750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

25 août 2010

salade de lentilles aux 2 oignons et aux herbes

Voici la délicieuse salade de lentilles annoncée dans mon précédent billet consacré à la salade de quinoa aux amandes et à la féta. Comme pour cette précédente salade, je ne sais pas trop si je dois la classer en entrée ou en accompagnement, mais bon... Dans le cas d'un barbecue où on met tout sur la table, peu importe!

salade de lentilles aux 2 oignons et aux herbes

salade_lentilles_oignon_herbes_01

Adapté d'une recette du magazine Good Food, Puy lentil, red onion and herb salad

Pour 4 personnes
prep 10 min
cuisson 25 minutes
repos 1 heure. Peut se commencer la veille.

2 à 4 oignons de printemps selon leur taille (oignon botte)
1/2 oignon rouge (ou un entier s'il est petit)
300g lentilles vertes ou noires
1 à 1 et 1/2 ccafé cumin en poudre
1 belle gousse d'ail
1 à 2 jus de citron, au goût
3 csoupe huile olive
1 petit bouquet de coriandre
1 petit bouquet de persil plat
cuisson des lentilles : gros sel, 1 feuille de laurier, 1/2 oignon rouge ou un entier s'il est petit

Mettre environ 4 fois le volume des lentilles en eau à bouillir SANS SEL avec l'oignon et le laurier
Bien rincer les lentilles sous l'eau du robinet et les égoutter.
Quand l'eau bout, ajouter les lentilles et compter 10 minutes d'ébullition tranquille.
Au bout des 10 minutes, saler et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Les lentilles doivent être cuites mais ne pas tomber en bouillie.

Pendant la cuisson des lentilles, préparer l'oignon et le couper en lamelles hyper fines, peler et dégermer l'ail, ciseler finement les oignons bottes en gardant le plus possible de vert, presser le jus de 1 citron et mettre ensemble ces ingrédients dans le saladier de service. Ajouter le cumin, l'ail écrasé au presse-ail, l'huile d'olive, mélanger et laisser mariner sur le plan de travail.

Quand les lentilles sont cuites, les égoutter rapidement, les rincer dans la passoire sous le robinet, bien les égoutter et laisser refroidir (et jeter oignon et laurier).
Ajouter les lentilles dans le saladier une fois à température ambiante, mélanger.

Il est alors possible de réfrigérer la salade jusqu'au lendemain. Il suffira de reprendre le déroulement ici, comme si rien ne s'était passé!

Pendant ce temps (ou au moment de finaliser la salade), préparer les herbes : ciseler très finement les feuilles préalablement rincées et essuyées.

Ajouter enfin les herbes dans le saladier, mélanger, goûter, rectifier.
Laisser la salade terminée rafraîchir au frigo environ 1 heure, si elle n'a pas déjà passé la nuit au frigo bien sûr!

Servir.

salade_lentilles_oignon_herbes_02

Si la salade a passé la nuit au frigo, il est possible que l'acidité de la sauce ait disparu. Il est donc très important de goûter avant de mettre sur table, afin de rectifier l'assaisonnement. C'est vrai qu'il faut toujours le faire, mais dans le cas des salades contenant un féculent comme le taboulé par exemple, c'est particulièrement important! Et c'est aiinsi qu'on peut être amené à rajouter 1 jus de citron supplémentaire...

Si vous n'avez pas d'oignon rouge, ajustez la quantité d'oignon nouveau. De la même façon, si vous n'avez pas d'oignon nouveau... ben oui, vous avez deviné, ajustez l'oignon rouge!

J'aime particulièrement la petite touche de cumin qui donne un relief à l'ensemble, il faut juste bien goûter et en mettre petit à petit, pour s'arrêter juste au moment où l'équilibre est parfait. C'est d'ailleurs le même principe avec le jus de citron, il faut ce qu'il faut, et le seuil à ne pas dépasser est très personnel. Je suis une fan de citron, j'en mets à toutes les sauces (jeu de mot! lol!) et ma Maman craint parfois d'avoir mal à l'estomac quand je fais la vinaigrette... Quand Fifille n°2 est à la maison, c'est elle que je charge de goûter, et elle réussit à la perfection vinaigrettes, mayonnaise, etc... La relève est asurée ! ;-)

Version imprimable

Publicité
22 août 2010

salade de quinoa aux épices, amandes et féta : pour accompagner un barbecue

Je rappelle qu'une erreur s'est glissée dans mon précédent billet, les aubergines à la féta, noisettes et citronnelle d'après les frères Delacourcelle : la sauce est faite à l'huile de noisette, l'huile d'olive ne sert qu'à la cuisson des aubergines.

Nous poursuivons ce dossier barbecue aujourd'hui avec une salade de quinoa délicieuse, colorée et parfumée grâce aux épices (curcuma et coriandre) qui entrent dans sa composition. Pour accompagner des brochettes toutes simples ou une bonne côte de boeuf, ou toute autre viande de votre choix, elle est parfaite. Dans mon prochain billet je vous parlerai d'une autre salade, très sympa elle aussi et tout aussi simple à réaliser que celle d'aujourd'hui, à base de lentilles cette fois.

En ce moment même, alors que je rédige ce billet, mes lentilles finissent de cuire tandis que le quinoa refroidit : nous avons des invités demain soir et je prépare à l'avance une bonne partie de ces 2 salades, que je terminerai demain au dernier moment pour assurer un assaisonnement et des herbes d'une extrême fraîcheur.

Salade de quinoa aux épices, amandes et féta

salade_quinoa_f_ta_amandes_01

adapté d'une recette du magazine Good Food, spiced quinoa with almonds and feta

pour 4
Prep : 10 min
Cuisson : 15 min

peut être servi tiède ou froid
Prévoir au moins une heure de frigo pour la version froide.
Peut se commencer la veille pour la version froide

2 csoupe huile olive
150g quinoa blanc
150g quinoa rouge
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé curcuma en poudre
600ml eau bouillante
50g amandes effilées, torréfiées
200g féta
1 bouquet de persil, les feuilles uniquement
1/2 à 1 jus de citron
sel

Bien rincer et égoutter le quinoa.
Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou une casserole possédant un couvercle.
Ajouter les épices (coriandre et curcuma) et laisser chauffer à feu moyen environ 1 minute, ça va sentir très bon...
Ajouter le quinoa et laisser chauffer en mélangeant à la spatule en bois, un peu comme pour un risotto, pour bien enrober les grains de quinoa d'huile épicée et les sécher. On entend craquer le quinoa... C'est rigolo...
Ajouter alors les 600ml d'eau bouillante et mélanger, l'ébullition va reprendre rapidement. Baisser le feu et couvrir alors d'un couvercle de façon à laisser un peu de vapeur s'échapper. Les couvercles à soupape à ouverture variable sont géniaux pour faire ça!
Saler légèrement.
Laisser ainsi mijoter tout doucement environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Quand c'est presque cuit, les grains de quinoa commencent à libérer leur germe qui forme comme un petit crochet blanc. Il est temps de "jouer du couvercle" pour reprendre les mots de Laurence Salomon, afin de s'assurer qu'il ne manque pas d'eau, et qu'il n'en restera pas au fond de la sauteuse une fois la cuisson terminée. On ouvre un peu plus le couvercle s'il y a trop de liquide, on le referme s'il semble qu'il risque d'en manquer. Normalement il n'y a pas à rajouter d'eau.
Le quinoa est cuit quand tous les germes sont apparus et que le grain est encore légèrement croquant.
Soit poursuivre pour servir le jour même, soit laisser refroidir et mettre au frigo soit 1 heure, soit jusqu'au lendemain, selon la version qu'on choisit de faire.

Torréfier les amandes à sec dans une poêle sur feu très doux. Bien surveiller, ne pas laisser brûler.

En même temps, ciseler le persil finement, émietter ou couper la féta, presser le citron (commencer par 1/2 citron et rajouter si nécessaire).

Ajouter herbes, fromage, citron et amandes au quinoa, qu'il soit froid ou tiède, mélanger, goûter, rectifier en sel et en citron, servir!

salade_quinoa_f_ta_amandes_02

Version imprimable

18 août 2010

aubergines la féta, noisettes et citronnelle des frêres Delacourcelle

edit du 20 aout 2010 : une erreur s'est glissée dans la recette : la sauce est faite à l'huile de noisette et non d'olive. L'huile d'olive ne sert qu'à la cuisson des aubergines. Désolée!

Je ne crois pas que le temps pluvieux de ces derniers jours nous encourage à cuisiner au barbecue, mais comme j'ai décidé de poursuivre mon dossier consacré à cet outil magnifique, eh bien il va vous falloir y passer ! Bon, allez, si vous êtes sages, la grenouille acceptera d'envisager une amélioration (bienvenue) pour ce week-end, alors préparez-vous à vous régaler !

Je me permets de préciser que quand on n'a pas de barbecue, une poêle-grill ou le grill du four conviendront aussi!

Dans mon dernier billet avant les vacances, je vous avais annoncé des accompagnements pour vos grillades estivales. Je vais commencer par cette recette des frères Delacourcelle (restaurant le pré-verre), une recette trouvée sur leur site internet (clic), les

Aubergines à la féta, noisettes et citronnelle

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_02

Adapté de la recette des aubergines à la féta, aux noisettes et à la citronnelle des frères Delacourcelle

Pour 2 personnes

2 aubergines
100 à 125g féta
1 tige citronnelle
1 petit piment rouge thaï
1 jus de citron
2 à 3 ccafé sauce soja ou shoyu
100ml (environ 6 csoupe) huile noisette
1 grosse poignée de noisettes entières décortiquées
huile olive

Mettre le bbq à chauffer.

Commencer par torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Si Philippe Delacourcelle concasse ses noisettes d'abord, je préfère personnellement les torréfier entières. Je les place dans une poêle sur mon feu le plus faible et je les laisse chauffer tout doucement en secouant la poêle de temps en temps jusqu'à ce que ça sente bon la noisette grillée. Mais attention à ne pas faire brûler! Réserver.

En même temps, préparer les aubergines. Les laver puis les couper en longues lamelles d'environ 1cm d'épaisseur en éliminant la 1ère et la dernière lamelle qui sont globalement de la peau. Il doit y avoir 4 lamelles utiles + 2 de peau (on jette ces 2 dernières, ou on les réserve pour une autre utilisation. Si vous en connaissez une...)

Huiler à l'huile d'olive les 2 faces des aubergines, si possible à l'aide d'un pschitt (habituellement nommé pulvérisateur sur les blogs où l'on cause bien le français) et sinon l'aide d'un pinceau. Mettre les aubergines à griller sur le bbq très chaud. Laisser cuire en retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être cuites mais pas sèches, ce qui signifie marquées par les grilles du bbq et fondantes en bouche. Réserver.
Philippe Delacourcelle sale ses aubergines, moi pas car personnellement je trouve qu'entre la sauce soja (qui n'entre pas dans la composition de la version originale) et la féta, cette entrée est salée à point.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_05

On n'oublie pas de surveiller les noisettes de temps en temps...

Pendant ce temps toujours, préparer la sauce. Mélanger le jus de citron et l'huile de noisette. Peler la tige de citronnelle et la couper en rondelles les plus fines possibles, c'est important si on ne veut pas avoir l'impression de manger du bois lors de la dégustation. Ajouter à la sauce.
Laver le piment, ôter les graines et les jeter, hacher la chair menu. Ajouter à la sauce.
Ajouter la sauce soja ou shoyu ccafé par ccafé en mélangeant et goûtant à chaque addition jusqu'à trouver le goût parfait.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_04

Les noisettes doivent être bien parfumées et en aucun cas brûlées, il est temps de les laisser refroidir un petit peu puis de les verser sur une planche afin de les concasser très grossièrement.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_06

Disposer en éventail (ou autrement, on s'en fout, ce que vous trouverez joli, sympa, appétissant...) sur chaque assiette 4 lamelles d'aubergine encore tièdes, déposer environ 1/4 de la vinaigrette à la citronnelle dessus, émietter la féta, saupoudrer de noisettes concassées, terminer par le reste de la vinaigrette.

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_03

Dégustée tiède, cette entrée est absolument délicieuse. L'assemblage des goûts est parfait.
J'ai été amenée à ajouter le piment à la sauce d'origine car je la trouvais assez difficile à digérer, très grasse. Le simple fait d'ajouter un peu de piment a bouleversé la donne! Quant à la sauce soja, elle est une alliée naturellement évidente quand on pense à la citronnelle, au jus de citron et au piment thaï!

aubergine_grill_e_noisette_citronnelle_01

J'ai 2 livres de cuisine des frères Delacourcelle dans ma bibliothèque, "Cuisine et Influence", et "ma cuisine à fleur d'épices". Je les adore (les livres, les frères ma foi je ne me permettrais pas! lol!) au point qu'aux premiers temps de ce blog j'avais posté plusieurs recettes de "Cuisine et Influences", un livre dont j'adore aussi les illustrations :

la salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre

les magrets de canard laqués au four

les galettes de riz gluant aux amandes et à la fève tonka

les rognons de veau au curry rouge et aux abricots secs

la truffade de chocolat noir au sésame grillé

Avec tout ça, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit! ;-)

Version imprimable

15 août 2010

I'm back... again! Pire que Terminator!

Les vacances sont hélas terminées depuis 1 semaine déjà, et comme d'habitude je ne vois pas le temps passer. C'est bon signe, me direz-vous, cela signifie que je ne m'ennuie pas! Mais bon... Un peu de chaise-longue ne nuirait pas, même si j'avoue en avoir bien profité pendant les 2 semaines passées à Oléron, comme chaque année depuis 5 ans...

Cette année, j'ai envie de vous faire visiter St Trojan en quelques photos.

Alors déjà il faut que je vous dise que St Trojan (les bains pour les intimes) se situe à la toute pointe Sud de l'île.

3703629map_beachs_oleron_gif

(photo prise sur internet sur ce site (clic), merci! )

Il faut environ 8 heures pour aller à Oléron de Lyon, pauses régulières comprises. Autrement dit, arrêts pipi inclus. Sauf que des fois on regrette d'être une fille et de ne pas pouvoir faire pipi derrière un arbre... Les amateurs des aires d'autoroute non affiliées à une station d'essence ou petit centre commercial avec restaurants savent peut-être de quoi je parle, pour les autres je préciserai avec vigueur sinon rage, même après 3 semaines, que sur les quelques kilomètres d'autoroute reliant Tulle à Limoges se trouve un dinosaure de station d'autoroute, une espèce que j'espère en voie d'extinction, moi qui aime pourtant la nature, même les araignées avec qui je me plais à vivre en bonne intelligence (à condition qu'elles ne me courent pas dessus), les serpents (du moment qu'ils restent chez les voisins) et les requins (du moment qu'ils évitent la plage où je me baigne) et à écrire comme ça j'en perds mon fil... Bref, je voulais vous parler d'une merveille d'aire d'autoroute où, pour faire pipi (ou pire!) mieux vaut être équipé : imaginez une queue de 20 personnes pour arriver dans un WC à la turque ne fermant pas à clé et sans papier toilette... Et de toute façon il n'y a même pas d'appareil destiné à assurer la distribution de ce dernier... Comme le dit si bien je ne sais plus quelle marque d'essence, "vous ne viendrez pas chez nous pas hasard"...

Mais bon, reprenons...

On arrive à Oléron par un grand pont surnommé fort justement le Viaduc.

pont_ol_ron

St Trojan, c'est le calme absolu, c'est la paix, le soleil, 3 plages disponibles toutes 3 différentes qui permettent à chacun de trouver son bonheur suivantson humeur et l'heure de la journée (ben oui, pour bien bronzer, faut suivre le soleil...)

A l'est, la petite plage. Au sud, la plage de Gatseau. A l'ouest, la grande plage. Et aussi celle qui s'appelle "Cul Nu" (voir sur la carte) qui porte bien son nom ;-)
Et puis les marais où je vais voir les oiseaux

IMG_2643

et la pinède où je me réfugie parfois avec mon vélo...

v_lo

A Oléron, j'ai l'occasion de manger sainement et frugalement des produits de la mer ou de la région toujours très frais, comme par exemple le plateau de fruits de mer

plateau_fruits_de_mer

ou une toute petite glace caramel avec des pommes caramélisées et un crumble cannelle

glace_caramel_pomme_crumble_01

tellement gourmande qu'elle mérite bien une 2ème photo

glace_caramel_pomme_crumble_02

et quelques remerciements émus -voire larmoyants car il va falloir attendre un an maintenant- au restaurant-glacier "la Criée" sur le port...

Le port... Aaaaah, le port... Bon, c'est pas la rade de Brest, hein... C'est calme, je vous dis! Faut suivre au lieu de réver, même quand j'ose mettre des photos de glace pareilles! Et quand je passe à vélo le soir, au retour du port, je découvre des petites maisonnettes colorées

port_02

avec la mer derrière,

port_01

et des petits coins pittoresques...

port_03

Je rejoins le centre du village en passant par le bord de l'eau, prenant au passage quelques photos,

retour_port_01

je roule sur la digue,

retour_port_04

et j'aperçois un bateau qui rentre se coucher.

retour_port_03

Il fait bon, l'air souffle tout doucement, ça sent bon l'iode, à peine, juste ce qu'il faut, comme c'est bon d'être ici... Je regarde bien partout, peut-être vais-je voir quelque héron peureux, quelque petit poisson frétillant... Quand au détour du chemin (heu... Non, c'est tout droit... Pas le moindre virage, pas le moindre arbre... Donc au détour de ma rèverie...) je vois...

Ca :

dromadaire

Crévindiou! J'ai pourtant pas biberonné (aujourd'hui!), que je me dis en me frottant les yeux...

b_b__chameau_03

Pour sûr que l'Insulaire de chez Favre à la Fromagerie, ça laisse des traces, mais quand même!

b_b__chameau_02

Allez, vous avez sûrement deviné, il y avait un cirque de passage!

Si le soir je revenais ainsi à vélo, le matin, je partais aussi à vélo... Faire les courses au marché du village.

place_du_march__02

Un petit marché couvert

place_du_march__01

entouré de petits stands très diversifiés.

place_du_march__04

Dans ce marché couvert,

march__05

il y a tout ce qu'on peut chercher en produits frais (sauf des tiges de citronnelle) : des crabes qui essaient de s'enfuir de leur bac à glace,

march__04

des fromages de la région (jonchée d'Oléron) ou d'ailleurs,

march__03

fruits et légumes (mangue avion sur commande, miam!)

march__02

des couleurs, des parfums, re-miam!

march__01

On ne les voit pas bien, mais il y a aussi le dépôt de pain (la boulangerie est à 50 mètres) et un excellent boucher qui fait de la limousine, alors que nous sommes, en bons lyonnais, plus habitués au charolais... Ces 2 viandes sont au demeurant excellentes, autant l'une que l'autre. Quant à la boulangerie, eh bien malheureusement suite à un changement de propriétaire, il n'y a plus de galette charentaise aux pépites de chocolat... Du coup, je n'ai pris que 2.3 kilos au lieu des 2.5 habituels! lol!

Je ne terminerai pas ce billet sans vous montrer ma plante oléronnaise (mais pas que) préférée, la bignone :

fleurs

Un jour, la mienne sera aussi belle que celle-là!

23 juillet 2010

blog en vacances!

Et bien voilà! Le moment tant attendu est enfin arrivé!

Vive les vacances!

Blog en vacances

IMG_4454_recadr_e

Je vous retrouve à la rentrée avec de nouvelles recettes! Et surtout, j'espère qu'il fera assez beau pour que je puisse terminer mon dossier barbecue... Avec quelques petites salades pour accompagner saucisses, merguez, sardines, ailerons de poulet et autres petites merveilles estivales!

Profitez-en pour revisiter de "vieilles recettes" et fouiller dans les archives de ce blog!

En attendant, les commentaires seront bloqués, vous ne pourrez donc pas y accéder, ne soyez pas surpris(es)!

A bientôt et bonnes vacances à toutes et tous!

Publicité
22 juillet 2010

pavés de lieu jaune, patates, tomates et câpres au barbecue

Voici le plat dont je vous parlais justement dans mon billet précédent. Vous allez voir, la recette d'aujourd'hui est une autre combinaison d'ingrédients (enfin, on retrouve quand même les patates et les tomates!) puisqu'il s'agit cette fois de poisson, mais la méthode de cuisson est la même. C'est une méthode qui convient extrêmement bien au poisson puisque ce dernier est particulièrement délicat et adapté à une cuisson à la vapeur ou en papillote. En effet, soyons clairs, tout se passe comme dans une papillote plus ou moins hermétiquement fermée!

Pavés de lieu jaune, patates, tomates et câpres au barbecue

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_01

adapté du magazine Good Food Juillet 2009 "sea bass with potatoes and tomatoes"

Pour 4 personnes

1 gros oignon rouge ou 2 oignons longs
1 "petit" kilo de pommes de terre nouvelles
4 grosses tomates grappe
1/2 poivron rouge
4 pavés de lieu jaune avec la peau mais sans écailles (tout pavé ou filet pas trop mince de poisson blanc conviendrait)
1 jus de citron + quelques gouttes supplémentaires pour le service
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
1 petit pot de câpres au vinaigre
1 ou 2 brindilles de thym, ou 2 pincées d'herbes de provence
QS sel, poivre, huile d'olive

Peler les oignons, les couper en ultra fines lamelles.
Laver les patates si vous choisissez de ne pas les peler (avec des patates nouvelles c'st OK!) sinon, peler et laver les patates puis les couper en rondelles très fines. En effet, contrairement au plat que je vous présentais dans mon précédent billet, cette fois on va tout cuire en une seule fois, il faut donc que les patates cuisent très très vite. Une autre solution consisterait à les précuire à l'eau bouillante salée, mais aujourd'hui le but du jeu est de ne rien cuire dans la cuisine pour ne pas réchauffer nos maisons déjà bien écrasées par la canicule.
Laver et couper les tomates en rondelles fines.
Laver le poivron, ôter le trognon, l'ouvrir et l'épépiner puis enlever les lamelles blanches, et le couper en fines lamelles. Il n'était pas du tout prévu dans la recette, celui-là, mais il appelait au secours du fond du frigo, alors j'ai eu pitié...

Mettre le barbecue à chauffer.

Dans un plat adapté à la cuisson sur le grill, étaler d'abord une fine couche d'huile d'olive avec les doigts. Répartir dessus les lamelles d'oignon,

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_09

puis les pommes de terre,

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_08

puis le poivron, sel, poivre et thym ou herbes de provence

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_07

Recouvrir de rondelles de tomate, saler poivrer et "herber"

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_06

Huiler légèrement les pavés de poisson et les poser par dessus les pavés de poisson côté peau dessus, chair contre les tomates, saler, poivrer, "herber" puis ajouter le vin blanc et le jus de citron en les répartissant un peu partout, terminer en ajoutant les câpres.

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_05

Couvrir de 2 épaisseurs de papier alu (ou enturbaner 2 fois le plat complet dans de l'alu! Dans cette recette c'est possible puisqu'on ne va pas rouvrir la papillote pour y ajouter des ingrédients. Mais le poisson est tellement délicat à cuire que je ne le recommande pas : il sera ainsi plus facile de soulever le papier alu pour jeter un oeil au poisson et surveiller l'évolution de la cuisson que si tout est hermétiquement fermé...)

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_04

Placer sur le barbecue pour 20 minutes. Regarder alors l'état du poisson, remettre 5 minutes de plus si nécessaire

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_03

Répartir dans les assiettes et asperger le poisson de quelques gouttes de jus de citron. Cela permet de raviver le plat, d'en rafraîchir les saveurs.

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_02

On peut manger la peau du poisson si on le souhaite, et sinon, l'enlever : elle a servi à protéger la chair fine, son rôle est terminé.

Nous adorons ce plat... Le bouillon de cuisson est à lécher au fond de l'assiette tellement il est savoureux! Le poisson, cuit selon cette méthode qui respecte parfaitement sa délicatesse, est d'une tendreté, d'un moelleux, mmmmm, un régal. Les patates sont fondantes, tout est en harmonie, c'est top!

Dans le magazine Good Food, ce plat est cuit sur un feu de camp dans une poêle (ou un wok) possédant un couvercle... Je suppose que ni le couvercle ni la poignée ne sont en plastique... ;-) Je n'ai pas de poêle de ce genre et je fonctionne donc avec mon plat inox tout simple et pas cher! Ca marche aussi bien!

Version imprimable

20 juillet 2010

gratin de côtes de porc, patates et tomates au romarin, au barbecue

Il est possible d'utiliser votre barbecue comme un four, même s'il n'a pas de couvercle. Il suffit pour cela d'enrouler le plat à gratin (capable de supporter la chaleur!) et son contenu dans plusieurs épaisseurs de papier alu, ou simplement de disposer une double feuille de papier alu le plus hermétiquement possible par dessus les aliments, ainsi que nous allons le faire dans cette recette :

Gratin de côtes de porc, patates, tomates et romarin au barbecue

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_07

traduit et adapté du magazine Good Food, Summer pork and potatoes

Pour 3

prep 15 minutes
Cuisson 1h30 à 1h45

700g patates à tout faire ou patates nouvelles
6 belles tomates grappe (en avoir une 7ème sous la main au cas où)
2 grosses gousses d'ail
1 oignon
1 longue tige de romarin, ou 3 ou 4 brins
3 côtes de porc
QS huile olive, sel, poivre

Préparer les patates et les tomates : laver, peler le cas échéant, et couper en tranches pas trop fines, 1/2 cm environ.
Peler l'oignon et le couper en lamelles hyper fines.
Peler, dégermer et hacher l'ail avec les feuilles de romarin et diviser en 3 parts égales.
Mettre le bbq à chauffer.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_01

Dans un plat qui supporte le bbq,
Huiler le fond.
Ajouter les lamelles d'oignon, saler à peine.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_02

Puis des rondelles de patate, saler et poivrer très peu,

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_03

puis des rondelles de tomate, saupoudrer d'une part de mélange ail romarin, saler, poivrer.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_04

Recommencer patate tomate 1 part de mélange, sel, poivre

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_05

Couvrir de 2 épaisseurs de papier alu. Mettre au barbecue pour 1 heure.

Huiler les côtes. Répartir le reste de mélange ail/romarin sur les côtes de porc, réserver au frigo.

Au bout d'1 heure, soulever le papier alu et tester la cuisson des patates : elles doivent être cuites mais encore fermes. Si elles sont vraiment très fermes, qu'une pointe de couteau ne rentre pas dedans, replacer le papier alu, remettre 15 minutes, et tester à nouveau. Dans notre cas, la cuisson était OK du premier coup..

Quand c'est OK, saler et poivrer les côtes de porc et les placer dessus, remettre l'alu et cuire 20 minutes supplémentaires.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_06

En fait, le temps de cuisson des côtes va dépendre de leur épaisseur. 20 minutes, c'était déjà un peu trop pour mes côtes qui étaient d'épaisseur moyenne. Si j'avais pris des côtes chez mon boucher préféré, épaisses de 4 cm minimum, il aurait fallu un temps nettement supérieur! Et du coup raccourcir le premier temps de cuisson, celui sans la viande... Donc 20 minutes, c'est OK pour une côte d'épaisseur 1,5 cm, mais il faudra un peu moins pour une côte de 1 cm seulement, sans doute que 15 minutes suffiront.

Servir.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_08

Et régalez-vous!

S'il n'avait pas fallu rouvrir le papier pour rajouter la viande en cours de cuisson, j'aurais enroulé complètement mon plat dans 2 couches de papier alu. Cela aurait assuré une plus grande étanchéité à l'ensemble.
Pour le plat, j'utilise un plat en inox rectangulaire, le moins cher que j'ai trouvé, genre 10€ maximum... Pour poser sur la grille de bbq, une grille qui peut atteindre des températures assez importantes (doux euphémisme...) et qui est bien souvent grasse même quand on l'entretient un minimum, je trouve qu'un tel plat est largement suffisant et parfaitement adapté, et ce même s'il se tord sous l'effet de la chaleur. En effet, quand il est garni, le poids des aliments fait que la torsion n'est pas risquée pour le contenu : rien ne s'échappera!

Il est possible d'effectuer plein de combinaisons sur la base de cette recette, par exemple avec du poisson (à venir sur ce blog) ou en suivant cette façon de procéder. Avec une telle méthode, votre barbecue pourra fonctionner comme un four, mais il ne faut pas non plus attendre de miracle : sans source de chaleur sur le dessus de votre plat, rien ne gratinera... A moins d'avoir un chalumeau dans la maison! ;-)

Version imprimable

17 juillet 2010

papillote de lieu jaune, coco, gingembre et citron vert

Eh ben voilà, il suffit que j'attaque le dossier barbecue pour que la température chute et qu'on puisse à nouveau cuisiner "normalement" dans la cuisine! Mais ça ne fait rien, je m'accroche, je persiste et signe, c'est la méthode Coué, si je le dis suffisamment ça sera vrai : il fait très chaud, trop chaud, je cuisine tout au bbq!

Bon, de toute façon, la recette d'aujourd'hui, si vous ne voulez pas la faire au bbq, vous pouvez parfaitement la faire au four! ;-)

Papillote de lieu jaune, coco, gingembre et citron vert

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_01

traduit et adapté du magazine Good Food, Halibut parcels with coconut creal, chilli & lime

Pour 4 personnes

Prêt en 25 minutes

8 feuilles de bananier ou de papier alu
4 filets ou pavés de lieu jaune, environ 200g chacun
200ml lait de coco (bien remuer la boîte, parfois ça déphase)
2 csoupe sauce de poisson
1 piment rouge thaï, épépiné et finement ciselé.
1 citron vert, le zeste et le jus. S'il est peu juteux, en prévoir un 2ème.
1 morceau de gingembre, de quoi obtenir 2 csoupe une fois râpé.
2 csoupe de feuilles de coriandre ciselées.
2 oignons verts chinois.
Riz thaï cuit à la vapeur pour servir, ou, comme moi, un sachet de mélange "riz, soja, sésame" à réchauffer au micro-ondes

Préchauffer le bbq.
Pour chaque papillote, mettre 2 feuilles de papier alu ensemble pour faire une double épaisseur.
Préparer le piment, le gingembre, le zeste de citron vert, l'oignon vert et les feuilles de coriandre.
Faire la sauce dans un bol.
Au centre de chaque papillote, couler une belle csoupe de sauce coco. Placer un filet par dessus. Recouvrir de 2 csoupe de sauce coco, saupoudrer un peu de coriandre (en garder pour la déco) et fermer les papillotes.
Cuire 10 minutes au bbq. Notre bbq a un couvercle, 7 minutes ont suffi.

Placer les papillotes sur les assiettes de service, chacun ouvrira la sienne pour profiter des vapeurs.
Arroser de jus de citron vert. Ajouter le riz dans la papillote pour qu'il absorbe les saveurs. Terminer en saupoudrant du reste de coriandre et de l'oignon vert ciselé.

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_04

J'ai utilisé un mélange tout prêt pour micro-ondes, riz, soja et sésame, car vu les températures, il était hors de question que quoi que ce soit chauffe dans la cuisine. Il existe pas mal de céréales différentes, ou des mélanges, commercialisés ainsi en sachets alu et réchauffables au micro-ondes (ou par toute autre méthode de votre choix!) Certains sont bio, d'autre pas. Après en avoir testé plusieurs, je dois dire que j'en suis 100% satisfaite, sauf peut-être ceux de riz nature : je trouve que le riz a une consistance bizarre...

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_02

Cette sauce est à garder avec soin dans un petit coin de votre esprit : même sans barbecue, même au plus froid de l'hiver, elle est intéressante avec n'importe quel pavé ou filet de poisson blanc, qu'il soit poché, grillé, poêlé ou cuit à la vapeur. C'est ainsi que j'ai utilisé des restes de quinoa au curcuma et cumin (ayant servi à une salade quinoa/féta/amandes que je vous présenterai un autre jour) et des pavés de cabillaud surgelés que j'ai simplement dégelés puis poêlés... Arrosés de cette petite sauce, miam, un régal! Une sauce à tester et à ressortir au gré de vos envies!

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_03

Version imprimable

14 juillet 2010

burgers fallafel halloumi

Ce fut un 14 Juillet venté à Lyon... Rien à voir avec les trombes d'eau qui se sont abattues sur Paris, là où Fifille n°1 habite désormais avec Copain n°1... Eh oui, maintenant je surveille aussi la météo à Paris... Faites des gosses qu'y disaient ! ;-)
Chez nous l'orage arrive juste au moment où je rédige ce billet, et j'espère que nous subirons moins de brutalité de la part du ciel que les Parisiens : ce que nous en avons vu aux infos à la télé ce soir ne nous a pas vraiment fait envie, même si une petite baisse (petite, hein, pas plus!) des températures serait bienvenue...

Mais je ne suis pas là pour vous faire un compte-rendu des conditions climatiques à Lyon et à Paris... Ce que je voudrais vous présenter ce soir, c'est la 1ère partie d'un petit dossier barbecue.

En été, quand la température devient écrasante dans la maison, nous ne voulons pas rajouter encore à la chaleur en cuisinant. Fini les steaks à la poêle, les légumes-vapeur, les gratins au four et les gâteaux... Bienvenue à cet outil formidable qui s'appelle le barbecue, qui est (et reste) dehors, où il ne risque pas de réchauffer l'atmosphère! lol!

Nous allons commencer ce soir avec des

Burgers aux fallafels et halloumi

burger_falafel_halloumi_08

adapté du Good Food falafel & halloumi burgers

Pour 4 à 6 personnes
Prêt en 20 minutes

2 boites de 400g de pois chiches, rincées et égouttées
2 ccafé cumin
1 ccafé coriandre moulue
2 piments verts, hachés
2 gousses d'ail, dégermées et hachées grossièrement
1/2 bouquet d'oignons verts (chinois), soit environ 6 brins
1 ccafé flocons de sel Maldon (un peu moins de 1 ccafé si vous utilisez du gros sel classique ou de la fleur de sel)
2 csoupe farine (de blé, mais je suppose qu'on peut mettre de la farine de pois chiche)
1 paquet de halloumi (250g), coupé en tout petits cubes
2 ou 3 pains libanais (suivant si pour 4 ou 6 personnes) ou 4 ou 6 pains pitas (ils sont plus petits)
un peu de houmous (tout prêt ou maison)
quelques feuilles de salade bien croquante (la romaine est parfaite)
huile olive
Salade fatouche pour accompagner

Mettre le bbq à chauffer, si vous avez une plaque en fonte c'est le moment de vous en servir, mais on s'en passe parfaitement. Sans barbecue, utilisez une poêle grill.

Mettre dans le bol d'un mixeur à couteau les pois chiches, le cumin, la coriandre, les piments verts, l'ail, les oignons verts, le sel et la farine, mixer. La consistance d'abord granuleuse va d'un seul coup devenir lisse : arrêter de mixer aussitôt. J'ai mixé un peu trop longtemps et c'est devenu un peu trop lisse et collant.
Verser dans un saladier, ajouter les petits dés de halloumi,

burger_falafel_halloumi_01

mélanger à la main et former 6 boules (8 pour moi, nous étions 4, + 1 pour tester la cuisson)

burger_falafel_halloumi_02

et les aplatir de la main en burgers.
Placer les burgers sur une plaque généreusement huilée, huiler le dessus des burgers.

Si vous avez prévu de faire une salade fatouche en accompagnement, commencer par séparer le pain libanais prévu à cet effet et le faire griller sur le bbq.

burger_falafel_halloumi_04

Cuire ensuite les burgers au bbq (ou dans la poêle-grill à feu vif) 2 ou 3 minutes sur chaque face.

burger_falafel_halloumi_06

Pendant ce temps, couper les pains libanais (ceux destinés aux burgers) en 2 pour faire 2 poches. Ouvrir délicatement les poches, bourrer quelques feuilles de salade et ajouter les burgers lorsqu'ils sont cuits.

burger_falafel_halloumi_09

Servir immédiatement avec un peu de houmous et une salade fatouche réalisée avec le pain libanais ou le pain pita qu'on a fait griller au bbq avant les burgers (vous vous souvenez?).

burger_falafel_halloumi_07

J'ai utilisé du houmous tout prêt :

burger_falafel_halloumi_05

Il est tout à fait correct, même si quand même pas tout à fait aussi bon que celui que je fais d'habitude. Mais bon, quand il fait chaud, moins on en fait, mieux on se porte! Cela dit, j'ai trouvé que la présence de houmous dans ce plat déjà à base de pois chiches n'apportait pas grand chose. Contrairement à la fatouche qui, elle, apporte fraîcheur, croquant, acidité, bref qui égaie et dynamise ces burgers. A la place du houmous, j'aurais bien plus apprécié une petite sauce de yaourt grec avec un peu d'ail écrasé et de jus de citron, et pourquoi pas aussi de concombre râpé.
Mes falafels n'étaient pas tout à fait assez relevés. La recette indique en effet d'utiliser des piments verts, or je n'en utilise jamais donc je ne sais pas les doser. Si j'avais dû mettre des petits piments rouges thaïs dans cette recette, j'en aurais mis 2. Mes piments verts étaient bien petits, minuscules même, mais en l'absence de repères gustatifs, je n'ai pas osé en mettre plus que les 2 demandés par la recette. Pourtant j'aurais dû ! On ne sentait pas du tout la présence du piment dans mes falafels.
En tout cas, mes 8 boulettes ont été dévorées, la fatouche aussi.

Et qu'est-il arrivé à la 9ème boulette ? Elle n'a pas survécu à l'épreuve du grill... Elle a voulu résister, ne s'est pas laissée retourner, s'est désespérément accrochée, et elle est morte victorieuse, superbe charpie collée au grill...

Version imprimable

12 juillet 2010

glace coco citron vert, salade de fruits d'été

Je vous avais promis de la glace, en voilà encore une! Et en plus, celle-ci ne nécessite pas de sorbetière, que demande le peuple ?

Oui, je vous avoue qu'il fait très très chaud, et que nous sommes à la recherche de plats et de desserts qui ne demandent absolument aucune cuisson (ou alors, au barbecue exclusivement...) de façon à ne pas augmenter la chaleur déjà excessive dans notre maison! Actuellement, à l'heure où je rédige ce billet, il est tard et il fait très très lourd, des éclairs zèbrent irrégulièrement le ciel, et la température dans ma cuisine a dépassé les 28°C, alors que je ferme tout la journée (nous vivons dans le noir), coupe le maximum de sources de chaleur (oui, même ma box internet quand je sais que je ne vais pas aller sur internet) et ventile au maximum toute la nuit (je me lève tôt -enfin bon, à chacun sa notion du tôt, hein...-  pour pouvoir ouvrir au maximum à la fraîche). Pas de sèche-linge, pas de télé, pas de PC, pas de cuisson ni au four ni sur le gaz, mais les ventilateurs à fond toute la journée!

Il faut quand même bien manger, donc je suis en train de préparer un petit dossier barbecue qui devrait vous plaire! Hé hé hé!

En attendant, je vous présente cette délicieuse

Glace coco citron vert, salade de fruits d'été

glace_citron_vert_coco_02

Adapté d'une recette du magazine Good Food, "Iced coconut & lime slice with summer fruit"

Ne nécessite pas de sorbetière
Prep 20 min, congélation une nuit
Cette recette est donnée pour un moule à cake, je l'ai faite dans le moule carré Demarle 18x18 sans film alimentaire pour le doubler, juste pour le recouvrir.

Pour 12 personnes

300ml crème liquide entière bien froide
85g sucre en poudre
250ml lait de coco
zeste et jus de 1 citron vert
fruits d'été mélangés (fraises, framboises, groseilles, myrtilles), juste de quoi faire une petite part par personne , lavés et préparés
2 csoupe de sucre roux
1 jus de citron vert

glace_citron_vert_coco_01

Mettre le bol du mixeur (ou un saladier) et le fouet au congélateur environ 10 minutes.
Garnir un moule à cake de film plastique alimentaire (genre cellofrais). Pour le faire tenir il suffit d'humidifier le moule en le passant rapidement sous l'eau et en le secouant bien. Faire en sorte que le film dépasse de chaque côté de façon à pouvoir se replier sur la glace pour la couvrir.

Fouetter la crème avec le sucre dans le bol glacé avec le fouet glacé jusqu'à obtenir une masse qui se tienne (mais pas une chantilly hyper ferme). Verser alors le lait de coco, le jus de citron vert et le zeste et continuer à fouetter jusqu'à ce que la masse se raffermisse à nouveau et que des pics soulevés avec le fouet gardent leur forme. On ne cherche pas à atteindre la meilleure fermeté mais plutôt l'incorporation d'un maximum d'air, un maximum de volume, donc dès que les pics tiennent, on arrête de fouetter.
Verser dans le moule à cake préparé, recouvrir avec les pans de film plastique et congeler pour la nuit.
Ce dessert peut ainsi se préparer 2 semaines à l'avance, précise le magazine Good Food.

Le jour J, au moment de servir, mélanger les fruits préparés avec le sucre et le jus de citron vert, réserver. Sortir la glace du congélateur, démouler, couper des tranches et servir. Déguster aussitôt accompagné des fruits d'été.

glace_citron_vert_coco_03

Dans le magazine, la recette est donnée pour 6 personnes. Honnêtement, il y en a pour 12! Ou sinon il y aura des restes pour le lendemain, voire le surlendemain, ce qui n'est pas un problème vu que c'est délicieux!

Il faut vraiment bien refermer la glace dans le film alimentaire. En effet, si on oublie de le faire (ou si on demande à ses enfants de débarrasser la table et qu'ils ne font pas attention et remettent la glace dans le congélateur sans se préoccuper de détails inutiles), on se retrouve avec une glace qui a pris un drôle de goût : le goût du congélo. Et là, franchement, c'est pas top du tout... Arf...

Le magazine indique aussi qu'il faut trancher la glace avec un couteau passé sous l'eau chaude : c'est totalement vrai, cette glace n'étant pas passée par une sorbetière, elle est très dure et difficile à couper, elle se fend et craque là où elle veut. Et la sortir à l'avance pour la ramollir n'est pas une bonne idée : elle fond... Ce qui me fait penser qu'en fait elle doit être particulièrement adaptée aux moules à esquimaux... Qui va tenter le coup sous cette forme ludique et revenir dire si j'ai raison ou pas ?

Réponse à la devinette :

Dans mon billet précédent, je vous parlais du prix des framboises... Personne n'a tenté sa chance, j'aurais dû promettre un framboisier en pot à celui ou celle qui aurait deviné... Bref, le fruit de cette ronce qui pousse toute seule, s'étend partout en conquérant éhonté de massifs et de pelouse, trouve le moyen de repousser encore plus vigoureuse même quand on espère s'en débarrasser en la tondant, le fruit de cette ronce, donc, coûtait la modique somme de 18€ le kilo... Qui dit mieux ?

Version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité