750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
8 avril 2009

soupe de pois cassés hollandaise

Il fait encore froid le soir, même si les abricotiers, cerisiers, poiriers et pruniers sont déjà en fleur chez moi... Quelle merveille que cette nature en pleine force qui s'éveille et nous émerveille par ses couleurs tendres et pleines de promesses...

Les 2 années qui viennent de s'écouler ne nous avaient pas porté chance au niveau des fruitiers : un coup de gel tardif avait avorté la floraison des pruniers et tué les bébés abricots dont notre arbre était pourtant couvert... C'est pourquoi j'ai tant d'espoir et de hâte cette année.

C'est vrai que ce n'est pas avec un abricotier et autant de prunier, cerisier, poirier, pommier et cognassier que je vais faire des tonnes de confitures, mais c'est toujours un plaisir pour moi que de passer sous chaque arbre et d'y cueillir un fruit gorgé de sève et de sucre. Aucun traitement... Plus bio que bio ! Mais la contrepartie à l'absence de traitement, c'est un très faible rendement et la chasse quotidienne aux pouillons... Poueurk ! Enfin bon, on verra bien ce qu'il adviendra de nos arbres -et surtout de leurs (potentiels) fruits- cet été...

En attendant, on termine les stocks de produits typiquement hivernaux que sont les légumineuses. Des produits que je finis par ne plus pouvoir voir en peinture tellement je m'en suis goinfrée tout l'hiver. Chaque chose en son temps... Chaque produit en sa saison. En ce moment, je rêve d'asperges, d'artichauts, de fraises, et comme je privilégie les produits bio et locaux, et bien je mange plus souvent des choux (j'en peux plus, des choux... A bas les choux ! sauf en version pâtissière !) des carottes, des patates et des raves que les symboles printaniers que sont tout particulièrement asperges artichauts et fraises... Seules les blettes m'accompagnent encore avec ravissement. Je vous en présenterai d'ailleurs sous peu une version en gratin de pâtes à la tomate et à la saucisse, mais ce n'est pas pour aujourd'hui. Niark niark niark !

Et c'est donc avec la joie liée au ras-le-bol des légumineuses que j'ai quasiment terminé mon paquet de pois cassés verts... Bon, il m'en reste encore un peu, mais tellement peu que je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire... Peut-être un minestrone revu pour les accommoder ?

En attendant je vous présente cette délicieuse soupe pleine de bonnes choses (enfin bonnes... Pas vraiment pour le cholestérol à cause de la saucisse, mais bon... Faut bien manger quelque chose quand même!)

Soupe de pois cassés hollandaise

soupe_de_pois_cass_s_hollandaise_03

Source : site web du magazine Good Food, "Erwtensoep : dutch pea soup"

Pour 8 personnes
prévoir 1h45 minutes

500ml pois cassés verts
1 os de jambon ou 500g de jambon en 1 morceau
1 feuille de laurier
1 ccafé thym haché
3 clous de girofle
1 ou 2 saucisses fumées selon la taille. Morteau ou Montbéliard sont excellentes.
250g carottes
200g oignon
250g céleri rave
260g blanc de poireau
QS sel (attention, la saucisse est assez salée)
pour décorer et accompagner : quelques feuilles de céleri branche, pain de seigle et moutarde (je me suis contentée des feuilles de céleri)

On commence par lancer la cuisson, on préparera les légumes pendant que ça cuira.

Dans une casserole assez grande pour contenir l'os de jambon le cas échéant, verser 2 litres d'eau, les pois cassés, le jambon, la feuille de laurier, le thym et les clous de girofle et porter à ébullition en écumant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écume du tout.

Oui, en écumant, car une quantité d'écume impressionnante se forme, voyez vous mêmes :

soupe_de_pois_cass_s_hollandaise_05

En mettant tout cela à bouillir, je me suis dit que j'aurais dû demander à mon boucher de couper l'os du jambon en 2, cela m'aurait permis d'utiliser une casserole plus petite... et surtout moins lourde !

Couvrir et laisser bouillonner doucement 45 minutes en mélangeant de temps en temps (sinon, les pois cassés se collent au fond de la casserole).

On a donc plein de temps pour préparer les légumes :
Peler les légumes. Couper les poireaux en demi-rondelles, les autres légumes seront hachés grossièrement : j'ai fait des cubes d'environ 1cm de côté avec les carottes et le céleri-rave.

Quand les pois cassés sont cuits (ils s'écrasent à la fourchette) retirer l'os de jambon le temps d'en prélever la viande qui y est attachée et de jeter l'os nu. Remettre la viande dans la casserole, ajouter la ou les saucisses entières et les légumes. Saler peu. Mijoter environ 30 minutes.

soupe_de_pois_cass_s_hollandaise_04

Quand c'est cuit, retirer les saucisses et le jambon. Couper les saucisses en rondelles et les répartir dans les assiettes en conservant juste une rondelle pour la déco de chaque assiette. Répartir aussi le jambon coupé en bouchées.
Goûter la soupe, rectifier en sel si nécessaire.
La recette ne le demande pas mais moi j'ai choisi de mixer la soupe pour obtenir un résultat très onctueux.
Verser la soupe dans les assiettes, décorer avec la rondelle de saucisse fumée réservée et un peu de feuilles de céleri finement ciselées.

soupe_de_pois_cass_s_hollandaise_02

La recette suggère d'accompagner de tranches de pain de seigle tartinées de moutarde... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le pain de seigle (enfin pas pur seigle, mais avec 50% de farine de seigle quand même !) donc je n'ai pas pu tester ces tartines. A mon avis, ça doit complémenter à merveille la douceur de cette soupe au goût naturellement fumé en lui apportant une légère touche d'acidité...

soupe_de_pois_cass_s_hollandaise_01

Un régal! La douceur de la soupe, le goût fumé, la saucisse puissante, le parfum à peine perceptible du clou de girofle (d'ailleurs il faut noter que le clou de girofle est souvent difficile à doser, il en suffit d'1 de trop pour rendre un plat immangeable... ici la dose est parfaite), bref, tout est merveilleux !

Allez, si vous avez comme moi des pois cassés que vous voulez virer du fond de votre placard pour libérer de la place pour l'été, n'hésitez pas, faites cette soupe par une soirée pluvieuse, vous ne le regretterez pas !

Version imprimable

Publicité
6 avril 2009

poulet, légumes et chorizo rôtis

Voici un plat que j'adore. J'ai toujours aimé faire rôtir mon poulet dans le même plat que des légumes racines en hiver : carottes, panais, patates, et selon le contenu de mon frigo, j'y ajoute d'autres légumes de saison : courge, patate douce, poivron rouge, et bien sûr, oignon juste coupés en 2, et ail en chemise. Avec quelques herbes, un peu d'huile d'olive, 1/2 citron et du thym bourrés au fond de la cavité du poulet, le résultat est toujours extraordinaire. Et puis je suis tombée sur cette recette où se rajoute du chorizo... Du coup, j'ai eu envie de rajoute cet ingrédient à mes légumes, et nous avons tous adoré.

Poulet, légumes et chorizo rôtis

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_05

Inspiré par la recette du Roast chicken with butternut squash, chorizo and chilli

Pour 6 personnes

1 beau poulet de bonne qualité de 1.5 à 2 kilos
4 oignons
QS huile olive
1 petite courge butternut ou 500g de potiron préparé (sans peau ni graines)
500g patate à chair ferme genre charlotte. Eviter les roses, trop fermes.
2 piments rouges
1/2 chorizo piquant (ou environ 100g de chorizo piquant ou non) en rondelles de 5mm environ
1 tête d'ail, gousses séparées mais entières et avec la peau
QS herbes de provence séchées (Ducros par ex)
On pourrait imaginer d'y ajouter carottes, patates douces, navets, panais etc... mais dans ce cas les proportions de chaque légume d'accompagnement seraient tellement réduites qu'on se retrouverait avec 1 carotte pour 6, 1 panais pour 6, etc... ce serait donc impossible à déguster dans son intégralité. C'est pour cela que j'ai choisi de ne pas ajouter mes légumes préférés pour ce plat, c'est à dire poivron, carotte et panais ou céleri-rave.

La recette d'origine indique d'utiliser un poulet de 2.5 kilos, et ce n'était pas du tout le cas du mien... qui ne faisait que 1.5 kilo. J'ai donc dû revoir la méthode de cuisson.

Préchauffer le four à 210°C (j'ai un programme rôtissoire à 210°C sur mon four. Avec mon ancien four, je réglais la température sur 180°C. Le site web du Good Food où j'ai trouvé la recette préconise 190°C/170°C en chaleur tournante/gaz5)

On commence par le poulet. Prendre 1 oignon, le peler, en prélever une moitié qu'on bourre dans le poulet avec un peu de sel et de poivre. Remettre les ficelles qui maintenaient la bête (je ne les ai pas très bien remises, et les pattes se sont échappées pendant la cuisson rendant ensuite la présentation sur assiette assez "spéciale..." Vous l'avez sûrement remarqué sur la photo...). Huiler le poulet avec un peu d'huile d'olive, saler, poivrer, placer le poulet poitrine dessous dans un grand plat à rôtir et enfourner pour environ 45 minutes.

Pendant ce temps, préparer les légumes : Peler les oignons restants, les couper en quartiers (wedges). Peler et couper la courge en demi rondelles d'environ 1cm. Peler et couper les patates en quartiers dans le sens de la longueur (wedges là aussi). Couper le chorizo en rondelles d'un bon demi centimètre d'épaisseur. Détacher les gousses d'ail mais les laisser entières avec la peau. Réunir tout ça dans un saladier, ajouter 1 csoupe d'huile et mélanger. On peut ajouter quelques herbes si on veut, ainsi que je l'ai fait.

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_01

Sortir le poulet du four au bout des 45 minutes de cuisson, le retourner, répartir les légumes autour et enfourner à nouveau 30 minutes. Ces temps doivent bien sûr être ajustés pour obtenir un poulet bien doré et non brûlé ou tout blanc!

Sortir le plat du four, retirer le poulet et le réserver, couvert de papier alu et d'un torchon pour le garder au chaud.

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_02

Mélanger les légumes, augmenter la température du four et réenfourner pour 15 minutes en re-mélangeant à mi-temps. J'ai passé le four à 240°C, toujours dans mon mode rôtisserie. Le magazine dit de mettre 220°C/200°C en chaleur tournante/Gaz7. Au bout des 7 minutes, au moment de mélanger les légumes, j'ai vu que la température était un peu trop forte : les légumes noircissaient sur leurs parties les plus fines; J'ai donc baissé à 220°C pour la 2nde mi-temps...

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_03

Servir.

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_04

J'ai accompagné ce plat de quelques bouquets de brocoli passés 3 minutes à l'eau bouillante salée. Pour 6, une grosse tête de brocoli suffit largement. Cela apporte de la couleur à l'assiette et complète par son goût "vert" les légumes très sucrés et le piment très... pimenté! lol!

poulet_l_gumes_et_chorizon_r_tis_06

Version imprimable

4 avril 2009

pastilla à la viande hachée de Minouchkah du blog "Passion culinaire"

Voici une pastilla délicieuse que j'ai faite plusieurs fois... La 1ère fois, j'avais un reste de rôti de cheval déjà cuit que je voulais utiliser, la 2ème fois jai été acheter de la viande exprès pour la faite tellement c'était bon... Minouchkah dit que cette pastilla est pour 6 personnes, en effet, le volume obtenu est parfait pour 6, et cependant, nous l'avons les 2 fois terminée à 4... Elle est tellement bonne...

Puisque Minouchkah s'est décarcassée à nous donner cette recette sur son blog, je vous invite vivement à aller directement ici la consulter. Je me contenterai seulement de faire comme d'habitude mon petit compte-rendu en image et donner mes commentaires... Et oui, vous le saviez déjà, je suis une grande flemmarde... ;-) En plus, Minouchkah explique de façon absolument parfaite et limpide comment disposer les feuilles de brick pour réussir à couvrir le moule à la perfection... Alors foncez !

Pastilla à la viande hachée de Minouchkah du blog "Passion Culinaire"

pastilla_steak_hach__03

source : "pastilla à la viande hachée" de Minouchkah du blog "Passion culinaire"

La 1ère fois que j'ai fait cette recette, disais-je plus haut, j'avais un reste de rôti de cheval déjà cuit que j'ai haché. J'ai préparé ma farce selon la recette de Minouchkah en mettant plus d'oignon (j'ai doublé la quanité d'oignon) et j'ai utilisé mon rôti comme s'il n'avait jamais été cuit.

Voici mes oignons et mes poivrons entrain de mijoter tranquillement :

pastilla_steak_hach__08

Puis la viande hachée, les épices :

pastilla_steak_hach__07

La farce dans le moule garni de feuilles de brick :

pastilla_steak_hach__06

On ferme :

pastilla_steak_hach__05

Il faut bien graisser les feuilles de brick qui composent chaque couche. J'ai utilisé pour cela non pas du beurre, cholestérol oblige, mais de l'huile d'olive vaporisée grâce à mon super-vapo! Et comme j'avais un paquet de 8 feuilles de brick (et non 6 comme certains paquets) je les ai toutes utilisées pour ne pas obtenir un paquet tout moisi comme ça se produit parfois quand on garde au frigo un paquet déjà entamé... Hum hum, je sais de quoi je parle : la 1ere fois que j'ai fait cette pastilla, j'avais un paquet entamé de feuilles de pâte fillo dans le frigo, j'ai fait ma farce, et quand j'ai ouvert mon vieux paquet, je l'ai trouvé entièrement moisi... Alors j'ai dû remiser au frigo ma farce, cuisiner des pâtes ce soir là, et remettre au lendemain soir cette merveilleuse pastilla, le temps de filer à Auchan acheter des feuilles de brick...

Ce qui m'a au passage permis de découvrir qu'on peut parfaitement préparer la farce la veille... ;-)

Voici la pastilla à la sortie du four :

pastilla_steak_hach__04

Je l'ai servie avec une petite salade verte et des amandes et noisettes entières, vinaigrette au vinaigre de cidre et huile de chanvre bio : une huile très verte en couleur et très parfumée, un vrai régal !

pastilla_steak_hach__02

Cette pastilla est une merveille... Et je suis sûre qu'on peut la réaliser non seulement avec du cheval ou du boeuf, mais aussi avec de l'agneau, un reste de gigot dominical par exemple...

pastilla_steak_hach__01

Merci Minouchkah pour cette délicieuse recette que je n'ai pas fini de faire et refaire!

3 avril 2009

Un repas très simple pour me remettre de tous ces évènements

Et bien ça y est, le "concours" d'AF-touch est terminé, et je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour mon blog, c'est à dire principalement mon Nomamoi, mes parents, ses parents..., et ce sans vouloir aucunement dénigrer la gentillesse et la bonne volonté de mes nombreux fans autres que les 3 précédemment cités !  ;-) Au contraire !
Alors merci à vous, et merci à AF-Touch qui m'a donné accès à une plus grande visibilité et surtout, et là, comme dans mon assiette, je garde le meilleur pour la fin, qui m'a permis de découvrir des blogs culinaires jusqu'alors inconnus pour moi.

En tout cas, concours ou pas, cela fait bien trop longtemps que je suis restée sans vous proposer une nouvelle recette. J'ai eu énormément de choses à faire ces dernières semaines, n'ai pratiquement pas été à la maison, et ai toujours choisi de préférence une soirée ou un WE en famille à un séjour devant un ordinateur... Peu de gens me contrediront je le pense...

Bref, dans ces derniers jours, j'ai eu beaucoup d'activités intenses et passionnantes... Un petit tour par Tain l'Hermitage chez Valrhona où j'ai eu l'incroyable chance de rencontrer des blogueuses extraordinaires. J'en connaissais déjà quelques unes, mais je vous laisse partager mon émotion à m'être trouvée ce jour là avec Mercotte, Anne/Papilles, Auntie Jo, Bige, Pascale/Scally, Cécile et Esterelle... Et on a oublié de faire la photo de groupe à la fin... On devrait se refaire ça, rien que pour la photo... enfin presque... ;-)
Je suis allée aussi à la Foire de Lyon... Chaque année j'y achète un nouvel accessoire pour mon Kitchenaid, et cette année encore je n'ai pas failli à la règle : le kit des 3 râpes complémentaires pour râper le parmesan, faire des juliennes de légumes, et tailler les patates pour en faire des röstis. A tester d'urgence !
J'ai déjeuné à la Brasserie Georges avec quelques unes de mes amies blogueuses (ou non), Mireille vous en parlera très bien, photos à l'appui, dans son billet (clic) . C'était si bon de retrouver Mireille, Dominique, Cath.woman, Fred et Hilda, ne manquait que Vanille partie retrouver une de ses 2 soeurs...

Après de telles agapes, il était temps de se recentrer sur une alimentation santé, simple, et légère ! C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose tout simplement une

Truite poêlée, rattes sautées, salade colorée aux noisettes et amandes

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_01

Simple, n'est-ce pas ?

Je ne vous insulterai pas en vous donnant la recette ! Je me contenterai juste d'expliquer ce que j'ai fait, comme si j'expliquais à ma Fifille pour qu'elle puisse refaire chez elle. J'attends d'ailleurs avec impatience que ce jour là arrive... Patience, patience... ;-)

Bref.

Une petite salade toute simple, genre mâche, même toute prête sous plastique sera parfaite. Pour lui ajouter de la couleur, une trévise ou une endive carmine ou une petite chicorée rouge, sans nom précis ni renommée précise à part sa fraîcheur et son craquant, tout droit revenue du marché... Quelques noisettes et amandes entières, pelées ou non, que l'on répartira directement au service, car si on les mélange avec la salade, elles vont tomber au fond du saladier et n'arriveront que difficilement dans les assiettes. La truite va super bien avec l'amande, d'où ce choix. Et une petite vinaigrette réalisée avec sel, poivre, moutarde (très peu!), vinaigre de Xérès et huile de de noisette.
Rassembler salade et vinaigrette et mélanger au dernier moment.

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_04

Pour les patates, choisir de préférence des rattes ou des bonnes petites patates nouvelles, genre île de Ré ou Noirmoutier ou, le plus simple, de son petit producteur local. Le plus simple c'est sûr, et parfois le meilleur : mieux vaut une petite patate du coin toute fraîche sortie du sol qu'une génialissime Noirmoutier hors de prix, sèche et molle... ;-) Mieux vaut aussi une petite patate plutôt qu'une grosse. Mais si on n'en a que des grosses, et bien on les coupera en rondelles et puis voilà. C'est exactement ce que j'ai fait.
Chauffer un peu d'huile végétale neutre (isio4 par exemple) dans une sauteuse si possible anti adhésive, juste de quoi recouvrir tout le fond de la sauteuse. Quand l'huile est bien chaude, y déposer les patates non pelées lavées et bien séchées : s'il reste de l'eau, ça va gicler de partout! Laisser cuire le temps qu'il faut à feu moyen vif en remuant régulièrement. Piquer de la pointe d'un couteau pour tester la cuisson : la lame doit pénétrer comme dans du beurre.

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_02

Enfin, la truite... On peut prendre des "truites portion", donc 1 par personne, ou de plus grosses truites, dans ce cas il faudra partager... Toujours avec la peau. Quelle que soit la taille de la bête, il faut bien la laver et bien la sécher avec du papier absorbant par exemple, puis la fariner : cela permet d'assurer un sèchage parfait. On fait chauffer à feu très vif un peu d'huile neutre (toujours isio4 par exemple) dans une poêle anti adhésive de taille adaptée. Quand comme moi on n'a pas une assez grande poêle, on coupe la tête ou la queue des truites, ou les 2... Quand l'huile est bien chaude, on y dépose délicatement - mais rapidement - les truites après les avoir bien secouées au dessus de l'évier - ou d'un papier - pour éliminer l'excédent de farine. Saler, poivrer. Dès que la 1ère face est bien dorée, on les retourne. Saler et poivrer. Et là on réfléchit : plus la truite est grosse, épaisse,  plus la chaleur mettra du temps pour atteindre le centre et plus la bête risque de brûler si on veut que l'intérieur soit cuit. On va donc beaucoup baisser le feu dès que les 2 faces sont dorées, et les retourner très régulièrement et très délicatement. Si les truites sont petites, je veux dire peu épaisses, il faudra baisser le feu aussi, mais moins. On peut donc dans ce cas rester sur un feu moyen-vif.

Et voilà... Une truite bien cuite à coeur mais pas trop, de superbes patates dorées, croustillantes et fondantes à souhait, et une bonne salade bien relevée à laquelle amandes et noisettes apportent croquant et rondeur à la fois.

truite_grill_e_patates_saut_es_et_salade_aux_graines_03

Bon appétit!

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité