750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

27 mars 2007

moelleux citron gingembre confit d'"Epices et Compagnie"

Quand j'ai vu cette recette sur le blog d'Aude, Epices et Compagnie, j'ai immédiatement craqué, et le jour même j'en faisais une fournée, et le lendemain même, une seconde fournée, la première ayant disparu à la vitesse de l'éclair.

Je ne vous remettrai pas la recette ici, vous pouvez aller la consulter directement ici sur le blog d'Aude, une de mes compatriotes blogueuses lyonnaises que j'ai eu la chance de rencontrer à la séance de dédicaces de Claire du blog "Cléa cuisine".

Juste quelques photos...

moelleux_citron_gingembre_01

pour le plaisir...

moelleux_citron_gingembre_02

enfin pour mon plaisir...

moelleux_citron_gingembre_03

car des fois je me demande si ce qui me plaît le plus n'est pas la photo plutôt que la dégustation...

moelleux_citron_gingembre_04

mais ce serait mentir...

moelleux_citron_gingembre_05

même si pourtant j'avoue sans honte aucune que j'en suis maintenant à acheter une assiette de présentation ici ou là pour le plaisir de faire une photo pour mon blog...

moelleux_citron_gingembre_06

Publicité
26 mars 2007

ma pizza pâte épaisse au levain Kayser de la nouvelle star

Voici comme annoncé hier la pizza spéciale nouvelle star! Dégustée devant la télé le dos à la cheminée ronronnante, le chat ronronnant lui aussi à côté, c'est génial! Une grande consolation pour avoir été "abandonnée", ainsi que fifille n°1, par mon Nomamoi et fifille n°2...

La pizza pâte épaisse au levain Kayser de la nouvelle star

garniture_08

Commencer par réaliser la pizza pâte épaisse au levain Kayser.

Quand la pâte est finie, préchauffer le four. Eric Kayser préconise une cuisson à 260°C pour environ 15 minutes. Donc il faut préchauffer le four à 260°C sauf si on a comme moi un programme spécial qu'il suffit de lancer sans se poser de question.

Voici la boule de pâte obtenue :

pizza_02

L'étaler au rouleau à pâtisserie en la retournant souvent et en farinant légèrement (ayez la main légère!) chaque fois qu'elle se met à coller. Le rouleau va chasser les dernières bulles. Ca c'est de la bulle! Quand je l'ai vue, je n'ai pas résisté, vite une petite photo!

pizza_03

A force d'étaler, retourner, etc., la pâte va finir par arrêter de se rétracter. A ce moment là, farinez légèrement le dessus, pliez la délicatement en 2, et soulevez la pour la placer sur la plaque de cuisson huilée ou garnie de papier sulfurisé. Pour une pizza épaisse, je travaille sur une plaque anti adhésive, pas besoin de huiler.

pizza_04

Attraper la pâte avec les doigts pour la placer correctement sur la plaque. Tirer, pousser, la pâte est très souple et elle suivra tous vos gestes sans difficulté. Laissez cependant un peu de pâte déborder de la plaque de cuisson tant que la garniture ne sera pas finalisée : cela permet à la pâte de ne pas avoir la moindre chance de se rétracter...

pizza_05

La pizza est prête à être garnie.

Pour une "stuffed crust" (croute farcie au fromage, spécialité de Pizza Hut il y a quelques années), il suffit de découper de longs bâtonnets de gruyère ou d'emmental, de les placer le long des bords de la plaque, et de rouler autour les bouts de pâte qui dépassent sur les côtés en appuyant légèrement pour souder l'ourlet ainsi formé. Mais fifille n°1 ne voulait pas de "stuffed crust", donc pas de "stuffed crust"! lol!

Je commence par verser le contenu d'une petite boîte de graniture spéciale pizza. Là, fifille n°1 qui  passe à côté précise d'un air dégoûté : "pouf, moi je veux plus de sauce". Bon. 2eme petite boîte de sauce. Moi qui trouvais qu'une boîte c'était déjà trop...

garniture_01

Nous voulions toutes les 2 du jambon. Bon. Jambon.

garniture_02

Je voulais des champignons de Paris. Mais j'avais faim, il était tard, j'ai abandonné l'idée de peler et trancher en lamelles une poignée de champipis pourtant présents dans mon frigo...
Nous voulions toutes les 2 du râpé. Bon. Râpé.

garniture_03

Fifille n°1 ne voulait rien d'autre. Moi, une "4 fromages" me tentait. Bon. Alors de la bûche de chèvre, du bleu et de la mozzarelle rien que sur ma moitié. Ainsi qu'un peu d'origan séché. Penser à remettre du bout des doigts la pâte qui déborde à l'intérieur de la plaque, la garniture est finie, il y a peu de chance qu'elle se rétracte maintenant. Evidemment, moi j'ai oublié... Pfffffff!

garniture_05

Hop, au four...  Au bout des 15 minutes de mon programme spécial tout automatique, ma pizza n'était pas assez dorée, j'ai poursuivi manuellement la cuisson plus longtemps, jusqu'à ce que tous les fromages soient fondus et que la sauce bout.

garniture_06

Et finalement, sur ma moitié, j'ai réparti un peu de roquette sur la pizza sortant du four... La chaleur ramollit légèrement cette petite salade qui apporte fraîcheur et piquant à la pizza :

garniture_07

Il ne reste plus qu'à déguster...

garniture_09

Devant la télé, rien de meilleur que cette pure décadence...

25 mars 2007

pâte à pizza Kayser

Hier soir, mercredi, ce fut pizza devant la nouvelle star... Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas fait de soirée plateau télé, il était temps. Certaines actions tout à fait décadentes sont nécessaires pour se rappeler que finalement la civilisation c'est pas si mal, civilisation qui permet de discuter, de communiquer autour d'un bon repas et de ne pas avoir à passer l'aspirateur sur le tapis du salon, un simple coup de balai à la cuisine étant suffisant! lol! Mais bon, de temps en temps, ça ne fait pas de mal de faire des folies...

Fifille n°1 et moi, les 2 abandonnées de la famille pendant que les 2 autres se distraient (hou la la, je prends des risques, moi, je vais dormir dans la baignoire quand mon Nomamoi va renter...) l'un à Venise, l'autre à Berlin, allons en profiter et nous venger à grands coups de pizza maison... Seulement voila... Comment savoir où classer cette recette? Dans quelle catégorie? Est-ce un plat? Est-ce de la boulange? Est-ce une recette de base?

Je décide de couper la poire en deux. La pâte en recette de base, la pizza en boulange. Deux billets pour le prix d'un, vous êtes exceptionnellement gâté(e), aujourd'hui, j'espère que vous avez été sage et que vous méritez ce bonus!

Monsieur Kayser, à l'aide de son levain, propose deux types de pâte à pizza : la pâte "fine", celle des pizzérias, qu'on réussit bien chez soi surtout si on a la plaque en terre réfractaire idoine, plus difficile à réussir sinon, et la pâte "épaisse", celle habituellement réservée aux pizza maison, mais que Pizza Hut avait bien remise à la mode en particulier avec ses "stuffed crust" dont la croûte des bords était fourrée au fromage... J'ai laissé libre choix à fifille n°2 quant au type de pizza qu'elle voulait, elle a choisi pâte épaisse et croute non fourrée...

Pour faire cette recette, il vous faut un levain liquide de type Kayser. Ce qui fera l'objet d'un autre billet. Cela dit, si vous n'avez pas la patience d'attendre, vous trouverez tous les renseignements principalement ici, ou dans l'excellent livre de Mr Kayser lui-même :

Pâte à pizza épaisse au levain Kayser

400g farine de tradition (T65)
75g levain liquide
2 csoupe huile d'olive
10g levure de boulangerie fraîche
1 ccafé sel (5g)
240ml eau à 20°C
Cuisson environ 15 minutes à 260°C

Pâte à pizza fine au levain Kayser

400g farine de tradition (T65)
75g levain liquide
2 csoupe huile d'olive
5g levure de boulangerie fraîche
1 ccafé sel (5g)
150ml eau à 20°C
cuisson (si possible sur pierre réfractaire) environ 7 minutes à 300°C

Si vous travaillez en map ou au robot armé du crochet pétrisseur, mettez tout dans le bol de la map ou du robot.

en map : lancez le prog pizza si vous en avez un, sinon, le prog pâte le plus basique qui soit.

au robot : pétrissez en vitesse 1 environ 6 minutes, puis pause 5 minutes, puis vitesse 2 à nouveau pour 6 minutes, laissez lever environ 30 minutes à température ambiante sous un torchon.

Si vous travaillez à la main, commencez par diluer la levure dans 1csoupe d'eau prélevée sur la quantité totale nécessaire, attendez quelques minutes, le temps de mettre tous les autres ingrédients dans un grand saladier et de les mélanger, ajoutez la levure diluée, et pétrissez. Laissez lever à température ambiante sous un torchon environ 30 minutes.

J'ai la chance d'avoir une super map... Alors j'ai tout mis dans la cuve de ma map, prog pizza, et 45 minutes plus tard, j'avais ceci :

pizza_01

Renverser le pâton sur le plan de travail légèrement fariné, et bouler la pâte après l'avoir dégazée (écrasée des poings pour en éliminer l'air)

pizza_02

La boule obtenue doit être belle, douce et lisse.

Voila, la pâte est prête à être travaillée selon si elle est épaisse ou fine...

Pour le travail en pâte épaisse, je vous donne rendez-vous demain.
Pour la pâte fine, rendez-vous dès que j'en fais!

Version imprimable

24 mars 2007

New England Clam Chowder : Chaudrée de Clams façon Nouvelle-Angleterre

Encore une fois l'histoire le prouve : c'est l'occasion qui fait le larron...

L'autre jour à Auchan, je trouve par hasard au coin des bonnes affaires des boites de conserve bizarres... On dirait des bébés escargots dans du bouillon... Je regarde l'étiquette intensément : "Vongole al naturale"... Hou la, je ne parle pas italien, moi, malgré mon lourd passé ancestral tessinois... lol! Et qu'y-a-t-il écrit à l'envers de la boite? "Clovisses au naturel". Heu... Voila qui ne m'avance pas du tout... C'est quoi des clovisses? Moi je ne connais que le célèbre Clovis... Alors je lis encore, et là je vois : "clams in brine"! Yessss! Ah ben ça ça me parle tout de suite plus! Des bébé clams en conserve, youpiiiii!

Pourquoi une telle excitation devant une boite de clams au naturel, me demanderez-vous? Alors que Mr Auchan a régulièrement des clams fraîches sur son étal... Et bien parce que cette super recette de soupe de clams que je faisais quand j'étais aux US se réalisait à patir d'une boite... Et que je n'avais jamais encore osé la tenter avec des clams fraîches. Et aussi que les boites de clams en France, c'est pas facile à trouver...

D'ailleurs imaginez-vous qu'on trouve aux US non seulement des énormes boites de clams au naturel (grosses comme les grosses boites de lait pour bébé) mais aussi des petites bouteilles de jus de clams... Ca j'ai pas trouvé à Auchan... Alors je vais bien récupérer le jus des boites de clams que j'ai trouvées... et ne rien laisser perdre... lol!

Il ne me reste plus qu'à rerouver ma recette...

Et là, je vous interdis de rire! Attention, hein, je me fâche tout rouge sinon!

Voila... Je dois bien finir par l'avouer... Depuis 7 ans que nous sommes revenus en France, je n'ai pas réutilisé cette recette, et maintenant pas moyen de mettre la main dessus... Tout ce que je trouve c'est une recette avec des clams fraîches...

Bon, ben on va faire de mémoire, au bout de 7 ans, ça va donner...

New-England Clam Chowder, ou chaudrée de clams façon Nouvelle-Angleterre

clam_chowder_11

adapté du livre "Soup for Supper" Williams-Sonoma

pour 6
prep 20 minutes
cuisson 35 minutes

2.5 kg de clams
environ 750ml jus de clams en bouteille ou bouillon de poisson
(j'ai remplacé les clams et leur jus par des clams en conserve au naturel et du bouillon de poisson QS)
500ml vin blanc type Noailly-Prat (je n'en ai mis que 250ml)
2 csoupe huile d'olive
185g pancetta ou bacon coupé en petits morceaux (une barquette de poitrine en tranches fines)
2 oignons jaunes, coupés en dés (un oignon rouge et une échalote, on ne trouve pas ce qu'on veut en cette saison)
J'ai rajouté une branche de céleri coupée en petits morceaux
ainsi qu'une bonne csoupe de farine pour épaissir ma soupe puisque je ne mets pas de crème
1 kg petites patates rouges nouvelles (n'existent pas en France, remplacer par des patates à tout faire type charlotte ou agatha, coupées en cubes)
375ml crème (environ... je mets du lait, d'où l'ajout de  farine pour épaissir. Avec la crème, pas besoin de farine.)
poivre noir au goût
pincée de cayenne (facultatif, nous on adore avec...)
2 csoupe beurre (facultatif et je ne l'ai pas mis)
1/4 tasse de persil haché ou de ciboulette. (j'ai mis les 2)
On peut ajouter du maïs en boite (2 tasses), des morceaux de poisson, de homard ou de coquilles St Jaques, et je n'ai rien mis de tout cela

clam_chowder_02

La recette commence par faire ouvrir les clams dans le vin blanc, comme on ferait avec des moules. On veillerait à éliminer les clams non ouvertes, et on filtrerait bien le jus pour le garder. On hacherait ensuite grossièrement la chair des clams en récupérant toujours bien le jus. Moi, je me contente d'ouvrir une boite de conserve... en gardant bien le jus aussi...  A partir de là, c'est tout pareil que les clams soient fraîches ou en boîte.

clam_chowder_06

Compléter le jus obtenu avec du jus de clams en bouteille (ou du bouillon de poisson) pour obtenir 5 tasses soit 1.25 litres (j'en ai fait moins, nous n'étions que 3 ce soir là). Réserver.

clam_chowder_03  clam_chowder_04  clam_chowder_05

Dans une casserole à feu moyen, chauffer l'huile d'olive. Ajouter la pancetta ou le bacon et les oignons, en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas, et laisser suer environ 10 minutes.

clam_chowder_08

Comme je n'ai pas fait ouvrir mes clams dans le vin blanc, c'est ici que j'ajoute mes 25cl de Noailly-Prat. Et je laisse réduire jusqu'à évaporation totale du liquide. De même, comme je ne vais pas utiliser de crème pour épaissir ma soupe, j'ajoute ici une bonne csoupe de farine, et je mélange.

Monter le feu et ajouter le jus réservé (complété par du bouillon de poisson pour moi), porter à ébullition. Ajouter les pommes de terre, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le patates soient cuites sans tomber pour autant en purée, environ 10-15 minutes. Ajouter les clams (et éventuellement le maïs, le poisson, le homard, etc...) et laisser réchauffer doucement environ 4 minutes.

clam_chowder_09

Ajouter la crème (je mets du lait), le poivre et le cayenne. Ajouter le beurre (ça je ne le fais jamais) et saupoudrer des herbes fraîches.

Servir très chaud.

clam_chowder_13

Voila, rien que des bons souvenirs qui nous réchauffent... au propre comme au figuré...

clam_chowder_12

Version imprimable

23 mars 2007

filet de poisson en croute de noisettes et pavot, purée de petits pois à l'huile de noisettes, mousse de pamplemousse

Ca y est, Mercotte, j'ai trouvé comment mettre à l'oeuvre mon siphon à partir du photo-reportage sur ton blog... et des commentaires passionnants qui accompagnaient les photos, bien entendu!

La purée de petits-pois à l'huile de noisette a été mon accroche, avec le filet de poisson vapeur. Mais j'ai décidé finalement de ne pas le faire vapeur, mon filet de loup, je l'ai pané dans un mélange de chapelure, de poudre de noisette, et de graines de pavot. Je voulais le servir avec simplement un jus de citron, et puis je me suis dit que je mettrais bien du pamplemousse... A cause du pamplemousse mentionné sur ce reportage, pamplemousse que je n'avais pas remarqué du tout en lisant, mais qui avait travaillé dans ma tête, et qui me paraissait sympa en remplacement du citron. Et bien entendu, il me fallait une utilisation à mon siphon, alors j'en ai profité pour faire encore un test sur mousse chaude, cette fois sans gélatine mais avec du blanc d'oeuf.

filet de poisson en croute de noisettes et pavot, purée de petits pois à l'huile de noisettes, mousse de pamplemousse

poisson_pan__pur_e_pois_03

Pour 4
4 portions de poisson blanc à couper en gougeonnettes, j'avais un beau filet de loup
1/2 tasse de chapelure, 1/2 tasse de poudre de noisettes, 1/4 tasse graines de pavot dans une assiette
3 oeufs battus dans une 2eme assiette
1 assiette de farine
sel, poivre
mélange huile et beurre
750g petits pois surgelées
1 patate à purée de taille moyenne
2 csoupe huile de noisette
sel, poivre
jus de 2 pamplemousses
30g de beurre ( j'en aurais mis plus si j'en avais eu plus...)
5 blancs d'oeuf (150g)
1 pincée de sel
1 ccafé jus de citron vert (parce que j'en avais un déjà commencé, sinon j'aurais mis du jaune)

Cuire les petits pois et la patate séparément à l'eau salée. Egoutter. Réduire les petits pois en purée au mixeur. Ajouter morceau par morceau la patate jusqu'à obtenir une consistance lisse et bien compacte. Ajouter les 2csoupe d'huile de noisette. Rectifier l'assaisonnement.

poisson_pan__pur_e_pois_01

Verser de l'eau bouillante dans le siphon pour le préchauffer. Mon siphon est thermos, sinon je ne procéderais pas comme ça... Je ferais ma mousse à froid, puis je mettrais le siphon au bain marie pour la chauffer...

Préparer le mélange de chapelure

poisson_pan__pur_e_pois_02

Réduire de moitié le jus de pamplemousse. Ajouter le beurre froid en morceaux en fouettant (méthode du beurre d'orange de Choupette dans cette recette). Réserver au chaud.
Dans le bol d'un mixeur armé du fouet (ou dans un grand saladier) monter les blancs avec la pincée de sel et le jus de citron. Le temps que les bancs soient montés (fermes mais pas grumeleux) le jus de pamplemousse n'est plus bouillant mais il est encore très chaud. S'il a trop refroidi, le réchauffer. Verser ce jus chaud sur les blancs en fouettant toujours. Ca va cuire un peu les blancs mais pas autant qu'une meringue italienne, le mélange se sépare peu à peu donc il faut l'utiliser rapidement... Vider l'eau du siphon, remplacer par la mousse qui est très difficile à faire rentrer par le trou, fermer, gazer, c'est prêt.

Au moment de servir, mettre la purée à réchauffer sur feu très doux, l'huile de noisette est fragile...
Chauffer 1 cm environ de matière grasse au fond d'une sauteuse pour frire le poisson. Passer le poisson dans la farine puis l'oeuf puis le mélange de chapelure/poudre de noisette/graines de pavot/sel/poivre. Frire.

Servir bien chaud.

poisson_pan__pur_e_pois_06

L'avis des testeurs :
La purée est carrément à tomber raide tellement elle est bonne. Ce petit goût de noisette, c'est une pure merveille. Et avec une telle couleur, il y a de quoi amuser un artiste culinaire complet passionné de couleur et de déco (traduire : pas moi...)
Le poisson dans sa croûte reste exceptionnellement tendre, et la panure très croustillante est excellente. Mais nous avons tous été d'accord pour dire qu'il faudrait la relever un peu (quand je vous disais qu'on aime la cuisine non pas subtile mais au contraire colorée et puissante...), déjà avec plus de sel, mais aussi avec un peu de piment. Un peu de zeste de pamplemousse ou de citron aussi, pourquoi pas...
Quant à la mousse au siphon, bon, encore une déception. D'abord, pas assez acide à notre goût. Il faudrait faire la même chose avec carrément du citron. Un beurre de citron, quoi. Mais il me semble que ça existe déjà... lol! Ensuite les bubulles ont totalement disparu à peine la mousse sortie du siphon. Zut! Encore raté... La mousse, qui ressemblait à une meringue italienne, donc épaisse, solide, lisse et brillante, s'est transformée en un liquide qui ressemblait totalement à une sauce crèmeuse. Aurais-je "inventé" la crème de pamplemousse sans crème? lol! Bref, mon siphon m'a fourni une mousse pratiquement sans bulle mais avec un bel aspect riche de sauce à la crème. Bon, c'est pas mal, mais ce n'est pas ce que je voulais... Bouuuuuuuuuuh...
Je ne voudrais pas non plus décevoir les éventuel(le)s acheteurs/teuses de siphon : peut-être est-ce que ce que j'obtiens est parfait pour un siphon? Peut-être que ce que je souhaite obtenir est impossible à réaliser? Je n'en sais rien, je ne suis pas chimiste, et encore moins Hervé This... J'ai obtenu une très belle sauce à la crème sans crème, très liquide, avec quelques bubulles mais vraiment peu. C'est beau, c'est bon, mais ce n'est pas ce que je recherche, voila...

poisson_pan__pur_e_pois_07

Et, là, je connais une gente dame de Chambéry qui va se tordre de rire : je ne peux plus ouvrir mon siphon pour le nettoyer, j'ai dû trop serrer, il est coincé... Et comme mon Nomamoi est (encore) en déplacement, le siphon est sur la terrasse puisqu'il ne peut plus rentrer dans le placard tant qu'il ne sera pas nettoyé... Alors pas de nouvel essai de siphon en perspective...

Publicité
22 mars 2007

bouillon de langoustines à la thaïe

J'ai dégelé des langoustines il y a quelques jours, et les carapaces, pattes et têtes me restaient sur les bras : impossible de les recongeler... Alors j'en ai fait un bouillon. Le principe du bouillon est simple : on met à revenir dans un peu de matière grasse les carapaces de langoustines (mais on peut le faire avec crevettes, poisson, écrevisses, etc...), on ne laisse pas brûler mais il faut que ça chauffe un peu quand même!  Ensuite on met oignon, céleri et carotte, on remue bien à feu toujours bien vif. Ensuite on déglace avec un peu de vin blanc si on le souhaite, c'est facultatif, sinon on verse directement de l'eau à au moins 2 fois la hauteur. Surtout on ne sale pas, car on va laisser ça réduire à 1/4 du volume initial... On peut également si on le souhaite aromatiser son bouillon à l'aide d'épices à condition de bien maîtriser la chose : il faut se souvenir qu'on va réduire et réduire et réduire, ce qui va concentrer les arômes. Si on parfume trop le bouillon au début, le goût sera trop puissant à la fin...

J'ai choisi d'aromatiser mon bouillon à la thaïe, comme ça je pourrai le verser bouillant sur des crevettes, des nouilles chinoises, des champignons de Paris frais et quelques feuilles d'épinard, ça me fera une divine soupe...

Bouillon de langoustines à la Thaïe

J'ai utilisé :
les restes de 12 langoustines
2 csoupe huile d'olive
1 carotte
1 branche de céleri
1 1/2 oignon long (si j'en avais eu j'aurais mis un gros oignon blanc)
1/2 verre de Noailly-Prat
1 pouce de gingembre taillé en fines lamelles
1 petit piment rouge thaï sans les graines (attention, si vous n'aimez pas le piment trop fort, n'en mettez pas ou alors 1/4 de piment seulement)
2 tiges de citronnelle ércasées
zeste d'1/2 citron vert
2 petites feuilles de citronnier
2 litres d'eau

Je rappelle que nous aimons les mets très épicés et relevés chez nous, alors attention aux épices de ce bouillon. Peut-être qu'un bâton de citronnelle et 1/4 de piment suffiront!

bouillon_langoustine_tha__01

J'ai commencé par écraser les carapaces au pilon pour être sûre que tous les restes puissent s'exprimer dans le bouillon.

bouillon_langoustine_tha__03

J'ai fait revenir les restes de langoustine dans un peu d'huile d'olive à feu vif, en touillant pour éviter que ça brûle. J'ai versé un peu de Noailly-Prat car ça commençait à chauffer un peu fort, bien remué, et quand le vin a été presque évaporé j'ai rajouté carotte oignon et céleri en gros morceaux, ainsi que les lamelles de gingembre et la citronnelle. J'ai bien mélangé à nouveau, les odeurs ont commencé à se dégager, c'était fantastique!

bouillon_langoustine_tha__02

J'ai versé 2 litres d'eau froide par dessus pour obtenir 2 fois la hauteur des carapaces, ajouté le zeste, le piment, et les feuilles de citronnier.

Et j'ai laissé réduire à juste la hauuteur des carapaces, ça a pris environ 1h30, à feu moyen. Il faut que ça bouille, mais pas à gros bouillons non plus! J'ai veillé à ce que, si jamais de l'écume venait à se développer, je l'enlève à l'aide d'une écumoire. Je n'ai pas eu d'écume cette fois.

Une fois le bouillon réduit à la hauteur des carapaces, j'ai filtré le bouillon dans un chinois étamine, et j'ai appuyé appuyé appuyé sur le contenu de ma passoire pour extraire tout ce que je pouvais des carapaces et des légumes. C'est très dur, mais il faut le faire à fond, c'est le meilleur qui reste dans les carapaces sinon...

On peut alors jeter sans regrets les carapaces.

Puis j'ai laissé refroidir à température ambiante. Puis une nuit au frigo. De cette façon, la matière grasse (s'il y en a) remonte à la surface et s'y solidifie. Elle est alors facile à enlever. Je n'ai pas eu de matière grasse solidifiée à la surface.

J'ai alors versé mon bouillon dans une bouteille plastique, direction le congélateur. J'ai obtenu en tout 3/4 de litre de bouillon.

Si j'avais voulu faire un bouillon très très clair, j'aurais filtré ce dernier bouillon froid à travers un filtre à café, car pas mal d'impuretés sont passées à travers le chinois étamine. Je voulais juste un bouillon très parfumé, alors j'ai tout laissé. Je filtrerai si j'ai besoin de le faire au moment de l'utiliser.

Le bouillon obtenu est très parfumé et très pimenté, on adore ça... Il n'est pas salé du tout, il faudra le saler au moment de l'utiliser.

Et je n'ai pas de photo du bouillon final, parce que ce n'est vraiment pas très photogénique qu'une casserole avec un liquide brunâtre dedans, ou une vieille bouteille d'eau en plastique remplie de ce même liquide... Par contre, on le verra lorsque je l'utiliserai! (le suspense est à son comble! lol!)

21 mars 2007

Langoustines, purée carottes orange-cumin, compotée endives sirop d'érable-cannelle et siphon, d'après "Péché de Gourmandise"

J'avais littéralement flashé sur cette recette du blog Péché de gourmandise lors de la publication des expériences des diverses blogueuses sur le thème imposé "carottes et chicons". Oh, bien sûr, ce n'était pas la seule recette que j'ai imprimée le 15 mars, mais pour celle-ci j'avais (enfin je pensais avoir...) tous les ingrédients nécessaires à la maison.

La recette de Choupette, ses photos magnifiques m'ont inspirée.... Surtout n'hésitez pas, cliquez sur le lien, si vous ne connaissez pas encore ce blog vous l'aurez vite mis dans vos favoris...

Mais bien entendu, comme toujours, depuis le 15 mars cette recette a travaillé dans ma petite tête, et je n'ai pas pû m'empêcher de la revisiter à ma façon. Je suis incapable de respecter une recette à la lettre, il faut toujours que j'y ajoute un petit ceci, ôte un petit cela... Choupette, ta recette m'a fait rêver, m'a fait saliver, m'a fait imaginer des couleurs et des saveurs, et j'espère que tu me pardonneras de me l'être ainsi appropriée, d'avoir détruit sa subtilité délicate originelle pour la rendre conforme à mes goûts très personnels...

J'aime les épices, mon palais n'est pas adapté à la cuisine subtile, il préfère les goûts puissants et exotiques... De plus, le Thuries de ce mois m'a fait rêver Maroc... Alors je n'ai pas changé grand chose à la recette de Choupette, j'ai juste légèrement épicé la merveille qui était à la base de tous mes espoirs... et oublié de mettre le pavot que j'avais prévu en remplacement de la nigelle noire que je n'avais hélas pas trouvée... Damned!

Et je n'ai pas résisté non plus à l'envie de ré-expérimenter la mousse chaude au siphon (petit clin d'oeil à Mercotte...)

Voici donc mes

Langoustines sautées, purée de carottes à l'orange et au cumin, compotée d'endives au sirop d'érable et à la cannelle, mousse à l'orange, d'après la recette du blog Péché de Gourmandise

langoustines_endives_carottes_04

Pour 3 :

12 langoustines crues (il en faudrait largement plus...)
400 g de purée de carottes surgelée (à partir de carottes fraîches pour moi)
2 oranges pour la purée + 2 pour la sauce
4 belles endives
6 feuilles d'endive pour la déco
2 c à s de sirop d'érable
1 c à c de nigelle (remplacée par du pavot que j'ai finalement complètement oublié! Honte à moi...)
1 peu de jus de citron
1 pincée de cannelle moulue
1/4 ccafé de cumin moulu
40g de beurre
1 feuille de 2g de gélatine
citron vert, orange, menthe pour la déco
Beurre, huile
Sel et poivre

langoustines_endives_carottes_01

J'ai suivi à la lettre (si si, ça m'arrive quelques fois...) les instructions de Choupette. Puis ajouté ma touche épicée perso...

J'ai fait ma compotée d'endives avec un peu de beurre, ajouté le sirop d'érable en fin de cuisson, et laissé caraméliser légèrement, j'ai salé, poivré, et ajouté une pointe de couteau de cannelle.

J'ai fait ma purée de carottes moi même, j'ai passé mes morceaux de carottes au moulin grille la plus fine pour éliminer toutes les fibres du coeur de mes carottes qui étaient fort loin d'être des nouvelles du printemps... Puis j'ai ajouté le jus de 2 oranges, laissé réduire, ajouté une noisette de beurre car ça allait finir par attacher, et terminé avec sel, poivre, et 1/4 de ccafé de cumin.

J'ai veillé à ce qu'il ne reste plus du tout de liquide dans ces 2 préparations, sinon ça allait passer par dessous le cercle de présentation et noyer le fond du plat...

J'ai également fait le beurre d'orange comme l'indiquait Choupette (réduire de moitié puis ajouter le beurre en fouettant), mais j'y ai ajouté ma feuille de gélatine trempée dans l'eau froide puis essorée, de façon à tester son utilisation en siphon... Et oui, on ne se refait pas... ;-). Le temps de préparer le beurre d'orange, j'ai mis de l'eau bouillante dans mon siphon thermos pour réchauffer . Quand le beurre d'orange a été prêt, je l'ai filtré pour éliminer la pulpe (j'aurais dû le faire avant la cuisson...) versé tout ça dans mon siphon, fermé et ajouté 2 cartouches de gaz.

J'ai réservé tout ça à température ambiante le temps de préparer mes langoustines entières crues (merci Mr Picard, mais qu'est ce que je vais faire de mes têtes et pattes de langoustines, moi, je ne peux pas les recongeler!) et d'attaquer la déco sur mon pat de service

langoustines_endives_carottes_02

J'ai pris de la menthe pour la déco à cause des parfums d'Afrique du Nord... L'orange me paraissait appropriée aussi. Je voulais mettre du citron jaune, mais sur l'assiette jaune ça ne serait pas ressorti, alors j'ai mis du citron vert. J'ai tout préparé, il ne restait plus qu'à finaliser. Sauf que je n'ai plus vu mon petit pot de graines de pavot... Snifff... Ca n'aurait sans doute pas apporté grand chose au goût, mais ça aurait fait super joli pour la déco...

En même temps que j'ai mis mes queues de langoustines à sauter à feu très vif dans un mélange beurre/huile, j'ai fait réchauffer les endives et les carottes. Quand tout à été comme je le voulais, j'ai arrêté le gaz, versé le jus de citron sur les langoustines dans la poêle, et commencé à dresser endives au fond du cercle, carottes par dessus, etc...

langoustines_endives_carottes_03

Puis j'ai osé ôter le cercle, en priant pour que tout ne s'écroule pas... Et ça a tenu!

langoustines_endives_carottes_06

Et j'ai terminé en ajoutant ma mousse au siphon...

langoustines_endives_carottes_05

YESSSSSSS! Ca marche, la mousse au siphon! Elle est relativement liquide, même franchement liquide, mais les bubulles restent présentes longtemps! Jusqu'à la fin de la dégustation en fait... Et c'est là ce que je recherchais! Aaaaaah, je suis satisfaite - enfin - de mon siphon à chaud! Je vais tester encore si je ne peux pas épaissir ça...

Choupette, ta recette c'est une pure merveille. Ton beurre d'orange, j'aurais pû en boire 1 litre, à m'en rendre malade, tellement j'ai adoré, c'est mon Nomamoi qui m'a enlevé le siphon des mains... La langoustine, jamais je n'aurais eu l'idée de la placer avec des endives et des carottes, tout ça bien sucré, mais c'est l'évidence même, ni crevettes ni St Jaques n'auraient été aussi adaptées à cette combinaison. Les mélanges de goûts, de textures, les oppositions, les complémentarités, tout y est, même sans nigelle -hélas- ni pavot comme prévu en remplacement... J'ai regretté de n'avoir que 12 langoustines pour 3... Voilà qui va rester longtemps gravé dans ma mémoire... Heu... Dans nos mémoires! 1000 mercis, Choupette!

20 mars 2007

lemon-poppy seed muffins : muffins au citron et graines de pavot

Avant de partir samedi à la découverte du livre Agar-Agar de Claire, auteur du célèbre blog Cléa cuisine, j'ai vite fait des muffins afin que ma petite famille me pardonne mon absence en ce bel après midi ensoleillé... Ouais, bon, je me fais des illusions... En fait fifille n°1 était ravie d'avoir le PC pour elle toute seule avant de faire 2 heures de conduite pour son permis, et mon Nomamoi travaillait ardemment sur ses dossiers professionnels devant le match de rugby... Quant à fifille n°2, elle était dans le train direction Genève puis Berlin en voyage de classe... Alors bon... En plus il me fallait de la nigelle noire pour tester la recette de Choupette pour le concours endives carottes... Nigelle que finalement je n'ai pas trouvée, mais qui me donna en ce jour mémorable une occasion supplémentaire de m'absenter quelques heures de mes fourneaux.

Et oui, j'ai donc rencontré Claire... En tant que blogueuse culinaire exclusivement concentrée sur les recettes de cuisine et non sur la vie des blogueuses elles-mêmes, je ne savais même pas que Claire était rentrée depuis 2 ans du Japon! La honte! Au moins, Claire m'a tout de suite connue sous mon vrai jour! lol! Et elle m'a fait une dédicace sur mon/son livre Agar-Agar que je chérirai jusqu'à la fin de mes jours... Et je vais enfin savoir comment utiliser les sachets de poudre d'agar-agar que j'avais achetés il y a 6 mois dans un but bien précis oublié depuis le but de tester ce géléifiant naturel bio et végétal...

Avec Claire, il y avait de nombreuses personnes venues comme moi spécialement pour la rencontrer et faire dédicacer leur livre ou simplement faire leurs courses, la séance dédicaces se passant en effet au Satoriz de Champagne au Monts d'Or. Parmi ces personnes, il y avait une autre blogueuse célèbre, Aude, du blog Epices et compagnie... Décidemment, j'étais en bonne compagnie! lol! Ces deux blogueuses de génie sont toutes deux des souris du livre "une souris dans le potage", que malheureusement, dans ma bétise qui n'appartient qu'à moi - heureusement pour le reste du monde, les pauvres... - j'avais oublié, et du coup, pas de dédicace sur celui là... Arf...

J'ai passé un trop court moment à discuter avec ces blogueuses, je devais malheureusement rentrer à la maison avant 17h30, et de plus, j'avais cette satanée nigelle noire à trouver que Satoriz n'avait pas... Heureusement je savais que des muffins de consolation m'attendaient à la maison...

Revenons donc à ces muffins. Encore un souvenir de notre séjour aux USA... Là-bas, je n'ai jamais eu à les faire moi-même : j'achetais des préparations toutes faites où on ne rajoutait plus que des oeufs et de l'huile! De retour en France, il a bien fallu faire quelque chose, notre survie à tous était en jeu! lol! J'ai testé pas mal de recettes, et je suis finalement restée sur celle-ci. Elle n'est pas parfaite au look, les muffins n'"explosent" pas dans le four comme ceux de là-bas, mais au goût, c'est exactement ce que j'avais dans mes souvenirs...

Muffins citron graines de pavot - lemon poppy seed muffins

muffins_lemon_poppy_seed_09

Ah, ces petits points noirs croquants au goût délicat... Ces zestes de citron qui parfument toute la maison...

muffins_lemon_poppy_seed_11

adapté de "muffins and quick breads", Williams-Sonoma

Pour une plaque de 12 muffins standard, il vous faudra :

2 tasses moins 2 csoupe de farine
2 csoupe graines de pavot
2/3 tasse sucre
2 1/2 ccafé levure chimique
1/4 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
1 tasse lait
1/2 tasse = 125g beurre fondu et un peu plus pour les moules
2 oeufs
zeste d'1 citron
1 ccafé extrait de citron

rappel mesures américaines : 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1csoupe = 15ml, 1ccafé = 5ml

muffins_lemon_poppy_seed_01

Non non, pas de café dans cette recette! Le gros pot de Folgers, j'y mets ma farine! lol!

Préchauffer le four à 200°C
Beurrer soigneusement un moule à muffins de 12 empreintes standard.

Préparer un saladier et si possible un récipient gradué (type verre doseur) allant au moins jusqu'à 2 tasses (1/2 litre), sinon un grand bol.

Dans le saladier, mélanger farine et graines de pavot

muffins_lemon_poppy_seed_02

Ajouter sucre, levure, sel, bicarbonate, les zestes, et mélanger.

muffins_lemon_poppy_seed_06

Dans le verre doseur (ou le bol) verser le lait et les oeufs, et fondre le beurre dans un petit récipient au micro ondes, ou à la casserole.

muffins_lemon_poppy_seed_05

Quand vous en êtes là, le four doit normalement être chaud. Attendre que le four soit prêt pour ajouter au lait le beurre fondu mais pas brûlant, mélanger pour rendre homogène. Et ajouter l'extrait de citron.
Verser le mélange liquide dans le saladier avec les ingrédients secs, et mélanger sans insister.
Répartir dans les empreintes à muffins

muffins_lemon_poppy_seed_07

Enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 200°C

muffins_lemon_poppy_seed_08

Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis disposer sur une grille.

muffins_lemon_poppy_seed_10

Mmmmmmmm... C'est bon comme là-bas, dis!

19 mars 2007

quiche aux asperges et au crabe

Ajout de dernière minute : suite à un problème sur canalblog les commentaires postés entre dimanche soir et ce matin ont disparu... C'est même pas une fausse manip de ma part... Je suis pas contente! pas contente! pas contente! comme dans Astérix! lol!

************************************************

Avec une petite salade verte, voilà un repas léger pour un soir, et bien agréable!

La saison des asperges arrive, on commence à les trouver à des prix abordables sur les étals (même si elles ne proviennent pas de France). Avec les asperges, c'est le printemps qui arrive!

Je voulais faire quelque chose avec des asperges et du saumon fumé (parce qu'il m'en restait un peu de la semaine dernière), mais je n'en avais pas assez pour 4. J'ai donc fait un tour dans mes boites de conserve et découvert une magnifique boite de crabe... Alors, comme je ne connaissais pas de recette alliant ces ingrédients, j'ai fait un petit tour sur le web. Et là, je me suis vraiment dit que je n'avais pas la médaille de l'originalité... Bien d'autres personnes avaient eu cette idée avant moi... Visiblement, l'asperge et le crabe forment une combinaison gagnante dont j'ignorais auparavant l'existence... Arf...

J'ai trouvé beaucoup de recettes. J'ai hésité longtemps entre une soupe asperge-crabe dont énormément de versions sont disponibles sur internet, un risotto asperges crabe et citron vert, un flan, la quiche de Lolotte, ou la timbale de Manue, et j'en oublie...

J'ai finalement opté pour une quiche très inspirée de la quiche de Lolotte et du flan de Kikkoman, avec une petite salade verte...

Quiche aux asperges et au crabe

quiche_asperge_crabe_11

1 abaisse de pâte brisée, si possible maison
1 boite de crabe d'excellente qualité, avec chair et pattes
2 bottes d'asperges vertes très fines
3 oeufs
environ 20cl lait ou crème liquide ou mélange des 2
sauce soja, environ 2 csoupe
jus et zeste d'environ 1/2 citron jaune (vert irait aussi je pense)
1 petit bouquet de ciboulette
poivre, cumin, piment d'espelette (ou autre)

quiche_asperge_crabe_01

Cuire les asperges à l'eau salée ou à la vapeur, peu importe. Quand elle sont cuites, bien bien les égoutter (c'est important pour ne pas détremper la pâte par la suite) et les laisser refroidir.

quiche_asperge_crabe_03

Etaler la pâte, la disposer dans un moule à tarte, piquer le fond à la fourchette, réserver au frigo.

Préparer la chair de crabe : retirer tous les cartilages.

quiche_asperge_crabe_04

Ajouter à la chair préparée le jus de citron, le zeste, la ciboulette ciselée et 1 ccafé de sauce soja. Laisser mariner le temps que les asperges refroidissent.

quiche_asperge_crabe_05

Quand les asperges sont à température ambiante, les couper en tronçons en réservant les têtes sur une longueur approximativement égale au rayon du cercle de pâte. Hou la, mes parents ne vont pas regretter de m'avoir payé des études! lol!

Préchauffer le four à 180°C ou à la température que vous utilisez habituellement pour vos tartes et quiches(pour moi mode tarte à 210°C)

Préparer l'appareil à quiche : dans un récipient gradué, mettre 3 oeufs entiers, ajouter de la crème ou du lait ou un mélange des 2 pour atteindre un volume de 1 1/2 tasse soit 375ml, et mélanger très délicatement, il ne faut pas incorporer d'air. Ajouter 1/2 ccafé de cumin en poudre, 1/2 ccafé de piment d'espelette, environ 1 csoupe de sauce soja, mélanger, goûter, rectifier.
Répartir les tronçons sur le fond de pâte piqué, saupoudrer des miettes de crabe en les pressant légèrement de façon à ne mettre qu'un peu de liquide et non la totalité sur le fond de pâte.

quiche_asperge_crabe_07  quiche_asperge_crabe_06

Ajouter l'appareil à quiche.

quiche_asperge_crabe_08

Enfourner pour entre 35 et 45 minutes, jusqu'à ce que la quiche soit bien gonflée et bien dorée.

quiche_asperge_crabe_09

Et servir avec une petite salade verte.

quiche_asperge_crabe_10

L'avis des testeurs : Et bien ma foi, c'était excellent! J'ai trouvé personnellement que les zestes de citron n'étaient pas vraiment nécessaires, mais tout le reste de la famille a déclaré que si, alors... Vous pensez bien que si mon Nomamoi et mes fifilles (surtout fifille n°2) disent que c'est super bon AVEC le zeste, et bien il ne faut surtout pas enlever le zeste... C'est forcément moi qui me trompe! lol!

18 mars 2007

Lyonnaiserie : le hareng-pomme à l'huile

Encore un classique de ma région pour aujourd'hui. Une recette jamais deux fois la même parce qu'il n'y a pas de proportions, que les herbes qu'on y met sont à chaque fois différentes, et que le temps dont on dispose pour laisser les goûts se mêler est également chaque fois différent.

C'est une salade qu'il vaut mieux préparer plusieurs heures avant le repas. Ne travaillant pas en dehors de la maison, c'est relativement facile pour moi. Mais je suis bien persuadée qu'il est parfaitement possible de la préparer la veille pour le lendemain, cela ne peut être que meilleur, a condition de bien rectifier l'assaisonnement au moment de la servir. Hélas, cette salade est tellement bonne que nous n'avons jamais eu de restes nous permettant de valider cette hypothèse... lol!

Hareng - pomme à l'huile

hareng_pomme___lhuile_01

Pour cette recette, il vous faudra environ :
1 à 2 patates à chair ferme (BF, charlotte, roseval...) par personne selon la taille.
1 filet de hareng doux mariné par personne
1 à 2 oignons, au goût
ciboulette et persil hachés au goût, ou autres herbes mais pas basilic.
vin blanc (3 csoupe pour 4 personnes)
vinaigre de bin blanc (vinaigre de Reims pour moi, et 3 csoupe pour 4 personnes)
huile neutre additionnée au goût d'un peu d'huile de noisette ou de noix, commencer par 3csoupe pour 4 personnes.
vinaigrette habituelle moutardée et vinaigrée au vinaigre de vin rouge, huile neutre, au goût.

Commencer par cuire les patates à l'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement. Cela prend entre 20 et 30 minutes selon la taille des patates. On est cencé les cuire avec la peau, puis les peler encore chaudes, mais comme je déteste la chaleur, je les pèle avant de les faire cuire, et je commets même le péché impardonnable de les couper en gros morceaux de taille régulière... Honte à moi...

Déposer les patates chaudes pelées et coupées en morceaux de la taille d'une grosse bouchée dans un saladier. Les arroser immédiatement du vin blanc et du vinaigre de vin blanc et d'huile, remuer, laisser refroidir en remuant de temps en temps. Oui, il y a plein de liquide au fond du saladier. Non, il ne va pas rester longtemps... Les patates vont littéralement le boire...

Pendant que ça refroidit, préparer l'oignon ciselé en rondelles hyper fines. Ajouter aux patates.
Couper les filets de hareng aux ciseaux directement au dessus du saladier, mélanger.
Quand la salade a suffisamment refroidi, ajouter la ciboulette et le persil hachés, mélanger.

Et là, goûter et regoûter en rectifiant l'assaisonnement à grands coups de csoupes de vinaigre de vin blanc et de vinaigrette faite avec moutarde vinaigre de vin rouge et huile neutre (une vinaigrette que j'ai en permanence dans mon placard dans un tupp). Quand c'est très fort en bouche, c'est prêt.

hareng_pomme___lhuile_03

Il faut vraiment que la quantité de vinaigre fasse grimper au rideau : cette salade est assez lourde, seule une très grande acidité peut permettre de la digérer sans la moindre difficulté. De plus, si vous ne la servez pas tout de suite, pensez à la regoûter juste avant de servir : elle s'affadit très vite, et si elle est fade, elle devient indigeste.
A ne manger qu'en hiver quand il fait bien froid dehors...

Publicité
Publicité
Publicité