750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
7 octobre 2010

poivrons farcis à la méditerranéenne

Après quelques jours bien mouvementés, certains, comme mon court séjour à Dublin, très agréables et d'autres, comme la journée à l'hôpital pour accompagner Fifille n°2 qui s'était cassé le nez, nettement moins sympathiques, me voilà de retour.
Le soleil lui aussi est de retour, et tandis que les couleurs de l'automne flamboyantes s'installent dans mon jardin, j'ai envie de les retrouver le soir dans mon assiette.

Poivrons farcis à la méditerranéenne

poivrons_farcis_m_diterran_enne_03

adapté d'une recette du magazine Good Food, "mediterraneen stuffed peppers"

Pour 2 personnes

prep 15 minutes
Cuisson 25 minutes

2 poivrons rouges de bonne taille
85g couscous (j'utilise la graine moyenne)
1 petite csoupe huile olive
1 poignée de pignons de pin
1 poignée d'olives noires
100g environ de féta (la moitié d'un paquet)
1 poignée de tomates cerise
1 petit bouquet de basilic

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.

Laver les poivrons, ne pas jeter le trognon mais les ouvrir en 2 dans leur longueur en partageant ainsi la queue en 2. Ôter soigneusement les graines et les lamelles blanches. Placer les poivrons sur une assiette et mettre au micro-ondes 5 minutes en puissance moyenne, (500W pour moi). Ils ressortent du micro-ondes ramollis mais pas complètement cuits. Je suppose qu'en l'absence de micro-ondes, on peut toujours les cuire à la vapeur, c'est juste histoire de les précuire avant de les passer au four.

Pendant ce temps, mettre la bouilloire à chauffer, préparer la semoule de couscous dans un bol résistant à la chaleur, ajouter l'huile d'olive, pas de sel (car les olives et la féta sont extrêmement salées) et verser 125ml d'eau bouillante, mélanger, couvrir d'un film plastique et oublier10 minutes.

En profiter pour, le cas échéant, dénoyauter les olives, et les hacher grossièrement.
Couper les tomates cerise en 2 ou en 4 selon leur taille
Ciseler finement le basilic.

Placer les poivrons précuits dans un plat allant au four (ou sur une plaque à pâtisserie pour moi).

Quand le couscous est gonflé (au bout des 10 minutes, donc), l'égrener à la fourchette. Ne pas hésiter à remettre un peu d'eau bouillante -style 1 csoupe- et remélanger si le couscous est très sec, mais ça ne devrait pas être nécessaire. En tout cas pour moi ça ne l'a pas été. ;-)

Ajouter au couscous les olives, les tomates, les pignons, émietter la féta, mélanger, ajouter le basilic, mélanger et farcir les poivrons. On peut éventuellement réserver un peu de basilic pour décorer après cuisson, de cette façon le basilic ne sera pas racorni et son goût sera plus frais. J'ai choisi d'arroser d'un tout petit filet d'huile d'olive pour finaliser la préparation.

poivrons_farcis_m_diterran_enne_01

Enfourner pour 10 minutes.

poivrons_farcis_m_diterran_enne_04

On voit tout de suite que c'est cuit : les pignons sont bien dorés !

C'est tout simple, c'est vite fait, c'est équilibré, ça fait un repas léger, mais ça peut aussi bien faire une entrée pour 4 personnes. Et c'est délicieux, le sucré des poivrons qui contraste avec le sel de la féta et des olives, le couscous moelleux qui a absorbé l'eau des poivrons et des tomates, les pignons croquants au petit goût si particulier, tout est parfait.

On pourrait parler d'une grande élégance en toute simplicité... Vous voyez ce que je veux dire ?

La photo sur assiette était complètement ratée, donc on en restera sur la photo à la sortie du four !

Bon appétit, je m'en vais préparer pour ce soir une pseudo-tartiflette au poulet et aux épinards... ;-)

Version imprimable

Publicité
23 septembre 2010

salade tiède de canard sauce à l'orange

Et encore une fois, j'hésite et je classe cette salade en plat car elle nous a fait notre repas d'hier soir, mais bien sûr ce peut être une entrée, tout dépend bien évidemment des quantités présentées!

En ce moment, nous mangeons finalement beaucoup de salades, ce qui est peu habituel pour nous en dehors du véritable été. Peut-être suis-je en train d'essayer de prolonger la belle saison ? Il faut reconnaître que ces 2 dernières semaines ont été magnifiques, chez moi en tout cas ! Fraîches, certes, mais tellement ensoleillées! Le matin, 8°C, l'après-midi 22°C à l'ombre, on ne peut pas dire que ça facilite les choses pour s'habiller le matin, mais le plus important c'est que chaque journée lumineuse est une immense source d'énergie. Vous ne trouvez pas que, lorsque le temps est couvert, lourd, on se sent plus fatigué(e), de moins bonne humeur, on voit les choses en noir, on prononce parfois des paroles négatives qui ne nous ressemblent pas ? 

Enfin bon, ce sont des sensations très personnelles d'une gourmande qui apprécie de méditer quelques minutes chaque matin en regardant par la fenêtre pendant que son café (au lait bien sûr) refroidit...

Revenons à notre

Salade tiède de canard sauce à l'orange

salade_caard_ti_de_sauce_orange_01

Adapté d'une recette du magazine Good Food, "warm duck salad with walnut & orange dressing"

Pour 2 personnes
Compter 45 minutes en tout.
Peut être préparé à l'avance et réfrigéré, prévoir alors environ 1 heure supplémentaire pour ramener à température ambiante.

1 gros ou 2 petits filets (ou magrets) de canard
4 pommes de terre à chair ferme, environ 250g (belle de Fontenay bio pour moi)
1 poignée de noix de pécan (ou de Grenoble, elles ne vont pas tarder à débarquer sur nos marchés!)
1 petite betterave cuite (150g)
1 poignée de mâche toute prête
1 poignée de pousses d'épinard toutes prêtes
1 belle endive
2 oignons botte, avec le vert
2 oranges de table
1 csoupe marmelade d'orange amère (j'ai utilisé ma gelée d'orange amère avec zestes maison)
1 csoupe vinaigre de vin rouge
2 csoupe huile de noix
1/4 ccafé sel
QS sel et poivre du moulin

Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients dans un petit bol. Réserver.

Si vous ne préparez pas à l'avance, si vous souhaitez par conséquent manger rapidement, préchauffez votre four à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz7. C'est mon cas, je mets mon programme "rôtisserie 220°C". Et s'il s'agit d'une préparation à l'avance, le moment de préchauffer le four vous sera indiqué à temps.

Préchauffer à feu moyen une poêle anti adhésive sans la graisser.
Pendant qu'elle chauffe, quadriller au couteau la peau du canard pour révéler le gras sans atteindre la chair.
Placer les filets ou magrets dans la poêle chaude côté chair dessus, de façon à cuire le côté peau. Cela va libérer beaucoup de gras, on va laisser cuire jusqu'à ce que tout le gas soit rendu et que la peau soit bien colorée. On peut si nécessaire vider et réserver au cas où le gras qui est en trop dans un petit bol résistant à la chaleur.
Retourner les filets pour juste saisir le côté chair, juste 1 minute puis retirer de la poêle et réserver sur une assiette.
Cette opération prend environ 10 minutes.

salade_caard_ti_de_sauce_orange_08

Pendant que les filets de canard dorent, laver, peler (si vous le souhaitez, moi pas puisque j'avais des patates bio) et couper les patates en gros dés, bien les sécher puis les mettre à dorer dans la graisse de canard lorsque la poêle est libérée. S'il ne reste plus assez de graisse dans la poêle, utiliser celle qui a été réservée!
Remuer souvent pour dorer sur toutes les faces.
Cette opération prend environ une dizaine de minutes.
Ajouter enfin les noix dans la poêle (avec les patates) et remuer encore 2 minutes pour torréfier les noix dans la graisse de canard.

salade_caard_ti_de_sauce_orange_06

Pendant ce temps toujours, réunir dans un saladier la mâche, les oignons botte lavés, ébarbés et finement ciselés (y compris le vert) et les pousses d'épinard. Ôter les feuilles abimées de l'endive ainsi que son coeur (souvent amer) et couper en rondelles, ou en julienne, suivant la présentation que vous voulez faire ensuite, ajouter au saladier.
Peler les oranges à vif puis découper soigneusement les segments au dessus d'un petit bol pour récupérer le jus. Réserver les segments dans un autre bol.

Les patates ont dû finir de dorer, les noix doivent être torréfiées, on revient donc s'occuper d'elles.

Ôter du feu, prendre une écumoire ou "une cuiller à trou" de façon à retirer les patates et les noix de la graisse et à les déposer dans un plat à rôtir.

Bon, alors là on va faire une petite digression... Ode, petite ode...

Un plat à rôtir, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Personnellement c'est chez Ikea que j'ai appris ce que c'est... C'est un ensemble de 2 choses : un plat qui passe au four, antiadhésif ou non là n'est pas la question, et une grille qui se place dans le plat et permet de déposer la viande dessus, la maintenant ainsi au dessus des jus de cuisson. La viande ainsi placée rôtira sur toutes ses faces sans bouillir dans ses propres jus.
Bon.
Même désormais heureuse possesseuse d'un tel plat à rôtir -merci Monsieur Ikea-  je ne l'ai pas employé ici. En effet, le canard n'avait plus de jus à rendre, les patates et les noix ne risquaient pas d'en rendre (on se demanderait bien d'où il pourrait sortir!) bref un bon vieux plat à four en inox sans grille assortie a eu ma préférence.

Placer les magrets sur la grille (ou dans le plat à côté des patates et des noix, voir 1ère digression).

Ce qui m'amène à ma 2ème digression... Ode, petite ode, deuxième !

Qu'est-ce qu'il faut faire quand on aime le canard très saignant, bleu, comme nous ?
Mes filets, c'était évident qu'ils étaient largement assez cuits pour nous... Alors que faire ? Ne pas installer les filets dans le plat ? Suivre la recette et les faire rôtir avec le reste comme dit la recette ? Dans le doute, j'ai choisi de suivre la recette, eh bien non, je n'aurais pas dû ! J'aurais dû écouter mon instinct !
Mais je vais vous livrer la suite de la recette telle quelle, vous savez désormais que si vous aimez le canard bleu vous devrez arrêter ici sa cuisson. Il faudra cependant éventuellement le réchauffer un peu au moment de servir, et pour cela 3 ou 4 minutes dans le four suffiront.
Mais je vous laisse lire plus loin (bieeeeeen plus loin...) pour comprendre plus exactement de quoi je parle.

Placer la betterave entière et pelée à son tour dans la poêle (qui, je le rappelle, n'est plus sur le feu...) et bien la remuer pour l'enrober de graisse. Réserver la betterave ainsi huilée dans un petit plat à part.

Heu... 3ème digression...

Dans un plat à part ? Mais pourquoi faire ? Pour qu'elle ne transmette pas sa couleur aux patates je suppose...
Mais moi, mon plat en inox il est déjà grand, comment voulez-vous que je case en plus un autre plat, même tout petit genre plat à "oeuf au plat", dans un four de ménagère 100% normal (et normale, pour couvrir aussi bien le four que la ménagère dans leur normalité banale...) ? Alors, parce que je fais parfois fonctionner mes petite cellules grises, j'ai eu une idée de génie! Si si! J'ai pris une feuille de papier alu, je l'ai pliée et j'ai remonté un peu les coins pour former une petite assiette à betterave... J'ai placé ma soucoupe improvisée dans le plat, posé la betterave dedans, et hop, le tour est joué!
Hé hé, on ne me la fait pas, à moi... Niark niark niark !

salade_caard_ti_de_sauce_orange_05

Allez, on reprend. Que mon génie méconnu et incompris ne nous arrête pas en si bon chemin.

Si on veut, on peut arrêter là, mettre tout cela au frigo et reprendre quelques heures plus tard si on le souhaite, indique la recette d'origine. Il faudra alors sortir le canard environ 1 heure à l'avance pour le ramener à température ambiante, et mettre le four à chauffer à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz7.
Moi j'ai faim, je continue tout de suite. Na ! Et mon four est chaud, je l'ai mis à préchauffer au début de la recette, vous vous souvenez ?

Enfourner le plat avec le canard (pas pour ceux qui aiment le canard bleu !) les patates aux noix et la betterave sur sa petite soucoupe improvisée pour 15 minutes.

Si vous ne mettez pas votre canard dans le plat pour ne pas le sur-cuire, pensez quand même à le mettre dans le plat à côté des patates 3 ou 4 minutes avant la fin de la cuisson, juste assez pour le réchauffer un peu sans le cuire ! 

Et c'est prêt, il ne reste plus qu'à disposer.

Couper la betterave chaude en segments, comme les oranges. J'ai fait des cubes. Chacun fait, fait fait, etc.
Ajouter dans le saladier, ainsi que les patates, les noix et les segments d'orange.

salade_caard_ti_de_sauce_orange_07

Ajouter environ les 3/4 de la vinaigrette, mélanger tout doucement pour ne pas briser les segments d'orange.
Goûter, ajouter éventuellement du jus d'orange réservé, rectifier l'assaisonnement.
Répartir dans les assiettes
Couper des lamelles dans les magrets ou filets, saler avec modération, poivrer, disposer dans les assiettes.
Verser un peu de la vinaigrette restante dessus, pour faire briller.
Déguster avant que ça refroidisse!

salade_caard_ti_de_sauce_orange_02

A part le fait que le canard était 1000 fois trop cuit à notre goût, cette recette nous a énormément plû.
Sucré-salé-acide, un équilibre très agréable qui se lie bien avec le canard et l'endive.
Les segments d'orange explosent de jus dans la bouche, c'est un régal.
La mâche, les épinards et l'endive apportent une légère amertume que la douce betterave vient contrebalancer.
Oui, vraiment, c'était excellent!

salade_caard_ti_de_sauce_orange_03

J'espère que vous aimerez aussi!

Ne trouvez-vous pas ces couleurs absolument incroyables ? Je vous promets que ce ne sont pas des photos truquées, les assiettes étaient réellement aussi vivement colorées!

salade_caard_ti_de_sauce_orange_04

Version imprimable sans blabla !

7 septembre 2010

moules à la Tangéroise

Quand mon amie Mimi m'a parlé hier matin de cette recette de moules, je ne pouvais que craquer...
Déjà on adore les moules!
Ensuite le mot Tangéroise indiquait le soleil, les épices, les vacances... Alors que la météo venait justement de classer notre pauvre département du Rhône en alerte orange aux pluies et aux orages... Il me fallait faire ces moules! Et tout de suite!
Monsieur Auchan avait de magnifiques moules (magnifiques parce qu'elle étaient très très bien lavées pour une fois... et non pas parce que e pouvais en voir l'intérieur, ce qui aurait été un très mauvais signe! )

Allez, je vous raconte comment faire ces délicieuses

Moules à la Tangéroise

moules_tang_roise_03

adapté d'une recette du forum de Cuisine TV, les moules à la Tangéroise

Pour 2 personnes
Prep des moules : 20 min
Cuisson 20 min

1.5 kg de moules
1/2 verre d'eau
1 boîte pulpe de tomate
1 petite botte de persil
1 petite botte de coriandre
2 csoupe huile d'olive
4 gousses d'ail
1 ccafé cumin
1 ccafé paprika fumé fort (ou du paprika de votre choix!)
le jus d'1/2 à 1 citron
1/2 citron confit au sel (ou 1 entier s'ils sont petits, les miens sont énormes!)

Laver et nettoyer les moules. Toute moule ouverte qui ne se referme pas quand on lui tape dessus doit être jetée. Mettre 1/2 verre d'eau à chauffer dans une casserole possédant un couvercle et assez grande pour contenir 2 fois le volume des moules (car quand elles vont s'ouvrir, leur volume va grandir!) et, dès que ça bout, y verser les moules. Couvrir, remuer de temps en temps en faisant sauter la casserole pour assurer une bonne répartition de la vapeur. En 5 minutes, les moules doivent toutes être ouvertes.
Placer une passoire dans un grand saladier, verser les moules, récupérer leur jus de cuisson dans le saladier en dessous, réserver.

moules_tang_roise_11

Profiter des 5 minutes de cuisson-vapeur des moules pour peler, dégermer et presser ou ciseler l'ail, et pour éliminer la chair du citron confit. En ciseler la peau pas trop finement. Préparer le persil et la coriandre : les laver, ne garder que les feuilles et les ciseler finement.

moules_tang_roise_10

Rincer la casserole ayant servi à ouvrir les moules.
Y mettre à chauffer un peu d'huile d'olive à feu doux et y déposer l'ail et le citron confit. Laisser mijoter un peu, le temps de préparer les épices.

moules_tang_roise_09

Ajouter le cumin et le paprika fumé, mélanger, laisser s'exprimer les parfums

moules_tang_roise_08

puis ajouter la boîte de tomates et le jus des moules filtré (chez moi cette filtration consiste juste à ne pas verser le jus jusqu'au fond de façon à ne pas entraîner le sable dans la casserole) et laisser mijoter environ 10 à 15 minutes

moules_tang_roise_07

Profiter de ce temps pour finir les préparatifs (et boire un petit spritz Vénicien) et trier les moules : toute moule qui ne s'est pas grande ouverte doit être jetée!

Ajouter les moules, couvrir et mijoter 2 minutes juste pour réchauffer.
Ajouter le jus de citron et les herbes

moules_tang_roise_05

et mélanger du mieux possible !

moules_tang_roise_04

Servir les moules marinées très chaudes... et avec des frites, c'est très Tangérois! ;-)
Régalez-vous, c'est à se rouler par terre!

moules_tang_roise_01

Dans cette recette je n'ai pas ajouté le moindre grain de sel. En effet, mes citrons sont confits au sel et le jus de cuisson des moules est naturellement très salé. Pensez à goûter le bouillon avant d'ajouter les moules, et à saler si jamais vos citrons confits ne sont pas salés ou si vous n'utilisez pas le bouillon des moules (avec des moules surgelées déjà décortiquées par exemple).

Nous aimons le piment, c'est pour ça que j'ai utilisé du paprika fort. Nous adorons aussi le goût fumé du paprika que j'ai utilisé pour cette recette. Bien entendu, on peut parfaitement utiliser du paprika doux! Mon amie Mimi qui m'avait signalé cette recette a même utilisé de l'harissa pour la relever un peu, donc chacun fait bien comme il veut, et surtout comme il aime!

Version Imprimable

22 juillet 2010

pavés de lieu jaune, patates, tomates et câpres au barbecue

Voici le plat dont je vous parlais justement dans mon billet précédent. Vous allez voir, la recette d'aujourd'hui est une autre combinaison d'ingrédients (enfin, on retrouve quand même les patates et les tomates!) puisqu'il s'agit cette fois de poisson, mais la méthode de cuisson est la même. C'est une méthode qui convient extrêmement bien au poisson puisque ce dernier est particulièrement délicat et adapté à une cuisson à la vapeur ou en papillote. En effet, soyons clairs, tout se passe comme dans une papillote plus ou moins hermétiquement fermée!

Pavés de lieu jaune, patates, tomates et câpres au barbecue

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_01

adapté du magazine Good Food Juillet 2009 "sea bass with potatoes and tomatoes"

Pour 4 personnes

1 gros oignon rouge ou 2 oignons longs
1 "petit" kilo de pommes de terre nouvelles
4 grosses tomates grappe
1/2 poivron rouge
4 pavés de lieu jaune avec la peau mais sans écailles (tout pavé ou filet pas trop mince de poisson blanc conviendrait)
1 jus de citron + quelques gouttes supplémentaires pour le service
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
1 petit pot de câpres au vinaigre
1 ou 2 brindilles de thym, ou 2 pincées d'herbes de provence
QS sel, poivre, huile d'olive

Peler les oignons, les couper en ultra fines lamelles.
Laver les patates si vous choisissez de ne pas les peler (avec des patates nouvelles c'st OK!) sinon, peler et laver les patates puis les couper en rondelles très fines. En effet, contrairement au plat que je vous présentais dans mon précédent billet, cette fois on va tout cuire en une seule fois, il faut donc que les patates cuisent très très vite. Une autre solution consisterait à les précuire à l'eau bouillante salée, mais aujourd'hui le but du jeu est de ne rien cuire dans la cuisine pour ne pas réchauffer nos maisons déjà bien écrasées par la canicule.
Laver et couper les tomates en rondelles fines.
Laver le poivron, ôter le trognon, l'ouvrir et l'épépiner puis enlever les lamelles blanches, et le couper en fines lamelles. Il n'était pas du tout prévu dans la recette, celui-là, mais il appelait au secours du fond du frigo, alors j'ai eu pitié...

Mettre le barbecue à chauffer.

Dans un plat adapté à la cuisson sur le grill, étaler d'abord une fine couche d'huile d'olive avec les doigts. Répartir dessus les lamelles d'oignon,

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_09

puis les pommes de terre,

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_08

puis le poivron, sel, poivre et thym ou herbes de provence

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_07

Recouvrir de rondelles de tomate, saler poivrer et "herber"

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_06

Huiler légèrement les pavés de poisson et les poser par dessus les pavés de poisson côté peau dessus, chair contre les tomates, saler, poivrer, "herber" puis ajouter le vin blanc et le jus de citron en les répartissant un peu partout, terminer en ajoutant les câpres.

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_05

Couvrir de 2 épaisseurs de papier alu (ou enturbaner 2 fois le plat complet dans de l'alu! Dans cette recette c'est possible puisqu'on ne va pas rouvrir la papillote pour y ajouter des ingrédients. Mais le poisson est tellement délicat à cuire que je ne le recommande pas : il sera ainsi plus facile de soulever le papier alu pour jeter un oeil au poisson et surveiller l'évolution de la cuisson que si tout est hermétiquement fermé...)

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_04

Placer sur le barbecue pour 20 minutes. Regarder alors l'état du poisson, remettre 5 minutes de plus si nécessaire

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_03

Répartir dans les assiettes et asperger le poisson de quelques gouttes de jus de citron. Cela permet de raviver le plat, d'en rafraîchir les saveurs.

pav_s_de_lieu_jaune_sur_lit_de_patates_nouvelles__oignon_tomates_et_c_pres_au_barbecue_02

On peut manger la peau du poisson si on le souhaite, et sinon, l'enlever : elle a servi à protéger la chair fine, son rôle est terminé.

Nous adorons ce plat... Le bouillon de cuisson est à lécher au fond de l'assiette tellement il est savoureux! Le poisson, cuit selon cette méthode qui respecte parfaitement sa délicatesse, est d'une tendreté, d'un moelleux, mmmmm, un régal. Les patates sont fondantes, tout est en harmonie, c'est top!

Dans le magazine Good Food, ce plat est cuit sur un feu de camp dans une poêle (ou un wok) possédant un couvercle... Je suppose que ni le couvercle ni la poignée ne sont en plastique... ;-) Je n'ai pas de poêle de ce genre et je fonctionne donc avec mon plat inox tout simple et pas cher! Ca marche aussi bien!

Version imprimable

20 juillet 2010

gratin de côtes de porc, patates et tomates au romarin, au barbecue

Il est possible d'utiliser votre barbecue comme un four, même s'il n'a pas de couvercle. Il suffit pour cela d'enrouler le plat à gratin (capable de supporter la chaleur!) et son contenu dans plusieurs épaisseurs de papier alu, ou simplement de disposer une double feuille de papier alu le plus hermétiquement possible par dessus les aliments, ainsi que nous allons le faire dans cette recette :

Gratin de côtes de porc, patates, tomates et romarin au barbecue

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_07

traduit et adapté du magazine Good Food, Summer pork and potatoes

Pour 3

prep 15 minutes
Cuisson 1h30 à 1h45

700g patates à tout faire ou patates nouvelles
6 belles tomates grappe (en avoir une 7ème sous la main au cas où)
2 grosses gousses d'ail
1 oignon
1 longue tige de romarin, ou 3 ou 4 brins
3 côtes de porc
QS huile olive, sel, poivre

Préparer les patates et les tomates : laver, peler le cas échéant, et couper en tranches pas trop fines, 1/2 cm environ.
Peler l'oignon et le couper en lamelles hyper fines.
Peler, dégermer et hacher l'ail avec les feuilles de romarin et diviser en 3 parts égales.
Mettre le bbq à chauffer.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_01

Dans un plat qui supporte le bbq,
Huiler le fond.
Ajouter les lamelles d'oignon, saler à peine.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_02

Puis des rondelles de patate, saler et poivrer très peu,

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_03

puis des rondelles de tomate, saupoudrer d'une part de mélange ail romarin, saler, poivrer.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_04

Recommencer patate tomate 1 part de mélange, sel, poivre

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_05

Couvrir de 2 épaisseurs de papier alu. Mettre au barbecue pour 1 heure.

Huiler les côtes. Répartir le reste de mélange ail/romarin sur les côtes de porc, réserver au frigo.

Au bout d'1 heure, soulever le papier alu et tester la cuisson des patates : elles doivent être cuites mais encore fermes. Si elles sont vraiment très fermes, qu'une pointe de couteau ne rentre pas dedans, replacer le papier alu, remettre 15 minutes, et tester à nouveau. Dans notre cas, la cuisson était OK du premier coup..

Quand c'est OK, saler et poivrer les côtes de porc et les placer dessus, remettre l'alu et cuire 20 minutes supplémentaires.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_06

En fait, le temps de cuisson des côtes va dépendre de leur épaisseur. 20 minutes, c'était déjà un peu trop pour mes côtes qui étaient d'épaisseur moyenne. Si j'avais pris des côtes chez mon boucher préféré, épaisses de 4 cm minimum, il aurait fallu un temps nettement supérieur! Et du coup raccourcir le premier temps de cuisson, celui sans la viande... Donc 20 minutes, c'est OK pour une côte d'épaisseur 1,5 cm, mais il faudra un peu moins pour une côte de 1 cm seulement, sans doute que 15 minutes suffiront.

Servir.

c_te_de_porc_estivale_romarin_bbq_08

Et régalez-vous!

S'il n'avait pas fallu rouvrir le papier pour rajouter la viande en cours de cuisson, j'aurais enroulé complètement mon plat dans 2 couches de papier alu. Cela aurait assuré une plus grande étanchéité à l'ensemble.
Pour le plat, j'utilise un plat en inox rectangulaire, le moins cher que j'ai trouvé, genre 10€ maximum... Pour poser sur la grille de bbq, une grille qui peut atteindre des températures assez importantes (doux euphémisme...) et qui est bien souvent grasse même quand on l'entretient un minimum, je trouve qu'un tel plat est largement suffisant et parfaitement adapté, et ce même s'il se tord sous l'effet de la chaleur. En effet, quand il est garni, le poids des aliments fait que la torsion n'est pas risquée pour le contenu : rien ne s'échappera!

Il est possible d'effectuer plein de combinaisons sur la base de cette recette, par exemple avec du poisson (à venir sur ce blog) ou en suivant cette façon de procéder. Avec une telle méthode, votre barbecue pourra fonctionner comme un four, mais il ne faut pas non plus attendre de miracle : sans source de chaleur sur le dessus de votre plat, rien ne gratinera... A moins d'avoir un chalumeau dans la maison! ;-)

Version imprimable

Publicité
17 juillet 2010

papillote de lieu jaune, coco, gingembre et citron vert

Eh ben voilà, il suffit que j'attaque le dossier barbecue pour que la température chute et qu'on puisse à nouveau cuisiner "normalement" dans la cuisine! Mais ça ne fait rien, je m'accroche, je persiste et signe, c'est la méthode Coué, si je le dis suffisamment ça sera vrai : il fait très chaud, trop chaud, je cuisine tout au bbq!

Bon, de toute façon, la recette d'aujourd'hui, si vous ne voulez pas la faire au bbq, vous pouvez parfaitement la faire au four! ;-)

Papillote de lieu jaune, coco, gingembre et citron vert

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_01

traduit et adapté du magazine Good Food, Halibut parcels with coconut creal, chilli & lime

Pour 4 personnes

Prêt en 25 minutes

8 feuilles de bananier ou de papier alu
4 filets ou pavés de lieu jaune, environ 200g chacun
200ml lait de coco (bien remuer la boîte, parfois ça déphase)
2 csoupe sauce de poisson
1 piment rouge thaï, épépiné et finement ciselé.
1 citron vert, le zeste et le jus. S'il est peu juteux, en prévoir un 2ème.
1 morceau de gingembre, de quoi obtenir 2 csoupe une fois râpé.
2 csoupe de feuilles de coriandre ciselées.
2 oignons verts chinois.
Riz thaï cuit à la vapeur pour servir, ou, comme moi, un sachet de mélange "riz, soja, sésame" à réchauffer au micro-ondes

Préchauffer le bbq.
Pour chaque papillote, mettre 2 feuilles de papier alu ensemble pour faire une double épaisseur.
Préparer le piment, le gingembre, le zeste de citron vert, l'oignon vert et les feuilles de coriandre.
Faire la sauce dans un bol.
Au centre de chaque papillote, couler une belle csoupe de sauce coco. Placer un filet par dessus. Recouvrir de 2 csoupe de sauce coco, saupoudrer un peu de coriandre (en garder pour la déco) et fermer les papillotes.
Cuire 10 minutes au bbq. Notre bbq a un couvercle, 7 minutes ont suffi.

Placer les papillotes sur les assiettes de service, chacun ouvrira la sienne pour profiter des vapeurs.
Arroser de jus de citron vert. Ajouter le riz dans la papillote pour qu'il absorbe les saveurs. Terminer en saupoudrant du reste de coriandre et de l'oignon vert ciselé.

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_04

J'ai utilisé un mélange tout prêt pour micro-ondes, riz, soja et sésame, car vu les températures, il était hors de question que quoi que ce soit chauffe dans la cuisine. Il existe pas mal de céréales différentes, ou des mélanges, commercialisés ainsi en sachets alu et réchauffables au micro-ondes (ou par toute autre méthode de votre choix!) Certains sont bio, d'autre pas. Après en avoir testé plusieurs, je dois dire que j'en suis 100% satisfaite, sauf peut-être ceux de riz nature : je trouve que le riz a une consistance bizarre...

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_02

Cette sauce est à garder avec soin dans un petit coin de votre esprit : même sans barbecue, même au plus froid de l'hiver, elle est intéressante avec n'importe quel pavé ou filet de poisson blanc, qu'il soit poché, grillé, poêlé ou cuit à la vapeur. C'est ainsi que j'ai utilisé des restes de quinoa au curcuma et cumin (ayant servi à une salade quinoa/féta/amandes que je vous présenterai un autre jour) et des pavés de cabillaud surgelés que j'ai simplement dégelés puis poêlés... Arrosés de cette petite sauce, miam, un régal! Une sauce à tester et à ressortir au gré de vos envies!

papillote_lieu_jaune_coco_gingembre_citron_vert_03

Version imprimable

14 juillet 2010

burgers fallafel halloumi

Ce fut un 14 Juillet venté à Lyon... Rien à voir avec les trombes d'eau qui se sont abattues sur Paris, là où Fifille n°1 habite désormais avec Copain n°1... Eh oui, maintenant je surveille aussi la météo à Paris... Faites des gosses qu'y disaient ! ;-)
Chez nous l'orage arrive juste au moment où je rédige ce billet, et j'espère que nous subirons moins de brutalité de la part du ciel que les Parisiens : ce que nous en avons vu aux infos à la télé ce soir ne nous a pas vraiment fait envie, même si une petite baisse (petite, hein, pas plus!) des températures serait bienvenue...

Mais je ne suis pas là pour vous faire un compte-rendu des conditions climatiques à Lyon et à Paris... Ce que je voudrais vous présenter ce soir, c'est la 1ère partie d'un petit dossier barbecue.

En été, quand la température devient écrasante dans la maison, nous ne voulons pas rajouter encore à la chaleur en cuisinant. Fini les steaks à la poêle, les légumes-vapeur, les gratins au four et les gâteaux... Bienvenue à cet outil formidable qui s'appelle le barbecue, qui est (et reste) dehors, où il ne risque pas de réchauffer l'atmosphère! lol!

Nous allons commencer ce soir avec des

Burgers aux fallafels et halloumi

burger_falafel_halloumi_08

adapté du Good Food falafel & halloumi burgers

Pour 4 à 6 personnes
Prêt en 20 minutes

2 boites de 400g de pois chiches, rincées et égouttées
2 ccafé cumin
1 ccafé coriandre moulue
2 piments verts, hachés
2 gousses d'ail, dégermées et hachées grossièrement
1/2 bouquet d'oignons verts (chinois), soit environ 6 brins
1 ccafé flocons de sel Maldon (un peu moins de 1 ccafé si vous utilisez du gros sel classique ou de la fleur de sel)
2 csoupe farine (de blé, mais je suppose qu'on peut mettre de la farine de pois chiche)
1 paquet de halloumi (250g), coupé en tout petits cubes
2 ou 3 pains libanais (suivant si pour 4 ou 6 personnes) ou 4 ou 6 pains pitas (ils sont plus petits)
un peu de houmous (tout prêt ou maison)
quelques feuilles de salade bien croquante (la romaine est parfaite)
huile olive
Salade fatouche pour accompagner

Mettre le bbq à chauffer, si vous avez une plaque en fonte c'est le moment de vous en servir, mais on s'en passe parfaitement. Sans barbecue, utilisez une poêle grill.

Mettre dans le bol d'un mixeur à couteau les pois chiches, le cumin, la coriandre, les piments verts, l'ail, les oignons verts, le sel et la farine, mixer. La consistance d'abord granuleuse va d'un seul coup devenir lisse : arrêter de mixer aussitôt. J'ai mixé un peu trop longtemps et c'est devenu un peu trop lisse et collant.
Verser dans un saladier, ajouter les petits dés de halloumi,

burger_falafel_halloumi_01

mélanger à la main et former 6 boules (8 pour moi, nous étions 4, + 1 pour tester la cuisson)

burger_falafel_halloumi_02

et les aplatir de la main en burgers.
Placer les burgers sur une plaque généreusement huilée, huiler le dessus des burgers.

Si vous avez prévu de faire une salade fatouche en accompagnement, commencer par séparer le pain libanais prévu à cet effet et le faire griller sur le bbq.

burger_falafel_halloumi_04

Cuire ensuite les burgers au bbq (ou dans la poêle-grill à feu vif) 2 ou 3 minutes sur chaque face.

burger_falafel_halloumi_06

Pendant ce temps, couper les pains libanais (ceux destinés aux burgers) en 2 pour faire 2 poches. Ouvrir délicatement les poches, bourrer quelques feuilles de salade et ajouter les burgers lorsqu'ils sont cuits.

burger_falafel_halloumi_09

Servir immédiatement avec un peu de houmous et une salade fatouche réalisée avec le pain libanais ou le pain pita qu'on a fait griller au bbq avant les burgers (vous vous souvenez?).

burger_falafel_halloumi_07

J'ai utilisé du houmous tout prêt :

burger_falafel_halloumi_05

Il est tout à fait correct, même si quand même pas tout à fait aussi bon que celui que je fais d'habitude. Mais bon, quand il fait chaud, moins on en fait, mieux on se porte! Cela dit, j'ai trouvé que la présence de houmous dans ce plat déjà à base de pois chiches n'apportait pas grand chose. Contrairement à la fatouche qui, elle, apporte fraîcheur, croquant, acidité, bref qui égaie et dynamise ces burgers. A la place du houmous, j'aurais bien plus apprécié une petite sauce de yaourt grec avec un peu d'ail écrasé et de jus de citron, et pourquoi pas aussi de concombre râpé.
Mes falafels n'étaient pas tout à fait assez relevés. La recette indique en effet d'utiliser des piments verts, or je n'en utilise jamais donc je ne sais pas les doser. Si j'avais dû mettre des petits piments rouges thaïs dans cette recette, j'en aurais mis 2. Mes piments verts étaient bien petits, minuscules même, mais en l'absence de repères gustatifs, je n'ai pas osé en mettre plus que les 2 demandés par la recette. Pourtant j'aurais dû ! On ne sentait pas du tout la présence du piment dans mes falafels.
En tout cas, mes 8 boulettes ont été dévorées, la fatouche aussi.

Et qu'est-il arrivé à la 9ème boulette ? Elle n'a pas survécu à l'épreuve du grill... Elle a voulu résister, ne s'est pas laissée retourner, s'est désespérément accrochée, et elle est morte victorieuse, superbe charpie collée au grill...

Version imprimable

26 juin 2010

sauté de veau de Lisbonne... ou de porc!

Et oui, voilà à quoi nous en étions réduits la semaine dernière, alors que la température de ce beau mois de novembre juin culminait aux alentours des 14° au plus chaud milieu de la journée et que nous nous étions résolus à faire du feu dans la cheminée (ce qui entre nous soit dit ne résoud pas le problème de la salle de bain, trop éloignée de la cheminée... Mais bon... Passons...) : à cuisiner de bons ragoûts "comfort food", chaleureux, conviviaux, ces bons plats mijotés en cocotte au four (qui fait donc concurrence à la cheminée pour réchauffer la maison) qui vous réjouissent l'âme autant que les papilles et sont encore meilleurs réchauffés le lendemain...

Cette recette, je crois que cela faisait 4 ans minimum que je la voyais passer sur le net, circuler de blog en blog, site ou forum... 4 ans que je voulais la faire... Voilà qui est fait, avec du porc puisque je n'avais pas de veau la première fois, refaite ensuite avec du veau... J'ai utilisé de l'échine de porc dans un cas et du sauté de veau tout prêt dans l'autre cas.

Je ne ferai pas l'insulte à mon merveilleux Marmiton de plagier sa recette, je vous envoie au contraire directement à la source, là où l'eau est plus fraîche (pas très judicieux comme comparaison quand je pense au temps qu'il faisait ce jour-là...) et la sauce plus parfumée... ;-)

Je mets juste mes petites photos perso, comme d'habitude!

Sauté de veau (ou de porc) de Lisbonne

saut__de_veau_de_lisbonne_05

Une recette Marmiton (clic)

J'ajoute rapidement quelques remarques :
Ainsi que je le disais, je l'ai faite avec du veau et avec du porc. Si la version au veau est plus fine, celle au porc est plus goûteuse.
J'ai utilisé du porto rouge
J'ai mélangé olives vertes et noires
Au lieu d'utiliser du concentré de tomates et un verre d'eau, j'ai pris une boîte de dés de tomate. Donc pas de verre d'eau ni de concentré. Mais vous aviez compris.
Et enfin j'ai fait mijoter tout ça 1 heure dans mon four en mode tradition à 190°C... Quand j'ai ouvert ma cocotte, j'ai découvert ceci :

saut__de_veau_de_lisbonne_01

Et un fumet inimaginablement parfumé s'est dégagé dans toute la maison...

Un régal!

saut__de_veau_de_lisbonne_02

Il aura fallu 4 ans... Ne faites pas comme moi... N'attendez pas si longtemps... Pourquoi pas au 15 Août, en général on se croirait en novembre à cette date-là! ;-)

22 juin 2010

poulet laqué orange soja

Je reste dans les épices et l'orient encore aujourd'hui avec cette recette simple et rapide à réaliser. Ses parfums vous régaleront les papilles... A condition d'aimer le sucré-salé bien sûr!

Poulet laqué orange soja

poulet_laqu__orange_soja_s_same_10

Adapté d'une recette du magazine Fine Cooking, "orange and soy glazed chicken thighs"

pour 4 personnes

4 cuisses de poulet avec la peau (ou hauts de cuisse si vous n'avez pas un gros appétit)
8 champignons de Paris (adapter selon leur taille. La recette d'origine indique d'utiliser des shiitake -lentins des chênes- mais je n'en avais pas.)
8 beaux oignons nouveaux au vert bien dodu, c'est le vert qui importe dans cette recette, pas le bulbe. Là aussi, adapter leur nombre à leur épaisseur.
1 gros poivron jaune pas du tout prévu dans la recette d'origine, mais il appelait très fort depuis le fond du frigo, alors j'ai eu pitié...)
1/2 tasse = 125ml sauce soja. Ma recommandation personnelle : utiliser de préférence une sauce soja allégée en sel, la kikkoman verte par exemple.
1/3 tasse = 80ml sucre en poudre
2 csoupe mirin (peut être remplacé par du sherry fino, un sherry très sucré et peu alcoolisé -et délicieux... hips! A consommer avec modération bien sûr!)
zeste d'1/2 orange (si possible bio, sinon au moins non traitée après récolte.)
2 csoupe jus d'orange fraîchement pressé
1/4 ccafé de couteau de purée de piment (sambal oelek. Pas prévu non plus dans la recette initiale! Mais une sauce comme ça, sans piment, impossible pour une Cath qui se respecte!)
1 1/4 ccafé fécule de maïs (maïzéna)
2 csoupe (et non ccafé comme dans la recette!) graines de sésame
QS huile végétale neutre supportant les hautes température, sel, poivre
Et cuire du riz thaï à la vapeur pour servir.

Préparer les champignons de Paris (rincer rapidement sous l'eau, peler, couper le bas du pied) ou les shiitake (on ne mange pas le pied. Non pas qu'il soit toxique, non, il est simplement très dur sous la dent, pas agréable à manger, donc on ne mange que le chapeau.)
Préparer les oignons nouveaux : laver, couper les racines, ôter la 1ère "peau", couper le haut du vert s'il est abimé, et ôter le bulbe renflé et le garder pour un autre usage.
Laver le poivron, jeter le trognon, l'ouvrir, éliminer les graines et les lamelles blanchâtres.

Préchauffer le grill du four à 230°C (pour mon four, mode rotissoire 230°C)
Huiler légèrement une plaque anti adhésive ou protéger la lèche-frite de votre four d'une feuille de papier cuisson huilée.
Sur la plaque, disposer 4 lignes (une par cuisse de poulet) de lamelles de poivrons et de morceaux de champignons. Saler très légèrement.
Recouvrir des verts d'oignon.
Si vous utilisez des shiitake, le magazine Fine Cooking recommande de placer leurs chapeaux lamelles dessus.

poulet_laqu__orange_soja_s_same_02

Saler et poivrer très légèrement les cuisses de poulet les placer par dessus les légumes, côté peau dessus.

poulet_laqu__orange_soja_s_same_03

Appuyer pour bien tasser et stabiliser chaque ensemble. Enfourner sous le grill environ 20 minutes. Au bout de 20 minutes, augmenter encore la température 5 ou 6 minutes pour bien caraméliser la peau qui doit être très dorée, super croustillante. Surveiller pour que ça ne brûle pas et retourner la plaque de cuisson si ça dore plus d'un côté que de l'autre.

poulet_laqu__orange_soja_s_same_09

Pendant ce temps, torréfier tout doucement les graines de sésame à la poêle à sec.

poulet_laqu__orange_soja_s_same_05

et préparer la sauce :
Mélanger dans une petite casserole la sauce soja, le mirin, le sucre, le zeste d'orange et chauffer sur feu doux pour dissoudre le sucre.

poulet_laqu__orange_soja_s_same_07

Dans un petit bol, dissoudre le sambal oelek dans le jus d'orange puis y ajouter la maÏzéna, bien mélanger

poulet_laqu__orange_soja_s_same_08

Ajouter le jus d'orange ainsi "arrangé" dans la petite casserole, continuer à mijoter en mélangeant constamment jusqu'à épaississement, environ 1 minute. La sauce devient onctueuse et brillante.

Préparer dans chaque assiette un lit de riz thaï cuit à la vapeur.
Transférer à l'aide d'une large spatule l'ensemble légumes/poulet sur le riz
Verser la sauce, saupoudrer des graines de sésame et s'il vous en reste un peu, de quelques rondelles d'oignon vert finement ciselé.

poulet_laqu__orange_soja_s_same_11

Nous avons adoré ce plat. Il est très rapide et simple à faire, et le résultat ne laisse pas indifférent!
C'est la sauce qui fait tout, dans ce plat! Douce, onctueuse, pimentée juste ce qu'il faut, salée (peut-être un peu trop salée d'ailleurs, d'où ma recommandation personnelle de choisir une sauce soja allégée en sel. Si vous n'en avez pas, ne salez pas le riz et tout ira bien.) et délicatement parfumée à l'orange, cette sauce donne tout son caractère à ce plat. Il est indiqué dans le magazine que la sauce se garde jusqu'à 3 semaines au frigo et qu'elle est également délicieuse avec du saumon ou un steak... J'avoue qu'un petit pavé de saumon mariné dans cette sauce puis grillé dans une poêle-grill, régulièrement tartiné de sauce tout au long de sa cuisson, mmmmmmmm, rien que d'y penser je salive...

Un grand merci à Lolo qui nous a apporté ce magazine en direct des USA lors de son dernier passage à Lyon.
Les opossums te saluent! ;-)

Version imprimable

20 juin 2010

canard shichimi et nouilles ramen du Wagamama

L'an dernier, alors que Fifille n°1 était en cours à Londres, j'avais eu la chance d'aller la retrouver par 2 fois dans cette ville que j'adore. A cette occasion, elle m'avait fait découvrir ses restaurants préférés. Par ailleurs, lorsqu'elle était en cours, il fallait bien que je survive toute seule... et que je me nourrisse! C'est ainsi qu'un jour je me suis retrouvée par hasard devant le restaurant "Wagamama" où un plat végétarien de courge au curry m'a tout de suite attirée : il faisait un froid de canard ce jour-là, c'était début décembre, beaucoup d'humidité dans les rues étroites et tortueuses de la partie de Londres où je me promenais, bref je n'ai pas hésité longtemps et j'ai cédé à la tentation que m'offrait ce lieu à la mode...

Après avoir très bien mangé avec ce curry de courge très simple mais qui m'a réchauffée avec bonheur, je suis repartie en compagnie d'un des 2 livres de cuisine proposés dans l'entrée du restaurant...

clic pour le site du Wagamama

Un livre superbe, des photos magnifiques, et des recettes toutes plus tentantes les unes que les autres. Bien sûr, il y a quelques ingrédients introuvables (Chikuwa, Konnyaku, etc...) mais lorsque c'est possible des ingrédients de substitution sont proposés. Et sinon, ma foi, il est indiqué que ces produits sont disponibles dans les épiceries japonaises, bon, j'en connais une à Lyon, cours Gambetta, mais elle est toujours fermée quand je passe devant (fermée le mercredi!) et ça ne me facilite pas les choses... Reste internet...

Ou la foire de Lyon, qui avait justement pour thème cette année le Japon!

Et savez-vous ce que j'ai trouvé au pavillon japonais ?

canard_sichimi_et_ramen_10

le "7-épices du Japon", également appelé "Shichimi" : un mélange de piment, poivre noir, zeste d'orange séché, graines de sésame, graines de pavot, algue nori et graine de chanvre (entre le pavot et le chanvre, franchement, on en mangerait! lol!)

Du coup, quand par un frisquet soir de novembre juin (pfffffff... Quel sale temps en ce moment!) j'ai annoncé à Fifille n°1, Copain n°1, Fifille n°2 et Copain n°2, tous en vadrouille quelque part, par sms que ce soir-là il y aurait à dîner un "shichimi spiced duck ramen", c'est à dire un "canard shichimi et nouilles ramen" du Wagamama, curieusement ils ont tous répondu présent à mon sms à une vitesse que je ne pensais pas possible et qui m'a permis de réaliser que les services Orange Mobile n'étaient pas forcément aussi lents que ce que mes enfants avaient pu me faire croire jusque là d'une part, et d'autre part que peut-être il m'était possible de m'interroger sur la toute relativité de l'intérêt que peuvent trouver les susnommés enfants à la présence de leur mère... lol!

Bon, passionnant tout ce que je vous raconte, mais ce n'est pas ça qui vous intéresse, ce que vous attendez, c'est un bon plat, et en cela je vous trouve très proche, chère lectrice, cher lecteur, de mes enfants, un bon plat disais-je donc, de

Canard shichimi et nouilles ramen du Wagamama

canard_sichimi_et_ramen_08

Recette traduite et adaptée du Wagamama Cookbook, "Shichimi spiced duck ramen"

Pour 6 personnes
1 heure min de repos, l'idéal étant 1 nuit.
5 minutes prep
15 min cuisson

4 à 6 magrets ou filets de canard avec la peau, selon leur taille.
6 csoupe (rases bien sûr!) de 7-épices japonais (j'y ai quasiment passé tout mon petit sachet d'épices... snifff...)
1 1/2 ccafé sel
1 1/2 ccafé sucre
500g nouilles ramen (nouilles chinoises aux oeufs comme des spaghettis)
environ 1.5 litre de bouillon de légumes
1 cube de miso
3 ou 4 poignées de chou pak choï ou d'épinards, déchirés s'ils sont grands. Penser qu'en cuisant il ne va plus rester grand choses...
6 oignons verts chinois finement ciselés (ou sinon des petits oignons nouveaux au bulbe pas trop gros, des cives, cébettes, au pire de la ciboulette! Mais au pire seulement!)

Voici le chou pak choï que j'ai utilisé, il ne ressemblait pas du tout à des mini bottes de blettes, ce dernier type de pak choï n'était pas en vente à ce moment-là. On aurait plutôt dit des cime di rapa ou de la roquette géante que du chou!

canard_sichimi_et_ramen_03

Préparer les magrets (ou filets) de canard : scarifier la peau. Mélanger shichimi, sel et sucre dans un plat plat assez grand pour contenir toutes les poitrines bien à plat. Y placer les poitrines, côté peau dans les épices. Personnellement je me suis permis de rouler les poitrines dans les épices de façon qu'il y en ait aussi côté chair, mais j'ai bien placé mes poitrines côté peau au fond du plat pour bien imprégner les zones scarifiées.
Placer un papier sulfu ou un film alimentaire dessus puis une planchette ou une assiette par dessus pour les écraser.
Réserver au frigo pour au moins 1 heure, l'idéal étant une nuit.

Pendant ce temps (ou le lendemain), faire bouillir l'eau pour les nouilles ramen (j'ai utilisé des "spaghettis" chinois aux oeufs) et les y cuire selon le mode d'emploi (en général, on les fait bouillir 3 ou 4 minutes) puis, dès qu'elles sont tendres, les égoutter, réserver.

canard_sichimi_et_ramen_05

Après au moins 1 heure de marinade, sortir les poitrines de canard.

Mettre à bouillir le bouillon de légumes additionné du cube de miso. Ca c'est pour lui donner un petit goût asiatique! Bien entendu si vous avez à votre portée un vrai bouillon de légumes japonais, n'hésitez pas! Au fait, je n'ai pas précisé, mais le cube miso, c'est comme un bouillon cube de légume, je trouve le mien au rayon bio de mon Auchan préféré.

En même temps, mettre une grande poêle ou une plaque-grill à chauffer à feu moyen-vif et cuire le canard côté peau environ 5 minutes. Jeter le gras rendu si nécessaire (attention à ne pas faire tomber la viande dans l'évier!). On veut qu'il ne reste plus de gras entre la chair et la peau du canard, mais on ne veut pas carboniser la peau. Voilà, avec ces indications, vous ne pouvez pas rater la cuisson du canard!

Quand le côté peau est bien comme il faut, retourner les poitrines pour dorer rapidement le côté chair, 2 minutes ou même moins, enfin cela dépend de comment vous aimez votre blanquette canard. Pour nous, c'est hyper saignant! Bref, ajustez le temps de cuisson à votre goût.

Quand le canard est à votre goût, il est temps de le découper en fines fines tranches.

canard_sichimi_et_ramen_04

Toujours en même temps, blanchir rapidement le pak choï dans le bouillon de légumes ; dès que les feuilles sont recroquevillées, c'est prêt, rectifier l'assaisonnement rapidement et servir immédiatement.

Répartir les pâtes dans les bols
Verser le bouillon bouillant et la verdure par dessus, cela suffira à réchauffer les nouilles.
Répartir enfin les tranches de canard et saupoudrer d'oignon vert ciselé.

canard_sichimi_et_ramen_09

J'en connais qui n'ont pas regretté de venir dîner chez les parents ce soir-là! ;-)

Ce plat est délicieux, et si le mélange 7-épices paraît très relevé si on le goûte comme ça de la pointe d'un couteau, en fait une fois cuisiné il est parfait! On sent la présence réchauffante du piment sans que cette présence ne déborde les papilles, un vrai régal!

canard_sichimi_et_ramen_07

Les parfums sont sublimes, tout est parfait dans cette recette!
Alors régalez-vous!

Et si vous en avez l'occasion, allez découvrir les restaurants Wagamama, il y en a un peu partout en Angleterre!

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Publicité