750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
15 avril 2007

salade printannière haricots, fèves, et tofu aux olives...

Le vendredi, c'est le jour du marché. Comme toujours je rapporte à la maison un plein panier de beaux légumes bien frais, avec plein d'idées de ce que je vais en faire.

Et c'est ainsi qu'est née cette petite salade printannière, à laquelle ne manquaient que quelques bébé pois gourmands... Il semblerait que la saison du mini pois gourmand est terminée... Sniff...

Salade printannière haricots, fèves, tomates, tofu aux olives

salade_printemps_aux_f_ves_06

Pour cette petite salade bien fraîche, j'ai utilisé :

salade_printemps_aux_f_ves_011 oignon long rouge bien frais
3 gousses d'ail hachées
1 grosse poignée de fèves que j'ai fait bouillir 5 minutes puis pelées une à une.

salade_printemps_aux_f_ves_02Par dessus, j'ai ajouté :
environ 250g de haricots verts cuits à l'eau bouillante salée
quelques sommités de chou-fleur que j'ai fait bouillir environ 15 minutes à l'eau salée
1 barquette de tomates cerise coupées en 2 ou en 4 pour les plus grosses

salade_printemps_aux_f_ves_03Par dessus encore, j'ai ajouté :
1 grosse poignée de roquette,
1 petite poignée d'olives noires dénoyautées et coupées en 2
et 2 petits blocs de tofu aux olives

Enfin, pour la sauce vinaigrette, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre.

Et voilà! Une petite salade très rafraîchissante et équilibrée, servie avec une belle tranche de pain de campagne maison, miam, un régal!

salade_printemps_aux_f_ves_04  salade_printemps_aux_f_ves_05

J'ai été très agréablement surprise par  le tofu aux olives. Jusqu'à 1 ou 2 ans, le seul contact que j'ai jamais eu avec le tofu, c'était ces petits cubes blancs sans goût et à la consistance un peu caoutchouteuse qu'on trouve dans la soupe au miso des restaurants japonais. Bôf, quoi, pas de quoi fouetter un chat... Et puis c'est vrai que, la quarantaine aidant, on se penche un peu plus vers la santé, l'"être" au lieu du "faire", la qualité de vie, on commence à raisonner en termes d'aliments bio, de pratiques alternatives (alors ça, je me demande qui va débarquer sur mon blog en cherchant comme mot clé pratiques alternatives... lol! Déjà que j'ai eu "manger de l'ail pour bien b... une femme", et aussi "rouler une pelle à une ado", là, je sens que je vais en voir des vertes et des pas mûres dans mes stats! lol!), de consommer moins de lait, plus de produits d'origine végétale, moins d'origine animale, et puis on rencontre Cléa, et on commence à acheter du tofu soyeux et de l'agar-agar, on tombe sur un reportage sur Laurence Salomon sur Cuisiner en ligne et voilà comment on met le doigt dans l'engrenage...

Le tofu soyeux, c'est un ingrédient génial : les appareils à flan ou à quiche sans crème et sans oeufs, c'est incroyable!

Alors pourquoi ne pas tenter d'autres sortes de tofu?
Et bien voilà, c'est ce qu'on a fait avec notre tofu aux olives.
Ravie. On a tous aimé. Avec peut-être une petite réserve de fifille n°2 sur la consistance, mais elle a mangé.
Alors je testerai d'autres préparations au tofu, j'en ai vu un aux herbes qui a l'air sympa.
En plus, chose très appréciable, c'est un produit qui n'est pas trop salé, et c'est important pour moi qui évite certains achats de produits tout prêts parce qu'ils contiennent trop de sel, ou même du sucre... Avez-vous remarqué par exemple que les maïs en grains en conserve contiennent du sucre ajouté? Incroyable, non?

Enfin, pour conclure, des petites salades dans ce genre j'en mangerais bien tous les jours...

Publicité
8 avril 2007

Mousseline légère au poireau de Cléa, où je prouve que suivre une recette, ça paie!

Bon Dimanche de Pâques à toutes et à tous!

Et pour aujourd'hui comme pour demain, des idées simples et hyper légères pour se remettre du déjeuner traditionnellement copieux du dimanche de Pâques! lol!

Je n'allais pas rester sur un échec avec mon agar-agar, quand même! Ca serait mal me connaître... Je suis du signe du taureau, moi (d'ailleurs c'est bientôt mon anniversaire, hé hé hé...), alors je suis très très obstinée... Acharnée, diraient certains qui aimeraient sans doute que je les laisse en dehors de mes désirs de perfection, si vous voyez ce que je veux dire, hein, mon Nomamoi et mes fifilles...

Mais bon, on ne se refait pas.

Par contre, ce que j'ai "refait", c'est ma plaque de cuisson. Pour la 2eme fois en l'espace d'un an, nous avons failli faire sauter la maison avec notre plaque de cuisson en verre qui n'avait pas la sécurité spéciale qui coupe le gaz en cas d'extinction de la flamme... Lors de l'achat de cette plaque, il y a seulement 3 ans, le cuisiniste nous avait dit, je cite : "Oh, mais de toute façon, de nos jours toutes les plaques gaz ont cette sécurité" devant mon insistance à avoir une plaque équipée de ce système... Ouais, ben, mon oeil... Pas toutes!
Quand on fait une soupe, et qu'elle déborde, ça coupe la flamme, mais pas le gaz, en l'absence de sécurité. Le bouillon qui a débordé, sur une plaque verre bien lisse, coule, s'étend, se promène, et finit par s'infiltrer sous les boutons de commande, là où se trouve le circuit électrique qui génère les étincelles d'allumage... Et le bouillon crée un court-circuit dans ce système, ce qui fait non pas disjoncter la maison, mais génère au contraire les impulsions électriques d'allumage... On n'est pas passé loin du BOUM! Deux fois en un an, trop c'est trop... Nous avons eu la chance les 2 fois d'être à côté et d'interrompre à temps le gaz avant que les étincelles se déclenchent, mais comme jamais 2 sans 3, nous avons choisi de fouiller le fond du porte-monnaie et d'investir dans une plaque gaz non seulement avec sécurité, mais en plus avec un moulage, une forme qui retient les liquides et les empêche de se répandre partout. Adieu le verre si élégant (mais impossible à entretenir car il reste toujours des traces, comme sur les fenêtres), et vive l'inox!

mousse_poireau_agaragar_02

Et en plus, elle est belle...

Mais revenons à d'autres préoccupations plus gustatives...

Bref, je me suis replongée dans le livre de Claire / Cléa, "Agar-Agar", dont j'ai déjà parlé ici, et, toujours "acharnée" sur mes petits légumes de printemps et mes tests de l'agar-agar, j'ai décidé de me venger de mon raté de l'autre jour sur la version printannière du légume d'hiver par excellence, j'ai nommé : le poireau!

Mousseline légère au poireau

mousse_poireau_agaragar_07

Pour des raisons de droits d'auteur, et parce que j'ai suivi la recette à la lettre, aucune élucubration de ma part cette fois-ci (et tant mieux, au moins j'ai obtenu un résultat parfait...), je ne vous donnerai pas la recette, à moins que Claire m'y autorise un jour... Mais bon, d'ici là, il va falloir soit patienter, soit (et c'est la solution que je vous recommande), courrir acheter le livre!

Par contre, ce ne sera pas trahir un secret que de parler de poireau et d'agar-agar... ni de tofu soyeux... Car le tofu soyeux, on commence à en parler pas mal depuis quelques temps sur la blogosphère "santé et allergies", pour remplacer les oeufs et la crème des classiques appareils à quiche ou des flans, par exemple.

Je ne connaissais pas cet ingrédient. Alors je suis allée à mon magasin bio, et voilà :

mousse_poireau_agaragar_04

C'est flagada comme de la jelly... En fait, on dirait de la jelly de lait de soja... Et au goût, c'est bien simple, pas possible de faire plus neutre, ça n'a aucun goût! Donc c'est parfait pour ne pas masquer la fraîcheur un peu âcre du poireau...

Et je le confirme : respecter une recette, ça paie! C'était excellent, le démoulage a été impeccable et sans la moindre difficulté, j'ai juste fait courir la lame d'un couteau tout autour de ma verrine, et hop, retourné la verrine sur l'assiette.

mousse_poireau_agaragar_05  mousse_poireau_agaragar_06

Nous nous sommes tous régalés! J'avais décidé de servir ces mousses avec du surimi, simplement parce que je voulais que ça fasse repas complet froid et que je n'avais pas de temps pour préparer autre chose. Mais je pense que j'aurais pû mettre aussi un dos de cabillaud poché froid, ou un saumon poché froid, peut-être aussi avec une petite salade toute simple.

Je pense que cette recette doit également s'offrir à beaucoup d'autres légumes, peut-être même tous ceux que l'on peut mettre en quiche, puisqu'on fait, comme je le disais précédemment, des quiches avec du tofu soyeux... Et me voilà repartie dans mes élucubrations d'agar-agar... et de tofu soyeux...

Ah oui vraiment, on ne se refait pas...

4 avril 2007

Agar-agar suite : raté! Ca m'apprendra à ne pas suivre la recette!

Voilà, je ne vous mets pas ma recette, parce que ça ne vaut pas la peine...

verrine_poivron_feta_agar_agar_01

J'ai voulu faire la recette de Claire, dans son livre "Agar-agar" dont je vous ai déjà parlé ici, la crème de poivron aux noix, seulement je n'aime pas les noix, et je n'avais pas assez de poivron, et comme je ne maîtrise pas encore l'agar-agar (en espérant qu'un jour je pourrai écrire que je le maîtrise... lol!), j'ai obtenu quelque chose de très bon, parce qu'il n'y avait que des bonnes choses dedans, mais pas du tout présentable... Le démoulage était impossible, la masse n'était pas prise du tout, c'était comme si j'avais oublié de mettre l'agar-agar... Mais je ne l'avais pas oublié...

verrine_poivron_feta_agar_agar_03

Juste pour vous donner des idées, parce que c'était quand même bien bon au goût, j'avais mixé 2 poivrons rouges en boite, de la sauce tomate au basilic, du basilic frais, de l'ail et de la féta, versé un peu de bouillon de poule dans lequel j'avais fait bouillir 30 secondes l'agar-agar, et laissé prendre au frigo. Si on peut appeler ça "prendre"...
Servi avec une petite salade de printemps, bien tendre et croquante à la fois, sauce huile d'olive/vinaigre balsamique, décoré avec quelques cubes de féta et une olive noire, c'était très bon...
mais pas du tout ce que je voulais...
Si Claire voyait ça, elle aurait bien raison de me dire qu'avant de se lancer dans des élucubrations, il vaut mieux suivre la recette... De même qu'on apprend à peindre d'abord en imitant les oeuvres des grands maîtres...

2 avril 2007

Verrine concombre chèvre menthe d'après Claire de "Cléa Cuisine"

Ou comment tester l'agar-agar...

Depuis la séance de dédicaces de Claire, du blog "Cléa cuisine", un samedi à Satoriz de Champagne aux Monts d'Or, où j'avais pris, et fait dédicacer par son auteur, le livre Agar-Agar, j'ai lu et relu ce livre, intriguée par cet ingrédient totalement inconnu dans ma cuisine. J'en avais acheté il y a quelques mois pour tester, mais je n'avais jamais trouvé de motivation suffisante pour me lancer. Le livre de Claire m'a donné la motivation qui me manquait.

La présentation de ce livre sous l'étiquette "Secret minceur des Japonaises" m'avait un peu fait tiquer. En effet, le blog de Cléa, que je suis depuis quelques temps déjà, me semblait plus un blog de recherche d'une alimentation plus santé, bio, moins de laitages et de gluten, etc... mais pas du tout un blog de régime minceur... Le "tag" minceur fait-il mieux vendre pour l'éditeur? Forcément que l'élimination partielle ou totale de matières grasses animales ou de sucre grâce à l'agar-agar peut participer à un amincissement certain, mais je persiste à penser que ce livre prône une cuisine santé principalement, même si des effets secondaires amincissants peuvent en découler... Moi qui suis anti-régime aujourd'hui pour en avoir subi les déséqulibres non sans conséquences (même si donné par diététicienne... et oui...) me voilà rassurée par la lecture du livre, et prête à mes premiers essais.

Un blogueur lyonnais des Pralines et Gratons nommé Le Gône (sans accent sur son blog...) m'avait vanté les mérites du "rêve d'orient", mais ce n'est pas cette recette qui m'a attirée. C'est celle des verrines de concombre au chèvre... J'ai toujours préféré le salé au sucré, même si le mélange des deux n'est pas pour me déplaire... au contraire... lol!

Avant d'écrire ce billet, une petite recherche s'impose : ai-je le droit de livrer cette recette? N'y a-t-il pas de problème de droits d'auteur? Je fais ma petite recherche, et alors là, surprise : c'est à se demander si toute la blogosphère ne s'est pas donné le mot pour tester cette recette! elle ne plaît pas qu'à moi visiblement! Et sur le billet de Mercotte consacré à cette verrine (entre autres), je lis que la recette est disponible sur le site de l'éditeur, donc pas de souci pour les droits d'auteur!

Voici donc ma version :

Verrine concombre chèvre menthe à l'agar-agar

verriine_concombre_ch_vre_agar_07

1 concombre
200ml eau
2g agar-agar en poudre soit 1 sachet
200g chèvre frais (Petit Billy)
quelques feuilles de menthe
sel, poivre

Verrines servies avec des asperges vapeur sauce mayonnaise mousseline et du surimi.

verriine_concombre_ch_vre_agar_05

Peler et épépiner le concombre
le mixer au blender avec 200ml d'eau.
Ajouter 2g d'agar agar et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes.

verriine_concombre_ch_vre_agar_01

Couper en petits morceaux 200g de fromage de chèvre style "Petit Billy" et les mettre dans le blender, sans prendre la peine de le nettoyer, avec 9 ou 10 feuilles de menthe.

verriine_concombre_ch_vre_agar_02

Saler légèrement, poivrer sérieusement et mixer avec le jus chaud.
Verser dans les verrines, refroidir et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, j'ai cuit mes asperges à la vapeur et préparé une petite mayo mousseline bien citronnée.

verriine_concombre_ch_vre_agar_06

Et voici l'assiette finale :

verriine_concombre_ch_vre_agar_03

L'avis de la cusinière (hi hi, ça fait pas prétentieux au moins... lol!) :
L'agar-agar, l'essayer c'est l'adopter pour des préparations de plus de 250ml. En effet, à mon avis, en deça de cette limite, il est délicat de peser moins d'1 gramme de poudre... Déjà 1g c'est pas donné à toutes les balances... J'ai trouvé cette poudre d'une simplicité déroutante à utiliser. En plus, ça prend très vite, plus vite que la gélatine, donc on peut laisser refroidir moins longtemps si on a plusieurs couches à réaliser par exemple. Ce qui, avec la gélatine, demandait plusieurs heures de frigo entre les couches n'a plus besoin que d'une heure de frigo, et c'est un énorme avantage...

L'avis des testeurs (cuisinière incluse) :
Pas assez salé (bon, ça c'est ma faute, pas celle de la recette! lol!). Un peu d'ail serait une idée. D'autres herbes aussi. Consistance parfaite. Tout le monde a aimé. A refaire (avec plus de sel...)

Conclusion : essai transformé pour l'agar-agar. Je vais tester d'autres recettes de Cléa!

Version imprimable

31 mars 2007

Lyonnaiserie : salade de pissenlits

Le printemps arrive, et avec lui les 1ères mauvaises harbes dans les jardins... Arf... Heureusement que toutes ces mauvaises herbes ne sont pas que bonnes à brûler... Hé hé hé... Certaines sont bonnes à manger...

Salade de pissenlits

salade_pissenlits_03

Pour cette salade, il vous faudra :
Des pissenlits, blancs ou verts peu importe, mais jeunes et tendres, ça c'est important
1 oeuf dur par personne
des lardons
une vinaigrette très très relevée, huile de noix ou d'olive, vinaigre de vin vieux ou vinaigre de cidre.
des croûtons, ou, comme ici, de bon petits pains tessinois

Les pissenlits se préparent comme une salade normale, on ôte le pied, on trie les feuilles pour enlever les vilaines feuilles, on lave bien, avec un peu de vinaigre dans la 1ere eau de lavage.
Faire sauter les lardons dans un peu (très peu!) de matière grasse
Préparer la vinaigrette au fond du saladier.
Y couper les oeufs en morceaux, on peut même les écraser à la fourchette dans la sauce
Ajouter les pissenlits bien essorés, touiller
Ajouter les lardons brûlants, touiller
Servir avec des croûtons, ou des petits pains bien dorés...

salade_pissenlits_02

Version imprimable

Publicité
18 mars 2007

Lyonnaiserie : le hareng-pomme à l'huile

Encore un classique de ma région pour aujourd'hui. Une recette jamais deux fois la même parce qu'il n'y a pas de proportions, que les herbes qu'on y met sont à chaque fois différentes, et que le temps dont on dispose pour laisser les goûts se mêler est également chaque fois différent.

C'est une salade qu'il vaut mieux préparer plusieurs heures avant le repas. Ne travaillant pas en dehors de la maison, c'est relativement facile pour moi. Mais je suis bien persuadée qu'il est parfaitement possible de la préparer la veille pour le lendemain, cela ne peut être que meilleur, a condition de bien rectifier l'assaisonnement au moment de la servir. Hélas, cette salade est tellement bonne que nous n'avons jamais eu de restes nous permettant de valider cette hypothèse... lol!

Hareng - pomme à l'huile

hareng_pomme___lhuile_01

Pour cette recette, il vous faudra environ :
1 à 2 patates à chair ferme (BF, charlotte, roseval...) par personne selon la taille.
1 filet de hareng doux mariné par personne
1 à 2 oignons, au goût
ciboulette et persil hachés au goût, ou autres herbes mais pas basilic.
vin blanc (3 csoupe pour 4 personnes)
vinaigre de bin blanc (vinaigre de Reims pour moi, et 3 csoupe pour 4 personnes)
huile neutre additionnée au goût d'un peu d'huile de noisette ou de noix, commencer par 3csoupe pour 4 personnes.
vinaigrette habituelle moutardée et vinaigrée au vinaigre de vin rouge, huile neutre, au goût.

Commencer par cuire les patates à l'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement. Cela prend entre 20 et 30 minutes selon la taille des patates. On est cencé les cuire avec la peau, puis les peler encore chaudes, mais comme je déteste la chaleur, je les pèle avant de les faire cuire, et je commets même le péché impardonnable de les couper en gros morceaux de taille régulière... Honte à moi...

Déposer les patates chaudes pelées et coupées en morceaux de la taille d'une grosse bouchée dans un saladier. Les arroser immédiatement du vin blanc et du vinaigre de vin blanc et d'huile, remuer, laisser refroidir en remuant de temps en temps. Oui, il y a plein de liquide au fond du saladier. Non, il ne va pas rester longtemps... Les patates vont littéralement le boire...

Pendant que ça refroidit, préparer l'oignon ciselé en rondelles hyper fines. Ajouter aux patates.
Couper les filets de hareng aux ciseaux directement au dessus du saladier, mélanger.
Quand la salade a suffisamment refroidi, ajouter la ciboulette et le persil hachés, mélanger.

Et là, goûter et regoûter en rectifiant l'assaisonnement à grands coups de csoupes de vinaigre de vin blanc et de vinaigrette faite avec moutarde vinaigre de vin rouge et huile neutre (une vinaigrette que j'ai en permanence dans mon placard dans un tupp). Quand c'est très fort en bouche, c'est prêt.

hareng_pomme___lhuile_03

Il faut vraiment que la quantité de vinaigre fasse grimper au rideau : cette salade est assez lourde, seule une très grande acidité peut permettre de la digérer sans la moindre difficulté. De plus, si vous ne la servez pas tout de suite, pensez à la regoûter juste avant de servir : elle s'affadit très vite, et si elle est fade, elle devient indigeste.
A ne manger qu'en hiver quand il fait bien froid dehors...

13 mars 2007

tarte poireau saumon fumé

Après cette folle journée de samedi où pour moi 2 repas excellents se sont succédés avec tout le bonheur mais aussi tout l'inconfort que cela suppose, il me fallait calmer un peu ma balance qui affichait gaillardement 1.5kg de plus que samedi matin... Arf... Viiiiiiite, de la salade, des légumes, des trucs légers... Mais en face de moi, un homme et deux ados tordaient le nez à l'idée des poireaux vapeur servis avec une vinaigrette, ne parlons pas du bouillon de poireau/sauce soja, là c'était carrément le hurlement général d'horreur! En plus, j'étais persuadée d'avoir acheté 4 courgettes vendredi au marché, mais bon, visiblement elles ne sont pas arrivées jusqu'à mon frigo... Bref, j'ai fini par opter pour une petite salade verte avec une tarte poireau/saumon fumé.

Oui, une tarte, pas une quiche. Mais avec une pâte feuilletée parce que j'en ai plein le congélo pour ne pas non plus faire trop "régime"... Et de la crème de soja plutôt que de la crème de lait.

Alors d'abord personne n'a remarqué que c'était de la crème de soja...
Ensuite tout le monde s'est régalé.
Mon compromis était donc réussi!

Tarte poireau/saumon fumé

tarte_poireau_saumon_fum__10

Pour 4 pers
cuisson 20 minutes + entre 35 et 45 minutes
Préparation : 30 minutes

une abaisse de pâte feuilletée
3 ou 4 poireaux selon la taille (pour moi 3 gros ont suffi)
4 tranches moyennes de saumon fumé (mes tranches étaient tellement grosses que 2 m'ont suffi.)
1 grosse csoupe de farine débordante
1 briquette de sojacuisine ou équivalent
sel, poivre, muscade
1 ou 2 csoupe de beurre

Tout d'abord, dégeler le cas échéant la pâte à tarte. J'avais déjà sorti mon pâton de pâte feuilletée maison la veille, donc je n'ai pas eu à le faire. Ce pourrait d'ailleurs très bien être une pâte brisée plutôt que feuilletée!

Ensuite préparer les poireaux. Les miens étaient magnifiques, tout frais du marché de vendredi matin. Il faut leur couper les poils des racines, couper le vert en haut qui est trop filandreux pour être agréable à manger, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur du haut presque jusqu'en bas, et les passer sous l'eau en écartant bien les couches car de la terre s'y glisse toujours...

tarte_poireau_saumon_fum__01

Ensuite, couper les poireaux en rondelles fines.

tarte_poireau_saumon_fum__02

Dans une sauteuse, mettre un peu de beurre à fondre à feu moyen, ajouter les rondelles de poireau, saler très très légèrement, baisser encore le feu au minimum, couvrir, et laisser fondre les poireaux en remuant de temps en temps. Il ne doit y avoir absolument aucune coloration.

tarte_poireau_saumon_fum__03

Pendant que les poireaux fondent, étaler la pâte feuilletée (ou brisée)

tarte_poireau_saumon_fum__04

puis la disposer dans un moule anti adhésif si possible, sinon, beurrer le moule auparavant.
Piquer la pâte, et remettre le moule ainsi préparé au frigo.

Lorsque les poireaux sont bien tendres, soit au bout d'environ 15 à 20 minutes à feu doux et à couvert, verser dessus une grosse csoupe de farine, mélanger rapidement, et verser le contenu de la briquette de crème de soja. Il est bien évident que si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer par 1 tasse =  250ml de lait, ou de crème! Chacun fait comme il veut! lol!
Mélanger à fond, ça épaissit très très vite, dés que c'est épaissi, c'est cuit, on peut couper la gaz.
Ne prenez pas peur, c'est vraiment très épais. Mais rien ne vous empêche, si ça vous déplaît, de rajouter un peu de liquide!
Goûter, et ajuster l'assaisonnement avec sel, poivre et muscade.

Préchauffer le four entre 180 et 200°C, comme pour une tarte habituelle (mode tarte 210°C pour mon four)

Pendant que les poireaux refroidissent, couper le saumon fumé en petits dés.
Les ajouter aux poireaux, même s'ils ne sont pas complètement refroidis.
Laisser alors le mélange refroidir à température ambiante environ 15 minutes.

tarte_poireau_saumon_fum__05

Sortir le fond de tarte du frigo, y verser le mélange poireau/saumon fumé, lisser la surface, et enfourner pour entre 35 et 45 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

tarte_poireau_saumon_fum__06

servir très chaud!

tarte_poireau_saumon_fum__07

J'ai servi avec une belle salade verte bien croquante...

tarte_poireau_saumon_fum__09

Bon appétit!

11 mars 2007

salade thaïlandaise (et ses variantes)... à moins que ce soit vietnamienne? Bref, asiatique... ou orientale?

Une journée magnifique, pleine de soleil, s'annonce... Je ne parle pas de la météo mais de l'anniversaire de mes 2 amies Caramelle et Nina, qui sera fêté dans quelques heures chez cette dernière, en compagnie de quelques autres amies très chères aussi à mon coeur, les "poules du poulailler"...

Je sens que je vais encore rentrer chez moi ce soir avec des crampes aux abdos et aux zygomatiques...

Cette fois, je ne suis pas chargée du dessert mais de l'entrée. Comme Caramelle m'annonce un poulet au curry comme plat de résistance, je n'ai pas à réfléchir longtemps pour choisir ce que je ferai : une salade thaïe. Enfin, de quelque part loin à l'est par là bas où on utilise de la citronnelle, des cacahuètes, du soja de la sauce de poisson etc... Alors je choisis d'appeler ça salade thaïlandaise simplement parce que j'aime les sonorités de ce mot, mais si vous préférez l'appeler vietnamienne, ou quoi que ce soit d'autre, je ne serai pas fâchée!

Cette petite salade, c'est du soleil au milieu de l'hiver, c'est rien que des bonnes choses que notre poule sans laitage sans gluten aime (et surtout a le droit de) manger, ce sont des odeurs et des couleurs et des textures, c'est tout du bonheur vitaminé!

salade vietnamienne

salade_tha_e_16

pour 6 à 8 personnes
préparation 1 heure 30 environ
cuisson : 5 minutes

1 chou chinois
1 poivron rouge
1 poivron vert
3 carottes
1 fenouil
1 concombre
2 grosses poignées de germes de soja frais
1 bouquet de coriandre, ou de menthe, ou les 2
1 bouquet d'oignons verts (j'ai mélangé avec des cives, je n'avais pas trouvé assez d'oignons verts)
1 poignée de cacahuettes crues (à défaut grillées salées mais ça serait dommage)

pour la sauce
3 csoupe huile de cacahuette grillée, sinon huile de noix, huile de noisette, huile de colza grillée
3 csoupe nuoc mam
sauce de soja au goût (environ 2 csoupe)
1 csoupe vinaigre de riz
jus de 2 citrons verts
3 piments rouges thaïs
3 tiges de citronnelle
3 gousses d'ail
1 gros oignon blanc (pour moi 2 oignons longs car en cette saison on est entre les oignons secs et les oignons frais, on ne trouve plus du tout ce qu'on veut)
éventuellement, 1 csoupe de sucre

salade_tha_e_01

Commencer par la sauce, car les légumes doivent mariner dans les liquides tout le temps de la préparation de la salade.

Peler et couper l'oignon en lamelles tellement fines qu'elles sont translucides. Ma mandoline n'est pas assez sophistiquée pour faire ça, je n'ai donc que mes mains et mon grand couteau de chef...
Couper le haut (un haut souvent sec) et le trognon des tiges de citronnelle, ôter au moins une couche de peau, et couper le reste de la tige en rondelles hyper fines, car on ne les enlèvera pas de la salade au moment de servir, il faudra pouvoir les manger sans avoir l'impression de croquer dans des bouts de bois!
Peler et hacher l'ail très finement.
Couper les piments en deux, retirer les graines et ciseler finement.
Mettre tout ça dans un bol

salade_tha_e_03

Ajouter le nuoc mam, l'huile de cacahuète grillée, le vinaigre de riz, le jus des citrons verts, mélanger et ajouter la sauce soja au goût. Ajouter au maximum une csoupe de sucre si jamais le goût du citron vert est trop présent. Moi j'aime le citron vert à la folie, je n'ajoute jamais de sucre, mais il est vrai que je m'éloigne ainsi de la subtilité de cette cuisine exotique...
Laisser mariner ainsi le temps de préparer tout le reste.

salade_tha_e_04

Prendre un énorme saladier géant!!!
Trier le soja et le verser au fond du saladier.
Peler le concombre, le couper, ôter les graines et le trancher très finement. J'ai vraiment regretté une vraie mandoline! Verser le concombre par dessus

salade_tha_e_05

Ôter les grosses feuilles extérieures épaisses et sales du chou chinois. Le couper en 2 puis chaque moitié encore en 2 dans le sens de la longueur. Ôter le coeur hyper dur comme on le ferait avec des quarts d'endive. Couper en lamelles très fines. Ajouter au saladier.
Laver les poivrons, ôter les graines et les lamelles blanches amères, couper aussi en fine julienne et ajouter au saladier.

salade_tha_e_06

Peler, laver et couper les carottes en fine julienne au couteau.
Ôter les grosses feuilles épaisses du fenouil, lui couper le plumet, puis le couper en 2, et couper chaque moitié en très très très fines lamelles. Il en faut peu, son goût est très puissant. Ajouter au contenu du saladier.

salade_tha_e_07

Nettoyer l'oignon vert, le couper en fines rondelles. Avec mes cives le travail a été un peu plus long, j'ai dû les couper en 2 ou en 4 dans la longueur suivant leur grosseur pour atteindre la taille que je voulais.
Et enfin préparer et ajouter les feuilles de coriandre. Ajouter au contenu du saladier.

salade_tha_e_10

Mélanger : c'est le moment de la récompense, le plus dur est passé!

salade_tha_e_11

On va s'occuper maintenant des khuètes... On va juste les torréfier à sec dans une poêle. Il suffit de mettre la gaz dessous et de touiller en permanence pour pas que ça brûle. Quand le couleur souhaitée est atteinte, on verse tout de suite les khuètes dans une assiette ou un bol ne craignant pas la chaleur pour arrêter la cuisson. Une fois refroidies, les couper grossièrement au couteau.

salade_tha_e_09  salade_tha_e_12  salade_tha_e_13

Vous pouvez ranger votre couteau, c'est (enfin) fini! lol!

Si personne n'est allergique aux cacahuètes, vous pouvez les mettre directement dans la salade.

salade_tha_e_14

Quelques minutes avant de passer à table, verser la sauce sur la salade, et bien mélanger. Il y a beaucoup de sauce, le fond du saladier en est rempli, c'est normal, ne faites pas moins de sauce en pensant qu'il y en a beaucoup trop : quand vous prenez cette salade au restaurant, elle arrive toujours nageant dans sa sauce... En plus, le concombre et les poivrons, au contact du sel de la sauce soja, se vident de leur jus, ce qui augmente encore le volume de liquide au fond du saladier. C'est normal, il faut bien mélanger pour que tous les parfums se mêlent.

salade_tha_e_17

Superbes couleurs, non?

salade_tha_e_15

Quelques variantes :

Pour transformer cette salade en plat principal, vous pouvez ajouter des morceaux de poulet cuit, ce qui lui donnera une touche franchement vietnamienne, ou alors ajouter du boeuf, et ce sera plutôt thaïlandais.

Pour le poulet, qu'il provienne d'un poulet rôti ou d'une poule bouillie, ce sera toujours bon.

Pour le boeuf par contre, il faut procéder à partir d'un filet de boeuf cru, que l'on aplatira et dans lequel on tranchera (à cru donc) des tranches ou des lamelles fines (mais pas au point d'un carpaccio). On fera ensuite revenir ces lamelles de boeuf dans un wok avec de l'huile fumante, sans faire trop cuire surtout, puis on versera environ 1/3 de la sauce de la salade dans le wok, très vite ça se mettra à bouillir, et hop, c'est fini, on versera ça directement du wok dans la salade, encore brûlant, puis on ajoutera le reste de la sauce et on mélangera. Voilà, c'est prêt!

****************************************

Voilà, c'était notre entrée.
Nina avait fait du pain sans gluten et des baguettes monge exceptionnelles. Je dis exceptionnelles, mais elles sont à chaque fois exceptionnelles, les baguettes de Nina... Je devrais donc dire des "baguettes habituelles pour notre Nina"! lol!
Le poulet au curry, accompagné de riz vapeur et d'un wok aux épices de légumes croquants en julienne était un vrai bonheur. Avec de la crème de soja dans la sauce du curry. Il était impossible de voir une différence avec un curry à la crème de lait! L'onctuosité de la sauce, le fondant du poulet, le croquant des légumes, tout était un délice. De quoi en générer un orgasme des papilles, pas vrai Poupette et Pépette? lol!
Puis l'heure du dessert est arrivée : une meringue maison servie avec des oeufs à la neige et du sorbet aux fruits rouges, accompagnés d'un coulis de fruits rouges et desdits fruits eux-mêmes... Et un remake du "gateau au yaourt des allergiques lait gluten" à la poudre de noisettes, arôme orange... Encore un festival de couleur de texture et de goût!

Comme toujours, la journée a été merveilleuse, le temps a passé trop vite... Tellement vite qu'on ne l'a même pas vu passer... En plus, j'ai dû partir tôt, parce que (non, s'il vous plaît, ne riez pas... ) mon Nomamoi et moi étions invités à dîner chez des amis le soir même... Je suis sortie d'une table pour me glisser immédiatement après à une autre table... tout aussi belle, tout aussi bonne, et... toute aussi débordante de nourriture! lol!

Je vais me mettre l'estomac au repos.
Enfin si je peux... lol!

26 février 2007

samoussa chèvre menthe miel

Ne me demandez pas ce qui m'est passé par la tête hier soir, ni pourquoi...
J'ai eu envie.
Va savoir...

Je sais : Il a fait beau, j'ai commencé à faire un tour sur la terrasse, ce qui m'a permis de voir que ma menthe, ma ciboulette et mon persil redémarraient, et m'a donc donné des envies de menthe, d'herbes, et de salade verte! Yessss, j'ai trouvé!

Bref, j'avais une bonne salade toute bien fraîche (ce qui est rarement le cas dans mon frigo) et du vieux fromage de chèvre en bûche presque dure, et un petit Billy largement entamé...
Quelques haricots verts, une petite barquette de tomates cerises, hop, il n'en fallait pas plus pour que je démarre.

D'autant plus qu'il me restait au congélateur un peu de pâte à accras de morue maison...

Samoussa chèvre menthe miel

samoussa_ch_vre_menthe_miel_13

Pas d'origine particulière à cette recette, seulement des lectures successives et diverses qui font leur chemin, des émissions vues sur CuisineTV, etc...
Je remercie tout particulièrement Fatéma Hal (qu'elle me pardonne mon orthographe fantaisiste...) qui avait pris le temps de bien montrer sa méthode de façonnage des triangles sur CTV, et qui me permet aujourd'hui d'épater mes copines avec bien peu d'effort... Chut, ne leur dites pas... lol!

Pour 4 personnes
1 paquet de feuilles de bricks
environ les 3/4 d'un fromage de chèvre frais type petit Billy (pour moi ce fut une moitié de petit billy et un quart de buche de chèvre type St Maure)
un petit bouquet de menthe, au goût
1 à 2 ccafé de miel, au goût
2 belles gousses d'ail (au goût)
poivre (pas de sel, le fromage est assez salé comme ça)
un jaune d'oeuf pour coller.

Commencer par écraser le fromage, ou le couper en petits morceaux et le mettre dans le mixeur. Bon, alors, si vous choisissez la version mixeur, ne faites pas comme moi, ne vous contentez pas de tout bourrer dans le mixeur... Non non non... J'ai testé pour vous, vous pouvez me croire sur parole! Il faut tout couper en petits petits petits morceaux, sinon, le pauvre mixeur tournera dans le vide. Groumpfffff...

samoussa_ch_vre_menthe_miel_01

J'ai dû rajouter un peu de crème liquide pour que le mixeur accepte de mixer, et du coup, mon mélange final était un poil trop liquide, et il se débinait, ce traitre, par les coins de mes samoussas. Sales bêtes!

Ajoutez la menthe (sauf si vous préférez déposer directement une feuille de menthe sur le fromage dans le samoussa), l'ail dèjà pré-haché, et 1 à 2 ccafé de miel, poivrez, au goût.

samoussa_ch_vre_menthe_miel_02

Ensuite, déballez les feuilles de brick une par une, au fur et à mesure de vos besoins. Et gardez une feuille de papier sulfurisé pour y déposer vos samoussas sans risquer qu'ils collent.
Dans chaque feuille de brick, on ne peut découper malheureusement que 3 bandes verticales rectangulaires. On peut cependant utiliser les parties sur les côtés pour autre chose.
Préparer dans une coupelle un jaune d'oeuf pour coller les extrémités des samoussas.

La méthode de roulage en triangle est d'une simplicité enfantine lorsqu'on a compris juste un tout petit détail : la base du rectangle de pâte doit être recoupée de façon à être parfaitement perpendiculaire à la grande longueur de la bande rectangulaire!

Voici comment on triangularise la chose :
( une autre méthode ici )

On pose d'abord une petite quantité de farce dans le coin en bas à droite de la bande rectangulaire. Sur la photo ça s'est un peu étalé, le temps d'attrapper l'appareil, de se rendre compte qu'on ne va pas arriver à faire les photos avec les triangles de pâte qui se débinent tout seuls, alors on attrappe aussi l'homme qui passait par là par hasard en direction du canapé et de la télé et qui a bien regretté de ne pas avoir fait le tour par l'autre côté...

samoussa_ch_vre_menthe_miel_03

Ensuite on attrappe le coin en bas à droite et on le replie en triangle par dessus la farce. Ouais, bon, la 1ere photo c'est moi qui l'ai prise, les suivantes mon Nomamoi, alors l'angle de prise de vue est légèrement différent, il faut imaginer que le bord de la planche en bois est devant moi, contre mon ventre.

samoussa_ch_vre_menthe_miel_04

On voit bien qu'on a formé un triangle. On va alors attrapper la pointe en bas à gauche et la remonter tout droit :

samoussa_ch_vre_menthe_miel_05

on a à nouveau un triangle, qu'on aplatit le mieux possible,  puis on attrappe le coin en bas à gauche et on le remonte pour le passer par dessus la diagonale

samoussa_ch_vre_menthe_miel_06

A chaque mouvement qu'on fait, on crée une ligne qui traverse soit horizontalement, soit diagonalement, notre bande de feuille. On replie toujours par dessus cette ligne. Donc là on va prendre le coin en bas à droite et plier par dessus la ligne horizontale :

samoussa_ch_vre_menthe_miel_07

La ligne en travers créée ici est en diagonale. On va prendre le coin en bas à droite et le faire passer par dessus notre diagonale. Facile, non? Ca monte tout seul! Et on ne peut pas se tromper! Si vous prenez le coin de gauche au lieu de celui de droite, vous sortez du rectangle de pâte, donc vous voyez tout de suite que ça ne va pas. Méthode in-ratable, je vous dis!

samoussa_ch_vre_menthe_miel_08

Alors, vous devinez la prochaine étape? Où est la ligne créée en travers de la pâte? Elle est horizontale. Quel coin va-t-on plier par dessus? Le droit? Ben non, impossible, ça ne marche pas. Alors le gauche.

samoussa_ch_vre_menthe_miel_09

ho ho, on est presque en haut de la bande de pâte. La ligne créée est diagonale, le coin à replier par dessus est le gauche :

samoussa_ch_vre_menthe_miel_10

On a encore la place de monter un dernier coup. Vérifions au cas où : (ligne horizontale, coin droit)

samoussa_ch_vre_menthe_miel_11

Hou la, tout juste, c'est limite, mais bon, ça ne devrait pas se voir, et surtout, ça devrait coller correctement.
On va donc tout d'abord recouper bien nettement notre samoussa. La ligne créée est diagonale, on va couper suivant cette diagonale et éliminer le petit volant degagé.

samoussa_ch_vre_menthe_miel_12

Ensuite, on va tremper le doigt dans le jaune d'oeuf, et bien tartiner le dernier triangle (déjà enroulé, oui, va falloir dérouler juste de quoi accéder au dernier volant triangulaire, soit juste une fois), puis rerouler en lissant pour que ça colle bien, et réserver sur la feuille de papier sulfu.

Et on procède ainsi jusqu'à épuisement des bandes de feuille de brick... ou de la farce... ou de la cuisinière... lol! Pour 4 personnes, avec 1 paquet de feuilles de brick, ça va bien pour une entrée avec une petite salade, sinon ce n'est pas assez (on fait 3 samoussas par feuille seulement).

Chauffer l'huile de friture dans un wok ou une casserole
Y frire les samoussas
Les égoutter sur du papier absorbant

samoussa_ch_vre_menthe_miel_15

Servir très chaud.

samoussa_ch_vre_menthe_miel_14

Nous avons dégusté avec de la sauce pimentée du commerce (srirasha chilli sauce). Avec les acras que j'avais faits en novembre, la salade verte, la salade de haricots verts avec les tomates cerise, une jolie entrée/plat unique!

Version imprimable

5 février 2007

terrine de lentilles au foie de volaille et sa vinaigrette

Bon, c'est reparti comme en 40, Fifille n°2 a encore été malade toute la semaine dernière, elle est allée jusqu'à 39.9. Ca fait déjà 2 semaines d'absence du lycée depuis la rentrée de janvier. La dernière fois, c'était gastro, et là, une saloperie cochonnerie de virus de type rhino avec des essais d'infiltration vicieux vers bronchite et sinusite, oui oui, vous avez bien lu, cette sale bête (le virus, pas ma fille, non mais, à quoi pensez-vous? lol!) a vraiment tenté de circonvenir ma fille par tous les moyens! Alors on a attaqué le citrobiotic, la propolis au pollen, et mademoiselle a repris les cours relativement en forme ce matin.

Comme fifille n°2 a une tendance naturelle au manque de fer indétectable puisque -heureusement- insuffisant pour causer l'absence de couleur caractéristique de l'anémie, nous allons pour quelques temps augmenter notre consommation de viande rouge pour le plus grand désespoir de fififle n°1. Pfff, ça va encore être facile à gérer, ça! Et aussi bien entendu les légumes secs.

Parmi les légumes secs, c'est la lentille, quelle que soit sa couleur, qui recueille tous les suffrages chez nous. Alors voici pour commencer :

terrine de lentilles aux foies de volaille et sa vinaigrette

terrine_lentilles_foies_de_volaille12

Une pure merveille à déguster tranquillement...

Pour cela, il vous faut:
pour la terrine :
environ 300g de lentilles vertes du Puy (j'en ai mis 500, je voulais qu'il m'en reste pour une purée)
1 oignon blanc ou jaune
1 feuille de laurier (2 petites chez moi)
environ 300g de foies de volaille
environ 2 grosses carottes
1l de bouillon de légumes ou volaille (fait avec du bouillon de volaille en poudre chez moi)
15g de gélatine, soit 15 demi feuilles ou 8 feuilles longues
environ 100g de beurre (c'est énorme, mais on ne le mange pas, ouf!)
sel, poivre
pour la vinaigrette :
le jus de deux citrons et on mesure le volume obtenu
1/2 de ce volume en sauce soja claire
on remesure ce volume
ce nouveau volume d'huile de cacahuète grillée ou de noisette ou de colza grillé ou de sésame ou de pistache, on peut augmenter ce volume au goût

terrine_lentilles_foies_de_volaille2

Commencer par faire chauffer le beurre dans une poêle, à feu très doux. Le beurre doit juste fondre. Ajouter les foies soigneusement dénervés. Et attendre en remuant de temps en temps que les foies soient rosés. Ca ne doit pas bouillir, même pas frémir, pour que les foies restent mous, roses et sans le moindre gratton de grillé. Si ça frémit, mettre un diffuseur sous la poêle. Saler. Poivrer.

terrine_lentilles_foies_de_volaille1

Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir sans saler dans une grande casserole. Quand l'eau bout, ajouter les lentilles, l'oignon et le laurier, et compter 10 minutes à partir de l'ébullition.

terrine_lentilles_foies_de_volaille4

Au bout de ces 10 minutes, saler, et compter à nouveau 10 minutes, égoutter.

Encore pendant ce temps, mettre une petite casserole d'eau à bouillir. Peler les 2 carottes, les couper en 2 si nécessaire de façon à pouvoir contrôler aisément une cuisson plus longue pour la partie plus épaisse.

terrine_lentilles_foies_de_volaille5

tester la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit pouvoir s'enfoncer sans résistance. Egoutter.

Enfin, toujours en même temps, mettre la gélatine à tremper dans de l'eau très froide. Mettre à bouillir un litre de bouillon de volaille ou de légumes. Quand ça bout, ôter du feu et dissoudre la gélatine en remuant bien.

Chemiser un moule à cake avec du film plastique. Pour éviter que le film glisse, il est pratique d'huiler légèrement le moule, ça aide le film à se positionner sans coller ni glisser. Laisser un peu de fil dépasser de tous les côtés, ça servira à recouvrir la terrine.

terrine_lentilles_foies_de_volaille7

Quand les foies de volaille sont cuits à point, les égoutter sur du papier absorbant. Ils doivent être rosés, mais ne plus rendre de sang quand on les pique.

terrine_lentilles_foies_de_volaille3

Puis à l'aide du plat d'un large couteau de cuisine, les écraser à 5mm d'épaisseur.

terrine_lentilles_foies_de_volaille6

Couper les carottes dans leur longueur en lamelles de 2 millimètres. Si si c'est possible!

Placer une couche de lentilles au fond du moule.
Puis une couche de carottes
De temps en temps, verser un peu de bouillon à la gélatine encore chaud.

terrine_lentilles_foies_de_volaille8

Remettre des lentilles, puis des foies, puis des lentilles, puis des carottes, puis des lentilles, du bouillon, puis des foies, etc... jusqu'à terminer en haut du moule par des lentilles. Ajouter juste ce qu'il faut de bouillon pour que ça aille jusqu'en haut sans déborder.

terrine_lentilles_foies_de_volaille10 vue de profil

Refermer le film par dessus, laisser refroidir un peu à température ambiante, puis réfrigérer au moins 4 heures.

Au moment de servir, faire la vinaigrette, et l'ajuster au goût.

La terrine se démoule aisément, se tranche à peine moins facilement.

terrine_lentilles_foies_de_volaille11

Servir avec la vinaigrette.

terrine_lentilles_foies_de_volaille13

J'avais déjà fait cette terrine de lentilles aux foies de volaille en petits verres. Dans ce cas, il faut légèrement modifier la recette : mettre beaucoup moins de bouillon dans les verres et de gélatine dans le bouillon. Les carottes doivent être tranchées encore plus fines, je les avais utlisées en bandes verticales le long des parois des petits verres, ça colle tout seul, je dirais même que ça poisse! Et les foies doivent être coupés en tout petits cubes, et mélangés aux lentilles. On ne monte pas jusqu'en haut des verres pour laisser la place de verser un peu de vinaigrette.

en fichier word

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Publicité