750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
12 octobre 2007

spaghetti à la carbonara

La dernière fois que fifille n°2 a cuit des spaghetti, c'est sur la demande de mon Nomamoi, qui lui aussi avait entendu la même demande de ma part. C'est ainsi que ça fonctionne chez nous... Quand je suis absente, que je rentre plus tard que prévu, je téléphone pour demander à ce que l'eau soit mise à chauffer pour les nouilles! C'est ainsi que fifille N°2 s'est vue, conformément aux mots exacts de son père, faire cuire la moitié d'un paquet de spaghetti... Ce que mon Nomamoi ne savait pas, c'est que le paquet en question pesait 1 kg... Nous nous sommes retrouvés avec le double de spaghetti que ce dont nous avions besoin... Qu'allais-je donc bien pouvoir faire des restes ???!!!...

Arf...

Mais la Cath n'est jamais prise au dépourvu face à un reste de nouilles. La Cath, bien que n'étant pas elle même une nouille (n'est-ce pas, elle était quand même facile celle là!), s'entend très bien avec les nouilles (et ne craint pas de parler d'elle à la 3ème personne...)

Bref, pour parler simplement, je me suis rappelée de cette recette que me faisait ma maman à moi... Ne me demandez pas d'où vient cette recette, je n'en sais absolument rien... Je pencherais pour un vieux magazine ELLE car ma Maman y était abonnée, mais rien n'est moins sûr...

Spaghetti à la carbonara

spaghetti_carbonara_06

Pour 4 personnes :
500g de spaghetti
3 tranches de lard coupées en lardons
2 belles échalotes finement ciselées
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
50cl de crème fraîche épaisse
4 jaunes d'oeuf
sel, poivre, huile olive, parmesan QS

Pour la bonne synchro de la recette, commencer par préparer tous les ingrédients nécessaires donc plus particulièrement les échalotes à peler et ciseler finement, et les lardons à couper. Fifille n°2 n'aimant que les lardons "allumette", je me suis retrouvée à couper des lardons hyper fins et à les recouper en 3! O_ô!

Dans une grande casserole mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée. Quand elle bout, y jeter les nouilles et cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Une fois les nouilles cuites, les égoutter. Normalement à ce moment là la sauce sera prête.

En même temps, mettre une csoupe environ d'huile d'olive à chauffer dans une grande sauteuse anti adhésive et ajouter les lardons. Les cuire à feu moyen, ils doivent légèrement dorer, environ 4 minutes. Baisser le gaz et ajouter les échalotes. Les laisser fondre à feu moyen environ 1 minute.

spaghetti_carbonara_01

Remonter à nouveau le feu et verser le vin blanc.

spaghetti_carbonara_02

Laisser réduire jusqu'à évaporation quasi totale,

spaghetti_carbonara_03

puis ajouter la crème, lui donner juste un bouillon et c'est fini! Un peu de poivre du moulin goûter, éventuellement saler (attention, le lard est déjà très salé!)

spaghetti_carbonara_04

Cela dit, si les nouilles ne sont pas encore cuites, ça vaut le coup de laisser la crème réduire un peu... Ça n'en sera que meilleur. Mais pas trop réduire non plus, sinon il n'y aura plus assez de sauce pour bien enrober les spaghetti...

Une fois que tout est prêt, la sauce terminée et les nouilles égouttées, rassembler le tout dans le plat de service, et bien mélanger. Dans mon cas particulier, mes nouilles étaient de la veille et sortaient du frigo. Je les ai simplement mises à réchauffer dans la sauce en remuant abondamment et à feu doux.

spaghetti_carbonara_05

Répartir dans 4 assiettes, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, faire un petit nid et y déposer précautionneusement un jaune d'oeuf par assiette... Chacun mélangera dans son assiette!

spaghetti_carbonara_07

Garder du parmesan râpé pour que chacun puisse compléter selon son goût!

spaghetti_carbonara_08

Et ben si ça c'est pas du "comfort food"! Ah la la, que c'est bon quand les jours commencent à raccourcir et qu'il devient difficile de s'arracher à la couette le matin, quand tout n'est que gris et brouillard... Que l'appel du feu dans la cheminée vous attire à grands coups de langues de couleur, de chaleur enveloppante et de crépitements affairés...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Bien que la vraie Carbonara ne contienne pas de crème, la photo (les photos) donne(nt) trop envie.
C
A chaque fois que je passe par ce blog, je suis obligé de venir voir ces photos.<br /> <br /> Elles sont si belles que j'en baverai presque devant mon écran...! :-).
L
Je fais partie des puristes mais je les mangerais sans probleme avec la creme!!
S
Quelle belle assiette de carbonara !<br /> Mon homme et moi adorons cela :o)
N
un grand classique délicieusement présenté<br /> bon samedi
Publicité
Publicité