750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
21 juin 2007

Farfalle aux asperges et à l'halloumi

Après un long débat avec moi-même (ce qui serait d'après certains le seul moyen d'avoir une conversation intelligente! lol!) je me décide à classer cette recette dans les entrées et non les plats. Honnêtement, ça peut faire un repas léger mais reconstituant quand même... et c'est ce qui s'est passé chez nous!

J'étais passée chez Bahadourian (ZE magasin d'épices à Lyon) pour aider une amie à trouver de la poudre d'amande meilleure que celle du supermarché, de la pâte de pistache et des colorants alimentaires. A votre avis, dans quoi mon amie se lançait-elle? Hmmmm? Mais oui, vous avez bien deviné, les macarons! Qu'elle réussit fort bien, croyez-en la gourmande que je suis! lol! Bref, revenons à Bahadourian. En traversant tous les rayons à la recherche de tous les produits nécessaires à mon amie, je suis tombée sur de l'halloumi! C'était la 1ere fois que j'en voyais alors que je savais avoir au moins une recette à la maison qui me permettrait de l'utiliser. Alors, ainsi que le dit le proverbe, l'occasion a fait le larron, et me voilà repartie avec mon halloumi sous le bras dans mon panier. Alors ce fromage, c'est incroyable! Il est vendu sous plastique, et je vous indique la date de conservation sur la paquet que j'ai acheté, c'est sidérant : juillet 2008!!! Autant vous dire que si vous en achetez, vous ne serez pas obligée de le cuisiner dans la semaine (le cuisiner, oui, parce que franchement, j'ai goûté nature au sortir du paquet, et c'est pas terrible terrible tout seul comme ça... C'est comme de la ricotta sèche... ou de la féta très sèche...)

C'est donc ainsi que j'en suis venue à nous préparer pour le soir des

Farfalle aux asperges et halloumi

salade_p_tes_asperges_et_haloumi_04

Source : "Pasta" éditions Marabout chef

Pour 4
Prep 10 minutes
cuisson 20 minutes

250g farfalle (nouilles papillon)
750g asperges parées et coupées grossièrement (je les ai laissées entières, préférant les couper après cuisson)
200g halloumi (fromage de brebis) en tranches fines
1 avocat moyen coupé en tranches fines (le mien avait pourri dans le frigo, je n'en ai donc pas mis)
2 csoupe de ciboulette hachée grossièrement
1 csoupe de zeste de citron finement râpé (ce qui m'a encore donné l'occasion de constater à quel point la râpe microplane est géniale!)
60ml jus de citron
80ml huile olive
1 ccafé sucre (pas mise)

salade_p_tes_asperges_et_haloumi_01

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Egoutter, laisser refroidir, réserver. Je les ai rincées à l'eau froide puis versées dans un grand saladier et j'ai ajouté un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elle ne se collent entre elles.

Pendant ce temps, cuire les asperges à l'eau, à la vapeur ou au micro-ondes, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. J'avais une botte de 1kg que j'ai fait cuire à la vapeur, comme ça les restes me feraient mon repas du lendemain midi. Egoutter, réserver.

Faire revenir le fromage, par petites quantités, dans une poêle moyenne, jusqu'à ce qu'il soit doré. La recette parait d'halloumi en tranches fines, j'ai préféré faire des petits dés, et bien que la recette ne le mentionne pas, j'ai ajouté un peu d'huile d'olive dans ma poêle.
Egoutter sur du papier absorbant.

salade_p_tes_asperges_et_haloumi_02

Ajouter aux farfalle refroidies les asperges et le fromage, l'avocat (pas pour moi) et la ciboulette. Dans un petit récipient, mélanger les autres ingrédients et verser sur la salade. Remuer délicatement.

salade_p_tes_asperges_et_haloumi_03

L'astuce du chef : Couper les pointes des asperges avant de les faire cuire. Cuire les corps comme le dit la recette, mais couper les pointes en 2 et les placer sous le grill sur une plaque légèrement huilée jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement dorées. Je ne l'ai pas fait faute de temps, mais je pense en effet que ça doit être du plus bel effet dans l'assiette, et que ça doit apporter un petit goût supplémentaire très agréable.

L'avis des testeurs : C'était très bon, très frais et  nourrissant à la fois. L'avocat ne nous a pas manqué du tout. Si vous avez la chance d'avoir facilement de l'halloumi, n'hésitez pas, c'est une façon délicieuse de l'accommoder. Par contre, de là à aller spécialement acheter de l'halloumi pour faire cette recette, peut-être pas.

Version imprimable

Publicité
13 juin 2007

salade fatouche, ouf un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes!

Parfaitement, dans ce monde de brutes, je ne reviendrai sur aucun de mes mots!

Ma fifille n°2 passe son bac de français. Comme elle est en L, elle a passé lundi après-midi les matières scientifiques, puis hier matin le français écrit. Elle passera l'oral le 26. Voilà pourquoi je parle de monde de brutes!

Savez-vous que le fils de ma meilleure amie, qui habite carrément à l'opposé de chez moi par rapport à Lyon, doit passer son bac au lycée de mon quartier? Cela ne représente guère que 30 km, mais pour qui connaît un peu Lyon, cela signifie, pour être à 7h30 devant les portes du lycée, de partir à 6h15, car à partir de 7h tout rond, il n'est plus possible de circuler... Passer d'une banlieue à une autre est aussi périlleux que d'essayer de pénétrer dans Lyon...

Quant à ma fifille n°2 qui possède une philosophie exceptionnelle pour son âge bien que je pense que cette philosophie soit plus un intérêt personnel qu'autre chose, (je vous laisse juges), elle m'explique depuis quelques semaines que franchement, le monde est mal fait, qu'on perd les plus belles années de sa vie sur les bancs de l'école, qu'on ne peut pas profiter des grands-parents et que quand on le pourrait, c'est trop tard... Qu'il y a des tas de choses à faire, à voir, à vivre et que rien de tout cela n'est possible quand on est enfermé dans une classe... A votre avis, doit-elle envisager une carrière politique pour être aussi virulente et inattaquable dans son raisonnement en étant tout à la fois d'une telle mauvaise foi et à côté de la vraie question? lol!

Un monde de brutes, moi je vous dis...

La question est quand même toujours la même, et d'importance, puisque je me la pose chaque jour (cf le sous-titre de mon blog ) : Comment être à la fois au four et au moulin? Comment avoir le beurre et l'argent du beurre? Comment être à la fois entrain de vivre la découverte de soi et ne pas se préparer à avoir les moyens de le faire? Pourquoi ne pas être à la retraite à 20 ans quand on est en forme plutôt que (bientôt!) à 75 ans quand on a de moins en moins la possibilité physique d'en profiter? Pourquoi serait-il aussi génial d'habiter en maison quand les enfants sont petits alors que c'est justement à ce moment là que le plus souvent on n'en a pas les moyens et qu'on se retrouve tassés en appart? Pourquoi quand enfin on accède à la maison tant rêvée, les enfants ont grandi et ne supportent pas l'éloignement du centre ville, des cinémas, bref des lumières éphémères et font des pieds et des mains pour retourner en ville se mettre dans le bruit, la pollution et le stress...

Arf... Oui, un monde de brutes...

Mais c'est la vie... Et fifille n°1 nous quitte à la fin du mois pour partir en collocation avec une copine de fac à 15kms de notre maison, 15 petits kilomètres, mais un univers nous séparera...

J'ai pris un sacré coup de vieux.
Ca me donne des bouffées de chaleur...
Ca me file le bourdon...

Alors pour rafraîchir mes esprits, rien de tel qu'une bonne salade hyper vitaminée et parfumée :

Ma salade fatouche

fatouche_03

Pas de source spécifique à citer

Une fatouche, c'est, si je ne m'abuse, une salade qui contient des morceaux de pain grillé et déchiré. En principe, elle est d'origine plutôt libanaise (je me méfie, car j'ai souvent des problèmes à situer les origines exactes d'un plat) et contient donc les produits méditerrannéens classiques : tomates, concombres, et herbes variées.

Voici comment j'aime faire la mienne :

Pour 4
2 concombres
6 tomates moyennes ou une grosse barquette de tomates cerises ou un mélange des deux.
6 oignons de printemps ( le blanc et un peu de vert)
2 pains pita maison si possible, sinon du commerce
jus de 2 citrons (ou 3, au goût)
huile d'olive
sel, poivre
1 bouquet de persil, 1/2 bouquet de menthe, 1/2 bouquet de ciboulette, 1/2 bouquet de coriandre (je n'en avais pas, tant pis)

Peler et épépiner les concombres et les tomates, couper en gros quartiers. On peut si on le souhaite dégorger les concombres au sel, mais dans ce cas, veiller à la fin à ne pas trop saler la sauce.
Couper les oignons en rondelles hyper fines
Ciseler les herbes finement

Séparer les 2 couches qui forment le pain pita en ouvrant le tour avec un petit couteau pointu puis en détachant les 2 parties.
Les faire griller. J'ai choisi de le faire au bbq, mais un grille-pain ou le grill du four conviennent parfaitement.

fatouche_01

Mélanger les tomates concombres oignons et herbes dans un grand saladier.

fatouche_02

Ne pas saler, les tomates et les concombres perdraient leur eau... Et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir, presser les citrons et ajouter leur jus dans le saladier. Verser un bon peu d'huile d'olive, mélanger, saler, poivrer, goûter, rectifier. En général à ce moment là je rajoute le 3eme citron...
Ajouter le pain cassé avec les mains en morceaux de la taille d'une bouchée.

Mélanger et servir immédiatement.

fatouche_04

Voilà soit une délicieuse et fraîche entrée, soit un accompagnement idéal pour une belle côte de boeuf au bbq... C'est simple, c'est bon, c'est rafraîchissant, idéal pour l'été!

Et on peut y ajouter de la féta, des anchois ou des olives noires si on le souhaite... Tous les produits méditerranéens seront les bienvenus!

Bon appétit!

Version imprimable

13 mai 2007

Caviar d'aubergine selon Anne-Sophie Pic et Joël Robuchon : Ma Maman me l'avait bien dit!

Voici une recette prise dans le nouveau magazine Cuisinez comme un chef de Joël Robuchon, recette d'Anne-Sophie Pic : le caviar d'aubergine.

C'est la seconde fois que je tente une recette de ce magazine, mais la première que je poste. En effet, la première recette que j'avais faite avait été bonne, certes, mais lourde, grasse, écoeurante, bref je ne la referai jamais!

C'est une recette de caviar d'aubergine servi dans une petite tomate cerise qui ne m'avait pas attirée de prime abord, car j'ai déjà une recette très simple de caviar d'aubergine que j'adore, donc je ne voyais pas l'intérêt de celle là, qui en plus, contient de la crème : moi qui sortais d'une expérience Robuchonnesque déjà très grasse et indigeste, ouille ouille ouille, je ne me voyais pas remettre ça...

Et puis c'est ma petite Maman qui l'a faite, pour fifille n°2 qui passait la journée chez ses grands-parents et qui apprécie - elle aussi - la bonne bouffe... Et ma Maman et ma fifille ont déclaré que c'était super bon! Alors comme j'avais une amie à déjeuner le lendemain, je me suis dit que ça me ferait une entrée très simple à préparer la veille, ce qui ne gâche rien... J'allais faire le caviar d'aubergine le soir même. Il ne me resterait plus qu'à farcir les tomates le matin et mettre au frigo, puis sortir mon plat au moment de l'apéro, de lui faire sa petite vinaigrette, et de le laisser se mettre à température! Organisation plus que convenable, avouons le!

Alors voilà, c'était parti pour le

Caviar d'aubergine selon Anne-Sophie Pic et Joël Robuchon.

caviar_aubergine_robuchon_09

source : magazine "Cuisinez comme un chef" avril 2007

pour 4
Prep 30 à 45 minutes
Cuisson 1h20 (il m'en a fallu un peu plus)

2 belles aubergines
8 petites tomates grappes (j'ai pris une grosse barquettes de tomates cerise grappes)
1 grosse tomate grappe (j'ai pris ce que j'avais, soit 2 moyennes tomates grappes)
1 échalote
3 gousses d'ail
2 ccafé de poivre mélangé (mélange 5 baies pour moi)
2 capsules de cardamome
2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
1 ccafé menthe hachée
1 csoupe persil plat concassé
1 csoupe cerfeuil concassé
2 csoupe crème liquide
6 csoupe huile olive
1 petite csoupe vinaigre de Xeres (j'en ai mis 2)
quelques gouttes de vinaigre balsamique
fleur de sel, sel fin, poivre

caviar_aubergine_robuchon_01

Préchauffer le four à 200°C
Peler, dégermer l'ail, garder 1/2 gousse et couper le reste en bâtonnets
Laver les aubergines. Y pratiquer des fentes et y glisser les bâtonnets d'ail, comme pour un gigot.

caviar_aubergine_robuchon_02

Mettre chaque aubergine sur une feuille de papier alu, côté brillant à l'intérieur. Les arroser de 1csoupe huile d'olive, saler, et emballer avec le poivre mélangé, cannelle, badiane et cardamome.

caviar_aubergine_robuchon_03

Mettre sur une plaque de cuisson et enfourner pour 1 heure à 1h15 (mes aubergines étant relativement grosses, je les ai cuites 1h15).

Sortir les aubergines, les fendre en 2, récupérer la chair ainsi que la moitié de la peau (j'en ai mis moins que la moitié, la prochaine fois je respecte la recette et je mets la quantité requise!) et l'égoutter puis hacher le tout grossièrement, pour conserver de la texture.

Hacher la 1/2 gousse d'ail, monder la grosse tomate, ôter les pépins et couper la chair en petits dés. Préparer l'échalote.
Suer l'échalote et l'ail dans 1 csoupe d'huile d'olive. Mélanger avec les dés de tomate. Déglacer au Xeres, ajouter le caviar, le dessécher, saler, poivrer. Terminer par la crème liquide, l'huile d'olive, et laisser refroidir.

caviar_aubergine_robuchon_04

Et je me suis arrêtée là, j'ai mis mon caviar d'aubergine au frigo pour la nuit, et je l'ai ressorti le lendemanin matin.

Laver les petites tomates, les vider, conserver les petits chapeaux (je ne les ai pas gardés). Saler légèrement l'intérieur des tomates et les retourner sur du papier absorbant pour qu'elles dégorgent 1/2 heure.

Pendant ce temps, hacher grossièrement le persil, le cerfeuil et la menthe. Les ajouter au caviar d'aubergine.

caviar_aubergine_robuchon_05

Garnir les petites tomates. J'ai fait ça à la poche à douille, c'est rapide et "no sweat" comme disent nos amis anglophones! J'ai placé les petites tomates (sans leurs chapeaux) sur mon plat de service et réservé au frigo jusqu'à l'arrivée de mon amie où j'ai sorti le plat pour le remettre à température.

caviar_aubergine_robuchon_06

Au moment de passer à table, j'ai saupoudré de fleur de sel, et ajouté un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

caviar_aubergine_robuchon_07

C'est absolument délicieux! Tout le monde a adoré. Mon Nomamoi, en déplacement (pour changer), n'aura pas eu le plaisir de goûter ces petites tomates bien parfumées aux épices douces et relevées grâce aux 2 vinaigres... Il faudra que j'en refasse rien que pour lui... Enfin, c'est ce que je lui dirai! lol!

Heureusement que ma Maman, qui d'habitude ne se risque pas dans des recettes longues et avec plus de 5 ingrédients, a eu le courage d'essayer cette recette là qui devait pourtant présenter un réel défi pour elle qui sait pourtant si bien cuisiner. Dites lui d'arrêter de se faire une montagne des recettes longues avec beaucoup d'ingrédients, car long ne signifie pas compliqué...

version imprimable

12 mai 2007

des concombres pour Lavande de L&P : salade de concombre et tomate par fifille n°2

Vite, vite, il est déjà samedi et je n'ai pas encore publié les 2 recettes à base de concombre préparées spécifiquement pour Lavande...

Je commence tout d'abord par une magnifique

salade concombre/tomate

que fifille n°2 a tenu à réaliser très simplement culinairement parlant, tout est dans la présentation :

salade_concombre_tomate_01

Elle n'a pas salé son plat pour pas que les concombres ni les tomates se vident de leur eau, puis au dernier moment, elle a ajouté sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d'olive. Ca paraît simple comme ça, mais c'était super bon! Faut dire qu'on avait d'excellents produits : en plus de mes fournisseurs habituels au marché, ma banque préférée m'a envoyé quelques cadeaux suite à un programme de fidélisation... J'ai reçu un coffret Fauchon avec le vinaigre balsamique en question, qui est à se rouler par terre (mais aussi huile d'olive trop douce pour cette recette, à réserver aux pâtisseries, artichauts marinés, tomates séchées, poivrons grillés marinés), une bouteille d'huile d'olive de chez Oliviers & Co parfaite celle là pour toutes les salades, et... je vous garde le meilleur pour la fin : un presse-agrume/centrifugeuse! Je ne vous dis pas ce qu'on se fait comme jus de fruits en ce moment... Ananas fraise poire kiwi passion rien qu'hier matin... Orange pamplemousse fraise avant-hier... Mais je n'ai pas encore testé les jus de légumes, c'est pas trop mon truc...

Fifille n°2 a tout pelé, coupé, agencé à la main. Pas de robot, pas de mandoline, non, seulement 10 doigts agiles! lol!

Allez, une petite vue de plus près :

salade_concombre_tomate_02

Les couleurs ne sont pas très naturelles sur cette photo, je ne suis pas arrivée à les modifier, désolée... Mauvais éclairage à la base, logiciel de retouche un peu faible, et surtout utilisatrice (moi) particulièrement faible en photo! lol!

Cette petite salade nous a fait un bien fou. La journée avait été lourde au sens climatique mais aussi en quantité de travail à fournir, et nous avons été rafraîchis, revitaminés par ce plat.

Quand même pas de doute, les choses simples, quand on a de bons produits, c'est génial!

9 mai 2007

salade césar au poulet : souvenir des USA...

Aux USA, la salade César est un must dans la plupart des restaurants. C'est là bas que nous avons découvert cette salade traditionnelle, servie seule ou avec du poulet, et parfois assaisonnée avec du parmesan râpé sous vos yeux par un serveur.

De retour en France, je me suis empressée de rechercher une bonne recette de cette sauce très particulière qui accomode la salade romaine, et j'ai trouvé chez Martha Stewart la base de tous mes rèves américains! J'ai grâce à Martha Stewart retrouvé cette sorte de mayonnaise que j'aime beaucoup, mais que j'ai toujours trouvée un peu "fade". Et oui, je vous rappelle que dans notre famille, on aime les goûts puissants, la chaleur des piments, etc... Alors j'ai revu et corrigé la recette de base pour la mettre à mon goût. Je mets le double d'ail et d'anchois de la recette d'origine, et je remplace l'huile d'olive par une huile neutre, car je trouve que la mayonnaise à l'huile d'olive est bien plus difficile à digérer que celle à l'huile "normale".

Voici donc ma

Salade César au poulet

salade_caesar_05

généreusement saupoudrée de parmesan râpé et de croutons... Miam...
D'après une recette de Martha Stewart

8 filets d'anchois à l'huile
4 gousses d'ail
1 jaune d'oeuf
1 jus de citron
1 bonne ccafé de moutarde
sel
1 csoupe de sauce Worcester (Lea & Perrins de préférence)
huile neutre (isio4 chez moi, mais on peut mettre de l'huile d'olive ou un mélange)
1 salade romaine
des croutons
du parmesan
4 blancs de poulet cuits à la vapeur ou au grill, ou pour moi restes de poulet rôti émiettés.

Préparer la romaine.
Faire la sauce en mettant dans un mortier l'ail et les anchois. Piler à mort puis ajouter la moutarde et le jaune d'oeuf, mélanger avec le pilon, et monter la mayonnaise avec de l'huile toujours dans le mortier à l'aide du pilon. C'est ce que je fais quand je n'ai pas mon mixeur magique et sa mini cuve... Dans la mini cuve, je mets anchois, ail en fines lamelles, jaune d'oeuf et moutarde

salade_caesar_01

et je mixe pour ne plus retrouver de morceaux d'ail. Ensuite j'ajoute l'huile en filet tout en mixant en continu.
Une fois la mayonnaise bien montée et solide, j'ajoute la Worcester, je mixe, je rectifie avec du sel, et j'ajoute déjà la moitié du jus de citron, je mixe, je goûte et en général j'ajoute la 2eme moitié du jus de citron! On obtient une mayo maronnasse.

salade_caesar_02

Brasser la romaine coupée en fines lanières (là, fifille n°1 avait coupé les feuilles de romaine trop grossièrement, il vaut mieux faire de fines lanières) avec la sauce, et soit ajouter les miettes de poulet, soit servir sur assiette avec un blanc de poulet entier cuit comme vous le souhaitez.

salade_caesar_03

Une fois les assiettes servies, ajouter les croûtons et saupoudrer de parmesan râpé

salade_caesar_06

C'est les US dans votre assiette...

version imprimable

Publicité
5 mai 2007

des fèves pour Lavande (L&P), encore version fifille n°2 : chaud froid de fèves et cacahuètes

Décidément, Fifille n°2 se déchaîne! Lavande, tu crées des vocations! Mademoiselle veut bien cuisiner à condition d'inventer mais pas de suivre une recette, alors elle s'éclate avec ton jeu!

Pour ce nouvel essai, j'ai quand même du acheter 2 kgs de fèves. Je les ai écossées et faites cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée, elle les a patiemment pelées une à une devant la télé avant de disparaître dans la cuisine : l'inspiration venait de la frapper telle la foudre! lol!

Voici le résultat :

Chaud froid de fèves aux cacahuètes

f_ve_03

Mon problème est qu'elle n'est pas à côté de moi pour me dire exactement les quantités qu'elle a utilisées, mais je rappelle que c'est de la cuisine totalement inspirationnelle, donc allez-y vous aussi à l'inspiration! lol!

Pour 4 :
2 kg de fèves fraîches en cosses
1 moyenne patate à soupe
du lait, environ 1/2 litre (je pense que du lait de soja irait très bien aussi)
gomasio
cacahuètes grillées salées
1 gros poivron rouge
cannelle en poudre
cumin en poudre
muscade moulue
paprika doux
huile de sésame (à moins que ce soit de cacahuète grillée? de toute façon c'est assez proche)
vinaigrette avec sel, poivre, vinaigre de cidre et vinaigre balsamique, huile de noix et huile de sésame ou de cacahuète grillée.

Ecosser les fèves, les cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter, peler, réserver.
Peler la patate, la cuire à l'eau bouillante salée. L'égoutter et l'écraser à la fourchette.
Mettre dans le blender la moitié des fèves, mixer. Ajouter du lait pour mixer plus facilement. Ajouter la patate écrasée, mixer jusqu'à obtention d'un superbe velouté.
Ajouter l'huile soit de sésame, soit de cacahuète grillée. Elle n'a pas dit combien elle en a mis, mais si je me souviens ce que je mets dans la soupe de petits pois selon Mercotte, ça peut aller jusqu'à 6 csoupes, donc on peut y aller au juger et goûter au fur et à mesure.
Saler au gomasio.
Ajouter au goût tout d'abord un bon peu de cannelle, puis "corriger" le côté sucré apporté par la cannelle avec cumin, muscade et paprika au goût là aussi. Verser dans une casserole et réserver.

Mettre le reste des fèves dans un saladier.
Ajouter 3/4 de poivron rouge coupé en petits dés et une bonne poignée de cacahuètes grillées salées.
Profiter de la forme naturelle en demi-coeur des lanières de poivron pour en garder 8 pour la présentation.
Réserver.
Préparer la vinaigrette qui doit être bien vinaigrée.
Personnellement, j'aurais mis tout de suite la vinaigrette pour bien imprègner la salade, mais elle a choisi de ne la mettre qu'au dernier moment. Les grands chefs, on ne discute pas leurs ordres... lol!

Au moment de servir, réchauffer la soupe sans la faire bouillir, soit dans la casserole puis verser dans de jolis bols, soit au micro-ondes directement dans les bols. C'est cette solution que fifille n°2 a choisie, mais il faut être prudent, ça bout - et donc gicle partout - assez rapidement...
Saupoudrer d'un peu de gomasio et de quelques cacahuètes.

f_ve_01

Ajouter la vinaigrette à la salade, disposer un bol bien chaud et un peu de salade dans une assiette, décorer en coeur avec les lanières de poivron rouge réservées.

f_ve_04

L'avis des testeurs : Mon nomamoi et mes deux fifilles ont adoré. Moi, je suis restée un peu dubitative sur l'association poivron rouge - fève dont je ne raffolle pas trop, mais ça se laisse manger. Surtout avec une vinaigrette aussi superbement relevée! J'ai trouvé la soupe très intéressante, la cannelle un peu doucâtre contraste bien avec les cacahuètes et le gomasio, tout comme le velouté avec le croquant de la cacahuète. C'est très agréable. Le contraste chaud épices douces / froid bien vinaigré fonctionne très bien. L'assiette est belle.

Bon, ben peut-être que fifille n°2 va se tourner vers la restauration, elle qui ne sait pas encore trop bien vers quel métier s'orienter... A mon avis, elle a du talent...

4 mai 2007

salade de concombre, yaourt et menthe. Ca tombe bien, on retourne en hiver!

Quand il fait chaud, je publie des recettes qui tiennent au ventre, et quand il fait froid, des recettes estivales... Un peu débile sur les bords, la Cath? Noooooooon, meuuuuuuuuuh noooooooon! Simplement, le petit cerveau d'oiseau de la Cath met un certain temps à réaliser que l'été arrive... Alors, après bien 1 mois de pré-été, alors que je me décide (enfin) à passer à la nourriture légère en accord avec les températures estivales, le temps change : grêle, pluie, orages, trombes d'eau, vent à décorner les boeufs, éclairs à en expédier mon chat au fond du placard au milieu de la caisse des pulls en laine, mais surtout une caillante à en ressortir les habits d'hiver avec ou sans chat accroché après et redémarrer la chaudière! Mais je reste quand même sur une cuisine estivale, aux goûts et parfums orientaux. Qu'on le veuille ou non, l'été arrive!

Je me suis mise ce WE à la cuisine marocaine qui est justement un concentré de soleil, grâce au merveilleux livre de Fatema Hal "le Grand Livre de la Cuisine Marocaine" que mon Nomamoi m'a offert pour mon anniversaire.
Avec ce que je vous dis là, vous allez penser que cette recette provient de ce livre... Et bien non, c'est juste pour vous embrouiller! lol! C'est simplement une recette que tout le monde connaît, qui n'est sans doute dans aucun livre ou dans tous, et que chacun décline à sa façon selon son humeur... Mais elle a le mérite d'avoir un petit goût oriental, que ce soit du Maghreb ou d'Asie de toute façon c'est au sud-est de Lyon! lol!

Salade concombre, yaourt et menthe

concombre_yaourt_02

Pour 4 personnes

2 concombres anglais (ceux qui sont longs lisses et "sans" pépins - hum hum...)
2 yaourts (ou petits suisses ou fromage blanc, dans ce cas, pas d'égouttage)
1/2 à 1 jus de citron
1 belle gousse d'ail
sel, poivre du moulin
1/2 bouquet de menthe (mais persil ou coriandre ou mélange des 3 marchent très bien)

Commencer par faire égoutter dans le frigo les 2 yaourts dans un entonnoir garni d'un filtre à café posé dans un grand verre
Pendant ce temps, peler épépiner et couper en  dés les concombres.
Si vous avez le temps, faites les dégorger au sel 1/2 heure dans le frigo, sinon utilisez les tels quels.
Quand les concombres ont bien dégorgé, les passer rapidement sous l'eau pour éliminer le sel puis les presser pour éliminer le plus de liquide possible.
Mettre les dés de concombre dans un bol de taille adaptée, ajouter le yaourt égoutté, l'ail écrasé, le jus de citron (commencer par 1 moitié, puis en rajouter au goût) et le poivre fraîchement moulu. Mélanger, goûter. Saler si nécessaire, et cela ne le sera sans doute pas si vous avez fait dégorger les concombres au sel.
Réserver au frigo jusqu'au dernier moment.
Au moment de servir, ajouter la menthe finement ciselée, mélanger, rectifier.

concombre_yaourt_03

Version imprimable

3 mai 2007

calmars marinés : le goût de l'Italie

Enfin ça y est, je redécouvre le plaisir de voir clair sans lunettes! C'est une merveille, les lentilles, quand on arrive à les mettre évidemment! lol! Après quelques cafouillages encore pour les mettre ce matin, car c'était la 1ere fois que j'avais à les poser seule devant ma glace, j'ai enfin 2 yeux même pas rouges! Je suis donc maintenant en période d'essai de mes lentilles, 2 fois 2h par jour pour commencer, et à partir de vendredi prochain, date de la dernière visite de contrôle, ça devrait être bon!

Quel bonheur d'être assise à mon bureau, devant l'écran de mon PC, et de ne pas avoir mal au nez ni derrière les oreilles... Quel soulagement de voir correctement quelque soit l'angle de vision... Plus besoin de viser à l'intérieur de la surface couverte par le verre de la lunette!

Mais bon, passons à des considérations non moins réjouissantes, mais plus appropriées à ce blog culinaire je le rappelle! lol!

Une petite assiette toute simple, plus facile tu meurs, à préparer la veille pour laisser mariner au froid et qui vous apportera le goût de l'Italie dans votre assiette :

Calamars marinés

calamars_marin_s

Calamari marinati, recette adaptée du livre "à l'italienne", collection Marabout chef

A préparer la veille

Pour 4
500g de calamars (je n'ai pas pesé, j'ai pris 2 gros blancs de calamars à mon poissonnier)
80ml de jus de citron
80ml d'huile d'olive
1 gousse d'ail, pilée (j'en ai mis 3, j'aime trop ça...)
1 csoupe de persil ciselé (j'en ai mis plus, je n'aurais pas dû)

J'ai commencé par couper mes blancs de calamar en lanières de la taille de mon petit doigt.
Et j'ai mis de l'eau salée à bouillir pour y jeter ensuite les calamars en lanières et les y cuire environ 10 minutes à feu doux. Je les ai ensuite égouttés dans une passoire.

Dans un bol, j'ai mélangé huile, ail, citron et les calamars égouttés, et j'ai placé au frigo pour la nuit.

Au moment de servir, j'ai ciselé 1/2 bouquet de persil plat finement, et mélangé dans le bol avec les calamars.

calamars_marin_s_03

servi en apéro-repas, chacun dépose une petite cuiller de calamars sur une bouchée de pain maison en map, farine "aromette", c'est carrément génial!

Juste une petite remarque : la prochaine fois, je mettrai seulement 1 csoupe de persil ciselé comme le préconise la recette... La, une grosse poignée, ça faisait quand même un peu trop... Et je me demande si je n'ajouterais pas un peu de piment rouge doux frais si je refais ça au mois d'aout, quand les piments rouges français pas trop trop piquants apparaitront sur les marchés de ma région...

version imprimable

25 avril 2007

carottes de fifille n°2 (L&P) ou comment survivre quand maman ne cuisine pas...

Soyons clair! Quand je dis que je ne cuisine pas, ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais plutôt que je n'en ai pas le temps... Mes fifilles sont grandes (16 et 19) donc je ne me qualifie plus trop comme mère au foyer mais de plus en plus comme femme au foyer. Et bien je vous jure que je suis encore plus speed que si je travaillais... Si si c'est possible... Je vous promets que depuis quelque jours je suis obligée de me taper mon repassage à 11h du soir... Je suis dehors toute la journée, comme si je travaillais... Sauf que je ne gagne pas un rond...

J'avais eu la bonne idée de dire à toute la famille que je n'aurais pas le temps de cuisiner ce soir, et fifille n°2, qui est souvent à côté de moi (plutôt que de réviser son bac de français) quand je vire et volte sur la blogosphère, a été tentée par le jeu de L&P (ligne & papilles), thème de cette semaine : la carotte. Elle avait eu des idées que j'aurais aimé avoir le temps de concrétiser, mais bon, lorqu'elle a compris qu'elle allait devoir s'y coller toute seule, elle a simplifié ses prétentions... Et sans doute a-t-elle bien fait... Car par cette chaleur orageuse qui règne à Lyon, sa petite déclinaison sur le thème de la carotte, avec une vinaigrette bien relevée et de la menthe a apporté à l'intérieur de nos coeurs la fraîcheur qu'on n'a pas dehors, aurait éventuellement pu dire Jacques Brel.

Voici la salade de carottes de fifille n°2 :

carottes_pour_L_P_02

Il y a 3 carottes nouvelles par personne , de la menthe,
1 oeuf dur pour 2 personnes,
du boursin ail et fines herbes ou équivalent
et une vinaigrette très relevée à l'huile de noix et vinaigre balsamique.

Fifille n°2 a râpé 2 carottes par personne. Puis elle a fait de jolis tas de carottes râpées à l'aide d'un cercle à pâtisserie, et piqué une pointe de menthe au centre.

carottes_pour_L_P_03

Ensuite elle a coupé chaque carotte en tronçons d'environ 4 cm de façon à réserver 1 tronçon par personne mais que tout soit taillé ensuite à la même taille, celle justement des tronçons.
Elle a coupé un tronçon par personne en 2 dans le sens de la longueur. Une 1ere moitié a servi de canapé à la seconde moitié coupée en julienne et saupoudrée de menthe ciselée

carottes_pour_L_P_05

Elle a fait un oeuf cuit dur pour 2 personnes, qu'elle a ensuite coupé en 2. Elle a retiré le jaune de chaque coupelle ainsi formée. Elle a taillé le reste de carotte en hyper fine brunoise, ajouté de la menthe ciselée hyper fin, mélangé et mis dans le blanc d'oeuf à la place du jaune. Et elle a placé le jaune dans l'assiette.

carottes_pour_L_P_04

Elle a ensuite ajouté 1 ccafé de boursin ail et fines herbes par assiette, et fait sa vinaigrette très relevée. Elle a finalement arrosé les assiettes de vinaigrette.

Et voilà! Une entrée hyper fraîche! Je devrais cuisiner moins souvent...

24 avril 2007

verrine aux 2 poivrons, chantilly au basilic : encore de l'agar-agar... Et du siphon!

Quand j'ai vu la photo des verrines aux poivron et à l'agar-agar de Cuisine plurielle, tout de suite, je me suis dit, ça, c'est pour moi, pour un apéro tranquillou sur la terrasse...

Et puis je me suis dit que je verrais bien une petite sauce vinaigre balsamic/huile d'olive au basilic avec... Et puis j'ai réfléchi qu'une vinaigrette sur une verrine, c'est pas top... Alors je me suis dirigée vers la chantilly au basilic : non non, pas de feuilles de basilic, j'ai triché, j'ai acheté de l'huile essentielle de basilic...

Et je n'ai pas hésité pour faire ni la mousse de poivron à l'agar-agar (je connais mes limites maintenant avec l'agar-agar et je respecte désormais les recettes à la lettre!) ni pour la chantilly (car pour moi la chantilly au siphon est d'une simplicité enfantine, je ne réfléchis même plus, c'est pour dire! Hein? Non je ne suis pas blonde. Enfin je ne suis plus blonde... Pourquoi? lol!)

Verrine aux 2 poivrons et à l'agar-agar, chantilly au basilic

verrine_2_poivrons_02

Recette de verrine tirée directement du blog Cuisine plurielle, (allez vite découvrir si vous ne le connaissez pas déjà ce blog d'une très grande qualité!)

Comme j'utilise un siphon isothèrme, je dois préparer ma chantilly la veille. Avec un siphon simple, ce n'est pas la peine.
Les verrines ont aussi été préparées la veille pour être bien fraîches et prises au moment de les servir.

Pour 12 petites verrines (style surgelés Picard)

Verrines :
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
150ml lait
sauce soja (environ 1 1/2 csoupe)
2g agar-agar (= 1 sachet)

Chantilly :
Environ 300ml crème liquide ou crème fleurette, pas UHT et sans additifs! (Pour 10 verrines c'est beaucoup trop, mais je voulais faire des fraises aussi, donc il fallait qu'il m'en reste)
1 pincée de sel
2 à 3 gouttes d'huile essentielle de basilic, attention, c'est hyper puissant!

Plutôt que de faire griller mes poivrons au four ou à la flamme, j'ai fait comme indiqué dans CuisinePlurielle, j'ai pelé les bêtes à l'économe, et je dois avouer que c'est d'une facilité déconcertante... Un jeu d'enfant! Puis j'ai cuit les poivrons coupés en dés à la vapeur dans le même couscoussier mais en deux tas séparés pour ne pas risquer de contamination des couleurs!
Ensuite j'ai mixé d'abord les poivrons jaunes dans le blender. J'ai goûté et salé à la sauce soja.
J'ai mis à bouillir le lait avec l'agar-agar 30 secondes, et versé la moitié du lait dans le blender, mixé et versé précautionneusement dans 10 petites verrines de récupération de chez Picard (merci à Sylvie et Didier au passage!)
J'ai ensuite rincé mon blender, mis les poivrons rouges à leur tour et procédé exactement de la même façon que pour les poivrons jaunes avec la 2eme moitié du lait à l'agar-agar.
Le temps de faire leur sort aux poivrons rouges, l'agar-agar avait déjà pris dans la première couche, j'ai pu verser la couche rouge sans craindre que ça se mélange! Royal, non?
Et zou, au frigo pour la nuit!

Pour faire la chantilly, rien de plus simple!
Eventuellement mettre de l'eau très froide et des glaçons dans la cuve pour bien la refroidir, puis vider au moment de remplir de la préparation. Comme je m'y prenais 24 heures à l'avance, je savais que ce ne serait même pas la peine de le faire!
Verser la crème liquide dans le siphon, ajouter la pincée de sel, ajouter les gouttes d'huile essentielle, et là, ne faites pas comme moi, soyez patient(e) si ça ne veut pas couler, ne secouez pas la bouteille! J'ai eu 6 gouttes, piou c'est fort en basilic! Je n'en voulais que 2, puis mélanger et goutter, et éventuellement rajouter la 3ème, je me suis bien râtée quand même! Mais c'était mangeable au bout du compte, donc ça allait...
Fermer le siphon, percuter une cartouche, secouer, ranger couché au frigo pour au moins 15 heures dans le cas du siphon isotherme.

Au moment de servir, bien secouer le siphon, le retourner tête en bas, et presser le manche avec délicatesse sous peine de crépir la maison...

verrine_2_poivrons_01

L'avis des testeurs : un peu fort en basilic, mais absolument excellent. Quand on aime le poivron, ce qui est notre cas, heureusement! lol!

En tout cas, c'est simple et hyper rapide, rapport qualité gustative et visuelle / effort fourni exceptionnel! Je pense qu'avec des poivrons en boite on doit pouvoir bluffer son monde : préparation la veille en moins de 5 minutes pour l'ensemble verrines et chantilly, pour un look et un goût top!

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Publicité