750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

11 février 2008

côtes de porc aux pommes et au cidre en cocotte

Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis dans ma période "Delicious", le fameux magazine dont je ne cesse de vous parler depuis quelques billets... Alors je continue à vous transmettre les recettes que j'ai testées et approuvées, en espérant que vous les apprécierez autant que mon Nomamoi, mes fifilles (enfin pour Fifille n°1 c'est seulement quand elle est là) et moi-même.

C'est aujourd'hui une recette de Nigella Lawson que je vous propose. Cela fait bien plusieurs semaines que je l'ai faite, hélas mon emploi du temps ne me permet pas de poster plus rapidement et du coup de plus en plus de temps s'écoule entre le moment où je cuisine et celui où je poste, et de plus en plus de photos s'empilent dans la mémoire de mon APN, attendant que je trouve le temps de rédiger mes billets (ou plus exactement que je reconnaisse qu'occuper mon temps à cette activité bloguesque ne mette pas en péril la vie quotidienne de ma petite famille...) 

C'est une recette très longue à réaliser, je l'avais donc gardée pour un repas dominical. Il faut du temps pour préparer les pommes, les oignons, les champignons, les épices, et du temps ensuite pour cuire tout ça dans une cocotte en fonte placée dans le four. En s'y prenant tôt le matin, on peut manger ce plat à midi. Mais l'idéal, c'est de cuisiner le plat complet à l'avance, d'aller jusqu'à la cuisson moins 30 minutes, puis de mettre à finir de cuire 30 minutes avant le repas. C'est en faisant cette recette que j'ai compris qu'il était ainsi possible de procéder en 2 fois sans risquer ni de brûler les ingrédients, ni de trop cuire et donc de rendre très sèches les tranches de porc. J'aurais aimé le savoir avant...

Côtes de porc aux pommes et au cidre en cocotte

c_tes_de_porc_pommes_cidre_14

adapté d'une recette de Nigella Lawson, magazine Delicious décembre 07

pour 4 personnes

2 csoupe huile végétale neutre (isio4) et plus si nécessaire
2 oignons
200g de lardons (j'ai pris du lard fumé bio)
1/3 tasse (80ml 50g) de farine
1/2 ccafé cannelle
1/4 ccafé clou de girofle en poudre
1/4 ccafé cardamome en poudre
4 belles côtes de porc (j'ai pris avec sans os)
2 grosses pommes granny smith
2 tasses (500ml) cidre brut
sel

c_tes_de_porc_pommes_cidre_01

Peler les oignons, les couper en 2 puis en demi lunes bien fines.

Chauffer l'huile dans la cocotte en fonte à feu moyen. Y faire suer les oignons sans coloration, environ 10 minutes, en mélangeant régulièrement. Transférer dans un bol à l'aide d'une écumoire et réserver.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_02

Mettre les lardons à la place et les laisser dorer délicatement. Transférer dans le bol aux oignons, toujours à l'aide d'une écumoire, et réserver. Le fait d'utiliser une écumoire à chaque fois pour retirer les ingrédients de la cocotte permet de garder la graisse du départ qui va se parfumer au fur et à mesure des cuissons.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_03

Dans un saladier, mettre la farine et les épices en poudre, mélanger, puis fariner les côtes avec ce mélange. Secouer les côtes au dessus du saladier pour éliminer l'excédent de farine et déposer les côtes dans la cocotte.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_04

Quand les côtes sont bien dorées sur leurs 2 faces, les réserver sur une assiette.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_05

Seules 2 côtes pouvaient tenir à la fois dans ma cocotte donc j'ai procédé en 2 fois, réservant les 2 premières côtes cuites dans une assiette pendant la cuisson des 2 autres. J'ai dû remettre un peu d'huile entre les 2 cuissons successives.

Il reste en principe un peu d'huile dans la cocotte. S'il n'y en a plus, ou vraiment trop peu, en ajouter un peu. Verser le restant de farine aux épices dans l'huile chaude, mélanger,

c_tes_de_porc_pommes_cidre_06

puis ajouter tout doucement le cidre en mélangeant en permanence, exactement comme pour une sauce blanche (également nommée béchamel)

c_tes_de_porc_pommes_cidre_07

Verser cette sauce épaisse et lisse dans un bol, bien racler le fond de la cocotte avec une spatule en caoutchouc pour ne rien laisser, et réserver. On peut maintenant couper le feu sous la cocotte.

Préchauffer le four à 190°C (pas de chaleur tournante)
Peler les pommes et les couper en très fines lamelles.

Dans la cocotte, disposer en couches successives et en salant légèrement à chaque couche les ingrédients suivants :
- 1/3 du mélange oignon-lardon

c_tes_de_porc_pommes_cidre_08

- 2 côtes

c_tes_de_porc_pommes_cidre_09

- 1/3 des pommes
- la moitié du reste oignon-lardon
- 2 côtes
- la moitié du reste de pommes
- le reste des oignons-lardons
- le reste des pommes

c_tes_de_porc_pommes_cidre_10

Les lardons étant très salés, il faut saler légèrement ce plat.

Verser la sauce réservée par dessus le tout

c_tes_de_porc_pommes_cidre_11

Couvrir et enfourner à 190°C pour 2 heures 30 minutes (commencer à regarder au bout de 2 heures), il faut que les pommes soient fondantes et le porc bien tendre.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_12

Il est clair qu'il est possible de ne pas aller tout à fait jusqu'au bout de la cuisson, de réserver la cocotte à température ambiante quelques heures, puis de remettre le tout au four pour terminer la cuisson.
D'ailleurs je me demande si on ne pourrait pas congeler à ce point, puis dégeler et finir la cuisson au moment... Ça je ne sais pas si c'est possible, mais pourquoi pas?

La recette prévoit de servir avec une salade, mais j'ai préféré préparer une petite purée toute simple...

c_tes_de_porc_pommes_cidre_13

Ce ragoût est excellent, il est doux sans être sucré, la sauce est délicieuse... Et ce petit goût de cannelle et de girofle, juste présent comme il faut, ni trop ni pas assez, mmmmm... Ça valait le coup d'y passer si longtemps!

c_tes_de_porc_pommes_cidre_15

Version imprimable

Publicité
9 février 2008

tourte poulet jambon et moutarde à l'ancienne

C'est à nouveau une recette du magazine Delicious que Lolotte m'avait envoyé au moment des fêtes de Noël que je vous propose aujourd'hui.

La tourte n'est pas du tout une tradition dans ma famille. Je crois d'ailleurs que ce n'est tout bonnement pas une tradition lyonnaise! Pourtant, les tourtes sont souvent des petites merveilles dans lesquelles les goûts et les parfums restent enfermés jusqu'à ce qu'enfin on découpe les parts dans la pâte dorée et croustillante qui donne faim rien qu'à la regarder...

Il y a quelques temps j'avais réalisé des mini tourtes éventuellement alsaciennes (vous pouvez cliquer pour découvrir pourquoi je les appelle ici "éventuellement" alsaciennes...) et ç'avait été une révélation : oui, la tourte c'est délicieux, non la tourte n'est pas lourde, étouffe-chrétien ou Dieu sait quoi! Car en ce qui concerne les tourtes, mon éducation gustative en était restée à l'année 1999 où, à la cantine de l'université Géorgienne dans laquelle je suivais des cours d'anglais, je mangeais souvent à midi un "chicken pot pie", sorte de tourte de poulet aux légumes en sauce blanche... très bonne, mais épouvantablement lourde à digérer... C'est pourquoi ma première réaction en voyant cette recette dans le Delicious a été "Hou la, ça on évite!"
Et puis après avoir testé et été séduite par quelques recettes de ce magazine, je me suis dit que ça valait peut-être le coup d'essayer cette tourte finalement!

Alors j'ai essayé... et je ne manque pas de vous faire part de cette superbe recette, car elle est excellente et parfaite avec une petite salade pour un repas complet simple, un peu rustique, même, mais dans le bon sens du terme, et délicieux. Rien à voir avec le "chicken pot pie" de la fac...

Tourte au poulet, jambon et moutarde à l'ancienne

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_12

adapté du magazine Delicious décembre 07

prep 10 minutes
cuisson environ 1 heure
repos 15 minutes

Pour 6 personnes

30g beurre
1 csoupe huile olive
3 blancs de poireau (j'en ai mis 2 gros)
500g de patates à tout faire genre Charlotte (j'en ai mis un peu moins que 500g)
3 blancs de poulet (j'en ai mis 2, ils étaient énormes!)
2 tasses (500ml, 360g) de dés de jambon (j'ai pris un talon de jambon de 275g)
200ml crème liquide et j'ai dû ajouter 1 csoupe de crème fraîche épaisse
1/3 tasse (80ml 95g) moutarde à l'ancienne
1 csoupe persil haché
1 pâte brisée pour le fond,
1 pâte feuilletée pour le dessus
1 oeuf
sel, poivre

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_01

Nous ne sommes que 3 à la maison maintenant que Fifille n°1 est partie en co-loc en ville, c'est pour cela que j'ai souhaité diminuer un peu les proportions... Et malgré cette diminution, on a eu de quoi nourrir un régiment! Heureusement, c'était tellement bon que nous ne nous sommes pas plaints d'en manger 3 jours de suite! ;-)

Laver les blancs de poireau et les couper en rondelles fines.
Peler, laver les patates et les couper en petits cubes (moins de 1cm)
Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée
J'ai coupé mon talon de jambon en petits dés
Laver le persil, récupérer uniquement les feuilles et les ciseler, obtenir 1 grosse csoupe

Chauffer le mélange beurre-huile olive dans une grande sauteuse. Y fondre les rondelles de poireau à feu moyen environ 10 minutes, ça ne doit pas colorer, seulement fondre, et on peut faciliter la "fonte" en ajoutant une minuscule pincée de sel.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_02

Pendant que les poireaux fondent mettre les dés de patate à bouillir dans de l'eau salée, départ eau froide, et laisser bouillir environ 5 minutes, les dés de patate doivent être attendris légèrement mais rester fermes. Égoutter soigneusement. Réserver.

Une fois les poireaux bien tendres,

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_03

ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger pour les enrober de matière grasse,

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_04

ajouter ensuite les dés de pomme de terre précédemment mi-cuits et égouttés et cuire environ 5 minutes en mélangeant bien.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_05

Ajouter les dés de jambon, la crème liquide et la moutarde et cuire doucement encore 5 minutes en mélangeant. C'est là que j'ai dû ajouter 1 énorme csoupe de crème épaisse : la crème liquide s'est évaporée, a été absorbée par les patates, et je voyais la garniture de ma tourte se dessécher tristement, attacher au fond de la sauteuse, je ne pouvais pas rester sans rien faire! N'ayant plus de crème liquide, j'ai ajouté ce que j'avais sous la main, de la crème fraîche épaisse, ça ne pouvait pas faire de mal! ;-)

Ajouter enfin le persil hors du feu, mélanger, goûter et seulement maintenant rectifier l'assaisonnement. En effet, la moutarde est très salée...
Laisser refroidir à température ambiante.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_06

Préchauffer le four à 180°C

Beurrer un moule à tourte si vous avez la chance d'en avoir un, sinon un moule à tarte, si possible à fond amovible. J'ai triché, comme j'utilisais une pâte pré-étalée du commerce, je n'ai pas beurré mon moule parce que je savais que j'allais utiliser la feuille de papier cuisson vendue avec la pâte.
Placer la pâte brisée dans le moule et remettre 15 minutes au frigo.
Placer un papier cuisson sur la pâte et verser des poids de céramique ou des haricots secs par dessus.
Enfourner environ 10 minutes à 180°C
Retirer le moule du four, ôter les poids et le papier, ré-enfourner pour 5 minutes environ, la pâte doit être juste un peu dorée au fond.
Verser la garniture refroidie dans le fond de tarte précuit.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_07

Recouvrir avec la pâte feuilletée, appuyer sur les bords pour sceller (j'ai préféré essayer de "border" la pâte vers l'intérieur du moule), dorer à l'oeuf battu et piquer la pâte régulièrement. J'ai choisi de creuser une petite cheminée pour évacuer la vapeur.

Il est alors possible de réfrigérer la tourte et de la cuire plus tard. Je l'ai cuite immédiatement. Et comme j'avais oublié de photographier la bête avant d'enfourner, je vous la présente bien au chaud dans le four!

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_08

Enfourner à 180°C pour environ 25 minutes, le dessus doit être joliment doré

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_09

Servir chaud ou tiède (et même froid c'est bon aussi, je le sais d'expérience, on en a mangé 3 repas!) avec une bonne salade verte bien assaisonnée.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_11

C'est beau, c'est bon, c'est parfumé, c'est chaleureux, réconfortant, bref, c'est un régal!

Version imprimable

7 février 2008

soupe de poulet et maïs à la thaï

Besoin de chaleur?
Besoin d'exotisme?
Besoin de couleurs pures et puissantes?
C'est l'hiver cette fois, faut bien qu'on se le mette dans la tête une bonne fois pour toutes... Après un janvier printanier où les 1ers bourgeons sont apparus (ces idiots... 'pourraient pas regarder le calendrier comme tout le monde? Pfffffff!) qu'est ce que l'hiver va encore nous réserver?

Mais quoi que ce soit que l'hiver nous prépare, nous avons de quoi lui résister, et même de quoi apprécier ses dernières ruses glaciales...

J'ai trouvé cette recette dans le magazine "Delicious" de décembre 07 que Lolotte a eu la gentillesse de m'envoyer pour Noël, pour mon plus grand bonheur... J'y ai trouvé plein de merveilles que j'ai tellement envie de partager avec vous. Après le gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes puis le velouté de chou-fleur et son crumble à la brioche, voici la

Soupe de poulet et maïs à la Thaï

soupe_poulet_ma_s_tha__04

magazine Delicious décembre 07

Pour 4

2 patates à tout faire, genre Charlotte, ou à soupe, genre Mona Lisa ou Bintje.
2 épis de maïs frais (remplacés par un sachet de maïs surgelé Picard 450g)
1 csoupe huile de tournesol
2 csoupe pâte du curry vert (Heu... On commence par 1 csoupe, rase, hein, et puis on voit après...)
2 poitrines de poulet
1 boite de lait de coco (400ml)
1/2 tasse (125ml) bouillon de volaille
zeste et jus d'1 citron vert
2 feuilles de citronnier kafir (j'en ai toujours au congélo)
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam) (et là aussi, on commence par 1 csoupe et puis on voit après, hein...)
1 piment rouge thaï et feuilles de coriandre pour décorer

Peler, laver, couper les patates en cubes de la taille d'une bouchée (environ 1.5cm)
Le cas échéant, détacher les grains de maïs de l'épi tenu vertical sur le plan de travail en faisant descendre la lame d'un grand couteau à ras du coeur.
Cuire à la vapeur au dessus d'une casserole d'eau salée les pommes de terre et le maïs environ 3 minutes, le temps que les patates s'attendrissent (Ce qui a pris plutôt 6 minutes chez moi... J'ai utilisé mon couscoussier.)

Couper les blancs de poulets en lanières fines.
Râper le zeste du citron vert et presser le jus
Dans une grande casserole chauffer l'huile à feu moyen-vif.
Ajouter la pâte de curry vert (1 csoupe c'est déjà costaud...) et mélanger environ 30 secondes, ça va sentir très bon et piquer les yeux!
Ajouter le poulet, mélanger,

soupe_poulet_ma_s_tha__01

puis ajouter le bouillon, le lait de coco, le zeste et le jus du citron vert et enfin les feuilles de citronnier.

soupe_poulet_ma_s_tha__02

Laisser mijoter le temps que le poulet soit cuit et les patates complètement tendres, environ 3 minutes (ouais... un peu plus quand même! Plutôt 10 minutes!)

Quand c'est cuit, saler avec la sauce de poisson, au goût, donc ne faites pas comme moi, ne versez pas d'office 2 csoupe de sauce de poisson, non non, c'est comme la pâte de curry vert, on commence par 1 csoupe, et on goûte...)

servir très chaud dans des bols et décorer avec les feuilles de coriandre et le piment finement ciselé (après avoir ôté les graines...si vous voyez ce que je veux dire...)

soupe_poulet_ma_s_tha__03

Bon, alors à part que c'était trop salé et trop fort (d'où mes remarques sur le dosage de la pâte de curry et la sauce de poisson), c'était excellent! Tellement bon que même avec les larmes aux yeux et le nez dégoulinant nous avons fini nos bols et léché la casserole...
Alors si vous évitez les écueils que j'ai bien mentionnés à votre attention et intention, vous pourrez vous régaler sans arrière pensée!

Bande de p'tits veinards! Tsss!

Version imprimable

5 février 2008

velouté de chou-fleur et crumble à la brioche

Une valeur sûre que le velouté de chou-fleur... Rien de plus simple, rien de plus sain... Carrément détox et revitalisant en cette saison... On essaie d'en manger souvent... Et puis on s'en lasse... Alors l'idéal c'est de pouvoir varier!

Voici donc une variation délicieuse et élégante qui transforme une simple soupe en une entrée chaude élégante et raffinée... genre "épatez vos amis", en somme... ;-)

Et devinez grâce à qui vous allez pouvoir vous régaler et épater vos amis? A la Cath, pensez-vous! Et bien non : à Lolotte du blog-notes de Lolotte, que je remercie du fond du coeur d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer pour Noël plein de bonnes choses et 2 superbes magazines que j'ai disséqués avec un immense plaisir pour vous faire profiter de ce que j'y ai trouvé de meilleur, enfin à mon goût!
Parmi les recettes d'un de ces 2 magazines, j'ai trouvé ce délicieux

velouté de chou-fleur et son crumble à la brioche

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_06

adapté du magazine "Delicious" dec 07

Pour 4

Le magazine propose sa propre version du velouté de chou-fleur, moi j'en ai une version qui me convient et que je fais toujours, mais cette fois j'ai amélioré ma version habituelle. Enfin c'est la version offficielle... La version officieuse c'est qu'il y avait encore 2 ou 3 trucs qui criaient au fond du bac à légumes qu'on ne les y laisse pas mourir sans qu'ils aient donné leur vie pour une réalisation savoureuse...

pour le velouté :
1 oignon blanc
1 chou-fleur moyen
1 blanc de poireau
1 branche de céleri
2 patates à soupe
500ml environ de bouillon de volaille
2 énormes csoupe de crème fraîche épaisse
1 csoupe de beurre

Pour le crumble :
1 épaisse tranche de brioche maison, ou 2 tranches de brioche du commerce
2 grosses gousses d'ail
2 csoupe de persil haché

On commence par la soupe :

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_01

Peler, laver les légumes. Couper l'oignon, le céleri en petits dés, les patates en petits cubes, le poireau en demi rondelles fines, et le chou-fleur en florets ou demi-florets.
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre à feu moyen et y ajouter l'oignon, le poireau et le céleri, mélanger et laisser fondre doucement sans coloration.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_02

Ajouter ensuite patate, chou-fleur et bouillon, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter tout doucement à couvert environ 15 à 20 minutes, tous les légumes doivent être fondants.
S'il y a un peu trop de bouillon en fin de cuisson, en retirer un peu dans un bol et réserver au cas où.
Mixer au mixeur plongeur.
Ajouter la crème épaisse, mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement, et si c'est trop épais, remettre un peu du bouillon prélevé.

Pendant que la soupe cuit, préparer le crumble.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_03

Passer la ou les tranches de brioche au grille pain. Attention à les dorer et ne surtout pas les brûler!
Peler et hacher l'ail, laver et hacher le persil.
Mettre l'ail dans le bol d'un petit mixeur, ajouter la brioche dorée déchirée, mixer pour obtenir des miettes.
Mettre une poêle à chauffer, y verser les miettes de brioche à l'ail et les laisser sécher sur feu moyen 1 ou 2  minutes, l'ail ne doit pas brûler, il s'agit juste de sécher la brioche et de faire libérer ses parfums à l'ail.
Hors du feu ajouter le persil et mélanger.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_04

Servir :

Répartir le velouté brûlant dans des bols, saupoudrer au dernier moment du crumble de brioche.
Déguster immédiatement, avant que le crumble s'imbibe du velouté et perde son côté croustillant.
J'ai ajouté des mouillettes réalisées avec des tranches de brioche passées au grille-pain puis coupées en longues bandes.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_08

Ce crumble est très parfumé et contraste de façon exceptionnelle avec le velouté. Il apporte un léger piquant, de la couleur et du croustillant, et transforme sans complexe un simple velouté en une entrée riche en goûts et en parfums.

Comme il me restait du crumble après ce velouté, je l'ai conservé dans un tupp hermétique au frigo et je l'ai utilisé avec une soupe de potiron à la patate douce, mmmmmm, là aussi ce crumble a fait mouche.

Un crumble testé et approuvé!
Merci Lolotte!

Version imprimable

3 février 2008

Et si on goûtait le cerfeuil tubéreux ?

"Cerfeuil tubéreux ? Mais koikess ?", vous aurais-je dit il y a encore seulement quelques jours...
Et puis lors d'un passage au restaurant l'an dernier nous fut servie une mousseline au cerfeuil tubéreux tellement riche en beurre et en crème qu'on n'y trouvait même plus le goût du sus-cité cerfeuil tubéreux... Et qu'est-ce-qu'elle fait la Cath dans ces cas là? Et bien elle attend sagement que son Grand-Frais préféré en propose à la vente!

Voilà la bête :

cerfeuil_tub_reux_01

Comme ça, on dirait un mini panais... Mais quand on le pèle, on découvre une chair blanche et semblable à celle du céleri rave :

cerfeuil_tub_reux_02

C'est une racine qu'on pèle et qu'on peut, paraît-il, accommoder ensuite comme des pommes de terre. J'ai donc choisi pour commencer de faire une

purée de cerfeuil tubéreux

cerfeuil_tub_reux_06

J'avais 800g de ces tubercules bizarres, je les ai pelés, cuits 10 minutes à l'eau bouillante salée, égouttés puis passés au presse-purée encore brûlants au dessus d'une casserole contenant du beurre. J'ai mélangé puis ajouté du lait jusqu'à obtenir ma consistance de purée préférée, c'est à dire très épaisse, mais bon, chacun ses goûts!

J'avais servi cette purée avec un tout simple rôti de boeuf, des haricots verts et des pois gourmands. Mais comme je méfie parfois des réactions de mon Nomamoi et de mes fifilles face à des légumes anciens (pour rappel, le panais a un goût, je cite : "d'Ajax WC"!!!!!) j'ai décidé au cas où de faire une purée de pommes de terre tout ce qu'il y a de plus basique. Et bien m'en a pris! Le cerfeuil tubéreux est incroyablement sucré, bien plus encore que la patate douce! Ah, la tête de mon Nomamoi et de Fifille n°2! Quant à Fifille n°1 et moi, nous avons beaucoup aimé.

cerfeuil_tub_reux_04

Cela dit, nous avons surtout apprécié les deux purées mélangées en quantités égales... Et là, nous étions tous d'accord! C'était excellent!

Si je résume, pour 4 personnes, il faut :

500g de cerfeuil tubéreux
500g pomme de terre à purée (mona lisa, bintje...)
Beurre, lait, sel, poivre.

Peler le cerfeuil tubéreux à l'économe.
Peler les patates et les couper en dés.
Les faire bouillir dans 2 casseroles différentes à l'eau bouillante salée environ 10 minutes pour le cerfeuil tubéreux et 15 minutes pour les cubes de pomme de terre. Les légumes/tubercules/racines doivent être fondants.
Égoutter.
Passer au presse-purée grille la plus fine dans une casserole contenant un bon morceau de beurre, mélanger, ajouter du lait si possible entier et mélanger jusqu'à la consistance désirée, goûter, rectifier l'assaisonnement.

Voilà. C'est vraiment excellent.
Foncez!

Publicité
1 février 2008

gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes : le top des gâteaux aux poires!

Juste avant Noël, j'ai reçu de Lolotte du Blog-notes de Lolotte un gros paquet en provenance des US... Des bonnes choses, bien sûr, car comme vous le savez notre Lolotte est une gourmande (z'avez remarqué comme le mot gourmet n'a pas de féminin? Curieux, non?) qui aime faire partager à tous son goût pour les bons petits plats modernes et dynamiques (à son image, en somme...) mais aussi 2 superbes magazines, surprenants par la qualité du papier, la mise en page, les photos d'une qualité rarement égalée, à part sans doute dans le Thuriès, mais dans un magazine pour non-professionnels, franchement j'ai été épatée, puis conquise au fur et à mesure que je réalisais les recettes qui m'attiraient le plus. Vous allez les trouver petit à petit sur mon blog. Alors remercions tous notre Lolotte pour sa gentillesse et sa générosité!

Pour commencer, je vous présente un gâteau très simple, très familial, qu'on pourrait croire très classique, genre gâteau au yaourt avec des morceaux de poire dedans, quand on le regarde... Mais quand on en prend la première bouchée, on se rend tout de suite compte que ce n'est pas du tout un gâteau banal... Loin s'en faut...

Il provient du magazine "Delicious", je le dédie à Lolotte pour la remercier (oui je sais, Lolotte, tu préférerais une tranche du gâteau plutôt qu'une dédicace, mais bon, on fait ce qu'on peut...), et je le transmets à Lavande de Ligne et Papilles qui a justement initié la semaine de la poire! Ça tombe bien!

Gâteau à la poire pochée au muscat et amandes

g_teau_poire_muscat_amande_02

magazine "Delicious" dec 07

Pour 8 à 10 personnes

1 1/2 tasse (180g) de poudre d'amande
1/2 tasse (75g) farine à levure incorporée
1/4 ccafé sel
4 oeufs
250g sucre
1 1/2 ccafé extrait de vanille
1/4 ccafé essence d'amande amère
200g beurre fondu et refroidi
2 grosses poires juste mûres à point (j'en ai mis 3, elles étaient petites)
1 tasse (250ml) muscat
quelques gouttes de jus de citron

Commencer par les poires pochées.
Peler les poires, les couper en 4 et ôter le coeur
Placer les quartiers de poire au fond d'une sauteuse juste assez grande pour les contenir sans qu'elles se chevauchent, ajouter le muscat et le giclée de jus de citron. Chauffer doucement jusqu'à atteindre l'ébullition puis baisser le feu pour que ça frémisse tout doucement. Couvrir et laisser frémir 10 minutes, en retournant les poires 1 fois en milieu de cuisson.

g_teau_poire_muscat_amande_00Je n'ai pas de sauteuse plus petite que celle-ci, donc mes poires étaient loin d'êtres serrées les unes contre les autres comme la recette le spécifiait... Mais finalement ça s'est bien passé, et le fait qu'elles ne se touchent pas les rend plus faciles à retourner...

Récupérer les poires à l'aide d'une écumoire et les placer dans un bol.
Monter le feu et réduire le sirop de muscat aux poires à environ 125ml, ce qui va vite.
Quand le sirop est réduit, le verser sur les poires dans le bol et réserver.
On peut alors attendre le lendemain si on le souhaite pour continuer le gâteau. Le magazine précise que les poires prennent alors une belle teinte rouge profonde...

Maintenant le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau sur mon four)
Fondre le beurre au micro ondes ou autre méthode et laisser revenir à température ambiante.
Beurrer un moule à manqué, placer un papier cuisson puis beurrer aussi le papier cuisson et le fariner.
Mélanger à fond pour ôter tout risque de grumeau la farine, la poudre d'amande, le sel dans un 1er bol.
Dans un 2ème bol, mélanger soigneusement les oeufs, le sucre, la vanille et l'essence d'amande amère. Ajouter le beurre fondu refroidi en mélangeant jusqu'à complète incorporation.
Verser le mélange liquide dans le bol au mélange sec, mélanger.
Verser dans le moule à manqué préparé.
Égoutter les quartiers de poire, les recouper chacun en 2 dans la longueur et les placer en rosace sur la pâte (ils vont légèrement s'enfoncer)

g_teau_poire_muscat_amande_01

La recette indique de saupoudrer chaque morceau de poire d'un peu de sucre en poudre je n'ai pas voulu le faire, il y avait bien assez de sucre à mon goût!

Enfourner pour 55 minutes. Si, en fin de cuisson, le dessus risque de brûler, placer une feuille de papier alu pour le protéger.
Refroidir dans le moule sur une grille (les grilles de ma cuisinière sont parfaites pour cela)
Démouler soigneusement et délicatement (j'ai un moule à ressort donc pour moi c'est très facile...)

g_teau_poire_muscat_amande_05

Le magazine précise alors de décorer le gâteau d'un voile de sucre glace et de servir avec de la crème... Heu... Ni l'un ni l'autre pour moi...

g_teau_poire_muscat_amande_03

Alors là, c'est le top des gâteaux aux poires... C'est léger, c'est moelleux et humide, c'est parfumé, un tout petit poil d'acidité réveille les poires délicieusement sucrées, rhâââ la la c'est extraordinaire! Et en plus, il est toujours aussi bon le lendemain... Au delà, je ne sais pas : on avait tout fini le 2ème jour!
A tester absolument!

Et un immense merci à Lolotte qui m'a permis de vous faire découvrir le meilleur gâteau aux poires que j'ai jamais mangé!

Version imprimable

30 janvier 2008

Where do you live et endives au jambon en sauce blanche de ma Grand-Mère : technique de la sauce blanche

Avant de passer aux endives au jambon en sauce blanche de ma Grand-mère, je voudrais d'abord tenter de me rattraper auprès de Dominique du blog CuisinePlurielle, ce blog que j'adore. Il y a quelques temps déjà, Dominique a lancé une initiative très sympa depuis son blog qui consiste à ce que chaque blogueur/euse culinaire qui le souhaite lui indique où il/elle vit, et Dominique remplit ainsi une carte géographique... Sympa, non? On peut ainsi découvrir qu'on a une voisine blogueuse à côté de chez soi...
Mais comme d'habitude, j'ai laissé le temps passer sans m'en occuper, et j'ai, il y a quelques jours, vu Dominique publier sa carte géographique... Je suis en retard, je suis en retard, toujours en retard... Pire qu'un certain lapin...
Heureusement, Dominique accepte les retardataires et continue à les inscrire sur sa carte! Alors me voilà!

J'habite au sud-ouest de Lyon, à 15km environ de la place Bellecour... Tellement près de Lyon que je dis toujours que j'habite à Lyon, c'est plus simple pour les gens qui ne connaissent pas notre région!
Je peux voir le Mont Blanc depuis chez moi, mais je n'aime pas le voir, car, ainsi que tout le monde le sait à Lyon, voir le Mont Blanc signifie l'arrivée du mauvais temps... De la fenêtre de ma cuisine, entre 2 branches du sapin du voisin, au loin par dessus les toits de Lyon, je l'aperçois. Oui, je sais, on ne peut pas le voir sur la photo, vous devrez donc me faire confiance...

mont_blanc_invisible

J'ai la chance d'habiter en pleine campagne tout en étant à 15 minutes en voiture du centre de Lyon (hors des heures de pointe évidemment...). Je suis aussi très à l'extérieur du village dont je dépends, il faut 20 minutes à pied pour aller à l'arrêt de bus le plus proche, et ça, franchement, mon aînée ne me le pardonnera jamais... Il faut 40 minutes à pied pour rejoindre le centre du village, et pour rentrer c'est encore plus long, car il faut rejoindre le plateau sur lequel nous habitons, et ça monte très fort...
Voici le lien vers un billet que j'avais publié l'an dernier qui présente le plateau sur lequel j'habite, je vous laisse regarder les photos...

Merci à Dominique pour cette initiative super sympa!

Passons maintenant aux endives au jambon.

Ah, les endives au jambon... et en sauce blanche... Là encore, ma Grand-mère se rappelle à mes souvenirs... Qu'est-ce que j'ai pu en manger quand j'étais gamine! Qu'est-ce que j'ai pu adorer ça... Et quand j'ai vu passer les endives au jambon de Lili-Violette du blog Les copains du Kibou, je me suis pris un flash en pleine poire, un raz-de-marée de souvenirs d'enfance, un désir incontrôlable d'en remanger, et pourtant ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai pu satisfaire à ce besoin pourtant impérieux... Ben oui, on était à l'époque en plein préparatifs et essais pour Noël, il y avait tant à faire qu'un tel plat, impossible à présenter pour les fêtes à nos familles de goinfres gourmets respectives, ne pouvait pas trouver sa place...

Et quand enfin j'ai pu faire ce plat, tout début janvier, je n'ai pas pu publier, car je voulais absolument mentionner le Kibou à l'origine de ce déferlement de bonheur, et impossible de retrouver son billet... Alors je remercie Lili-Violette qui, quand je lui ai fait part de mon souci, a immédiatement, oui, vous avez bien lu, IMMÉDIATEMENT ajouté un moteur de recherche à son blog pour que je puisse y retrouver toutes les recettes que je voulais... C'est-y-pas un cadeau magnifique, ça?

Alors voici , totalement déclenchées par celles de Lili-Violette, et même si j'ai un peu complètement raté mes photos,

les endives au jambon en sauce blanche de ma Grand-mère

endives_jambon_sauce_blanche_09

Pour 4 personnes :

Prep : 10 min
Cuisson : 30 min pour les endives (enfin ça dépend du mode de cuisson...) + 35 à 45 min au four (sauf si vous vous contentez de 5 min sous le grill du four, mais ma grand-mère n'employait pas cette solution rapide, alors moi non plus. Na!)
On peut cuire les endives et faire la sauce blanche la veille.
Attention, la sauce blanche supporte assez mal la congélation...

Les proportions sont à l'oeil, c'est ça la cuisine familiale traditionnelle...
Allez, on attaque!

Compter 1 grosse endive par personne, ou 2 moyennes
Autant de tranches de jambon fines que d'endives
beurre, huile ou un mélange des 2, environ 4 csoupe
farine, environ 1 énorme csoupe débordante
environ 1 litre de lait
sel, poivre blanc fraîchement moulu

Commencer par préparer les endives.
Pour nos amis étrangers qui ne savent pas ce qu'est une endive, en voici une superbe, bio qui plus est, ce qui lui apporte un goût nettement moins amer que l'endive de supermarché...

endives_jambon_sauce_blanche_01

Une endive, c'est un assemblage très ferme de feuilles au centre blanc et au bord jaune bien serré autour d'un coeur dur et amer qu'on évitera donc de manger.
Si les feuilles sont vertes, fuyez! Si elles ne sont pas très serrées, mais qu'elles ressemblent au jupon d'une espagnole cambrée jouant des castagnettes en tapant fièrement les pieds, du moment qu'elles ne sont ni vertes ni molles, c'est OK! Les endives bio ont une tendance à se mettre au flamenco plus rapidement que celles de supermarché... Doit-on y voir un signe qu'elles n'ont pas trempé dans un bain de produits chimiques destiné à les conserver plus longtemps? Hum hum, restons "politically correct", n'est-ce pas...

Et comment qu'ça se prépare-t-y, c't'engin là? Et bien on enlève éventuellement les feuilles extérieures si -et seulement si- elles ne sont plus très fraîches... On regarde le sommet des feuilles et on le coupe un peu si -et seulement si- leur extrémité est un peu flétrie, et enfin on évide le trognon à l'aide d'un petit couteau pointu, comme ça :

endives_jambon_sauce_blanche_02

Et si, vous avez bien remarqué, je ne les lave pas... car elles sont tellement serrées qu'un grain de poussière ne pourrait pas s'y glisser...

On cuit ensuite les endives de la façon qu'on veut. Cocotte minute (30 minutes après la rotation de la soupape), vapeur (arf... 1h30 de cuisson... ) ou, comme le Kibou, braisées à couvert avec un peu de beurre et un fond d'eau, je vous laisse le soin de lui demander combien de temps ça prend...
Si on décide d'opter pour la vapeur, il ne faudra pas oublier de saler les endives avant de les rouler dans le jambon...
Il est possible de cuire les endives la veille.

Pendant que les endives cuisent, préparer la sauce blanche.
Chauffer le beurre ou l'huile ou le mélange des 2 dans une casserole sur feu relativement vif mais pas à fond non plus.
Quand c'est chaud, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger immédiatement. La farine doit absorber toute la matière grasse. S'il reste des traces de farine qui refusent de s'amalgamer, ajouter un peu d'huile ou de beurre, juste assez pour lier. Si le résultat est un peu liquide, c'est qu'il y a un peu trop de matière grasse, mais ce n'est pas gênant pour la recette. Voici (selon ma Grand-mère et moi) la consistance idéale (enfin de toute façon, même si c'est pas comme ça que faisait ma grand-mère, on n'en saura jamais rien, vous êtes obligé(e)s de me croire sur parole...)

endives_jambon_sauce_blanche_04

Ajouter le lait en toute petite quantité (genre l'équivalent de 3 csoupe) pour commencer. Ça va se mettre à bouillir instantanément, bien mélanger, la farine va tout absorber et même commencer à attacher au fond de la casserole. Remettre du lait, toujours en petite quantité, recommencer l'opération, mélanger en permanence. Petit à petit, une pâte épaisse et hyper lisse doit se former :

endives_jambon_sauce_blanche_05

A partir de ce moment là, vous êtes en sécurité, il ne pourra plus y avoir de grumeaux, car même s'il s'en forme quelques uns, ils se dissoudront en cuisant.

J'allais oublier : que votre lait soit froid ou chaud ne changera rien à l'affaire, c'est la quantité des premiers ajouts de lait qui décidera de l'existence ou non des grumeaux. Alors on fait au plus simple et on prend directement le lait bien froid dans le frigo ...

Ajouter le lait en quantité un peu plus importante, bien mélanger pour l'incorporer, ne jamais rajouter de lait tant qu'il reste des grumeaux, touiller touiller touiller pour les dissoudre. Procéder ainsi jusqu'à obtention de la consistance désirée, un peu épaisse dans le cas des endives qui rendent toujours un peu d'eau.
Saler, poivrer, mélanger, goûter, rectifier.

Réserver.

Égoutter soigneusement les endives (gare, c'est brûlant!), et si vous le pouvez, pressez les entre vos mains pour en exprimer le maximum de liquide possible.
Salez les endives si vous les avez cuites sans sel.

Préchauffer le four à 180°C (demandera 45 minutes de cuisson) ou 210°C comme le fait automatiquement le mode gratin de mon four (demandera 35 minutes de cuisson). Je ne recommande pas la méthode grill, et je l'interdis fermement aux intrépides qui voudraient le faire avec des endives cuites de la veille et sortant donc du frigo! Ou alors, qu'ils les réchauffent d'abord au micro-ondes!

Étalez une tranche de jambon sur votre plan de travail propre (je précise, on ne sait jamais...)
Posez une endive en travers de la longueur de la tranche et à une extrémité de cette dernière.

endives_jambon_sauce_blanche_06

Rouler l'endive dans le jambon et déposer le tout dans un plat à gratin beurré, soudure en dessous. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

endives_jambon_sauce_blanche_07

Recouvrir de sauce blanche

endives_jambon_sauce_blanche_08

Enfourner entre 35 et 45 minutes selon la température du four choisie.

Et voilà!

endives_jambon_sauce_blanche_10

Ratée, la photo, hein? Tant pis pour vous, je vous en mets une autre encore plus ratée...

endives_jambon_sauce_blanche_11

Alors, si je gagne au loto, je m'offre tout un lot de petits plats à gratin ovales et individuels, je refais des endives au jambon en sauce blanche dans ces plats, et là, je vous raconte pas les photos que je pourrai faire... Parce que soyons honnêtes, les endives, c'est pas le truc le plus photogénique que j'ai rencontré dans ma vie... Mais c'est un tel régal qu'on leur pardonne... ;-)

Et puis je me demande si je ne vais pas faire un billet séparé pour la sauce blanche, catégorie "bases"... C'est vrai, quoi, il y a plein de gens qui n'osent pas en faire parce qu'ils ont peur de faire des grumeaux, alors que c'est en fait si simple et inratable... Et puis je pourrais y ajouter comment épaissir sa sauce blanche, par exemple, ce que je n'ai pas expliqué dans ce billet... Hé hé, plein d'idées germent dans ma petite tête... ;-)

Version imprimable

28 janvier 2008

salade au bleu, à la poire et aux noix de pécan caramélisées

Cette salade nous a carrément scotchés! Je vous la recommande vivement, c'est une pure merveille. Elle est rapide à faire et peut aisément être classée dans la série "épatez vos amis"! Elle formera une entrée festive mais légère à tous les repas où vous souhaiterez apporter créativité et luxe aux papilles de vos invités que vous saurez ainsi conquérir! Et oui, la cuisine est une arme de conquête, n'en doutez point! ;-)

La recette d'origine est prévue pour du Stilton, j'ai pris un bleu pas trop puissant, j'ai évité le roquefort trop prégnant à mon goût. Si vous n'avez pas de noix de pécan, des noix bien de chez nous conviendront parfaitement. Si vous n'avez pas de sirop d'érable, remplacez par un miel liquide plutôt appuyé. Pour les poires, j'ai utilisé des comice, mais williams, williams rouge ou autre poire à la chair juteuse et non granuleuse conviendra.

Salade au bleu, à la poire et aux noix de pécan caramélisées

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_05

adapté du magazine Good Food décembre 06

Pour 4
Prep 5 min
Cuisson 15 min

3 csoupe sucre en poudre
50g cerneaux de noix de pécan
25g beurre
2 csoupe vinaigre balsamique
2 csoupe sirop d'érable
2 poires mûres mais fermes
4 poignées de salade de petites pousses mélangées
un morceau de 150g minimum de bleu

Peler les poires, enlever le coeur et les couper en 8.
Laver et essorer la salade.

Préparez un silpat ou placez du papier sulfurisé sur une plaque de four.
Fondre le sucre à sec dans une petite poêle sur feu très vif en mélangeant de façon à ce que tout fonde en même temps et que tout le sucre soit fondu avant que ça commence à bouillonner. Quand ça bout, ne plus mélanger, ne plus toucher, mais surveiller avec attention. Quand la couleur devient d'un bel or riche, ajouter les noix et mélanger pour les enrober totalement de caramel. Verser sur le silpat ou la plaque préparée sans chercher à séparer les cerneaux ou à aplatir la masse. Laisser refroidir.

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_01

Pendant que les noix refroidissent, fondre le beurre doucement dans une grande poêle. Ajouter le vinaigre et le sirop d'érable, mélanger pour lier. Ajouter les huitièmes de poire, les tourner délicatement pour les enrober et les laisser cuire tout doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes. Les poires sont alors très fragiles, les retourner avec les plus grandes précautions.

Répartir la salade dans 4 assiettes.
Ajouter 4 huitièmes de poire par assiette, ne pas laver la poêle.
Écraser grossièrement les noix caramélisées et répartir les miettes.
Émietter le bleu
Répartir la sauce encore chaude de la cuisson des poires. Cette fois vous pouvez laver la poêle!

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_02

Il n'est pas nécessaire de saler ni poivrer, le bleu apporte tout ce qu'il faut à lui tout seul. Sauf si vous aimez manger très salé, auquel cas présentez simplement du sel de guérande sur table... ou placez votre salière habituelle!

salade_bleu_poire_caram_lis_e_p_can_03

Un régal, moi je vous dis!
Le couple bleu/poire n'est plus à vanter, il a fait ses preuves!
Le fait de caraméliser les noix leur apporte un croustillant inimaginable, et sous la couche sucrée se révèlent tous les parfums et les goûts amplifiés par la cuisson et gardés enfermés dans le sucre...
La sauce est très équilibrée entre le sucré et l'acidité et complète parfaitement cette entrée très goûteuse.

Version imprimable

26 janvier 2008

tarte aux poires, annonce la recette... Non, c'est 1000 fois mieux...

Si si, c'est vrai, je le jure, sur le magazine où j'ai trouvé cette recette, le titre indique "tarte aux poires de Noël"... Et bien si ça c'est une tarte aux poires, moi je suis Angelina Jolie et Nicole Kidman réunies, pour garder mesure dans la comparaison... Voyez-vous mêmes :

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_08

Ça ne ressemble en rien à une tarte! Une tarte, pour moi, c'est un fond au fond et une garniture qui recouvre le fond et constitue le dessus... On voit bien sur la photo ci dessus qu'il y a aussi de la pâte au dessus... Donc cela pourrait être une tourte... ou un chausson, et c'est ce dernier terme que je choisirai.
Et les poires! Vu la couleur de la garniture, il n'y a pas que des poires... Oh que non... Il y a plein de fruits secs parfumés, les couleurs sont riches et généreuses...
Oui, un chausson, c'est bien ce terme que je vais choisir, symbole de télé-canapé, dimanche tranquille à la maison, douceur et confort du coin cheminée...
Oui, chausson de luxe, quoi, pas vieille charentaise puante et trouée! lol!

Je vous présente donc ce qui est plutôt à mon avis un

chausson feuilleté aux poires et fruits secs et sa petite sauce

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_07

adapté du magazine Good Food déc 06

Pour 4

Prep 30 à 35
Repos minimum 20 minutes (max 2h)
Cuisson 25 à 30 min

1 pâte feuilletée
un peu de farine
1 blanc d'oeuf
sucre en poudre pour saupoudrer

Pour la sauce
1 poire moyenne style comice ou williams (J'ai mis une comice moyenne. Les williams sont souvent très petites, il vaut mieux en prévoir 2)
50g sucre en poudre
50g raisins secs
1 gousse ou quelques gouttes d'extrait de vanille
150ml eau

Pour la garniture
2 petites poires (j'ai mis 2 comices moyennes)
25g raisins secs blonds
25g raisins secs bruns
25g cranberries séchées
6 pruneaux
6 abricots moelleux
25g écorces orange confites en petits dés
25g écorces citron (ou cédrat) confites en petits dés
25g sucre muscovado (ou vergeoise brune ou sucre roux)
25g beurre + un peu pour la plaque à pâtisserie
1 pincée de cannelle
1 zeste d'orange ou de citron - facultatif - (j'ai pris orange car il me restait une orange bio)

Commencer par la sauce
Peler et couper la poire en dés, fendre le cas échéant la gousse de vanille en 2 dans la longueur.
Mettre les dés de poire, le sucre les raisins secs et la vanille (ou l'extrait) dans une petite casserole avec les 150ml d'eau.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter tout doucement 10 minutes.

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_02

Ôter les cas échéant la gousse de vanille puis mixer au mixeur plongeur. Passer à travers un chinois étamine et laisser refroidir.

Passer ensuite à la garniture
Peler les poires et les couper en petits dés d'environ 1cm de côté. Couper les pruneaux et les abricots séchés en petits morceaux.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la garniture sauf le beurre, réserver.

Réalisation
Étaler - si ce n'est déjà fait - la pâte feuilletée en cercle avec un peu de farine, et sur du papier sulfurisé puis poser l'ensemble pâte sur son papier sur une 1ère plaque à pâtisserie.
Placer la farce en dôme au centre de la pâte en laissant un très grand bord vide (on va ensuite le refermer comme un piège sur la garniture, vous allez voir... Dommage que je n'ai pas pensé à faire de photo...)
Disposer des petites noisettes de beurre un peu partout dans les fruits.
Passer un peu d'eau au pinceau sur le large bord du cercle de pâte et refermer les bords comme une bourse un peu lâche en comprimant bien la pâte avec les doigts pour fermer la bourse.
Prendre une 2ème plaque à pâtisserie bien beurrée et la placer à l'envers sur le chausson, attraper le tout et retourner d'un geste vif. Enlever alors la 1ère plaque et le papier sulfurisé.
Aplatir tout doucement au rouleau à pâtisserie l'espèce de dôme obtenu pour lui redonner une forme à peu près circulaire et plane.
Passer du blanc d'oeuf au pinceau sur la pâte, saupoudrer de sucre.
Découper au couteau 3 fentes dans la pâte (pas aussi longues que les miennes s'il vous plaît...)

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_03

Réserver au frigo au minimum 20 minutes, au maximum 2 heures.

Cuisson
Au moment souhaité, préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6
Enfourner à four chaud pour environ 25 à 30 minutes, le chausson doit être bien doré.

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_05

On comprend tout de suite en voyant la photo pourquoi je conseillais de ne pas faire de trop longues fentes dans la pâte... En fait on veut juste faire une cheminée un peu décorative...

Servir tiède avec la sauce refroidie.

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_10

Rhââââ, c'est la Rolls du chausson aux poires et fruits secs... Servi tiède c'est crousti-fondant, le muscovado apporte son parfum sauvage renforcé par le pruneau, la poire juteuse se déverse dans l'assiette, ah, je n'en peux plus rien que d'y penser, il faut que j'en refasse! TOUT DE SUITE!

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_07

Si je dois ajouter une toute petite remarque à ma réalisation de cette recette, c'est qu'en fermant la bourse, j'ai formé une épaisseur un tout petit peu trop importante qui s'est retrouvée sous le chausson et qui constitue une pâte épaisse qu'on ne remarque pas lorsqu'on déguste la tarte bien chaude et croustillante à la sortie du four, mais qui devient bien pâteuse le lendemain... Par conséquent, si vous décidez de faire ce chausson de luxe, veillez lors de la formation de la bourse à rassembler juste ce qu'il faut de pâte pour que ça ne s'ouvre pas à la cuisson, pas la peine de faire un ourlet gros et épais... Il faut ce qu'il faut, pas plus ni moins!

Version imprimable

24 janvier 2008

un couscous original : à la mangue! Et avec du poulet...

Voici à nouveau une recette rapide, destinée à celles qui travaillent en dehors de la maison et souhaitent réaliser un petit plat gai, coloré, original, mais surtout rapide à faire!

Cela dit, moi j'en connais qui ne travaillent pas en dehors de la maison et qui adorent ce genre de recettes... Enfin bon, moi ce que j'en dis, hein... ;-)

J'en connais aussi qui ne travaillent pas en dehors de la maison, et qui ont pourtant des activités tout le tour du ventre qui ne leur laissent pas une seconde de libre! Le premier qui me dit que les femmes au foyer ne fichent rien je l'étripe et je le fais confire à feu doux dans du sucre et du vinaigre le temps qu'il faudra! Puisque je n'ai rien d'autre à faire de ma journée! lol! Non mais! S'occuper des enfants, c'est du boulot. Sans compter que comme on dit, "petits enfants, petits soucis"... En plus il faut tenir la maison, les courses, la bouffe... Aussi quand on travaille me direz-vous... A quoi je répondrai que ce n'est pas pareil... Laissez moi vous le prouver expliquer mon raisonnement.

Quand on travaille, personne ne passe chez vous dans la journée qui risque de voir que la table du petit dej n'est pas débarrassée... Donc tout le monde sait qu'elle était parfaitement nickel quand vous êtes partie ce matin au boulot...
Votre aîné vous demande de l'accompagner quelque part à 15h... Ah mais non, suis-je bête, il ne lui vient même pas à l'idée de vous demander, puisque vous serez encore au boulot... Alors il ne se pose même pas la question, il n'envisage même pas d'aller faire ce truc hyper important que si sa mère ne travaillait pas il aurait pu lui demander - et surtout obtenir une réponse positive...
La poubelle traîne depuis 3 jours dans l'entrée, attendant que l'homme la prenne et la pose au lieu de repos des poubelles ô combien intelligemment situé sur son trajet, lieu aux senteurs délicates et raffinées... d'après ce que me disent souvent les poubelles, mais moi, j'ai une opinion un peu différente... Enfin là encore, moi ce que j'en dis... Je n'ai pas d'opinion puisque je ne connais pas la vraie vie puisque je ne travaille pas en dehors de la maison... Bref, c'est quand c'est chez vous que ça commence à sentir le repos de la poubelle guerrière que vous commencez à vous agiter et à la signaler à l'homme, qui, nullement plus perturbé par la vue ni l'odeur de la chose que par son dernier slip gracieusement et artistiquement disposé au pied de la corbeille à linge sale, se contente de répondre : "mais j'ai pas le temps, moi le matin"... Ce à quoi vous pouvez toujours rétorquer que vous, vous n'avez ni le temps, ni les bras pour le faire vu que vous avez le sac à main en bandoulière, le sac à dos avec vos dossiers, votre bento de midi et vos affaires de gym, le petit dernier sous le bras gauche, le 2ème au bout de la main droite (il est greffé, d'ailleurs celui là, va falloir envisager de le décoller chirurgicalement) et que l'aîné porte déjà son cartable et celui de son cadet, plus votre parapluie tendu et vibrant comme un sabre laser de jedi!

Et si après tout ça vous pensez que j'ai envie de retourner au boulot, vous vous trompez! Je veux nettoyer le chi..te derrière tout le monde, je veux porter la poubelle moi-même (je ne fais confiance à personne pour y arriver), je veux faire la queue à la poste, je veux ramasser les sous-vêtements qui traînent de partout, je veux accompagner mes lardons à toutes leurs activités, je veux courir à l'autre bout de la ville chercher l'accessoire improbable du déguisement imaginé par le cadet pour mardi-gras, je veux être celle qui se rend aux réunions parents-professeurs (parce que ça serait tellement dommage qu'elles aient lieu en dehors des horaires de travail des parents, et que 30 professeurs doivent faire des heures sup pour que 600 papas - et autant de mamans d'ailleurs!-  n'aient pas à abandonner leur travail), je veux être celle qui porte et rapporte les costumes au dégraissage, les chaussures au cordonnier, accueille le réparateur télé, le livreur chronopost, emmène le petit dernier malade chez le toubib, écoute les problèmes de coeur de l'aîné à minuit et finit par s'inscrire à un atelier de gestion du stress parce que le stress des travailleurs commence à la maison...

Toute ressemblance avec des personnages existants, bla bla bla, etc... ;-)

Poulet, couscous et mangue

poulet_couscous_mangue_05

adapté du magazine Good Food, décembre 06

Pour 4
Prep 10 minutes
Cuisson 10 minutes

1 grosse mangue
4 oignons verts (cives, cébettes, ou même ciboulette au pire)
1 grosse ccafé cumin
3 csoupe vinaigre blanc (j'ai pris du vinaigre de champagne)
250g couscous moyen
3 csoupe marmelade d'orange avec la peau (je n'en avais pas assez, j'ai complété avec de la confiture d'abricot)
4 ccafé de moutarde à l'ancienne (avec les graines)
4 blancs de poulet (reformulons : des blancs de poulet pour 4, parce que 4 blancs ça fait beaucoup!)
un peu de coriandre
sel

poulet_couscous_mangue_01

Préchauffer le grill du four.
Mettre à bouillir 400ml d'eau
Laver et ciseler les oignons verts et la coriandre
Peler la mangue et la couper en dés dans un saladier. Lui ajouter presque tous les oignons verts (on en réserve un peu pour la déco) le cumin et le vinaigre, mélanger, réserver

poulet_couscous_mangue_03

Verser la semoule de couscous dans un saladier supportant la chaleur, ajouter 2 pincées de sel, verser l'eau bouillante dessus, fermer hermétiquement avec du film plastique, réserver.
Dans un grand bol, mélanger la moutarde et la confiture. Couper le poulet en lanières, mélanger les lanières à la confiture à la moutarde puis déposer les lanières bien enrobées sur une plaque de four pouvant supporter le grill. Réserver le reste de mélange confiture-moutarde.

poulet_couscous_mangue_02

Placer la plaque avec le poulet sous le grill pour 4 à 5 minutes, puis la sortir, retourner les lanières de poulet et les badigeonner au pinceau du reste de confiture à la moutarde. Remettre sous le grill pour encore 4 à 5 minutes, le poulet doit être cuit et les sucs de cuisson bouillonnants.

Sortir le poulet du four.
Égrener le couscous qui normalement devrait être parfaitement cuit. Sinon, un petit coup de micro ondes s'impose peut-être...
Lui ajouter les dés de mangue et leur marinade, mélanger, goûter, rectifier en sel si nécessaire.
Servir immédiatement, avec le reste des oignons verts et un peu de coriandre en déco.

poulet_couscous_mangue_06

Moi c'est comme ça que je soigne mon stress...
Et aussi avec une aide exceptionnelle...

Version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité