750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

22 janvier 2008

chou rouge aux cranberries pour Lavande de Ligne et Papilles

Ah, quand j'ai vu que ce serait le chou rouge le légume de la semaine chez Lavande du célèbre blog Ligne et Papilles, j'ai bondi de joie! Enfin j'avais un prétexte pour refaire cette recette trouvée en 2005 dans un magazine, recette qui conjuguait chou rouge et cranberries que j'adore avec vin rouge, miel et vinaigre de vin! Avec le temps (et le contenu de mes placards...) la recette d'origine a bien évolué... Je vous en livre ma toute dernière version, ma préférée! On peut servir ce chou rouge avec n'importe quelle viande blanche, et pour l'occasion, j'ai acheté de l'épaule de porc que j'ai découpée en tranches pour avoir des morceaux d'égale épaisseur, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais pris du sauté d'épaule de porc tout prêt!

chou_rouge_aux_cranberries_10

J'ai présenté le chou rouge moulé dans un cercle inox avec une toute simple écrasée de pommes de terre qui lui servit de base. Bon, n'ayez crainte, j'ai un peu triché pour la photo : nous ne nous sommes pas contentés de ces 2 petits centimètres d'épaisseur de chou rouge : une fois la photo prise et le chou de présentation ingurgité en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous nous sommes rués sur la sauteuse où le reste de chou attendait patiemment qu'on vienne lui faire sa fête! Nous avons tout fini!

Cette recette, c'est un must. Vous avez deviné en lisant les quelques lignes ci-dessus qu'avec le chou rouge, il y a des cranberries séchées et du miel pour le sucré, du vin rouge et du vinaigre pour l'acidité et le goût, et j'ajouterai qu'il y a aussi des baies de genièvre et du thym pour les épices. Mais ne prenez pas peur! Le résultat n'est ni sucré, ni acide, ni vineux, le résultat est tout simplement parfait.

Alors surtout n'hésitez pas et essayez sans plus tarder ce

Chou rouge aux cranberries

chou_rouge_aux_cranberries_09

Pour 4 personnes

un tout petit chou rouge, environ 500g
1 oignon rouge
1 grosse pomme acide type granny smith si possible bio car on va garder la peau
3 csoupe cranberries séchées
4 baies de genièvre (ou plus si vous aimez vraiment ça...)
1 csoupe de feuilles de thym frais ou une grosse brindille
1 csoupe huile environ (ou si vous préférez environ 30g de beurre)
1/2 tasse (=125ml) vin rouge
2 csoupe vinaigre balsamique
sel, poivre

Et, pour aller avec :
4 patates moyennes à purée
3 csoupe eau
4 à 8 morceaux d'épaule de porc d'épaisseur égale, environ 1.5 cm
sel, poivre

Mettre l'huile (ou le beurre) à chauffer à feu moyen-vif dans une sauteuse anti adhésive. Quand l'huile est chaude, placer les morceaux de porc à dorer sur chaque face. On veut juste les colorer, pas les cuire. Saler, poivrer.

chou_rouge_aux_cranberries_03

En même temps on préparera les légumes.

chou_rouge_aux_cranberries_01

Ôter le trognon du chou et le couper en lanières les plus fines possibles.
Peler l'oignon, le couper en 2 et l'émincer en demi rondelles hyper fines
Râper la pomme préalablement lavée avec sa peau
Effeuiller le thym
Ne pas oublier de garder un oeil sur la viande. Dès qu'elle est dorée juste à point, la réserver sur une assiette et baisser un peu le feu sous la sauteuse en attente de la suite.

chou_rouge_aux_cranberries_04

Réunir chou, oignon, pomme, cranberries, genièvre et thym dans un grand récipient et mélanger.

chou_rouge_aux_cranberries_02

Remettre éventuellement un peu de matière grasse dans la sauteuse (normalement il n'y en a pas besoin). Verser le contenu du saladier dans la sauteuse, mélanger pour que tout s'enrobe bien d'huile, saler, poivrer et laisser mijoter quelques minutes (le temps de préparer les patates) en remuant de temps en temps.

chou_rouge_aux_cranberries_05

Pendant les quelques minutes où le chou mijote, on prépare l'écrasée de pomme de terre.
Peler, laver les patates, les couper en cubes d'environ 1cm de côté.
Les placer au fond d'un plat qui passe au micro ondes
Ajouter environ 3 csoupe d'eau, couvrir hermétiquement avec du film plastique, percer le film d'une pointe de couteau et placer au micro ondes 10 minutes puissance maximale.
Il est bien évident qu'on peut aussi faire cuire ses patates à l'eau salée dans une casserole... ;-)

Dès que la cuisson des patates est lancée, on revient au chou.

Verser le vin rouge et le vinaigre balsamique, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu tout doux 10 minutes.

Au bout des 10 minutes, soulever le couvercle, mélanger puis placer les morceaux de porc bien à plat par dessus le chou sans qu'ils se chevauchent, couvrir à nouveau et laisser mijoter 20 minutes. Vérifier quand le temps est écoulé pour les patates qu'elles sont bien cuites, sinon prolonger leur cuisson.

Il est alors temps de servir. Normalement les patates sont encore chaudes, sinon les réchauffer au micro-ondes. Ôter le film plastique et saler.
Arrêter la cuisson du chou et du porc. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Placer une ou 2 tranches de porc dans chaque assiette.
Monter la garniture tour à tour dans chaque assiette à l'aide d'un cercle inox. Écraser des cubes de pomme de terre jusqu'à mi hauteur du cercle, appuyer fermement. Continuer avec le chou en essayant de l'égoutter du mieux possible, tasser un maximum, retirer le cercle avec une main tandis que l'autre maintient fermement en place le chou et la purée avec le dos de la cuiller.

chou_rouge_aux_cranberries_08

Voici l'assiette finale :

chou_rouge_aux_cranberries_11

Comme on le voit bien sur les photos, peu de chou tient dans un cercle, ce qui ne pouvait pas convenir aux gourmands que nous sommes... Nous avons donc complété nos assiettes avec le chou restant dans la sauteuse, et ce jusqu'à la dernière petite feuille de thym! lol!

Version imprimable

Publicité
20 janvier 2008

porc au 5-épices chinois et aux pak-choys

Aujourd'hui, voici une recette pour un dîner léger, viande + légumes dans un bouillon asiatique hyper-parfumé, mais attention : à réserver aux palais déjà initiés au 5-épices, ou bien aux palais (et aux esprits) très ouverts aux voyages gustatifs!

Les pak-choys (ou pak-chois ou bok-chois) sont des légumes asiatiques qui ressemblent à de courtes blettes (ou bettes si vous n'êtes pas lyonnais) aux côtes plus ou moins blanches et aux feuilles plus ou moins vertes selon le type exact de pak-choy. Ce sont néanmoins des choux (des "brassica"!)

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_01

Cette recette est presque une soupe, car viande et légumes nagent dans un bouillon extrêmement parfumé. Cependant comme elle est relativement complète, elle peut être considérée comme un plat unique pour un dîner léger... Et, en ce milieu d'hiver où le fait que les jours ont déjà commencé à rallonger n'est encore qu'une vue de l'esprit, ce genre de plat est franchement bienvenu...

Porc au 5-épices chinois et aux pak-choys

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_04

adapté du magazine Good Food dec 06

Prep 5 min
Cuisson 15 min

Pour 4 personnes

Environ 400g de filet mignon de porc
3 tasses (750ml) bouillon de volaille
1 csoupe sauce soja
2 ccafé 5-épices chinois
un bon morceau de gingembre, environ 1 pouce (2.5cm)
2 pak-choys blancs, 2 pak-choys verts, ou plus selon leur taille
1 piment rouge thaï
Quelques oignons verts (ou cives ou cébettes)
1 petite poignée de feuilles de coriandre
1 csoupe huile neutre

Couper le filet mignon en longues et très fines lamelles.
Laver et couper en 2 ou en 4 selon leur taille les pak-choys
Peler le gingembre et le couper en fines rondelles
Préparer le bouillon de volaille (un cube convient parfaitement)
Épépiner le piment et le hacher menu

Chauffer l'huile dans une grande casserole. Quand l'huile est chaude, y jeter les lamelles de porc et les faire dorer sur feu très vif. Ne pas saler. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
Verser ensuite le bouillon, ajouter pak-choy, gingembre, piment, sauce soja, et 5-épices, sans oublier de remettre la viande réservée si vous avez procédé en plusieurs lots. Porter à ébullition, baisser ensuite le feu et couvrir. Laisser frémir à couvert tout doucement environ 10 minutes. Les pak-choys doivent être cuits mais encore légèrement croquants...

Pendant ce temps ciseler les oignons verts et la coriandre.

Goûter, saler si nécessaire avec encore de la sauce soja. Servir très chaud. On peut ajouter du riz thaï vapeur, servi dans un récipient séparé, et c'est ce que j'ai fait en le saupoudrant d'un peu de coriandre hachée.

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_02

Ce bouillon est vraiment très impressionnant! Le parfum du 5-épices est vraiment très exotique, franchement faut pas craindre! Au point que je suis contente de ne pas avoir eu d'invités ce jour là... Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos! C'est délicieux! Je veux simplement signaler qu'on ne peut pas servir ce genre de plat à un palais non initié aux parfums asiatiques...

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_03

Les pak-choys sont des petites blettes extraordinaires, tendres et croquantes à la fois, bien plus douces au palais que nos blettes françaises...

Et quand on verse quelques cuillers de bouillon dans le riz... C'est l'Extrême-Orient tout entier qui rapplique à votre table!

Version imprimable

18 janvier 2008

Verrines café café de Mercotte

Il y a déjà quelques jours, j'ai enfin trouvé l'occasion de réaliser les verrines café-café de Mercotte. C'était pour clore de façon légère et caféinée un repas relativement copieux même si très simple.

verrines_caf__caf__01

Nous avons voulu en effet ce soir là faire découvrir à un couple d'amis Belges le gratin de cardons à la moelle typiquement lyonnais qu'ils n'avaient encore jamais eu l'occasion de déguster, même après bien des années passées à Lyon...

Le repas a été très simple, ainsi que je vous l'annonçais, mais quand même bien copieux :
en entrée, du foie gras méthode Têtedoie avec la confiture d'abricots pistaches aux épices de Mamina et une petite mâche
Ensuite un énorme poulet de ferme rôti au four et le gratin de cardon à la moelle traditionnellement lyonnais
Nous avons ensuite d'un commun accord évité le fromage...
Et pour dessert, les verrines café-café de Mercotte, qui nous ont permis de refaire un peu surface et de rouvrir nos yeux alourdis par la digestion fatigue...

verrines_caf__caf__02

Je vous laisse aller chercher cette excellente recette directement chez Mercotte, j'ajoute juste mes commentaires :

Tout d'abord, je n'ai pas une grande habitude de la poche à douille, et c'est bien à la dixième verrine que j'ai compris comment l'utiliser correctement sans qu'on ait l'impression qu'une grosse "crotte" venait de s'écraser au fond du verre... Je ne suis pas très fière de moi sur ce coup là, mais bon, j'ai amélioré sérieusement ma technique à chaque verrine qui a suivi...

Ensuite, pour la mousse au chocolat-café, Mercotte donne les proportions "pour une bûche et quelques verrines". Ne sachant pas combien de verrines j'allais pouvoir faire si je ne faisais pas de bûche, j'ai choisi de diviser les proportions par 2. J'ai eu de quoi faire toutes mes verrines sur une couche unique et non 2 comme sur les photos de Mercotte. Pour 2 couches il aurait fallu que je conserve la totalité des proportions.

Enfin, je n'avais pas de chocolat-café, donc j'ai pris du chocolat et j'ai ajouté du café en poudre jusqu'à ce que j'obtienne un léger goût de café dans le chocolat. Je l'ai ajouté pendant que le chocolat fondait, il a donc fondu avec.

J'ai fait 18 verrines "Ellipse", et il m'est resté une quantité assez phénoménale de crumble-café... Je pense pouvoir refaire ces verrines très souvent sans jamais refaire de ce crumble que je conserve soigneusement dans un tupp hermétique. ;-) Et c'est tant mieux!

verrines_caf__caf__03

Ces verrines sont délicieuses! Heureusement que j'en avais fait 18, car chacun en a repris. De plus, elles se sont parfaitement conservées sur 3 jours, et je ne saurais dire si elles se conservent plus longtemps car il n'en restait plus pour faire le test! Cette belle durée de conservation nous a permis de les servir en dessert à une autre occasion, et toujours pour le même bonheur de chacun. Nos invités n'ont jamais deviné ce qu'il y avait dans la mousse au mascarpone, et pourtant ils ont cherché!

Il ne me reste plus qu'à dire un très grand merci à Mercotte pour ce dessert délicieux au goût de reviens-y!

16 janvier 2008

du réconfort au coeur de l'hiver : soupe de rutabaga à l'ail rôti

Je vous propose aujourd'hui une bonne soupe bien chaude... Ce billet est rédigé à l'avance, donc je ne sais pas quel temps il fera quand il "sortira" sur le web, mais je peux vous dire qu'à l'heure où je le rédige, il fait un vent glacial à décorner les boeufs... Les chaises de jardin sont parties se promener, et ce n'est pas la peine d'aller les rechercher, elles repartiront aussi vite... Malgré l'isolation quasi irréprochable de la maison, les voilages se soulèvent légèrement comme s'ils avaient décidé de se dégourdir les jambes qu'ils n'ont pas... Et j'ai froid... C'est donc pour moi le jour idéal pour rédiger ce billet : les photos à elles seules me réchauffent...

soupe de rutabaga à l'ail rôti

soupe_rutabaga_ail_roti_05

source : magazine Good Food dec 06

Prep 5 min
Cuisson 20 min (30 pour moi)

Pour 4

1 csoupe huile olive
2 gousses d'ail (j'en ai mis 4)
1 rutabaga (j'en ai mis 3, ils étaient petits)
4 grosses carottes
3 belles brindilles de thym
750ml (3 tasses) bouillon de volaille
500ml (2 tasses) lait
2 boites de 400g de haricots cuisinés (j'ai pris des haricots blancs, des gros Soisson et des haricots rouges en bocaux, environ les 3/4 de chaque bocal)
sel, poivre

Un rutabaga, c'est ça :

soupe_rutabaga_ail_roti_01

Il y en a des violets et des verts... Ce sont en gros des navets un peu farineux...

Commencer par préparer les ingrédients.
Peler l'ail et le ciseler finement.
Peler les rutabagas en enlevant bien la peau épaisse, les couper en cubes de la taille d'une bouchée (environ 1cm de côté).
Peler les carottes et les couper aussi en cubes de taille semblable.
Laver le thym
Rincer les haricots et les égoutter.

soupe_rutabaga_ail_roti_02

Chauffer l'huile dans une grande casserole et y mettre tout de suite l'ail, cela vous évitera de risquer de le carboniser instantanément. Laisser fondre l'ail à feu doux quelques minutes. On peut ajouter une toute petite pincée de sel, cela aussi aide à ne pas brûler l'ail. Ce truc est valable aussi avec l'oignon, l'échalote, etc.

Ajouter les rutabagas, les carottes et les 2/3 du thym, monter un peu le feu et mélanger pour légèrement rôtir tout cela, environ 1 minute. Attention à ne pas brûler l'ail!

Ajouter le bouillon et le lait, porter à ébullition puis laisser mijoter doucement et à couvert 15 minutes, les légumes doivent être tendres sans tomber en purée.

soupe_rutabaga_ail_roti_03

Ajouter enfin les haricots le temps de les réchauffer.
Retirer les branches de thym.
Goûter, rectifier l'assaisonnement

Servir très chaud et saupoudrer du reste de thym

soupe_rutabaga_ail_roti_04

Cette soupe est un régal! L'ail rôti, bien sucré et légèrement piquant révèle toutes les saveurs de ce plat. Le rutabaga, c'était la première fois que j'en mangeais, ouais, bon, bôf, ça a le goût d'un navet mais c'est farineux... Un peu comme les châtaignes, ou le potimarron... mais pas au point des patates. Pour moi qui n'aime pas les châtaignes et qui ai de la peine avec le potimarron à cause de la consistance un peu farineuse de cette petite courge très spéciale, le rutabaga n'est pas la meilleure chose dans cette soupe... Mais si vous aimez châtaignes, potimarron, etc., cette soupe est carrément pour vous!

soupe_rutabaga_ail_roti_06

Version imprimable

14 janvier 2008

côtelettes d'agneau, pois chiches et poivrons aux herbes

Une recette très colorée et hyper rapide pour aujourd'hui. Une recette qui vous prouvera encore que la rapidité n'enlève rien au goût et au plaisir!

côtelettes d'agneau, pois chiches et poivrons aux herbes

cotelettes_dagneau_pois_chiches_poivrons_06

adapté du magazine Good Food décembre 06

prep : 2 minutes
cuisson : 10 minutes

Pour 4 :

1 csoupe huile olive
4 à 8 côtelettes d'agneau selon leur taille
1 boite de 410g de pois chiches au naturel, égouttés et rincés
1 à 2 poivrons rouges en bocal, selon leur taille
1 grosse gousse d'ail pelée et hachée
1 poignée de feuilles de coriandre
Jus et zeste d'1 citron
2 sachets de 250g de pousses d'épinards
sel, poivre

Préparer les pois chiches, couper les poivrons en gros dés, peler et presser l'ail. Hacher la coriandre, zester et presser le citron.
Chauffer l'huile dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, faire dorer les côtelettes environ 2 minutes sur chaque face (ou plus si vous les aimez bien cuites), les assaisonner. Quand elles sont cuites, les déposer en tas sur une assiette pour éviter qu'elles refroidissent.
Dans la même poêle, mettre les pois chiches à réchauffer avec les dés de poivron et l'ail, le zeste et la moitié du jus de citron.
Laisser mijoter à feu moyen environ 2 minutes, le temps de réchauffer tout ça. Ajouter enfin la coriandre, mélanger. Répartir sur le côté des assiettes de service.
Dans la même poêle toujours, ajouter éventuellement un peu d'huile et déposer les épinards et l'autre moitié du jus de citron et les tomber sur feu vif, cela prend 2 minutes maximum.
Répartir les épinards sur les assiettes, à côté des pois chiches.
Déposer les côtelettes sur les épinards
Déguster

cotelettes_dagneau_pois_chiches_poivrons_02

Je garde toujours un peu de coriandre pour la déco...

