750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
19 novembre 2008

la table de Chaintré

Dimanche, mes parents nous ont invités dans un restaurant situé à Chaintré, pas loin de Macon. Sébastien Grospellier, le chef, et sa femme, en salle, ont obtenu récemment leur 1ère étoile... Il était important d'aller valider l'opinion des inspecteurs du Michelin! lol!

Voici donc un petit compte-rendu de notre repas dominical à Chaintré.
Je ne commencerai pas avec des photos des extérieurs, car il faisait un temps très gris et le brouillard détrempait tout... Mais c'est un joli petit village, tout petit, maisons anciennes de pierre dorée et fontaine toute neuve représentant une bouteille de vin se déversant dans un verre...

Nous entrons humides et gelés dans la salle de restaurant situé dans une maison ancienne, et nous sommes heureux de nous installer au chaud. La salle peut accueillir enter 20 et 30 personnes. Un seul menu à 50€ :

chaintr__14

Et nous attaquons par les mises en bouche :

chaintr__13

qui se détaillaient en un velouté de courge avec une crème de châtaigne dans laquelle il m'a semblé trouver des morceaux de châtaigne et des amandes effilées, mais je n'en suis pas sûre... Un univers de douceur, de moelleux, un nuage pur dans le ciel bleu...

chaintr__12

un blinis aux herbes avec un peu de saumon, une tonalité plus marquée, iodée, une consistance plus marquée elle aussi mais restant très moelleuse

chaintr__11

et un sablé avec une crème au parmesan, très présent, que ce soit par le biscuit au côté sablé finement croquant/fondant ou par son goût puissant et salé attendri par la consistance crémeuse de sa garniture au fromage

chaintr__10

Bref, une réussite que ces 3 petits plats.

Avant que l'entrée n'arrive, je photographie le pain :

chaintr__09

Il faut savoir que Sébastien Grospellier fait tout lui même! De l'entrée au dessert en passant même par le pain! Ce dernier vous est apporté tout chaud sur la table, avec un peu de beurre nature, du beurre aux algues et un peu de gros sel (sans doute de la fleur de sel). Mes copines de boulange apprécieront la photo!

Nous attaquons ensuite par le premier plat : les noix de St Jacques avec les jeunes radis (sans doute macérés dans quelque chose, une huile délicate) sur un petit biscuit, et la vinaigrette de pomme verte :

chaintr__08

La feuille sur les radis, c'est une feuille de radis frite! Incroyable, et surtout délicieux! La vinaigrette de pomme verte, ce sont les tout petits morceaux de pomme acide colorés en rouge par le vinaigre que l'on distingue sous les St Jacques, une véritable explosion en bouche! Le radis sont d'une finesse incroyable, pas le moindre piquant, pas la moindre acidité, ils ne sont même pas croquants tellement ils sont jeunes et tendres (et sans doute macérés dans quelque chose...) et c'est le biscuit dessous qui craquouille de façon fort sympathique! Les St Jacques sont poêlées à la perfection.

Ensuite arrive la langoustine sur son velouté de lentilles vertes avec la compotée d'oignon au vin rouge ,la quenelle de bisque crémeuse et le lait mousseux parfumé à la poitrine fumée :

chaintr__07

La compotée d'oignon est sous la langoustine, on ne la voit pas. La quenelle de bisque est froide et fond lentement sur les lentilles chaudes mixées en velouté... Chaque élément composant ce plat est parfait individuellement et participe à l'ensemble sans disparaître ni s'imposer, bref, parfait! Le truc noir posé sur le côté droit de la langoustine, c'est une tuile de lentille. C'est craquant à souhait, et d'une couleur très sombre assez impressionnante! Et si je me souviens bien, c'est une mince tranche de poitrine fumée grillée qui trône au dessus du tout. Là encore, cuisson parfaite pour la langoustine.

Puis succède à la langoustine le bar croustillant avec sa peau avec la purée de choux de Bruxelle, des chanterelles jaunes poêlées et un beurre meunière à la Grenobloise

chaintr__06

Splendide là aussi. Le bar est bien entendu parfait, la peau croustille à souhait... Le chou de bruxelle est fondant et pas agressif du tout. Le beurre meunière à la Grenobloise, aucune idée de ce que ça peut être, je pensais peut-être à des noix, mais je n'en ai pas trouvées, donc ça ne doit pas être ça. J'ai eu l'impression de déguster de tout petits dés de pain grillé trempés dans du beurre noisette avec quelques herbes ciselées, et s'il y avait des noix je ne les ai pas vues, c'était craquant, parfumé, mmmm, délicieux! Avec cela venait une petite cuiller à café de purée de chou de Bruxelle, et ça je n'ai pas trop apprécié, mais c'est lié à moi, je n'aime pas trop ce qui est farineux. En déco, une feuille de chou frite, transparente et aérienne...

Puis arrive la viande, le seul "ou" du menu... ;-) Nous avions le choix entre le quasi de veau fermier avec ses petites pommes de terre et carottes avec un "simple" jus au Xérès, ou bien le lièvre à la Royale avec pulpe de topinambour et poire pochée dans un vin épicé. Alors là, voici bien un "ou" que j'ai regretté! Mais heureusement ma petite Maman m'a sauvée : elle a pris le lièvre, moi le veau, et nous avons partagé!

Voici le veau :

chaintr__05

Avez-vous remarqué comme le veau est rosé ? Ce n'est certes pas une viande blanche! Et comme là encore la cuisson est parfaite, ce morceau de veau est resté rosé, juteux, moelleux et d'une tendreté inimaginable! Pour les petits légumes, il y avait carottes, pommes de terre et côtes de blette. Peut-être d'autres légumes, je ne les ai pas repérés. Le jus est sublime, j'aurais aimé pouvoir lécher mon assiette!

Quant au lièvre à la royale, regardez-moi ça!

chaintr__04

Un vrai miroir que cette sauce noire comme du chocolat! Et quel goût! Au fond de l'assiette, on voit comme une espèce de gaufre bien dorée plantée dans la purée de topinambour elle même posée sur un petit morceau de poire pochée au vin épicé. Le lièvre à la royale, c'est, en gros (j'insiste, en gros!) une terrine de lièvre contenant du foie gras et des truffes et servie chaude avec une sauce au vin rouge dans lequel le lièvre a mariné et au sang de la bête (d'où la couleur hyper noire!). C'est une assiette d'une force incroyable, et elle conclut le repas à la perfection, clôt merveilleusement le crescendo des goûts, et c'est pour ça que je regrette le "ou" du menu, le veau qui est absolument excellent, aurait parfaitement clôturé mon menu si je n'avais pas goûté le lièvre qui à son tour prenait la place finale, un peu comme le bouquet final d'un feu d'artifice! J'ai eu la chance d'avoir choisi le veau, et donc de commencer par le veau et terminer par le lièvre, mais ma "pauvre" maman, elle, a commencé par le lièvre et terminé par le veau, je ne vois même pas comment elle a pu trouver le moindre goût au veau nettement plus subtil...
Monsieur Grospellier, il faut absolument enlever votre "ou"! ;-)

Ensuite, passage au fromage. Un véritable chariot de fromage circule entre les tables, mais c'est ce qu'il y avait sous les fromages qui nous a tous séduits sans la moindre hésitation : la cervelle de canut!

chaintr__03

Je ne crois pas avoir jamais mangé une cervelle de canut aussi crémeuse! A se demander s'il n'y avait pas que de la crème, et pas de fromage! ;-) Pas forte mais parfumée, elle était délicieuse!

Ensuite, pour attendre les desserts, une "petite" assiette de mignardises !

chaintr__02

Avec, si je me souviens bien, un macaron citron, une tuile aux pralines rouges, un financier pistache, un calisson, et un petit gâteau à la noisette dont je ne me souviens plus du tout ce que c'était. Peut-être pas un petit gâteau à la noisette du tout pour ce que j'en sais! lol!

Puis les desserts, tous en présentation individuelle, se sont succédés à un rythme effréné! Vais-je arriver à me souvenir de tout? Et sans me tromper?

Alors, un coulis de mangue avec des dés d'ananas et de la glace banane/passion, le tout surmonté d'un petit gâteau, je dirais un rocher coco, c'était meringué et à la noix de coco. Ensemble parfait.

chaintr__19

Une crème brûlée à la praline rouge :

chaintr__18

Un crumble aux poires avec de la glace que je crois être à la vanille, et une tuile dentelle,

chaintr__17

et une crème au chocolat avec un sabayon à l'orange saupoudré de cacao amer

chaintr__16

Et pour terminer en beauté, des guimauves à la chartreuse servies avec le café!

chaintr__15

Et je rappelle que le chef est seul et fait tout (sauf la plonge pour laquelle il a une aide en cuisine)! Respect!

Chaque début de semaine, Mr Grospellier décide de son menu en fonction des produits de saison disponibles chez ses fournisseurs. C'est donc chaque semaine un nouveau menu que l'on peut découvrir et déguster.

J'ai cru comprendre qu'un site internet serait sous peu disponible, s'il l'est déjà je ne l'ai pas trouvé.
Merci à un lecteur qui a donné l'adresse du site aujourd'hui 03/01/09 : site web officiel : (clic)

Voilà pour ce reportage d'un excellent repas dont nous nous souviendrons longtemps!
Merci à mon Papa et ma Maman... ;-)

La Table de Chaintré
site web officiel : (clic)
Le Bourg
71570 Chaintré
Tél. : 03 85 32 90 95 - Fax : 03 85 32 91 04
sebastien.grospellier@yahoo.fr

Publicité
13 avril 2008

Olivier Boizet, le château de Champlong, Villerest (42)

Dimanche dernier, mes parents nous ont invités à déjeuner au restaurant avec eux, près de Roanne, à environ 1h30 de Lyon.

Un pur moment de bonheur...

Ne manquait à cette journée que Fifille n°2 restée à la maison pour réviser pour le bac blanc qui commençait dès le lendemain... Mais Fifille n°1 était avec nous, digne représentante de la 3ème génération autour de la table!

champlong_01

Bon, il ne faisait pas très beau, on ne peut pas dire que le soleil aide à mettre en valeur le cadre pourtant superbe!

Pour l'apéro, 3 cuillers nous ont été proposées :

champlong_02

cuiller du fond : guacamole et une touche de pomme verte
Cuiller du milieu : coeur de canard tiède au sésame
Cuiller de devant : heu... je ne sais pas trop... calamar et crevette en tapenade de tomate avec des herbes sur une gelée de tomate ?
Je n'en sais pas plus car la description exacte n'est pas marquée sur le menu. Mais ce dont je suis sûre c'est que c'est délicieux!

Voici le menu que nous avions choisi :

champlong_03

Le premier plat à base de langoustines a été remplacé par un plat sur le thème des St Jacques, et je suis sûre que nous n'avons pas perdu au change... Il y avait une noix entière, sans corail, chaude avec du beurre et du citron, et un carpaccio de St Jacques délicatement disposé sur une tapenade de tomate assez proche de celle de la cuiller d'apéritif elle-même tartinée en couche hyper fine sur une tranche d'un biscuit tout aussi fine et tellement croustillante...

champlong_04

Je vous présente maintenant avant de reprendre la suite du menu les pains que nous nous sommes vus proposés :

champlong_05

Le pain n'est pas fait sur place.

Tout d'abord un pain au sésame :

champlong_07

et un pain noir au graines et orge malté... Mon préféré... J'aurais pu ne manger que lui (Hein? Mais oui j'exagère! Un tout petit peu! lol! Mais le coeur y est! )

champlong_06

Mais revenons à notre menu avec la sole et le concombre :

champlong_08

Dessous, on distingue un quinoa blanc cuit à la perfection, avec un petit goût de citron délicat... Et surmontant le tout une rondelle de citron séchée à laquelle je n'ai pas pu résister : je l'ai d'abord délicatement grignotée pour voir quel goût (confite à l'huile, sucrée, salée ?) elle avait, elle était nature, juste séchée au four, mais séchée juste ce qu'il faut, avec encore beaucoup de jus dans la chair... Hop, j'ai tout croqué! ;-) Pour ce qui est de la sole, j'avoue avoir rarement dégusté des goujonnettes cuites de manière aussi parfaite : caramélisation de la surface, et l'intérieur d'une tendreté et d'un moelleux extraordinaires. Bref, tout le goût de la sole était là! Et le concombre était extra. C'est là que j'ai compris que je fais trop cuire mon concombre! Désormais je le garderai un poil plus croquant!

Ensuite le chef nous a régalés d'un imprévu...

champlong_09

Il s'agit d'un pavé de bar avec un blanc manger d'asperge et une demi asperge. Un peu d'huile de noisette sur le blanc manger... Là encore un régal. Il faut absolument que j'arrive à copier ce blanc manger, c'est tout simplement sublime! Vous allez sûrement vous moquer, mais la peau du bar était tellement croustillante et parfumée qu'on s'est demandé quel pouvait bien être ce sel aromatisé que le chef avait utilisé! Et que, sans la moindre honte, on a demandé ce que c'était... Et la réponse fut "de la fleur de sel". Bon. Ce n'est donc pas un sel aromatisé... Mais alors, qu'est-ce qui donne cette saveur à la peau du poisson? Un  poivre? Une herbe? Nous ne le saurons pas...

Ensuite, le veau avec ses champignons, une sauce à base d'artichaut et de champignons, et un artichaut surprise :

champlong_10

Je ne sais pas si on voit bien sur la photo qui suit, mais la côte de veau cuite à la perfection (cuisson de 5 heures, mais je ne sais pas si c'est cuit sous vide ou à la vapeur ou "bêtement" au four...) semblait avoir ensuite été panée style tempura à la coriandre! La finesse de cette croûte, comme une très fine peau transparente parsemée de petites brisures de feuilles de coriandre... La sauce, sans doute émulsionnée, d'une tenue parfaite et au parfum de champignon très incisif, cachant l'artichaut qui - paraît-il - entre dans sa composition et qui n'est pas arrivé jusqu'à mes papilles...
Quant au petit artichaut violet tourné dans son jus, je l'ai qualifié d'artichaut "surprise", car il était farci. Mais je n'ai pas su déterminé à quoi... A quelque chose de délicieux en tout cas! ;-)

champlong_12

A suivi le fromage. Pour moi, une fromage frais avec une petite compote de griotte :

champlong_13

Comme vous pouvez le voir, le fromage blanc, bien qu'accompagné d'une compote sucrée, était salé et poivré... Un régal. Les autres avaient préféré un charolais frais "amélioré" :

champlong_14

Il y avait un peu d'huile de noisette et de noisettes concassées. Pour accompagner une simple salade de betterave rouge crue et de céleri rave râpés, une merveille pour les papilles, mais pour les yeux aussi, regardez, admirez :

champlong_15

A suivi un verre de pré-dessert grand marnier, ananas,

champlong_16

Il y avait du chocolat au fond, de l'ananas, et la crème au grand-marnier, le tout surmonté d'une mignonne chouquette... Trop bon...

Et nous avons fini en beauté sur le thème de la pomme verte, en version crue, sorbet et gelée... Encore un régal, une simplicité désarmante pour un résultat carrément au top!

champlong_17

Nous avons passé un moment extrêmement agréable, nous avons été accueillis avec une totale gentillesse par Véronique Boizet tandis que son mari Olivier officiait en cuisine. Des travaux dans le château vont être effectués afin que l'an prochain une douzaine de chambres soient disponibles. Si j'ai bien compris, un système de table d'hôte devrait aussi être mis en place...

A suivre donc...

Le Château de Champlong
Véronique et Olivier Boizet
42300 VILLEREST
(33)4-77-69-69-69
chateauchamplong@wanadoo.fr
www.chateau-de-champlong.com

12 novembre 2007

Là-haut sur la colline...

Je m'étais promis de garder ce blog réservé aux recettes de cuisine, parfois un petit billet non culinaire pour partager quelque chose de différent, mais en aucun cas faire une rubrique "restos", ou encore "sorties"...
Et puis je suis tombée dans le piège...

Hier soir nous sommes sortis au restaurant avec un couple d'amis, destination le sommet du Mont Cindre à St Cyr au Mont d'Or, un restaurant que nous adorons et qui porte bien son nom, géographiquement parlant : là-haut sur la colline. Chaque fois que nous y allons nous sommes sûrs de nous régaler... On y trouve chaque hiver leur foie gras maison exceptionnel dont vous est servie une épaisse tranche qui vous éclate les papilles et vous fait comprendre qu'on souhaite ici vous régaler et vous en faire profiter pleinement.

Au début, fidèle à mes principes, je ne voulais pas emporter mon appareil photo. Et puis je me suis dit que finalement c'était peut-être intéressant de présenter sur mon blog un restaurant à l'accueil hyper sympa, à la déco chaleureuse, originale et colorée, et surtout -je garde le meilleur pour la fin- à la cuisine simple mais goûteuse et fine à la fois et où les produits sont mis en valeur d'une façon merveilleuse... Cette cuisine me fait penser aux recettes de Michel Roth qui avaient paru sans le Thuries de cet été, de la simplicité qui offre de la puissance, du contraste et de la douceur la fois, tout ce que j'apprécie...

Chaque fois que nous sommes allés dîner là-bas, nous avons été conquis par leur cuisine...

Alors pourquoi ne pas partager cette adresse sur ce blog?

C'est finalement mon Nomamoi qui a eu l'argument final : il m'a suggéré d'ouvrir cette rubrique afin que nous sortions un peu plus au restau le soir, que nous éduquions notre palais à la cuisine actuelle, ses ingrédients, ses modes, son actualité, ses nouveautés, ses techniques, bref que nous nous ouvriions vers l'extérieur... Cet homme là me connaît et sait me convaincre... ;o) Il va bien finir par arriver à me faire quitter mes fourneaux adorés! Mais jamais trop longtemps! lol!

J'ai reçu l'aimable autorisation de "Là-haut sur la colline" de faire et publier des photos de la salle et des assiettes. C'est la 1ère fois que je me lance dans ce genre de photo où on ne peut modifier ni l'éclairage, ni les dispositions, où les assiettes seront photographiées en éclairage tamisé, et où un appareil photo très médiocre risque de ne pas faire de merveilles... Mais je vous laisse regarder... en espérant que mon inexpérience sera pardonnée...

La salle : comme on peut le voir sur les photos, mais un vrai feu brûle dans la cheminée (et surtout sur sa hotte! lol!)!

la_salle_02

la_salle_01

Le menu vous est présenté sur une ardoise géante :

menu_01

J'ai pris en entrée les raviolis maison épinards et ricotta, sauce tomate et lardons

raviolis_01

Mon Nomamoi n'a pas souhaité essayer autre chose que le merveilleux foie gras de canard mi-cuit

foie_gras_01

et notre ami a pris la fricassée de champignons, oeuf poché et huile de truffe

po_l_e_de_champignons_01

tandis que son épouse a préféré se réserver pour la suite et est donc passée sur l'entrée!

Après tout cela, mon Nomamoi a dégusté des pipe rigate à la mousse de courgette truffée

penne_rigate_01

notre ami a choisi la côte de veau poêlée déglacée à la crème de foie gras

c_te_de_veau_01

et son épouse et moi même avons été carrément époustouflées par la poêlée de noix de St Jacques, crème aux petites pleurotes... et je signale au passage en accompagnement une purée de pommes de terre grossièrement écrasées, oh la la, je ne sais pas ce qu'ils avaient mis dedans, mais avec les St Jacques cuites à point et délicatement iodées, la sauce crémeuse aux pleurotes très douce, ces pommes de terre à je ne sais quoi apportaient de l'assise, de la force à ce plat, c'était merveilleux... Mais qu'ont-ils bien pu mettre dans cette purée? Etaient-ce des lardons? J'aurais dû demander... Arf...

st_jacques_01

Normalement, après un tel repas, je ne prends pas de dessert, je ne suis pas un bec sucré... Mais pour mon blog je me suis sacrifiée (si si! lol!) et j'ai goûté pour la 1ère fois de ma vie une panna cotta, aux fruits rouges... Pas mal, pas mal, ça va me décider à en faire moi-même...

panna_cotta_aux_fruits_rouges_01

Mon Nomamoi et notre ami ont une préférence très marquée pour le chocolat, l'un a pris le moelleux (froid) au chocolat,

moelleux_chocolat

et l'autre le fondant (chaud) au chocolat

fondant_chocolat_01

Quant à notre amie, elle a été bien plus raisonnable que moi : pas de dessert! ;o)

Là-haut sur la colline
81 route du Mont Cindre
69450 St Cyr au Mt d'Or
04 78 47 25 17

<< < 1 2
Publicité
Publicité