750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
13 novembre 2008

extraordinaire crumble poire framboise pistache

Initialement, ce devait être un crumble poire-mûre pistache... Mais la saison étant bien avancée, j'ai décidé de remplacer les mûres introuvables par des framboises. Et nos nous sommes régalés, mais alors vraiment régalés.

J'aime beaucoup les crumbles, car ils sont une façon très agréable de consommer des fruits. La compote de fruits cuits qui se trouve au fond du plat est tendre, sucrée et doit toujours avoir une pointe d'acidité, c'est pour ça que j'ajoute toujours un peu de jus de citron, même si la recette ne l'indique pas. Très souvent aussi j'ajoute des pommes, même si ce n'est pas prévu non plus dans la recette! Quant à la croûte de sable croustillant et doré qui recouvre les fruits, elle apporte un contraste de douceur caramélisée, de craquant. Cette croûte qui donne son nom à ce gratin de fruits peut être déclinée sous d'innombrables façons. On peut la faire avec de la farine normale ou de la farine à levure incorporée, ce qui ne fait pas gonfler la couche sablée mais augmente son acidité, on peut lui adjoindre des flocons de céréales, le plus souvent d'avoine, on peut aussi mettre des fruits secs concassés, genre noix, amandes, dans notre cas d'aujourd'hui pistaches, bref le bonheur!

En plus c'est hyper simple et rapide à faire, et pendant que c'est dans le four on peut aller faire autre chose!

Crumble poire framboise pistache

crumble_poire_framboise_pistcahe_02

inspiré du Good Food d'octobre 08

Pour 4 à 6 personnes environ

environ 1 kg de poires, ce qui fait entre 4 énormes comices et 8 williams ou abates... Les abates sont parfaites pour la cuisson : contrairement aux comices ou williams, elles ne tomberont pas en purée et elles rendront moins de jus. Mais (car il faut bien qu'il y ait un "mais") elles sont souvent un peu granuleuses et moins sucrées que les autres. Conclusion, ne partez pas à la recherche d'une poire particulière mais plutôt d'une poire mûre à point, car c'est là que se trouve l'assurance du succès bien plus que sur la race de poire!
1 csoupe sucre complet roux (demerara parfait)
QS toutes petites noisettes de beurre + de quoi beurrer le plat
250g framboises (ou mûres dans la version d'origine)
1/2 jus de citron
200g farine
100g beurre bien froid
1 pincée de sel
85g pistaches
100 sucre complet roux (demerara si vous avez)

Lors de mes nombreux essais, j'ai même ajouté des pommes du verger d'une amie et des fraises surgelées de cet été. J'ai aussi utilisé des framboises surgelées, ça marche aussi bien. Bref, chacun fait bien ce qu'il veut en partant de la base poire-framboise!

Préchauffer le four à 190°C/170°C chaleur tournante/gaz5
Beurrer le plat de cuisson.
Peler les poires, enlever le coeur et les couper en cubes de la taille d'une grosse bouchée. Les placer au fond du plat. Recouvrir de framboises. Saupoudrer de sucre en poudre. Verser un peu partout le jus de citron. Déposer quelques noisettes de beurre à la surface, réparties le plus régulièrement possible.

crumble_poire_framboise_pistcahe_06

Pour réaliser le crumble, mettre dans le bol d'un mixeur la farine, la pincée de sel et le beurre très très froid et coupé en petits morceaux, mixer par pulse pour obtenir du sable (cela peut bien sûr se faire à la main!) Ajouter ensuite le sucre et les pistaches, mixer encore, le but est de concasser les pistaches, pas d'en faire de la poudre fine! Si vous faites le crumble à la main, il vous faudra auparavant concasser les pistaches à l'aide d'un mortier et d'un pilon, ou en les mettant dans un torchon propre puis en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie ou le cul d'une casserole à fond épais.
Il faut arrêter de mixer dès que la consistance de sable incluant des pépites de pistache est atteinte. Si on sur-mixe, on va obtenir une pâte à tarte...

Répartir la poudre sur les fruits sans chercher à tasser.
Il est possible de congeler le plat à ce moment.

crumble_poire_framboise_pistcahe_05

Enfourner dans le four préchauffé pour 40 minutes environ, ajouter 15 minutes si vous l'aviez congelé (ne pas le décongeler avant), le crumble doit être bien doré.

crumble_poire_framboise_pistcahe_04

Et entrez au paradis des crumbles...

crumble_poire_framboise_pistcahe_03

Oh my God... Rhââââ lovely... My tailor is rich...

crumble_poire_framboise_pistcahe_01

Toutes les personnes qui ont goûté ce crumble l'ont trouvé extraordinaire (et moi la première!), quelle qu'en soit la version : pommes pas pommes, fraises pas fraises, et finalement je me rends compte que je ne l'ai pas essayé avec des mûres surgelées... Allez, ce sera pour le prochain essai! ;-)

Juste quelques remarques en vrac :

- Ne soyez pas surpris(e), les poires sont des fruits qui rendent de l'eau, donc le fond du plat risque d'être noyé dans du jus de poire, surtout avec des poires comice. Ce n'est pas un problème, au contraire... Il faut faire comme Nigella Lawson quand elle a des restes dans son frigo : se relever la nuit et aller ouvrir le frigo, plonger une cuiller dans le plat et savourer une succulente cuiller de ce jus parfumé.. Que dis-je, une cuiller! Non, il faut tout finir, lécher le fond du plat pour ne pas laisser échapper la moindre goutte de ce nectar!

- En fait, la recette initiale prévoyait de caraméliser à la poêle les poires dans 100g sucre, puis d'y ajouter les mûres avant de tout verser dans des ramequins individuels (ou dans un grand plat). Cette précuisson des fruits permettait déjà d'évaporer le surplus de liquide (quel dommage...) d'une part, et de réduire le temps de cuisson dans le four d'autre part. Pour moi, mais ce n'est que mon avis, n'est-ce pas, ça aurait été 1000 fois trop sucré... Moi qui ajoute déjà toujours du jus de citron pour acidifier... Mais bon, il me paraissait important que vous soyez informé(e) de la recette originale.

- pour le dessus, la croûte, j'ai respecté exactement la recette, et je la trouve absolument parfaite. Rien à changer, rien, c'est parfait.

- Je n'ai pas essayé de congeler le crumble avant cuisson, mais il est vrai que c'est une possibilité intéressante : on peut faire 2 crumbles pendant qu'on y est et en avoir comme ça un au congélo, ça peut drôlement dépanner!

Régalez-vous pendant qu'on trouve encore de bonnes poires!

Version imprimable

Publicité
12 novembre 2008

curry d'aubergine végétarien... ou pas

Cette recette végétarienne est extraordinaire. Un vrai curry maison, simple et rapide, à déguster tout simplement avec un peu de riz...

Et pourtant j'ai réussi à la gâcher, cette recette... A trop vouloir bien faire, je suis passée à côté de l'essentiel... Je vais vous raconter, et surtout vous guider pour éviter cet écueil sur lequel je me suis lamentablement échouée... Voilà ce qui s'est passé : dans le magazine où j'ai trouvé cette recette de curry d'aubergine, il était indiqué qu'on pouvait servir ce plat végétarien avec un poulet cuisiné avec une pâte de curry korma, du yaourt et des raisins secs. N'ayant pas de curry korma, mais ayant un pot entamé de pâte tandoori dans le frigo, j'ai bêtement pensé que ça irait... Alors j'ai grillé mon poulet, et j'ai terminé sa cuisson dans la pâte tandoori délayée de yaourt, avec des raisins secs... C'est bon, c'est même très bon, le coup des raisins secs dans la sauce tandoori est à retenir, mais le problème, c'est que ça ne va pas avec le curry d'aubergine du tout du tout...

Conclusion, pour aller avec ce curry d'aubergine, si vous ne souhaitez pas le laisser en version végétarienne, contentez-vous de simplement griller votre poulet et de le servir juste grillé, sans parfum! A moins bien sûr d'avoir de la pâte de curry korma! ;-)

curry d'aubergine végétarien... ou pas

le rouge sur les photos, c'est le poulet tandoori, alors on fait comme s'il n'y était pas, OK? ;-)

curry_d_aubergine_et_poulet_02

magazine Good Food sept 08

Pour 4 personnes

Prep 5 minutes, Cuisson 25 minutes

2 oignons hachés grossièrement
4 cm de gingembre frais haché grossièrement
5 csoupe (4+1) amandes effilées torréfiées à sec à la poêle
1 csoupe de curry en poudre
1 petit bouquet de coriandre, feuilles et tiges séparées
2 csoupe huile d'olive (il m'en a fallu 2 fois plus, mais j'ai mis plus d'aubergine que prévu!)
2 aubergines (j'en ai mis 3, parce qu'on adore tous ça) coupées en forme de quartiers d'orange ou en potatoes de chez Mc Do, je ne sais pas si cette forme porte un nom en français, en anglais on appelle ça "wedges".
Environ 200ml de yaourt à la grèque (j'ai mis 2 pots)

Commencer par faire torréfier les amandes effilées et préparer les légumes pendant ce temps.

curry_d_aubergine_et_poulet_13

Le plus long c'est de séparer les feuilles de coriandre de leurs tiges... On n'oublie pas de conserver les tiges!

Mettre 400ml d'eau à bouillir.

Dans le bol d'un mixeur, réunir l'oignon haché, le gingembre haché, les tiges de coriandre, 4 csoupe d'amandes torréfiées et le curry en poudre.

curry_d_aubergine_et_poulet_12

Mixer. Si ça ne "prend" pas, ajouter éventuellement une goutte d'eau froide.

curry_d_aubergine_et_poulet_10

Voici à quoi ressemblent les "wedges" d'aubergine :

curry_d_aubergine_et_poulet_11

Dans une sauteuse si possible anti adhésive, chauffer l'huile et y faire griller à feu très vif les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. D'après le magazine cela prend 5 minutes, d'après moi un peu plus... ;-)

curry_d_aubergine_et_poulet_09

Les sortir à l'aide d'une écumoire et réserver.
Dans la sauteuse ainsi libérée, ajouter la pâte d'oignon mixée et laisser cuire quelques minutes en remuant en permanence, jusqu'à ce que les oignons soient complètement attendris. Bon, comme c'est mixé, il est difficile de trouver un morceau d'oignon pour tester s'il est cuit ou non, mais bon... On touille jusqu'à atteindre la transparence, surtout sans coloration.
Retourner les aubergines dans la sauteuse, bien mélanger, ajouter le yaourt et les 400ml d'eau bouillante. Mélanger et laisser mijoter à feu tout doux environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce que l'aubergine soit fondante.

curry_d_aubergine_et_poulet_06

Saler, goûter, rectifier.

Servir avec du riz basmati, saupoudré du reste d'amandes toastées et des feuilles de coriandre finement ciselées.

Et pas de poulet tandoori SVP!

curry_d_aubergine_et_poulet_05

Voilà à quoi ça ressemble sans le poulet tout rouge :

curry_d_aubergine_et_poulet_04

C'est certes moins beau, mais au goût, ya pas photo! lol!

curry_d_aubergine_et_poulet_01

C'est un régal que ces aubergines fondantes. La sauce est extraordinairement parfumée, j'en ai fait une véritable orgie!

curry_d_aubergine_et_poulet_03

Le poulet tandoori aux raisins secs est excellent aussi, mais mettre ces 2 choses ensemble est une hérésie complète...

Version imprimable

9 novembre 2008

soupe de maïs aux crevettes St Jacques et poisson

Souvent, quand je vais au marché le vendredi, j'ai la chance de trouver du thon rouge et du saumon extra frais que nous aimons déguster crus, juste assaisonnés de wasabi et de sauce soja (ou plutôt de sauce shoyu, cette merveilleuse sauce soja bio tellement parfumée). Cette semaine, il y avait ces beaux poissons frais mais aussi des coquilles St Jacques fraîches... Elles étaient chères, mais bon, je n'en achète pas tous les jours, ça c'est sûr! J'en ai pris juste 4, et mon poissonnier qui est adorable m'en a rajouté quelques unes... Vraiment gentil, non? Bref, nous nous sommes régalés le soir même de toutes ces merveilles, les St Jacques crues étaient extraordinaires... Il nous est resté quand même un peu de tous ces poissons et de St Jacques que je n'aurais pas pu manger crus le lendemain. Pour des raisons sanitaires, il me fallait les congeler ou les cuisiner le lendemain même. Et puis de toute façon, il n'en restait que très peu. Alors comme j'avais décidé de faire le lendemain soir une soupe de maïs aux crevettes, je me suis dit que j'allais transformer ça de façon à y ajouter mes restes de poisson et St Jacques.
C'est donc ce que j'ai fait.
Et j'ai obtenu une excellente

Soupe de maïs aux crevettes, St Jacques et poisson

soupe_de_l_gumes_poisson_crevettes_st_jacques_03

adapté d'un vieux magazine américain de supermarché

Pour 4 personnes

2 oignons
1 carotte
3 branches de céleri
1 csoupe huile végétale neutre
3 patates à soupe moyennes
300g de maïs surgelé (j'en avais un peu moins, hélas...) ou en boîte
1 litre bouillon de poisson ou de légumes
12 queues de crevettes crues, surgelées dégelées
1 poignée de morceaux de thon, autant de saumon, de ce que vous avez
Quelques morceaux de St Jacques si vous avez la chance d'en avoir
1 csoupe moutarde à l'ancienne (moutarde en grains)
1 petit piment rouge thaï (facultatif)
environ 1csoupe coriandre ciselée
environ 1csoupe persil haché

Peler, laver, couper, hacher les légumes. On doit obtenir :
1 1/2 tasse d'oignon haché
1/2 tasse carottes en brunoise (petits dés)
1/2 tasse céleri en brunoise
2 tasses de dés de pomme de terre
et épépiner puis ciseler hyper finement le piment

Pour rappel : 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

Chauffer l'huile dans une casserole, y ajouter oignon, carotte, céleri

soupe_de_l_gumes_poisson_crevettes_st_jacques_07

et faire revenir à feu moyen 3 ou 4 minutes.

Ajouter ensuite les patates, le maïs surgelé, le piment et le bouillon, porter à ébullition. Si vous utilisez une boite de maïs, attendez plus tard pour l'ajouter.
Quand ça bout, baisser le feu et mijoter tout doucement environ 20 minutes, jusqu'à ce que les patates soient cuites.

soupe_de_l_gumes_poisson_crevettes_st_jacques_05

Voici les crevettes dégelées, le poisson et les St Jacques que j'ai ajoutés :

soupe_de_l_gumes_poisson_crevettes_st_jacques_06

Lorsque la soupe est prête, que les légumes sont tous cuits à point, c'est le moment d'ajouter le maïs en boîte, rincé et égoutté, si c'est ce que vous utilisez.
Ajouter enfin les produits de la mer, la moutarde et le persil haché, mélanger.

soupe_de_l_gumes_poisson_crevettes_st_jacques_04

Dès que les crevettes sont roses et le poisson blanchi, c'est que c'est prêt! Surtout ne pas sur-cuire, les poissons, crevettes et les St Jacques deviendraient caoutchouteux!
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

soupe_de_l_gumes_poisson_crevettes_st_jacques_02

C'est une petite "souplette" très simple, très réconfortante, très régressive, et la moutarde, comme pour les pâtes farcies publiées ici, apporte cette petite touche inattendue, discrète mais présente que j'aime tant.

soupe_de_l_gumes_poisson_crevettes_st_jacques_01

Version imprimable

8 novembre 2008

courge sautée à la féta, semoule de couscous

Je vous propose aujourd'hui une recette hyper simple, hyper rapide, et absolument délicieuse. Totalement de saison, elle est une façon très originale d'accommoder de la courge.

Courge sautée à la féta, semoule de couscous

courge_saut_e___la_feta_couscous_03

adapté du magazine Good Food octobre 08

Pour 4 personnes

1 csoupe huile olive
1 ccafé cumin si possible entier et écrasé au pilon, sinon en poudre
1 ccafé graines de coriandre si possible entières et concassées grossièrement, sinon en poudre
1 petit kilo de courge, soit une butternut entière, soit 1 kg de gros potiron
QS harissa
100g féta
1 poignée d'amandes effilées
QS sel, poivre, persil ciselé pour la déco

courge_saut_e___la_feta_couscous_09

Commencer par peler la courge, ôter les graines, et la couper en dés de la taille d'une bouchée.
En même temps, torréfier à sec dans une poêle les amandes effilées. Bien surveiller, ça brûle vite.
Dans une sauteuse anti ashésive, mettre à chauffer l'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, y jeter les épices et les faire sauter environ 1 minute, on les entend commencer à éclater. En cas d'épices en poudre, il faut bien mélanger jusqu'à ce que la cuisine entière embaume, cela prend aussi environ 1 minute.
Ajouter les dés de courge, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes, la courge doit s'attendrir mais bien rester entière. Pas de purée de courge!

courge_saut_e___la_feta_couscous_07

Ôter le couvercle, ajouter la harissa, mélanger. Le magazine indique 1 csoupe de harissa, ma foi ça paraît quand même beaucoup... J'ai préféré commencer avec 1 ccafé, quitte à en rajouter plus tard)
Monter alors un peu le gaz et laisser dorer.
C'est presque prêt!

Pendant que ça dore, préparer la semoule de couscous : 1 tasse de semoule, 1 tasse d'eau, 1 csoupe huile d'olive, au micro ondes à couvert puissance maxi 3 minutes, normalement c'est OK! Goûter, assaisonner.

Hors du feu, ajouter la féta émiettée grossièrement et les amandes (on peut éventuellement en garder un peu pour la déco), mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
J'ai rajouté de l'harissa, avec 1 ccafé ce n'était pas assez piquant pour nous. Mais nous aimons quand ça pique, alors allez-y doucement!

courge_saut_e___la_feta_couscous_06

Servir!

courge_saut_e___la_feta_couscous_05

Au cas où ça n'aurait toujours pas été assez piquant, j'ai décoré le pourtour de l'assiette avec des points de harissa... Et bien curieusement, mon assiette terminée n'en comportait plus aucun! J'ai tout mangé, et toute cette harissa parfumait merveilleusement le plat... Mon Nomamoi n'était pas là, seule Fifille n°1 a goûté, elle n'a pas rajouté de Harissa, et elle s'est régalée.

courge_saut_e___la_feta_couscous_02

J'ai mis la féta un peu trop tôt à mon goût, avant d'ôter la casserole du feu, et la féta a un peu trop fondu à mon goût. J'ai beaucoup aimé tomber sur quelques morceaux de féta, c'est pour ça que je spécifie bien d'ôter la sauteuse du feu avant d'émietter la féta au dessus de la courge.

courge_saut_e___la_feta_couscous_04

Et voilà! Facile, non? Et franchement original et délicieux, le mordant du piment adaptable au goût de chacun, la douceur sucrée de la courge, l'attaque salée de la féta, le léger croustillant des amandes, bref vraiment superbement bon!

Version imprimable

7 novembre 2008

pâtes farcies au poireau et au jambon, petite touche de moutarde

A l'origine, ce devaient être des cannellonis. Bon. Je me suis tapée Auchan, Grand Frais et Casino, pas de cannellonis... J'ai hésité, après tout, je n'avais qu'à en faire des lasagnes, de ce plat... Mais j'aime bien les pâtes farcies... Alors j'ai pris les plus gros macaroni que je pouvais trouver, et c'est ce que j'ai utilisé. C'était un peu délicat à farcir par rapport à des cannellonis, mais ça s'est super bien passé! Le seul gag, c'est que quand j'ai relu la recette bien comme il faut au moment de la réaliser, j'ai découvert qu'il fallait rouler des feuilles de lasagnes en forme de cannelloni... J'avais cherché des cannellonis à farcir pour rien!!! Arf...

Pâtes farcies au poireau et au jambon, petite touche de moutarde

p_tes_farcies_jambon_poireau_10

Adapté du magazine Good Food oct 08

3 gros blancs de poireau coupés en rondelles fines (330g de rondelles de poireau)
300ml bouillon de légumes (500 ml bouillon de volaille du commerce reconstitué pour moi)
85g jambon en tranches fines déchirées grossièrement (200g de jambon à l'os en tranches épaisses, haché)
250g de très très grosses pâtes à farcir (ça pourrait être aussi des lasagnes FRAÎCHES -les lasagnes sèches devront être précuites pour les ramollir-, ou des cannellonis, ou des carrés de pâte à won ton!)
200g crème fraîche (500ml crème de soja pour moi. Je vous expliquerai plus loin pourquoi mes doses de liquides sont aussi différentes de celles du magazine...)
1 csoupe moutarde en grains
50g râpé pour gratiner (pas mis)
85g chapelure pour gratiner (pas mise non plus)
un peu de beurre pour beurrer le moule

Commencer par préchauffer le four à 200°C/180°C en chaleur tournante/gaz 6 et préparer les ingrédients.

Voici mes poireaux :

p_tes_farcies_jambon_poireau_02

et mon jambon haché au couteau

p_tes_farcies_jambon_poireau_01

et les pâtes que j'ai choisies

p_tes_farcies_jambon_poireau_03

Ce sont les pâtes qui vont décider du choix du plat de cuisson. En effet, les pâtes vont cuire par absorption dans le bouillon et la crème. Toute partie de pâte qui surnagera donc sera grillée dans le four sans cuire. Conclusion, versez les pâtes dans vos plats jusqu'à en trouver un où vous voyez que vos pâtes seront bien noyées sans que ça risque de déborder.
Beurrer légèrement le plat choisi.

Faire bouillir le bouillon de légumes (de volaille pour moi), y faire mijoter les rondelles de poireau 5 minutes à couvert. Le poireau doit être bien tendre.

p_tes_farcies_jambon_poireau_04

Égoutter les poireaux en conservant le bouillon de cuisson. Mélanger les poireaux cuits avec le jambon, goûter et saler si nécessaire uniquement (jambon et bouillon sont salés...). Poireau et jambon vont former une espèce de purée. Ensuite, selon les pâtes que vous utilisez, la méthode de remplissage va changer.
- lasagnes fraîches ou lasagnes sèches bouillies quelques minutes pour les ramollir : étaler la farce et rouler
- carrés de won ton : 1 ccafé de farce par ravioli, un peu d'eau sur les côtés, une 2ème feuille de ravioli par dessus, presser les côtés pour sceller.
- grosses pâtes à farcir : poche à douille équipée d'une douille dont vous aurez vérifié à l'avance que l'embout rentre au moins un peu dans le trou des pâtes... Voui voui, j'ai testé pour vous, je sais ce que ça fait quand on ne vérifie pas avant et qu'on doit tout transférer parce que ça ne rentre pas dans la nouille... Arf... Et à qui on dit merci, hein, à qui? ;-)

Bref, me voici à l'oeuvre, merci à Fifille n°2 pour la photo :

p_tes_farcies_jambon_poireau_05

Ranger soigneusement les pâtes dans le plat sélectionné, rien ne doit dépasser au risque de ne pas cuire et de brûler, je le rappelle...

p_tes_farcies_jambon_poireau_06

Curieusement, alors que lors de l'essayage j'étais arrivée à bien ranger les pâtes, je n'y suis pas arrivée une 2ème fois... Je savais donc déjà que certaines pâtes grilleraient sans cuire... Mais bon, ce n'est pas toxique, et ça apporte du craquant... ;-)

Il faut ensuite noyer nos pâtes dans un mélange bouillon/crème/moutarde. Dans le magazine, on dit 300ml de bouillon et 200g crème épaisse. J'ai choisi de commencer avec 300ml de bouillon et 300ml de crème de soja, et ma csoupe de moutarde bien sûr (moutarde oubliée lors de mon 1er essai...). Ça n'a pas suffit à couvrir les pâtes. Alors j'ai rajouté 200ml de bouillon et 200ml de crème de soja. Ainsi que je m'en doutais, le dessus des pâtes n'était pas couvert, mais je ne pouvais plus rajouter le moindre liquide, ça aurait débordé. (Ne cherchez pas la moutarde sur les photos, c'est mon 1er essai que j'ai photographié, celui où j'avais oublié la moutarde...).
Normalement, on mélange aussi la moitié du râpé dans la mixture bouillon/crème/moutarde, je ne l'ai pas fait, je n'ai pas mis de fromage du tout.

p_tes_farcies_jambon_poireau_07

Si vous en utilisez, saupoudrez la surface du gratin du reste de râpé et de la chapelure mélangés.
Enfourner 20 minutes (il en a fallu plutôt 30 pour moi)

Servir, avec une petite salade par exemple.

p_tes_farcies_jambon_poireau_08

J'avais tellement faim que je n'ai ni photographié le plat sortant du four, ni mon assiette... J'ai juste pris la dernière part qui restait dans le plat (nous étions seulement 3 à table et c'est une recette pour 4).

On voit bien sur les photos que tout le liquide a été absorbé. Il n'y avait pas trop de mon litre de mélange bouillon/crème/moutarde!

p_tes_farcies_jambon_poireau_09

C'était délicieux, autant la version sans moutarde que la version avec. La version sans est très douce, très sage. Dans la version avec, il y a juste une toute légère acidité qui se remarque à peine, et les petits grains qui ne craquent pas sous la dent mais qui sont cependant palpables sous la langue, bref une toute petite présence originale qui change tout!

Version imprimable

Publicité
6 novembre 2008

hachis parmentier à ma façon

Très vite pour aujourd'hui, plus une idée pour revisiter un hachis parmentier que la recette du hachis parmentier.

D'abord, y a-t-il vraiment une recette du hachis parmentier?

En principe, dans un hachis parmentier il y a une couche de hachis de viande à la tomate, genre bolognaise, et ça croyez-moi, pour terminer les restes dans un frigo qui déborde, c'est idéal!
Et par dessus une couche de purée de pomme de terre.

J'ai fait mon hachis de viande avec oignon, ail, carotte, céleri branche, des bifsteaks proches de leur date de péremption -hachés grâce à mon kitchenaid-, une boîte de pulpe de tomates, un reste de chou-fleur cuit, du persil plus très frais, et si j'avais eu d'autres restes de légumes cuits je les aurais ajoutés sans problème! Le hachis, c'est vraiment le roi du "jyfoutou", le purge-frigo par excellence! J'adore!
Pour la couche supérieure communément appelée "purée", j'ai cuit des patates à soupe en cubes au micro ondes, j'ai écrasé les patates une fois cuites avec un peu de lait pour atteindre une consistance comme j'aime, puis j'ai incorporé du râpé... Et formé à l'aide de 2 cuillers des quenelles de cette purée améliorée.
Et zou, au four!

hachis_parmentier___ma_fa_on_01

Ca change, non? Enfin comme présentation, parce que pour le goût, c'est bien un hachis parmentier!

Et c'est un régal comme sait si souvent l'être une cuisine de restes!

5 novembre 2008

ravioles aux cèpes de la mère Maury, sauce au roquefort et mâche aux noix

Vous vous souvenez peut-être que lors de ma journée à Valence pour le cours de cuisine d'Anne-Sophie Pic où je m'étais rendue en excellente compagnie puisqu'avec mes amies blogueuses Aurélie et Claudia, ces deux dernières m'avaient fait découvrir la boutique de la Mère Maury où je n'avais pas pu résister... Car dans cette boutique, figurez-vous que vous pouvez acheter les ravioles surgelées (séparées et non en plaques), et qu'on a pensé à tout : on vous ajoute pour 1 € une boîte isotherme pour pouvoir les rapporter jusque chez vous si, comme moi, vous avez débarqué les mains vides, enfin sans votre habituelle glacière... Elle est pas belle, la vie ? ;-)

J'en ai pris de 2 sortes, des "aux cèpes", et des "Marie-Antoinette", c'est à dire aux herbes, comme des ravioles normales, mais surdosées en herbes! Chaque boîte contient la quantité nécessaire pour 2 à 3 personnes, nous en avons en effet eu juste ce qu'il fallait pour nous 3, avec un peu de "rab" juste pour dire. Parfait, quoi. J'ai hésité à les servir juste bouillies puis saupoudrées d'un peu de fromage râpé, parce que je trouve que quand on découvre un nouveau produit, c'est bien de le tester vraiment nature, sans la moindre addition gustative. Et puis, pas folle la Cath, je me suis dit que j'allais les faire bouillir pour en goûter une ou deux totalement nature, mode découverte, quoi, mais les cuisiner pour le repas! Comme ça j'aurai tous les aspects de la chose!

Bon, mais comment accommoder des ravioles aux cèpes ? Avec des cèpes ? Voui mais bon, quand on n'a pas de cèpes ni frais ni secs ni surgelés (non, je ne parlerai pas de boîtes de conserves, pour moi ce n'est même pas une option... Enfin pas pour les champignons du moins.) Une rapide évaluation du contenu du frigo nous donne du roquefort et de la mâche... Allez, zou, c'est parti!

ravioles aux cèpes de la mère Maury, sauce au roquefort, mâche aux noix

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_02

Pour 3 personnes

1 paquet de ravioles aux cèpes (mais des ravioles natures ou autres feront aussi l'affaire)
1 paquet de roquefort de 150g (le 1er qui me parle de cholestérol je l'étouffe!)
1 briquette de crème d'amande (j'ai voulu essayer en remplacement de la crème de lait que mon cholestérol m'interdit désormais... Ou, pour être vraiment honnête, pour tenter de compenser celui contenu dans le roquefort!)
1 poignée de cerneaux de noix
3 petites poignées de mâche
sel, poivre QS
Pour la vinaigrette, QS sel, poivre, moutarde de Dijon toute simple, vinaigre arômatisé à la noix (je voulais du vinaigre de cidre mais je n'en avais plus...) et huile de noix

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_03

Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée, préparer la vinaigrette dans un petit bol
En même temps, chauffer sans faire bouillir la crème d'amande (ou de lait ou de soja ou de ce que vous voudrez!).
Prélever sur le morceau de roquefort de quoi répartir sur les 3 assiettes, il en faut très peu, environ 1/4 des 150g. Émietter le reste dans la crème et laisser chauffer tranquillement.
En même temps toujours, torréfier à sec dans un poêle les cerneaux de noix. Gare à ne pas les laisser brûler! ;-)

Quand l'eau bout, y plonger les ravioles encore gelées (ou fraîches selon le cas). Et là, c'est facile, quand elles sont cuites, les ravioles remontent à la surface! Incroyable comme c'est facile! Sur mes ravioles surgelées, ça n'a pas pris 5 minutes!
Une fois les ravioles toutes remontées à la surface, il suffit de les prélever à l'aide d'une écumoire (je n'a pas voulu tout verser dans une passoire de peur de déchirer ces petites merveilles...) et les déposer sur l'assiette de service.

Quand la crème est bien chaude mais pas bouillante, mixer au mixeur plongeur si joliment appelé "girafe"...
Émulsionner pour obtenir un peu de mousse en surface. Verser sur les ravioles.

Placer un peu de mâche dans les assiettes, saupoudrer du roquefort réservé, des cerneaux de noix, et couler 1 csoupe de vinaigrette par dessus.

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_04

Nous avons été enthousiasmés par ces ravioles. Pour moi qui n'avais jamais mangé d'autres ravioles que celles de supermarché (sauf le jour même de mon passage chez Pic, au restau avec les copines, mais elles étaient gratinées avec plein de trucs, on n'en sentait pas le goût...), j'ai senti mes papilles s'affoler, mes pupilles s'aggrandir, bref, ces 2 ravioles péchées directement dans la casserole d'eau bouillante étaient délicieuses. Mais quand on y ajoute la sauce au roquefort, ça fait encore ressortir le goût des ravioles. Du coup nous n'avons plus du tout regretté l'absence de cèpes...

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_05

IL faut absolument que je vous parle de cette crème d'amande que j'ai utilisée pour cette recette.

A cause de ce satané cholestérol, j'essaie de ne plus consommer de crème de lait, ou plus concrètement, de la remplacer par autre chose dès que c'est possible afin de ne pas culpabiliser quand j'en consomme, soit parce que je ne suis pas chez moi, soit parce que je ne peux pas la remplacer du tout. Donc je me suis lancée dans des tests de crème végétale.

Bien sûr, la crème de soja c'est le plus évident pour moi. Je la trouve absolument partout, elle n'est pas mauvaise, même si on peut lui reprocher un petit arrière goût âpre et amer et qu'elle supporte mal de bouillir.
J'ai aussi testé la crème d'avoine. Délicieux. Ca goûte la céréale, pas d'arrière goût bizarre, je n'ai pas essayé de la faire bouillir. C'est pour moi, à mon goût très personnel donc, hein, pas de procès d'intention SVP, LA crème pour un gratin contenant des pâtes. Je la verrais bien aussi avec des patates mais je n'ai pas essayé.
Puis, sur les conseils de Claudia, j'ai essayé aussi la crème de riz. Surprenant! On dirait une eau de riz très épaissie. C'est bon, vraiment bon, et ça goûte le riz, impossible de se tromper. A quel usages la réserver ? Je ne sais pas encore. Mon Auchan commence tout juste à la commercialiser, si ça fait comme la pâte filo, je ne vais pas en trouver longtemps... Arf...
Et j'ai gardé la meilleure (à mon goût!) pour la fin... La crème d'amande... Alors là, franchement, une douceur, une fluidité épatantes, un goût délicat... Un seul reproche : elle est sucrée! Elle sera donc idéale pour les desserts, je vois bien les panna cottas, les gâteaux etc. faits avec cette crème. Je la testerai rapidement en chantilly, celle là!

J'ai donc pris un risque en utilisant la crème d'amande, sucrée, pour mes ravioles... Et bien ce fut une réussite totale! Aussi incroyable que ça puisse paraître, l'assemblage de cette crème sucrée avec le roquefort a donné un résultat inimaginable... La sauce y a gagné en douceur, en délicatesse... Avec du recul, ça ne m'étonne pas : on mange du roquefort avec des fruits, on l'utilise dans des salades avec des fruits séchés ou caramélisés, bref, le roquefort est l'allié parfait de cette crème d'amande, et réciproquement!

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_06

Voilà donc comment, après avoir découvert la purée d'amande, j'ai finalement découvert une autre merveille que nous offre ce fruit magnifique, la crème d'amande!

Version imprimable

4 novembre 2008

moules marinières

Encore aujourd'hui, une recette familiale sans réel besoin de mesurer les proportions... Tout se fait à l'oeil, c'est inratable! Et rapide!

Moules marinières

moules_marini_res_02

Pour 4 personnes

2 kg de moules
2 verres de vin blanc (je prends toujours du Noailly-Prat, mais "la villageoise" convient parfaitement!)
1 ou 2 échalotes
1/2 bouquet de persil

Commencer par nettoyer et trier les moules ; ça c'est pas rigolo. Et pourtant, elles sont déjà prélavées, ce qui fait qu'on n'a plus besoin de les faire tremper, de les gassouiller dans l'eau, etc... Faut juste gratter les coquilles au couteau pour enlever les espèces de mini volcans gris clair qui s'y accrochent, et arracher les "barbes" qui sortent de l'intérieur des moules... Mais rien que ça, c'est pénible... Si une moule est ouverte, taper sur la coquille avec le couteau qui vous permet de la gratter. Si la moule est vivante, elle va se refermer. Si elle ne bouge pas une paupière, ni une moustache, ni le petit doigt, hop, poubelle!

Peler et hacher ciseler finement l'échelote.
Ciseler le persil pas trop finement.

Dns une grande cesserole, mettre l'échalote ciselée, ajouter le vin blanc, faire chauffer à feu très vif, quand ça bout y jeter les moules. Secouer la gamelle pour faire bouger les moules, couvrir. 2 minutes plus tard, ôter le couverle et agiter vigoureusement la gamelle pour faire sauter les moules et ainsi les mélanger : les moules dessus doivent passer dessous et réciproquement. Si vous mélangez avec une grande cuiller en bois, vous risquerez de détacher certaines moules de leur coquille. Il s'en détache toujours, mais avec une cuiller on augmente la proportion de coquilles vides... Refermer le couvercle, le feu est toujours à fond, rouvrir 1 ou 2 minutes plus tard, agiter à nouveau la casserole, normalement toutes les moules doivent être ouvertes, ou presque. Si beaucoup de moules sont encore fermées, poursuivre la cuisson. Mais normalement, ça doit être fini.
Hors du feu, ajouter le persil ciselé, secouer une dernière fois la gamelle, et c'est fini!

Servir avec des frites (au four, c'est moins gras mais c'est plus long à faire...)

moules_marini_res_01

Ne pas oublier un seau (lol!) au centre de la table pour les coquilles vides!

moules_marini_res_04

Que je fasse des moules à la crème safranée, ou des moules au curry et lait de coco, je commence toujours par cuire les moules de cette façon, mais sans le persil. Ensuite, je filtre le bouillon de cuisson pour ôter les impuretés éventuelles et les échalotes, et je dilue les épices dans ce bouillon avant d'y ajouter crème ou lait de coco et d'y remettre les moules. Et ce n'est pas plus compliqué que ça!

Bon, on va pas se casser la tête à faire une version imprimable pour ça, non? (il est tard, je rédige ce billet à l'avance avec mes yeux qui se ferment tout seuls, il est temps pour moi de filer directement au lit! Oui vraiment, ma flemme me perdra! lol!)

3 novembre 2008

poulet grillé et jardinière menthe fraîche et graines de coriandre

Tout le monde connaît la jardinière de légumes, composée en principe d'oignon, carottes, petits pois et pommes de terre, et souvent accompagnée de poulet rôti (le poulet est l'ami du petit pois!) pour notre plus grand bonheur. Mais qui connaît ma version préférée, celle à la coriandre et à la menthe?

Poulet grillé et jardinière menthe coriandre

poulet_et_jardini_re___la_coriandre_02

Pour 4 personnes, il vous faudra

4 morceaux de poulet
environ 400g de petits pois surgelés (ou 1kg frais à écosser)
1 ou 2 carottes selon leur taille
2 à 4 patates à chair ferme (charlotte, roseval, BF etc...) selon leur taille
1 oignon ou 3 ou 4 petits oignons nouveaux
1 ccafé de grains de coriandre entiers (j'utilise ma propre récolte de coriandre effectuée récemment et donc au goût entier et non dénaturé par des années de stockage dans un rayon de supermarché... Donc il faut peut-être en mettre plus avec de la coriandre du commerce.)
2 branches de menthe bien fournies
Huile (ou beurre!), sel, QS

Dans une cocotte en fonte genre le Creuset, on met un peu d'huile à chauffer, puis on fait dorer les morceaux de poulet dans chercher à les cuire. Quand le poulet est bien doré sur toutes ses faces, saler, le retirer, réserver.

A la place du poulet, mettre l'oignon ciselé ou les oignons nouveaux coupés en 2 ou en 4 selon leur taille et laisser suer à feu doux. On ne veut pas colorer l'oignon, juste le fondre. Ajouter ensuite les carottes coupées en rondelles, les petits pois, les pommes de terre coupées en petits dés, et mouiller d'un peu d'eau, très peu, environ 1 verre, c'est juste pour éviter que ça attache au fond de la cocotte.
Ecraser les graines de coriandre comme on peut : pour moi, mortier et pilon, mais ça peut être fond de casserole sur une planche, moulin à épices, moulin à poivre, peu importe. Ajouter la poudre obtenue. Laisser mijoter à feu très doux et à couvert environ 5 minutes.
Ajouter la menthe, mélanger.
Ajouter le poulet, mélanger à nouveau.
Finir ainsi à feu doux et à couvert la cuisson du poulet, cela prend moins d'1/4 d'heure si les morceaux de patate ne sont pas trop gros. Veiller à ce qu'il reste toujours un peu d'eau au fond de la casserole, sinon, vu la quantité de sucre contenue dans les carottes, les patates et les petits pois, la caramélisation non souhaitée se produira avec une facilité désespérante!

poulet_et_jardini_re___la_coriandre_01

Quand c'est prêt, goûter, rectifier l'assaisonnement.
Ôter les branches de menthe, servir.

poulet_et_jardini_re___la_coriandre_04

Vous m'en direz des nouvelles, de ces petits pois à la coriandre et à la menthe!

Version imprimable

2 novembre 2008

Bortsch aux haricots et aux champignons

L'an dernier, mes parents sont partis passer quelques jours en Russie pour visiter quelques musées extraordinaires, et, comme à chacun de leurs voyages, ils m'ont rapporté un livre de cuisine de la région de leur séjour. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec un livre en français (ouf!) intitulé "Cuisine Russe". Parmi les recettes qui m'ont intéressée se trouve cette soupe de betterave typiquement de là-bas dans une version améliorée puisqu'elle contient aussi des haricots secs et des champignons (secs eux aussi!).

Bortsch aux haricots et aux champignons

bortch_03

(désolée, toutes mes photos étaient floues... Ce sont les 3 moins floues que j'ai gardées pour publier ici...)

adapté du livre "Cuisine Russe" rapporté de Russie par mes parents

trempage des haricots et égouttage de 2 yaourts à faire la veille

100g haricots secs (rouges tant qu'à faire!)
300g betterave rouge crue (cuite pour moi, pas eu le choix!)
300g pomme de terre à soupe (j'en ai mis plus)
300g chou (rouge aussi tant qu'à faire)
de 50 à 60g de champignons séchés (j'avais des cèpes séchés, donc cèpes ce furent)
1 carotte (j'en ai mis 2)
1 persil (je suppose que ça veut dire 1 bouquet de persil)
1 céleri rave (je l'ai pris petit)
1 panais (pas mis, connaissant le goût immodéré de ma petite famille pour cette racine... Surtout qu'il y a déjà un céleri rave pour donner un goût anisé...)
1 oignon (rouge ou rien! lol!)
300g tomates ou 1 à 2 csoupe concentré de tomates (j'ai mis des tomates fraîches)
jus de citron ou vinaigre (vinaigre rouge pour moi, qui avait deviné? lol!)
sel, sucre, huile neutre QS
bouquet garni (pas mis)
un peu de ciboulette
crème épaisse (pour mettre dans les assiettes - remplacée par 2 yaourts égouttés une nuit au frigo dans un filtre à café)

La veille, tremper les haricots dans l'eau froide.
Prévoir une très grande casserole...

Le lendemain, égoutter les haricots, les mettre à l'eau froide non salée dans une TRÈS grande casserole, porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les haricots soient attendris (mais ne tombent pas en purée), environ 20 minutes pour moi.
Pendant ce temps, préparer les légumes : patates pelées et coupées en dés, chou émincé, betterave en dés, céleri-rave en dés, tomates pelées et épépinées puis coupées en dés, persil juste bien nettoyé et quelques feuilles réservées pour la déco.

Mettre environ 1/2 litre d'eau à bouillir. Quand ça bout, verser l'eau sur les champignons séchés pour les réhydrater, au moins 30 minutes. Au moment d'utiliser ces champignons, on les égouttera mais on conservera bien leur eau.

Une fois les haricots cuits, ajouter au fur et à mesure les légumes préparés dans la casserole contenant déjà les haricots.

Couper les oignons en demi rondelles fines et les faire sauter à la poêle dans un peu d'huile végétale neutre. Les ajouter ensuite dans la grande casserole. Égoutter les champignons (on réserve leur jus, hein, on n'oublie pas!) puis filtrer (passoire à thé) et verser leur jus (je vous l'avais dit!) dans la soupe.

20 à 30 minutes plus tard, tout est cuit. Si la soupe vous semble très claire, prélever du liquide de cuisson et le réserver jusqu'à obtenir une consistance qui vous convient. Mixer, et rajouter du bouillon réservé si c'est trop épais.

Ajouter un peu de sucre (j'ai mis une grosse pincée), saler (goûter pour savoir comment assaisonner correctement), et ajouter une bonne giclée de vinaigre. Mélanger, goûter, rectifier, couper le feu et "oublier" la soupe 10 minutes pour que tout infuse.

bortch_01

Mettre à profit ces 10 minutes pour ciseler finement la ciboulette et faire sauter les champignons réhydratés dans la poêle ayant servi à sauter les oignons, les champignons doivent devenir légèrement croustillants mais ne pas brûler.

Servir le bortsch, parsemer des champignons sautés et des herbes, et ajouter une bonne cuiller de crème épaisse (ou de yaourt égoutté dans mon cas...)

bortch_02

Bon, maintenant que vous savez tout ce que j'ai fait, je vais vous raconter ce que je ne vous ai pas encore dit...

Vous avez remarqué que je n'ai pas annoncé pour combien de personnes cette recette est prévue... Tout simplement, ce n'est pas marqué dans le livre d'origine... J'aurais dû me méfier... J'ai obtenu 5 litres de soupe! Et croyez-moi, 5 litres de soupe, à 3 ou 4 personnes maximum par souper, on en a pour un sacré moment... La fin est passée par le trou de l'évier, car même excellente, cette soupe, au bout de 3 jours, devient insupportable! On ne pouvait plus la voir en peinture! Surtout que le 1er soir, on avait les champignons et le yaourt... Le 2ème soir, on a apprécié le bortsch nature, le 3ème soir, heu... A l'ouest rien de nouveau, et à l'est encore moins... Il n'y a pas eu de 4ème soir. Conclusion, si vous vous lancez, gardez l'inspiration des ingrédients, mais adaptez les proportions! Je pense que la moitié des haricots secs serait suffisante, qu'il ne faut pas mettre plus de patate ni de carotte contrairement à ce que j'ai fait, qu'un demi céleri-rave suffirait, bref il faut réduire!

Dans la version originale, la betterave rouge est crue. Elle est pelée, coupée en tranches fines, arrosée de jus de citron puis frite dans un peu d'huile. On lui ajoute alors les tomates ou le concentré et on laisse mijoter à couvert le temps qu'il faut... Temps non précisé dans le livre, évidemment...
Dans la version originale toujours, les champignons sont ajoutés dans la soupe et ne sont donc pas sautés comme je l'ai fait.
Enfin, dans la version originale toujours, la soupe n'est pas mixée. J'avais envie de la mixer, alors je l'ai fait!

Bon, en tout cas, c'est un régal!

Au vu de l'imprécision la plus totale des proportions, je ne me risquerai pas à donner de version imprimable! Hou la, je me retrouverais avec un procès sur le dos, moâ, tentative de meurtre par sur-remplissage de réservoir stomacal, noyade de l'intérieur, explosion de panse, bref, stop au mensonge, halte aux abus, et les vaches seront mieux gardées!

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité