750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

20 août 2007

mie TRES alvéolée d'un pain tout en map

On m'a toujours dit que la pana (tendre surnom donné avec amour et fierté à la Machine à Pain - MAP - Panasonic SD253, la "Rolls" des maps) était la seule à faire des pains avec une mie aussi alvéolée...

Je confirme...

Même avec mon levain liquide de type Kayser je n'ai jamais obtenu de telles alvéoles!

J'ai pourtant pris ma recette habituelle, sans levain, je n'ai pas changé de méthode, de farine, de levure, j'ai pris ma bonne vieille eau du robinet, je promets que je n'ai rien changé à mes habitudes, à ma façon de procéder...

Et pourtant...

Voici un résultat qui va scotcher tout le monde sur son siège...

Bon, je ne vous fais pas plus languir, voici la photo :

pain_tr_s_a_r_

Alors, c'est alvéolé, ça, non? lol!

Mais bon, c'est pô ça qui va nous tenir au ventre... :-(

Je ne vous mets pas la recette, je ne suis pas sûre que la qualité alvéolée d'une mie poussée ainsi à l'extrême fasse des envieux/ses! lol!

Publicité
19 août 2007

tiramisu aux fraises

Pour 4 personnes disait la recette! Heu... Pas vraiment... C'était plutôt pour 8, et pourtant, c'était tellement bon qu'on n'a pas fait des petites parts, loin s'en faut... Ce dessert là, c'est complètement décadent... Inimaginable! Déjà le tiramisu "normal", c'est à se taper le *** par terre, mais alors aux fraises... Décadent, je vous dis, mais uniquement parce que je ne trouve pas d'autre mot... Hallucinant? Addictivant? Non, rien à faire, rien dans mon vocabulaire n'est assez fort et imagé pour décrire ce moment de pure extase gastronomique...

J'ai suivi pour ce tiramisu la recette de Joël Robuchon, mais si vous avez votre recette fétiche, il vous suffit de faire mariner 500g de fraises bien mûres et parfumées dans un peu de sucre et de jus de citron, histoire qu'elles rendent un sirop sublime qui va servir à imbiber les biscuits à la cuiller, et de rajouter entre les couches de biscuit et de votre crème au mascarpone préférée des couches de fraises marinées.

Je ne sais pas si le fait de faire mes propres biscuits à la cuiller a vraiment joué, mais mon instinct me dit quand même que oui... et ma modestie m'empêche de dire (sinon de penser ;o) ...) que c'est ce qui fait toute la différence! lol!

J'ai présenté ce tiramisu dans un grand saladier transparent, avec quelques framboises et mûres pour la déco (il ne me restait plus de fraises). C'était très beau... Une fois servi dans les assiettes, ça ressemblait plutôt à la soupe du chien, mais croyez moi, c'est trompeur, et je veux bien être chien si j'ai droit à une soupe comme celle-là! La prochaine fois je présenterai dans des grands verres à Martini, j'ai fait une bêtise en gardant ma méthode traditionnelle de réalisation du tiramisu. Ça aurait été bien plus joli dans des beaux verres élégants et assez grands pour accommoder des biscuits à la cuiller et plein de crème et de fraises...

Donc, si vous tentez cette recette, pas d'hésitation, si vous en avez et que l'occasion s'y prête, optez pour des grandes coupes individuelles ou des grands verres à Martini!

Tiramisu aux fraises

tiramisu_aux_fraises_05

Source : magazine "Cuisinez comme un chef", juillet-aout 2007

Pour 4 (non, ça fait pour 8)
prep < 30 minutes
Réfrigération 2 heures

500g fraises
1/2 citron jaune
4 biscuits à la cuiller (j'ai mis en tout environ 20 biscuits)
4 oeufs
250g de mascarpone
180g sucre semoule (30 + 120 + 30)

Sortir à l'avance les oeufs et le mascarpone du frigo, les blancs monteront mieux et le mascarpone se fouettera mieux. 1/2 heure environ suffit en cette saison s'il fait chaud.

Déposer dans un saladier les fraises lavées équeutées et coupées en 2. Ajouter le jus du demi citron et 30g de sucre. Écraser à la fourchette.

tiramisu_aux_fraises_01

Dresser harmonieusement au fond d'une grande coupe de présentation (c'est là que je pense qu'il vaut mieux, si on peut, et que cela s'adapte aux circonstances, faire une présentation individuelle) 4 biscuits à la cuiller (alors là, quand j'ai vu mon saladier avec ses 4 malheureux biscuits qui se couraient après, je me suis dit que ce n'était pas possible... J'ai couvert le fond de biscuits, il m'en a fallu 8...).
Napper ces biscuits de la moitié de la marmelade aux fraises, entreposer la coupe filmée au frigo environ 10 minutes, le temps que les biscuits s'imprègnent du coulis (et de réaliser la suite!)

tiramisu_aux_fraises_02

A l'aide d'un fouet (merci Mr Kitchenaid de faire tout cela pour moi) mélanger énergiquement 4 jaunes d'oeuf avec 120g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite 250g de mascarpone, bien mélanger le tout (je l'ai encore fait au kitchenaid, mais en vitesse moyenne, j'avais peur que, si j'allais trop fort, mon mascarpone se transforme en beurre... Ça m'est déjà arrivé, je sais de quoi je parle!)

Monter 4 blancs au fouet (toujours au kitchenaid pour moi, avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron, en faisant attention à ne pas sur mixer les blancs qui ne s'intégreraient pas facilement à la préparation s'ils devenaient un tant soit peu catonneux...) en incorporant petit à petit 30g de sucre. Incorporer les blancs montés à la préparation au mascarpone à l'aide d'une spatule, délicatement, comme pour un soufflé.

Sortir la coupe du frigo, verser la crème par dessus, disposer encore par dessus le reste des fraises et mettre au frigo au moins 2 heures. J'ai préféré procéder différemment. Par dessus mes biscuits imbibés de marmelade de fraise, j'ai versé la moitié de ma crème, puis remis une couche de biscuits, le reste de la marinade, le reste de la crème de mascarpone.

tiramisu_aux_fraises_04

Et j'ai décoré avec des framboises et des mûres du jardin puisque je n'avais plus de fraises... J'ai oublié de prendre une photo avec la déco terminée, mais bon, imaginez simplement quelques petits fruits posés à la surface.

Le service sur assiette laisse quelque peu à désirer...

tiramisu_aux_fraises_06

Robuchon précise qu'il ne faut pas non plus le préparer trop à l'avance car les fraises fermentent au bout d'un certain temps, ce que je confirme... Les restes le lendemain commençaient à s'alcooliser légèrement... Donc ça ne se prépare pas la veille... Et il vaut mieux tout finir... Ce qui est quand même difficile quand on n'est que 4 et qu'on a eu un repas normal avant ce dessert!

Version imprimable

18 août 2007

biscuits à la cuiller

Le biscuit à la cuiller, c'est la base de la charlotte et du tiramisu... le tiramisu étant chez moi le dessert favori de l'été. Fifille n°2 ne mangerait que ça si on la laissait faire! Je voulais réaliser pour fifille n°1 de passage à la maison (car elle habite maintenant en coloc avec une amie dans un petit appart adorable... mais loin de moi...) un tiramisu aux fraises, dessert pourtant paru et reparu sur internet depuis pas mal de temps mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion de tester. Sans doute parce que fifille n°2, littéralement accro à la version originale, ne m'avait jamais laissé varier le thème auparavant. Là, nous avons profité d'une absence de cette amoureuse de tiramisu "nature" pour changer un peu nos habitudes.

N'ayant plus de biscuits à la cuiller, j'ai couru foncé pris ma voiture pour aller en acheter à mon Auchan préféré, et puis, une fois à la maison, je me suis dit : mais pourquoi ne pas essayer de les faire moi-même?

"Ben voyons", me direz-vous!

Ouais, bon, ça faisait un moment que l'envie d'en faire moi-même me travaillait... 10 ans environ, quand j'en avais acheté pour la 1ere fois dans une boulangerie et non dans une boite en carton dans un supermarché... Faut reconnaître que vraiment, "ya pas photo", comme on dit!

J'avais depuis longtemps déjà (janvier 2006...) repéré chez Sandra/Avital, la grande prétresse du Pétrin, une recette de biscuits à la cuiller. Sandra, pas de souci, son blog est une valeur sûre. Je la connaissais déjà sur divers forums de pain avant qu'elle ne se lance dans la grande aventure du blog, et sa gentillesse, son grand coeur, ainsi que la qualité et la diversité de ses recettes m'avaient déjà à l'époque particulièrement impressionnée. C'est donc sans aucun doute quant à l'aboutissement de mon projet que je me lançai dans la confection des

biscuits à la cuiller

biscuit_cuiller_03

Ils ne sont pas aussi réussis que ceux d'Avital, mais je suis quand même fière de moi, car ils étaient beaux, et tellement bons... J'en ai fait, avec les proportions données par Avital, 4 plaques à pâtisserie. En effet, croyant qu'ils allaient gonfler à la cuisson, je les avais bien espacés... Mais il n'était pas nécessaire de tant les espacer, je n'aurais donc dû avoir que 3 plaques en tout.

Je remets ici la recette d'Avital, mais je ne peux que vous conseiller vivement d'aller voir son billet directement sur son blog, ses photos sont de véritables oeuvres d'art dignes d'un pro!

95g farine
5 oeufs séparés
150g sucre (60 + 90)
1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron
sucre glace

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre en poudre (et une pincée de vanille en poudre pour moi, ajoute Avital) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Réserver.
Dans un bol propre et sec fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec les 90g de sucre restant.

Préchauffer le four th5 (150°C).

A l'aide d'une poche à douille lisse de 1,5cm, coucher des petits bâtonnets de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

biscuit_cuiller_02

Saupoudrer de sucre glace (là, indique Avital, j'applique le truc de Flore : saupoudrer, laisser reposer 5min et saupoudrer à nouveau) de préférence tamisé (le truc pour ne pas en mettre des tas à côtés : mettre le sucre glace dans une boule à thé pour saupoudrer, ajoute Avital).

biscuit_cuiller_01

Enfourner et cuire environ 12-15min. Décoller après refroidissement.

biscuit_cuiller_04

J'ai suivi la recette à la lettre. Je peux dire que chez moi ça marche mieux avec le four en chaleur tournante. Du coup, j'ai mis plusieurs plaques à la fois. La version sur silpat est légèrement plus facile à décoller que la version sur papier sulfu, mais bon, la différence n'est pas énorme. Et tant mieux (je me console comme je peux! lol!) car je n'ai qu'un silpat et la période de septembre n'est pas propice au passage de ma conseillère Demarle préférée! lol!
Mes premiers biscuits, je les avais faits de la largeur de ma douille (la plus grande que j'avais), pensant qu'ils gonfleraient à la cuisson. Mais non, ils ne gonflent pas. Alors, pour les fournées suivantes, j'ai été moins vite pour déposer la pâte à la poche à douille pour les faire plus gros. Et ça a très bien marché.
Si les biscuits sont trop blancs à leur sortie du four, ils seront mous et difficiles à décoller. Je le sais parce que la 1ere plaque est passée sans chaleur tournante, ils étaient encore blancs après 15 minutes... La 2eme et la 3eme plaque sont passées ensemble en chaleur tournante, 12 minutes pile, c'était parfait. La 4eme plaque a été parfaite, seule dans le four en chaleur tournante. Mes biscuits n'ont pas fait perler le sucre comme Avital l'indique, mais ils étaient super bons quand même... Mais, sachant qu'à chaque plaque je me suis améliorée, peut-être qu'à la 5eme plaque le sucre aurait perlé? ;o)
Je n'ai pas de boule à thé, alors j'ai pris ma passette et j'en ai foutu partout, comme Avital le prévoyait... Sucrer une permière fois, puis resucrer 5 minutes plus tard, c'est bien si le 2eme sucrage se produit juste avant d'enfourner... Sinon, un 3eme sucrage sera nécessaire, le sucre ayant disparu de la surface des biscuits... Et oui, c'est comme ça, à force de tâtonner, que je suis arrivée à une 4eme et dernière plaque particulièrement réussie!

Alors si je résume :

Déposer la pâte à la poche à douille lentement pour donner aux biscuits leur taille définitive.
Pour mon four ce sera chaleur tournante, 12 minutes à 150C°
2eme sucrage 5 minutes après le 1er, certes, mais juste avant d'enfourner!

C'est une recette hyper rapide, hyper facile, après ça vous n'irez plus jamais acheter des biscuits à la cuiller en boite en carton...

Quant à la conservation, heu... Aucune idée, entre mon tiramisu aux fraises et fifille n°1 qui s'en est goinfrée, il n'est rien resté... Remarquons simplement qu'il y avait 39 biscuits et que je n'en ai utilisé que 18 dans mon tiramisu... Hum hum... si vous voyez ce que je veux dire... lol!

Version imprimable

17 août 2007

caviar de courgettes et crème de parmesan de Péché de Gourmandise

Voici une recette que j'avais faite il y a maintenant pratiquement 3 semaines, juste avant de partir en vacances. Je l'avais trouvée sur le blog de Choupette, Péché de Gourmandise, et instantannément j'ai su que j'allais la faire! J'avais bien raison de m'arrêter sur cette recette, nous nous sommes régalés!

Caviar de courgettes et crème de parmesan de "Péché de Gourmandise"

compote_courgettes_et_cr_me_de_parmesan_05

Pour trouver la recette, je vous envoie directement à la source, ici, où vous trouverez également la possibilité de l'imprimer, et je me contenterai de faire mon petit compte rendu photo...

Comme Choupette, j'ai ajouté l'oignon haché dans la poêle et je l'ai laissé revenir doucement avant d'ajouter mes courgettes écrasées très grossièrement à la fourchette. J'ai ajusté à mon goût très personnel la quantité de cumin, et je crois bien que les 2 pincées se sont largement transformées en ccafé si ce n'est csoupe... J'ai ensuite versé le résultat au fond de grands bols, je n'ai pas cherché à faire de la déco ce jour là, on était sur le départ, on avait faim, on a visé au plus efficace! J'ai réservé à température ambiante.

compote_courgettes_et_cr_me_de_parmesan_02

Ensuite, la crème de parmesan encore toute chaude dans la casserole

compote_courgettes_et_cr_me_de_parmesan_03

Et enfin, la réunion des 2 :

compote_courgettes_et_cr_me_de_parmesan_04

Oui vraiment nous nous sommes régalés. J'imagine que ça aurait été encore plus agréable à déguster en verrine, bien présenté tou itou, mais déjà en bol cétait extra! Les courgettes étaient à température ambiante, la crème de parmesan chaude mais pas brûlante.
Les courgettes, que j'avais goûtées régulièrement tout au long de leur cuisson pour trouver le dosage parfait d'épices (à mon goût, bien entendu) avaient un parfum d'Afrique du Nord appelant aux vacances... La crème de parmesan, ah la la, chaque fois que je la goûtais dans la casserole (ben quoi, faut bien goûter pour savoir si c'est assaisonné comme il faut, non? lol!) était un festival de parfum de sel et de fromage, de douceur crémeuse... Et le mélange des 2 ne ressemblait plus en rien aux 2 goûts qui le composaient... C'était incroyable! Nous n'en sommes pas revenus! Nous étions ce soir là à un concert gastronomique où 2 instruments mélés jouant chacun leur note rendaient une 3eme note, pas du tout écrite sur la partition, et pourtant enrichissant de sa voix inattendue une musique parfaite...

Woaw, c'est beau ce que j'écris... lol! Je mépate! ;-)

A Choupette, chef d'orchestre de cette merveilleuse composition, nous disons tous un immense

merci!

16 août 2007

retour de vacances...

Me voici de retour après d'excellentes vacances à Oléron... A vous qui avez eu la gentillesse de me souhaiter de bonnes vacances, je peux dire (et aux autres aussi! lol!) que j'ai eu la chance d'être dans un coin paradisiaque... Du soleil quand le reste du pays (ou presque) se terrait au coin de la cheminée ou sous un parapluie...

IMG_4413

Pour ces vacances, je ne cherchais ni la mer ni la plage ni la piscine, mais simplement le repos.
Pour cela il me fallait le soleil sans qu'il ne fasse trop chaud pour autant, car il devient difficile de dormir ou de siester tout son saoul quand la température dépasse les 27° le jour et 20° la nuit. Perfection oléronnaise à son apogée, contrat météo respecté...
Il me fallait aussi le calme, pouvoir fermer la porte sur le monde. Là aussi Oléron a répondu à mes attentes : une fois la voiture posée et les vélos loués, le monde moderne a disparu. Et d'autant plus disparu que je n'avais pas de four pour cuisiner mais un micro onde minuscule et 4 plaques électriques qui mettaient 1 heure à chauffer l'eau dans la cocotte minute (livée sans son couvercle)... Pas de machine à pain non plus, ma pana a eu droit à des vacances bien méritées elle aussi! Pas de magimix, pas de kitchenaid, le désert, quoi!

Le centre de la ville où nous étions comporte un marché matinal quotidien, une boulangerie pâtisserie et un petit (même minuscule) supermarché qui ont subvenu à tous nos besoins, en particulier en pineau et en saucisson. L'andouille de Guémené, c'est pas mal aussi à l'apéro. Bilan des courses : +3kgs... Ben oui quoi, quand on ne peut pas faire cuire des haricots verts tous les jours (non pas que je fasse cela de toute façon à Lyon... lol!), que cuisiner est un peu difficile, reste l'apéro sur lequel se venger, et l'apéro au pineau et au saucisson ou à l'andouille tous les jours, ya pas de secret, si ça faisait maigrir, ça se saurait! lol! Sans compter que nous sommes partis avec un couple d'amis très proches et très chers à nos coeurs qui apprécient eux aussi un bon petit apéro sous un parasol... Madame Mu (qui se reconnaîtra sûrement) a une spécialité de "petit billy" à l'ail et à la ciboulette pour l'apéro qui n'a laissé personne indifférent et a su parfaitement remettre à leur place les moustiques osant s'aventurer jusqu'à nous se laisser interpréter à la mode oléronaise avec des petits chèvres fermiers locaux...

IMG_4405

Ah, ce calme... Pendant que tout le monde se précpitait à la plage, pédalant à perdre haleine, moi aussi je pédalais à perdre haleine, mais dans la direction opposée... Seule dans les marais des Bris et armée de mon appareil photo, je me suis régalée de silence... Enfin plus exactement des sons et bruits de la nature, vent dans les roseaux, vagues au loin, oiseaux, cliquetis de la chaîne de mon vélo, etc...

IMG_4419

IMG_4424_recadr_e

Petit tour dans les sous-bois...

IMG_4461

Au loin, l'océan...

IMG_4465

Au détour d'un chemin apparaît une petite plage (mais à marée basse uniquement!)

IMG_4451

Les anciens savent apprécier une pause sur un banc ombragé, le vélo au porte-bagage chargé attendant sagement...

IMG_4449

Et moi aussi, je pose mon vélo...

IMG_4454_recadr_e

Je pense que ce sera cette dernière photo qui me servira de carte postale de vacances pour Anne, de Papilles et Pupilles.

KKVJ - Cartes postales de vos vacances

Maintenant que je suis de retour et que j'ai épuisé machine à laver et sèche-linge, je vais pouvoir à nouveau me consacrer recommencer à cuisiner, et, éventuellement, à perdre les kilos avant qu'ils ne s'installent définitivement... L'espoir fait vivre! lol!

Nos amis avec lesquels nous étions à Oléron m'ont confié une double mission : faire le même sablé breton aux pépites de chocolat que nous avions chaque matin au petit dej, et réaliser un kouign amann... Oui, je sais, c'est pas du tout la spécialité du coin, le kouign amann, mais c'était la 1ere fois que j'en mangeais de ma vie, et faut dire que j'en garde un souvenir impérissable (surtout mes hanches d'ailleurs)...
J'en ai déjà fait un hier pour essayer, il était largement aussi bon que celui que j'avais goûté à Oléron, mais n'y ressemblait pas du tout... Le mien ne présentait aucun feuilletage magré mes efforts intenses à réaliser 6 tours... Arf... Je pense qu'un autre essai suivra! Quant au sablé, chaque chose en son temps...

Publicité
28 juillet 2007

blog en vacances!

Et bien voilà, c'est le moment de nous dire au revoir et à bientôt!

J'espère bien être à nouveau avec vous juste près le 15 Août!

D'ici là, portez-vous bien, profitez du beau temps qu'on nous annonce enfin, cuisinez avec amour, et n'hésitez pas à consulter mon index de recettes enfin à jour et les blogs que j'aime tout particulièrement, dont la longue liste est en constante évolution...

A bientôt!

27 juillet 2007

lapin au thym et à l'ail, parce que vider le congélo ne signifie pas mal manger!

Ca y est, les vacances seront là demain!
Enfin, depuis le temps que j'en rèvais ( un an moins 15 jours... lol! ). Il est temps maintenant de vous proposer une dernière recette avant le départ.

Sur mon lieu de vacances, je ne pense pas avoir de connexion internet, donc je serai absente jusqu'aux environs du 15 Août. Vous allez me manquer. Ces relations que nous avons créées ensemble me sont devenues indispensables... Nous avons partagé des recettes, bien sûr, mais aussi des tranches de vie, des coups de gueule, de bonnes rigolades, des attaques de cafard... Sans nous être jamais rencontré(e)s - pour la plupart - nous avons appris à nous connaître un peu... La blogosphère est un magnifique lieu d'échange et de partage.

Alors, avant de vous souhaiter à vous aussi de bonnes vacances, ou du moins un bel été, en attendant la mi-Août (à moins qu'une connexion miraculeuse ne m'apparaisse sur la plage lol!) voici la petite dernière :

lapin à l'ail et au thym

lapin_thym_et_ail_10

adapté de la bible Larousse "Comme un chef"

C'est une adaptation due à un sévère vidage de congélateur... Les cuisses de lapin prévues initialement se sont transformées en un demi lapin offert par une adorable voisine qui récupère mon pain sec de la semaine, et les tranches de jambon de Parme ou de Bayonne par des lardons... Quant aux oignons grelots, ils sont carrément absents, je ne suis pas allée faire de courses spécialement pour cette recette. Le plus loin que je sois allée est mon petit jardin d'herbes, où j'ai cueilli le thym et le laurier nécessaires à cette dernière réalisation.

Pour 6 personnes

6 cuisses de lapin (1/2 lapin)
4 csoupe huile d'olive
1 oignon émincé en fines tranches
24 gouses d'ail épluchées
1 feuille de laurier
1 ccafé de concentré de tomates (j'ai mis 1 csoupe)
10cl vin blanc
15 brins de thym (soit 2 belles branches)
6 tomates mûres, pelées, épépinées et concassées
60 cl fond de volaille (à partir de poudre)
6 oignons nouveaux avec 5cm de tige verte (n'ayant pas d'oignons grelots j'ai mis 12 oignons nouveaux)
12 oignons grelots (pas mis)
50g beurre doux
6 tranches fines de jambon de Parme ou de Bayonne
sel, poivre

lapin_thym_et_ail_01

Commencer par faire bouillir de l'eau pour y laisser les tomates fendues de la pointe d'un couteau 30 secondes avant de les placer dans un bain de glace pour en stopper la cuisson. Peler l'ail et les oignons, le sec et les frais. C'est ce qui est le plus long dans cette recette. Hacher l'oignon sec.

lapin_thym_et_ail_02

Faire rissoler le lapin dans 2 csoupe d'huile à feu moyen dans une cocotte. Assaisonner, retirer le lapin et jeter l'excès de gras.

lapin_thym_et_ail_05

Réduire le feu. Avec les 2 csoupe d'huile restantes, faire suer l'oignon haché 5 à 6 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 23 gousses d'ail, puis 2 minutes après, le laurier, le concentré de tomates, le vin et 5 brins de thym. Faire bouillir puis réduire 1 minute à petit frémissement.

lapin_thym_et_ail_06

Remettre le lapin dans la cocotte, ajouter les tomates et le fond de volaille. Bien remuer puis couvrir et laisser frémir 35 à 45 minutes (30 pour moi, j'avais des petits morceaux de lapin découpé, pas de grosses cuisses bien épaisses). Retirer du feu.

Blanchir les oignons (la recette ne précise pas s'il s'agit des oignons nouveaux ou grelots. Considérant que c'est le genre de traitement qu'on fait subir à des grelots et non des nouveaux, je saute cette étape.)

lapin_thym_et_ail_07

Dans une sauteuse, mélanger la moitié du beurre, les oignons (j'ai mis tous les oignons nouveaux sauf 2), 5 brins de thym et la dernière gousse d'ail, pilée. Couvrir et étuver à feu doux 5 minutes.

lapin_thym_et_ail_08

Faire griller le jambon jusqu'à ce qu'il croustille (lardons pour moi), réserver.

lapin_thym_et_ail_09

Retirer le lapin et l'ail du jus, réserver au chaud. Passer la sauce au chinois au dessus d'une casserole propre. (Ca m'a fait mal au coeur de jeter la belle purée de tomates pour n'utiliser que le jus clair...) Ajouter les oignons (la recette ne spécifie pas grelots ou nouveaux, moi  j'ai mis mes 2 oignons nouveaux que j'avais soigneusement réservés par devers moi...), les brins de thym restants et la 2eme moitié du beurre. Porter à ébullition.

Transvaser le lapin et l'ail réservés au chaud dans un saladier de service chaud. Comme j'avais décidé de servir ce plat avec des pâtes fraîches - elles aussi en directe provenance du congélo - j'ai cuit mes pâtes,les ai égouttées et déposées en nid au fond de mon plat de service, et j'ai déposé lapin et ail par dessus. Verser la sauce par dessus, et décorer avec le jambon grillé (j'ai saupoudré de lardons.)

lapin_thym_et_ail_11

Ce plat est tout simplement sublime, je ne mâche pas mes mots (ce qui serait un comble... lol!), c'est délicieux. L'ail donne un goût sucré à la sauce, même si, quand on mange une gousse, tendre mais encore entière, on trouve un petit fond d'amertume très agréable. Le lapin est fondant... Les effluves qui se dégagent de la cuisine sont... je n'ai pas de mots... à faire accourrir tous les voisins! lol!

lapin_thym_et_ail_12

Version imprimable

26 juillet 2007

J'ai bien travaillé mercredi...

Oui, j'ai bien travaillé hier!

Non, je ne veux pas dire que mon chat ne m'a pas quelque peu génée dans mes ébats avec mon clavier préféré... Et c'est tant mieux, c'est trop groumpfffff chouette quand il ronronne (sur la souris avec la queue qui balaie le clavier) à côté de moi, il me prend des envies de l'empailler au dessus de la cheminée m'envoie des ondes qui me détendent...

Aujourd'hui en fait, j'ai fait le ménage (sur mon blog) : enfin j'ai remis à jour ma liste de "liens amis" ainsi que les appelle monsieur Canalblog (pourvu que je n'aie oublié personne...), enfin aussi j'ai remis à jour mon index des recettes (depuis fin mai ce n'était pas du luxe!) et j'ai tout préparé pour passer en mode avancé, il ne me reste plus qu'à faire le clic fatidique qui fera que mon blog chéri mon bébé mon amour utilisera le mode avancé...

Pourquoi passer en mode avancé? Tout simplement parce que :

  • J'aime les défis... lol! Et puis j'ai envie de voir un peu ce que ça donne, le html... Et puis la cuisine c'est super, mais j'ai envie besoin de me remuer un peu plus les méninges, faire travailler un peu mon cerveau, secouer mes "petites cellules grises", ce ne sont pas Choupette et ses aubergines pas grillées qui diront le contraire! ;-)
  • Je veux absolument ajouter un petit moteur de recherche interne/externe (celui de google me plaît bien) à mon blog, Claire de Cléacuisine m'en a gentiment donné l'adresse, et je l'en remercie vivement, maintenant yaplukafôkon...

Bref, si lundi il n'y a plus de Cath (enfin pas de Lacath plus exactement), c'est que soit je n'aurai pas réussi à me connecter de la plage, soit que j'aurai tout raté à mon passage en mode avancé! lol!

En attendant, c'est pour moi bientôt les vacances... Faut dire qu'après tous ces efforts intellectuels... hum hum... les vacances s'avèrent vraiment nécessaires!
J'ai hâte!

*********************************************************

Je reviens compléter ce billet : ça y est, je suis passée en mode avancé! J'ai fait le grand saut! Et je suis toujours là! lol! Finalement, avec un peu - beaucoup - d'aide, c'est pas si difficile! (hum hum... façon de parler... Et puis c'est pas fini... ) Alors merci à toutes celles qui m'ont aidée dans cette entreprise, mais soyez prêtes à de nouvelles questions! lol!

25 juillet 2007

les sablés à la vache qui rit, moi aussi j'ai testé, et adoré!

Depuis quelques temps déjà, ces sablés m'intriguaient. Quand même, c'est super salé, la vache qui rit, comme fromage... Quelle idée de faire des sablés sucrés avec un fromage salé...

En plus, je me sentais mal à l'aise : serais-je la seule de la blogosphère culinaire à ne pas avoir testé ces petits biscuits qui avaient l'air si délicieux sur vos photos ? Serais-je le dernier village Gaulois résistant à l'envahisseur fromager de mon pays des desserts doux et sucrés ? J'ai finalement posé à terre mon bouclier et enfilé mon tablier pour passer à l'attaque : ces sablés passeraient par moi!

J'ai trouvé ces biscuits sablés à de nombreux endroits de la blogosphère, mais c'est finalement chez Paprikas que j'ai pris le texte et les instructions exacts.

Les biscuits sablés à la Vache qui rit

sabl_s_kiri_03

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires chez Paprikas (entre autres... Pour avoir une idée, allez donc voir sur google, la recherche dans les blogs, et tapez comme mots à rechercher "sablé" et "vache qui rit"...

sabl_s_kiri_02

Mais comme d'hab il fallait bien que je fasse une bétise me distingue : je me suis trompée de fromage! Une fois à mon Auchan préféré, plus moyen de me souvenir... Vache "qui rit", kiri, faut reconnaître que ça sonne un peu pareil quand même, non? Bref, j'ai fait "plouf-plouf" comme les gamins devant le rayon fromage, et je suis repartie avec le mauvais choix...

sabl_s_kiri_01

Ces petits sablés au kiri m'ont paru contenter toute la famille et pourtant, si nous sommes tous des gastronomes, cela fait bien longtemps que nous ne portons plus de culottes courtes (hou la, je prends des risques, avec de tels mots, qui va donc bien pouvoir se retrouver bien surpris sur un blog de cuisine ? lol! )

sabl_s_kiri_04

Il ne me reste plus qu'à essayer avec de la vache qui rit cette fois, pour savoir si réellement le goût salé (bien plus salé que le kiri) de ce fromage se sent encore dans ces biscuits...

24 juillet 2007

Ne suis-je pas dans de très mauvaises conditions pour travailler?

Comment voulez-vous que je puisse travailler décemment à mon PC, à faire la compta, à publier mes billets sur mon blog, à gérer ma correspondance de ministre sur internet, quand tout mon espace est occupé par cette bestiole paresseuse au possible, en permanence affamée, et en permanence armée jusqu'aux dents prête à bondir?

chat_01

Cette vieille bestiole trouvée puante et crottée, maigre comme un clou, est maintenant un gros matou d'environ 10-11 ans qui commence à être bien fatigué : sauter sur nos genoux lui devient difficile, alors il se dresse sur ses pattes arrière, plante gaillardement ses griffes dans nos cuisses et tente de se hisser, ce qu'il n'arrive jamais à faire, non pas parce qu'il n'en a plus la force mais parce que nos hurlements le font fuir... quand il ne reste pas accroché par une griffe à un jean définitivement poubellisable après ça... Jamais de shorts ou d epetites jupes courtes en sa présence... Ou alors il faut être sans cesse aux aguets...

chat_02

Armé jusqu'aux dents prêt à bondir, moi je vous disais!
6.8kgs de muscles (fatigués certes mais ya de beaux restes!) qu'il entretient amoureusement à grands coups de siestes au soleil...

chat_03

J'irais bien le rejoindre... Après tout, c'est les vacances, non? (heu... non... Enfin, presque!)

chat_04

Il répond au doux nom de Tidou...

Et pour que Céline-Marine se sente moins seule dans sa bulle, je précise que chez nous aussi on entend très souvent "Mais qu'il est con ce chat...", et je vous invite à lui rendre une petite visite sur son blog "comme une bulle" que j'ai découvert récemment!

Publicité
Publicité
Publicité