750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

3 février 2010

soupe au chorizo, pois chiches et pommes de terre

Besoin de réconfort ? Vive la soupe! En cette saison particulièrement froide, il n'y a rien de mieux!

Je vous en propose une petite vite faite, bien sympa grâce à ses couleurs et ses épices (ou son épice ? faut que retourne apprendre le français sur les bancs de l'école, moi!), et tellement bonne...

Soupe au chorizo, pois chiches
et pommes de terre

soupe_chorizo_pois_chiches_patate_01

Pour 4

1 boîte 400ml pulpe de tomates
Selon le diamètre du chorizo, compter de 3 à 6 tranches un peu épaisses (7mm) par personne, coupées en dés de la taille d'une bouchée
6 tranches hyper fines de poitrine fumée
1 oignon
2 gousses d'ail
1 ccafé paprika
1 boite 400g pois chiches
environ 1/2 litre bouillon de volaille, de l'eau irait très bien.
4 petites patates à soupe, pas trop grosses en tout cas!
1 petite feuille de laurier
2 brindilles de thym
quelques branches de persil et les feuilles pour la déco (ne les cherchez pas sur les photos, je les ai oubliées à côté de l'évier...)
QS sel

soupe_chorizo_pois_chiches_patate_03

Dans une poêle, faire griller les tranches de poitrine. Réserver sur du papier absorbant.

Couper le chorizo en dés de la taille d'une petite bouchée.
Dans une casserole, faire dorer à feu moyen-vif les dés de chorizo.
Pendant ce temps, peler rapidement l'oignon et le hacher grossièrement.
Quand le chorizo est doré, baisser le feu au minimum, ôter le chorizo de la casserole et le réserver.
Mettre l'oignon à fondre doucement dans le gras rendu par le chorizo en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, peler et dégermer l'ail, le hacher grossièrement.
Peler les patates et les couper en dés à peine plus gros que le chorizo.
Rincer les pois chiches
Quand l'oignon est fondu sans coloration, ajouter l'ail, laisser fondre 2 minutes tout doucement en remuant pour ne pas le brûler. Ajouter alors le paprika, les tomates, les patates, le chorizo, les herbes, les queues de persil et le bouillon qui doit permettre de mouiller environ 1cm plus haut que le morceau le plus haut.
Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu pour mijoter tout doucement une vingtaine de minutes, retirer les queues de persil, le laurier et le bois du thym, ajouter enfin les pois chiches juste le temps de les réchauffer. Ciseler finement les feuilles de persil.
Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Répartir dans les assiettes, émietter 1/2 tranche de poitrine, saupoudrer du persil ciselé (pas sur les photos, je l'avais oublié) et planter une tranche de poitrine pour donner de la hauteur.

soupe_chorizo_pois_chiches_patate_02

Ca manquait un peu de piment quand même... Peut-être que du paprika fort m'aurait plus inspirée ? Mais bon, pas grave, c'était déjà bien bon, ben chaud, bien nourrissant. La poitrine n'est absolument pas une obligation, c'est juste parce que mon Nommoi n'est pas content quand il n'a pas du tout de protéine d'origine animale pour apporter du croustillant, du sel et du goût fumé. Sur ce dernier point, finalement, peut-être que le paprika fumé aurait permis d'atteindre de but ? En plus il est un peu piquant... Hmmmmm, à tenter avec du paprika fumé la prochaine fois!

Version imprimable

Publicité
31 janvier 2010

des gaufres pour le goûter, en 2 temps 3 mouvements!

Ce n'est pas la chandeleur, mais je me suis pris une méchante envie de crèpes ou de gaufres... A cause de mes copines - qui se reconnaitront! ;-) - il a fallu impérativement que je parte à la recherche de mon gaufrier qui n'avait pas servi depuis au moins 4 ans... et que je me lance dans l'aventure!

Pourquoi des gaufres et pas des crèpes ? Tout simplement parce que ça me gonfle profondément déplait fortement de rester debout 2 heures devant la cuisinière... Ca va plus vite, les gaufres! Et puis ça se fait en 2 temps 3 mouvements...

2 temps : préparation et cuisson,
3 mouvements pour la préparation : ingrédients liquides, ingrédients secs, assemblage!
Cool, non ?

Gaufres

gauffre_01

une recette de Martha Stewart, Buttermilk Waffles

Pour 4 à 6 personnes
prep : 5 minutes

2 tasses = 500 ml farine
2 csoupe sucre
2 ccafé levure chimique (poudre à lever)
1 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
2 tasses = 500ml lait ribot, Raïb, bref lait caillé. J'ai utilisé 4 yaourts nature
1/2 tasse = 125 g beurre (oui, cette mesure est en poids, c'est facile pour nous français de mesurer le beurre en poids. C'est 1/2 plaquette.) J'ai utilisé 125g de margarine.
2 gros oeufs
un peu d'huile pour le gaufrier

Les mesures américaines sont précises et doivent être entendues "rases" sauf indication contraire.
1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1/3 tasse = 80ml, 1/4 tasse = 60ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml, 1/2 ccafé = 2.5ml

gauffre_02

Fondre le beurre (ou la margarine), réserver.

Dans un saladier, fouetter ensemble pour les mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, et le sel. Réserver.

Dans un autre saladier, mélanger les yaourts, le beurre fondu, les oeufs.
Ajouter le mélange de farine et mélanger juste pour incorporer. On ne cherche pas à atteindre la perfection lisse et soyeuse, au contraire, un petit grumeau ici où là sera accepté!

Cuire immédiatement. En effet, toutes les pâtes contenant du bicarbonate de soude et un liquide (surtout un liquide acide comme le yaourt) se mettent à lever immédiatement. On utilise ces pâtes-là sans attendre pour qu'elle ne perdent pas leur capacité à gonfler.

gauffre_03

J'ai photographié la dernière gaufre... Il a fallu me battre pour en avoir une à photographier, j'ai bien cru que je n'allais pas y arriver! lol!

La pâte obtenue est assez épaisse, difficile à étaler dans le gaufrier, mais bon, ça se fait quand même sans trop de souci.

J'ai chez moi des mesures américaines qui me permettent de travailler aisément en tasses, csoupe etc. Mais il est à mon avis possible de récupérer un pot de yaourt comme mesure de 1/2 tasse. Attention à verser la farine à la cuiller dans chaque pot sans tasser!

Version imprimable

29 janvier 2010

gâteau renversé aux cranberries fraîches

Je ne fais plus beaucoup de desserts à cause de mon cholestérol, donc quand j'en fais un, non seulement c'est quand on a du monde ou qu'on est invités, mais en plus il a intérêt à être bon!

Là, nous étions invités chez mes parents. Tout le monde était là, nous, Fifille n°1 et copain n°1, Fifille n°2 et copain n°2, quelle ambiance encore! Et ma Maman qui est un fin cordon bleu nous a régalés d'un délicieux foie gras accompagné d'une petite salade, puis d'un gigot d'agneau accompagné d'un chutney de fruits à se rouler par terre. Ensuite fromage, et au dessert, mon Papa avait réalisé une impressionnante et délicieuse salade de fruits frais... Entre le chutney et la salade de fruits, je n'ose imaginer le temps qu'ils on dû passer tous les 2 à peler, couper, trancher... Mon gâteau aux cranberries, léger, à l'acidité facilitant la digestion, avait tout pour s'intégrer dans ce repas à la perfection.

gâteau renversé aux cranberries fraîches

g_teau_retourn__aux_cranberries_02

adapté d'une recette du livre "the cranberry cookbook", Williams-Sonoma

Pour le moule carré Demarle 18cm

2 1/4 tasses de cranberries fraîches soit en volume 560ml
1 1/3 tasse jus d'orange soit 330ml
125g beurre mou + un peu pour beurrer le moule (oui oui, même si c'est un moule de silicone)
1/2 tasse sucre soit 125ml
1 oeuf, légèrement battu
1 tasse farine avec levure incorporée (farine à gâteau) soit 250ml
3 csoupe zeste d'orange (remplacé par 4 gouttes d'HE orange douce)
1 csoupe = 15 ml jus d'orange

et oui, c'est une recette américaine, les ingrédients sont donc mesurés en volume!

Préchauffer le four à 170°C
Mettre à chauffer les cranberries et le jus d'orange dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter sans couvrir le temps d'éclater les cranberries et de compoter tout ça.

g_teau_retourn__aux_cranberries_09

Beurrer (à peine, et seulement le fond s'il s'agit d'un moule silicone) le moule, placer un papier cuisson découpé à la bonne taille au fond du moule.

g_teau_retourn__aux_cranberries_08

Prélever environ 1 noix de beurre sur les 125g prévus et beurrer le papier cuisson.
Prélever 1 csoupe sur le sucre préparé et saupoudrer le fond du moule.
Verser la compote de cranberries dessus

g_teau_retourn__aux_cranberries_07

Battre ensemble à la cuiller en bois ou avec le kitchenaid équipé de la feuille le beurre restant et le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne léger. Ajouter l'oeuf, battre pour incorporer, puis tamiser et ajouter la farine, ajouter aussi le zeste d'orange et le jus d'orange et mélanger le tout en douceur.
On obtient une pâte extrêmement lourde et épaisse...
Déposer des cuillers de pâte sur les cranberries

g_teau_retourn__aux_cranberries_06

et étaler du mieux possible sans déplacer la couche de cranberries. Et ça c'est pas facile. A mon avis, un peu plus de jus d'orange dans la pâte ne nuirait pas à la chose!
Enfourner pour 30 minutes. Vérifier en posant un doigt léger à la surface de la pâte, le gâteau doit reprendre sa forme.

g_teau_retourn__aux_cranberries_05

Laisser refroidir 5 minutes et retourner pour démouler.

g_teau_retourn__aux_cranberries_04

ôter le papier cuisson pour découvrir la couche parfaitement lisse de compote de cranberries :

g_teau_retourn__aux_cranberries_03

Finir de refroidir.
Et voilà!

g_teau_retourn__aux_cranberries_01

Un régal! Mmmmmmm, ces cranberries acides et sucrées à la fois délicatement parfumées d'orange... Mmmmm, cette pâte dessous si tendre et moelleuse... Mmmmmm, quel ensemble top! A refaire sans hésiter l'an prochain quand les cranberries reviendront sur nos étals!

Version imprimable

26 janvier 2010

pintade au cidre, chou rouge et cranberries fraîches

Ayant acheté des cranberries fraîches à Grand Frais (et à grands frais...) il y a quelques semaines déjà, il fallait bien que j'en fasse quelque chose, de ces petits fruits si bons à la santé et surtout si bons au goût! Enfin une fois cuits, parce que crus, même s'ils ne sont pas toxiques, et beh à part Fifille n°2 je me demande bien qui peut arriver à les avaler!

Je m'en suis servie tout d'abord pour un gâteau renversé absolument excellent qui sera l'objet de mon prochain billet (le suspense est à son comble...) et pour cette

Pintade au cidre, chou rouge et aux cranberries fraîches

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_02

adapté de la recette du magazine Good Food : "jewelled cranberry & juniper red cabbage "jewelled cranberry & juniper red cabbage"

Pour 4 personnes
Prep 0 minutes (on prépare au fur et à mesure)
Cuisson 1h30

1 pintade
2 csoupe huile végétale neutre
2 oignons, émincés
4 tranches de poitrine fumée hyper fines, recoupées en lardons
1 ccafé baies de genièvre, juste un peu écrasées
1 chou rouge pas trop gros, finement émincé
environ 300ml cidre sec (la version originale du Good Food utilise du jus de pomme)
2 csoupe sucre roux (pas nécessaire si on utilise du jus de pomme)
1 cube de bouillon de volaille
1 barquette de 250g cranberries fraîches
sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C sans chaleur tournante
Dans une cocotte passant au four et possédant un couvercle, chauffer l'huile et y dorer la pintade sur toutes ses faces, saler, poivrer.
Pendant qu'elle dore, préparer les oignons : les peler, les couper en 2 et les émincer finement.
Préparer le chou rouge. Le couper en 4, ôter les 1ères feuilles et couper le trognon, le coeur où les côtes sont très épaisses. Emincer ensuite en fines lanières.
Quand la pintade est bien dorée partout, la retirer et réserver sur une asssiette.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_05

Dans la cocotte libérée, ajouter la poitrine, l'oignon émincé, les baies de genièvre et laisser fondre sans coloration sur feu moyen.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_06

Quand l'oignon est devenu transparent, ajouter le chou, monter le feu et mélanger.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_04

Ajouter le sucre, mélanger, mouiller à hauteur avec le cidre brut, mélanger, ajouter un cube de bouillon de volaille émietté, mélanger.
Former un nid au centre et y coucher la pintade (sur le dos, sur le ventre, peu importe)
Couvrir et enfourner pour 45 minutes.

Au bout des 45 minutes, sortir la pintade et la réserver sur la planche à découper.
Dans la cocotte ajouter les cranberries et mijoter sur feu moyen-vif et sans couvrir pour d'une part éclater les cranberries et d'autre part évaporer le liquide, entre 5 et 10 minutes.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_03

Pendant ce temps, découper la pintade.

Goûter l'assaisonnement et rectifier (j'ai rajouté un peu de sucre)

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_01

C'est en effet très très bon. Si j'avais eu du jus de pomme à la maison, je pense que c'est ça que j'aurais utilisé, car la pintade aux pommes c'est excellent : je serais ainsi restée dans des goûts déjà connus. Mais j'avais cette bouteille de cidre à finir, donc...
La seule chose que je pourrais reprocher à cette recette, c'est de ne pas avoir retrouvé le goût des baies de genièvre. Ce à quoi certains membres de mon super jury testeur de recettes répondront "tant mieux!" lol!

Version imprimable

25 janvier 2010

curry rouge de canard à l'ananas et basilic thaï

Qui se laissera tenter par un petit canard quasiment confit dans une sauce à l'ananas pimentée juste à point, aux saveurs riches de curry rouge et aux effluves incroyables de basilic thaï ?

Et bien... Moi! Et toute ma petite famille qui s'est régalée de ce plat délicieux!

curry rouge de canard à l'ananas et basilic thaï

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__01

Adapté du magazine good food, "Tender duck and pineapple red curry"

Pour 4 personnes
Prep : 0 min (car on va préparer au fur et à mesure)
Cuisson : 2 heures
Peut se faire à l'avance, on s'arrête avant de mettre l'ananas. Le jour J, il ne reste plus qu'à ajouter l'ananas et réchauffer.

4 cuisses de canard (pas de canette mais de canard)
2 csoupe sucre roux
1 ccafé pâte de curry rouge
1 boîte de 400ml de lait de coco
200ml eau
2 csoupe sauce de poisson
6 feuilles de citronnier kaffir
1 ananas pas trop gros, pelé, coeur ôté, coupé en gros cubes
1 piment rouge thaï, graines ôtées, finement ciselé
1 jolie branche basilic thaï
1 tige d'oignon vert, ciselée

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz 4

Prendre une grande casserole allant au four et possédant un couvercle, une cocotte le creuset ou équivalent. Les cuisses de canard doivent pouvoir s'y installer sans se chevaucher. Y faire dorer à feu moyen les cuisses de canard côté peau sans ajouter de matière grasse. On ne retournera les cuisses qu'une seule fois et ce lorsque le côté peau sera complètement doré. On laissera alors le côté chair dorer complètement à son tour.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__11

Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients jusqu'au feuilles de citronnier kaffir incluses.
Faire dorer les cuisses de canard va prendre environ une vingtaine de minutes.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__08

Sortir les cuisses de canard et réserver.
Beaucoup de gras est rendu, je n'ai pas cherché à l'enlever mas avec du recul je dirai qu'on peut en jeter l'excédent, n'en garder qu'un peu.
Ajouter le sucre et caraméliser quelques minutes puis ajouter la pâte de curry et mélanger environ 2 minutes pour d'une part incorporer la pâte de curry qui a tendance à rester en gros caton et d'autre part laisser les aromes se dégager. Et croyez-moi, ils se dégagent! Un vrai bonheur... De nombreuses et bruyantes appréciations arrivent de l'autre bout de la maison, "Mmmmmmm, ça sent bon Maman, qu'est-ce que c'est?" ;-)

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__07

Ajouter ensuite le lait de coco et 200ml eau. Le caramel va se solidifier en grumeaux. Laisser mijoter tout doucement en mélangeant pour dissoudre le caramel puis ajouter la sauce de poisson et les feuilles de citronnier.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__06

Remettre les cuisses de canard, placer le couvercle et enfourner pour 1 heure 30 minutes.
Le canard va confire dans ces parfums merveilleux...

Si vous préparez ce plat pour le jour même, c'est maintenant le moment de préparer les derniers ingrédients.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__05

Quand le canard est tendre et de détache presque tout seul des os, le retirer de la cocotte et le placer dans le plat de service. Ou, si votre plat est pour le lendemain, laisser refroidir tout ça tranquillement avant de réchauffer le tout le jour J une vingtaine de minutes au four (même programmation que pour la cuisson de la veille) et s'assurer que le canard est bien chaud. Une fois qu'il est bien chaud on le sort dans le plat de service et on poursuit.

Ajouter l'ananas dans la cocotte et laisser mijoter quelques minutes. Goûter la sauce, ajouter de la sauce de poisson si ce n'est pas assez salé et ajouter du sucre si c'est au contraire trop salé. J'ai dû rajouter de la sauce de poisson, mon ananas devait être très juteux et très sucré!

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__04

Au tout dernier moment, ajouter les 3/4 environ du piment ciselé et du basilic thaï dans la sauce, mélanger juste un petit coup pour dire (on ne veut pas cuire le piment et le basilic!) et verser sur le canard dans le plat de service.
Saupoudrer du reste de piment et de basilic.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__03

Servir avec du riz thaï vapeur et saupoudrer les assiettes de quelques rondelles d'oignon vert.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__02

C'est excellent!
Bon, encore une fois de plus, il faut aimer le sucré-salé, sinon mieux vaut ne pas se lancer là-dedans!
Il est important d'utiliser un canard et non une canette : la canette, plus petite et moins coriace supporterait moins bien la longue cuisson au four... Et réduire le temps de cuisson pour adapter la recette à une canette ne permettrait pas une telle pénétration das arômes dans la chair. Enfin c'est mon avis!!!

Version imprimable

Publicité
23 janvier 2010

petits pains au lait

Très vite et rien que pour Madame Mu (si si, rien que toi Madame Mu! lol!), la recette des petits pains au lait que tu as mangés cet après-midi.

Petits pains au lait

pain_au_lait_02

Adapté d'une recette de Mamanhélène trouvée sur le forum Supertoinette (clic pour accéder directement à la recette d'origine)

Pour 12 pains au lait d'environ 90g

600 gr de farine T55 + un peu pour fariner le plan de travail (farine de ménage)
310 ml de lait
1 1/2 ccafé de levure de boulangerie déshydratée "express" ou "instant"
3/4 ccafé sel
1 gros oeuf
60 g beurre
3 csoupe sucre

Comme j'ai la chance d'avoir une map, je mets tout dedans dans l'ordre préconisé par le constructeur. Je coupe le beurre en 4 gros morceaux le but étant de ne pas incorporer du beurre fondu mais du beurre frais. Je lance le programme pâte et 2h20 plus tard (temps du prog pâte sur ma map) j'obtiens une pâte superbement lisse et douce comme des fesses de bébé! ;-)
Quand je n'avais pas encore de map, j'utilisais mon kitchenaid : je mettais tout sauf le beurre dans le bol du kitchenaid équipé du crochet à pétrir, je pétrissais environ 10 minutes, puis j'ajoutais le beurre bien froid en petits cubes et je pétrissais à nouveau une petite dizaine de minutes avant de laisser doubler de volume avec un torchon posé légèrement en contact avec la pâte.
On peut bien entendu faire la même chose à la main!

Une fois le programme pâte terminé (ou la pâte ayant doublé de volume), verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné

pain_au_lait_07

Peser puis diviser par 12. J'ai obtenu 90.66666g... J'ai donc fait des boules de 90 et 91g.

pain_au_lait_06

Bouler les pâtons et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson ou anti adhésive ou, comme moi, sur un tapis silicone. J'avoue que le mien est top, il est marqué de 12 cercles... Idéal pour les macarons, les petites tartes fines et... les pains au lait!

pain_au_lait_05

Oublier sous un torchon propre le temps que la pâte double de volume. La durée de cette levée est variable, compter entre 45 minutes et 2 heures selon la température de la pièce. J'ai mis tout ça dans mon four froid et éteint et 2 heures plus tard c'était parfait.

Mamanhélène dore ses petits pains avant de les enfourner, moi pas. Je suis une grosse feignasse...

Mamanhélène indique ensuite de cuire 20 minutes à 200°C.
J'ai remarqué que pour moi j'obtiens les meilleurs résultats en brioches/pains au lait en démarrant à four froid donc j'enfourne à four froid et éteint (ça tombe bien, justement mes petits pains ont levé dans le four froid et éteint, comme ça je n'ai qu'à ôter le torchon...) puis je règle le four sur "mode brioche - 200°C".
20 minutes plus tard, voilà le résultat :

pain_au_lait_04

certains se sont collés entre eux tellement ils ont bien gonflé! En les séparant je découvr la mie...

pain_au_lait_03

Et avec ma petite gelée d'orange amère succulente mais pas prise (arf... Enfin c'était mon 1er essai et sans recette, alors...) je vous dis pas la tuerie!

pain_au_lait_01

Rata, cette dernière photo est pour toi... ;-)

Version imprimable

20 janvier 2010

restaurant "le domaine des Séquoias" à Ruy

C'est le dimanche 6 Décembre passé, jour de la St Nicolas, que mes parents nous ont invités à déjeuner avec eux au domaine des Séquoias. Nous nous y sommes donc rendus par une journée absolument glaciale dans un brouillard détrempé...
Heureusement, nous nous sommes vite réchauffés autour d'une table blanche où les verres à eau, tous de couleurs différentes, composaient des tâches joyeuses dans cette journée si météorologiquement terne...

Nous avons choisi notre menu

sequoia_01

tout en nous régalant autour d'un petit apéritif réconfortant :

sequoia_02

Dommage que je n'ai pas pensé à noter ce que c'était... Je ne m'en souviens hélas plus du tout...

Est ensuite arrivé notre "amuse-bouche en 7 saveurs et textures" :
- sphérification de saumon à l'encre de seiche et blinis (ne le cherchez pas sur la photo : je l'avais déjà avalé quand je me suis souvenue qu'il fallait peut-être songer à prendre une photo pour mon blog!)
- compotée de poire aux noisettes
- rillette de lièvre
- betterave acidulée
- carotte repensée sous forme gélifiée
- air de citron
- gressin aux noisettes

sequoia_03

Tout était délicieux, mais c'est particulièrement l'air de citron que j'ai trouvé spectaculaire. J'avais déjà eu l'occasion de me régaler d'un air de parmesan donc je n'ai pas eu la surprise de la consistance caractérisée justement par une absence de consistance, mais même en ayant déjà eu cette expérience j'ai encore été subjuguée par cet air, ce "rien" qui goûte le citron...

Ensuite, foie gras de canard, kumquats pochés.
Un foie gras sublime... Les kumquats (qui d'ailleurs ressemblaient plus à des kumquats confits que pochés) apportent à la fois douceur et acidité contrastant ainsi à la perfection avec la douceur du foie. Une association à retenir. La tranche de gâteau qui accompagnait (dommage, je n'ai pas noté ce qu'il y avait dedans et bien sûr j'ai oublié!) était délicieux, on aurait dit une brioche toastée! Pour moi qui aime bien servir le foie gras avec des tranches de brioche toastée, inutile de vous dire que j'ai été comblée! En fait, en y réfléchissant bien, je me demande si ce n'était pas une brioche aux fruits secs...

sequoia_04

Pour l'anecdote : après les fêtes de fin d'année il me restait un peu de foie gras maison. Et j'avais aussi des kumquats que j'avais confits moi-même. J'ai reproduit cette entrée sous forme de bouchées apéritives avec un morceau de pain de mie toasté, un peu de foie gras de canard, un tout petit morceau de kumquat confit et une pistache... Eh bien croyez-moi, ça marche! Ca en jette! C'est un vrai régal, mon plat de bouchées a été lessivé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... J'ai dû faire une 2ème fournée! Et puis une troisième! Et là le combat s'est arrêté faute de combattant : il ne me restait plus de foie gras...

Puis un bar de ligne de l'île d'Yeu, carottes de toutes les façons.
Toutes les façons ? Je ne suis plus très sûre aujourd'hui mais il me semble que c'est un petit bâtonnet de carotte crue qui décore l'assiette. Et avec, purée de carottes, et sous le pavé de bar cuit à la perfection, des carottes dans un jus extraordinaire... Si vous êtes un(e) fidèle de ce blog vous savez sûrement à quel point je me pâme devant ces sauces parfumées, goûteuses, épaisses, riches... J'ai été tellement conquise par ce jus que j'ai demandé ce que c'était... Il était servi avec un poisson et pourtant semblait réalisé à partir d'une viande... Je pensais que c'était de l'agneau, mais finalement, renseignement pris, il s'agissait d'un jus de boeuf-carotte! Pas étonnant que les carottes situées sous le poisson étaient aussi sublimes...

sequoia_05

Après est arrivé le sorbet romarin du parc, blanc de blancs méthode traditionnelle de Sermérieu. Le sorbet ? Faut aimer le romarin à forte dose. Pas mauvais, mais sans plus. Le blanc de blancs ? Bôf... L'ensemble ? Un miracle! Un festival! Bref, une merveille...

sequoia_06

Cette petite pause rafraîchissante nous a permis de rattaquer ensuite en pleine forme...

Ris de veau et homard bleu de Bretagne, frites de polenta crémeuse...
Avec là aussi un jus, de veau cette fois, à faire damner un saint...

sequoia_07

Il y a pas mal d'années de ça (et oui, ça ne nous rajeunit pas...) j'avais déjà eu l'occasion de manger du homard, mais ma conclusion de l'époque avait été que le homard, c'était sacrément moins bon que les crevettes... Du coup je n'en avais jamais remangé, il y avait toujours quelque chose de plus intéressant pour moi à manger! Bon. Inutile de préciser que je suis revenue sur mon jugement suite à ce homard-là... C'est bon! C'est très bon, le homard... Vachement meilleur que la crevette! lol!

sequoia_08

Plateau de fromage richement garni :

sequoia_09

Mon choix :

sequoia_10

Tous ces fromages étaient excellents... Et je remercie encore notre serveur qui a su respecter mon envie d'avoir de toutes petites portions minuscules... Ce n'est pas facile à faire, certains fromages s'effritent, d'autres s'effondrent... Bravo et encore merci!

On passe ensuite au dessert :
- royal chocolat (extraordinaire)
- macaron spéculoos (pas assez goûteux à mon avis)
- sorbet kiwi (extraordinaire)
- croustillant aux figues (pas mal)

sequoia_11

Le sorbet au kiwi restera dans les mémoires...

Quelques petites choses pour accompagner notre café... "souvenir d'enfance", je crois, est le nom de cet assortiment...
- macaron citron (pas mal)
- tuile (excellente)
- financier (à se rouler par terre)
- biscuit pistache (excellent)
- sucette ylang ylang (Pas de doute, c'est bien ylang ylang... mais ça fait bizarre d'avaler un produit à priori plus utilisé en parfumerie ou cosmétique qu'en cuisine! Je pense que toute personne aimant les parfums proche-orientaux - c'est la mode du genre 'Ispahan"... - doit se régaler...)

sequoia_12

Clin d'oeil : des petits sachets de sucre coloré pour le café... C'est rigolo, non ?

sequoia_13

Quel dommage que je n'ai pas eu le temps de rédiger cet article alors que ma mémoire était encore toute fraîche...

Eric Jambon, le chef, nous a parlé d'une façon très simple de son envie de jouer dans sa cuisine, jouer avec la cuisine moléculaire (billes de "caviar" saumon-encre de seiche, air de citron, carotte gélifiée...) et aussi avec ses souvenirs d'enfance (sucette, macaron...). Une telle approche de la vie ne peut être que séduisante.
Et elle séduit!

Domaine des Séquoias
54 rue de Boussieu
38300 RUY
04 74 93 78 00
www.domaine-des-sequoias.com

16 janvier 2010

extraordinaire cake lentille corail - carotte - graines, une recette végétarienne à faire se convertir les non-végétariens!

Voici une recette extraordinaire testée et approuvée par toute la famille!
Je l'ai faite sous forme de cake mais aussi de mini-cakes et c'est cette dernière version qui a ma préférence.
En version cake, cela peut faire une formidable entrée servie avec une petite salade verte assaisonnée d'huile de noix par exemple.
La version mini-cake sera plus propice à un apéritif. Je ne l'ai pas fait mais je suppose que ça serait même encore mieux en bouchées!

Pour le repas du réveillon de Noël, j'avais apporté ces mini-cakes que nous avions recoupés en plusieurs bouchées. Et nous les avons trempées dans du ketchup... Si si, du ketchup! C'est inimaginablement bon!

Personne n'a deviné la composition de la base de la recette... Oh bien sûr, il est toujours possible de reconnaître les petits morceaux de carottes, de fruits oléagineux et de graines divers, le parfum d'une épice, mais la lentille corail, ça, personne n'a deviné! Et quand on vous dit "y'a de la farine" et que vous répondez "même pas", alors là, que d'yeux ébahis pour contempler votre trogne réjouie !

Succès garanti!

Cake lentille corail - carotte - graines

cake_lentille_corail_carotte_et_noix_01

Adapté du livre "the Avoca Café Cookbook" "Lentil and nut loaf"

Prep entre 30 et 45 minutes selon votre art du maniement du couteau!
Cuisson : 20 min pour les lentilles (peut être fait la veille) et 45 min pour le cake

cake_lentille_corail_carotte_et_noix_07

50g lentilles vertes du Puy
300g lentilles corail
50g beurre (remplacés par environ 3 csoupe d'huile végétale neutre)
1 gros oignon, pelé et coupé en petits dés
3 carottes, pelées et coupées en petits dés (c'est long, c'est long...)
1 gros poivron rouge, épépiné, membranes blanches ôtées, coupé en petits dés
3 branches de céleri, pelées et coupées en petits dés
6 gousses d'ail, pelées et écrasées (ou finement ciselées?)
1 petit piment rouge, épépiné et haché le plus finement possible
2 ccafé bombées de cumin en poudre
75g chapelure fraîche (3 tranches de pain de mie, croûte ôtée, mixées pour faire de la "poudre")
150g cheddar râpé
75g graines diverses : noix, noix de cajou crues, cacahuètes crues, graines de courge, de tournesol, pignons de pin, pistaches, amandes, noisettes, ce qui vous passe sous la main, torréfiées à sec (et un peu plus de ce mélange non torréfié pour la déco si vous le souhaitez).
6 oeufs
Sel

cake_lentille_corail_carotte_et_noix_06

Mettre les lentilles dans 2 casseroles séparées. Ajouter environ 4 fois leur volume d'eau froide. Porter à ébullition. A bout de 5 minutes, saler les lentilles corail. Au bout de 5 minutes en plus soit 10 en tout, vérifier la cuisson des lentilles corail et saler les lentilles vertes. Quand les lentilles corail sont cuites, les égoutter ( ça prend entre 5 et 10 minutes, si elles sont trop cuites ce n'est pas très grave) et réserver dans un grand saladier. Au bout de 10 minutes en plus soit 20 minutes en tout les lentilles vertes doivent être cuites, les égoutter et les ajouter aux lentilles corail dans le saladier.
Laisser refroidir tranquillement tout en continuant la suite.

Préparer tous les légumes
Préchauffer le four à 170°C/325°F/gaz3.

Chauffer la matière grasse dans une casserole, ajouter oignon, céleri, carotte, poivron, ail, piment et cumin. Mélanger, cuire quelques minutes : les légumes doivent être cuits mais fermes.
Ajouter aux lentilles, mélanger.
Ajouter la chapelure fraîche, le cheddar râpé, les graines, bien mélanger puis ajouter les oeufs. Goûter, rectifier l'assaisonnement (si vous ne souhaitez pas manger de jaune d'oeuf cru, faites cuire une petite ccafé de préparation soit au micro-ondes, soit à la poêle).

cake_lentille_corail_carotte_et_noix_05

Préparer un moule à cake : graisser le fond et les côtés, placer une feuille de papier cuisson en travers du moule en laissant dépasser du papier sur les côtés, graisser le papier, verser la préparation, et enfourner pour 45 minutes.
J'ai choisi pour la version cake de rajouter un peu de mélange de graines identique à celui déjà dans la préparation mais non torréfié et de le "saupoudrer" à la surface du cake avant d'enfourner, car il me semblait que c'était fait ainsi sur la photo du livre.

cake_lentille_corail_carotte_et_noix_08

Il est indiqué qu'on peut le déguster froid ou chaud. Je n'ai goûté que froid. Nature ou avec du ketchup. Mais il paraît que c'est excellent aussi avec un chutney!

Une remarque importante : il faut utiliser des carottes de taille moyenne. Une fois j'ai pris de grosses carottes d'hiver. J'ai donc obtenu beaucoup trop de dés de carotte! Tout ce que j'ai changé à la recette pour compenser, c'est que j'ai ajouté 2 tranches de pain de mie (après avoir ôté la croûte) aux 3 tranches déjà mixées pour faire la chapelure fraîche. Et adapté l'assaisonnement bien entendu!

Version imprimable

14 janvier 2010

ze gâteau aux châtaignes de Lulu

Je n'arrête pas de dire que je n'aime pas les marrons, mais voilà encore aujourd'hui une recette à base de ces petites choses qu'à priori j'évite comme la grippe A peste!

Cette recette, c'est mon neveu Lulu qui l'a trouvée sur Marmiton, qui l'a testée et... approuvée! Lulu a 8 ans si je ne m'abuse, et à 7 ans déjà il faisait ce gâteau tout seul. Il me l'a fait goûter cet été, et j'avoue franchement que pour un gâteau aux marrons, eh beh c'est pas mauvais! Si si, vraiment!

Depuis ce jour où j'ai goûté ce gâteau (et réussi à finir ma part, ce qui croyez-moi prouve parfaitement que ce gâteau est une réussite), Lulu veut absolument que je publie sa recette sur mon blog... Il a dû patienter longtemps, mais ça y est, j'ai fait ce gâteau à mon tour, réalisé une petite modification liée à mon souci de cholestérol, pris mes photos, et je peux maintenant publier!

Gâteau à la confiture de châtaigne

g_teau_ch_taigne_Lulu_02

Adapté d'une recette de Marmiton (clic)

Pour le moule carré 18cm Demarle (6-8 personnes)

Compter 45 minutes en tout

2 oeufs
50g sucre
1 sachet sucre vanillé
1 pot de confiture de châtaigne (j'ai choisi Bonne-Maman, un gage de qualité)
80ml huile végétale neutre
100g farine auto-levante (farine à gâteau, farine à levure incorporée)

Sur le site de Marmiton il est indiqué qu'il est préférable de travailler au mixeur plutôt qu'à la main... J'ai donc équipé mon Kitchenaid préféré de la feuille (le truc plat qui ressemble à une pagaie) et j'ai commencé.

Préchauffer le four à 180°C (mode "gâteau 180°C" sur mon four - la recette d'origine indique 170°C)

Mélanger les oeufs et le sucre sans chercher à "monter" la chose.
Ajouter la confiture de châtaigne, mélanger à nouveau.
Ajouter la moitié de la farine, mélanger, ajouter l'huile, mélanger, finir la farine, mélanger encore.
Verser dans le moule (si vous n'utilisez pas un moule silicone, veillez à beurrer et fariner votre moule)

g_teau_ch_taigne_Lulu_03

Enfourner pour 35 minutes environ. Surveiller, tous les fours sont tellement différents!

Laisser refroidir puis démouler.

g_teau_ch_taigne_Lulu_01

Et voilà! Je te l'avais promis mon Lulu, le voilà ton gâteau  juste modifié un petit peu pour ne pas affoler mon cholestérol! J'espère qu'il fera plein d'heureux.
Et que toute personne qui ne pique pas une crise en voyant le mot "beurre" dans une recette pense bien à consulter la recette d'origine, la vraie version de Lulu!

Version imprimable

12 janvier 2010

crème de potimarron aux châtaignes, ravioli châtaigne-bacon

Nous sommes dimanche après-midi alors que je rédige ce billet... Il règne autour de moi un calme parfait... Mon Nomamoi dégage le portail et l'allée de l'épaisse couche de neige qui empêche toute tentative de sortie en voiture...

neige_08

Fifille n°2 doit se reposer tranquillement dans sa chambre... Dehors, on entend tout juste le bruit des luges dans la pente de l'allée du lotissement où nous habitons... Les petits oiseaux ont disparu de la circulation, seul un petit rouge-gorge a trouvé le chemin vers la mangeoire :

neige_06

Dans la véranda heureusement chauffée, l'hibiscus est toujours en fleurs... Quel contraste avec la neige de l'autre coté de la vitre!

neige_04

Vendredi, j'ai eu la chance de pouvoir terminer mon marché avant que le blizzard commence. La météo avait bien annoncé cet épisode neigeux, j'ai donc pu prendre mes précautions. Au marché, il ne restait plus de poireaux ni de carottes chez mon maraîcher habituel. Je n'étais pas la seule à braver le froid pour faire des réserves pour les jours à venir! Je me suis vengée sur un superbe potimarron assez gros pour nourrir 4 personnes. Je pensais en faire des lamelles fines grillées au four, ma façon préférée de le déguster car je trouve le potimarron un peu trop farineux pour pouvoir l'apprécier sous d'autres formes. Et puis, en continuant mon marché, je tombe sur ma marchande de ravioli préférée qui était ce jour là à court de ravioli truffe/parmesan (le camion de livraison était coincé par la neige quelque part entre Lyon et Chambéry). Mais ce fut tant mieux, car cela m'a offert l'occasion de tester les ravioli châtaigne/bacon!

Oui, je sais, je n'aime pas trop la châtaigne... Ni le potimarron... Mais il paraît que châtaigne et potimarron vont bien ensemble... Et puis c'est surtout en sucré que je ne peux pas avaler les châtaignes ; j'ai fait un jour une verrine de crème mousseuse de châtaigne en version salée que j'ai trouvée divine... Alors pourquoi ne pas tenter à nouveau une crème à la châtaigne... augmentée de potimarron puisqu'il paraît que ça va si bien ensemble... Voilà un peu tout ce qui a tourné dans ma tête en regagnant à pied, chargée de lourds paniers débordants de victuailles destinées à tenir le siège à la maison pour la semaine, regagnant à pied disais-je donc ma voiture que la neige commençait juste à recouvrir...

C'était du juste à temps cette affaire-là! Je suis remontée sur mon plateau sous un blizzard qui faisait voler des flocons petits mais drus, glacés et innombrables tout autour de moi, et je voyais la chaussée sous mes roues devenir rapidement toute blanche... C'était vendredi midi... Nous sommes aujourd'hui dimanche 14h et le chemin qui dessert mon lotissement n'est toujours pas dégagé... Et moi je n'ai plus qu'un kilo de gros sel, du sel de cuisine iodé en plus, même pas du sel 1er prix, pour espérer empêcher la pente devant mon portail de geler... Car Auchan était en pénurie de gros sel...

C'est beau, mais c'est beau, tout ce blanc, tout ce calme... Tout est ralenti, même les bruits...

neige_05

C'est un temps idéal pour rester au coin du feu à déguster une

Crème de potimarron aux châtaignes, ravioli châtaigne/bacon

cr_me_potimarron_chata_gne_04

pour 4 personnes

Prévoir en tout 40 minutes

1 potimarron assez gros pour 4 personnes
2 csoupe d'huile végétale neutre ou de beurre ou de margarine
1 gros oignon doux
3 poignées de châtaignes cuites en conserve
1 briquette de 20cl de crème allégée
400g environ de ravioli châtaigne/bacon
6 tranches de poitrine fumée (au diable le cholestérol!)
quelques copeaux de parmesan
1l bouillon de volaille (reconstitué pour moi)

Préchauffer le four à 190°C
Mettre la bouilloire à chauffer (ou mettre à bouillir environ 1 litre d'eau dans une petite casserole)
Mettre à bouillir aussi une grande quantité d'eau salée (pour cuire les ravioli)

Placer les tranches de poitrine fumées côte à côte sans les faire chevaucher sur une plaque anti adhésive. Couvrir d'une autre plaque identique (mettre si nécessaire du papier cuisson sur les tranches de poitrine). Réserver et enfourner pour 20 minutes quand le four est chaud.

En même temps :
Mettre à chauffer un peu de matière grasse dans une casserole.
Peler et hacher grossièrement l'oignon. Le mettre à fondre doucement dans la casserole.
Laver le potimarron, le couper en 4, enlever les graines, puis couper la chair sans la peler en morceaux. Ajouter aux oignons. Bien mélanger pour enrober.
Garder 4 châtaignes pour la déco et ajouter les autres dans la casserole

cr_me_potimarron_chata_gne_01

Reconstituer 1 litre de bouillon de volaille.
Mouiller à hauteur, pas plus.

cr_me_potimarron_chata_gne_02

Couvrir et laisser mijoter doucement environ 20 à 25 minutes.

Lorsque l'eau salée bout, y cuire les ravioli comme on le ferait pour tout ravioli qui se respecte... Ils vont remonter à la surface, attention, ça a tendance à déborder de la casserole... On surveille jusqu'à ce que les ravioli soient bien gonflés et que la pâte en soit bien blanche et souple. Pour être bien sûr(e), le miux c'est d'en goûter un!

Quand les tranches de poitrine sont bien croustillantes (ouvrir le four et soulever la plaque pour vérifier), les sortir du four et les déposer sur du papier absorbant.

cr_me_potimarron_chata_gne_03

Quand le potimarron est bien tendre, mixer avec la crème.

Dans le fond de chaque assiette, déposer une belle louche de crème de potimarron. Emietter 1/2 tranche de poitrine par dessus. Déposer ensuite les ravioli, émietter un peu de châtaigne, planter 1 tranche de poitrine le plus verticalement possible pour décorer et terminer avec des copeaux de parmesan.

cr_me_potimarron_chata_gne_05

Version imprimable

Quand j'avais publié il y a plus d'un mois ma crème de céleri-rave aux ravioli truffe noire/parmesan, vous aviez été nombreuses/nombreux à me demander où trouver ces ravioli. Ma marchande m'a volontiers confié les infos suivantes, il vous suffit de cliquer :

- liste des marchés à Lyon et environs

- liste des produits (pâtes fraîches etc...)

- liste des fromages, charcuteries et divers

Publicité
Publicité
Publicité