750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

8 décembre 2007

farfalle aubergine, chèvre et basilic

Parce qu'il me restait encore 2 aubergines après mon curry de dinde à l'aubergine et à la pomme d'hier , j'ai cherché une recette ultra rapide qui me permette de les utiliser... Il fallait aussi que cette recette me fasse un repas complet et si possible équilibré (enfin, qu'on s'en rapproche, quoi!)... Des pâtes pour les féculents, des aubergines et des tomates pour les légumes, le fromage de chèvre pour les protéines et le laitage, cette recette trouvée encore une fois de plus sur la magazine Good Food me plaisait bien, et en plus j'avais tout dans mes placards et mon frigo (sauf le basilic, mais hop, un petit tour à Auchan et c'était rectifié!)

Ainsi que le magazine le promettait, le plat a été réalisé en moins de 30 minutes. Le résultat avait un look très spécial, pas du tout ce que la photo du magazine laissait présager... Du coup il faut bien avouer que nous avons goûté la première bouchée du bout des lèvres... et que nous avons fini la casserole en nous resservant à plusieurs reprises! Comme quoi certaines visions sont trompeuses...

Farfalle aubergine, chèvre et basilic

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_04

magazine Good Food nov 07

prep 5 min
cuisson 20 min (même si le magazine dit 15min...)

Pour 4

300g farfalle (ou n'importe quelle pâte ayant un temps de cuisson supérieur à 10 minutes!)
1 csoupe huile olive
1 oignon (rouge pour moi)
1 aubergine (j'en ai mis 1 1/2, elles étaient moyennes)
1 boite de 400g de dés de tomate
1 pincée de sucre (pas mise)
1 poignée de feuilles de basilic
200g fromage de chèvre (j'ai mis 2 chavroux, ce qui doit faire 300g, mais je pense qu'un fromage de chèvre solide et non très frais conviendrait mieux, ou bien de la féta...)

Mettre de l'eau salée à bouillir pour les pâtes. On dit toujours qu'il faut 1 litre d'eau et 10g de sel pour 100g de pâtes...

Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon.
Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une grande sauteuse et y faire revenir l'oignon en prenant garde de ne pas le laisser brûler, environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant que l'oignon cuit, laver les aubergines et les couper en petits dés (pour que ça cuise plus vite), avec la peau.
Ajouter les aubergines à l'oignon, mélanger et laisser cuire encore 3 minutes environ.

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_01

Ajouter alors les tomates (et le sucre le cas échéant). Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen environ 5 minutes. Au bout des 5 minutes, les aubergines n'étaient vraiment pas assez cuites, j'ai continué la cuisson jusqu'à atteindre un degré de cuisson acceptable pour moi, c'est à dire un légume (enfin un fruit!) encore croquant certes, mais tendre aussi.

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_02

Et pendant ce temps, on cisèle très grossièrement le basilic.

La recette dit ensuite simplement ceci : ajouter le basilic et le fromage de chèvre en cubes. Verser les pâtes égouttées, mélanger, servir".
Bon, OK, allons-y. J'ai ajouté le basilic, sauf quelques feuilles que je réservais pour la déco. Bon.

Vous avez déjà essayé de couper du chavroux en cubes? Non? Ah ben c'est ben dommage, ça vous donnerait une occasion de tester toutes vos théories sur la gestion du stress, tiens! Bref, j'ai jeté une bouillie épaisse de fromage écrabouillé dans mes aubergines, fromage qui a de plus eu l'outrecuidance de fondre et de colorer mon plat en rose dégueuli! Je ne vous raconte pas la tête que j'ai faite... Quand je pense que j'avais hésité entre mon chavroux et de la féta...

Une petite photo du rose en question... J'avais une copine dont les murs de la chambre étaient de cette couleur...

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_03

Bon, ma photo n'est pas ressortie très rose, mais seulement très dégueuli. On fait ce qu'on peut...

J'ai alors ajouté les pâtes qui avaient fini de cuire juste pile-poil au bon moment, et qui ont, heureusement pour mes nerfs, accepté de plonger dans cette sauce sans essayer de se retenir au bord de la passoire de leurs petits bras musclés... Merci les farfalle, je vous aime!

On remarquera seulement que je n'ai pas salé ni poivré, le fromage l'étant largement assez.

Bon, une jolie présentation pour pas que mon Nomamoi remarque trop la couleur un peu space, mais peine perdue, il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer que c'est vraiment rose dégueuli...

Surtout que sur la photo du magazine, on distingue bien les cubes blanchâtres de fromage, l'aubergine bien violette et la sauce tomate bien rouge... Arf...

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_05

Et comme quoi vraiment les apparences peuvent être trompeuses... Parce que finalement, c'était délicieux! Vous nous auriez vus, mon Nomamoi, fifille n°2 et moi, tordant tous le nez sur nos minuscules portions (ben oui, on n'allait pas d'office de faire des assiettes débordantes, pas fous, hein...) et terminer en se resservant, et de vraies portions! Heureusement que j'avais fait pour 4 bien que nous n'étions que 3!

C'est spécial, comme goût, pas commun du tout, mais vraiment excellent. Et vous me connaissez, quand c'est bon, c'est bon, et quand c'est pas bon, et bien je le dis franchement et honnêtement, que c'est pas bon. Alors si je vous dit que c'est peu commun et EXCELLENT, vous pouvez me croire sur parole... Il reste juste cette histoire de couleur vraiment pas appétissante à régler, mais vraiment, avec un fromage de chèvre solide, genre bûche, ou plus simplement de la féta, je suis sûre que ça serait parfait!

Version imprimable

Publicité
7 décembre 2007

curry de dinde à l'aubergine et à la pomme

Comme d'habitude, mes crétins de légumes oubliés criaient depuis le fond du tiroir de mon frigo. Oui, vous avez deviné, ce ne sont pas des légumes oubliés au sens botanique du terme (non, point de cerfeuil tubéreux, panais ou autre carotte bizarrement artistiquement colorée) mais des légumes que j'ai oubliés... Et principalement une magnifique aubergine... ou deux...Tandis que dans le panier à fruits, les pommes menaçaient de se joindre aux étudiants et de révolutionner totalement la démocratie en manifestant haut et fort (surtout fort d'ailleurs...) leur mécontentement...

J'avais des escalopes de dinde...

Et ça m'a pris comme ça, pof, tout d'un coup, pif, mon chat s'est enfui en courant, paf, mon Nomamoi a disparu au fond du canapé, pouf, fifille n°2 s'est réfugiée dans sa chambre -d'un seul coup elle s'est rappelée qu'elle avait des tonnes de devoirs à faire-, hop, d'un seul coup d'un seul je venais de prendre une très grande décision, très importante, vitale, même, peut-être (enfin ça dépend pour qui...) : j'allais faire un curry dans un wok (Gustave Parking ajouterait ici, je cite, "Oooooooooooh...") avec ma dinde ("Ooooooooooooh...") mes aubergines ("Oooooooooooooooh"...) et mes pommes ("Aaaaaaaaaaah"!!!)

Ça vous dit? Non? Tant mieux, ça m'en fera plus pour moi! Mais rappelez-vous, il faut toujours goûter, sinon comment savoir si on aime ou pas? Allez, goûtons ensemble!

Curry de dinde à l'aubergine et à la pomme

curry_dinde_aubergine_pomme_06

Prep : 15 min
Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes
4 escalopes de dinde
2 aubergines moyennes
1 gros oignon rouge
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre frais
2 pommes bien craquantes ( vertes, royal gala, etc...)
1/2 à 1 ccafé pâte de curry rouge
1 boite de pulpe de tomate (400g)
environ 3 csoupe lait de coco (au goût)
Environ 3 csoupe huile neutre
1 bonne poignée de raisins secs
1 poignée de feuilles de coriandre
4 ou 5 tiges d'oignon vert
QS sel

Couper la dinde en lanières.
Peler l'oignon, le ciseler
Peler l'ail le dégermer et le ciseler
Peler le gingembre et le râper ou le ciseler très très finement
Laver les aubergines, les couper en dés moyens.
Peler les pommes, les couper en petits dés
Laver et sécher la coriandre, ciseler finement les feuilles.
Émincer finement les oignons verts

Dans un wok, chauffer à feu très vif l'huile neutre. Ajouter les lanières de dinde. Faire 2 fournées si le wok est petit.

curry_dinde_aubergine_pomme_01

Dorer les lanières de dinde puis les retirer, réserver.

Remettre éventuellement un peu d'huile dans le wok (cela n'a pas été nécessaire pour moi) et mettre l'oignon, l'ail et le gingembre. Bien remuer, ça ne doit pas colorer. Dès que ça risque de colorer, ajouter la pâte de curry rouge, mélanger pour la désagréger. Ajouter alors les dés d'aubergine, mélanger sans arrêt sinon ça va attacher. Saler éventuellement, ça aidera les aubergines à rendre leur eau de végétation et donc à ne pas brûler.

curry_dinde_aubergine_pomme_02

Quand les aubergines sont bien enrobées, ajouter les dés de pomme, mélanger, ajouter les tomates, mélanger,

curry_dinde_aubergine_pomme_03

ajouter le lait de coco et les raisins secs.

Quand les aubergines sont cuites mais encore un peu croquantes, rectifier l'assaisonnement, ôter du feu, ajouter les oignons verts et presque toute la coriandre, mélanger.

Servir avec du riz blanc à la vapeur. Décorer avec le reste de la coriandre. J'ai mis aussi des tomates cerise pour que la couleur tranche un peu...

curry_dinde_aubergine_pomme_04

Et voilà le travail!

curry_dinde_aubergine_pomme_05

Curieusement, chacun est ressorti de sa cachette au fur et à mesure de l'apparition d'effluves odorantes attirantes... Le couvert a été mis sans que je ne demande rien... Même le chat (quel c.. ce chat!) était sorti du placard... C'est un signe, non?

curry_dinde_aubergine_pomme_07

Et le temps que je fasse mes photos, les assiettes de ma petite famille étaient déjà vides... Ça aussi c'est un signe, non?
Bon, en résumé, c'est délicieux. C'est parfumé, légèrement pimenté, la pomme est fondante mais pas sucrée, les aubergines croquantes et fondantes à la fois, et quand on tombe sur un grain de raisin tout gonflé des parfums du plat, c'est un moment d'extase...

Qui l'eut cru, en lisant mon introduction? ;-)
Oui, bon, faut avouer que j'en ai rajouté un peu... rassurez-vous, surtout si un jour vous venez manger chez nous, nous ne consommons rien de pourri ou périmé...  ;-)

Version imprimable

6 décembre 2007

tajine de canard aux clémentines pour Lavande

Une petite merveille tout spécialement réalisée pour Lavande de Ligne et Papilles  et sa semaine de l'orange, clémentine, mandarine, qui demande un peu de temps à cuire, certes, mais si peu de temps de travail actif qu'on peut faire plein d'autres choses en parallèle :

Tajine de canard aux clémentines

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_11

magazine Good Food nov 07

prep 15 min
Cuisson 2h à 2h15

Pour 6
6 cuisses de canard
200g échalotes, pelées
2 ccafé coriandre en poudre
2 ccafé cumin moulu
2 ccafé gingembre en poudre
2 ccafé paprika (j'ai pris du doux)
600ml bouillon de volaille
2 ccafé miel liquide
1 jus de citron
6 clémentines fermes, pelées
3 csoupe coriandre ciselée
2 csoupe graines de sésame blanc torréfiées à sec

Préchauffer le four à 190°C/170°C chaleur tournante/gaz5
Étaler sans chevauchement les cuisses de canard dans un grand plat allant au four. Quand le four est chaud, saler, puis enfourner pour 45 minutes (mes cuisses de canard étaient minuscules, j'ai laissé seulement 40 minutes).

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_01

Placer les cuisses cuites sur une assiette, réserver. Ne pas jeter le gras, on va s'en servir pour cuire le reste.
Placer 3 csoupe de gras dans une grande sauteuse. Mettre à chauffer, ajouter les échalotes entières et les sauter jusqu'à ce qu'elles commencent juste à colorer.

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_02

Faire le mélange d'épices en poudre.

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_03

Ajouter les épices aux échalotes, mélanger.

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_04

Ajouter le bouillon de volaille, le miel, le jus de citron, sel, poivre et porter à ébullition.
Déposer ensuite les cuisses de canard dans la sauteuse, couvrir le plus hermétiquement possible, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement environ 1heure à 1heure1/4. Comme mes cuisses de canard étaient très petites, j'ai laissé 45 minutes seulement, et la chair était bien tendre ce qui est le résultat qu'on cherche à obtenir.

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_05

Pendant ce temps, faire chauffer 1 csoupe de gras de canard dans une sauteuse ou une poêle (j'ai mis 2 csoupe). Ajouter les clémentines pelées et les faire dorer doucement, couper le feu quand elles sont bien brillantes et dorées à point. Réserver.

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_07

Quand le canard est cuit, lui ajouter les clémentines et poursuivre la cuisson tout doucement et à couvert environ 15 minutes. (Heureusement que j'avais prévu 2 clémentines supplémentaires car j'en ai une qui s'est séparée au lieu de rester bien fermée bien ronde!)

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_08

Quand c'est cuit, saupoudrer de coriandre (j'en garde toujours un peu pour la déco) et de sésame grillé.

Servir avec de la semoule de couscous (j'ai fait gonfler ma semoule au micro ondes, je n'ai pas eu le courage de rouler ma semoule à la main et de la faire au couscoussier... Dommage ça aurait été encore meilleur...)

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_09

C'est un régal!!! Bon, il faut aimer le sucré salé, il faut aimer les épices douces, mais franchement, quand on aime ça, c'est à tomber!
Je pense que cette recette irait aussi avec de l'agneau, mais quand même, le canard est bien plus fin au palais, et il est presque confit quand il sort du four, ah la la que c'était bon! J'avais mes 2 fifilles avec moi le jour où j'ai fait cette recette, et, tout comme mon Nomamoi, elles n'ont pas tari d'éloges! Elles se sont resservies tant et si bien que je n'ai même pas pu m'en garder une part pour un jour de semaine à midi!

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_10

Et, soudain, alors que nous avions presque fini nos assiettes, qu'est ce que j'aperçois à côté de l'évier :

tajine_de_canard_aux_cl_mentines_06

mes graines de sésame, je les avais oubliées! Et bien ne faites pas comme moi, ne les oubliez pas, elles apportent réellement quelque chose à ce plat, ce petit goût très oriental qui change tout et qui s'accorde si bien avec toutes les épices présentes dans la sauce... Heureusement que je n'avais pas fini mon assiette, j'ai pu les rajouter et profiter de toute la saveur qu'elles avaient à m'offrir...
Le magazine conseille de servir avec du couscous, en effet, l'idée est excellente : le bouillon parfumé aux épices douces mouille de tous ses parfums la semoule autrement sèche et fade... Un pur moment de bonheur...

Version imprimable

5 décembre 2007

Robuchon et Jacques Cagna : sablés fins à la mangue, crème fouettée aux fruits de la passion

Voici un dessert très simple que je connaissais déjà sous la forme d'une pavlova, mais aujourd'hui on remplace la meringue de la pavlova par un excellent sablé tout fin tout rond tout croquant!

Mais grâce à une idée géniale de mon Nomamoi, notre dessert a été transformé par un ajout imprévu par Mr Robuchon mais qui change tout... ;o) Je vous laisse découvrir...

sablés fins à la mangue, crème fouettée
aux fruits de la passion

sabl_s_mangue_passion_chantilly_08

source : Magazine "Cuisinez comme un chef" nov 07

prep : de 30 à 45 minutes
cuisson : 15 minutes
sortir le beurre, mettre la crème au frigo et un saladier et les fouets du mixeur au congélo 1 heure avant
tout peut être préparé à l'avance sauf la crème fouettée qui doit être faite au dernier moment

Pour 4 personnes

2 mangues
3 fruits de la passion
1 blanc d'oeuf
110g farine
100g sucre glace (75 + 25)
100g beurre pommade coupé en dés
250ml crème liquide
1 pincée de sel fin

Préchauffer le four à 170°C
Mélanger 75g de sucre glace avec le beurre.

sabl_s_mangue_passion_chantilly_01

Incorporer la farine, le sel et le blanc d'oeuf et travailler jusqu'à ce que le pâte soit bien homogène.

sabl_s_mangue_passion_chantilly_02

Transvaser la pâte dans une poche à douille.

Découper une feuille de papier sulfurisé à la taille de la plaque à pâtisserie. Dessiner dessus 4 cercles de 10cm. Retourner la feuille et la poser sur la plaque. Dessiner 4 spirales dans les cercles à l'aide de la poche  douille en commençant par l'extérieur et terminant au milieu.

sabl_s_mangue_passion_chantilly_03

Hou... Que c'est moche... Qu'elle est pas douée au maniement de la poche à douille, la Cath... Arf... Pas grave, ça disparaît à la cuisson! ;o)
Et, comme ceux et ceusses qui savent compter ont sûrement remarqué, j'ai utilisé la pâte qui restait pour faire un 5ème sablé... Grossière erreur! Arf... Les sablés s'étalent à la cuisson, et j'en ai 2 qui sont entrés en collision! Donc 5 sablés, oui, mais à condition d'en prévoir à l'avance l'emplacement de façon à ce qu'aucun accident ne se produise à la cuisson!

Cuire au four 15 minutes

sabl_s_mangue_passion_chantilly_04

Peler la mangue. La couper en fines lamelles. Détailler les parures en petits dés. Réserver.
Extraire la pulpe des fruits de la passion, réserver

Au moment, monter la crème en chantilly. Quand elle commence à monter, incorporer 25g de sucre glace.
Incorporer très délicatement à la spatule la moitié de la pulpe des fruits de la passion et les dés de mangue.

Placer un sablé au centre de chaque assiette (on peut fixer le sablé pour pas qu'il se déplace dans l'assiette avec un tout petit peu de crème fouettée placée au centre de l'assiette, mais ce n'est pas nécessaire).
Recouvrir de 2 csoupe de chantilly.
Disposer les lamelles de mangue

sabl_s_mangue_passion_chantilly_05

Ajouter de la pulpe de fruits de la passion.
Remettre par dessus de la chantilly

sabl_s_mangue_passion_chantilly_06

Et c'est là que mon Nomamoi a eu l'idée du siècle : ajouter des pépites de chocolat, ou plus exactement des perles Valrhona, tellement plus festives esthétiquement parlant...

sabl_s_mangue_passion_chantilly_09

Elle est pas belle la vie?

Si, certes, mais ces sablés sont énormes! Et la quantité de chantilly aussi! Bref, une fois la moitié du sablé consommée, mieux vaut s'arrêter... sinon, gare...
Dis, Monsieur Robuchon, tes sablés, tu pourrais pas les faire un peu plus petits? lol!
En fait ces sablés sont excellents même seuls, donc mieux en faire plus mais petits, quitte à en garder quelques uns dans une petite boite hermétique! C'est à mon avis la seule solution, car diviser les quantités supposerait de diviser un blanc d'oeuf... lol! Quant à la chantilly, on peut diviser aisément. Une mangue suffit, 2 fruits de la passion aussi pour 4 personnes dans la version "énorme" du sablé, donc on peut en utiliser encore moins là aussi!

Version imprimable

4 décembre 2007

Le Chocorange de Cuisineplurielle : retour à la série "ki-en-jette-kon-dirait-fait-par-un-pro"

Dans la série "ze-gâteau-ki-en-jette-kon-dirait-fait-par-un-pro", voici ma dernière participation, trouvée sur un de mes blogs préférés, Cuisineplurielle, le blog de Dominique : le Chocorange... Je l'ai vu, ce chocorange, et je suis tombée amoureuse de cette vision de Paradis que Dominique offrait à mes yeux ébahis et à mes papilles en pleine révolution salivaire! Je savais que j'allais le faire, ce gâteau, je le savais...

J'avais d'abord prévu un autre gâteau à tester, toujours dans la série "ki-en-jette-kon-dirait-fait-par-un-pro". Il s'agit du Trianon, trouvé sur le blog de mon amie Catoche. Mais quand Fifille n°1 nous annonça le vendredi soir tard sa venue pour le lendemain et qu'il était hors de question d'aller à Auchan un samedi matin acheter de la pralinoise et 9 paquets de gavottes (oui oui, 9 paquets, vous avez bien vu!) parmi la foule épaisse qui attaque les courses de Noël, il a bien fallu que j'abandonne le Trianon de Catoche et que je me rabatte sur un gâteau au chocolat pour lequel les ingrédients étaient tous déjà dans mes placards. Le chocorange a remporté une victoire, mais pas la guerre! Le Trianon reviendra plus tard à la charge! lol!

Grâce à Dominique et à son chocorange, j'ai appris 3 nouvelles prouesses techniques :
- les tranches d'orange confites
- la ganache fouettée au chocolat au lait
- le ruban de chocolat noir décoratif qui entoure le gâteau
Bon, je sais, Dominique, avec sa modestie naturelle, si elle lit cela, contestera sûrement le mot "prouesse". Mais pour moi qui n'ai jamais fait tout cela parce que ça paraît tellement réservé aux professionnels qui ont le talent, la technique et le matériel adéquat, ce sont de véritables prouesses!
Et maintenant que j'ai appris à faire tout ça, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie et jouer à fond dans le style "épatez vos amis"! lol!

Mais restons concentrés sur le présent et sur

le Chocorange de Cuisineplurielle

chocorange_de_cuisineplurielle_14

recette prise sur le blog de Dominique, Cuisineplurielle : le chocorange

Dominique a fait dans son billet un magnifique reportage photo sur la réalisation de son gâteau que je vous encourage à aller voir. Vous y trouverez au passage la recette, ce qui ne peut qu'être utile! ;o) Je me contenterai donc seulement de faire un petit reportage photo ainsi que je le fais toujours quand je reprends une recette d'un autre blog.

J'ai commencé par faire le sirop pour y confire de fines tranches d'orange :

chocorange_de_cuisineplurielle_03

Cette étape de cuisson a duré environ 40 à 45 minutes. Puis j'ai séché les tranches au four car avec fifille n°1 qui allait arriver, je n'avais pas plusieurs jours devant moi pour les laisser sécher de façon naturelle. Le séchage a permis de transformer ces tranches molles et collantes de sucre en tranches plus rigides collant nettement moins! Les voici se dorant la pillule tranquillou au chaud au fond du four :

chocorange_de_cuisineplurielle_04

Entre temps, car en 45 minutes on peut en faire, des choses, même sans avoir l'esprit mal tourné, je vous vois venir, hein! Entre temps, disais-je donc, j'ai fait le biscuit.
D'abord le mélange des jaunes et du sucre, puis l'ajout de la farine et de la poudre d'amande qui donne une pâte extrêmement épaisse :

chocorange_de_cuisineplurielle_05

Une fois qu'on lui aura ajouté les blancs, on aura une très jolie pâte bien mousseuse :

chocorange_de_cuisineplurielle_06

Cette pâte nous donnera après cuisson un biscuit très moelleux :

chocorange_de_cuisineplurielle_07

Et c'est dans le four encore chaud à la température règlée sur 120°C à peine libéré de ce biscuit que j'ai mis mes tranches d'orange confites à sécher.

Toujours en même temps (et oui, la Cath est parfois multi tâche, mais seulement quand les conditions l'exigent! Une réalisation chocolatée décuple les capacités d'une telle gourmande! lol!) j'ai fait la compotée à l'orange :

chocorange_de_cuisineplurielle_02

Ensuite vient la ganache au chocolat que, fidèle à mes habitdes, je ne laisse pas assez refroidir avant de la couler (et oui, couler est bien le mot...) sur le biscuit au préalable imbibé de sirop aromatisé au Grand-Marnier et placé sur le plat de service dans un cercle tapissé de rhodoïd... Et me voilà courant placer mon gâteau au congélateur 30 minutes histoire de bloquer le débordement incontrôlable par dessous le cercle... Arf... Et 30 minutes plus tard, je peux déposer sur la ganache au chocolat noir enfin figée ma compotée d'orange refroidie sans aller jusqu'au bord extérieur :

chocorange_de_cuisineplurielle_08

Pendant ce temps, la ganache au chocolat au lait a suffisamment refroidi pour que je lui incorpore la crème fouettée et je verse la mousse légère obtenue par dessus le tout, et zou, tout le monde au congélo! 45 minutes plus tard, je ressors le gâteau pour lui apporter la touche finale, le ruban de chocolat noir qui va cacher les imperfections du pourtour et donner un aspect professionnel à ce gâteau. Fifille n°1 ne va pas tarder, je me dépêche... Mais 45 minutes de congélation n'ont pas suffit, la ganache au lait est encore trop molle... Pauvre fifille n°1... Elle va arriver, son gâteau n'est pas fini, et moi je sors ce soir, je ne pourrai plus le terminer... Je le remets la queue enre les jambes mort dans l'âme dans le frigo cette fois, il aura toute la nuit pour finir de prendre, je le finirai dimanche matin...