Regardez-moi ces couleurs! Imaginez ces goûts, les pois chiches fondants, les poivrons sucrés, l'acidité des épinards et du citron, les côtelettes bien dorées... Mmmmmm...

cotelettes_dagneau_pois_chiches_poivrons_05

Version imprimable

Publicité
12 janvier 2008

spaghetti au foie gras et truffes, en souvenir des fêtes

Si vous n'en avez pas ras le bol du foie gras après les fêtes, cette recette est pour vous!

Réalisée à partir du foie gras de la St Sylvestre cuit selon la méthode Têtedoie, cette recette combine des produits festifs et une fraîcheur certaine...

Spaghetti au foie gras et aux truffes

spaghetti_foie_gras_espelette_truffe_balsamique_02

Pour 4 :

500g de spaghetti
4 belles tranches de foie gras mi-cuit
un peu de graisse de canard ou d'oie selon votre foie gras
1 grosse ou 2 petites branches de céleri bien blanc et craquant
1 csoupe persil haché (environ 1/4 de bouquet de persil)
1 pointe piment Espelette
2 lamelles de truffe
1 csoupe huile de truffe
1/2 ccafé à 1 ccafé de vinaigre balsamique vieux, au goût

Cuire les spaghetti dans une très grande quantité d'eau bouillante salée selon les instructions du paquet.

Pendant ce temps, couper le foie gras en petits dés d'environ 1cm de côté, pas plus petit sinon les dés disparaîtraient sous l'effet de la chaleur des pâtes...
Peler le céleri branche et le couper en une minuscule brunoise
Idem pour les 2 lamelles de truffe (je les ai prises en conserve)
Laver le persil, ne garder que les feuilles, les ciseler finement.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter puis les reverser dans la casserole de cuisson vide en ajoutant un peu (très peu) de graisse de canard ou d'oie. Mélanger. La graisse doit être en quantité juste suffisante pour empêcher les pâtes de coller pendant qu'elles vont refroidir un peu, afin de minimiser la fonte des dés de foie gras.

Quand les pâtes sont encore bien chaudes mais plus brûlantes, ajouter le céleri, l'huile de truffe, mélanger, ajouter le foie gras, le persil, le piment d'espelette, mélanger, goûter, rectifier en sel et piment. Ajouter enfin le balsamique, d'abord 1/2 ccafé, mélanger, goûter, rajouter encore 1/2 ccafé de balsamique selon votre goût.

Répartir dans les assiettes, saupoudrer de la brunoise de truffe et d'un poil de piment d'espelette, juste pour la couleur, servir.

spaghetti_foie_gras_espelette_truffe_balsamique_01

Le tout forme un plat délicieux où le côté gras du foie est atténué par l'acidité légère du vinaigre et la fraîcheur craquante du céleri, où la truffe donne force et profondeur et le piment d'espelette vous titille juste ce qu'il faut de son petit goût fumé...

spaghetti_foie_gras_espelette_truffe_balsamique_03

Version imprimable

10 janvier 2008

salade festive de chou pour toute la famille

On donne dans la détox chez nous depuis que les fêtes sont passées. Mais détox ne signifie pas mal manger, ah non, surtout pas! Au contraire! Des aliments sains et typiquement de saison et de nos régions, auxquels nos corps sont parfaitement adaptés, cuisinés d'une façon saine préservant un maximum de leurs qualités nutritives et dépuratives, et assaisonnés joyeusement pour le bonheur des papilles!

En cette saison, les choux nous apportent des nutriments qu'on ne trouve pas ailleurs. Les autres légumes et fruits utilisés dans cette salade ont chacun leur utilité autant nutritive que de texture, de goût ou de couleur. Les graines qu'on ajoute participent elles aussi à cette multiplicité des talents.

"Pouf, encore une salade de chou", allez-vous penser...  "Des tas de choux et de trucs crus coupés en hyper fines lamelles et mélangés avec de la mayo..." Et bien non! Et pour vous dire à quel point cette salade est différente de celle que je fais habituellement, je n'ai qu'à vous dire que Fifille n°2, qui habituellement me fait la tête quand je fais ma salade de chou habituelle, s'est régalée et même resservie!

Le seul inconvénient de cette recette : sa durée... C'est long... Alors quand en plus votre fifille et votre Homavous (et vous-même, chuuuuut!) se resservent 2 fois et qu'il n'en reste pas pour le lendemain, c'est groumpfffff! Mais ça fait plaisir aussi... ;-)

Salade de chou, fenouil, céleri-rave et pomme verte

salade_de_chou_fenouil_c_leri_04

adapté du magazine Good Food décembre 06

prep 30 min
repos 1 heure
cuisson 10 minutes

les proportions étaient données pour 8, j'ai donc divisé tout par 2 sauf le fenouil (parce que j'adore ça!)

Pour 4, donc :

1/2 fenouil
1/4 petit chou blanc
1/4 petit chou rouge
environ 150G de céleri-rave pelé
jus de 1 citron (j'en ai mis nettement plus, au goût)
1 pomme verte granny smith
2 csoupe de mayonnaise
1 1/2 csoupe huile olive
1 csoupe vinaigre de vin blanc
1 ccafé moutarde de Dijon
1 csoupe persil haché (plus quelques feuilles pour la déco)
4 oignons verts ciselés
2 ou 3 csoupe d'un mélange de graines (courge, tournesol, pignons, tout ce que vous aimez, j'ai même mis du sésame noir pour la couleur)
sel

salade_de_chou_fenouil_c_leri_01

L'idéal est d'avoir une mandoline, sinon, au couteau (c'est mon cas bien que j'aie une mandoline! lol!) !

On commence par couper le fenouil en fines lamelles, puis on les met dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons, et on les y oublie 1 heure... Ce qui correspond au temps nécessaire pour faire tout le reste! C'est paraît-il ce qui permet au fenouil de rester hyper croquant une fois mélangé à la salade. Bon, je ne saurais pas conclure sur ce point...

Ensuite, mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole.

Commencer à ôter le coeur du chou blanc, puis le couper en hyper fines lamelles. Réserver.
Faire de même avec le chou rouge, et réserver dans un récipient différent.
Le céleri-rave étant déjà pelé (pour pouvoir le peser), il ne reste qu'à le tailler en fine julienne... Long... Très long...

Quand l'eau bout, y jeter d'abord le chou blanc, le laisser 2 minutes (en fait j'ai attendu jusqu'à ce que l'ébullition reprenne, ce qui a pris plus de 2 minutes), puis le retirer à l'aide d'une écumoire ou une araignée et le déposer dans un bol. Vider le chou du bol dans une passoire et refroidir sous le robinet d'eau froide, puis égoutter en secouant bien et réserver.
Répéter l'opération avec le chou rouge.

Jeter l'eau et remettre une nouvelle casserole à chauffer.
Ajouter 1/2 jus de citron dans l'eau bouillante et y jeter la julienne de céleri-rave, laisser 2 minutes, bref, comme pour le chou, refroidir sous l'eau froide itou itou...

Hacher le persil, ciseler l'oignon vert, éventuellement faire le mélange de graines

Au bout d'1 heure de trempage, égoutter le fenouil et le sécher délicatement dans du papier absorbant

Au moment de servir, laver la pomme précautionneusement car on ne va pas la peler, puis ôter le coeur, couper en julienne et citronner avec le reste de jus de citron, mélanger. Ajouter aux autres légumes, mélanger.

Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le vinaigre, la moutarde et verser sur la salade. Ajouter persil et oignon vert, puis graines, mélanger, goûter, éventuellement saler, rectifier. J'ai non seulement salé, car rien d'autre n'est salé dans cette recette que la mayo, et, comme d'habitude, j'ai rajouté du jus de citron...

salade_de_chou_fenouil_c_leri_02

Et on peut passer à la dégustation... avec du pain en map aux graines de lin et de sésame blanc et noir... Fifille n°2 qui tend son assiette avec une grimace...

salade_de_chou_fenouil_c_leri_05

Cette salade est une merveille. Parce que le chou garde tout son craquant mais perd son goût fort et âpre... Et ça, Fifille n°2 s'en est vite rendue compte au point de se resservir copieusement... Et elle ne fut pas la seule!

Version imprimable

8 janvier 2008

petite tartinade pour l'apéritif

Après les folies des fêtes, il faut se remettre le foie et l'estomac d'aplomb! Et comme nous avions goûté chez des amis pour l'apéritif des petits crackers recouverts de tartinade de tofu et de graines germées et que nous avions trouvé cela délicieux, j'ai eu envie d'en refaire.

Me voilà donc partie à mon magasin bio...

Mission crackers : heu... Pas trouvé! J'ai trouvé des crackers géants à l'épeautre avec plein de graines dessus, j'ai pris ça en désespoir de cause...
Mission tartinade de tofu : j'ai pris la version "ail et fines herbes"
Mission graines germées : Ouf, j'en ai trouvé un petit mélange prometteur, et surtout, déjà germé!

Et de retour à la maison, nous avons pu très rapidement déguster ces

Crackers géants tartinade de tofu et graines germées

crackers_tofu_herbes_graines_germ_es_01

inspirés de Nicole et Max

1 cracker géant par personne (mais il est évident que 3 ou 4 crackers de taille normale seraient plus indiqués!)
1 boite de tartinade de tofu ail et fines herbes
1 petite boîte de graines germées mélangées
sel de guérande
jus de citron

Dois-je vraiment donner un mode opératoire?
Allez, mais c'est bien pour vous faire plaisir!

Donc on prend un cracker, on étale une fine couche de tartinade dessus, on dépose délicatement un peu de graines germées par dessus.
On ajoute alors quelques grains de sel de guérande, et on presse quelques gouttes de jus de citron pour relever le tout.

crackers_tofu_herbes_graines_germ_es_02

C'est frais, c'est croquant, c'est santé, que demande le peuple? (à part des crackers de taille normale!!!!!)

6 janvier 2008

le gâteau aux poires spécial réveillon de Noël et le menu complet

Pour Noël, nous étions 19 à table, et croyez-moi, cuisiner pour 19, et à l'avance (car on ne peut que réchauffer les plats à la campagne où nous étions) c'est pas du gâteau!

Nous avons commencé au champagne comme il se doit avec des petites bouchées apéritives :
mini tartelettes tomate à la tomate de Mamina, mini pizzas, mini quiches courgette lardon chèvre piment d'espelette, mini quiches poireau saumon fumé et mini quiches poireau gorgonzola.
(Les recettes de base sont dans ce billet)

Ensuite, le foie gras avec les abricots épicés aux pistache de Mamina et une petite mâche huile d'olive vinaigre balsamique (voir le billet précédent), servi avec un Sauternes.

Puis les magrets de canard de Nicolas Le Bec, avec les kumquats confites et les navets aux épices, dans la magnifique sauce gentiane et miel... Pour ceux qui n'aiment pas le sucré-salé, j'avais prévu du riz vapeur et une simple sauce échalotes/vin rouge/porto/fond de veau. Avec, nous avons bu un St Joseph.

Plateau de fromage, toujours au St Joseph

Et en dessert, dégusté avec de l'eau (!), noyé sous l'amoncellement de bûches diverses et variées, un remake du gâteau aux poires qu'on dirait fait par un pro...

Sauf que la déco n'avait sûrement pas été faite par un pro! lol! Quand je vous dis que je ne suis pas douée pour tout ce qui est déco, composition photo, etc... lol!

gateau_poire_no_l_2007_01

La neige est noire (perles craquantes Valrhona) puisque le "sol" est blanc (mousse de poires)! Et merci de ne pas demander ce que sont les gros trucs rouges et jaunes! lol!

J'ai réalisé ce gâteau en grand modèle, utilisant ainsi mon grand cadre inox rectangulaire Demarle. J'ai donc doublé les proportions de la recette déjà publiée.
J'ai donc fait 2 biscuits. Le premier au chocolat (remplacer 20g de farine par 20g de cacao non sucré tamisé) et dans le 2ème, nature, j'ai ajouté des perles de chocolat -pas craquantes, celles-là !- de chez Valrhona.
La déco est faite de fruits confits et de perles craquantes.

gateau_poire_no_l_2007_02

L'ajout du chocolat est un plus indéniable... Je pense même que 2 biscuits chocolatés seraient encore mieux que ce que j'avais fait... ;-) A vous de voir!

4 janvier 2008

Merci Demolite, colis Maille et le foie gras version 2007!

J'espère que vous avez toutes et tous passé d'excellentes fêtes, reçu plein de super cadeaux, mangé comme on ne s'autorise à le faire qu'en cette très courte saison, et réfléchi avec ardeur à vos bonnes résolutions pour la nouvelle année que je vous souhaite belle et heureuse!

Que 2008 voit se réaliser tous vos voeux les plus précieux!

Vous avez peut-être remarqué le changement de look apporté par la nouvelle année... Et bien c'est grâce à Demolitetuto, Le blog de Demolite! Et pas seulement au blog de Demolite mais à Demolite elle-même, à sa gentillesse, sa compétence et sa disponibilité! Je lui dédie ma 1ère recette de l'année en remerciement pour son aide!

Merci Demolite!

Mais avant d'attaquer cette 1ère recette de l'année, que je vous raconte...

Le 24 décembre au soir, la poste m'a apporté un cadeau...

Coffrets_maille

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper encore de chercher une recette pour mettre en valeur les moutardes et le vinaigre reçus de chez Maille, mais j'ai goûté à midi la moutarde figues/coriandre, et c'est une pure merveille! Quelques idées se précisent petit à petit, reste à trouver le temps de les concrétiser! Pour l'instant je remercie Steven qui a été absolument adorable, et je lui adresserai bientôt mes réalisations à base des produits qu'il m'a fait parvenir.

En attendant, passons à

mes foies gras de cette fin d'année 2007

Cette année encore, pour Noël comme pour le jour de l'an, le foie gras a été à l'honneur! Chaque année, une fois les fêtes passées, je me promets d'en refaire en dehors de cette époque festive, (bonjour les résolutions "amincissantes" de début d'année! lol!) et finalement j'attends régulièrement la fin de l'année suivante pour en refaire...

En tout cas, juste avant les fêtes, j'ai voulu répéter la réalisation du foie gras. N'en ayant pas fait depuis un an, il fallait que je m'entraîne. D'autant plus que j'ai voulu déroger à mes habitudes du foie gras mi-cuit en terrine et explorer de nouvelles méthodes et de nouvelles recettes. Inutile de vous dire que mon frigo ressemblait à un frigo de mono-maniaque de foie gras la veille de Noël, entre les restes de mes expériences et les 2 foies gras prévus pour le repas de Noël! lol!

Mes nouveaux essais furent les suivants :

foie_gras_no_l_2007_03

Sur l'assiette ci-dessus se trouvent en 1er plan la terrine de foie gras aux abricots épicés de Mamina, au 2ème plan un foie gras mi-cuit selon la méthode de Christian Têtedoie, et une petite salade verte avec une sauce huile de pistache et vinaigre à l'abricot rapporté de Provence par mes beaux-parents cet été.

foie_gras_no_l_2007_08

Commençons par le foie gras aux abricots épicés et pistaches de Mamina. J'ai utilisé sa recette directement mais en oubliant de presser pour vider le gras et de réfrigérer la terrine avec un poids dessus. Cela n'a pas été un problème car j'avais un foie d'excellente qualité et très peu de gras est resté pris dans la terrine. Ouf! Et puis ce n'était que la version d'entraînement!

foie_gras_no_l_2007_02

Nous avons trouvé cette terrine excellente! Et décidé d'en refaire pour Noël, mais en servant les abricots à part, comme un chutney, car nous avons eu peur que certains palais plus traditionnels, moins habitués au sucré-salé et aux épices que les nôtres ne se sentent perturbés... Le résultat a été extraordinaire, ma belle soeur a pratiquement fini le 1er pot à elle seule et est repartie chez elle à Paris avec le 2ème pot dans ses bagages! lol!

foie_gras_no_l_2007_04

Venons-en maintenant à la

méthode Têtedoie

foie_gras_no_l_2007_01

Plus facile tu meurs!

Christian Têtedoie décrit cette façon de procéder dans son livre "Cuisiner c'est ma nature".

On fait son foie gras comme on en a l'habitude, donc pour moi c'est nature, juste du sel aromatisé avec du poivre et un poil de muscade (voir ici ma recette habituelle ) la différence réside dans la technique de cuisson. Une fois le foie dénervé et assaisonné, voire mariné selon le goût de chacun, il suffit de le rouler hyper hermétiquement dans du film plastique alimentaire, plusieurs couches seront nécessaires, en formant un boudin bien serré. C'est le diamètre du boudin qui va donner le temps de cuisson, 10 minutes pour 4cm de diamètre, 15 minutes pour 8cm de diamètre, au delà impossible ça ne tient pas dans les films plastiques du commerce! lol! La cuisson se fait à l'eau frémissante en veillant à ce que l'eau reste toujours frémissante - ce qui impose donc de rester à côté - d'une part, et d'autre part à ce que le boudin soit en permanence immergé sans toucher ni le fond ni les parois de la casserole - double raison pour rester à côté en permanence!

Une fois le foie cuit, on le sort de la casserole et on le plonge immédiatement dans un bain de glace pour stopper la cuisson. On réfrigère ensuite au moins 3 jours.

Le résultat est tout simplement parfait :

foie_gras_no_l_2007_06

L'avantage de la méthode boudin est que les tranches sont parfaitement cylindriques et de même taille tout du long, ce qui n'est pas le cas quand on a comme moi une terrine ovale... C'est plus rapide qu'au four, et surtout, on ne peut pas se tromper pour la température, l'eau doit être juste frémissante tout le temps, alors qu'un four peut ne pas être très fiable!

Quant à la petite salade, sa vinaigrette pourtant excellente s'est révélée carrément écoeurante servie avec le foie... pour notre plus grande surprise! Du coup, pour le jour de Noël, de fut seulement vinaigre balsamique et huile d'olive, tout en discrétion, et ce fut parfait!

L'an prochain (parce que je sais bien que je ne tiendrai pas ma résolution d'en faire dans le courant de l'année!) je testerai à la vapeur. Au moins je ne serai pas obligée de maintenir la température de l'eau et le boudin immergé à la profondeur adéquate!

Publicité
Publicité
Publicité