750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 février 2007

Tatin pommes boudin ou les mésaventures d'une pomme très tarte face à du boudin...

Une création de ma part. Enfin, je veux dire que je n'ai pas utilisé de recette pour faire cette tarte, j'avais dû voir ça quelque part, ça a travaillé dans mon petit cerveau de moineau, et un beau jour, ou peut-être une nuit, ça m'a pris de tenter cette expérience. Le mot "création" est donc peut-être un peu exagéré...

J'aurais peut-être mieux fait de suivre une recette... Enfin vous allez pouvoir juger par vous mêmes...

J'ai commencé par faire une pâte feuiletée maison... Ca aussi ça me travaillait depuis que j'avais vu plusieurs bloggueuses faire la leur, version pâte à tarte comme version pâte levée feuilletée. Je me suis dit : pourquoi pas moi?
Seulement, comme c'est quand même un sacré investissement en temps, pour dire de ne pas faire tant de boulot pour juste une petite tarte, je n'y suis pas allée avec le dos de la cuiller... J'en ai 1.5kg sur les bras dans le frigo, et bientôt dans le congélo... Arf...

tatin_pommes_boudin

Tatin pomme boudin

J'ai rudement travaillé pour la postérité et essuyé tous les revers que mes fidèles lecteurs/lectrices sauront ainsi éviter! lol!

Voici donc, en avant-première et spécialement pour vous, la liste de tout ce qu'il ne faut pas faire...

tatin_pommes_boudin7

Désolée, la photo est floue, (ça commence bien... lol!) j'en ai fait plusieurs, elles sont toutes floues, celle-ci est la moins moche, c'est pour dire... C'est à se demander si le sort ne s'est pas acharné sur ces pauvres tartes... lol!

Commencer par beurrer un moule à tarte anti adhésif, ou, comme ce fut mon choix personnel, plusieurs moules individuels. J'avais dans le temps des petits moules tefal, pas moyen de remettre la main dessus, alors j'ai dû en racheter des neufs. Je n'ai pas trouvé ma marque favorite, je me suis rabattue sur la marque générique de mon hyper préféré, et comme j'ai eu quelques soucis avec mes tatins comme vous le verrez plus loin, je ne sais pas si je dois accuser mon inexpérience ou les moules. On va dire les moules, hein, qu'est ce que vous en pensez? lol! Ah, si seulement...

Etaler la pâte feuilletée (250g prélevés sur mon pâton de 1.5kg...) très finement et placer les petits moules à l'envers dessus. Découper des cercles à la dimension des moules + 1 cm environ pour faire le rebord. Cette affaire du 1cm de plus, je le dis après coup, après avoir vu ma pâte se rétracter à la cuisson et former un disque parfaitement feuilleté au sommet de mes tartes, dans le four... Snifff... Pendant qu'on y est, piquer les disques à la fourchette. Réserver à plat sur une plaque au frigo. On peut les faire se chevaucher, si les disques sont légèrement farinés (excès de farine ôté au pinceau) ils ne se colleront pas entre eux.

Peler 1 très grosse pomme par moule individuel. Il faut une pomme qui ne tombe pas en compote à la cuisson, donc éviter les pommes spéciales compote style canada grise. Enlever le coeur avec un "instrument spécial enlève coeur de pomme" dont je ne connais pas le nom exact. Couper les pommes en 2, et les couper en tranches de 1cm d'épaisseur, dans le sens contraire de celui qu'on prend habituellement, c'est à dire perpendiculairement à la ligne de coeur (tige <--> trognon) de la pomme. Cela permet d'obtenir des tranches d'égale épaisseur. Oui, c'est épais, 1cm, mais l'épaisseur diminue beaucoup à la cuisson, donc il faut bien ça. D'ailleurs il n'y a bien que ça que je n'ai pas râté dans cette recette. Groumpfff...

Préchauffer le four à 220°C.

Dans une ou plusieurs grandes poêles, faire fondre un peu de beurre. Ajouter un peu de sucre mais pas trop, car si les pommes caramélisent trop, non seulement elles vont prendre un goût amer, mais en plus elles resteront collées au fond du moule au démoulage. Alors j'ai très peu sucré, juste une csoupe dans chaque poêle, ça c'était bien, mais j'ai quand même trouvé le moyen qu'elles collent au démoulage... La totale, je vous dis! J'explique plus loin.

Quand le beurre et le sucre ont fondu, à feu doux, ajouter les tranches de pomme et les laisser caraméliser tout doucement.

tatin_pommes_boudin2

J'avais 2 poêles qui chauffaient en même temps, et j'en ai une qui a chauffé plus vite que l'autre, me donnant ce que je croyais être le top du top de la pomme caramélisée :

tatin_pommes_boudin4

C'est pour cela que j'ai photographié cette poêle plutôt que l'autre dont les pommes étaient juste dorées tendrement, moins belles à regarder. Hé oui, encore une bétise de plus à mon actif... Car c'est la tatin aux pommes à peine dorées qui s'est démoulée presque correctement, celle sur la photo floue au début de la recette... Conclusion : faire dorer à peine les tranches de pomme! Car si une belle couleur dorée est idéale pour manger tout de suite, elle l'est nettement moins quand il va y avoir une cuisson supplémentaire de 15 minutes environ à 220°C...

Disposer en rosace les pommes à peine caramélisées dans les petits moules individuels.

tatin_pommes_boudin5

Comme vous le voyez, j'ai récédivé pour la photo avec mes pommes hyper caramélisées tellement photogéniques, ne voulant pas immortaliser les pommes blafardes de l'autre poêle...

Dans une autre poêle, (parce que pour courronner le tout, ça fait de la vaisselle, tout ça!) faire chauffer un peu d'huile ou de beurre ou les deux. Peler le boudin, le couper en tranches d'1/2 cm d'épaisseur et les faire dorer tranquillement. Pas de pression sur ce coup là, ouf, enfin un truc qui s'est bien passé!

tatin_pommes_boudin3

Ah, ça fait plaisir à voir! Bon, je continue.

Disposer les tranches de boudin par dessus les pommes. Et là, pour en mettre plus, j'ai placé du boudin jusqu'au bord des moules... Erreur fatale! Il faut ne pas trop s'approcher du bord, et viser un peu plus près du centre... Sinon la pâte a des difficultés à rentrer dans le moule. Mais bon, quand j'ai vu que la pâte se plaçait difficilement, j'ai resserré un peu mes morceaux de boudin, et ça a permis de corriger le problème de la pâte. Heu... L'un des problèmes de la pâte!

tatin_pommes_boudin6

Placer les disques de pâte bien froids sur les tartelettes. Préplacer les bords à l'intérieur des moules, et, pour les faire s'enfoncer facilement, utiliser un pinceau plat épais sec, faites plouf plouf plouf plouf sur tout le tour de chaque moule, ça rentre tout seul grâce au pinceau. Enfin, quand on a un bord à ourler... Parce que comme je n'avais pas mis le cm de pâte supplémentaire, je n'avais pas grand chose à rentrer... Ouinnnnnn...

Encore une autre bétise que j'ai faite là : mes pommes et mon boudin étaient tous deux chauds quand je les ai placés dans mes moules. Le beurre sensé empêcher de coller au fond a donc fondu et s'est mélangé avec le caramel des pommes. De plus, il n'est jamais recommandé d'utiliser de la pâte à tarte avec des trucs chauds... J'aurais donc dû laisser tout ça refroidir avant de mettre ma pâte feuilletée... Et j'aurais dû aussi placer mes tatins au frigo au moins 1/2 heure avant de les enfourner... Je le savais, ça,mais j'avais oublié... Il y a des jours où onferait mieux de rester au lit... Donc, conclusion, il faut mettre les tatins au frigo 30 minutes au moins et ne commencer à préchauffer le four que 1/4 d'heure environ avant de les cuire, non pas plus tôt.

Enfourner pour environ 15 minutes à 220°C. Bon, ça paraît simple, mais pas quand on s'appelle Lacath... Figurez vous que mon super four a un mode de cuisson spécial tarte. Yessss, utilisons donc le mode tarte qui me donne toujours de superbes tartes sans soucis. Ouais... Sauf que le mode tarte chauffe un peu plus de la sole (pour bien dorer la pâte sans qu'elle se détrempe) que du haut... Pour une tarte, c'est bien, mais pour une tatin, c'est n'importe quoi! Et c'est ainsi que j'ai encore aggravé le cas de mes pommes trop caramélisées...

tatin_pommes_boudin8

Voila comment on se retrouve avec un disque feuilleté pas assez doré (et pour cause, fallait pas utiliser le mode tarte...) placé gracieusement au dessus de la garniture qu'il est sencé contenir, entourer, embrasser...

Et le démoulage, un cauchemar. Imaginez une reconstruction chirurgicale à grands coups de spatule en caoutchouc... En plus c'était trop chaud pour s'aider des doigts...

Voilà, c'est la fin de ce feuilleton catastrophe. J'espère ainsi vous éviter de faire les mêmes bétises... Que ça serve au moins à quelque chose ou à quelqu'un, quoi!

Vous allez rigoler, avec tout ça, mais c'était super bon, tout le monde veut que j'en refasse! Alors ça, je n'y manquerai pas, ça me laissera une chance de remonter dans l'estime de ma famille... lol!

Publicité
Commentaires
M
finalement, forte de toutes tes mésanventures, rien n'a collé, brulé, dérapé!sauf que l'Homme n'aime toujours pas le boudin mais moi j'ai trouvé çà trés bon!alors merci!
M
je cherchais juste une recette....j'ai trouvé une tranche de rigolade!peut être que je rigolerais moins après mon essai...mais merci quand même!
A
Je suis tombé sur votre recette en cherchant une recette de tarte tatin aux boudin....C'est jubilatoire de vous lire. Pour ne pas reproduire votre mésaventure, j'ai pensé à une tarte tatin à l'endroit plutôt que de reproduire l'accident qui a donné naissance à cette recette qui selon la légende serait naît de la maladresse de soeur Tatin qui aurait renversé sa tarte....<br /> L'astuce est de cuire séparément les composant de cette tarte.<br /> J'ai fait cuire ma pâte feuilletée seule ( 20 mn ). J'ai retiré la peau à 4 petits boudins antillais, je les ai coupés en deux dans le sens de la longueur, je les ai fait revenir dans un peu d'huile dans une poêle antiadhésive. Dans une autre poêle antiadhésive, j'ai fait sauter 3 pommes golden coupées en quartier, dans du beurre et du sucre.<br /> J'ai diposé les boudins sur ma pâte feuilletée déjà cuite. J'ai disposé joliment les quartiers de pommes retirés à mi-cuisson. J'ai arrosé le tout du jus de cuisson des pommes et mis le tout au gril pour finir de caraméliser l'ensemble.<br /> Et voilà ma tarte tatin redevenue à "l'endroit". Croyez moi cela a eu beaucoup de succés car elle était jolie à voir et délicieuse à manger. <br /> Essayez et vous verrez que c'est plus simple et aussi bon. Merci pour votre blog. Rachid.
M
bravo et encore bravo pour cette super recette , je viens de decouvrir votre site et je viens de prendre un vrai moment de plaisir a naviguer dessus. Je reviendrai avec plaisir.<br /> a bientôt
L
Pour moi le boudin noir est remplacé par du boudin blanc et recette à un amateur de boudin noir au pommes :-)<br /> <br /> BON WE !
Publicité
Publicité