Dimanche matin, l'Emp'reur, sa femme et le p'tit Prince je ressors un gâteau parfaitement pris.

chocorange_de_cuisineplurielle_10

La technique de Dominique pour réaliser le ruban de chocolat noir est parfaite. Du 1er coup, j'obtiens ça :

chocorange_de_cuisineplurielle_11

Avec ce qui a débordé de mon ruban de rhodoïd, je réalise des tortillons grossiers que j'ajoute en déco aux tranches d'orange confites :

chocorange_de_cuisineplurielle_12

De plus près :

chocorange_de_cuisineplurielle_13

Une petite tranche, peut-être?

chocorange_de_cuisineplurielle_16

Il faut peu de mots pour décrire ce gâteau : parfait! Si si, parfait! Contrastes parfaits, biscuit parfaitement moelleux, orange parfaitement orangée, chocolat noir puissant et profond, souple et épais, chocolat au lait délicatement mousseux, léger, aérien, bref, parfaitement décadent...

Une tuerie, ce gâteau, comme disent les djeuns et Mamina!
Merci Dominique pour cette splendeur pour les yeux comme les papilles...

Publicité
3 décembre 2007

Raviolis au saumon et aux herbes

Voici une recette que j'avais réalisée il y a longtemps... Du temps où j'avais le temps... Du temps où j'avais du temps... mais je n'ai finalement pas eu le temps de rédiger mon billet avant aujourd'hui... Arf...

C'est une recette assez longue, puisqu'il faut 1 heure pour la réaliser, et comme je suis une andouille perfectionniste, j'ai fait ma pâte moi-même, ce qui m'a rajouté 5 minutes de travail et 1 heure de repos. Pour la pâte, pas pour moi, hélas! lol!

Comme d'habitude quand je fais des raviolis, le résultat a été dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... C'est trop injuste...

Qui a compté le nombre de fois où j'ai écrit le mot "temps"? Mmmmh? lol!

Ravioli au saumon et aux herbes

ravioli_saumon_aux_herbes_06

adapté du magazine Good Food octobre 07

Pour 4 personnes, 24 ravioli
Prep 1 heure + 1 heure pour faire la pâte et la laisser reposer
Cuisson 10 minutes

environ une livre de pâte à nouille (400g farine, 4 oeufs, un peu de sel, 1/2 csoupe d'huile d'olive)
1 oeuf battu
un peu d'huile d'olive

Pour la farce
environ 50g de noix de St Jacques (soit 2 pièces)
50ml crème liquide
300g de saumon sans peau sans arrêtes et coupé en minuscules dés -pas de mixeur par pitié! ;o)
1 csoupe feuilles de coriandre hachées
1 csoupe feuilles de basilic hachées
une giclée de jus de citron

Pour la sauce
1 csoupe sauce soja
4 csoupe huile de sésame
2 csoupe vinaigre balsamique
2.5cm de gingembre frais pelé et haché (ou râpé à la râpe microplane c'est encore mieux)

Pour servir
1 csoupe huile d'olive
1/2 sachet de 250g de pousses d'épinards fraîches
Quelques feuilles d'estragon ciselées (pas mis, je n'aime pas l'estragon.)
un peu d'aneth ciselé
quelques feuilles de persil plat ciselées
Un peu de ciboulette ciselée

Préparer la farce

Placer dans le petit bol d'un mixeur les coquilles St Jacques. Mixer. Ajouter en filet la crème liquide, le mixeur tournant toujours, jusqu'à obtenir une farce très lisse. Verser cette farce sans un saladier, ajouter les dés de saumon, la coriandre, le basilic et la giclée de jus de citron, mélanger. Réserver au froid.

Préparer la sauce

Mélanger tous les ingrédients liquides, fouetter pour émulsionner. Ajouter le gingembre râpé, mélanger, goûter, rectifier.
J'ai trouvé cette sauce fade, je lui ai rajouté 2 csoupe de vinaigre de riz, mais une fois le plat servi avec la sauce, j'ai regretté de l'avoir fait... C'était bon, mais ça ne me paraissait pas en accord avec la recette... Si je refais une jour cette recette, je respecterai les ingrédients de la sauce et n'y ajouterai rien!

Faire les ravioli

Etaler la pâte le plus finement possible (j'ai fait ça avec les rouleaux laminoirs de mon kitchenaid, jusqu'à la position 6, ah la la, qu'est ce que je ferais sans ces rouleaux! Depuis que j'y ai goûté, je ne peux plus m'en passer!) et découper 24 cercles avec un cutter rond ( le dessous des raviolis) puis 24 autres cercles avec un cutter plus grand (le dessus des raviolis). Je crois me souvenir que j'ai utilisé les diamètres 9 et 10 cm, ce sont de gros raviolis, on n'en sert que 6 par assiette!

Sur chaque petit disque (le fond) déposer 1 ccafé de farce (j'en ai mis beaucoup plus! En fait, la recette permet de congeler la moitié de la farce pour une autre utilisation. Mais je trouvais que ça faisait bien trop peu de farce dans chaque ravioli, j'avais peur qu'il y ait trop de pâte et que ça soit étouffe-chrérien. J'ai réalisé depuis que j'avais bien raison! Mes raviolis, avec seulement 1 ccafé de farce, auraient été trop pâteux! J'ai donc utilisé ma farce jusqu'à expiration...)

ravioli_saumon_aux_herbes_01

Passer un peu d'oeuf battu au pinceau sur le pourtour des ravioli. Poser un grand disque sur chaque ravioli, presser pour souder les bords.

ravioli_saumon_aux_herbes_02

Ca fait un peu des plis, mais ce n'est pas grave, ils disparaissent à la cuisson!

Et là, il est possible de réserver au frais ou de congeler! Hé hé hé!

Cuisson

Porter à ébullition une grande quantité d'eau bouillante salée avec un peu d'huile d'olive pour éviter que les ravioli se collent entre eux. Cuire les ravioli environ 3 à 4 minutes (tester la cuisson en sortant un ravioli et en testant du bout des doigts le ramollissement des bords dudit ravioli), égoutter.

Pendant ce temps, chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive et y faire tomber les épinards 1 ou 2 minutes, assaisonner légèrement. Egoutter. (En effet il vaut mieux jeter l'eau rendue par les épinards -s'il y en a- que de laisser les épinards trop cuire pour que cette eau s'évapore!)

ravioli_saumon_aux_herbes_03

Service

Placer un peu d'épinards dans les assiettes.
Déposer les ravioli par dessus
Verser délicatement la sauce sur les ravioli
Saupoudrer des herbes ciselées

ravioli_saumon_aux_herbes_04

Et c'est un régal! Un vrai bonheur que cette sauce (même avec le vinaigre de riz chinois que j'ai rajouté pensant bien faire...), toutes ces herbes acidulées, craquantes, les épinards fondants, et les ravioli si fins, si tendres, si parfumés...

ravioli_saumon_aux_herbes_05

A faire, refaire, congeler, pas d'hésitation!

Version imprimable

2 décembre 2007

devinette : kikcétykjévuhier... lol!

Voilà une petite devinette pour aujourd'hui, et non une recette. C'est vrai quoi, ici c'est un blog de cuisine, mais ce n'est pas non plus une raison pour tomber dans le genre monomaniaque, hein! Il y a d'autres choses que la cuisine dans la vie, non?

Alors voilà, je pose la question : kikcétykjévuhier?
Si vous n'avez pas le courage d'affirmer votre moi profond en lisant cette suite de lettres à voix haute de peur de paraître ridicule auprès de gens moins passionnés de cuisine bavardages que vous, je traduis.
Traduction smart, hyp, tous à fait dans le coup : mais qui ai-je donc bien pu rencontrer hier?
Traduction actuelle et recherchée : Wo bouffon, kes'tu crois qu'j'ai rencontré hier, ta meuf?
Traduction en anglais : Guess who I met yesterday?
Traduction naturellement naturelle, bio : devinez qui j'ai rencontré hier!

Un 1er indice : en allant rencontrer une personne célèbre, j'en ai rencontré plein d'autres, célèbres ou non...
Et oui, c'était un piège... Niark niark niark... La réponse est plurielle! (Wa, jeu de mot, je m'épate moi même, woa ha ha!)

Bon, je vais vous aider, enfin ceux et celles d'entre vous qui n'ont pas déjà rencontré ces personnes hier, et qui n'ont pas non plus déjà été regarder les blogs des copines lyonnaises...

Commençons par la personne célèbre. Enfin, la plus célèbre d'entre nous - c'est qu'il faut veiller à ne vexer personne! ;o) :
C'est une femme.
C'est elle qui est à l'origine de cette rencontre et pourtant la plupart des gens s'étant rendus à cette rencontre ne savaient pas que les autres y allaient (sauf exception)...

Des idées? Je continue. Avec un indice visuel cette fois.
Cette personne avait apporté avec elle quelque chose qui se mange. Hé hé, là aussi c'était un piège... Car au risque de passer pour une totale monomaniaque de la bouffe, ou plus exactement s'il vous restait le moindre petit doute sur la question, ce billet porte bien sur la cuisine...
Alors, qui est-ce donc?

d_dicace_01

Ça vous aide? Pas vraiment? Bon, c'est un peu normal, figurez-vous que je viens d'apprendre par Mercotte elle même que ces adorables petits gâteaux sont en fait, et je cite Mercotte, "les oeuvres de Charline qu'elle avait réalisé à un cours de l'atelier je crois, avec le charmant Stéphane qui signait lui aussi son joli livre de recette en même temps"... Bon, une autre alors, puisque celle là n emarche pas :

d_dicace_03

Alors, est-ce que ça fait tilt? Non? Pas encore? Une autre alors. Mais là, ça devient facile, quand même, faites un effort!

d_dicace_02

Je pense que là quand même, beaucoup auront deviné... Mais pour être bien sûr(e)s, en voici 2 autres qui ne vous laisseront plus aucun doute :

d_dicace_04

d_dicace_05

Bon, alors cette fois je suis sûre que tout le monde a compris! Mais oui, c'est Mercotte! Une Mercotte très en forme qui dédicaçait son livre à l'Atelier des Chefs à Lyon samedi après midi... Et, comme cela se passait à l'Atelier des Chefs, il y avait même Réquia, inouï, non?

Et bien sûr parce qu'une telle séance de dédicaces ne pouvait que nous attirer toutes, ce sont plein de copines blogueuses ou non qui se sont présentées... Certaines d'entre elles je connaissais déjà, comme Dominique de Cuisineplurielle, à qui j'emprunte tant de recettes aussi belles que bonnes et qui s'occupe de toutes mes commandes Demarle, Marie, non blogueuse déjà rencontrée lors d'une séance de dédicace (Cléa et son livre Agar-agar) et Micheline, la Maman de mon amie Ghylaine qui travaille aux USA. Tant d'autres j'ai été ravie de rencontrer, avec qui je discutais souvent ou parfois par blog interposés, comme Kashyle des Délices de Manon, Frédérique de Gourmandises qui, ainsi que nous l'avons découvert récemment, habite dans la même petite ville que moi, Khala de Khala et Compagnie, Alhya la Turtle... et 2 nouvelles blogueuses fort sympathiques, Cath.woman (encore une Catherine! Quel magnifique prénom, n'est ce pas?) de La Gazette des Fourneaux et Vanille de la cuisine des 3 soeurs. Il y avait aussi Hilda, une non blogueuse passionnée de cuisine... J'espère n'avoir oublié personne...

J'ai passé un après-midi extraordinaire... Rencontrer Mercotte, discuter avec elle comme si on s'était toujours connues (et ça croyez-moi, c'est pas tout le monde qui me fait cet effet là!) goûter à ses macarons exceptionnels, à une verrine délicate aux fruits de la passion (sans chocolat blanc pour moi, s'il vous plaît m'sieurs-dames...) repartir avec une dédicace personnalisée sur son livre, rhââââ, j'ai des souvenirs pour me porter jusqu'à la fin de mes jours!
Discuter avec les autres blogueuses, faire connaissance, tout cela était tellement passionnant... Si Fifille n°1 tout comme Fifille n°2 ne m'avaient pas téléphoniquement (la prochaine fois, je penserai bien à "oublier" mon portable! lol!) délogée de là, je crois que j'aurais fait la fermeture!

Je suis rentrée chez moi avec des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête...

1 décembre 2007

truffade des frêres Delacourcelle : le hit de cet hiver!

Il y a plus d'un an de cela, le 23 octobre 2006, je postais une recette de dessert chocolaté exceptionnelle et pourtant totalement inconnue à l'époque : la truffade au chocolat et au sésame des frêres Delacourcelle, tirée de leur magnifique livre "Cuisine et Influence".

En me promenant ces dernières semaines sur vos blogs, je m'aperçois qu'enfin la blogosphère s'intéresse à cette recette, et aussi à ce livre!

Mais c'était le début de mon blog que je venais tout juste de lancer... Mon billet était tout moche, pas du tout dans le look de ce que je fais aujourd'hui... Alors je suis allée modifier la présentation pour la rendre cohérente avec ma présentation actuelle. Malheureusement, je n'ai pu que reprendre le texte et les couleurs, pas refaire les photos... Tant pis...

Je vous propose de découvrir ici non seulement la truffade mais quelques autres recettes prises dans ce livre, et oui, déjà à l'époque... Je ne me savais pas précurseur (ça a un féminin ce mot là?) à ce point! lol!

Cliquez vite ici pour voir cette truffade!

30 novembre 2007

Soupe épicée à la crevette (des légumes, des légumes, comme le titre ne l'indique pas...)

Vous avez dû remarquer que je suis moins présente ces derniers jours... Ma liste de billets préprogrammés est épuisée... Peu de temps pour cuisiner... Beaucoup de temps passé à l'extérieur qui fait que le travail à l'intérieur s'empile... factures, repassage, lessives, ménage... Légumes pourrissant au fond du tiroir du frigo... Un WE passé à la maison Trois Gros (oui bon, je sais, ya plus malheureux que nous! lol) et tout se précipite, ou tout s'écroule, au choix... Mon Nomamoi qui n'a plus de chemises à se mettre... On rajoute à cela fifille n°2 qui nous pousse son petit 39.6 malgré ibuprofen et paracétamol, ce qui nous occasionne une petite matinée dans la salle d'attente du toubib, (j'exagère, pour une fois il n'y avait que nous!), et on comprendra aisément que le blog doit céder la place à d'autres occupations certes moins agréables mais bien plus nécessaires à la survie de la famille! lol!

Et quand je pense qu'on n'a pas encore commencé les courses de Noël... Arf...

Allez, pour se consoler, et se réchauffer, une petite soupe encore aujourd'hui, mais pas n'importe laquelle  :
rapide, complète, variée et très parfumée... Des tonnes de légumes pour les vitamines, des crevettes pour les protéines, du curry pour le piquant et l'exotisme, et en plus de la rapidité grâce à l'utilisation d'un max de produits surgelés ou en sachets... Tout pour plaire, non?

Soupe épicée à la crevette

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_12

Pour 4 personnes
Prep 5 minutes
Cuisson entre 10 et 25 minutes selon ce qui est frais, tout prêt ou surgelé...

Les ingrédients surgelés ou en conserve :

Une poignée de chacun de ces choux surgelés (brocoli, romanesco, chou-fleur)
une poignée de maïs surgelé en grains (en boîte ça marchera pareil, ça cuira moins longtemps)
une poignée de mélange de dés de poivrons surgelés de toutes les couleurs (on ne les voit pas, ils sont sous le maïs)
16 queues de grosses crevettes crues décortiquées surgelées (adapter le nombre à la taille des crevettes. Éviter les crevettes déjà cuites, c'est caoutchouteux)
1 boîte de 400ml de lait de coco
2 csoupe d'huile neutre
1 à 2 csoupe de sauce soja, au goût

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_02 soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_03
soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_06

Les ingrédients frais mais tout prêts

une poignée de pousses de soja fraîches
une poignée de pousses d'épinard en sachet
1 ccafé à 2 ccafé maxi de pâte de curry de la couleur qui vous fera envie (j'ai pris de la verte, ma préférée)

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_04 soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_05

Les ingrédients qui demandent du boulot (mais on peut presque tous les trouver frais déjà prêts, ou surgelés... ;o) sisisi! )

quelques oignons verts (frais) finement ciselés
deux poignées de champignons mélangés (ou pas; existe en sachets au rayon frais, ou en surgelé. Moi j'avais des frais, des chanterelles hyper pénibles à laver et des pleurotes hyper faciles à déchiqueter)
des nouilles chinoises aux oeufs. Bon, alors il en existe des tonnes de sortes... Il en existe des fraîches, déjà cuites, en sachet sous vide au rayon frais de votre épicerie chinoise préférée. Il en existe des sèches aux oeufs, sans oeufs, au blé, au riz, à ce que vous voudrez. Peu importe, vous pouvez même prendre des spaghettis si vous le souhaitez, mais c'est sans doute ce qui sera le moins adapté à la double cuisson -puisqu'on va les réchauffer au wok. J'ai utilisé des nouilles chinoises de blé aux oeufs, 3 minutes de cuisson, le plus long c'est d'amener l'eau à ébullition...)
200ml environ de bouillon de poisson reconstitué (j'ai pris du bouillon de crevette, ça me paraissait de circonstance)
1 poignée de feuilles de coriandre ciselée, réserver quelques jolies feuilles pour la déco

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_01 soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_07

Et hop, on passe au wok!

Je pars du principe que les sachets sont ouverts, les boîtes aussi, les nouilles sont cuites, bref yapluka!

Chauffer 1 csoupe d'huile dans le wok.
Ajouter les champignons et les cuire sans saler jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau de végétation. Les retirer, réserver.
Remettre éventuellement un peu d'huile dans le wok
Ajouter la pâte de curry, touiller pour la dissoudre (enfin l'égrener, la désolidariser, quoi!), et mettre les légumes surgelés. Bien mélanger sans arrêt, les légumes vont s'attendrir, rendre un peu d'eau, dès que ça commence à s'assécher ajouter le lait de coco et le bouillon, surveiller, mélanger.

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_08

Quand c'est quasiment cuit, remettre les champignons puis ajouter les trucs en boîte s'il y en a (maïs par exemple). Mélanger
Ajouter les nouilles cuites, mélanger
Ajouter enfin les crevettes.
Goûter, saler avec de la sauce soja au goût.
Quand les crevettes sont devenues orange, c'est prêt

Ôter le wok du feu.
Ajouter immédiatement les pousses d'épinard et de soja et mélanger. Goûter, rectifier.
Saupoudrer d'oignon vert et de coriandre ciselés, mélanger.

Pour un service individuel, servir la soupe dans des bols et décorer de la coriandre réservée, pour une version plus "familiale", décorer directement dans le wok avec la coriandre réservée et apporter le wok sur table.

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_09

Le conseil de la mère Cath (lol!) qui a toujours tendance à oublier que la pâte de curry c'est vachement plus hot que le curry en poudre de mon ami Ducros : allez-y mollo avec la pâte de curry!!! Si c'est pas assez épicé, il est toujours aisé de diluer un peu de cette pâte dans une louche de bouillon bouillant prélevée dans le wok! Sinon... Sortez vos mouchoirs... au propre comme au figuré! lol!

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_10

Bon, moi, ces soupes épicées orientalisantes colorées où on fourre tout ce qui nous passe sous la main (ou presque), j'adore ça! Alors allez-y, laissez vous tenter, variez les légumes, remplacez les crevettes par de fines lanières de boeuf (frites dans le wok avant même les champignons puis retirées pour ne les remettre qu'à la fin) et du bouillon de boeuf, ou pareil pour du poulet -avec du bouillon de volaille-, changez les épices, ajoutez du citron et à peine de sucre sur du poisson et du bouillon de poisson, bref, amusez-vous!

soupe_ultra_rapide_de_crevettes_aux_l_gumes___lorientale_11

28 novembre 2007

velouté de topinambour au raifort

Encore une petite "souplette" pour nous réchauffer en ce soir où la bise glaciale s'infiltre sous les fenêtres, par les prises électriques, partout!

J'avais des topinambours, parce qu'en passant chez Cerise et Potiron au village, j'étais tombée sur ces petits bulbes bien ronds, bien frais, bien attirants, quoi...

velout__topinambour_raifort_01

Bon, ça c'était la version officielle. La version officieuse, c'est que c'était la semaine du topinambour chez Lavande de Ligne et Papilles, d'où mon achat, et que, faute de temps, mes topinambours étaient restés au fond du tiroir à légumes de mon frigo, hurlant désespérément que quelqu'un les sorte de là... Et un beau jour, c'était la nuit d'ailleurs, j'ai fini par les entendre malgré ma surdité, très sélective aux dires de mon Nomamoi... Bref, j'ai du coup cherché à toute vitesse une recette sympa pour les faire, différente de celle que je fais habituellement et qui est déjà une pure merveille de subtilité et de douceur, le velouté de topinambour à la poire. Au gré de mes recherches sur internet, j'ai trouvé ce

velouté de topinambour au raifort

velout__topinambour_raifort_04

site du magazine Good Food, "jerusalem artichoke and horseradish soup"

Pour 4 personnes (heu... Plutôt pour 3, j'ai dû rajouter du lait, du raifort et de la purée en flocon pour en avoir assez pour 4! Mais il est vrai que nous mangeons pas mal de soupe chez nous...)

prep 15 min
Cuisson 40 min (heu... Si on a des gros topinambours comme moi, ça met plus que ça...)

650g topinambours bien grattés sous l'eau courante
2 csoupe huile d'olive
600g bouillon de légumes ou de volaille
1 belle patate à soupe
1 csoupe raifort préparé (j'en ai mis 2)
2 csoupe ciboulette hachée, et un peu plus pou la déco
4 csoupe crème fraîche (épaisse si possible, sinon liquide c'est guère important)
et j'ai dû ajouter du lait et des flocons de purée déshydratée pour augmenter la quantité de soupe.

Préchauffer le four à 190°C/170 en chaleur tournante/gaz5
Mettre les topinambours bien nettoyés dans un plat, verser un peu d'huile d'olive, bien malaxer pour enrober les topinambours, enfourner pour 30 minutes, sortir du four et laisser refroidir.
Mes topinambours étaient très gros et 30 minutes n'ont pas été suffisantes pour les attendrir à coeur. Plutôt que de les remettre au four, j'ai décidé de les faire cuire plus longtemps dans la soupe (car la 2ème étape de cuisson, c'est la cuisson à l'eau!)

Pendant ce temps, mettre le bouillon à bouillir sans une grande casserole, ajouter la patate coupée en dés et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à ce que les dés de patate soient tendres.

Quand les topinambours sont assez refroidis pour être manipulables, les peler délicatement et les mettre dans le bol d'un mixeur à couteau ou d'un blender et les mixer. Ajouter les patates et un peu de bouillon pour faciliter le mixage. Retourner le mélange mixé dans la casserole. Dans mon cas, comme les parties les plus épaisses n'étaient pas complètement cuites, j'ai coupé mes topinambours en fines rondelles et je les ai ajoutés aux patates. Ils ont donc fini ainsi leur cuisson... et j'ai mixé le tout au mixeur à soupe.

velout__topinambour_raifort_02

Mélanger et réchauffer doucement. Ajouter la sauce au raifort et la ciboulette hachée, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Et là je me suis aperçue que je n'avais pas assez de soupe pour 4... Alors j'ai ajouté du lait pour obtenir le volume nécessaire puis j'ai ajouté un peu de bouillon de volaille en poudre pour donner du goût, et de la purée en sachet pour épaissir... Quand j'ai goûté, il n'y avait plus assez de raifort, j'en ai donc rajouté... Le résultat manquait un peu de topinambour, mais on le sentait encore bien et c'était tout à fait correct.

Répartir dans 4 bols, ajouter dans chacun une csoupe de crème et disposer un peu de ciboulette pour faire joli.

velout__topinambour_raifort_03

Et voilà une petite soupe très simple qui réchauffe bien grâce au raifort qui apporte énormément de chaleur et de peps! Le topinambour cuit au four est beaucoup plus doux, moins amer (bien qu'amer ne soit pas vraiment le meilleur mot pour parler du topinambour bouilli, mais bon...) que lorsqu'il est bouilli. Ses saveurs délicates sont pleinement révélées par le rôtissage, ainsi que cela se produit pour tant de légumes, courges, carottes, courgettes etc...

Il est bien évidemment possible de réduire le temps de cuisson en cuisant les topinambours à la cocotte minute... On devrait arriver à 20 minutes, maxi 25, de cuisson.

Version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité