750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 janvier 2008

salade festive de chou pour toute la famille

On donne dans la détox chez nous depuis que les fêtes sont passées. Mais détox ne signifie pas mal manger, ah non, surtout pas! Au contraire! Des aliments sains et typiquement de saison et de nos régions, auxquels nos corps sont parfaitement adaptés, cuisinés d'une façon saine préservant un maximum de leurs qualités nutritives et dépuratives, et assaisonnés joyeusement pour le bonheur des papilles!

En cette saison, les choux nous apportent des nutriments qu'on ne trouve pas ailleurs. Les autres légumes et fruits utilisés dans cette salade ont chacun leur utilité autant nutritive que de texture, de goût ou de couleur. Les graines qu'on ajoute participent elles aussi à cette multiplicité des talents.

"Pouf, encore une salade de chou", allez-vous penser...  "Des tas de choux et de trucs crus coupés en hyper fines lamelles et mélangés avec de la mayo..." Et bien non! Et pour vous dire à quel point cette salade est différente de celle que je fais habituellement, je n'ai qu'à vous dire que Fifille n°2, qui habituellement me fait la tête quand je fais ma salade de chou habituelle, s'est régalée et même resservie!

Le seul inconvénient de cette recette : sa durée... C'est long... Alors quand en plus votre fifille et votre Homavous (et vous-même, chuuuuut!) se resservent 2 fois et qu'il n'en reste pas pour le lendemain, c'est groumpfffff! Mais ça fait plaisir aussi... ;-)

Salade de chou, fenouil, céleri-rave et pomme verte

salade_de_chou_fenouil_c_leri_04

adapté du magazine Good Food décembre 06

prep 30 min
repos 1 heure
cuisson 10 minutes

les proportions étaient données pour 8, j'ai donc divisé tout par 2 sauf le fenouil (parce que j'adore ça!)

Pour 4, donc :

1/2 fenouil
1/4 petit chou blanc
1/4 petit chou rouge
environ 150G de céleri-rave pelé
jus de 1 citron (j'en ai mis nettement plus, au goût)
1 pomme verte granny smith
2 csoupe de mayonnaise
1 1/2 csoupe huile olive
1 csoupe vinaigre de vin blanc
1 ccafé moutarde de Dijon
1 csoupe persil haché (plus quelques feuilles pour la déco)
4 oignons verts ciselés
2 ou 3 csoupe d'un mélange de graines (courge, tournesol, pignons, tout ce que vous aimez, j'ai même mis du sésame noir pour la couleur)
sel

salade_de_chou_fenouil_c_leri_01

L'idéal est d'avoir une mandoline, sinon, au couteau (c'est mon cas bien que j'aie une mandoline! lol!) !

On commence par couper le fenouil en fines lamelles, puis on les met dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons, et on les y oublie 1 heure... Ce qui correspond au temps nécessaire pour faire tout le reste! C'est paraît-il ce qui permet au fenouil de rester hyper croquant une fois mélangé à la salade. Bon, je ne saurais pas conclure sur ce point...

Ensuite, mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole.

Commencer à ôter le coeur du chou blanc, puis le couper en hyper fines lamelles. Réserver.
Faire de même avec le chou rouge, et réserver dans un récipient différent.
Le céleri-rave étant déjà pelé (pour pouvoir le peser), il ne reste qu'à le tailler en fine julienne... Long... Très long...

Quand l'eau bout, y jeter d'abord le chou blanc, le laisser 2 minutes (en fait j'ai attendu jusqu'à ce que l'ébullition reprenne, ce qui a pris plus de 2 minutes), puis le retirer à l'aide d'une écumoire ou une araignée et le déposer dans un bol. Vider le chou du bol dans une passoire et refroidir sous le robinet d'eau froide, puis égoutter en secouant bien et réserver.
Répéter l'opération avec le chou rouge.

Jeter l'eau et remettre une nouvelle casserole à chauffer.
Ajouter 1/2 jus de citron dans l'eau bouillante et y jeter la julienne de céleri-rave, laisser 2 minutes, bref, comme pour le chou, refroidir sous l'eau froide itou itou...

Hacher le persil, ciseler l'oignon vert, éventuellement faire le mélange de graines

Au bout d'1 heure de trempage, égoutter le fenouil et le sécher délicatement dans du papier absorbant

Au moment de servir, laver la pomme précautionneusement car on ne va pas la peler, puis ôter le coeur, couper en julienne et citronner avec le reste de jus de citron, mélanger. Ajouter aux autres légumes, mélanger.

Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le vinaigre, la moutarde et verser sur la salade. Ajouter persil et oignon vert, puis graines, mélanger, goûter, éventuellement saler, rectifier. J'ai non seulement salé, car rien d'autre n'est salé dans cette recette que la mayo, et, comme d'habitude, j'ai rajouté du jus de citron...

salade_de_chou_fenouil_c_leri_02

Et on peut passer à la dégustation... avec du pain en map aux graines de lin et de sésame blanc et noir... Fifille n°2 qui tend son assiette avec une grimace...

salade_de_chou_fenouil_c_leri_05

Cette salade est une merveille. Parce que le chou garde tout son craquant mais perd son goût fort et âpre... Et ça, Fifille n°2 s'en est vite rendue compte au point de se resservir copieusement... Et elle ne fut pas la seule!

Version imprimable

Publicité
4 janvier 2008

Merci Demolite, colis Maille et le foie gras version 2007!

J'espère que vous avez toutes et tous passé d'excellentes fêtes, reçu plein de super cadeaux, mangé comme on ne s'autorise à le faire qu'en cette très courte saison, et réfléchi avec ardeur à vos bonnes résolutions pour la nouvelle année que je vous souhaite belle et heureuse!

Que 2008 voit se réaliser tous vos voeux les plus précieux!

Vous avez peut-être remarqué le changement de look apporté par la nouvelle année... Et bien c'est grâce à Demolitetuto, Le blog de Demolite! Et pas seulement au blog de Demolite mais à Demolite elle-même, à sa gentillesse, sa compétence et sa disponibilité! Je lui dédie ma 1ère recette de l'année en remerciement pour son aide!

Merci Demolite!

Mais avant d'attaquer cette 1ère recette de l'année, que je vous raconte...

Le 24 décembre au soir, la poste m'a apporté un cadeau...

Coffrets_maille

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper encore de chercher une recette pour mettre en valeur les moutardes et le vinaigre reçus de chez Maille, mais j'ai goûté à midi la moutarde figues/coriandre, et c'est une pure merveille! Quelques idées se précisent petit à petit, reste à trouver le temps de les concrétiser! Pour l'instant je remercie Steven qui a été absolument adorable, et je lui adresserai bientôt mes réalisations à base des produits qu'il m'a fait parvenir.

En attendant, passons à

mes foies gras de cette fin d'année 2007

Cette année encore, pour Noël comme pour le jour de l'an, le foie gras a été à l'honneur! Chaque année, une fois les fêtes passées, je me promets d'en refaire en dehors de cette époque festive, (bonjour les résolutions "amincissantes" de début d'année! lol!) et finalement j'attends régulièrement la fin de l'année suivante pour en refaire...

En tout cas, juste avant les fêtes, j'ai voulu répéter la réalisation du foie gras. N'en ayant pas fait depuis un an, il fallait que je m'entraîne. D'autant plus que j'ai voulu déroger à mes habitudes du foie gras mi-cuit en terrine et explorer de nouvelles méthodes et de nouvelles recettes. Inutile de vous dire que mon frigo ressemblait à un frigo de mono-maniaque de foie gras la veille de Noël, entre les restes de mes expériences et les 2 foies gras prévus pour le repas de Noël! lol!

Mes nouveaux essais furent les suivants :

foie_gras_no_l_2007_03

Sur l'assiette ci-dessus se trouvent en 1er plan la terrine de foie gras aux abricots épicés de Mamina, au 2ème plan un foie gras mi-cuit selon la méthode de Christian Têtedoie, et une petite salade verte avec une sauce huile de pistache et vinaigre à l'abricot rapporté de Provence par mes beaux-parents cet été.

foie_gras_no_l_2007_08

Commençons par le foie gras aux abricots épicés et pistaches de Mamina. J'ai utilisé sa recette directement mais en oubliant de presser pour vider le gras et de réfrigérer la terrine avec un poids dessus. Cela n'a pas été un problème car j'avais un foie d'excellente qualité et très peu de gras est resté pris dans la terrine. Ouf! Et puis ce n'était que la version d'entraînement!

foie_gras_no_l_2007_02

Nous avons trouvé cette terrine excellente! Et décidé d'en refaire pour Noël, mais en servant les abricots à part, comme un chutney, car nous avons eu peur que certains palais plus traditionnels, moins habitués au sucré-salé et aux épices que les nôtres ne se sentent perturbés... Le résultat a été extraordinaire, ma belle soeur a pratiquement fini le 1er pot à elle seule et est repartie chez elle à Paris avec le 2ème pot dans ses bagages! lol!

foie_gras_no_l_2007_04

Venons-en maintenant à la

méthode Têtedoie

foie_gras_no_l_2007_01

Plus facile tu meurs!

Christian Têtedoie décrit cette façon de procéder dans son livre "Cuisiner c'est ma nature".

On fait son foie gras comme on en a l'habitude, donc pour moi c'est nature, juste du sel aromatisé avec du poivre et un poil de muscade (voir ici ma recette habituelle ) la différence réside dans la technique de cuisson. Une fois le foie dénervé et assaisonné, voire mariné selon le goût de chacun, il suffit de le rouler hyper hermétiquement dans du film plastique alimentaire, plusieurs couches seront nécessaires, en formant un boudin bien serré. C'est le diamètre du boudin qui va donner le temps de cuisson, 10 minutes pour 4cm de diamètre, 15 minutes pour 8cm de diamètre, au delà impossible ça ne tient pas dans les films plastiques du commerce! lol! La cuisson se fait à l'eau frémissante en veillant à ce que l'eau reste toujours frémissante - ce qui impose donc de rester à côté - d'une part, et d'autre part à ce que le boudin soit en permanence immergé sans toucher ni le fond ni les parois de la casserole - double raison pour rester à côté en permanence!

Une fois le foie cuit, on le sort de la casserole et on le plonge immédiatement dans un bain de glace pour stopper la cuisson. On réfrigère ensuite au moins 3 jours.

Le résultat est tout simplement parfait :

foie_gras_no_l_2007_06

L'avantage de la méthode boudin est que les tranches sont parfaitement cylindriques et de même taille tout du long, ce qui n'est pas le cas quand on a comme moi une terrine ovale... C'est plus rapide qu'au four, et surtout, on ne peut pas se tromper pour la température, l'eau doit être juste frémissante tout le temps, alors qu'un four peut ne pas être très fiable!

Quant à la petite salade, sa vinaigrette pourtant excellente s'est révélée carrément écoeurante servie avec le foie... pour notre plus grande surprise! Du coup, pour le jour de Noël, de fut seulement vinaigre balsamique et huile d'olive, tout en discrétion, et ce fut parfait!

L'an prochain (parce que je sais bien que je ne tiendrai pas ma résolution d'en faire dans le courant de l'année!) je testerai à la vapeur. Au moins je ne serai pas obligée de maintenir la température de l'eau et le boudin immergé à la profondeur adéquate!

22 novembre 2007

Le Thuriès le retour! Langoustines, cocos et lait de coco

Dans le Thuriès de ce mois, c'est Nicolas Le Bec qui est à l'honneur, et avec lui, ma belle ville de Lyon. Je ne suis encore jamais allée manger à son restaurant, mais j'avoue en avoir très envie... ;o) Un jour peut-être...

Mais en attendant ce moment précieux, je me suis penchée sur les recettes de Nicolas Le Bec publiées dans le Thuriès de Novembre 07, et j'ai découvert que certaines d'entre elles ne demandaient ni des heures de travail, ni des ingrédients introuvables, alors j'ai décidé de me lancer.

J'ai commencé par les grosses langoustines aux cocos de Paimpol, bigorneaux et huile de palme... sans cocos de Paimpol, sans bigorneaux, et sans huile de palme! lol! Allez vous en déduire que j'ai juste fait cuire des langoustines ? Alors lisez la suite...

Langoustines, cocos et lait de coco

langoustines_aux_cocos_et_lait_de_coco_05

Adapté d'une recette de Nicolas Le Bec, parue dans le Thuriès de novembre 2007 : grosses langoustines aux cocos de Paimpol, bigorneaux et huile de palme

Pour 4 personnes
16 langoustines entières crues surgelées
100g de haricots cocos frais écossés
QS fleur de sel, poivre du moulin, huile d'olive, laurier, gros sel, curry en poudre
200g fumet de poisson (reconstitué pour moi)
50g jus d'orange
1 ccafé curcuma en poudre
50g lait de coco
1 ccafé gingembre frais râpé
1 gousse d'ail
60g beurre
1/4 botte coriandre

La réalisation m'a pris environ 1 heure, sachant que j'avais écossé les 700g de cocos la veille. Mais à refaire une nouvelle fois, le temps ne devrait pas dépasser 40 minutes.
Sur les cocos écossés, j'ai prélevé 100g comme le demandait la recette, et j'ai fait cuire les cocos restants dans une 2ème casserole, ne sachant pas si je les utiliserais avec cette recette ou d'une autre façon.

Dans une casserole, verser 400g d'eau froide, ajouter les cocos, 1 ccafé de gros sel, 1 feuille de laurier et cuire à feu doux pendant 25 minutes environ. Et dans une 2ème casserole, j'ai mis les cocos restants, de l'eau, du sel (sans mesurer) et une feuille de laurier aussi, et j'ai fait cuire 25 minutes aussi. Je les ai ensuite laissés tiédir dans leur eau de cuisson.

langoustines_aux_cocos_et_lait_de_coco_01

Pendant ce temps, peler et râper le gingembre, préparer le fumet de poisson à partir d'un cube ou de poudre, peler, dégermer et râper l'ail, mesurer le jus d'orange, mesurer le curcuma et le lait de coco. Tout mettre au fur et à mesure dans une petite casserole.

Dégeler les langoustines sous un filet d'eau courante. Arracher les têtes, décortiquer les queues, ôter le boyau, placer dans un petit bol avec un peu d'huile d'olive, mélanger délicatement pour les enrober. Dans le fond du panier percé d'un cuit vapeur, poser du film plastique et le percer de trous de la pointe d'un couteau là où se trouvent les trous du panier. Poser les queues de langoustines huilées et égouttées légèrement.

langoustines_aux_cocos_et_lait_de_coco_02

Saler à la fleur de sel et cuire à la vapeur 1 minute. Je crois que je les ai laissées 3 minutes, je n'ai pas vraiment regardé...

langoustines_aux_cocos_et_lait_de_coco_03

et laisser refroidir à température ambiante.

En même temps, mettre à bouillir ensemble pour la sauce le contenu de la petite casserole. Laisser bouillir 5 minutes puis couper le gaz et mixer au mixeur plongeur. Ajouter le beurre en mixant toujours. Goûter, éventuellement saler. La recette indiquait d'ajouter un peu de curry en poudre mais j'ai trouvé le goût tellement parfait et spécial que je n'ai pas voulu ajouter le curry de peur d'obtenir une bête sauce au curry... Et comme il n'est pas resté la moindre goutte de sauce pour que je puisse essayer ce que ça donnerait avec le curry, et bien je ne le saurai pas... A moins de refaire cette recette! Mais je reviens à la fin du déroulement.

Verser de la sauce chaude au fond des assiettes, déposer les langoustines à température ambiante dessus, ajouter les cocos (ça fait fort peu de cocos par assiette, donc j'ai réparti tous mes cocos de la 2ème casserole avec, mais j'ai fait toutes mes photos avant) et décorer avec des feuilles de coriandre. Donner un tour de moulin à poivre sur chaque assiette.

langoustines_aux_cocos_et_lait_de_coco_04

Ce plat n'est qu'une entrée mais comme je n'avais rien prévu d'autre pour le repas, j'ai été bien contente de rajouter les cocos restants... ce qui en a fait du coup un plat unique au volume tout à fait correct. Comme j'avais prévu un dessert (à venir plus tard sur ce blog), nous ne somme pas sortis de table avec la faim!

Alors cette recette, c'est super bon! Tout est dans la sauce! Déjà pour les yeux, cette sauce est spéciale. C'est bien simple, elle est carrément fluo! A se demander si elle ne luirait pas dans le noir... Et du coup j'ai dû retoucher mes photos pour arriver à retrouver cette teinte très particulière que mon appareil n'a pas su capter... mais que je n'ai pas très bien su restituer non plus...

langoustines_aux_cocos_et_lait_de_coco_06

Le tout forme une assiette d'une douceur et d'une saveur indécentes... Je n'ai pas trouvé de cocos blancs, seulement des rouges, cela ne change pas le goût mais au niveau couleur dans l'assiette, le blanc aurait été plus en accord avec les tons très purs, violents même, de la sauce. Nous sommes tous restés bouche bée devant les sensations qui s'offraient à nous. Les couleurs (malgré le marron sale des cocos...), les contrastes de température, les textures tout en déclinaison de fondant (pas de croquant du tout), rien que du bonheur... Pour un 1er essai, ça commençait agréablement bien...

Les bigorneaux auraient apporté un peu d'amertume, un goût iodé et puissant, et encore une texture différente non croquante. Quant à l'huile de palme, qu'aurait-elle apporté? Je l'ignore...

langoustines_aux_cocos_et_lait_de_coco_07

Un régal en tout cas. Et pas compliqué à faire qui plus est!

Version imprimable

24 octobre 2007

Petits bateaux de foies de volaille et salade craquante d'endive

Encore une recette facile et qui en jette, je sens que ça va plaire à tout le monde, ça! (enfin sauf les pauvres qui n'aiment pas les foies de volaille...). Labrador, cette recette est pour toi! ;o)

Quand je pense que j'avais prévu de publier la recette des bonitos, petites bouchées au thon, de petites merveilles bien relevées et fines à la fois, à déguster chaudes, parfaites pour un apéro dinatoire... Mais après la quantité de gens qui ont découvert mon blog depuis ce mémorable Dimanche où d'abord Chantal, puis Lundi Choupette m'ont citée parmi leurs 5 thinking bloggers award, je me dis que si maintenant je mets une recette aussi simple, ça va pas le faire! lol! Donc, comme ces bonitos sont des petites bouchées extraordinaires, appréciées de tous, vous n'y échapperez pas, mais ce n'est pas au programme de ce soir! ;-)

La recette que je vous propose ce soir est issue du livre "Équilibre et Gourmandise" de Demarle, elle est simple, goûteuse, équilibrée entre douceur et puissance, velouté et craquant, et les couleurs jouent entre elles... Mais je me tais, et je vous laisse plutôt découvrir mes

Petits bateaux de foies de volaille, salade craquante d'endives

tartelettes_foies_volaille_salade_endives_05

adapté du livre "Équilibre et Gourmandise" de Demarle

Prep 30 minutes,
Repos 2 heures
Cuisson 15 minutes

Pour 6 personnes en entrée, pour 3 en plat unique

Pour la pâte :
180g de farine T55
90g beurre
1 pincée de sel, 1 pincée de poivre
45g = 45ml = 3 csoupe eau (ne pas tout mettre d'un coup)
1 jaune d'oeuf
1 pincée de muscade

Pour les foies de volaille
300g foies de volaille
30g graisse d'oie (de canard pour moi, résultat de la cuisson d'un foie gras l'hiver dernier)
150g échalotes (environ 5)
60g = 1/4 tasse vinaigre de framboise
1 pomme granny
6 pruneaux dénoyautés
30g cerneaux de noix
15 g de cerfeuil (pas trouvé, pas mis)
sel, poivre

Pour la déco et la salade :
1 grosse ou 2 moyennes endives "carmine"
2 grosses endives
Vinaigrette au vinaigre de framboise et huile de noix
Quelques cerneaux de noix et quelques framboises

tartelettes_foies_volaille_salade_endives_02

Faire la pâte :
Dans le mixeur (ou dans un saladier si vous faites à la main), mélangez la farine, le sel et la muscade, puis ajouter le beurre très froid en petits dés et sabler la pâte de pulse (ou du bout des doigts). Ajouter le jaune d'oeuf, puis l'eau petit à petit jusqu'à former une boule. Rouler dans du film plastique et réserver 2 heures au frigo.

Pendant les 2 heures de repos, préparer tout ce qu'il faut : Casser les noix pour récupérer les cerneaux, puis les couper en 2, ciseler finement les échalotes, couper les pruneaux en petits morceaux, laver les endives, nettoyer les foies en enlevant bien toute partie verte et les nerfs, préparer la vinaigrette. Quant à la pomme, mieux vaut attendre le dernier moment pour la couper, sinon elle s'oxyderait.

Au bout des 2 heures, préchauffer le four à 170°C/th 5-6
Préparer les moules à tartelettes en moulmous et mettre la plaque à l'envers. Je n'ai pas de moules à tartelettes de taille adaptée, j'ai pris des moules à muffins, et j'ai placé la plaque à l'envers sur la grille alu perforée.
Étaler la pâte, la piquer avec une fourchette, découper des cercles à l'emporte pièce de la taille convenant aux moules (pour moi 10cm) et les déposer bien centrés sur les moulmous, côté piqué à l'intérieur.

tartelettes_foies_volaille_salade_endives_01

Enfourner pour 14 minutes à 170°C, et démouler après complet refroidissement.

Bon, alors là, je ne sais pas ce que j'ai raté, mais ça n'a pas marché du tout! La pâte est restée hyper blanche et molle. J'ai ajouté 10 minutes de cuisson, rien. J'ai monté la température à 190, et là, ça a commencé à se colorer légèrement. Mais les fonds des tartelettes s'étaient arrondis, mes tartelettes allaient ne pas avoir un fond plat. Alors j'ai pris une plaque à pâtisserie et je l'ai posée sur les tartelettes (après les avoir recentrées car elles s'étaient légèrement déplacées) et hop, encore 5 minutes comme ça, et ça a été à peu près. Pas top, mais bon, on ferait avec... J'étais déçue. Autant faire avec des moules à tartelettes du bon côté et avec du papier sulfurisé et des poids en céramique (ou des haricots secs)! Là j'ai pô compris...

Fondre la graisse d'oie dans une poêle anti adhésive, et saisir les foies sur feu vif. Bon, là non, j'ai refusé. Saisir des foies sur feu vif, c'est la façon la plus sûre d'obtenir des foies graveleux avec une croûte sèche! J'ai fait cuire mes foies à feu moyen (on ne cherche pas non plus à les faire bouillir sur un feu trop doux, il faut trouver le juste milieu!). Les foies doivent rester roses à l'intérieur.

tartelettes_foies_volaille_salade_endives_03

Ajouter les échalotes ciselées, mélanger, saler et poivrer. Là, on peut monter un peu le feu (mais pas trop!), car grâce au sel, les échalotes ne brûleront pas, elles rendront d'abord leur eau de végétation. Faire revenir environ 1 minute. Déglacer au vinaigre de framboise.
Couper la pomme verte en dés sans la peler.
Ajouter dans la poêle les pruneaux, les noix et la pomme, mélanger, laisser revenir 1 minute, ajouter un peu de cerfeuil ciselé, goûter, rectifier l'assaisonnement.

Répartir les foies de volaille dans les fonds de tarte, saupoudrer d'un peu de cerfeuil (je n'en ai pas mis, je n'en avais pas). Prendre 3 feuilles d'endive et 3 de carmine. Les couper en 2 dans le sens de la longueur, les recouper un peu si la hauteur est disproportionnée, et les placer dans les tartelettes comme des voiles de bateau, entre les foies et les parois des tartelettes.

Couper en lanières ce qui reste des endives, ajouter la vinaigrette, mélanger. Ajouter éventuellement quelques cerneaux de noix (je n'en avais pas assez donc je ne l'ai pas fait)

tartelettes_foies_volaille_salade_endives_06

Et répartir sur les assiettes. Ajouter les cerneaux de noix et les framboises pour décorer

tartelettes_foies_volaille_salade_endives_04

N'est ce pas une très belle assiette?

tartelettes_foies_volaille_salade_endives_07

La garniture aux foies de volaille est une vraie merveille! Waow, quels goûts, quelles consistances se rencontrent dans ces petites tartelettes! Et avec la salade et sa petite sauce bien relevée, c'est vraiment top!

Par contre, les fonds de tarte ont été une véritable déception pour moi. La prochaine fois, car il y aura forcément une prochaine fois tellement c'est bon, d'autant plus que j'ai doublé les quantités pour la pâte et que j'en ai donc 330g au congélo, je cuirai mes fonds de tarte de façon plus conventionnelle! lol! Mais pour le reste je ne changerai rien! Ah si, je me débrouillerai pour trouver du cerfeuil comme le demande la recette!

Version imprimable

22 octobre 2007

mini mince pies ou mini tourtes alsaciennes?

Alors aujourd'hui, vous avez deux choix à faire...
Deux décisions lourdes de conséquences à prendre...

1) Où classer cette recette? Apéro, entrée, plat?
Selon la taille et la présence ou non d'un accompagnement vous l'utiliserez comme vous voudrez! J'en ai fait une entrée dans des petits moules à tartelettes individuelles, puis dans des mini moules à tartelettes j'en ai fait des bouchées apéritives, et si j'avais pris des moules à tartelettes individuelles de taille normale, avec une bonne salade, j'aurais eu un plat unique!

2) Ces tourtes doivent-elles être nommées mini mince pies à la viande ou mini tourtes alsaciennes?
Car voyez-vous, à peu près au même moment sont apparues 2 recettes relativement proches, l'une sur un blog et l'autre sur forum.
Sur le blog Cuisine Plurielle, un blog que j'adore, Dominique nous livrait une merveille de plus, les mince pies viande, champignons et pistaches, tandis que sur le forum de Cuisine TV, je découvrais par hasard et donc avec retard que Winnie0606 nous soumettait une tourte alsacienne visiblement appréciée par tous ceux et celles qui l'avaient déjà essayée...

Ces 2 recettes étant relativement similaires, j'ai décidé de m'inspirer des deux et de faire à mon idée selon le contenu de mon frigo.

mince pies ou tourtes alsaciennes ?

tourte_alsacienne11

Source : blog CuisinePlurielle et Winnie0606 du forum de CTV

2 rouleaux de pâte feuilletée
200g de veau,
200g de chair à saucisse
2 cuillères à soupe de crème fraîche,
1 oeufs
300g de champignons mélangés (chanterelles, champignons de paris, cèpes séchés réhydratés)
100g de lardons fumés,
4 échalotes (2+2),
2 gousses d'ail
persil,
un bon peu de cognac (environ 3 csoupe, je n'ai pas mesuré)
une poignée de pistaches concassées
Environ 30g de beurre
un peu de lait pour dorer (pas mis)

Préparer si possible la marinade 24 h à l'avance.

Couper le veau en petits carrés, c'est donc bien entendu pour cela que je l'ai passé au hachoir à viande de mon Kitchenaid. lol!
Mettre à mariner avec le cognac, le persil et 2 échalotes hachées, sel, poivre.
Comme je voulais faire mes petites tourtes le soir même, j'ai tout mis ensemble, même la chair à saucisse, et j'ai laissé mariner au frigo 2 heures..
J'ai également mis mes cèpes séchés à tremper dans une bol avec de l'eau très chaude.

tourte_alsacienne_03

Seulement voilà, il y a des jours comme ça où tout va de travers. Mon emploi du temps a été chamboulé et j'ai vite compris que ce ne serait pas ce soir là qu'on dégusterait les mini tourtes! J'ai donc vaqué à mes occupations imprévues, puis le soir venu, cuisiné autre chose et laisser ma farce mariner tranquillement au frigo, en me disant que quand même, il allait me falloir la faire cuire à fond, cette farce, au cas où des cochonneries s'y plairaient...

Le lendemain soir, j'ai fait cuire ma farce en essayant de récupérer la recette du mieux que je pouvais...

Ciseler finement les 2 échalotes restantes.
Nettoyer les champignons frais et les couper en petits morceaux
Mettre à fondre le beurre à feu moyen dans une très grande sauteuse anti adhésive, y faire fondre les échalotes.

tourte_alsacienne_01

Ajouter les champignons frais et augmenter le feu pour les sauter à feu très vif.

tourte_alsacienne_02

Quand toute l'eau rendue par les champignons est évaporée, hacher grossièrement puis ajouter les cèpes réhydratés.

Ajouter l'oeuf et la crème à la farce, bien mélanger, puis ajouter la farce dans la sauteuse, réduire un peu le feu et faire cuire doucement en détachant au maximum les grains de la farce jusqu'à ce que toute l'eau rendue soit elle aussi évaporée.

tourte_alsacienne_04

Ajouter alors les pistaches et ôter du feu. Mélanger, la farce est finie! Ouf!

tourte_alsacienne_05

Et là encore, un autre imprévu est venu modifier mon emploi du temps...
Ma farce a encore dû passer une nuit au frigo, mais au moins cette fois elle était cuite.
J'ai donc repris à nouveau cette recette le lendemain... Mais il était déjà tard le soir... J'avais faim...

Mettre le four à chauffer à 200°C (mode tarte 220°C pour mon four)

A l'aide d'un cutter de taille suffisamment grande pour représenter le diamètre de votre moule à tartelette individuelle + 2 fois la hauteur du rebord + un peu de marge car la pâte va forcément se rétracter un peu à la cuisson, découper des ronds de pâte feuilletée et les disposer dans les moules.
J'allais oublier : penser à piquer la pâte à la fourchette avant quoi que ce soit!

Initialement, je voulais faire des petites bouchées individuelles dans ma grande plaque de mini tartelettes en silicone, et c'est donc ainsi que j'ai commencé à foncer une première ligne d'empreintes, cutter et outil spécial à foncer n'ont pas chômé... Mais au bout de la 2ème ligne, j'ai réalisé que c'était très long à faire... Que ma pâte ramollissait de seconde en seconde et devenait impossible à découper, à soulever du papier sulfurisé sur laquelle elle reposait, et à disposer sans la déformer dans son petit moule... Il allait me falloir remettre cette satanée pâte au frigo au moins 1/2 heure...

Or nous avions faim...

Alors j'ai changé mon fusil d'épaule.

J'ai sorti une demi-plaque de 8 tartelettes individuelles, sorti mon 2ème rouleau de pâte feuilleté, remis le premier à raffermir au frigo, mis ma plaque de mini tartelettes à peine commencée au frigo aussi, et j'ai  rapidement piqué ma nouvelle pâte, foncé mes 8 moules, déposé une petite csoupe de farce dans chaque tartelette.

tourte_alsacienne_06

On voit bien sur la photo ci dessus que j'ai fait les 2 premières toutes avec un cutter un peu trop grand. J'ai donc poursuivi avec la taille en dessous.

J'ai ensuite découpé avec un emporte pièce plus petit (diamètre des empreintes+ un peu de marge) 8 nouveaux ronds dans la pâte, passé un doigt humecté d'eau sur le tour de chacun de mes fonds de tartelette, et déposé les plus centrés possible, les ronds préparés pour refermer soigneusement les tourtes, et pressé pour sceller.

tourte_alsacienne_07

Bon, après j'aurais dû dorer les surfaces, mais j'avais trop faim, je ne l'ai pas fait... J'ai enfourné à 200°C pour environ 20 minutes, de toute façon ma farce était cuite je ne courais pas de risque!

tourte_alsacienne10

Et j'ai choisi de servir avec une petite salade de jeunes pousses mélangées aromatisée d'une vinaigrette au vinaigre balsamique blanc et huile de pistache, tout en décorant de quelques pistaches entières et de tomates cerises coupées en deux.

tourte_alsacienne12

C'était tellement bon que ça m'a donné du courage pour m'y remettre après le repas!
Mmmmmm, le petit goût de cognac en arrière plan... Mmmmmm, les pistaches craquantes dans la farce... C'était vraiment délicieux!

Et c'est ainsi qu'après le repas, une fois rassasiée, j'ai ressorti ma pâte bien refroidie et complété ma plaque de mini tartelettes...

tourte_alsacienne13

C'est long...
C'est très long...
C'est très très très long...
Et je me suis retrouvée à court de pâte. Heureusement, j'en avais un 3ème rouleau au frigo (prévu pour autre chose), je me suis dépêchée, tellement dépêchée que j'ai oublié de piquer ma pâte avant de la découper en disques et de couvrir les mini tartelettes... Le résultat a du coup été très différent de celui que j'attendais, ma pâte s'est beaucoup plus rétractée et surtout elle a bien trop gonflé!

tourte_alsacienne14

Oui, je sais bien que ça ne change pas le goût, mais moi qui comptais congeler ces mini tourtes pour les présenter en apéritif lors de la fête des 17 ans de Fifille n°2, et bien raté!!! Arf... Damned...

Alors, mince pie ou tourte alsacienne? De toutes les manières, un régal!

Version imprimable

Publicité
20 octobre 2007

salade de canard à l'orientale

Je suis toujours à la recherche de recettes simples, vite faites, très parfumées, originales voire exotiques, qui puissent être des plats uniques pour un repas très simple et léger, ou des entrées pour des repas plus sophistiqués. Comme d'habitude, le magazine Good Food est une superbe source d'inspiration.

Je trouve beaucoup de recettes intéressantes dans ce magazine britannique. Je sais que cela peut paraître surprenant, il est vrai que la cuisine anglaise n'est pas particulièrement réputée, mais la mondialisation d'une part, et le retour de la fierté du "fait maison" d'autre part, contribuent et à une amélioration de cette cuisine, et à une ouverture de la part des mentalités françaises qui lui permettent aujourd'hui d'être une cuisine de valeur. Ses plats traditionnels peuvent être revus et corrigés par des influences indiennes, italiennes, orientales, etc., et c'est ainsi que le monde évolue... La mondialisation n'a pas que des désagréments!

Dans ce magazine, les photos sont particulièrement aguichantes... C'est à cause de la photo de cette recette que je me suis arrêtée dessus, l'oeil baveux et la babine interrogative. Heu, non, l'inverse!
Évidemment, je n'ai pas su respecter la recette à la lettre, je ne suis que la Cath, quoi, suivre une recette à la lettre, déjà en pâtisserie c'est un exploit pour moi, mais alors la cuisine, c'est encore plus difficile de ne pas changer un petit truc par ci par là... Bref, il n'y avait pas de piment dans la sauce de cette recette... QUOI????? PAS DE PIMENT????? Aaaaaaaaaaah non alors, un canard à l'orientale sans piment, impossible... ET SANS HUILE DE SÉSAME????? Hou la, la Cath va nous remettre ça en bon ordre! Enfin selon SON ordre! lol!

Bon, finalement, il ne reste plus de la recette d'origine qu'un mode de cuisson des magrets de canard et une idée générale de verdure et de sauce... lol!

Salade de canard à l'orientale

salade_de_canard___l_orientale_08

adapté du magazine Good Food sept 07

prep 10 minutes
Cuisson 15 minutes

Pour 4 personnes
2 magrets de canard d'environ 450g chacun
un sachet de pousses de roquette, un de mizuna et un de "red chard" (blettes à côtes rouges)
une barquette de tomates cerise
une petite botte d'oignons verts (cives pour moi)
60ml de sauce soja (je pense -après coup!- que c'est un peu trop, 3 csoupe -45ml- devraient suffire)
1 csoupe de sauce de poisson (nuoc mam)
2 gousses d'ail,
un bon pouce de gingembre
3 csoupe de sauce de piment douce (sweet chilli sauce), ou bien, si vous craignez, 2 csoupe de sauce de piment douce et 1 de miel.

Commencer par préchauffer le four à 200°C/180 chaleur tournante/gaz6.

Dessiner des quadrillages dans la peau du canard à l'aide d'un couteau

salade_de_canard___l_orientale_01

En même temps, mettre à chauffer une poêle-grill sur feu très vif. Y poser les magrets côté peau et laisser la peau griller et le gras s'écouler, environ 4 minutes. Ensuite, retourner juste 30 secondes côté chair et déposer les magrets sur une plaque de four anti adhésive.

salade_de_canard___l_orientale_02

Pendant que les magrets dorent, préparer la sauce.
Dans un bol, placer la sauce soja (je pense vraiment que 45 ml suffiront), le nuoc mam, la sauce pimentée douce. Avec une râpe à petits trous, râper l'ail et le gingembre. Bien mélanger. Réserver de quoi assaisonner la salade verte, et verser le reste sur les magrets.

salade_de_canard___l_orientale_03

Enfourner la plaque pour 8 à 12 minutes selon le degré de cuisson que vous souhaitez obtenir (enfin c'est vous qui connaissez votre four!) et sortez la plaque à mi cuisson pour tourner et retourner les magrets dans la sauce qui caramélise doucement, puis remettre la plaque pour finir la cuisson.

salade_de_canard___l_orientale_04

Laisser reposer quelques minutes avant de couper de très fines tranches de magret.

Pendant ce temps de repos, préparer la salade. Rincer et essorer la salade rapidement, ciseler les oignons verts et la coriandre, couper en 2 les tomates cerise, tout mettre dans un saladier.
Couper les lamelles de canard et les ajouter à la salade

salade_de_canard___l_orientale_05

Ajouter la sauce réservée et racler la plaque à pâtisserie pour glaner la moindre goutte de sauce caramélisée... Mélanger

salade_de_canard___l_orientale_06

Et répartir sur les assiettes.

salade_de_canard___l_orientale_10

Cette salade est absolument délicieuse, bien pimentée (d'ailleurs, je vous recommanderai, si vous craignez un peu le piment, de ne mettre que 2 csoupe de sauce de piment doux et de rajouter 1 csoupe de miel pour conserver le côté sucré sans le piment).

Nous nous sommes régalés...

Version imprimable

19 octobre 2007

tarte fine aux champignons forestiers

Voici une petite entrée qui peut facilement se transformer en plat unique, léger et extrêmement parfumé, il suffit pour cela de découper des cercles un peu plus grands de pâte feuilletée!

Cette recette de saison, je l'ai réalisée avec des champignons frais :

chanterelles, tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_03

trompettes de la mort tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_02

et pleurottes
tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_01

tarte fine aux champignons forestiers

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_09

magazine Good Food octobre 07

prep 30 min,
cuisson 30 min

Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée pré-étalée (ou étalée par vos soins)
25g beurre
500g de champignons mélangés
25g parmesan + quelques copeaux pour la déco
une petits poignée de persil haché
1 gousse d'ail
1 oeuf (pour dorer, je ne l'ai pas mis)

Étaler la pâte (si ce n'est déjà fait) et découper 4 cercles de 15cm (j'ai fait 11cm, c'est mon plus grand cutter), les disposer sur un silpat ou une plaque à pâtisserie anti adhésive et les remettre au frigo au moins 1/2 heure.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6, moi j'ai mis le prog tarte 220°C de mon super four qui sait (presque) tout faire!

Préparer les champignons, déchirer les pleurottes en lamelles fines, couper les chanterelles en morceaux, les trompettes de la mort étaient suffisamment petites pour que je les laisse telles quelles.
Dans une grande sauteuse anti adhésive, fondre le beurre, y jeter les champignons et les laisser dorer en remuant de temps en temps.

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_04

Pendant ce temps, hacher l'ail, le persil et râper le parmesan, puis préparer une douzaine de beaux copeaux.
Quand l'eau de cuisson rendue par les champignons est évaporée, ajouter l'ail, mélanger, saler et poivrer légèrement, et ôter du feu.
Hors du feu, ajouter le persil et le parmesan, mélanger, goûter, rectifier.

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_05

Sortir la plaque aux cercles de pâte du frigo.
Déposer des champignons au centre de chaque cercle en faisant très attention à garder une bordure de 1cm. Dorer à l'oeuf cette bordure de 1cm (je ne l'ai pas fait)

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_06

Enfourner 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée sur les bords. ATTENTION : pour mon four et mes 11cm de diamètre ça a pris 8 minutes seulement, donc rester à côté du four et surveiller!

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_07

Servir sur un lit de salade mélangée bien assaisonnée, et décorer de copeaux de parmesan (que j'ai glorieusement oubliés! Arf...)

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_08

L'ensemble réunit des goûts très puissants sans qu'aucun n'écrase l'autre. Mon huile d'argan était peut-être un peu douce cependant, je pense qu'une huile de noix ou noisette aurait été plus adaptée étant donné que le balsamique blanc est déjà bien sucré.

Il m'est resté quelques champignons, et c'est normal puisque j'ai fait des cercles de 11 et non 15 cm. Comme ça je peux en refaire... ;-)

Le magazine indique que l'on peut congeler ces tartes fines avant de les passer au four. Ma foi ça peut dépanner...

Version imprimable

17 octobre 2007

la salade de calamars de "Station Gourmande"

Sur son blog "Station Gourmande" que j'aime beaucoup (recettes , photos, voyages, engagement personnel...), Anne nous a présenté il y a quelques jours sa salade de calmars. Cette recette la aussi je savais qu'elle était pour moi. Il me fallait juste trouver un jour pour la réaliser à mon tour.

Et bien voici chose faite. Je vous la recommande, elle est excellente!

La salade de calamars de Station Gourmande

salade_calamars_06

source : blog "Station Gourmande"

Je rappelle maintenant la recette d'Anne avec mes photos et mes modifs et commentaires (en italiques) persos.

Pour 4 (c'est une entrée légère, pour en faire un plat unique il faudra multiplier par 2)

Pour les calamars :
Environ 1 gros calamar par personne, demander conseil à son poissonnier
2 tiges de citronnelle

Pour la vinaigrette :
1 piment (2 petits piments rouges Thaï pour moi)
1 gousse d'ail
2 cs de jus de citron vert (3 csoupe pour moi, le jus de 2 citrons verts)
2 cs de nuoc mam
1 échalote (mes échalotes étaient petites, j'en ai mis 1 et demie)
1 cs de gingembre râpé
2 cs d'eau (pas mises)
1 cc de sucre roux
1/2 bâton de citronnelle
Menthe (4 branches)
Huile de sésame (1 csoupe pour moi)

Les calmars sont pochés dans une eau légèrement parfumée à la citronnelle.

salade_calamars_01

J'ai laissé bouillir l'eau non salée 3 minutes avec la citronnelle simplement coupée en 2 dans la longueur, puis j'y ai ajouté les calamars soigneusement quadrillés selon le conseil d'Anne :

Le plus important est de faire les quadrillages avant la cuisson pour obtenir de jolis rouleaux.

salade_calamars_02

La cuisson est extrêmement rapide. Quand l'ébullition reprend, c'est prêt.
Égoutter les calamars et les laisser refroidir.

salade_calamars_03

Comme vous pouvez le voir, je ne me suis pas contentée des blancs, j'ai mis aussi les tentacules! Faut pô gâcher! lol!

J'ai ensuite découpé les calamars suivant le conseil d'Anne : Je vous conseille de couper des morceaux assez petits pour en faire une seule bouchée et donc manger cette salade avec des baguettes.

Pour la vinaigrette

salade_calamars_04

Faites fondre le sucre dans le jus de citron et le nuoc mam. Coupez le piment. Réduisez l'ail en purée. Ciselez l'échalote. Épluchez et râpez le gingembre. Coupez finement la citronnelle. Hachez la menthe.
Une fois le sucre bien dissout, ajoutez tous les ingrédients y compris l'eau (que je n'ai pas mise). Mélangez et ajoutez quelques gouttes d'huile de sésame. Sans exagération sinon le goût sera trop présent en bouche (j'en ai mis une csoupe, et il est clair que c'est la dose à ne pas dépasser, après l'huile de sésame va écraser tous les autres goûts).

J'ai mis les calamars coupés dans un saladier, ajouté la sauce et mélangé. Miam... Pas pu résister j'ai goûté...

Décorez avec des graines de sésame légèrement grillées au dernier moment. Pour donner du volume, faites un mélange de sésame dorée et de sésame noir. J'ai oublié de les griller avant de les utiliser. Dommage, ça aurait été plus goûteux. Mais c'était déjà un festival comme ça!

Ajouter la menthe, et servir.

salade_calamars_05

Voilà! Pas plus simple, et tellement parfumé...

Pour que ça soit plus équilibré (et surtout que ça nous suffise comme repas complet, nous étions 3...) j'ai disposé cette salade de calamar sur quelques feuilles de mâche qui me restaient d'un autre plat. De cette façon, nous avons eu notre dose de verdure. J'espère qu'Anne me pardonnera d'avoir ainsi détourné sa recette...

Version imprimable

10 octobre 2007

tatin de courgettes, comté, lardons et piment d'espelette

Cette recette nous a été présentée par notre conseillère Demarle préférée, Dominique du blog CuisinePlurielle, un blog qui m'épate chaque jour un peu plus (si si c'est possible!) et dont pratiquement toutes les recettes me donnent envie de les essayer immédiatement!

Fifille n°2 n'aimant pas le fromage de chèvre présent dans la recette Demarle d'origine, j'ai dû remplacer ce fromage par du comté bien fruité et salé comme nous les aimons. Et là, je me suis dit, mais pourquoi ne pas rajouter des lardons allumettes? Finalement, ça s'est imposé comme une évidence. Et puis là, je me suis dit qu'avec quelque chose pour relever un peu cette base de quiche ça serait encore mieux... Et comme j'adore le piment d'espelette, ma foi ma recette était toute définie dans ma tête.

tatin de courgette, lardons, comté et piment d'espelette

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_12

d'après une recette Demarle

pour 6 empreintes à muffins

2 courgettes moyennes en julienne (ou râpées...)
1/2 tranche de lard coupée en lardons allumettes
2 gousses d'ail écrasées
2 oeufs
2 csoupe crème fraîche
1/2 tasse de cubes de comté
1 pâte feuilletée
1 pointe de couteau de piment d'espelette
sel, poivre, huile d'olive QS

Dans une sauteuse anti adhésive chauffer très peu d'huile d'olive à feu moyen et ajouter les lardons pour les faire dorer légèrement.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_01

Ajouter la julienne de courgettes et l'ail écrasé, saler très légèrement, le but n'est pas de griller les courgettes mais de leur faire perdre leur eau. Poivrer et ajouter le piment d'espelette, laisser évaporer sans couvrir et à feu moyen en remuant de temps en temps.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_02

Quand toute l'eau est évaporée, répartir cette préparation au fond de moulmous à muffins (ou de moules métal beurrés), et répartir environ 6 à 8 cubes de comté par dessus.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_04

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C dans mon four)

Dans un petit bol, mélanger les oeufs et la crème,

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_05

saler, poivrer, et répartir dans les empreintes mais pas tout à fait à ras bord, car comme chacun le sait, un appareil à quiche, ça gonfle un peu... Ça retombe après, mais ça gonfle un peu à la cuisson... Alors on laisse un poil d'espace de liberté à cette pauvre préparation qui va nous le rendre au centuple avec son onctuosité...

Étaler la pâte feuilletée à 3mm d'épaisseur (si elle ne l'est pas déjà comme dans mon cas) et la piquer avant de lui faire quoi que ce soit d'autre. Procéder très rapidement pour toute cette étape avec la pâte sinon il faudra lui faire passer un petit temps de repos au frigo pour pas qu'elle se rétracte une fois dans le four...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_06

Utiliser ensuite un découpoir de la taille la plus proche possible du diamètre de vos empreintes à muffins, et découper 6 rondelles de pâte. Les placer par dessus les petits flans

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_07

Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes, la pâte doit être bien dorée et gonflée.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_08

5 minutes plus tard, ils sont démoulables...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_09

et dégustables, avec une petite salade bien assaisonnée, c'est un régal!

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_11

Cette recette est délicieuse. Et comme c'est un simple appareil à flan ou à quiche qui entre dans la composition de sa base, on doit pouvoir l'adapter à des tas de préparations différentes! Pourquoi pas poireau/saumon? Carotte/poisson? Asperge/lardon ? Bref, les combinaisons doivent être innombrables!

Version imprimable

18 septembre 2007

salade de fèves et lardons et sa vinaigrette à l'orange chaude d'après "Station Gourmande"

Je suis depuis pas mal de temps maintenant le blog "Station Gourmande" et les aventures d'Anne, une fille qui n'hésite pas à s'engager et à donner de sa personne pour ce et ceux en quoi et en qui elle croit. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous invite à aller lui rendre une petite visite, exotisme garanti, superbes photos, dépaysement total! C'est sur son blog que j'ai trouvé - entre autres - cette petite salade délicieuse :

salade fèves lardons et sa vinaigrette à l'orange chaude
d'après "Station Gourmande"

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_04

Je reprends la recette sur son blog, précise ce que j'ai fait et ne rajoute que mes photos et commentaires persos

Pour 4 il faut :
un sachet de 450g de fèves surgelées pelées
2 à 3 tranches de lard à découper en lardons (je trouve perso que les petits paquets de lardons de supermarchés ne contiennent que de l'eau, je préfère acheter des tranches chez le boucher)
1 orange
Coriandre fraîche
1 botte de cive (oignons verts pour moi)
1 cs de vinaigre de riz
1/2 cs de nuoc mam
1 cc de sucre de palme (j'ai mis du sucre en poudre)
Huile d'olive

Blanchir les lardons dans un peu d'eau bouillante.
Cuire les fèves comme indiqué sur le paquet (pour une fois j'ai admis que 6 minutes seraient suffisantes et bien m'en a pris : pour la 1ere fois j'ai eu des fèves et non de la purée de fèves! lol!) Refroidir à l'eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_01

Ajouter les lardons bouillis et tiédis. Réserver.

Prélever les zestes de l'orange avec un zesteur (ou avec un économe puis recouper en julienne - très fines lamelles).
Presser l'orange pour en obtenir le jus.

Faire bouillir 3 fois en changeant l'eau à chaque fois la julienne d'orange. Cela permet d'enlever l'amertume des zestes (et un peu des produits chimiques quand on n'a pas une orange bio). Ne pas rincer les zestes entre 2 ébullitions (ça je l'ai lu je ne sais plus où, alors je l'ai appliqué ici et je le transmets) il suffit juste de les égoutter et de recommencer.
Ajouter les zestes blanchis aux fèves et lardons

Mélanger le vinaigre de riz, le nuoc mam et le sucre de palme. Vous pouvez remplacer le sucre de palme par du sucre roux. Il est important que le sucre soit dissous. Le sucre est ici en petite quantité mais il est indispensable à la recette et aux équilibres des saveurs.

Ciseler la coriandre, les cives. Vous pouvez remplacer les cives par des oignons nouveaux.

Réduire aux 2/3 le jus d'orange sur un feu doux. Ajouter les herbes et le jus d'orange réduit et chaud dans le premier mélange. Ajouter un peu d'huile d'olive en créant une émulsion.

Verser la vinaigrette chaude sur les fèves et servir immédiatement.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_02

Le tout forme une petite salade délicieuse, pleine de bonnes choses, de parfums... et nous transporte près d'Anne.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_03

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Publicité