750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
1 février 2007

flan d'endives au haddock

Je suis désormais dans ma période flan.

Je ne tire pas au flanc.

je ne fais pas du flan.

je fais DES flans! lol!

Je me suis découvert cette passion avec flans à la carotte trouvés sur le forum de CTV, postés par Na dont toutes les recettes sont des réussites. J'avais persévéré avec le flan de potiron au "quatre-épice". J'avais tenté ensuite le flan d'endives au haddock, mais les proportions du flan de carottes ne peuvent pas être directement appliquées au cas des endives si j'en crois mon résultat indémoulable et tenant plus de la soupe que du flan...

Aujourd'hui, je réitère l'expérience!

Flans d'endive au haddock

flan_endive_haddock6

Pour 4 grands ramequins ou 6 petits ramequins :
1 kg d'endives, si possible bio, c'est meilleur, pas amer, voire un peu sucré.
1 petit filet de haddock
un peu de beurre
2 oeufs entiers plus 2 jaunes
un peu plus de 200ml de lait, de crème ou d'un mélange des deux (j'ai fait pur lait)
sel, poivre

prep : 10 minutes
cuisson : 2 heures

Commencer par préparer les endives, en ôtant les feuilles abîmées et le coeur du trognon. Les couper en rondelles fines.
Chauffer un peu de beurre dans une sauteuse, y verser les endives, laisser cuire à feu moyen sans couvercle en remuant de temps en temps. Saler à peine. Le but est de cuire les endives et d'évaporer totalement leur eau de végétation sans qu'elles brûlent ni même ne commencent à caraméliser. Ca prend environ 1 heure.

endives

En même temps, dans une casserole, mettre un peu plus de 200 ml de lait à chauffer. Ajouter le haddock, couvrir, laisser mijoter à feu hyper doux 10 minutes, ôter du feu et laisser refroidir tranquillement.

flan_endive_haddock1

Quand la compote d'endive est prête et sèche, la verser dans le blender (ou un très bon mixeur). Mixer.

Mettre le four à préchauffer à 95°C, je pense que les 85° que je mets habituellement ne suffisent pas ici. Avec cette méthode de cuisson, pas besoin de bain marie. Mais vous pouvez cuire au bain marie avec le four à 150°C si vous préférez!

Sortir le haddock du lait. Lui enlever la peau le cas échéant. L'effritter dans le blender avec les endives, mixer.

Mesurer 200ml du lait ayant servi à infuser le haddock, l'ajouter dans le blender, ainsi que les 2 oeufs et les 2 jaunes. Mixer à fond!

Beurrer 4 gros ramequins ou 6 petits (j'ai fait 6 petits). Verser la préparation. Enfourner pour 1 heure.

flan_endive_haddock2

Pour servir, il suffit de faire glisser la lame d'un couteau le long des parois de chaque ramequin et de le retourner sur l'assiette d'un geste sûr. Ca marche, je vous jure!

flan_endive_haddock4

Nous avons dégusté avec quelques pâtes papillon colorées que mon amie Caramelle m'avait rapportées non pas d'Italie mais de Paris, tellement belles que j'aurais voulu ne jamais les manger. Mais mes ados de filles m'ont tellement tannée pour que je les cuise que j'ai fini par céder. Et je ne le regrette pas, finalement, car ça fait bien, en photo sur mon blog, non? Avec une simple tranche de jambon à l'os, un régal!

flan_endive_haddock5

Publicité
Commentaires
A
Je vais essayer! Le haddock c'est ma passion... m'en lasse pas!
N
Ca doit être léger comme tout!<br /> A+<br /> Maud<br /> http://www.a-la-louche.com
Publicité
Publicité