750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
2 novembre 2009

céréales et légumineuses aux 2 haddocks et amandes

Une recette superbe, santé et ultra-rapide. Certains ingrédients existent même en version bio, donc il ne faut pas s'en priver.

Si je vous dis qu'entre le moment où vous sortez les ingrédients du frigo et du placard et celui ou vous passez à table il s'écoule 20 minutes maximum, et que c'est un plat super nourrissant tout en étant parfaitement léger, digeste et combinant des aliments apportant des tonnes de bienfaits ?

Je suis loin, très loin d'être nutritionniste, mais j'ai un peu de bon sens et surtout j'écoute mon corps. Ce dernier ne me dit pas tout le temps "donne moi du chocolat" ou "donne moi un dessert", oh non, au contraire... Mon corps me dit plutôt "poueurk, c'est trop sucré, donne moi plutôt un fruit ou un yaourt nature..."
Et le plus souvent, mon corps me crie "légumes", "légumineuses" et "céréales", dans l'ordre décroissant de ses préférences.
C'est pourquoi j'ai tout de suite réagi en lisant dans mon magazine Good Food la recette de ces

Céréales et légumineuses aux 2 haddocks et amandes

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_02

inspiré de cette recette du good food Zesty lentil and haddock pilaf

Pour 4 personnes
prep 5 minutes,
cuisson 15 minutes

3 oignons rouges, émincés en lamelles fines
250g riz basmati pré-cuit (sachet 250g trio de céréales : blé, riz rouge et quinoa)
250g lentilles vertes déjà cuites (sachet 250g céréales et légumineuses : quinoa, lentilles, épeautre et haricots rouges)
QS huile olive
140g haddock fumé
140g églefin
zeste et jus de 1 citron
1 bouquet de persil, les feuilles ciselées finement
25g amandes effilées, toastées

Pour cette recette, j'ai testé au passage des sachets tout prêts, l'un bio l'autre pas. Tout est déjà cuit, il n'y a qu'à réchauffer ou ajouter à un plat. C'est évidemment cette 2ème solution qui m'a intéressée.

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_13

Le contenu des sachets a été dûment testé par mes soins, déjà juste comme ça, à même le sachet, donc comme pour une salade par exemple. J'ai été très agréablement surprise, non seulement c'est bon, c'est cuit mais en plus ce n'est pas trop salé, ce qui était quand même ma plus grande crainte face à un tel produit. Je vais être très claire : ça n'aurait pas été meilleur à mon goût si c'était moi qui l'avais cuisiné.
Je précise que j'ai acheté moi-même ces sachets, personne ne me demande d'en faire la pub, j'ai découvert ce produit toute seule comme une grande dans les rayons de mon Auchan habituel, j'ai aimé et je partage avec vous cette découverte.

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_12

On commence par chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle si possible anti adhésive et on y fait dorer légèrement les oignons sur feu moyen, ça va prendre environ 10 minutes.

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_11

Voici les poissons que j'ai utilisés :

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_10

J'ai dû couper en 2 le haddock car il était trop long pour tenir dans ma grande sauteuse.

Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une casserole à large base (pour pouvoir y placer les filets de poisson sans qu'ils se chevauchent, sinon on prend 2 casseroles!), couper le gaz et déposer les poissons, les laisser 4 minutes puis les égoutter. Laisser refroidir sur une assiette, puis les émietter à la main en gros morceaux.
Personnellement, j'ai découvert récemment (et aussitôt adopté) la méthode bouilloire, donc je mets à bouillir une pleine bouilloire électrique, je verse dans un plat de taille adaptée, je pose aussitôt les filets de poisson dans l'eau qui vient de bouillir et je les y laisse sans plus m'en préoccuper exactement 4 minutes, c'est le temps idéal pour ce type de cuisson et cette épaisseur de poisson. C'est bien pour ça qu'il ne faut pas qu'ils se chevauchent, cela ferait une épaisseur plus importante et 4 minutes ne suffiraient pas aux endroits les plus épais. C'est d'une logique implacable!

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_09

Il faut bien sortir le poisson au bout des 4 minutes, pas une de plus!

Mes oignons ont fondu, ils commencent à colorer :

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_08

Retirer à l'aide d'une cuiller environ la moitié des oignons, les réserver dans une assiette.

Ajouter aux oignons restant dans la poêle le contenu des 2 sachets,

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_07

puis ajouter les poissons émiettés à la main, le zeste de citron et un peu seulement de jus de citron, mélanger.

Ajouter enfin une partie des herbes et des amandes torréfiées, mélanger délicatement et servir en déposant par dessus chaque assiette de la compotée d'oignon, des amandes et des herbes, puis un petit filet de jus de citron.

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_05

Bon, beau, facile, rapide, santé.
Que faut-il de plus?

c_r_ales_aux_2_haddocks_et_amandes_01

Version imprimable

Publicité
27 octobre 2009

aubergine gratinée farcie à la courge, féta et noix, et sa petite salade de courgette à la menthe

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, alors je fais vite et je rentre tout de suite dans le vif du sujet.

aubergine gratinée farcie à la courge, féta et noix,
et sa petite salade de courgette à la menthe

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_10

adapté d'une recette du magazine Good Food, Baked aubergine stuffed with roast pumpkin feta and walnuts

pour 4
Prep 30 min
Cuisson 40 min

2 grosses aubergines
200g de potiron ou de butternut
1/2 oignon rouge (j'ai mis un oignon des Cévennes de petite taille)
3/4 ccafé cumin moulu
2 gousses d'ail écrasées
4 csoupe huile olive (2 + 1 + 1)
sel, poivre
2 ccafé herbes fraîches hachées mélangées (thym, origan, sauge ou romarin indique la recette. Donc thym et romarin pour moi puisque j'ai taillé ma sauge il n'en reste plus)
100g féta (j'en ai mis 200g, un paquet entier moins un peu de grignotage pour goûter... ;-) )
1 grosse poignée de cerneaux de noix

4 courgettes moyennes (si possible bio pour garder la peau en profitant au maximum de ses bienfaits)
1 citron (zeste et jus, donc bio semble plus indiqué)
1 csoupe huile olive
1 petite poignée de feuilles de menthe
1 petite poignée de feuilles de persil plat
sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.
Couper les auberines en 2 dans la longueur en gardant la tige (c'est plus joli mais on s'en fiche un peu, en plus ça ne se mange pas). Avec un petit couteau pointu qui coupe bien, creuser les aubergines en laissant 1 cm de chair contre la peau. Hacher grossièrement la chair et la réserver dans un saladier. Hacher l'oignon  et l'ajouter dans le saladier.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_01

Peler la courge, ôter les graines puis couper grossièrement en cubes de 1 à 2 cm de côté et mélanger avec l'aubergine et l'oignon. Ajouter cumin, herbes fraîches hachées, ail et 2 csoupe huile d'olive, saler, poivrer, mélanger. Déposer sur une plaque anti adhésive ou sur une plaque garnie de papier cuisson.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_02

Huiler les aubergines avec 1 csoupe d'huile. Bon, ça n'a pas suffit j'ai donc pschitté mes aubergines avec mon super pschitt à huile, et j'aurais mieux fait de faire ça dès le début, j'aurais utilisé moins d'huile et elle aurait été mieux répartie.
Placer les aubergines peau dessus chair dessous sur une autre plaque anti adhésive ou protégée de papier cuisson. (On remarquera que je me suis bien entendu trompée et que j'ai fait le contraire... Arf... On ne me refera pas!)

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_03

Enfourner pour 15 à 20 minutes, tout doit être presque complètement cuit, la courge attendrie et les aubergines presque molles. J'ai préféré cuire les légumes plus longtemps de façon à obtenir une légère coloration. Cette caramélisation très légère donne à mon avis un goût incomparable. Mais bon. Ca n'engage que moi... ;-)

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_04

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_05

Reverser les légumes hachés (maintenant presque cuits) dans le saladier, et ajouter les herbes, la féta grossièrement émiettée et les noix.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_06

Farcir les aubergines avec la préparation. Verser la dernière csoupe d'huile en un mince filet dessus et ré-enfourner pour 20 minutes et là tout sera complètement cuit. Si ça colore trop, couvrir d'une feuille de papier alu.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_07

Pendant ce temps, préparer la salade de courgettes. Couper les 2 extrémités des courgettes puis y découper de longs rubans à l'aide d'un économe ou d'une mandoline. Rassembler ces rubans dans un saladier. Y verser le zeste et le jus du citron, l'huile d'olive, mélanger et laisser reposer 10 minutes pour que les courgettes s'assouplissent grâce à l'effet du citron. Je n'ai pas voulu saler pour ne pas risquer que mes courgettes rendent de l'eau. J'ai attendu le moment de servir pour saler.
Ciseler finement les herbes.

Pour servir, ajouter les herbes aux courgettes, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.
Déposer une moitié d'aubergine sur chaque assiette et compléter avec un nid de rubans de courgette à ses côtés.

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_08

Et voilà.
Avec une jolie feuille de persil pour décorer!

aubergines_farcies___la_courge_r_tie__f_ta_et_noix_09

La salade de courgette, ça fait longtemps que j'en fais mais jamais je n'aurais eu l'idée de la présenter avec une aubergine ainsi gratinée! Il faut reconnaître que l'ensemble est très intéressant. L'acidité et le croquant de la courgette face à la douceur subtilement épicée et le fondant de l'aubergine et de sa garniture, la noix apportant une touche à peine discernable d'âpreté... C'est d'ailleurs pour cette légèreté dans l'âpreté que je préfère les noix de pécan à celles de Grenoble. Tiens d'ailleurs j'ai goûté il y a quelques jours des noix de macadamia fraîches, hou la la, qu'est ce que c'est bon! Ca croque ça croque et puis il n'y a plus rien dans la bouche, qu'un souvenir discret... Incroyable...

Enfin bon, on en reparlera sûrement une autre fois. Pour le moment, je n'ai pas trop le temps de m'attarder à discuter. Je file, j'ai les 19 ans de Fifille n°2 à organiser, moâ! Si tout le monde vient, on sera 25... et bien entendu plus de place dans le frigo ni le congélo de la cave... Bon... Allez, j'ai 2 semaines pour y remédier! lol!

Version imprimable

15 octobre 2009

cuisine vapeur suite : agneau à la vapeur de menthe et poivrons farcis au couscous aux herbes

Je ne regrette vraiment pas d'avoir accepté de tester le cuit-vapeur SEB vitacuisine, car c'est vraiment un plaisir que d'utiliser ce petit bijou!

Il parait même qu'on peut y cuisiner plusieurs choses à la fois, des choses de type très différent, comme un plat et un dessert, ou bien un poisson et des petits légumes, sans que les goûts, les parfums se mélangent! J'en ai fait une première vérification avec mon poisson sur lit d'oignon dans le plateau vapeur et juste en dessous mes mousses en trio de 3 légumes, et en effet les parfums ne se sont pas mélangés du tout. Je ne peux malheureusement pas écrire un article sur cet essai parce que je l'ai complètement raté... Par ma faute déjà, parce que l'oignon rouge à la vapeur devient vert de gris, et franchement ce n'est pas appétissant, et aussi (je crois) suite à une erreur dans le livret de recette accompagnant le cuit-vapeur pour ce qui concerne le trio de mousse.

Allez, pour le plaisir, je vous mets la photo du trio de mousses avant qu'il se transforme en cratère géant...

trio_de_mousses_de_l_gumes_au_cuit_vapeur_04

Le résultat était délicieux, mais pas photogénique du tout. J'ai bien sûr prévu de refaire cette recette le plus rapidement possible, dès que mon emploi du temps de folie se calmera un peu... Et dès que j'aurai à nouveau tous les légumes composant ces petits monstres volumineux dans mon frigo!

En attendant, comme j'avais prévu un autre test avec d'autres légumes, c'est ce nouveau test que je vous présente. Un test qui a permis de certifier l'absence de communication des goûts et saveurs entre les préparations. Je n'ai pas encore essayé de cuire un dessert en même temps qu'un plat salé, mais je sais désormais avec certitude que je n'aurai pas d'interaction entre eux. Et ça, c'est super cool!

Voici donc le nouveau test, 100% réussi cette fois !

Agneau à la vapeur de menthe et poivrons farcis au couscous aux herbes

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_03

adapté du livre de recettes SEB joint pour l'agneau
adapté d'une recette du livre "steaming" d'Annette Yates pour les poivrons

Prep 10 minutes
Cuisson 20 minutes

Pour 4 personnes

4 côtelettes doubles d'agneau
4 belles feuilles de menthe, ou plus si elles sont petites.
un peu d'huile d'olive
sel, poivre

175g semoule de couscous moyenne
300ml bouillon de volaille (à partir d'un cube ou de poudre)
1 ccafé "mixed spice" en poudre (rapporté de Londres. On peut substituer du 4-épices ou des épices à couscous)
2 csoupe huile d'olive
1/2 jus de citron
2 oignons nouveaux finement ciselés (en remplacement des 4 oignons verts demandés dans la recette)
3 csoupe menthe fraîche ciselée
3 csoupe persil frais haché
sel, poivre
4 poivrons rouge "portion". Les miens étaient gros, une moitié par personne a suffit.

Placer le couscous moyen dans un saladier. Mettre de l'eau à bouillir (une bouilloire est l'outil idéal), mesurer 300ml d'eau bouillante dans un pichet mesureur et y diluer la quantité nécessaire de bouillon en cube ou en poudre (attention au dosage, respecter le mode d'emploi). Verser sur le couscous, mélanger rapidement et laisser gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, pschitter les côtelettes à l'huile d'olive sur leurs 2 faces ou les huiler au pinceau. Saler, poivrer. Placer sur le plateau cuisson côté bombé (pour cuisson vapeur, pas pour sauce) avec une grosse feuille de menthe sous chacune d'entre elles. Réserver.

Revenir au couscous. Mélanger, tout le bouillon a dû être absorbé. Ajouter l'huile, le jus de citron, les herbes, saler, poivrer, mélanger, goûter, rectifier.

Couper le haut des poivrons (le côté où se trouve la tige), ôter les graines et les peaux blanches à l'intérieur bien soigneusement. Vérifier qu'ils tiennent debout, tailler légèrement la base si nécessaire en veillant  bien à ne pas trouer les poivrons.
Farcir les poivrons avec le couscous, tasser légèrement (mes poivrons étaient un poil trop gros, je n'ai pas tassé) et les placer dans le panier vapeur.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_06

Placer le plateau aves les côtelettes par dessus puis poser le couvercle.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_04

Sur la photo, le panier vapeur est ruisselant d'humidité. En effet, j'y avais juste avant cuit des asperges. Aucun lien donc entre les parois ruisselantes et notre recette du jour.

Cuire 20 minutes jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_05

Servir rapidement parce que les côtelettes continuent de cuire, même en position "maintien au chaud", rien que par la chaleur accumulées en elles.

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_01

Regardez moi ce poivron comme il est beau!

poivron_farci_et_agneau_menthe_vapeur_02

J'ai trouvé l'agneau un poil trop cuit : nous sommes tous amateurs de viande très peu cuite, même le porc qui doit être pour nous plaire cuit mais encore rosé... Alors les côtelettes, nous les aimons non pas rosées, mais carrément rouges! Donc 20 minutes, c'est trop pour nous. J'apprends petit à petit à maitriser ce nouvel outil... ainsi qu'on le fait avec tout nouvel outil. Par ailleurs, le goût de l'agneau était parfaitement respecté. La menthe apportait sa petite touche verte en toute discrétion, c'était impeccable.

Il faut quand même savoir que la recette du livret accompagne les côtelettes d'un petit beurre de menthe. Mais à cause de mon cholestérol j'ai zappé sur le beurre... Il est évident qu'avec ce beurre, le parfum de menthe aurait été plus présent. Mais bon, si je cuisine à la vapeur, c'est pour la santé principalement, et à condition que le goût n'y perde rien. Et c'est OK pour moi, le parfum de menthe était quand même présent et agréable.

Pour ce qui est des poivrons, j'ai trouvé que ça manquait d'épices. Là aussi c'est une question de goût très personnel(le). Le poivron était fondant tout en se tenant très bien. Bien sucré, légèrement acide à la fois, un goût finalement très très proche de celui qu'il a cru. C'est donc très différent d'un poivron grillé ou cuit au four. C'est le goût du produit brut!

Le jus rendu par les côtelettes est resté sagement dans la gouttière du plateau cuisson sans jamais venir contaminer les poivrons. Pas d'échanges de saveurs, pas d'échanges de parfums. Si la menthe a imprégné les côtelettes, c'est parce qu'elle était en contact direct avec la viande. Trop bien, vraiment trop bien!

Je conclurai ce test ainsi : il faut apprivoiser cet outil comme on le fait pour tout nouvel outil de cuisson. Les temps de cuisson doivent en effet être adaptés au goût de chacun. Les goûts naturels sont parfaitement respectés.

Enfin, il me reste 2 tests à faire :
- refaire les trios de mousses de légumes, parce que c'était super bon et je refuse de me laisser arrêter ainsi sans en obtenir une version présentable
- tester la cuisson en simultané d'un plat et d'un dessert.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire cela pendant la semaine du goût, mais je le ferai de toute façon, ça c'est sûr!

Version imprimable

21 septembre 2009

St Jacques poêlées et compote d'aubergine au citron confit pour Carpe Diem

La semaine du goût fête ses 20 ans ! Piqûre de rappel !!!

Logo_SDG20ans_sans_fond

N'oubliez pas d'aller jeter un oeil sur le site du goût (clic) !

Aujourd'hui, je vous présente une recette rapide et légère tirée d'un magazine de Joël Robuchon, "Cuisinez comme un chef", datant de novembre 07. Cette recette utilise du citron confit, raison pour laquelle je souhaite dédier ce billet à Françoise/Carpe Diem . Carpe nous a quittés il y déjà plus d'un mois, pourtant il ne passe pas une journée sans que je pense à elle ; quand je passe à côté du citronnier qu'elle m'a aidée à sauver pour l'arroser ; ou quand je cuisine les citrons confits que j'ai réalisés avec sa recette et les citrons du citronnier en question.

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_08

Je garde ce bocal au frigo, l'huile d'olive en figeant cause cette zone blanchâtre et opaque au bas du bocal. Ni l'huile ni les citrons ne s'en trouvent dénaturés.

C'est une moitié de ce citron que j'ai utilisée pour cette recette :

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_09

Carpe, merci. Et pas que pour les citrons. Nous ne t'oublions pas. Et pas qu'à cause des citrons.

Saint Jacques poêlées et compotée d'aubergines au citron confit

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_01

adapté d'une recette de Joël Robuchon, magazine "Cuisinez comme un chef", novembre 2007

pour 2 personnes
Prévoir 45 minutes en tout

12 petites noix de St Jacques (cette quantité est bien sûr à adapter selon la taille des coquilles!)
2 aubergines moyennes, pelées 1 ligne sur 2 puis coupées en cubes de 1cm de côté environ
2 tomates moyennes
2 csoupe concentré de tomate
2 gousses d'ail, pelées et écrasées au presse-ail
1 bouquet de persil plat et un de coriandre, les feuilles seulement, ciselées
2 ccafé cumin en poudre
1 pointe de cayenne
1 csoupe vinaigre de cidre
1/2 citron confit au sel, en touts petits dés
QS sel, poivre, huile d'olive (j'ai utilisé l'huile de mon bocal de citron confit, elle est merveilleusement parfumée)

Placer les cubes d'aubergine dans le panier du cuit-vapeur (ou couscoussier) et les cuire à  la vapeur environ 20 minutes

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_11

Travailler avec une sauteuse anti adhésive, comme ça pas besoin d'utiliser d'huile.
Râper les tomates directement dans la sauteuse anti adhésive. (râper, c'est génial, j'avais déjà vu cette technique à la télé par Gilles Choukroun, pas besoin de peler la tomate, on la coupe en 2 et on la râpe côté chair contre la râpe, la peau ne passera pas. Attention quand même aux doigts!)
Ajouter l'ail écrasé, le cumin, le cayenne et laisser mijoter sans couvrir environ 5 minutes dit Monsieur Robuchon, plutôt 15 à 20 minutes pour moi : mes tomates devaient être particulièrement aqueuses !

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_10

Oui, sûrement très aqueuses, d'où d'ailleurs mon choix d'utiliser du concentré de tomate et non du coulis de tomate comme l'indique Joël Robuchon dans la recette originale. D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas mal interpreté cette requête... Voyez-vous, Robuchon indique spécifiquement du coulis de tomates Heinz... Je me demande s'il ne voulait pas dit par là du ketchup ? Enfin bon, toujours est-il que j'ai mis du concenté de tomate... Enfin bon, je reviens à ma recette :

Ajouter le concentré de tomate et les aubergines cuites, laisser à nouveau mijoter un peu si jamais la préparation est un peu "mouillée" de façon à évaporer encore de l'humidité. Ajouter les herbes ciselées, mélanger, puis ajouter le vinaigre, mélanger et terminer en ajoutant le citron confit (en réserver un peu pour les coquilles)

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_05

Assaisonner, goûter, rectifier.
Réserver au chaud.

Huiler très légèrement une poêle anti adhésive (si possible avec l'huile des citrons confits. Mais les citrons confits du commerce sont souvent conservés en saumure et non à l'huile... Dommage...) On cherche vraiment à faire une cuisine la plus proche du 0% de matière grasse ajoutée, donc on huile très très légèrement une poêle anti ashésive.
Chauffer cette poêle à feu très vif et y faire dorer les coquilles St Jacques sur leurs 2 faces.

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_04

Saler, poivrer puis terminer en ajoutant le reste de citron confit. Bien mélanger, et servir immédiatement les coquilles sur un lit de compotée d'aubergines.

st_jacques_citron_confit_aubergines_aux__pices_robuchon_02

Un régal. D'une simplicité déroutante, et pourtant parfaitement aboutie, cette recette ultra légère est excellente.
J'ai personnellement regretté d'avoir utilisé des coquilles surgelées et de petite taille, elles n'ont pas suffisamment grillé à mon goût. Si je les avais laissées dans la poêle plus longtemps, elles auraient pu colorer à souhait, mais leur chair délicate aurait été transformée en caoutchouc... Ah non alors, pas de caoutchouc dans mon assiette!

Je crois que je vais poursuivre mes lectures de vieux magazines de cuisine, car vraiment il y en a quelques uns qui regorgent de petits bijoux...

Version imprimable

17 septembre 2009

pâtes aux cocos de Paimpol frais et à la saucisse

J'ai eu la chance de croiser au marché vendredi marin des cocos de Paimpol frais. Un nom que j'avais déjà entendu, mais je ne me souvenais pas en avoir jamais mangé. Comme j'adore les cocos rouges frais, je me suis dit que j'allais tenter ces cocos blancs, d'autant plus qu'ils avaient l'air d'avoir été cueillis à pleine maturité (ce qui n'est pas toujours le cas des cocos rouges...). Histoire de savoir s'ils sont aussi bons que ce qu'il m'avait semblé entendre dire à leur sujet !

J'en ai profité aussi pour tester une nouvelle recette, puisque c'est ce que j'adore faire, tester de nouvelles recettes et les adapter à mes habitudes culinaires et au contenu de mes placards... J'ai donc repris une recette de Martha Stewart dans son livre "the original classics" : "fusilli with shell beans and sausage".

Pâtes aux cocos de Paimpol frais et à la saucisse

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_02

adapté d'une recette de Martha Stewart

Pour 2 personnes

500g cocos frais dans la cosse, écossés
200g fusilli (pâtes torsadées), je les ai choisies de toutes les couleurs
1 gros oignon (ou 2 normaux)
1 feuille de laurier
QS gros sel
QS huile olive
2 saucisses aux herbes de belle taille (genre chipolatas), en rondelles épaisses
1 gros blanc de poireau ou 2 moyens, en rondelles. Comme il ne me restait que 2 minuscules poireaux, j'ai mis mes 2 poireaux et 2 petits oignons blancs frais.
2 belles gousses d'ail, ciselées
1 belle brindille de thym frais
quelques branches de persil plat

Mettre les cocos écossés dans une casserole, ajouter oignon et laurier, recouvrir d'eau froide non salée, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter à couvert 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes, saler au gros sel, couvrir et laisser mijoter encore 10 minutes pour terminer la cuisson. Couper le gaz et laisser refroidir dans la casserole.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_09

Cette cuisson peut être faite à l'avance, on pourra réchauffer plus tard les cocos dans leur jus. Les cocos se conserveront très bien une nuit au frigo dans leur jus.

Dans une sauteuse, chauffer très peu d'huile d'olive à feu moyen-vif. Y faire griller les rondelles de saucisse.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_07

Quand les saucisses sont dorées, baisser le feu et ajouter les rondelles de poireau (ou dans mon cas de poireau et d'oignon), mélanger, puis ajouter l'ail ciselé et le thym. Laisser fondre sur feu moyen en remuant régulièrement.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_06

Il est également possible de stopper ici la réalisation du plat et de reprendre plus tard ou le lendemain.

Egoutter les cocos en réservant environ 1/2 litre de leur liquide de cuisson. Les ajouter à la casserole, mélanger sur feu doux, mouiller avec un peu de liquide réservé. Couvrir et laisser mijoter à feu tout doux en surveillant pour rajouter un peu de liquide de cuisson si ça sèche, le temps de faire cuire les pâtes.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_05

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, et si vous ne les utilisez pas tout de suite, les réserver en leur ajoutant un peu d'huile d'olive pour pas qu'elles collent.

Ajouter les pâtes dans la sauteuse, mélanger, remettre encore un peu de liquide de cuisson des cocos si ça paraît un peu sec.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_04

Ajouter enfin le persil, couper le gaz, mélanger et servir bien chaud.

p_tes_cocos_paimpol_saucisse_thym_01

Et vous savez quoi ? Sur wikipedia, il est indiqué que les cocos de Paimpol ne causent pas de flatulence (que c'est bien joliment exprimé, hein? lol!). Et bien je confirme!

Et j'ajoute que ces cocos blancs ont une consistance et un goût très fins, c'est du coco frais 4 étoiles luxe!

version imprimable

Publicité
12 septembre 2009

agneau rogan josh

Il y a fort longtemps de cela, j'avais vu sur CuisineTV une émission passionnante où Ainsley Harriott cuisinait des souris d'agneau avec plein d'épices... Miam miam... Ca m'avait énormément plu, rien qu'à le voir faire je m'imaginais déjà au milieu des effluves orientales, jouant avec les épices, ciselant de la coriandre odorante, me régalant les yeux des couleurs vives des ingrédients... Le rouge de la tomate, le vert profond de la coriandre, le blanc du riz, de quoi plaire à un italien... ;-)

En plus, c'est un plat mijoté, ce qui signifie qu'il demande peu de temps à préparer mais reste longtemps au four. Et cela donne plein de temps pour s'assoir sur la terrasse avec sa petite famille, déguster un petit apéro (avec modération) et discuter tranquillement l'esprit libre de tout souci culinaire...

Et puis rien ne vous empêche de commencer ce plat la veille puis de finir la cuisson au four le lendemain : avec un four programmable, c'est un jeu d'enfant ! Ou bien encore de le faire en cocotte minute : 2h au four = 45 minutes en cocotte !

Agneau rogan josh

rogan_josh_02

Pour 4 personnes
compter environ 3 heures en tout
20 minutes pour préparer et rôtir, et environ 2h40 au four.

2 csoupe farine
1 pointe de cayenne
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé gingembre moulu
QS sel, huile végétale neutre
1 pincée muscade moulue
4 petites souris d'agneau (les miennes étaient trop grosses mais c'est tout ce que mon boucher avait...)
1 gros oignon ou 2 moyens en fines lamelles
environ 300g yaourt à la grecque
450ml bouillon d'agneau ou de mouton chaud (à défaut, de volaille ou de légumes)
4 gousses de cardamome juste écrasées
quelques filaments de safran
1 boite de 400g pulpe de tomates (des tomates fraîches feront très bien l'affaire)

rogan_josh_10

rogan_josh_09Mélanger dans un grand saladier la farine, le cayenne, la coriandre en poudre, le gingembre, la muscade et une grosse pincée de sel. Y rouler les souris pour bien les enrober de cette poudre parfumée, aucune surface de viande ne doit être oubliée !

rogan_josh_08Préchauffer le four à 180°C (pour les plats mijotés en cocotte je n'utilise pas la chaleur tournante).
Verser un peu d'huile dans une cocotte en fonte assez grande pour contenir les 4 souris à plat et chauffer à feu moyen-vif. Quand l'huile est chaude, bien secouer les souris au dessus du saladier pour éliminer tout excès de farine et réserver le reste qui sera utilisé plus loin, puis placer les souris à rôtir sur toutes leurs faces dans la cocotte.

rogan_josh_07Cela prend environ 10 minutes. Peler et ciseler les oignons pendant ce temps.
Réserver les souris une fois dorées dans une assiette.

rogan_josh_06Baisser le feu sous la cocotte et y mettre les oignons qui doivent fondre puis colorer légèrement. Cela prend un peu moins de 10 minutes. Ajouter alors le reste de farine aux épices, bien mélanger.

rogan_josh_05Ajouter alors le bouillon chaud, puis le yaourt. Remettre l'agneau dans la casserole, ajouter les gousses de cardamome, les filaments de safran, mélanger un peu tout ça, porter à ébullition, couvrir et enfourner pour environ 1h30.

rogan_josh_04Ajouter enfin les tomates et ré-enfourner pour encore 1 heure. Remettre éventuellement un peu d'eau chaude dans la cocotte si le niveau de bouillon baisse vraiment trop.

Courage ! On y est !
Pendant ce temps préparer le riz et ciseler la coriandre.

Servir les souris bien chaudes, avec le riz, plein de sauce (que vous aurez bien sûr goûtée pour éventuellement corriger l'assaisonnement), et saupoudrer de coriandre ciselée.

rogan_josh_01

Bien entendu, plus longtemps ça cuit, meilleur c'est ! Je suis persuadée que celles et ceux qui possèdent des "mijoteuses", des "slow-cookers", des "crockpots" peuvent obtenir un excellent résultat avec 8 heures de mijotage à puissance moyenne. Mais je n'ai pas de mijoteuse, donc je ne peux pas le promettre...

Il est important que je signale un fait notable qui s'est produit lors de la réalisation de cette recette : le yaourt a tourné quand je l'ai versé dans la cocotte. Ce qui n'est pas un souci de toute façon, ça ne se voit pas du tout une fois la cuisson terminée, mais ça m'avait interpelée quelque part... Je suis allée faire un tour sur internet pour voir si d'autres personnes avaient eu le même souci, et j'y ai appris qu'on utilise du yaourt à la grecque parce qu'il ne tourne pas contrairement à un yaourt de vache... Bon... Je devais avoir un yaourt de vache à la grecque, donc! Et plus loin, j'ai lu que pour éviter que le yaourt tourne quand on le verse, il faut le mélanger à un peu de maïzena... Bon, trop tard, si j'avais su avant j'aurais essayé... Si vous essayez, pensez à venir me dire si ça marche ! ;-)

rogan_josh_03

Il faut imaginer une viande parfumée, tendre, qui se détache de l'os... Des parfums extraordinaires...
Un vrai régal...
Ah, cet Ainsley... Quel homme... ;-)

Version imprimable

3 septembre 2009

filet de bar poêlé, bouillon de petits légumes à la tomate

C'est dans un vieux magazine que j'ai trouvé une recette qui m'a servi de base pour ce plat. La photo qui accompagnait la recette n'était pas très engageante, mais le fait que le poisson grillé était accompagné de petits légumes printaniers à peine cuits dans un petit bouillon de tomate, mmmmm, ça m'avait beaucoup tentée au printemps dernier... Oui, je sais, on n'est plus du tout au printemps, mais on trouve encore tous les légumes que j'ai utilisés, et puis on pourra toujours revenir là dessus au printemps, non ?

Filet de bar poêlé, bouillon de petits légumes à la tomate

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_04

Pour 4 personnes

4 filets de bar (ou autre poisson blanc)
2 grosses poignées de petits pois surgelés
8 asperges vertes, les têtes uniquement
1 grosse poignée de pois gourmands, préparés
4 belles tomates bien mûres, pelées épépinées et coupées en petits dés
1 échalion (ou 2 ou 3 échalotes selon leur taille), ciselé
2 gousses d'ail, dégermées et ciselées
QS huile olive
1 bon verre de vin blanc (j'adore le Noailly-Prat)
100 ml bouillon de poisson (reconstitué du commerce pour moi)
QS sel, poivre
Riz vapeur pour servir

Dans une sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive et faire suer à feu moyen l'échalote et l'ail.
Quand ils sont fondus, ajouter le vin blanc, les tomates, le bouillon de poisson, saler, poivrer et laisser réduire tout doucement.
Pendant ce temps, cuire les petits pois selon les indications sur le paquet, les pois gourmands environ 3 minutes à l'eau bouillante salée (tester régulièrement leur cuisson) et les têtes d'asperges environ 5 minutes - à l'eau bouillante salée aussi. Les légumes doivent être cuits mais très croquants. Rafraîchir les légumes pour en stopper la cuisson, réserver.
Dans une poêle assez grande pour tenir les 4 filets, chauffer un peu d'huile d'olive. Déposer les filets sur feu moyen, saler, poivrer.
Pendant ce temps, mettre les légumes à réchauffer dans le bouillon à la tomate, goûter, rectifier l'assaisonnement.
Quand la 1ère face du poisson est dorée, tourner délicatement les filets sur l'autre face quelques minutes encore, saler, poivrer.
Pendant ce temps, dans chaque assiette, déposer du riz cuit, puis arroser du bouillon et des petits légumes, placer les filets de poisson, décorer avec les asperges.

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_01

L'ensemble est d'une délicatesse incroyable... Les parfums sont délicats, les couleurs sont délicates, un vrai bonheur...

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_03

Quelques petites remarques en passant :

La cuisson du poisson, je trouve ça toujours difficile. Pas assez cuit, poueurk... Et trop cuit, c'est encore pire ! La seule solution, c'est de rester à côté et de se rappeler une règle très simple : si le poisson est épais, il faudra le cuire sur feu moyen. S'il est mince, sur feu vif. En effet, s'il est épais, il faut arriver à ce qu'il ne brûle pas avant d'être cuit à coeur... Et s'il est mince, il faut le griller très vite à la surface avant qu'il sèche à l'intérieur !

La cuisson des pois gourmands, ça se joue à la seconde !  Vous en goûtez un, il est encore trop croquant, vous pensez "allez, encore 1 minute", et quand vous regoûtez une minute plus tard, paf, il s'écrase entre vos doigts ! Donc la clé, c'est la surveillance... Et dès que c'est pile poil comme vous aimez, hop, on les met à tremper dans un bain de glace pour stopper instantanément la cuisson. On dit de faire pareil pour les petits pois et les asperges, cela permettrait soit disant en plus de leur conserver leur belle couleur verte.

filet_poisson_blanc_sur_rago_t_de_l_humes_de_printemps___la_tomate_05

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Je vais regarder un épisode de House en DVD avec mon Nomamoi. On a recommencé du tout début, du 1er épisode de la saison 1, et on va procéder ainsi jusqu'à la saison 4, en espérant que la 5 soit bientôt disponible... Fifille n°1 n'est pas là ce soir, Fifille n°2 est là mais trafique dans sa chambre, la maison est calme... Qu'on est bien...

Bonne soirée !

Version imprimable

5 juillet 2009

ragoût de poulet aux petits légumes, pâtes citron-ciboulette

Merci pour tous vos gentils messages de consolation, je suis touchée. Je n'ai pas eu de nouvelles du panier, j'ai dû en acheter un autre (heureusement que ce n'est pas très cher...) mais il n'est pas aussi bien. Enfin bon, je m'y habituerai. Et je ne le laisserai jamais trainer hors de ma vue, même pendant les soldes !
Quant à mon banquier préféré, il m'a informé que les sous étaient bien partis pour l'inscription de Fifille n°1 à Londres, reste maintenant à savoir s'ils sont arrivés à temps ou pas. Je ne sais pas quand Fifille n°1 sera prévenue de son inscription (ou refus...). L'espoir fait vivre...

Nous avons fêté hier soir 2 évènements importants :
- D'une part Fifille n°2 a réussi son code avec 0 fautes,
- D'autre part, nous avons fêté mon Nomamoi et moi nos 22 ans de mariage... Le 4 juillet, fête de l'indépendance aux USA... Ca nous fait toujours beaucoup rire, l'opposition entre le concept du mariage et celui de l'indépendance... Des voisins à nous se mariaient justement ce soir là, et ils ont tiré un feu d'artifice, nous l'avons pris pour nous bien sûr... Merci, merci, fallait pas... ;-)
Le champagne était de mise !
Mais pour le diner, nous avons choisi un repas très simple et très léger qui satisfait tout le monde à la maison, et qui surtout ne nécessite pas d'être en cuisine après avoir avalé une flûte de champ'... : du saumon et du thon crus, avec riz vapeur non salé, wasabi et sauce shoyu. Je n'ai même pas fait de dessert... Oui, je sais, je devrais avoir honte, une Cath qui ne fait pas de merveilleux dessert très largement inspiré par ses stages chez Valrhona n'est pas une vraie Cath ! Et bien si, c'est comme ça... Surtout depuis que le cholestérol a investi notre quotidien... Mais ça ne fait rien, nous avions des pêches bio en voie de pourrissement mûres à point, quelques abricots achetés eux aussi au marché bio en attendant que notre abricotier nous cède ses fruits, et il ne pouvait pas y avoir de meilleur dessert.

Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler de cette recette de Martha Stewart :

Ragoût de poulet aux petits légumes de printemps,
pâtes citron-ciboulette

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_04

adapté d'une recette de Martha Stewart de son livre "what to have for dinner, 32 easy menus for every night of the week"

Ragout de poulet aux petits légumes de printemps

Pour 4 personnes

recette facile
Prévoir environ 45 minutes

4 cuisses de poulet désossées et coupées en morceau de la taille d'une grosse bouchée
QS sel, poivre, huile olive
environ 450ml bouillon de volaille
1 petit verre de Noailly-Prat
1 boîte de 400g de tomates en dés ou équivalent (4 tomates fraîches "grappe" bien mûres)
1 ou 2 carottes nouvelles suivant leur taille, pelée et coupées en bâtonnets
1/2 botte d'asperges vertes de 500g, soit 250g, coupées en tronçons
1 blanc de poireau de printemps coupé en rondelles
2 poignées de pleurotes déchirées (shiitake était mon souhait, mais pas trouvé...)
500g de petits pois frais ou 200g environ de petits pois écossés ou surgelés
1 botte de petits oignons nouveaux pelés et coupés en 2 ou en 4 suivant leur taille
1 botte de petits navets nouveaux pelés et coupés en 2 ou en 4 suivant leur taille
QS ciboulette et persil plat finement ciselés

Faire dorer le poulet dans un peu d'huile d'olive, environ 7 minutes, saler, poivrer, retirer, réserver.

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_01

Mettre à la place carottes et oignons, suer sans coloration à feu moyen environ 5 minutes.
Ajouter navets, champignons, asperges et petits pois frais (si petits pois surgelés, attendre le dernier moment pour les ajouter), mélanger environ 2 minutes, ajouter le vin blanc, laisser évaporer presque totalement.
Ajouter les tomates et le bouillon de volaille, couvrir et laisser mijoter à feu doux entre 5 et 10 minutes, tester régulièrement la cuisson en piquant les navets ou les asperges de la pointe d'un couteau pour juger que c'est presque cuit mais pas totalement.
Remettre alors le poulet, couvrir et terminer la cuisson à découvert s'il y a beaucoup de bouillon, à couvert sinon.

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_02

Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir en décorant du persil et de la ciboulette ciselés (et des boutons)

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_06

pâtes citron-ciboulette

Pour 4 personnes

recette facile
Prévoir environ 15 minutes (le temps de cuisson des pâtes choisies)

500g de grosses pâtes (des conchiglie pour moi, mais de très larges tagliatelles plates ou "frisées" conviennent très bien)
2 csoupe de margarine spéciale cholestérol (du beurre serait mieux...)
zeste et jus de 1 citron
QS ciboulette finement ciselée (avec des boutons c'est encore plus joli)

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet.
Egoutter, verser dans le plat de service, ajouter la margarine ou le beurre, le zeste et le jus du citron, les 3/4 de la ciboulette, mélanger.
Servir en saupoudrant du reste de la ciboulette (et des boutons!)

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_03

Ce plat, c'est le printemps tout entier dans l'assiette ! Dommage que nous soyons déjà en été, et qu'on ne trouve plus la plupart des légumes primeurs qui entrent dans sa composition, sinon je pourrais en manger tous les jours !

rago_t_poulet_petits_l_gumes_et_p_tes_citron_ciboulette_07

J'adore les boutons de ciboulette. Ils ont le même goût que les tiges, un peu plus aillé peut-être, et leur belle couleur violette est appétissante à souhait ! Ils croquent puis fondent dans la bouche, libérant toute leur saveur.

C'est avec les cuisses de poulet désossées que ce plat a le plus de saveur. Le blanc de poulet, recommandé dans la recette d'origine, est trop fade et surtout trop sec à mon goût. Les petits légumes, tendres et sucrés, profitent à merveille de l'acidité apportée par le vin blanc, et par le citron des pâtes.

C'est donc un repas très équilibré que je vous ai proposé... Sauf pour le beurre, bon, d'accord, mais on n'en mange pas tant que ça tous les jours ! Et puis il en faut, du beurre, ça contient des vitamines et autres nutriments qui nous sont nécessaires, ne l'oublions pas ! Dommage qu'il faille le remplacer par cette margarine spéciale dont je ne sais pas si elle a un réel effet sur notre cholestérol, mais donc je sens bien qu'elle est bien trop salée... C'est pour ça que je me méfie toujours, quand je l'utilise, et que je mets moins de sel dans mes assaisonnements.

Voil, j'espère que vous avez profité d'un beau dimanche ensoleillé, et que vous êtes reposés pour attaquer une nouvelle semaine de boulot - profiter de vacances bien méritées (rayer la mention inutile !)

Quant à moi, je reçois à partir de demain ma correspondante irlandaise de quand j'étais au lycée avec 2 de ses 3 fils pour 2 semaines (merci facebook sans lequel je ne l'aurais jamais retrouvée !), j'espère quand même trouver le temps de poster quelques recettes, ou quelques reportages photos de nos ballades et visites !
A bientôt !

Version imprimable

24 juin 2009

boulettes de thon à la Sicilienne de Choupette

Allez, je vous ai bien fait saliver j'en suis sûre avec les photos de mon billet précédent... Il me faut maintenant me montrer à la hauteur, même si parfois les Dieux sont contre moi... Tout particulièrement les Dieux du Web... J'ai bien cru que je n'arriverais pas à me connecter, depuis 2 jours mon PC portable se trouvait en conflit d'adresse IP avec le gros PC fixe familial... Adresse IP, késako ? Ô_õ ...

Mais j'ai eu beaucoup de chance, après 2 appels au secours à Monsieur SFR, mon nouveau fournisseur d'accès qui s'est imposé à moi sans que je lui demande rien par successions de rachats de club-internet, 9, télé2, j'en oublie sûrement, mais bon, tout a remarché, heureusement... Tant que ça marche, moi c'est tout ce que je demande. En tout cas, je ne sais pas combien de temps j'ai passé à me dépatouiller au téléphone avec l'aide des dépanneurs SFR, mais 2 choses importantes sont à noter :
1- ça remarche
2- on ne m'a pas coupé la communication au bout d'1/2 heure de manips et d'essais tous plus venus de l'espace les uns que les autres...

Alors fêtons dignement l'évènement comme il se doit, non pas au champagne qui doit ête consommé avec modération, mais avec ce plat trouvé chez Choupette qui peut être, lui, consommé sans modération puisqu'il est d'une composition inimaginablement bonne pour la santé... et au goût aussi, ça va de soi :

Boulettes de thon à la Sicilienne de Choupette

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_03

Une magnifique recette de Choupette, Boulettes de thon à la Sicilienne d'après Jamie Oliver

Je vous laisse cliquer sur le titre de la recette ci-dessus pour obtenir directement la substantifique moêlle de ce plat divin et tellement santé, ce qui ne gâche rien... Je me contenterai comme d'habitude d'indiquer ce que j'ai fait ou modifié, avec quelques photos du déroulement de la réalisation.

Pour la sauce tomate, ma seule modification a été d'utiliser un fond de vin rouge qui trainait au lieu de mettre du vinaigre. Je précise que ce reste de vin rouge était encore bon et n'avait pas encore tourné au vinaigre ! Ah si, autre chose, j'avais oublié : n'ayant qu'une seule botte de persil, j'en ai mis la moitié dans la sauce et l'autre moitié dans les boulettes.

Pour les boulettes, je n'ai rien pesé, j'ai tout fait au pif. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai utilisé des restes de thon. Si vous me connaissez un peu vous savez sûrement que nous adorons, chaque vendredi soir puisque c'est le jour du marché dans mon village, nous régaler avec un peu de thon rouge et de saumon crus, accompagnés tout simplement d'un peu de sauce shoyu (ou soja), de wasabi et de riz vapeur. Oui, nous adorons ce repas tout simple, mes 2 fifilles se jettent dessus tellement elles aiment ça. Enfin à part que l'une n'aime pas le saumon et l'autre pas le thon, mais bon, c'est du détail... Toujours est-il que j'en achète donc pour nous 4, et qu'il arrive que nous ne soyons que 2 puisque ces affreuses fifilles d'amour ont un peu la fâcheuse tendance depuis qu'elles sont en vacances à prendre la maison pour un hôtel... et donc à ne jamais savoir où, quand et avec qui elles vont manger, même à 5 minutes du moment où on va passer à table... Alors la Cath râle bien entendu, se retrouve avec des petits morceaux de ceci et de cela au congélateur, et se réjouit d'avoir à cuisiner des restes : la cuisine de restes n'est-elle pas une cuisine particulièrement simple et goûteuse ? Je vous en reparlerai au moment du poulet de 2 kilos prévu pour 5 qu'on a dû manger à 2... Arf...

Je ne sais pas combien il me restait de thon rouge, mais ça devait à vue de nez ne pas être trop en dessous des 400g recommandés par Choupette. Je l'ai haché avec le hachoir de mon Kitchenaid. Je l'ai fait ensuite revenir à la poêle dans un peu d'huile, comme le recommande Choupette, et, tout en faisant revenir, j'y ai ajouté les pignons, toujours au pif, une petite poignée, il n'en faut pas trop non plus, sinon ils se détacheraient des boulettes à la cuisson finale. J'ai salé, mais pas poivré.

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_09

J'ai ensuite ajouté la cannelle, puis j'ai versé le tout dans un saladier.
Là, j'ai "séché" la masse en saupoudrant de chapelure, l'origan séché, le zeste de citron, ajouté le reste de mon persil haché, cassé un seul petit oeuf dessus (cholestérol oblige) et le jus de citron, puis enfin terminé avec le parmesan, le but était d'obtenir une pâte souple mais sèche. J'ai donc rajouté un peu de chapelure car l'oeuf avait rendu ma mixture collante.

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_08

Et là, j'ai goûté (la présence d'oeuf cru ne m'inquiète pas puisque je ne suis pas enceinte !) et trouvé qu'il fallait rajouter absolument du cumin ! Si si si, absolument ! Et là j'ai joué, cannelle dans une main, cumin dans l'autre, muscade dans la 3ème... ;-) Très très peu de muscade car c'est un peu amer, mais c'est bien car ça donne un peu de peps à cannelle et cumin qui sont plutôt doux...
Et j'ai commencé à former mes boulettes

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_06

Comme je l'avais prévu, les pignons essayaient de s'échapper...

Pendant que je formais mes boulettes une à une, les pâtes cuisaient tranquillement, la sauce tomate était prête et attendait juste d'être réchauffée, bref tout allait pour le mieux !

La cuisson des boulettes s'est faite en toute simplicité dans très peu d'huile :

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_07

Mon Nomamoi s'est occupé d'égoutter les spaghetti et de les mettre dans un grand plat tandis que je finalisais la cuisson des boulettes. J'ai réparti ensuite une bonne quantité de sauce sur les pâtes, puis disposé les boulettes que j'ai arrosées d'abord du reste de sauce puis du jus d'encore 1/2 citron... Il ne me restait plus la moindre pluche de persil pour décorer...

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_05

J'avais prévu pour 4 personnes... Encore une fois nous nous sommes retrouvés à 2 devant cet immense plat... Et bien figurez-vous que ces petites boulettes nous ont offert un sublime repas en amoureux ! Merci Choupette !

boulettes_de_thon_frais_aux__pices_de_Choupette_03

Bien que nous ayions été, mon Nomamoi et moi-même, fort tentés de tout avaler tellement c'était bon, nous avons dû nous résoudre à laisser quelques restes... Le blog de la Cath, ou comment faire de nouveaux restes à partir de restes... Arf...

Le lendemain midi, alors que 2 fifilles émergeaient de leur lit, (c'est-y vraiment une heure pour se lever, ça, hein ?), j'ai sorti les restes du frigo...
- C'est quoi, ça ? demande Fifille n°1 sur un ton un peu niais (je vous rappelle que cette jeune fille est une talentueuse comédienne qui sait "faire" beaucoup de voix...)
- Ouaaaaaaaaaaaaaaa, des boulettes et des nouilles ! hurle fifille n°2 en sautant de joie...
- Des boulettes, oui, mais de thon rouge, explique leur mère, moâ, quoâ.
- Yeaaaaaaaaaaaaaah, trop bien, s'exclament les 2 fifilles en choeur, pour une fois qu'elles sont d'accord je n'allais pas râler, non ?
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à déjeuner d'un peu de salade verte et de quelques tomates, puisqu'elles ont tout mangé, sous prétexte que moi j'en avais déjà eu la veille... Faites des gosses qu'y disaient... lol ! Bon, je plaisante, je n'ai pas eu à me sacrifier, voir leurs mines réjouies, leurs yeux brillants alors qu'elles mastiquaient avec vigueur suffisait à mon bonheur de Maman...

Choupette, tu as fait des heureux avec cette recette, et je t'en remercie !

29 mai 2009

pavés de colinot sauce aux câpres et au citron

Enfin quelques minutes pour vous faire part de cette recette toute simple qui peut se faire avec n'importe quel pavé de poisson blanc. C'est rapide, c'est facile, ça se fait d'instinct, et surtout, quel régal...

Pavés de colinot sauce aux câpres et au citron

pav__colinot_citron_c_pres_01

Facile
Rapide
Pour 4 personnes

4 pavés de colinot avec la peau
1 citron (zeste et jus)
Un peu d'huile végétale neutre, environ 3 csoupe
1 petit bocal de câpres au vinaigre (environ 3 csoupe) avec le jus
QS sel, poivre de séchuan ou poivre japonais sansho

pav__colinot_citron_c_pres_03

Assaisonner le poisson sur ses 2 faces.
Déposer le poisson côté peau dans une poêle chauffée à feu très vif avec un peu d'huile pour caraméliser la peau. Surveiller pour ne pas la brûler.
Retourner les pavés quelques secondes pour colorer le côté chair.
Retourner à nouveau le poisson côté peau et baisser le feu pour cuire les pavés à coeur. Tester la cuisson en écartant délicatement un peu de chair : l'intérieur des pavés doit ne plus être translucide.
Quand le poisson est à point, monter le feu à fond et verser immédiatement le jus de citron, les câpres et les zestes, retourner très rapidement les pavés pour les imprégner des parfums.
Servir et ajouter un soupçon de poivre tout frais...

pav__colinot_citron_c_pres_02

Voilà, je ne vous avais pas menti : simple, rapide, et surtout délicieux !
En plus c'est de la cuisine du placard, ça ! Enfin sauf le poisson qu'il vaut mieux cuisiner bien frais... Hum hum... lol!
Le poivre de séchuan, on le trouve assez facilement aujourd'hui, il est délicieux avec son petit goût citronné qui le rend parfaitement complice de cette recette. Mais si vous avez l'occasion de trouver du sansho, alors là c'est un vrai festival... Quand on était aux US, on ne trouvait pas ces poivres-là, mais on se contentait du "lemon & pepper blend", un mélange de poivre moulu et de zeste de citron séché délicieux.
Le seul truc un peu compliqué dans cette recette, c'est de trouver le moment exact où le poisson est juste cuit comme il faut. Pas assez cuit, poueurk, et trop cuit c'est sec, poueurk aussi ! Mais si on écarte très délicatement les chairs pour voir comment c'est à l'intérieur, on ne court plus du tout le risque de se planter !

Bon WE à toutes et tous!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Publicité