750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

27 février 2008

salade vitaminée d'hiver : enfin j'utilise mon colis Maille de Noël!

Une superbe salade vitaminée au coeur de l'hiver... De la couleur, des bonnes choses pour le corps, que demande le peuple?

Et je commence à utiliser mon colis Maille reçu la veille de Noël... Il était temps! Heureusement que ça se conserve!

colis_maille_01

Nous avons goûté (et aimé) les moutardes en accompagnement d'une viande, mais pour le moment je n'ai pas eu l'inspiration à les utiliser en cuisine. Mais ça viendra! (en espérant que ça vienne avant qu'il n'en reste plus...)
Par contre, j'ai presque fini la bouteille de vinaigre balsamique à l'orange amère et je ne vais jamais pouvoir m'en passer quand j'aurai terminé ma bouteille échantillon. Il me faudra commander sur le site internet de Maille!

salade vitaminée d'hiver

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_05

Pour 4 personnes

2 poignées de jeunes pousses mélangées (je prends ce que je trouve : roquette, mâche, mizuna, red chard, épinards, mesclun, ça varie...)
2 pamplemousses rouges ou roses ou 1 de chaque
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de graines de courge (mais toute graine de votre choix, ou bien noix, conviendra)
250g de mimolette vieille

1 ccafé de moutarde de Dijon (Maille...)
2 csoupe vinaigre balsamique à l'orange mère (Maille bien sûr...)
3 csoupe huile neutre
1 csoupe huile de pignon de pin
sel, poivre

Laver essorer la salade
Peler à vif les pamplemousses puis détacher soigneusement les quartiers
Briser la mimolette à l'aide de la pointe d'un couteau (j'ai fusillé mon économe...)

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_01

Ajouter les graines (par dessus pour pas qu'elles soient détrempées par le jus de pamplemousse)

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_02

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier et réserver au frais

Faire la sauce dans un bol, goûter, rectifier.
Mélanger la sauce à la salade au moment.

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_06

De nombreuses variations sont faisables en fonction des graines que vous utilisez et la force de votre huile. Par exemple, mon huile de pignon de pin est très forte en goût, il est impossible de l'utiliser pure, elle écraserait tous les autres goûte. Par contre mon huile de noix est très mièvre et niaise, je dois l'utiliser pure si je veux en sentir le goût... Je devrais choisir un meilleur fournisseur pour l'huile de noix...
On peut mettre des pistaches et de l'huile de pistache!
Les combinaisons ne sont limitées que par le contenu de vos placards (ou de ceux de votre fournisseur habituel...)

Publicité
25 février 2008

gratin de chou rave

J'ai découvert le chou rave il y a peu de temps, je n'en avais jamais mangé.

Si certains jours je me dis que ça me pompe l'air de tenir ce blog, de passer du temps à faire des photos, les retoucher, taper mes billets etc. et tout ça pour pas un rond, d'autres jours je me réjouis de tout ce que ce travail m'apporte... Vos commentaires bien sûr, le plaisir de faire la connaissance (virtuelle ou réelle) de tous ces gens amateurs de cuisine dans le monde entier, mais aussi le plaisir de me forcer à essayer de nouveaux ingrédients!

Et c'est ce qui s'est passé pour le chou rave.

Chou rave, qu'est-ce que c'est? Et bien c'est un truc qui ressemble à un navet rond avec une jolie tête d'extra terrestre... Peut-être même que Franquin s'est inspiré du chou rave pour dessiner son célèbre marsupilami :

chou_rave_02

Ce qui fait que je suis toujours passée à côté de ce truc bizarre sans oser m'en approcher...

Et puis, au marché bio de mon village, par un beau mercredi matin ensoleillé, ma marchande m'a dit qu'il fallait absolument que je goûte son chou rave cru, râpé en salade... Heu... Mon grand âge m'a permis d'apprendre que quand votre marchande habituelle vous dit ces mots, vous avez tout intérêt à la croire et à obtempérer. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à m'en plaindre, c'est donc une habitude que je conserve précieusement... C'est ainsi que je suis repartie avec de quoi faire une superbe salade détox qui fera l'objet d'un autre billet. Je sais, je ne respecte pas l'ordre dans lequel j'ai réalisé les plats, mais c'est MON blog et je fais ce que je veux! Na! Non mais! lol!

chou_rave_01

Bon, nous nous sommes régalés avec la salade de crudités détox à base de ce chou-rave délicieusement croquant, et du coup la semaine suivante je demandais à ma marchande comment le cuisiner cuit. "En gratin", m'a-t-elle dit.

Et bien gratin ce fut.

gratin de chou rave

gratin_de_chou_rave_13

Pour 4 à 6 personnes

4 choux raves
1 l lait (si possible entier)
1 csoupe de beurre et un peu pour le plat
2 csoupe de farine
sel, poivre, muscade
Éventuellement du râpé.

Peler les choux raves et les couper en 2 puis en demi rondelles.

gratin_de_chou_rave_01

Mettre le lait à chauffer dans une casserole, y ajouter les demi rondelles de chou rave, saler très légèrement et porter à ébullition.

gratin_de_chou_rave_02

laisser mijoter tout doucement, à frémissement, sans couvercle le temps que les rondelles s'attendrissent, entre 10 et 20 minutes selon l'épaisseur des tranches.
Beurrer un plat à gratin.
Quand le chou-rave est OK, le transvaser dans le plat à gratin beurré, et bien garder le lait de cuisson, on va s'en servir pour faire la sauce.

gratin_de_chou_rave_03

Bon, alors là je fais un intermède pour vous raconter l'histoire de mon gratin de chou rave. La 1ère fois que j'ai fait ce gratin, j'ai voulu procéder comme pour un gratin de pommes de terre que j'aime tout particulièrement. On fait cuire les rondelles de patate dans le lait, puis on transvase les patates à l'écumoire dans le plat aillé et beurré puis on fait réduire le lait et on verse ce lait de cuisson réduit sur les patates. On complète avec de la crème. J'ai voulu faire la même technique avec le chou rave. Sauf que ça ne marche pas! Le chou-rave n'étant pas un féculent, il n'a laissé aucune fécule épaississante dans le lait d'une part, et il n'absorbe pas le lait d'autre part... Donc j'ai fait réduire mon lait qui refusait obstinément d'épaissir, puis je l'ai versé sur mon chou rave dans le plat à gratin, j'ai enfourné et laissé gratiner

gratin_de_chou_rave_04

Et c'était absolument délicieux, mais manquait totalement du côté douillet moelleux réconfortant d'un bon gratin de pommes de terre ou de légumes en sauce blanche!

gratin_de_chou_rave_07

C'était bon, aucun doute là dessus, mais ce n'était pas ce que je voulais.

Le lendemain midi, tout le monde était au boulot, j'ai décidé de tester sur les restes de ce gratin ce que ça donnerait si je l'épaississais avec de la maïzena. Alors j'ai versé un peu d'huile dans une poêle, j'y ai fait griller des rondelles de saucisse - oui, je sais, rien à voir avec la recette du gratin, mais il me restait des saucisses de Francfort dans le frigo et faut pas gâcher... - puis quand elles ont été dorées sur chaque face j'ai versé - schlopfffff - mon reste de gratin, j'ai tout mélangé et j'ai ajouté de la maïzena demi petite cuiller par demi petite cuiller en mélangeant bien, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

gratin_de_chou_rave_12

Je ne vous mentirai pas, c'était carrément infect... mais j'avais la consistance souhaitée pour mon gratin...

Alors un marché bio plus tard, j'ai racheté du chou rave et cette fois avec le lait de cuisson, j'ai fait ma sauce blanche...
Donc mettre à fondre le beurre dans une casserole, quand il est fondu et moussant, verser la farine d'un seul coup, mélanger et ajouter petit à petit le lait de cuisson en mélangeant à chaque fois à fond sans laisser le moindre grumeau, jusqu'à obtention de la consistance désirée. Attendre tout en mélangeant toujours que la sauce donne un bouillon, c'est prêt.
Saler (attention, le lait de cuisson est déjà légèrement salé!), poivrer, éventuellement muscader et ajouter du râpé (je n'ai ni muscadé ni ajouté de râpé).
Verser sur le chou rave et enfourner à four chaud th6 ou th7 (180 ou 210°C) entre 35 et 45 minutes.

J'ai servi avec du poulet rôti et une écrasée de pomme de terre surmontée d'une compotée de chou rouge à l'orange (à paraître dès que possible, c'était miam slurp...)

gratin_de_chou_rave_14

Je vous entends déjà poser la question : "Mais qu'est ce que c'est que ces petits trucs noirs sur le gratin et la viande ?" Et bien c'est du sel noir du Pacifique... Sympa, non? Sur un fond clair, ça en jette plus que le sel de Guérande... -)

Version imprimable

23 février 2008

le spritz, pas le petit gâteau mais l'apéro vénitien!

Quand mon Nomamoi se rend en Italie pour le travail, c'est à côté de Padoue. Et comme chacun le sait, à côté encore de Padoue, il y a...

VENISE!

Et quel apéritif les vénitiens boivent-ils? (Fred de "Frais!" le sait bien...)

Le spritz !

spritz_02

pas facile de photographier un verre quand on n'a pas un APN reflex... Le focus automatique se fait partout sauf où il faut, quant au focus manuel... heu, encore faudrait-il avoir un écran de qualité suffisante...

Et que faut-il pour réaliser un spritz ?

Du prosecco (ça, ça va, on en trouve relativement facilement à Lyon)
Un tonic (on prend du schweppes)
Et le plus important : l'Aperol! C'est ça l'ingrédient caractéristique de cette région. Et croyez moi sur parole, en trouver à Lyon, c'est la croix et la bannière! Mon Nomamoi en a cherché sur internet où Google est notre ami, et, ne riez pas s'il vous plait, il en a trouvé 2 bouteilles à Los Angeles... Sinon, il faut commander sur des sites importateurs.

retour_d_Italie_05

Alors à chaque voyage, mon Nomamoi est chargé de rapporter de l'aéroport quelques petites choses devenues nécessaires à notre survie :

retour_d_Italie_01

Il y a bien sûr l'aperol, le pesto vert et le pesto rouge dans leurs petits pots de verre, et des biscuits de Venise, mais pas toujours les mêmes, il faut varier les plaisirs! Au dernier voyage, mon Nomamoi a rapporté aussi une plaquette de chocolat noir du café Florian (bôf...) et des "bonbons" de chocolat au praliné... Ben c'est vrai quoi, c'est pas toujours rigolo d'aller bosser, surtout quand on passe à côté de Venise en n'en voyant que l'aéroport... :-( Alors on se console comme on peut...

Mais revenons à notre spritz.

Les proportions sont au dos de la bouteille d'aperol :

60% prosecco
40% aperol
glaçons
1 giclée de tonic
1 tranche d'orange (je n'y pense jamais...)

spritz_01

Bon, des doses en pourcentage mélangées à des doses quantitatives, ça me laisse rèveuse... Donc on prend un verre, on choisit la hauteur max qu'on veut atteindre, on vise la moitié de cette hauteur en prosecco, on met la giclée de schweppes, et on termine en allant jusqu'à la hauteur maximale choisie avec l'aperol. Puis on ajoute le glacon.

Et un jour où on n'avait plus de prosecco, on a mis du champagne... Rhââââ, trop top, le spritz au champagne! Version luxe, version française, sacrilège, peu importe : c'est bon! Du coup, on en a fait notre apéro pour le réveillon du jour de l'an! C'est dire!

A consommer avec modération... ;-)

21 février 2008

quiche aux blettes

Cela faisait bien des années que je n'avais pas mangé de blettes... J'en avais presque oublié à quoi ça ressemblait... (j'exagère un peu!)

quiche_aux_blettes_01

Seulement voilà, les blettes (ou bettes pour les non-lyonnais), c'est pénible à préparer. C'est long, tous ces fils à tirer... Sauf qu'on peut les couper aux ciseaux, et que cela réduit nettement la corvée d'effilage! Pourquoi ne vous apprend-on pas ça à l'école?

Les blettes, je les cuisinais comme ma grand-mère : je m'épuisais des heures à les peler, les cuisais (côtes et vert) à la cocotte minute, puis je mixais tout dans une sauce blanche, un peu de gruyère et hop, au four à gratiner! Parce que personne à la maison sauf moi n'aimait les blettes, il fallait bien que je continue cette tradition du gratin en sauce blanche, pour cacher leur goût très particulier! Et puis j'ai fini par abandonner : le seul enthousiasme qu'elles déclenchaient était celui de mon Nomamoi et mes fifilles à quitter la table en déclarant "heu... non, ça va, j'ai plus faim..."

Et puis un matin, au marché bio, je vois une jeune maman avec une énorme botte de blettes débordant amplement de son panier. Je m'enhardis à lui demander comment elle va les cuisiner, et elle me répond "à la poêle, avec beaucoup d'oignon et beaucoup d'ail"... et elle continue en spécifiant que toute sa famille les adore comme ça...

Stupeur!

Ça valait le coup d'essayer.
Mais bon, la Cath étant du genre prudent, elle décide quand même de camoufler un peu ses blettes en en faisant une

Quiche aux blettes

quiche_aux_blettes_06

Pour 6 personnes

une pâte feuilletée ou brisée
1 bon kilo de blettes
3 oeufs
de la crème liquide ou du lait ou un mélange des 2 (environ 300ml)
2 oignons doux ou 1 très gros (doux, c'est important)
4 gousses d'ail
2 noix de beurre ou 2 csoupe huile olive
sel, poivre

quiche_aux_blettes_02

On commence par mettre à tremper les blettes dans l'évier, et on sépare le vert du blanc en découpant au couteau le long des côtes. Laisser le vert tremper pendant qu'on prépare les côtes.

Mettre une très grande quantité d'eau salée à bouillir
Pendant ce temps, couper les côtes dans le sens de la longueur en 2 ou en 4, voire plus selon leur largeur. Le but est d'avoir des longues tiges de la largeur approximative de branches de céleri.

quiche_aux_blettes_03

Couper une extrémité de chaque côte en la faisant claquer comme on le ferait pour des asperges vertes, le petit morceau reste accroché à la côte par une fine membrane. Tirer la membrane le long de la côte le plus loin possible. Répéter à l'autre extrémité de la côte, puis retourner la côte et refaire la même chose de l'autre côté.
Couper ensuite au ciseaux en tout petits morceaux (pour que ça cuise plus vite).
Quand l'eau bout, y mettre les morceaux des côtes à bouillir à découvert entre 10 et 20 minutes selon leur taille. Les morceaux doivent être tendres mis encore un peu croquants.

Pendant que les côtes cuisent, égoutter au mieux les feuilles de vert en les secouant entre les mains. Peler et hacher l'oignon et l'ail.
Mettre le beurre (ou l'huile) à chauffer dans une grande sauteuse.
Y faire fondre sans coloration l'oignon et l'ail, ajouter éventuellement une toute petite pincée de sel.
Pendant ce temps, ciseler le vert des blettes en lanières hyper fines, les recouper en travers si elles sont vraiment trop longues. Les ajouter au fur et à mesure dans la sauteuse. Bien mélanger pour enrober de matière grasse et d'oignon et d'ail fondus. Laisser les verts tomber sur feu moyen en mélangeant de temps en temps, il ne doit y avoir aucune coloration.

Quand les côtes sont cuites, les égoutter soigneusement et les ajouter au vert dans la sauteuse, saler, poivrer, mélanger et finir de cuire ensemble, environ 10 minutes.

quiche_aux_blettes_04

Préchauffer le four entre 180°C et 210°C (mon four a un mode tarte à 210°C)

Pendant ce temps, étaler la pâte (si ce n'est pas déjà fait), la placer dans un moule à tarte beurré ou avec une feuille de papier cuisson, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et remettre le tout rapidement au frigo.

En même temps, surveiller les blettes qui ne doivent pas brûler ni attacher!
Quand tout est bien tendre mais encore croquant, il ne doit plus rester de liquide au fond de la sauteuse ou le jeter le cas échéant. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir un peu. Repousser les assauts des éventuels enfants affamés qui ne savent pas que ce sont des blettes et qui trouvent cela tellement bon qu'ils demandent à les manger comme ça, sans rien rajouter!

Dans un récipient gradué, casser les 3 oeufs et compléter jusqu'à atteindre 1 1/2 tasse (375ml) avec de la crème ou du lait ou un mélange des 2 : c'est la méthode Daniel Pinard!

Quand les blettes ont un peu refroidi et que la pâte étalée dans le moule est restée au moins 15 minutes au frigo, sortir la tarte, y répartir les blettes, verser l'appareil à quiche dessus et enfourner pour 45 minutes à 180°C ou 35 minutes à 210°C.

quiche_aux_blettes_05

Servir avec une petite salade bien relevée.

quiche_aux_blettes_08

Ces blettes sont divines... Adoucies par l'oignon et l'ail, leur goût est moins agressif... J'ai dû me battre avec fifille n°2 qui piquait une cuiller par ci, une cuiller par là... et me retenir moi aussi, car c'était vraiment un régal que ces blettes toutes simples.
Je m'étais donc promis d'en refaire, mais juste comme ça avec oignon et ail, sans rien de plus... Hélas quand je l'ai fait, une semaine plus tard, j'ai laissé brûler les oignons et l'ail, inutile de préciser que c'était nettement moins bon... Arf...

Mais revenons à cette quiche.

quiche_aux_blettes_07

Elle est bien entendu délicieuse, comment pourrait-elle ne pas l'être avec une préparation aussi excellente?
Avec la salade verte qui l'accompagnait, elle nous a fait un repas complet. il faut dire que nous ne nous sommes pas contentés d'une petite tranchette...

Version imprimable

19 février 2008

purée au chou et aux lardons fumés

Un dimanche, il y a pas mal de temps déjà, j'ai fait une épaule d'agneau au four. Et je m'étais demandé avec quoi l'accompagner... Il me fallait quelque chose de relevé, pas un truc fade. Je n'avais pas envie des trop évidents fayots, même bien relevés. J'avais un chou et des patates bio, je me suis dit que j'allais faire une purée au chou... Et avec du lard fumé pour rendre ça bien puissant...

Comme à chaque fois que je bidouille un plat nouveau sorti de mon imagination (ce qui reste quand même très rare...) je prévois toujours une sécurité! J'ai donc cuit des haricots verts à l'eau, sauté des lardons que j'ai retirés de la poêle avant d'y mettre des champignons shiitake à sauter à leur tour, et quand le plat a été prêt et les haricots cuits et égouttés, j'ai rassemblé tout ce petit monde dans ma sauteuse où je les ai réchauffés dans l'huile qui avait servi à sauter les lardons et les champignons, miam...

Purée au chou et aux lardons fumés

pur_e_chou_lardons_fum_s_06

Pour 4 personnes

prep 5 minutes
Cuisson 30 à 40 minutes

1 chou blanc moyen
2 grosses patates à purée
1 belle tranche de lard fumé (sur la photo on en voit 2, c'est parce que la 2ème a servi pour les haricots et et shiitake!)
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
1 verre de bouillon de volaille
environ 2 csoupe de lait (facultatif, en fait ça ajoute un peu d'acidité -si si!- et ça lie les parfums)
un peu de beurre
sel, poivre

pur_e_chou_lardons_fum_s_01

Peler, laver les patates les couper en cubes de la taille d'une bouchée
Couper le chou en 4, ôter les feuilles abîmées, couper le trognon dur puis trancher en lanières très fines
Couper le lard en lardons

Mettre à chauffer une noix de beurre au fond d'une sauteuse anti adhésive et y dorer les lardons en mélangeant, environ 4 minutes.

pur_e_chou_lardons_fum_s_02

Quand les lardons sont dorés (mais pas brûlés!) ajouter le chou et mélanger, laisser fondre 3 à 4 minutes en mélangeant histoire que le chou soit bien imprégné du goût des lardons.
Ajouter les patates, mélanger, puis ajouter le vin blanc et laisser évaporer, environ 5 minutes.

pur_e_chou_lardons_fum_s_03

Ajouter enfin le bouillon de volaille, attendre l'ébullition, baisser le feu, couvrir et mijoter à feu tout doux entre 20 et 30 minutes à couvert en mélangeant 2 ou 3 fois seulement.
C'est cuit quand on peut écraser les pommes de terre avec le dos d'une cuiller en bois et que le chou se laisse écraser lui aussi.
Le bouillon a dû être absorbé lors de la cuisson. Il m'en restait un peu, j'ai décidé de m'en débarrasser non pas en le jetant mais l'évaporant en portant le contenu de ma sauteuse à forte ébullition tandis que je sautais ensemble lardons/shiitake/haricots verts rapidement et dressais les assiettes.
Ajouter enfin les 2 csoupe de lait, bien mélanger sur feu vif.

Au moment de servir, ne pas oublier de goûter et rectifier l'assaisonnement!

pur_e_chou_lardons_fum_s_04

Cela nous donne une belle assiette très appétissante!

pur_e_chou_lardons_fum_s_05

Cette purée au chou et lardons fumés est délicieuse! Étant juste écrasés, patates et chou gardent chacun une consistance et un goût spécifiques... Et quand on tombe sur un lardon tendre et fumé, mmmmm, ça réveille les papilles!

pur_e_chou_lardons_fum_s_07

Et voilà pour un plat d'hiver plein de vitamines et de minéraux, plein de couleurs, de goûts et de parfums, et si facile à faire!

Version imprimable

Publicité
18 février 2008

une map ne fait pas que des pains rectangulaires, preuve à l'appui!

Voici une merveille réalisée dans ma map (une panasonic SD253, la Rolls des maps...) à l'aide d'un mix tout prêt en sachet. Le mode d'emploi dit simplement d'ajouter une certaine dose d'eau et de lancer le programme adéquat sur la map...

Et... Tan dan!

pain_complet_noir_mix_01

Ma map n'est-elle pas une artiste?
Allez, une telle merveille on la photographie sous tous ses angles!

pain_complet_noir_mix_02

Bon, il est clair que ce mix de chez Lidl ne fonctionne pas très bien avec le programme "normal" de la pana... A moins que je me lance dans la sculpture moderne... ;-)

17 février 2008

"ze famous" pavé à la cannelle de Claude67!

Il y a bien des années de cela, alors que je faisais mes premiers pas sur le web culinaire, j'ai trouvé une recette formidable de pavé à la cannelle postée par Claude67 sur mon forum de cuisine préféré, le forum de CuisineTV. Depuis, je l'ai fait et refait, ce pavé, et toujours avec le même succès (même auprès de fifille n°2 pourtant plus "difficile" que sa soeur, alias fifille n°1, alors que cette dernière le trouve un peu trop fort en cannelle... Pffff, ya plus d'jeunesse!)

Ah ça, il est puissant en cannelle, ça c'est sûr! Mais quel régal... Il n'y a qu'à voir le nombre de pages de commentaires que cette recette délicieuse a suscités! Et mon amie Caramelle du forum de la Panetière l'a elle aussi sorti de ses classeurs à peu près en même temps que moi sans qu'on se soit concertées, et sur ce forum aussi ce pavé a fait mouche : de nombreux commentaires, de nombreuses variations composées sur ce thème, bref c'est une valeur sûre que ce pavé de Claude67!

Hélas, j'avais fait ce gâteau pour le porter à mes parents chez qui nous étions invités à déjeuner. Je n'étais pas à la maison et n'ai pas disposé de l'éclairage ni du décor habituels pour faire les photos... Donc désolée pour la mauvaise qualité des photos...

Pavé à la cannelle

pav__cannelle_07

Une recette de Claude67 sur le forum de CuisineTV

250g de farine avec poudre levante
200 g de sucre en poudre
1 c à soupe de cannelle moulue
2 oeufs
125 g de beurre doux fondu
250g de lait

en plus:
2 c à soupe de sucre poudre
3 c à café de cannelle moulue

pav__cannelle_01

Préchauffez le four à 180 ° (j'ai un mode gâteau à 180°C sur mon four)
Chemisez un moule carré de papier sulfurisé (je ne le fais jamais, je me contente de bien beurrer mon moule carré en pyrex et ça va tout seul.)

Tamisez farine, sucre, cannelle
Battez les oeufs et le lait
Ajoutez ce mélange à la farine et amalgamez rapidement
Ajoutez le beurre: la pâte doit être lisse

pav__cannelle_02

Mettez la moitié de cette pâte dans le moule
Mélangez sucre et cannelle mis de coté
Saupoudrez les deux tiers du mélange sur le fond de pâte

pav__cannelle_03

Recouvrez avec le reste de pâte

pav__cannelle_04

et ajoutez le reste de sucre/cannelle

pav__cannelle_05

Mettez au four: Cuisson 25 minutes. L'idéal est de tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, car il semble que les 25 minutes ne soient pas suffisantes pour tous les fours (pas même pour mon ancien four... Avec celui que j'ai aujourd'hui et son programme spécial gâteau, 25 minutes ont parfaitement suffit.)

pav__cannelle_06

Laissez reposer 20 minutes avant de démouler
Quand le gâteau est refroidi totalement découpez le en carrés.

pav__cannelle_08

Version imprimable

16 février 2008

palette fumée aux lentilles à la tomate et au curry léger

Ma voisine à qui je donne mon pain sec pour les lapins de son frère m'a rapporté de son pays, le Haut-Doubs, une palette fumée... Un produit que je n'ai jamais cuisiné, donc une occasion de découvrir plein de façons de l'utiliser et faire mon choix pour ce qui me paraît le plus en accord avec les goûts de ma petite famille d'une part, et le contenu de mon frigo et mes placards d'autre part. J'ai passé à nouveau beaucoup de temps sur internet, et j'ai choisi de m'inspirer de Marmiton à cause des lentilles et des épices pour finalement ne garder que l'idée des lentilles et des épices pour faire 100% à mon idée!

C'est un plat familial et de style traditionnel que je vous propose là. Idéal pour un repas dominical en famille. Bien chaud et chaleureux, il demande de s'y prendre à l'avance car les cuissons ne sont pas rapides, mais quand ça cuit on peut faire autre chose!

Il est également possible de cuire à l'avance, la veille par exemple, ou le matin pour le soir, la palette et les lentilles, il ne restera plus au moment que la réunion des deux à réaliser!

palette fumée aux lentilles à la tomate et au curry léger

palette_fum_e_lentilles_curry10

Pour 4 à 6 personnes

Prep 5 minutes
Cuisson de la palette 1h15
Cuisson des lentilles 25 minutes
Cuisson finale 10 minutes.

1 palette fumée
1 gros oignon
1 blanc de poireau
1 grosse gousse d'ail

1 oignon moyen
2 gousses d'ail
environ 200 à 250g de lentilles (si possible vertes)
1 grosse carotte
1 feuille de laurier
1 boite de pulpe de tomate (400g)
1 csoupe environ de curry en poudre (au goût)
sel
1 csoupe huile olive

Tout d'abord placer la palette fumée dans une grande casserole d'eau froide non salée et porter à ébullition.

palette_fum_e_lentilles_curry_01

De l'écume se forme, vider l'eau dans l'évier et recommencer avec une nouvelle casserole d'eau froide. Mais cette fois ajouter (toujours sans sel) 1 oignon, 1 gousse d'ail et 1 gros blanc de poireau.

palette_fum_e_lentilles_curry_02

Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert 1 heure.

Pendant ce temps préparer tout ce qu'il faut pour les lentilles : oignon et ail finement hachés, carotte en tout petits dés.

palette_fum_e_lentilles_curry_03

Quand la palette est cuite, la sortir de l'eau en gardant bien le bouillon de cuisson, jeter l'os (une belle moitié d'omoplate) et couper la viande en tranches épaisses

palette_fum_e_lentilles_curry_04

Enlever les légumes du bouillon de cuisson (les jeter), mettre à la place 1 grosse feuille de laurier, porter à nouveau à ébullition et cuire les lentilles 20 minutes (j'ai goûté le bouillon pour voir s'il était assez salé pour les lentilles, il ne l'était pas j'ai donc salé au bout de 10 minutes de cuisson)

Dans une grande sauteuse, mettre un fond d'huile d'olive à chauffer et y faire fondre l'oignon haché, l'ail haché et la carotte en petits dés.

palette_fum_e_lentilles_curry_05

Quand tout est bien attendri, sans coloration bien sûr, ajouter les lentilles cuites,

palette_fum_e_lentilles_curry_06

la boite de tomates, ajouter du curry doux en poudre au goût,

palette_fum_e_lentilles_curry_07

et laisser mijoter sans couvrir environ 5 minutes.

palette_fum_e_lentilles_curry_08

J'ai ensuite bien entendu goûté pour rectifier l'assaisonnement.
Ensuite, ajouter les tranches de palette juste pour les réchauffer, et servir.

palette_fum_e_lentilles_curry_09

La palette cuite de cette façon est extrêmement moelleuse, tendre, délicatement (et non agressivement)fumée, et salée à point.
Quant à l'association lentilles-curry, elle n'est plus à vanter, et s'en sort merveilleusement bien avec le fumé de la palette. Là aussi l'association lentilles-fumé n'est plus à vanter... ;-)
Bref, succès garanti!

palette_fum_e_lentilles_curry12

Version imprimable

15 février 2008

deux tags pour le prix d'un!

Ces derniers jours, 2 thèmes de tags bien particuliers sont apparus sur les blogs, thèmes qui m'ont bien plu! Le premier je l'ai vu chez Mamina tout d'abord, puis chez d'autres blogueuses et blogueurs, c'est celui des associations. Et c'est vrai que cela m'a fait réfléchir, sans penser que Cath.Woman du blog "la gazette des fourneaux" me demanderait de participer! D'ailleurs j'en profite au passage pour vous suggérer d'aller jeter un coup d'oeil sur son blog aux recettes très intéressantes, on leur sent une touche très personnelle et de très belles associations y fourmillent! Alors je remercie Catherine (un si beau prénom, n'est-ce pas? lol!) et je me jette dans

mes associations favorites!

poire - chocolat noir
chocolat noir - gingembre
chocolat noir - café
chocolat noir - orange
lentille verte - charcuterie fumée
poisson blanc - fenouil
poisson blanc - chorizo

Ce début de liste est sorti tout seul, pas besoin de réfléchir! Bon, maintenant pour les dernières associations, je dois réfléchir... Qu'est ce que j'adore trouver ensemble dans un plat ? ou un dessert ?

champignons séchés (cèpes ou morilles) - crème
Endive - jus d'orange
porc - fruits cuits
courge - patate douce
poire - fromage bleu genre fourme de Montbrison
fraise - menthe

Eh ben mince alors! Après avoir dû réfléchir quelques minutes pour trouver une autre association favorite, voilà qu'une nouvelle salve d'évidences est apparue, pour un peu je ne m'arrêtais plus!

Je trouve vraiment très sympa ce genre de "tag-jeu-questionnaire", je ne sais pas comment l'appeler... J'ai lu que c'est une certaine Maruzella qui est à l'origine de cette vague, alors bien entendu je suis allée voir sur son blog ce vers quoi ses papilles l'attiraient inévitablement, et même si hélas je ne parle pas italien, les associations m'ont parlé, elles! Et au passage j'ai noté qu'elle en mentionnait 15, ouf je ne suis pas obligée de supprimer les dernières que j'ai ajoutées sur ma lancée! ;-)

Avant de passer au 2ème tag, je dois dire que je voudrais bien connaître les associations préférées de quelques blogueuses et blogueurs que j'adore... Hou la, correction rapide, "qui ont des blogs que j'adore"... Restons "politiquement correcte", certains conjoints pourraient trouver ombrage à mes propos! Et pour des raisons de simplicité, je demanderai aux mêmes personnes, si elles le souhaitent, de répondre aussi au 2ème questionnaire, liste à la fin de ce billet!

Et maintenant, je reste aussi sur ma lancée, mais celle des "tags-questionnaires"! Mes amies blogueuses Catherine (oui, je suis bien d'accord avec vous, un très beau prénom... lol!) du blog "Les folies de Catherine", Élise alias Ratapoil du blog "Chez Élise", et Hilde du blog "Pralinettes" m'ont demandé, et je les remercie d'avoir pensé à moi, de participer au

jeu des 6 trucs très personnels...

Arf... Ah la la, moi qui n'aime pas parler de moi, c'est dur dur!

Bon, procédons dans l'ordre et respectons le règlement, puisque règlement il y a.

Règlement :

Mettre le lien de la personne qui vous tague
Prendre le règlement sur son blog pour le mettre sur le votre
Mentionner 6 choses / habitudes / tics non importants sur vous même
Taguer 6 personnes à la fin du billet en mettant leurs liens
Prévenir les personnes taguées

Alors, le lien de la personne qui me tague, je coche, c'est fait.
Prendre le règlement sur son blog et le recopier, c'est fait aussi, je coche.
Mentionner les 6 choses/habitudes/tics non importants sur soi... Allez, je m'y jette.

Je n'aime pas parler de moi.
C'est que je suis une grande timide, moi! Pas timide genre à rester coincée toute rouge sans parler quand quelqu'un m'adresse la parole mais genre je n'ai rien à dire d'intéressant, les autres sont tous mieux que moi, je n'ose pas parce que je n'y arriverai jamais...

Je suis au lit le soir à 10 heures...
Et oui, je suis une couche-tôt (mais pas lève-tard, on ne peut pas gagner tout le temps! lol!) parce que je suis une grosse dormeuse et que je ne peux pas m'endormir sans avoir lu un ou deux chapitres d'un livre... pas forcément de cuisine... Alors il faut que je me mette tôt au lit!

Je hais le dimanche soir
Ça me déprime. Pourtant en bonne femme au foyer que je suis, je ne devrais pas déprimer le dimanche soir! Je ne suis pas obligée de partir au boulot le lundi matin! De toute façon, comme toutes les femmes au foyer, je vais encore passer ma journée complète au lit, alors... lol!

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place.
Et j'enquiquine tout le monde avec ça chez moi...

Je médite chaque matin ma tasse de café à la main
J'aurais plutôt eu tendance à appeler ça "dormir éveillée" ou "avoir des absences", mais il paraît que ça s'appelle "méditer"... Je suis une sage qui s'ignore... lol! Selon le temps, la saison, je vois le jour se lever, le brouillard se lever, la pluie former un rideau et je savoure le calme qui m'entoure et m'emplit à la fois. C'est pour ça que je me lève tôt, si je tarde il n'y a plus de calme autour de moi et je ne peux plus m'absenter de mes pensées...

Je ne sais compter que jusqu'à 5.
C'est pas vrai, mais je ne sais pas quoi ajouter d'autre, je me sens assez gênée comme ça... ;-)

Et maintenant, il me faut 6 personnes à taguer à mon tour... Vengeance! Damned... Faut que je me dépêche avant que toute la blogosphère soit déjà taguée et qu'il ne me reste plus personne de libre!

Il y a vraiment beaucoup de blogs aux auteurs desquels je voudrais demander leurs associations favorites. En trouver 6 me sera difficile, mais la difficulté ne sera pas à les trouver mais plutôt à les sélectionner pour n'en garder que 6! Quant au tag plus personnel des "6 choses", il est pour moi plus difficile à gérer... C'est quand même des infos personnelles et je n'aime pas risquer de gêner les gens que je ne connais pas... et encore moins ceux que je connais!
Ayant accepté de faire le jeu, j'en ai accepté le règlement, donc je vais demander aux personnes que je tague à mon tour, si elles se sentent mal à l'aise avec ce questionnaire, de ne pas m'en vouloir de les avoir choisies, et de se souvenir que nous sommes libres d'accepter ou de refuser... ;-) Après tout, ce n'est que pour le fun!
Alors je vais passer le flambeau à :

Zapbook de "Chez Zapbook" que j'ai eu la chance de rencontrer à Lyon et dont la douceur du vrai prénom n'a d'égale que celle de son caractère et de sa voix...

Carpe Diem de "Repaire et Repère" qui parle peu d'elle, dont les recettes originales sont toutes plus alléchantes les unes que les autres et dont la gentillesse n'est plus à vanter!

Choupette de "Péché de Gourmandise", si elle accepte de répondre à ces questionnaires... car il semble qu'elle n'ait répondu à aucun questionnaire depuis... septembre 06! Alors Choupette, si tu ne donnes pas suite, pas de souci, je t'apprécierai toujours autant... ;-) Il ne manquerait plus que chacun ne soit pas libre de refuser un (deux...) questionnaire(s), non mais!

Sara, alias Choupikyky de "Ma cuisine de tous les jours", parce que je n'ai découvert son blog que depuis peu de temps et que je suis tombée sous la charme...

Doria de "La cuisine de Doria", encore une mine d'or sur la blogosphère... Ses associations fétiches ne peuvent qu'être passionnantes, et bien que son blog soit parmi les meilleurs et plus fréquentés des blogs culinaires, elle ne se livre que très peu!

Et je terminerai avec Minouchkah de "Passion culinaire pour une cuisine passionnante", parce qu'il faut bien finir par quelqu'un... Il y a pourtant encore bien d'autres blogueuses et blogueurs dont j'aimerais connaître plus de choses, surtout à propos de leur goûts culinaires (c'est à vrai dire ce qui m'intéresse le plus... il est vrai que les questionnaires plus personnels sont parfois plus... et bien justement, plus personnels tout simplement, et me donnent un peu l'impression d'être limite voyeuse...)

Allez, les 6 "élues", à vos claviers! ;-)

13 février 2008

côtelettes d'agneau en chermoula aux olives

Toujours grâce à notre célèbre Lolotte dans la série " magazine Delicious" voici aujourd'hui une délicieuse recette aux parfums venus d'ailleurs... Mmmmmm, rien que d'y penser je souris en fermant les yeux. Pas facile, quand on essaie de rédiger un billet! Je rouvre donc les yeux pour continuer mais je garde le sourire aux lèvres... ;-)

Dans le magazine, les ingrédients incluaient des "épices à chermoula". Bon. Mais... c'est quoi des épices à chermoula ? Alors je me suis lancée sur internet dans une recherche captivante, j'ai trouvé beaucoup de versions de la chermoula, que ce soit sur des sites/blogs de langue française ou anglaise (les 2 seules langues que je connaisse, hélas), et j'ai jugé en fonction des composants qui revenaient dans toutes les versions et du contenu de mon placard à épices. La recette que je vous donne ici fera peut-être hurler d'horreur les inconditionnels de la chermoula, mais honnêtement, non seulement personne ne s'en est plaint chez moi, mais en plus, nous avons tous beaucoup aimé ce plat riche en goûts, en parfums et en couleurs!

côtelettes d'agneau en chermoula aux olives

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_07

adapté du magazine Delicious dec 07

1 oignon
la peau d'1 petit citron confit au sel
2 gousses d'ail
1 ccafé cumin
1 ccafé paprika
1 petit piment rouge Thaï
2cm environ de gingembre
1 csoupe huile olive
2 csoupe miel (je n'en ai mis qu'1)
1/2 tasse olives vertes (125ml à doser dans un verre doseur)
1 csoupe persil haché
1 csoupe coriandre hachée
environ 200ml de bouillon de volaille
4 à 8 côtelettes d'agneau selon leur taille.
sel

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_01

Peler et hacher grossièrement l'oignon et l'ail, les mettre dans la cuve du mixeur.
Récupérer la peau du citron confit au sel et la couper en morceaux grossiers avant de la mettre dans le mixeur.
Peler et râper le gingembre, le mettre dans le mixeur
Ajouter encore la csoupe de cumin et celle de paprika.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_02

Mixer, et ajouter un peu de bouillon de volaille pour former une espèce de pâte.

Chauffer la csoupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse anti adhésive. Saler légèrement les côtelettes et les saisir environ 2 à 3 minutes sur chaque face. Quand elles sont dorées, les ôter de la sauteuse, réserver.
Verser la pâte dans la sauteuse,

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_03

ajouter le reste du bouillon de volaille, mélanger et laisser réduire 6 à 8 minutes.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_04

Ajouter le miel, mélanger, remettre l'agneau dans la sauteuse et finir de cuire environ 5 minutes. Ajouter enfin les olives juste pour les réchauffer.
Hors du feu, ajouter les herbes, mélanger rapidement

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_06

et servir immédiatement avec du riz ou de la graine de couscous, j'ai choisi le riz.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_09

Les 2 piments thaïs sur chaque assiette ne sont en principe là que pour décorer, mais ma foi, ils sont comestibles pour les estomacs avertis... Et la ligne rouge est faire de paprika.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_08

Le cumin est une graine puissante en goût qui a donc tendance à écraser les autres parfums par sa force naturelle, et j'ai trouvé ici que le dosage pour cette recette était parfait. Je ne sais pas si ma chermoula est bien orthodoxe, mais en tout cas, ce plat nous a beaucoup plu. J'espère qu'il vous plaira aussi!

Version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité