750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

9 septembre 2007

le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !

Pour la talentueuse Dominique du magnifique et créatif blog "CuisinePlurielle", et bien aidée par mon Nomamoi, je me suis prise au jeu... pour le jeu le sucré devient salé édition #3.

le sucré devient salé

Après une première version très bonne mais qui ne ressemblait à rien à base de petites criques de pomme de terre et d'une farce à base de fromage et de filet mignon de porc haché, nous avons changé notre fusil d'épaule et décidé de rechercher un mille-feuille qui non seulement respecte la règle d'un empilement d'une couche croustillante et d'une couche sinon crémeuse tout du moins molle mais encore fasse croire à un mille-feuille sucré, histoire de faire une blague à qui en verrait la photo sans le savoir.

Alors, que dites-vous de ce mille-feuille à la crème de pistache?

millefeuille_petits_pois_cumin_02

Il s'agit en fait d'un

mille-feuille de bacon frit, tuiles de parmesan
et purée de petits pois au cumin

servi avec de simples cuisses de poulet cuites en sauteuse et au four avec une petite sauce au jus de citron vert et au cumin déjà utilisée sur les noix de ris de veau, huile au cumin, légumes d'été qui s'est avérée tout à fait délicieuse avec ce plat aussi. Le poulet et la sauce ne sont pas présents sur les photos, je me suis consacrée au mille-feuille.

millefeuille_petits_pois_cumin_01

Pour 4 mille-feuilles, il vous faudra :
12 tranches de poitrine fumée très fines, comme du bacon
du parmesan rapé au moment, de quoi former 12 tuiles de la taille des lames de poitrine une fois frites
environ 250g de petits pois (surgelés pour moi)
du beurre
un peu de lait ou de crème pour détendre la purée de petits pois
environ 1 ccafé de cumin
un peu d'huile neutre

Préparer une poêle-grill légèrement huilée, la mettre à chauffer. Y poser les tranches de poitrine et les laisser griller jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées en les retournant régulièrement. Les déposer au fur et à mesure bien à plat sur du papier absorbant. En refroidissant, elles vont devenir croustillantes.

millefeuille_c_leri_aux_figues_et_canard_03

Pendant que la poitine grille, préchauffer le four pour faire les tuiles au parmesan. Personnellement je les fais au grill, mais j'ai vu que beaucoup de blogueuses, dont Domnique de CuisinePlurielle les font à 200°C, donc vous avez le choix. Au grill, ça va très vite, moins de 2 minutes, à 200°C il faut compter 5 minutes.
Râper le parmesan et former des "petites langues de chat" très fines, de la taille des tranches de poitrine grillées, sur une plaque anti adhésive (si vous ne faites pas au grill, le silpat convient très bien pour cela). Passer au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les sortir du four et au bout de 5 minutes de refroidissement, les faire bouger sur la plaque à l'aide d'une spatule afin qu'elles ne s'y collent pas (si elles collent, on ne peut plus les détacher sans les briser). Réserver sur la plaque.

millefeuille_c_leri_aux_figues_et_canard_02

Cuire les petits pois à l'eau bouillante salée. Dés qu'ils sont cuits, les égoutter et les transférer rapidement dans un bon mixeur ou un blender, ajouter un peu de beurre et mixer. Ajouter au besoin un peu de beurre, du lait ou de la crème pour détendre un peu la purée si le mixeur n'"accroche" pas. La purée doit rester très épaisse mais être parfaitement lisse. Ajouter du cumin en poudre au goût, saler, goûter, rectifier. Verser la purée obtenue dans la casserole de cuisson des petits pois et réserver.

Tout est prêt pour le mille-feuille. On peut passer à la cuisson des cuisses de poulet et à la réalisation de la petite sauce, dont vous trouverez la recette ici, il suffit de poêler le poulet à la place des ris de veau et de faire la sauce dans les sucs de cuisson du poulet.

Quand le poulet est dans le four, on commence la mise en place des mille-feuilles.

Réchauffer la purée de petits pois et la verser dans une poche à douille.

Sur chaque assiette, déposer une tranche de poitrine.
Presser par dessus à la poche une couche de purée. Placer dessus une tuile de parmesan et une tranche de poitrine puis une nouvelle couche de purée, et alterner ainsi 3 fois en tout. On termine par une tuile de parmesan, et on dépose dessus à la poche à douille des petites touches de purée pour décorer comme un mille-feuille sucré. Veiller à ce que tout cela tienne en équilibre... Heureusement la purée colle bien! lol! Et bien que la poitrine et les tuiles soient froides, l'ensemble est chaud à point.

Le poulet est alors cuit, on en pose une cuisse dans chaque assiette, et on fait la petite sauce vite fait bien fait, et on se régale!

millefeuille_petits_pois_cumin_04

Version imprimable

Publicité
8 septembre 2007

elle est passée par moi : la cuajada!

Voilà un petit dessert que j'ai découvert chez Zapbook (et encore chez Zapbook) et qui fait des émules à l'instigation de Madjy sur le forum la Panetière où il est décliné en d'innombrables versions toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Je ne saurais vous décrire ce dessert. Ça ressemble à un flan mais ça n'est pas exactement un flan. C'est plus proche d'un cannelé géant... Enfin ce qui compte c'est qu'il est excellent!

J'ai réalisé 2 versions :

Une version poire/pépites de chocolat/rhum, parce que mon poirier m'a donné quelques magnifiques poires "comice" délicieuses et mûres à point,

cuajada_09

et une version framboises/mures/pépites de chocolat/rhum, parce que toute la pâte prévue pour ma version aux poires ne tenait pas dans mon moule à clafoutis habituel, alors avec le reste j'ai fait une petite plaque de moulmous en mini-savarins avec les quelques poignées de framboises et mures cueillies à la demande dans mon jardin.

cuajada_06

Cette recette m'a également permis de tester mes perles de chocolat Valrhona, présentes depuis largement 6 mois dans mon placard et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser. Ces perles sont chez Valrhona ce que sont les pépites dans d'autres marques. A 55% de chocolat, elles sont excellentes, rien à voir avec Vahiné (poueurk!) et en plus elles fondent peu, ce qui est un net avantage quand on veut les utiliser en map... Je n'aurai donc plus à demander à mon Nomamoi de me rapporter des pépites Nestlé des États-Unis...

La cuajada

On prend le pot de yaourt comme mesure 

1 yaourt nature
2 oeufs
2 pots de farine
4 pots de lait
2 pots de sucre (j'en mets 1 et demi )
50 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, verser le yaourt.
Rajouter les oeufs, le sucre, mélanger, ajouter le lait, la farine et mélanger. Utiliser un fouet pour obtenir une pâte homogène.
Terminer avec le beurre fondu (la recette disait de mettre le beurre avec le yaourt, tout au début, mais je l'avais oublié dans le micro-ondes, je l'ai donc rajouté à la fin. Et c'est très bien comme ça! Vous avez donc le choix du moment où placer le beurre fondu. ;-) )
Beurrer un moule et verser la préparation.
Cuire au four préchauffé à 150ºC pendant 40 minutes (et prolonger si nécessaire).
Servez bien froid.

Voilà, c'est la base pour moi.
Dans ma version, j'ai ajouté une bonne rasade de rhum, parce que la pâte me faisait penser très fort à une pâte à cannelé... Et j'allais aussi ajouter un peu d'extrait d'orange et de citron quand je me suis dit qu'avec mes poires et mon chocolat, ça allait peut-être faire trop... J'en suis donc restée à

une rasade de rhum,
environ 100g de perles Valrhona
4 poires comice mûres à point

J'ai ajouté le rhum et les pépites dans la pâte.

p_pites_chocolat_valrhona

J'ai beurré mon moule à clafoutis, déposé mes poires pelées épépinées et coupées en gros cubes dans le moule, versé la préparation. instantanément les poires sont remontées à la surface et les pépites se sont ruées au fond... Damned... Bon, tant pis...

Toute ma pâte n'aurait pas tenu dans mon moule, j'ai donc gardé mon reste de pâte au frais le temps de cuire cette version et de décider de ce que j'allais bien pouvoir faire avec le reste de pâte déjà aromatisé au rhum et plein de pépites de chocolat...

J'ai enfourné à 150°C sans chaleur tournante, juste en convection naturelle. Au bout des 40 minutes préconisées, le flan était encore complètement liquide, on aurait dit de la jelly... De 10 minutes en 10 minutes, ma cajada a cuit 1 heure 20 minutes... C'est sûrement lié au fait que j'ai utilisé un moule Émile Henry épais et profond spécial tourtes et clafoutis ; dans un moule à tarte, le gâteau aurait été moins épais et aurait sûrement cuit beaucoup plus vite.

cuajada_02

C'est beau, non?

cuajada_03

On voit bien sur la photo ci-dessus que les perles Valrhona fondent peu, ce qui est très important pour moi qui fais des brioches et des pains au lait aux pépites de chocolat "tout en map".

Voici la tranche :

cuajada_08

En cliquant sur la photo ci-dessus, vous verrez nettement la consistance "flan" de ce dessert. Vous verrez bien aussi les pépites noyées au fond en couche quasi-uniforme... Arf... Et les divines poires de mon poirier fondantes et sucrées prises comme les glaces dans l'océan arctique... Le jus des poires a créé comme une crème encore un peu liquide et hyper parfumée à la surface du flan, un véritable régal!

cuajada_10

Cette première version de la cuajada était à se rouler par terre!

cuajada_11

Qu'allais-je donc faire de mon restant de pâte? Je n'allais pas la faire nature, j'avais envie de tester avec d'autres fruits. Certainement pas des figues! ;-) Des poires je n'en avais plus, il me faudrait attendre que le soleil fasse mûrir les dernières. Ah mais bien sûr, voilà ce qu'il me fallait : des framboises! Je file au jardin et je reviens avec une petite coupelle de framboises et quelques mures. Et c'est parti, tout le monde sait que la framboise fait excellent ménage avec le chocolat...

J'ai pris une petite plaque de moulmous en forme de savarins, j'ai disposé 4 framboises et 1 ou 2 mures dans chaque empreinte, et j'ai versé mon restant de pâte après l'avoir bien remélangé après son séjour au frigo.

cuajada_01

J'ai enfourné 20 minutes à 150°C

cuajada_04

Et j'ai laissé refroidir avant de tenter de démouler. Le démoulage : un enfer! Non, ça ne reste pas collé au moule, mais c'est mou, tout est mou... Il est impossible de pousser un petit flan par le dessous pour le sortir, il est tellement mou qu'on ne peut pas l'attraper... Alors j'ai retourné la plaque complète d'un coup sur une plaque à pâtisserie, comme on fait avec une crique de pommes de terre et une assiette, et j'ai ensuite essayé de répartir mes cuajadas sur des assiettes à l'aide d'une spatule... Pas facile du tout... C'est mou, caoutchouteux... Mais j'y suis arrivée!
J'ai alors garni les trous des savarins avec les framboises et les mures fraîches qui restaient.

cuajada_07

C'est tellement simple, et tellement bon...

version imprimable

7 septembre 2007

la pâte sucrée d'Odile, je ne fais plus que celle-là maintenant!

Quand Odile, la Maman de mon Nomamoi, fait une tarte aux fruits, elle utilise une pâte à tarte sucrée hyper simple à faire et qui ne nécessite pas de temps au frigo ni de salir son plan de travail... Il faut seulement une balance pour peser le beurre et la farine, n'est-ce pas formidable?

Odile la fait totalement à la main, et moi, en bonne flemmarde que je suis comme je suis toujours pressée, je fourre tout dans mon magimix!

La pâte sucrée d'Odile

Les proportions données ici suffisent tout juste pile-poil pour couvrir une plaque à pâtisserie Tefal, et sont parfaites pour un moule à tarte de 30cm.

250g farine
125g beurre
3 csoupe sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
3 csoupe eau ou lait

Je mets dans mon mixeur la farine, le sucre, la pincée de sel et le beurre, je mixe pour sabler, je rajoute l'oeuf, je mixe un peu, et je rajoute l'eau ou le lait csoupe par csoupe tout en mixant pour arrêter quand la boule se forme.

p_te_sucr_e_Odile_02

Cette recette est absolument épatante : le beurre peut être froid ou ramolli, j'ai essayé les 2 le résultat est identique! Il n'est pas nécessaire de laisser la pâte reposer au frigo, on peut l'étaler tout de suite, la garnir et la cuire de suite, elle ne se rétracte même pas à la cuisson! En plus, il n'est pas nécessaire de salir son plan de travail en l'étalant au rouleau, elle s'écrase aisément au poignet dans un moule à tarte beurré...

p_te_sucr_e_Odile_03

et on écrase, on tire, on pousse, on fait remonter le long des bords, pas besoin de la piquer à la fourchette, elle ne bulle pas à la cuisson (je n'ai pas essayé encore de la cuire à blanc, j'ai toujours eu une garniture à y placer).

Cette pâte semble supporter des fruits humides (quetsches, abricots...) sans se détremper...
Je la trouve plus croustillante dans sa version à l'eau, plus fondante et douce dans sa version au lait, mais c'est mon avis personnel.

C'est cette pâte à tarte, dans les proportions données ci-dessus, un peu justes pour la plaque tefal (mais ça a suffi quand même) et parfaites pour le moule de 30cm, que j'ai utilisée pour

la tarte aux quetsches

tarte_aux_quetsches_04

et la tarte aux figues, framboises et mures

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_07

Version imprimable

6 septembre 2007

salade de pois chiches, poivrons, féta : encore une salade facile, rapide et équilibée! Yessss!

Encore une salade! Et qui plus est une salade qui fait aussi bien entrée que plat unique selon la quantité servie... Décidément, j'ai le chic pour dénicher ce genre de recette... Sans doute parce que c'est justement le genre de repas que j'aime, en été du moins, un seul plat, frais, goûteux, complet, équilibré... Des parfums variés qui se complètent, des consistances très différentes qui se mélangent parfaitement, rien que du bonheur!

Les ingrédients sont très proches de ceux de ma salade lentille, poivrons et féta, et pourtant ces deux versions n'ont rien à voir. Peut-être l'effet des olives, absentes dans la salade d'aujourd'hui?

Salade de pois chiches, poivrons, feta

salade_pois_chiches_poivron_f_ta_01

adapté du magazine Good Food Août 2007

Pour 4 en entrée, mais 2 en plat unique
1 boite de 400g de pois chiches (égouttés)
4 ou 5 poivrons rouges grillés en boite (je trouve que 2 poivrons en bocal suffisent largement)
4 csoupe de menthe hachée
4 csoupe persil haché
4 oignons verts (remplacés par 2 oignons nouveaux, mais on peut remplacer par cives ou cébettes)
Jus de 1 citron
environ 3 csoupe huile olive
sel, poivre du moulin
J'ai ajouté 1 bloc de 200g de féta

Rincer les pois chiches. Si vous en avez le temps, ôtez leur la petite peau fine en les pressant un par un entre le pouce et l'index, plop, le pois chiche saute et la peau reste entre vos doigts. Ou bien, plus rapide mais pas tout à fait aussi efficace, les frotter entre vos mains dans une bassine d'eau froide, les pois chiches se sépareront des peaux... Si vous n'avez pas le temps, c'est pas grave! lol!
Les mettre dans un saladier.

Rincer les poivrons et les couper en dés grossiers.
Couper aussi la féta en gros dés, ajouter au saladier.
Ajouter les oignons nouveaux coupés en rondelles hyper fines, la menthe et le persil ciselés

Assaisonner avec le jus de citron et l'huile d'olive, poivrer, goûter, rectifier. Il est possible qu'il ne faille pas rajouter de sel, car la féta est souvent très salée.

salade_pois_chiches_poivron_f_ta_03

Cette petite salade toute simple est excellente. Très parfumée par les herbes et le citron, adoucie par le sucre des poivrons, elle est un rappel simple et agréable des goûts de l'été que nous avons désormais laissé derrière nous. Enfin si on peut appeler ça un été...

salade_pois_chiches_poivron_f_ta_02

Facile, rapide, équilibrée, encore une salade au top des salades!

Version imprimable

5 septembre 2007

tarte figues framboises mures et purée d'amande

Pour compléter la série des figues de la semaine dernière - rappelez-vous, la salade jambon cru, figues, mozza et miel et les figues rôties au mascarpone - qui figure dignement dans la récap' de Lavande, j'ai utilisé les figues qui me restaient dans une tarte, dernier essai pour moi avec ce fruit que vraiment je n'arrive pas à apprécier autrement que cru et bien caché dans la salade mentionnée ci-dessus.

Comme je venais de cueillir quelques framboises et mures dans mon jardin, pas assez pour en faire quoi que ce soit à elles seules, j'ai décidé à la dernière minute de les ajouter aux figues déjà prévues.
Pour cacher au maximum le goût des figues, j'ai cherché à ajouter une petite crème parfumée. J'avais le choix entre la délicate et excellente crème de Kashyle (beurre, poudre d'amande, sucre et oeuf) déjà essayée ici - et approuvée - ou une nouveauté pas encore testée, une version à la purée d'amande trouvée chez Cléa, purée que j'avais justement dans mon réfrigérateur. Le choix a été rapide : comme je préfère découvrir de nouvelles choses - quitte à me planter, ce qui n'est pas grave si on n'a pas d'invités - plutôt que réaliser plusieurs fois des valeurs sûres, j'ai saisi l'occasion de tester la garniture de Cléa.

Tarte figues, framboises, mures et purée d'amande

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_07

pour 8 à 10 personnes
une pâte à tarte de votre choix
des figues en QS pour recouvrir le fond de tarte
des framboises et des mures (j'en avais un bol en tout)
et une adaptation de la garniture de Cléa :
1 oeuf
3 grosses csoupes purée d'amande blanche
1/4 briquette environ de crème d'avoine (ou de lait ou de soja ou de ce que vous voudrez)
4 csoupe sucre complet (muscovado pour moi)

Je rappelle qu'une csoupe est une mesure précise (15ml sauf indication contraire)...

J'ai commencé par préchauffer mon four en mode tarte 220°C (sans ce programme tout prêt de mon four, j'aurais mis chaleur tournante 180°C ou 200°C...). Puis j'ai réalisé vite fait une pâte sucrée que j'ai étalée au fond du moule à tarte beurré. Je n'ai pas pris un moule à fond amovible de peur que la garniture déborde et coule partout dans mon four. Il est évident qu'on peut utiliser une pâte brisée, une pâte sablée, ou feuilletée, pas de souci.

J'ai entaillé le haut des figues en croix (la pointe) pour les ouvrir en fleur et je les ai disposées sur mon fond de pâte. J'ai réparti mes framboises et mes mures

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_03

Je trouve les fruits super beaux, les couleurs se marient à merveille...

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_04

Ensuite l'aventure commence : la garniture de Cléa! La veille au soir, j'avais bêtement noté les ingrédients de la crème sur un morceau de papier, sans faire attention au mode opératoire... Arf... Voici ce qui m'est arrivé :

D'abord, je m'étais trompée pour le sucre, j'avais noté 4 csoupe et non 4 ccafé. Mais je ne m'en rends compte que maintenant en rédigeant ce billet! lol! Ensuite j'ai commencé par mélanger la purée d'amande et le sucre (en plus je me suis doublement trompée, j'ai mis du sucre blanc), j'ai obtenu un beau mélange, et j'ai ajouté l'oeuf... Et là, une réaction chimique s'est produite : le blanc d'oeuf a commencé à coaguler, mon mélange bien crémeux s'est mis à catonner puis à se séparer, et j'avais beau mélanger, rien à faire : regardez moi cette horreur :

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_01

Trouvant cela bizarre, je suis retournée sur la blog de Cléa, où j'ai trouvé l'ordre des ingrédients... J'ai bazardé cette horreur, et j'ai recommencé, non sans avoir couru à mon magasin bio le plus proche (quand même 10 minutes de trajet en voiture...) racheter de la purée d'amande blanche.
Cette fois je mets les ingrédients dans le bon ordre :
Je commence par battre l'oeuf, juste pour le mélanger. J'ajoute en délayant csoupe par csoupe la purée d'amande. Le mélange reste bien coulant, mais à la 3ème csoupe, le mélange, toujours aussi beau, devient très épais, et je doute qu'il soit "coulable" sur les figues... Ce souci était d'ailleurs mentionné dans les commentaires laissés sur le blog de Cléa par les personnes ayant réalisé cette recette. Du coup j'ai modifié la recette pour ajouter au lieu d'une 4ème csoupe de purée d'amande, de la crème d'avoine, au jugé, juste de quoi liquéfier un peu la crème aux amandes. Je pense en avoir mis l'équivalent de 2 bonnes csoupes. Enfin satisfaite de l'état de la crème aux amandes, j'ai ajouté le sucre muscovado, et obtenu une magnifique crème couleur caramel brun qui sentait bon le sucre sauvage... Mmmmmm, je n'ai pas résisté, j'ai trempé le doigt dedans et léché... Fermé les yeux... Laissé échapper un "Mmmmmmmm" de bonheur... Et continué la tarte!
J'ai donc coulé ma crème à l'amande liquide sur mes fruits.

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_05

De plus près :

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_06

Et j'ai enfourné pour 30 à 35 minutes avec mon four et son programme spécial tarte, dans un four normal à 180/200°C, j'aurais sans doute laissé entre 40 et 45 minutes.

Le résultat est une superbe tarte bien dorée, bien colorée par le sucre muscovado

tarte_figue_framboise_pur_e_amande_08

L'avis des testeurs :

Moi d'abord :
bon, ben c'est de la figue, quoi, pas de doute... Je n'aime vraiment pas ça. C'est douceâtre, je n'apprécie pas du tout. L'odeur qui se dégageait du four était pleine de promesses, mais vraiment, ces promesses n'ont pas été tenues. Mais bon, c'est totalement lié à moi et à mon manque de goût pour ce fruit...
Je remarque aussi au passage que j'ai bien fait de mettre 4 csoupes de sucre et non 4 ccafés : en effet j'ai trouvé la crème aux amandes excellente ainsi sucrée!

Mon Nomamoi ensuite :
Alors lui, il adore là où il y a aussi des framboises et des mûres, car ces fruits acides mettent en valeur toute la tarte. Il trouve également la crème aux amandes très bonne, et regrette tout comme moi le goût assez insipide et doucereux des figues. Sa conclusion est de refaire la même chose avec beaucoup plus de fruits acides (framboises et mures) parmi les figues. Cette question d'acidité me pousse à penser que j'ai peut-être mis trop de sucre quand même ??? Peut-être que 3 csoupes auraient suffit? En tout cas, ça c'est sûr, 4 ccafés ne seraient pas suffisantes à notre goût!

Devant le questionnement que me procure cette tarte et l'absence de passion baveuse (lol!) de mon Nomamoi, je décide d'une part de ne pas renouveler l'expérience de la tarte aux figues, et d'autre part de ne pas mettre de version imprimable, cette tarte n'étant finalement au goût de personne chez nous. Seule la petite crème aux amandes de Cléa me paraît intéressante, mais avec quelle dose de sucre?

Je dois donc tester encore cette crème avant d'en mettre ma version à mon goût de façon définitive.

Et sûrement pas avec de la figue! ;-)

Publicité
4 septembre 2007

cueillette du jour

Vous connaissiez l'abricot, la quetsche, voici les héroïnes du jour : poire et figue.

poire_figue_01

La poire a de nombreuses soeurs, certaines dans ma cuisine, d'autres encore accrochées aux jupes de leur mère, mais ça ne va pas durer. Surtout si le soleil est de la partie...
Quant à la figue, nous espérons que ses petites soeurs ne pourriront pas avant d'arriver à maturité, sinon nous pourrons parler de LA seule et unique figue de notre figuier consommée cette année...

poire_figue_02

J'ai mangé la poire, il y en avait d'autres pour mon Nomamoi et mes fifilles toutes 2 présentes lors de cette journée de cueillette, et nous nous sommes régalés. Mon Nomamoi a mangé la seule figue : c'est lui le seul à les aimer dans notre famille, donc c'était normal. C'aurait été gâcher que de donner cette figue à une fifille ou à moi... Il paraît que c'était le petit Jésus en culotte de velours, cette figue...

3 septembre 2007

des scones inratables et sublimes en 15 minutes chrono!

Ce matin, je me suis réveillée pleine d'énergie, et franchement c'est assez rare pour que je me permette de le noter! Alors j'ai décidé de préparer un bon petit dej rapide et délicieux... Consultation de la "base de données" de mes souvenirs, il me semblait bien avoir vu des scones inratables et super rapides à faire dans un magazine... Recherche effectuée, recette trouvée, hop, à l'attaque, et en 15 minutes chrono, me voilà à table avec mes fifilles chéries (mon Nomamoi, le pauvre, était déjà parti au boulot...)

Scones inratables en 15 minutes

scones_04

magazine Good Food Août 2007

350g farine auto levante (farine à gâteau, farine avec levure incorporée)
1/4 ccafé sel
1 ccafé levure chimique
85g beurre froid en petits cubes
3 csoupe sucre en poudre
175ml lait
1 ccafé extrait vanille
1 giclée de jus de citron
1 oeuf battu pour dorer
confiture et crème fraîche pour la dégustation (fromage blanc battu pour moi)

Pour que tout se fasse en 15 minutes chrono, respectez bien l'ordre des évènements...
Je les ai faits au kitchenaid équipé de la feuille et j'ai tenu le délai. Au mixeur type magimix ça irait encore plus vite. A la main, je ne sais pas...

Préchauffer le four à 220°C, 200°C en chaleur tournante.
Aller chercher un petit cercle-emporte-pièce de 5cm de diamètre.

Dans un saladier ou directement dans le bol du mixeur, peser la farine, ajouter la levure et le sel, donner un petit coup pour tamiser. Peser le beurre bien froid et l'ajouter en cubes à la farine. Mixer juste ce qu'il faut pour obtenir du sable léger, ou sabler du bout des doigts pour ne pas réchauffer le beurre. Ajouter le sucre, re-mixer juste un petit coup, ou re-sabler du bout des doigts.

Ne rangez pas votre pot de farine vous en aurez besoin jusqu'au bout! lol!

Verser le lait dans un verre doseur. Chauffer au micro-ondes 30 secondes maxi, ça doit être tiède/chaud, pas chaud/brûlant. Ajouter la giclée de citron et la vanille, et oublier le temps de sortir une plaque à pâtisserie anti adhésive et de la placer dans le four. Oui oui, pour la préchauffer dans le four!

Si vous travaillez à la main, faites un puits et versez-y le lait (qui a dû commencer à tourner). Sinon, versez "bêtement" dans le bol du mixeur. Travailler très rapidement la pâte, elle semble humide au début puis commence à se sécher, à s'agglomérer, c'est bon, ne pas plus la travailler, plus on la travaille plus elle est lourde.

Sortir votre roulpat préféré ou fariner le plan de travail, perso je farine le roulpat, mais très très légèrement. Retourner le bol dessus et avec les mains farinées, plier 2 ou 3 fois la pâte histoire de la lisser en la travaillant le moins possible. L'étendre à la main - et non au rouleau - en l'écrasant en un cercle de 4cm d'épaisseur (oui oui, 4cm, vous verrez, c'est plus haut que vous ne l'imaginez... Alors si votre hauteur vous paraît haute, dîtes-vous qu'il y a de bonnes chances pour que ça ne soit pas encore assez...)
Tremper le cercle-emporte-pièce dans un peu de farine et découper des cercles bien nettement sinon la pâte ne lèvera pas très bien. Vous allez faire 4, 5 scones maxi dans ce 1er cercle. Reformer une boule puis un cercle de 4cm de haut avec le reste de pâte, et couper de nouveaux scones. Recommencer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. J'ai obtenu 9 scones.

Battre l'oeuf dans un petit bol et dorer le dessus des scones avec un pinceau ou les doigts.

Sortir la plaque du four, déposer délicatement les scones, et enfourner pour 10 minutes.

scones_01

Regardez comme on voit bien la "coupure horizontale" caractéristique du scone bien levé :

scones_02

Et voici ce qu'on obtient si on rassemble la pâte de façon pas tout à fait suffisamment lisse (pour éviter de trop la travailler) :

scones_03

Heureusement, celui-ci était le seul à être aussi laid! C'était le dernier, celui pour lequel j'avais refait une boule une dernière fois, et je n'avais pas osé trop lisser la boule... Ca ne change pas le goût, mais c'est moins beau...

Pendant les 10 minutes de cuisson, profiter pour faire vite fait bien fait la petite vaisselle et sortir la confiture (groseille maison pour moi) et la crème épaisse (fromage blanc battu pour moi).

15 minutes se sont écoulées, la cuisine est propre, les scones brûlants sont prêts à être dégustés...
Il n'est pas nécessaire de les couper pour les ouvrir en 2, il suffit de déchirer les 2 moitiés déjà prédécoupées par la levée dans le four et de tartiner...

scones_05

Un pur régal... Mais mangés en nettement moins que 15 minute... Arf...

Peuvent aussi être dégustés au goûter...
J'aurais aimé proposer cette recette sur 750g.com, pour le jeu "à l'heure du goûter", mais il ne s'agit pas d'une invention de recette, seulement d'une réalisation d'une recette d'un magazine. Alors je n'ai pas osé.

Version imprimable

2 septembre 2007

quetsches n°4 : rouleaux de porc aux quetsches, épices et coriandre

Et nous terminons aujourd'hui cette série consacrée à la quetsche par un plat étonnant publié par Jamie Oliver dans son livre "Happy Days with the Naked Chef" : "Japanese Rolled Pork with plums, Coriander, SoySauce and Spring Onions".

Le genre de plat que, si je n'avais pas eu des quetsches à ne savoir qu'en faire, je n'aurais pas osé tester. Que, si ce n'avait pas été Jamie Oliver, je serais passée sur la recette sans m'y arrêter...

Et bien j'aurais raté quelque chose!

Si vous aviez vu la tête de mon Nomamoi quand il m'a demandé ce que c'était que ce truc-là qui cuisait dans le cuit-vapeur...

Mais si vous aviez vu ensuite l'éclat dans ses yeux quand il a eu avalé la 1ère bouchée... Que d'amour dans c't'oeil-là, ma brave dame! lol! Liquide, qu'il était, mon Nomamoi, devant son assiette! Au Paradis des Nôzomanous! lol!

Allez, je ne vous fais pas plus languir, voilà la recette.

Rouleaux de porc aux quetsches, épices et coriandre

porc_sauce_aux_quetsches_09

Pour 4
10 quetsches (les miennes étaient très petites, j'ai pris un bol presque plein de quetsches dénoyautées)
2 csoupe huile olive
2 étoiles de badiane (anis étoilé)
2 morceaux de gingembre de la taille d'un pouce, pelé et râpé finement (vive la râpe microplane!)
2 clous de girofle
2 grosses csoupe de sucre muscovado ( je suppose qu'on doit pouvoir remplacer par de la cassonade, mais bon, ça vaut le coup de faire un tour à votre épicerie bio la plus proche pour trouver ce sucre au goût sauvage, épicé et caramélisé.)
2 csoupe d'eau
600g de filet mignon de porc (j'ai pris des escalopes de porc chez mon boucher, je ne me souviens plus dans quelle pièce il m'a coupé ces escalopes, et je lui ai demandé de me les aplatir au maximum)
Sel, poivre du moulin
1 poignée de feuilles de coriandre ciselée
quelques oignons verts (remplacés par des oignons nouveaux, des cives ou cébettes conviennent parfaitement)
sauce soja
J'ai rajouté un lit de roquette et de l'huile de sésame

Commencer par peler et râper le gingembre. Avec cette râpe microplane dont la réputation n'est pas usurpée, on obtient une purée parfaite, pratiquement sans fibre!

porc_sauce_aux_quetsches_01

Laver et dénoyauter les quetsches, j'en ai mesuré un bol presque plein.

porc_sauce_aux_quetsches_02

Ciseler finement la coriandre.

Chauffer l'huile dans une poêle, y placer la badiane, le gingembre et les clous de girofle et les faire sauter une minute. Ajouter les prunes, le sucre muscovado et 2 csoupes d'eau,

porc_sauce_aux_quetsches_03

mélanger, couvrir et laisser mijoter sur feu très doux 20 minutes.

porc_sauce_aux_quetsches_05

Refroidir puis réfrigérer. Je n'ai pas eu le temps, j'ai seulement laissé à température ambiante.

Ici, Jamie Oliver demande de travailler le filet mignon pour ôter les parties fibreuses et n'en garder que la noix dans laquelle il fallait faire des tranches très fines pour encore les aplatir à grands coups de casserole... C'est pour cela qu'à mon boucher j'ai demandé plutôt des escalopes, en lui expliquant bien ce que j'allais en faire!

porc_sauce_aux_quetsches_04

Assaisonner la sauce aux quetsches refroidie, y ajouter la moitié de la coriandre.
Répartir cette sauce sur les 3/4 de la surface de chaque escalope, laissant une extrémité libre

porc_sauce_aux_quetsches_07

Rouler et placer dans le panier d'un cuit-vapeur, ou un cuiseur en bambou, et cuire 20 minutes à la vapeur

porc_sauce_aux_quetsches_08

Pendant que ça cuit, préparer un plat de service et y déposer un lit de roquette, quelques rondelles d'oignon nouveau (le blanc et le vert), et quelques pluches de coriandre, en en gardant juste quelques feuilles pour saupoudrer en déco à la fin.

porc_sauce_aux_quetsches_06

Asperger ce lit de verdure d'un filet d'huile de sésame

Quand les rouleaux sont cuits, les prendre à l'aide de 2 spatules et les déposer délicatement sur le lit de salade. Saupoudrer du reste de coriandre, de quelques rondelles d'oignon vert, verser un tout petit filet d'huile de sésame, et arroser sans restriction de sauce soja!

porc_sauce_aux_quetsches_10

Déguster...

porc_sauce_aux_quetsches_11

Oui, vous avez le droit de pleurer de bonheur... Nous ne nous en sommes pas privés. Quoi, j'exagère? Ah, allez, un peu quand même, oui... Mais bon, c'est pour donner une idée...

Version imprimable

1 septembre 2007

quetsches n°3 : tarte aux quetsches

3ème épisode de cette série sur les quetsches.

Un autre dessert, un classique simple et léger :

la tarte aux quetsches

tarte_aux_quetsches_04

On peut rendre ce dessert très simple nettement moins léger en en réalisant la version alsacienne très en vogue sur la blogosphère en ce moment : de la crème, du sucre, un oeuf qu'on mélange et verse sur les fruits avant d'enfourner... ou la version aux amandes (amandes en poudre, beurre, sucre et oeuf, ou purée d'amande, sucre et oeuf)... Chacun fait... c'qui lui plaît... la la la...

En ce retour de vacances dont le souvenir bien qu'agréable a tendance à me peser un peu sur les hanches, c'est la version "sans" que j'ai choisie...

Pour cette recette, il vous faut simplement une pâte à tarte soit brisée, soit sablée, soit sucrée, soit feuilletée, soit briochée (en aurais-je oublié une? lol!), bref une pâte à tarte de votre choix étalée sur un moule à tarte beurré, des quetsches dénoyautées en quantité suffisante pour recouvrir toute la surface de pâte,

tarte_aux_quetsches_01

un peu de sucre en poudre, ou muscovado, ou cassonade pour caraméliser par dessus,

tarte_aux_quetsches_02

ensuite si vraiment vous insistez, je pourrais vous dire - mais faudra vraiment insister, hein! - de rajouter quelques noisettes de beurre de ci de là, et hop, d'enfourner à four préchauffé entre 180 et 200°C selon le four et vos habitudes (chez moi mode tarte automatiquement configuré sur 220°C alors qu'avec un four "normal" je ne dépasserais pas les 200°C...) jusqu'à une croûte dorée et des fruits caramélisés,

tarte_aux_quetsches_03

ce qui prendra suivant le four entre 30 et 45 minutes.

tarte_aux_quetsches_04

Et voilà!
Une prochaine fois, je vous donnerai la recette de la pâte sucrée que j'ai utilisée pour cette tarte, mais ce sera pour après le 4ème et dernier billet sur les quetsches.

Pas besoin de version imprimable pour cette tarte, je pense! lol!

31 août 2007

quetsches n°2 : le gâteau aux quetsches et aux pistaches

Pour cette seconde étape de ma série sur les quetsches, j'ai essayé un ingrédient très à la mode : la pistache. Cette dernière apporte, par rapport à l'amande ou la noisette que l'on peut lui substituer sans problème, une couleur verte intéressante, amusante, même!

J'ai réalisé ce gâteau une première fois alors que nous nous rendions à un repas de famille. Heureusement que ma belle-famille est polie, parce que je leur ai apporté un gâteau superbe, mais plat comme une crêpe! lol! N'ayant encore jamais effectué cette recette, je ne savais pas à quoi m'attendre, sinon j'aurais apporté autre chose à la place... Je croyais avoir le résultat normal de cette aventure! Seulement voilà... Le gâteau, très beau de l'extérieur bien que plat, s'est avéré carrément étouffe-chrétien à la dégustation! Mais le goût était excellent, je n'ai donc pas été déshéritée sur le champ! lol!

Une fois de retour à la maison, je me suis quand même interrogée. En effet, le magazine Good Food (et oui, encore une recette de ce magazine très british...) n'a pas l'habitude de publier des recettes qui ne marchent pas! Alors, comme cette recette utilise de la farine à gâteau avec levure incorporée, farine que je déteste utiliser parce que je trouve souvent que ça ne lève pas toujours très bien,  j'ai décidé de refaire immédiatement ce même gâteau avec une farine normale et de la levure ajoutée par mes soins ainsi qu'une pincée de sel. En plongeant dans mon placard à farine, je regarde quand même mon paquet de farine à gâteau, et je constate... La honte... Périmée... Depuis 2 ans... Arf... Bref, j'achète un paquet neuf, et je recommence, avec une bonne farine à gâteau en pleine possession de ses moyens cette fois! lol!

Les photos de la part de gâteau sous les pétunias ont été réalisées sur la 1ère version hyper compacte. Il vous faudra imaginer la même part, la même couleur, le même intérieur mouillé par rapport à la croûte plus sèche, un peu plus levé (ça retombe quand même un peu après la sortie du four) mais aéré... Plus rien à voir avec la 1ère version! Très loin d'un étouffe-chrétien, et nettement plus proche du paradis, pour rester dans le domaine religieux! lol! Mais je n'ai pas de photo...

Gâteau aux quetsches et à la pistache

gateau_quetsches_pistaches_07

Source : magazine Good Food sept 2007

Oui, je sais, il n'est pas très recommandé de publier des recettes d'un magazine encore en vente, mais que puis-je faire d'autre? En Octobre on ne trouve plus de quetsches!

500g de quetsches (j'ai mis 500g de quetsches dénoyautées)
50g de pistaches nature sans coquille
175g beurre pommade (mais pas fondu!)
175g sucre
3 oeufs
175g farine à gâteau (farine auto levante, à levure incorporée)
(et par précaution, j'ai ajouté 1/2 ccafé de levure chimique et 1 pincée de sel..., j'ai accroché quelques gousses d'ail, mis une patte de lapin dans ma poche - je n'ai pas de lapin, donc c'est mon chat qui m'a fourni la chose. C'est bon, ne vous inquiétez pas pour lui, ça a repoussé depuis.)
Zeste et jus de 1 citron (vive la râpe microplane)
sucre glace pour décorer au moment de servir (j'ai zappé ça)

Préchauffer le four à 180°C/160°C si chaleur tournante. (J'ai mis sur mon four mon mode spécial gâteau à 180°C)
Beurrer très légèrement le fond d'un moule à manqué, placer une feuille de papier cuisson à la bonne taille, et beurrer généreusement le papier et le tour du moule.
Laver et dénoyauter les quetsches.

Placer les pistaches dans un mixeur

gateau_quetsches_pistaches_01

Réduire en poudre fine (ne pas mixer trop longtemps sous peine d'obtenir une pâte)
Ajouter le beurre, le sucre, les oeufs, la farine (plus la pincée de sel et la demi ccafé de levure chimique pour moi), le jus et le zeste du citron. Mixer 1 à 2 minutes pour que le mélange soit bien homogène.

Verser la moitié de la préparation dans le moule, et répartir la moitié des quetsches dessus

gateau_quetsches_pistaches_02

Verser la 2ème moitié de pâte, ajouter le reste des quetsches.

gateau_quetsches_pistaches_03

Cuire 45 à 50 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit ferme et bien doré. Et croyez-moi, quand on a la-bonne-farine-qui-va-bien, ça lève!

gateau_quetsches_pistaches_04

Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement.

gateau_quetsches_pistaches_06

Voilà! Je regrette de n'avoir pas apporté cette 2ème version au repas de famille... Car ce gâteau très parfumé et humide du jus des prunes est absolument excellent!

Version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité