750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
18 mars 2010

biscotti aux noisettes et pépites de chocolat (et zestes d'orange)

J'adore les biscotti, et tout particulièrement ceux au chocolat, et pourtant je n'en avais jamais fait. C'est pourquoi quand je suis tombée sur cette recette, je me suis empressée de l'essayer.

J'y ai bien retrouvé le côté craquant des biscotti, mais pas le goût particulier des cantucci des abruzzes que j'avais coutume d'acheter au magasin italien de Pierre-Bénite et qui malheureusement n'y sont plus disponibles (enfin pas les dernières fois où j'y suis allée en tout cas! Et comme du coup je n'y vais plus... :-( Bref...)

Déjà, mes biscotti n'étaient pas assez chocolatés à mon goût. Ensuite, personne n'a trop apprécié le goût d'orange de la recette initiale. J'ai donc aménagé la recette d'origine pour rectifier ces 2 points, et si ce 2ème essai a été plus apprécié par tous les goûteurs, il n'est sûrement pas le dernier que je ferai puisque je ne retrouve toujours pas ce que je cherche, c'est à dire les cantucci des Abruzzes.

Remarquez, peut-être que si je regardais des recettes de cantucci des Abruzzes au lieu de biscotti, j'aurais plus de chance d'y arriver...

Enfin bon, on va déjà s'occuper aujourd'hui des biscotti et on verra un autre jour pour les cantucci!

Biscotti aux noisettes et pépites de chocolat (et zestes d'orange)

biscotti_noisette_chocolat_02

adapté du magazine Good Food, chocolate & hazelnut biscotti

2 oeufs moyens
100g sucre
250g farine (plus un peu pour fleurer le plan de travail)
1/2 ccafé bicarbonate de soude
zeste d'1 orange (pas mis dans ma 2eme version)
25g noisettes entières torréfiées à sec (30g dans ma 2eme version)
25g pépites de chocolat (50g dans ma 2eme version)

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C de mon four)
Préparer une feuille de papier cuisson de taille adaptée à la plaque à pâtisserie. Même si la plaque est antiadhésive, cette feuille de papier est importante, elle permet de transférer aisément le "pain" sur la plaque.

Torréfier les noisettes entières dans une poêle sur feu très doux. Ne pas laisser brûler. Pendant la torréfaction, continuer le déroulement de la recette. Quand les noisettes sont OK, les réserver sur une planche à découper, et, quand elles ont suffisamment refroidi, les couper en 2 au couteau.

biscotti_noisette_chocolat_10

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux

biscotti_noisette_chocolat_08

Tamiser ensemble dans un saladier la farine et le bicarbonate, ajouter les pépites de chocolat, le zeste d'orange (le cas échéant) et les noisettes torréfiées et coupées.

biscotti_noisette_chocolat_09

Incorporer les oeufs battus à la maryse ou la cuiller en bois. Le mélange est un peu sec et graveleux.
Fleurer le plan de travail avec un peu de farine et y verser la pâte puis la pétrir légèrement avec les mains farinées (sinon c'est un massacre, je sais, j'ai donné!) juste de quoi former une boule. Rouler la boule en un boudin de la taille de la longueur de la plaque à pâtisserie. Faire rouler le boudin sur la feuille de papier cuisson et transférer sur la plaque. Ecraser le boudin pour en faire une tartine d'environ 2 cm d'épaisseur (3 cm dans la recette mais c'est impossible!)

biscotti_noisette_chocolat_07

Enfourner pour 30 minutes, le biscuit va gonfler et dorer légèrement.

biscotti_noisette_chocolat_06

Retirer du four, baisser le four à 160°C.
Faire glisser le boudin avec la feuille sur une planche à découper et couper en tranches régulières d'1cm d'épaisseur à chaud. Placer les tranches à plat sur la plaque et renfourner pour 10 à 15 minutes (15 minutes pour mon 1er essai, c'était un peu sec, 10 minutes pour le 2eme, j'ai préféré).

biscotti_noisette_chocolat_04

Laisser refroidir avant de déguster avec un café...
Conserver à l'abri de l'air une boîte en fer.

biscotti_noisette_chocolat_01

Allez, qui qui veut un p'tit café avec moi ?

Version imprimable

Publicité
13 mars 2010

carpaccio de daurade au citron vert

Voilà une entrée super sympa que j'hésite à classer entre 2 catégories : "épatez vos amis" ou "plus simple tu meurs"... C'est visuellement superbe, c'est délicieux, goûteux et délicat à la fois. Et très vite fait si on demande à son poissonnier de préparer le poisson...

Carpaccio de daurade au citron vert

carpaccio_daurade_citron_vert_03

Pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat unique

Ne se prépare pas à l'avance (si on laisse mariner trop longtemps, le poisson va cuire sous l'effet de l'acidité)

4 filets de daurade (sans peau ni arrêtes et coupés en lamelles les plus fines possibles, comme du saumon fumé)
3 citrons verts (2+1) si possible bio
QS huile olive
un peu de mâche
QS sel, sel de Maldon ou fleur de sel

Zester 2 citrons verts puis les presser. Rassembler dans un bol les zestes et le jus. Emulsionner à la fourchette en ajoutant petit à petit l'huile d'olive, quantité au goût. Il faut trouver un équilibre délicat en saveur, surtout pas agressivement acide. Saler légèrement.
La quantité totale de sauce à obtenir devra permettre de mariner le poisson sans détremper ce dernier ainsi qu'à assaisonner la mâche. A chacun d'ajuster donc le volume. Si vous craignez l'acidité, mieux vaut commencer avec un seul citron vert, quitte à en rajouter si nécessaire.

Préparer une plaque à pâtisserie et du papier cuisson coupé à une taille adaptée à celle de la plaque.
Etaler au pinceau un peu de préparation au citron vert sur la plaque (éventuellement couverte de papier cuisson si elle n'est pas très lisse).
Disposer les lamelles de poisson sans faire chevaucher.
Tamponner au pinceau chaque lamelle avec un peu de sauce.
Couvrir de papier cuisson.
Répéter l'opération en autant de couches que nécessaire, terminer par du papier cuisson.
Mettre au frigo le temps de terminer.
Le reste de la sauce au citron vert servira à assaisonner la mâche.

Comme j'ai plusieurs plaque à pâtisserie identiques, j'ai fait 2 plaques que j'ai empilées l'une sur l'autre. Si on procède au pinceau, c'est pour ne pas noyer le poisson (lol!). On ne souhaite pas le cuire, on veut juste le parfumer.

Préparer la mâche (ce qui peut éventuellement consister à ouvrir un sachet... Mais pour moi aujourd'hui, c'était mâche trouvée toute fraîche au marché)

Peler le dernier citron vert à vif puis lever les quartiers. Réserver.

Quand tout est prêt (soit 15 minutes max de marinade pour le poisson), dresser :
Dans des assiettes, déposer les lamelles de poisson en les égouttant légèrement pour débarrasser l'excédent de marinade. Placer une touffe de mâche et l'arroser d'un peu du reste de sauce. Décorer avec quelques quartiers de citron vert. Terminer avec un peu de sel et servir immédiatement.

carpaccio_daurade_citron_vert_04

C'est une entrée très simple et "santé" que nous avons dégustée en Corse la semaine dernière alors que nous goûtions des vacances bien méritées! Je m'étais promis de la refaire à la maison, c'est chose faite!
Il y a plusieurs autres recettes que j'ai bien l'intention de reproduire (enfin d'essayer...) rapidement!

Version imprimable

11 mars 2010

Vengeance Nippone

vengeance_nippone

Mardi soir, Fifille n°1 nous a trainés au théatre... "Trainés" est bien le mot... Le soir, je suis une loque et sortir est une épreuve pour moi... Quant à mon Nomamoi, sortir en semaine lui est difficile aussi : il faut se lever le lendemain matin pour aller au boulot... Bref, malgré tous les commentaires plus qu'élogieux de Fifille n°1 qui avait déjà vu ce spectacle 4 fois l'an dernier, nous avons franchement traîné la jambe pour la suivre! Eh oui, c'était la 5ème fois pour elle!

Nous voilà donc partis au Croiseur à Gerland (Lyon 7ème) en nous demandant ce que nous allions faire dans cette galère...

Nous avons passé une soirée extra! Je n'ai qu'un regret : c'est aujourd'hui leur dernière représentation... Ce soir exactement, au Croiseur toujours, la Compagnie du Spoutnik offrira sa dernière représentation à l'occasion du FRAKO Festival. Si vous le pouvez, ne manquez pas ce spectacle burlesque hilarant qui fait preuve d'une créativité étonnante.

Et si vous ne pouvez pas ce soir, sachez qu'ils se produisent régulièrement sur d'autres salles de la région, alors guettez les, c'est la crampe aux zygomatiques assurée!

Alors ce soir, n'hésitez pas, allez au Croiseur, 4 rue Croix-Barret, 69007 LYON pour 21h30, le spectacle dure 1 heure, tous les renseignements sur le site du croiseur.

Koda! ;-)

5 mars 2010

pudding vapeur au gingembre confit dans son sirop

Si j'ai parfois l'impression d'avoir vendu mon âme en acceptant de recevoir mon super cuit-vapeur SEB vitacuisine en échange de sa promotion à l'occasion de la semaine du goût, je n'ai qu'à regarder à quel point je m'en sers et comme il me permet de réaliser des choses que je n'avais jamais pu tenter avec mon vieux cuit-vapeur dont le "bol à riz" ne me permettait rien de faire d'autre que du riz... Et là j'oublie tous mes complexes! Avec mon Vitacuisine, j'ai pu commencer à tester des puddings vapeur délicieux (au chocolat... mmmmmm...), et pour moi qui aime voyager dans le monde entier par la cuisine, je me suis retrouvée transportée de nombreuses fois en Angleterre...

"En Angleterre ? Cela vaut-il vraiment le déplacement, aussi impropre que soit ce mot dans le sens où je l'entends ici," me direz-vous ? (Si si, je vous entends d'ici!)

Ben oui! Les anglais ont un bec sucré qu'il est difficile de tromper... Et leur goût pour les épices est tout à fait en accord avec le mien... Carrot cake, gâteau à la courge, mince pies, Christmas pudding, ce sont des desserts traditionnels (pour ne citer que ceux-là) qui valent le déplacement...

Quand j'étais allée à Londres en Octobre 2009 voir Fifille n°1, j'avais tenté (sans succès) de rapporter du "stem ginger in syrup", c'est à dire du gingembre confit dans son sirop. Rien à voir avec le gingembre confit des asiatiques, séché et roulé dans du sucre en poudre, ou le gingembre confit des pâtissiers français, très brun et surtout vendu sans sirop! Ce sont des petites boules d'un blond doré et d'environ 1cm de diamètre nageant dans un sirop relativement épais et très parfumé. J'en avais acheté un petit bocal à Londres mais à la sécurité de l'aéroport on me l'a confisqué... Moi qui l'avais mis exprès dans mon sac à dos pour qu'il ne risque pas d'être brisé dans la valise en soute, j'avais seulement oublié que le sirop est un liquide et que les liquides sont interdits en cabine... Damned!

Bref, mon gingembre confit je l'ai fait moi-même (na!) en pelant mon gingembre frais (très très frais sinon on a de la paille) en petites boules, en laissant tremper les boules obtenues 1 heure dans l'eau puis en les portant à ébullition (départ eau froide, on égoutte dès que ça bout) entre 3 et 5 fois de façon à enlever du piquant, puis en réalisant mon sirop de sucre (un volume de sucre pour 2 volumes d'eau) moi-même, et en confisant mes boules de gingembre dans ce sirop pendant 1 heure 30 environ... Il faut beaucoup de sirop car ça réduit beaucoup... Et il faut confire sur le feu le plus doux possible pour ne pas obtenir un sirop caramélisé avant que les boules de gingembre n'aient eu le temps de confire jusqu'en leur centre! Quand les boules sont translucides et du même blond doré que le sirop, soit après environ 1h30, c'est bon on peut mettre en bocal stérilisé comme on le ferait avec une "vulgaire" confiture. Je garde mon bocal au frigo.

Et voici à quoi me sert (entre autres) ce super gingembre confit dans son sirop :

Pudding vapeur au gingembre confit dans son sirop

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_03

recette traduite du blog anglophone "The Caked Crusader" nommée "stem ginger steamed pudding"

Pour un moule à pudding de 1.5 litres (exactement celui de mon Seb Vitacuisine!)

Pour le sirop :
2 boules de gingembre au sirop coupées en fines lamelles
5 csoupe de sirop du bocal de gingembre au sirop
4 csoupe "golden syrup" (on en trouve à Carrefour)

Pour le pudding :
150g sucre en poudre
150g beurre doux ramolli + de quoi beurrer le moule (le sortir 1 à 2 heures avant selon la saison)
3 oeufs
200g de farine avec levure incorporée
75ml lait
3 boules de gingembre au sirop coupées en tout petits dés
1 ccafé gingembre moulu

Beurrer généreusement un moule à pudding

Placer les lamelles de gingembre au fond du moule
Mélanger ensemble le sirop de gingembre et le "golden syrup" dans un petit bol (on peut chauffer un tout petit peu au micro-ondes pour liquiéfier le golden syrup qui est épais, mais épais... Huiler légèrement la cuiller peut également aider à manipuler ce dernier.) Verser sur les lamelles de gingembre au fond du moule.

Battre ensemble le beurre et le sucre juqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Cela peut se faire dans un saladier à la cuiller en bois -un effort qui justifie ensuite de se réconstituer des forces en dégustant ce superbe pudding- ou dans votre kitchenaid préféré armé de la feuille.
Mélanger la farine et le gingembre en poudre. (C'est le seul changement que j'ai fait par rapport à la recette d'origine qui fait introduire la poudre de gingembre à la fin.)
Ajouter les oeufs un par un en intercalant avec la farine gingembrée (1 oeuf, 1/3 de la farine, 1oeuf, 1/2 du reste de farine, 1 oeuf, le reste de la farine) et en attendant à chaque fois que tout soit complètement incorporé avant d'ajouter la suite.
Ajouter le lait et battre encore pour incorporer.
Ajouter les petits dés de gingembre confit, mélanger et verser dans le moule à l'aide d'une cuiller : la pâte est assez épaisse.
Lisser légèrement la surface.

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_08

Le moule est loin d'être plein et c'est ce qu'il faut car le pudding va doubler!

Couvrir le bol à pudding d'une première couche de papier cuisson avec un pli en son milieu (pour permettre à la vapeur de s'épandre sans quitter le moule) et d'une couche de papier alu plié lui aussi en son milieu. Je décris ce pliage dans ce billet (clic) et ficeler le plus hermétiquement possible, la vapeur ne doit pas pouvoir s'échapper.
Placer le tout dans le cuit-vapeur, remplir le réservoir à fond et lancer la cuisson pour 1 heure 30.

Vous n'avez pas de cuit-vapeur ? "The Cake Crusader" explique que l'on peut faire pareil dans un récipient supportant la chaleur qui sera hermétiquement ficelé (comme dans le cas du cuit-vapeur) puis placé dans une grande casserole possédant un couvercle où sera mise à bouillir une grande quantité d'eau : atteindre la moitié de la hauteur du moule à pudding. Il est également indiqué qu'il n'y a pas de différence entre un pudding qui va cuire avec la moitié de sa hauteur dans l'eau et un qui va cuire au cuit-vapeur et c'est tant mieux! Le temps de cuisson sera le même dans les 2 cas. Et dans les 2 cas toujours, il faudra veiller à ce qu'il reste toujours assez d'eau, donc en remettre au fur et à mesure des besoins!

Au bout d'1 heure 30, sortir le pudding et le déballer, décoller le pudding des côtés du moule où il peut éventuellement accrocher soit avec une lame de couteau, soit, comme dans le cas de mon bol à riz en plastique, en pressant les côtés du moule pour faire bouger le pudding.
Retourner sur une assiette et déguster!

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_06

La recette d'origine ne dit pas s'il faut déballer le pudding tout de suite ou attendre qu'il ait refroidi. Personnellement j'ai attendu simplement pour ne pas me brûler : je crains énormément le chaud!
Mais c'est peut-être une erreur car mon pudding est un peu retombé et le sirop du fond du moule, au lieu de ruisseler sur les côtés du pudding, a été "bu" par la pâte. C'est d'ailleurs ce qui donne l'effet bicolore des tranches comme on peut le voir sur la photo qui suit :

pudding_vapeur_au_gingembre_et_gingembre_confit_au_sirop_01

Ca fait un peu bizarre à voir, mais je vous promets que cette partie totalement mouillée du pudding est un ravissement en bouche... Donc ce n'est pas un inconvénient au goût. C'est juste totalement décadent! lol!

J'ai fait plusieurs fois ce pudding et je l'aime tellement comme ça que je n'ai jamais osé tester ce que ça donnerait en le déballant et retournant tout de suite, à chaud, sur l'assiette...

La seule chose que je changerai la prochaine fois que je le ferai, chose qui ne m'avait pas interpelée sur le moment mais que je vois en rédigeant ce billet, c'est de couper un peu moins petits mes dés de gingembre, on ne les retrouve plus... contrairement aux photos de la recette d'origine!
D'un autre côté, si les morceaux avaient été plus gros, je doute que mes fifilles auraient apprécié ce gâteau, alors ma foi... A vous de décider quelle sera la taille de vos dés de gingembre!

Je vous souhaite un excellent voyage en Angleterre!

Version imprimable

1 mars 2010

bagels au saumon fumé, fromage frais fouetté et roquette

Ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd'hui mais plutôt un assemblage. C'est rapide, facile, ça en jette quand on invite des copains pour un petit repas tout simple et léger mais quand même rafiné, bref c'est idéal et tout le monde adore!

Quand nous habitions aux USA, il nous était facile de trouver des bagels, ces petits pains juifs typiques de New-York (et du reste des US...) On ne peut pas en dire autant à Lyon, hélas... La dernière fois que j'ai demandé au boulanger Auchan s'il pouvait avoir des bagels, même des versions "sous plastique" comme j'en ai rapportés l'an dernier de Londres, il m'a répondu "des quoi?"...

Je m'étais donc résolue à les faire moi-même... Après tout on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Mais non, il me manque encore quelques détails à régler... J'ai trouvé la recette qu'il me faut, un mix entre celle de Sandra/Avital et une recette trouvée dans un livre, mais je rate encore la cuisson pour des raisons d'organisation. Le temps que je cuise une fournée (car il n'en tient que 3 à la fois dans mon four alors que j'aime en faire 10...) le reste continue à lever et du coup se dégonfle quand je veux le cuire... Quand j'aurai résolu ce problème, je vous ferai part de "ma" recette!

bagels_04

Ils sont "pas mal" mais pas parfaits... Il me faut persévérer!

En attendant, je suis tombée par hasard l'autre jour sur une boutique située à Lyon près des Terreaux, place Tobie Robatel : "Best Bagels"...

bagel_saumon_05

et c'est là que j'ai pris la base à mon billet du jour, les

Bagels au saumon fumé, fromage frais fouetté et roquette

bagel_saumon_03

1 bagel par personne
1 belle tranche de saumon fumé par personne
2 csoupe de St Morêt (ou équivalent) par personne, ou 1 csoupe St Morêt et 1 csoupe de crème liquide entière bien froide (cette 2ème solution est encore plus festive...)
Quelques feuilles de roquette
un peu de jus de citron
sel, poivre

bagel_saumon_01

Fouetter au fouet électrique le St Morêt (ou le mélange de St Morêt et de crème) jusqu'à obtenir une crème de fromage légèrement épaissie. Ca ne se fait pas en 30 secondes, il faut être patient et surveiller pour ne pas aller jusqu'à obtenir du beurre...
Ajouter un peu de sel (pas trop, le saumon fumé est parfois très salé), de poivre et de jus de citron au goût.

Pendant ce temps, couper les bagels en 2 pour les ouvrir, et passer au grille-pain (ou sous le grill du four). Ce passage au grille-pain est essentiel pour faire ressortir tous les arômes caractéristiques de ces petits pains d'une part, et d'autre part permet de rendre comestibles ceux qui ont été oubliés un peu trop longtemps dans la panière à pain... ;-)

Prendre un bagel encore chaud, tartiner la moitié correspondant au dessous de fromage fouetté au citron, déposer des lanières de saumon fumé par dessus puis quelques feuilles de roquette, terminer par quelques gouttes de citron et placer le "couvercle" le plus élégamment possible...

bagel_saumon_04

Et manger avec les doigts... Mmmmmm, crô bon!

Si on a la chance d'avoir des bagels au pavot, on peut mettre quelques graines de pavot dans le fromage fouetté. Ou bien si on a des bagels au sésame, mettre quelques gouttes d'huile de sésame sur la roquette.
Et s'il reste des bagels, au petit déjeuner, passés au grille-pain et tartinés de bon beurre et de confiture c'est à se rouler par terre!

Dis, Monsieur Auchan, c'est quand que tu ajoutes le mot bagel à ton vocabulaire?
Et dis, ma Cath, c'est quand que tu finalises ta recette de bagel maison? Mmm?

Bon, encore une fois ma flemme me perdra : je ne vais quand même pas mettre une version imprimable pour un assemblage aussi simplissime ?

Publicité
Publicité
Publicité