)
Incorporer sans insister, dès que c'est amalgamé on arrête de touiller.

Verser dans le moule préparé

carrot_cake_06

Sur la photo, ce n'est pas un grumeau de muscovado mais un raisin sec!

Enfourner pour 40 à 45 minutes, surveiller.

carrot_cake_05

Pendant que ça cuit, préparer le glaçage : mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'un liquide lisse et de la consistance de la crème liquide.

Quand le gâteau a refroidi quelques minute le démouler et finir de le refroidir sur une grille. Le placer ensuite sur le plat de service et l'arroser d'un mince filet de glaçage en formant des dessins. Je fais ça avec un flacon plastique semblable à ceux qu'utilisent certains restaus de grands magasins ou cantines pour la moutarde ou le ketchup, vous voyez de quoi je parle ?

Et voilà!

carrot_cake_04

On voit bien que le glaçage a coulé sur les côtés jusqu'à se déposer sur le plat de service. Si les coulures sur les côtés ne me dérangent pas, le dépôt sur l'assiette ne me plaît pas du tout. Il me paraît intéressant de réaliser le dessin en glaçage sur la grille et de faire ensuite passer le gâteau sur le plat de service.

carrot_cake_01

Ce gâteau est délicieux, très moelleux, bien parfumé, à faire et refaire. Peut-être avec un peu plus d'épices pour moi, j'avoue aimer les épices, cannelle, muscade, 4 épices, mixed spice etc. à un point tel que j'en veux toujours plus!

Joyeuse St Valentin à toutes et tous!

Version imprimable

Publicité
6 février 2010

un autre gâteau renversé aux cranberries fraîches, avec des noix

Voilà qui a terminé ma dernière barquette de 250g de cranberries, ces petits fruits délicieux et colorés. Oui, je sais, j'ai publié il y a très peu de temps un premier gâteau renversé aux cranberries, déjà tout à fait délicieux, mais je suis tombée en classant des recettes de vieux magazines sur ce dernier gâteau... Ce dernier gâteau m'a attirée pour 4 raisons : la première, c'est une recette de Martha Stewart, un gage de succès et de qualité. Ensuite, il y a des noix, un autre produit totalement saisonnier qui allait apporter du croquant à mon gâteau. Enfin, en lisant la recette, il m'a semblé que cette dernière allait être plus rapide et facile que l'autre. Et pour couronner le tout, cette recette n''utilise qu'un oeuf et il me semblait que remplacer le beurre par de la margarine n'allait rien changer au résultat final.

Pour tout vous dire, ces 4 points se sont révélés exactement conformes à mes attentes... Alors n'hésitez pas, et gardez cette recette pour l'an prochain si vous ne trouvez pas de cranberries fraîches aujourd'hui!

Gâteau renversé aux cranberries fraîches et aux noix

g_teau_renvers__noix_cranberries_01

adapté d'une recette de Martha Stewart, "New-England cranberry duff"

Pour le petit moule carré Demarle 18cm

125g margarine (beurre dans la recette initiale)
environ 180g de cranberries fraîches (1 1/2 tasse)
environ 50g cerneaux de noix de pécan (1/3 tasse)
180g sucre (70 + 110) (1/3 + 1/2 tasse)
1 oeuf (gros dans la recette initiale, moyen pour moi)
80g farine (1/2 tasse)
1/4 ccafé sel (1 bonne pincée)
4 gouttes d'HE orange douce

Préchauffer le four à 170°C
Torréfier les noix de pécan à sec dans une poêle (attention à ne pas les brûler)

g_teau_renvers__noix_cranberries_09

Prélever environ 25g de beurre sur les 125 prévus et beurrer le fond du moule et les côtés jusqu'à mi-hauteur.
Etaler les cranberries sur le fond en s'arrangeant pour ne faire qu'une seule couche

g_teau_renvers__noix_cranberries_08

Quand les noix de pécan sentent bon, les retirer de la poêle, les laisser refroidir juste un peu puis les hacher grossièrement et les répartir sur les cranberries

g_teau_renvers__noix_cranberries_07

Saupoudrer enfin les 70g de sucre de façon régulière

g_teau_renvers__noix_cranberries_06

Faire fondre le reste du beurre.
Mélanger la farine et le sel.
A l'aide d'un fouet électrique (mon kitchenaid a été mis à contribution) fouetter l'oeuf avec les 110g de sucre restant jusqu'à ce que le sucre ait fondu, ce qui prend environ 5 minutes (vitesse 6 sur le kitchenaid).
Réduire la vitesse au minimum et incorporer la farine puis le beurre en le faisant couler d'un filet fin et régulier. Ajouter enfin les 4 gouttes d'huile essentielle. La pâte doit être bien lisse.
Verser cette pâte (qui est assez liquide, à peine plus épaisse qu'une pâte à crèpe) par dessus les cranberries et les noix.

g_teau_renvers__noix_cranberries_05

Enfourner pour 40 à 45 minutes, le gâteau doit être joliment doré

g_teau_renvers__noix_cranberries_04

Laisser refroidir 10 minutes puis retourner sur le plat de service

g_teau_renvers__noix_cranberries_03

Déguster tiède ou à température ambiante (je le trouve personnellement meilleur complètement refroidi)

g_teau_renvers__noix_cranberries_02

Un véritable régal! Les noix craquantes, les cranberries acides et sucrées à la fois, le gâteau bien moelleux avec son petit goût d'orange léger, que du bonheur!

Version imprimable

31 janvier 2010

des gaufres pour le goûter, en 2 temps 3 mouvements!

Ce n'est pas la chandeleur, mais je me suis pris une méchante envie de crèpes ou de gaufres... A cause de mes copines - qui se reconnaitront! ;-) - il a fallu impérativement que je parte à la recherche de mon gaufrier qui n'avait pas servi depuis au moins 4 ans... et que je me lance dans l'aventure!

Pourquoi des gaufres et pas des crèpes ? Tout simplement parce que ça me gonfle profondément déplait fortement de rester debout 2 heures devant la cuisinière... Ca va plus vite, les gaufres! Et puis ça se fait en 2 temps 3 mouvements...

2 temps : préparation et cuisson,
3 mouvements pour la préparation : ingrédients liquides, ingrédients secs, assemblage!
Cool, non ?

Gaufres

gauffre_01

une recette de Martha Stewart, Buttermilk Waffles

Pour 4 à 6 personnes
prep : 5 minutes

2 tasses = 500 ml farine
2 csoupe sucre
2 ccafé levure chimique (poudre à lever)
1 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
2 tasses = 500ml lait ribot, Raïb, bref lait caillé. J'ai utilisé 4 yaourts nature
1/2 tasse = 125 g beurre (oui, cette mesure est en poids, c'est facile pour nous français de mesurer le beurre en poids. C'est 1/2 plaquette.) J'ai utilisé 125g de margarine.
2 gros oeufs
un peu d'huile pour le gaufrier

Les mesures américaines sont précises et doivent être entendues "rases" sauf indication contraire.
1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1/3 tasse = 80ml, 1/4 tasse = 60ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml, 1/2 ccafé = 2.5ml

gauffre_02

Fondre le beurre (ou la margarine), réserver.

Dans un saladier, fouetter ensemble pour les mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, et le sel. Réserver.

Dans un autre saladier, mélanger les yaourts, le beurre fondu, les oeufs.
Ajouter le mélange de farine et mélanger juste pour incorporer. On ne cherche pas à atteindre la perfection lisse et soyeuse, au contraire, un petit grumeau ici où là sera accepté!

Cuire immédiatement. En effet, toutes les pâtes contenant du bicarbonate de soude et un liquide (surtout un liquide acide comme le yaourt) se mettent à lever immédiatement. On utilise ces pâtes-là sans attendre pour qu'elle ne perdent pas leur capacité à gonfler.

gauffre_03

J'ai photographié la dernière gaufre... Il a fallu me battre pour en avoir une à photographier, j'ai bien cru que je n'allais pas y arriver! lol!

La pâte obtenue est assez épaisse, difficile à étaler dans le gaufrier, mais bon, ça se fait quand même sans trop de souci.

J'ai chez moi des mesures américaines qui me permettent de travailler aisément en tasses, csoupe etc. Mais il est à mon avis possible de récupérer un pot de yaourt comme mesure de 1/2 tasse. Attention à verser la farine à la cuiller dans chaque pot sans tasser!

Version imprimable

29 janvier 2010

gâteau renversé aux cranberries fraîches

Je ne fais plus beaucoup de desserts à cause de mon cholestérol, donc quand j'en fais un, non seulement c'est quand on a du monde ou qu'on est invités, mais en plus il a intérêt à être bon!

Là, nous étions invités chez mes parents. Tout le monde était là, nous, Fifille n°1 et copain n°1, Fifille n°2 et copain n°2, quelle ambiance encore! Et ma Maman qui est un fin cordon bleu nous a régalés d'un délicieux foie gras accompagné d'une petite salade, puis d'un gigot d'agneau accompagné d'un chutney de fruits à se rouler par terre. Ensuite fromage, et au dessert, mon Papa avait réalisé une impressionnante et délicieuse salade de fruits frais... Entre le chutney et la salade de fruits, je n'ose imaginer le temps qu'ils on dû passer tous les 2 à peler, couper, trancher... Mon gâteau aux cranberries, léger, à l'acidité facilitant la digestion, avait tout pour s'intégrer dans ce repas à la perfection.

gâteau renversé aux cranberries fraîches

g_teau_retourn__aux_cranberries_02

adapté d'une recette du livre "the cranberry cookbook", Williams-Sonoma

Pour le moule carré Demarle 18cm

2 1/4 tasses de cranberries fraîches soit en volume 560ml
1 1/3 tasse jus d'orange soit 330ml
125g beurre mou + un peu pour beurrer le moule (oui oui, même si c'est un moule de silicone)
1/2 tasse sucre soit 125ml
1 oeuf, légèrement battu
1 tasse farine avec levure incorporée (farine à gâteau) soit 250ml
3 csoupe zeste d'orange (remplacé par 4 gouttes d'HE orange douce)
1 csoupe = 15 ml jus d'orange

et oui, c'est une recette américaine, les ingrédients sont donc mesurés en volume!

Préchauffer le four à 170°C
Mettre à chauffer les cranberries et le jus d'orange dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter sans couvrir le temps d'éclater les cranberries et de compoter tout ça.

g_teau_retourn__aux_cranberries_09

Beurrer (à peine, et seulement le fond s'il s'agit d'un moule silicone) le moule, placer un papier cuisson découpé à la bonne taille au fond du moule.

g_teau_retourn__aux_cranberries_08

Prélever environ 1 noix de beurre sur les 125g prévus et beurrer le papier cuisson.
Prélever 1 csoupe sur le sucre préparé et saupoudrer le fond du moule.
Verser la compote de cranberries dessus

g_teau_retourn__aux_cranberries_07

Battre ensemble à la cuiller en bois ou avec le kitchenaid équipé de la feuille le beurre restant et le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne léger. Ajouter l'oeuf, battre pour incorporer, puis tamiser et ajouter la farine, ajouter aussi le zeste d'orange et le jus d'orange et mélanger le tout en douceur.
On obtient une pâte extrêmement lourde et épaisse...
Déposer des cuillers de pâte sur les cranberries

g_teau_retourn__aux_cranberries_06

et étaler du mieux possible sans déplacer la couche de cranberries. Et ça c'est pas facile. A mon avis, un peu plus de jus d'orange dans la pâte ne nuirait pas à la chose!
Enfourner pour 30 minutes. Vérifier en posant un doigt léger à la surface de la pâte, le gâteau doit reprendre sa forme.

g_teau_retourn__aux_cranberries_05

Laisser refroidir 5 minutes et retourner pour démouler.

g_teau_retourn__aux_cranberries_04

ôter le papier cuisson pour découvrir la couche parfaitement lisse de compote de cranberries :

g_teau_retourn__aux_cranberries_03

Finir de refroidir.
Et voilà!

g_teau_retourn__aux_cranberries_01

Un régal! Mmmmmmm, ces cranberries acides et sucrées à la fois délicatement parfumées d'orange... Mmmmm, cette pâte dessous si tendre et moelleuse... Mmmmmm, quel ensemble top! A refaire sans hésiter l'an prochain quand les cranberries reviendront sur nos étals!

Version imprimable

14 janvier 2010

ze gâteau aux châtaignes de Lulu

Je n'arrête pas de dire que je n'aime pas les marrons, mais voilà encore aujourd'hui une recette à base de ces petites choses qu'à priori j'évite comme la grippe A peste!

Cette recette, c'est mon neveu Lulu qui l'a trouvée sur Marmiton, qui l'a testée et... approuvée! Lulu a 8 ans si je ne m'abuse, et à 7 ans déjà il faisait ce gâteau tout seul. Il me l'a fait goûter cet été, et j'avoue franchement que pour un gâteau aux marrons, eh beh c'est pas mauvais! Si si, vraiment!

Depuis ce jour où j'ai goûté ce gâteau (et réussi à finir ma part, ce qui croyez-moi prouve parfaitement que ce gâteau est une réussite), Lulu veut absolument que je publie sa recette sur mon blog... Il a dû patienter longtemps, mais ça y est, j'ai fait ce gâteau à mon tour, réalisé une petite modification liée à mon souci de cholestérol, pris mes photos, et je peux maintenant publier!

Gâteau à la confiture de châtaigne

g_teau_ch_taigne_Lulu_02

Adapté d'une recette de Marmiton (clic)

Pour le moule carré 18cm Demarle (6-8 personnes)

Compter 45 minutes en tout

2 oeufs
50g sucre
1 sachet sucre vanillé
1 pot de confiture de châtaigne (j'ai choisi Bonne-Maman, un gage de qualité)
80ml huile végétale neutre
100g farine auto-levante (farine à gâteau, farine à levure incorporée)

Sur le site de Marmiton il est indiqué qu'il est préférable de travailler au mixeur plutôt qu'à la main... J'ai donc équipé mon Kitchenaid préféré de la feuille (le truc plat qui ressemble à une pagaie) et j'ai commencé.

Préchauffer le four à 180°C (mode "gâteau 180°C" sur mon four - la recette d'origine indique 170°C)

Mélanger les oeufs et le sucre sans chercher à "monter" la chose.
Ajouter la confiture de châtaigne, mélanger à nouveau.
Ajouter la moitié de la farine, mélanger, ajouter l'huile, mélanger, finir la farine, mélanger encore.
Verser dans le moule (si vous n'utilisez pas un moule silicone, veillez à beurrer et fariner votre moule)

g_teau_ch_taigne_Lulu_03

Enfourner pour 35 minutes environ. Surveiller, tous les fours sont tellement différents!

Laisser refroidir puis démouler.

g_teau_ch_taigne_Lulu_01

Et voilà! Je te l'avais promis mon Lulu, le voilà ton gâteau  juste modifié un petit peu pour ne pas affoler mon cholestérol! J'espère qu'il fera plein d'heureux.
Et que toute personne qui ne pique pas une crise en voyant le mot "beurre" dans une recette pense bien à consulter la recette d'origine, la vraie version de Lulu!

Version imprimable

16 novembre 2009

crumble de Nigella

J'adore les crumbles, les cobblers, les gratins de fruits, bref ces desserts parfumés, goûteux, tendres et craquants à la fois, si familiaux, légers... Les crumbles et desserts dans ce style ont pour moi toutes les qualités et recueillent tous les suffrages à la maison. Et quand je suis invitée et que je propose d'apporter un dessert, on me demande souvent un crumble... C'est pour cela que j'ai appris à diversifier les "croûtes", les "dessus", les "toppings", quoi!

De Londres, j'ai rapporté pas mal de choses...

achats_01

Dont, dans le coin au fond à gauche, le livre de Nigella Lawson, ma reine d'Angleterre à moi : "Nigella Express"!

Dans ce livre, j'ai trouvé une recette de "topping" pour crumble avec plein de graines... Et des flocons d'avoine, bon, ça, hein, j'en mettais déjà, mais pas les graines! Alors, hé hé hé, je me suis emparée de cette recette! J'ai changé ses fruits, mais le topping, lui je l'ai gardé. Et pas de souci, comme on peut s'y attendre de la part de Nigella, c'est top! (un topping au top, jeu de mot, hein! lol!)

Crumble de Nigella

crumble_de_nigella_01

un "topping" de Nigella Lawson tiré de son (excellent) livre : "Nigella Express"

Pour un plat de 4 à 6 personnes

Les fruits que vous voulez, de quoi rempli votre plat (un plat à gratin profond si possible, genre plat à lasagne), voici les fruits que j'ai choisis pour ce billet :

crumble_de_nigella_07

il y avait des pommes, poires, prunes, raisins, les dernières framboises de mon jardin (on ne les voit pas, elles étaient au fond!) bref, vous mettez bien ce que vous voulez!

Fruits, donc, de quoi remplir le plat.
Un petit filet de jus de citron si vous avez envie, sinon pas.
Un peu de sucre si vous avez envie, sinon pas.
Un peu de beurre si vous avez envie, sinon pas.
Si vous n'aimez pas que votre crumble rende du jus, ajoutez 2 csoupe de sucre mélangés à 2 à 3 ccafé de maïzéna, saupoudrez les fruits et mélangez. Sinon pas.
Jusque là, facile, non ?

Maintenant le crumble de Nigella :
125g beurre, fondu
60g flocons d'avoine ou de quinoa ou autre céréale
40g amandes effilées
30g graines de tournesol
70g farine
1 ccafé cannelle
75g sucre de canne complet (Nigella utilise du sucre roux)

Préchauffer le four à 200°C
Mélanger les ingrédients secs

crumble_de_nigella_05

Ajouter le beurre fondu, mélanger
Placer en gros splotschs à la surface des fruits

crumble_de_nigella_04

Enfourner pour 25 à 30 minutes, surveiller

crumble_de_nigella_03

Et déguster tiède...
Il en est qui ajoutent de la crème épaisse, ou de la crème anglaise, ou de la glace vanille... Moi pas... J'aime trop sentir chaque fruit, les différentes consistances et acidités...

crumble_de_nigella_02

Moi, je sais pour qui je vote aux prochaines élections royales d'Angleterre... Enfin si on me demande mon avis! ;-)

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Publicité