750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 novembre 2007

Bigoli aux clovisses

Mon Nomamoi se rend régulièrement dans une petite ville proche de Venise pour son travail. Chaque fois il est merveilleusement accueilli par l'équipe italienne qui l'emmène dîner dans des restaurants formidables dont il ressort toujours émerveillé et avec quelques kilos en plus...

Il déguste régulièrement là-bas des énormes spaghettis appelés bigolis. Inutile de vous dire que ça fait un sacré moment que je cherche ces satanés bigolis à Lyon sans jamais les trouver... Le plus proche que j'ai rencontré au magasin italien de Villeurbanne (appelé Coffi-cash, place Wilson, métro Charpennes) ce sont les bucatinis...

Faut mettre un s au pluriel des noms des pâtes? Je doute, je doute... Enfin bon, revenons à nos bigolis...

Par hasard, au magasin/dépôt italien de Pierre-Bénite, à côté de mon Grand-Frais préféré, en allant chercher les involtinis au speck commandés à l'occasion de l'anniversaire de fifille n°2, que voyons-nous??? Des bigolis! Si si si, des bigolis! Au rayon pâtes fraîches, pas aux pâtes sèches! Mon Nomamoi qui m'accompagnait exceptionnellement ce jour là (ben oui, quoi, les courses c'est pas son truc...) est resté en arrêt devant! Et il s'est mis à rêver tout haut de bigolis aux sardines, de bigolis alle vongole (aux clovisses), au canard, et tant d'autres qu'il rêvait de me faire goûter à moi aussi...

Nous sommes donc repartis avec 400g de bigolis frais et d'une grosse boîte de clovisses au naturel (les vongole, ou clams en boîte avec leur jus)

Et le soir même, nous dégustions ces

bigolis aux clovisses

bigoli_aux_clovisses_06

adapté du livre "les pâtes dans la cuisine italienne"

Pour 4 personnes
400g de bigolis frais
1 grosse boite de clovisses au naturel (ou 2 boites normales)
2 grosses gousses d'ail hachées menu
un petit bouquet de persil finement ciselé (en réserver un peu pour la déco)
un verre de vin blanc sec (20cl)
2 csoupe d'huile d'olive
1 grand piment rouge marocain (ou un petit piment rouge thaï)

bigoli_aux_clovisses_01

Commencer par mettre l'eau salée à bouillir pour les pâtes. Quand l'eau bout, y jeter les bigolis et les cuire selon les indications du paquet (ce sont des pâtes fraîches, certes mais très épaisses, donc il faut bien 10 minutes pour les cuire, ce qui laisse largement le temps de faire la sauce aux clovisses)

Dans une grande poêle ou sauteuse, mettre à chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'ail et le piment et faire sauter quelques minutes sans coloration.
Ajouter le vin blanc et le jus des clovisses et porter à ébullition.
Ajouter alors les clovisses et le persil, mélanger pour bien enrober, c'est prêt!

bigoli_aux_clovisses_02

Il ne reste plus qu'à ajouter les bigolis cuits et égouttés et mélanger... (au fait, il faut penser quand on égoutte les pâtes à toujours garder 1 verre de leur eau de cuisson, si jamais la sauce est trop sèche cela peut sauver votre plat...)

bigoli_aux_clovisses_03

Servir et saupoudrer d'un peu de persil haché.
Pas de parmesan sur ces pâtes là...

bigoli_aux_clovisses_05

Je crois que j'ai compris ce soir là pourquoi mon Nomamoi rêvait de bigolis... Oh la la que c'était bon... Un peu pimenté, bien relevé grâce au vin blanc et à l'ail, coloré grâce au persil, et ces bigolis qui absorbent le bouillon parfumé de la sauce... Rhâââââ, il me tarde d'essayer une autre recette avec des bigolis...

bigoli_aux_clovisses_07

Il est clair que ça serait encore meilleur avec des clovisses - ou des praires - fraîches, auquel cas il faudrait mettre l'huile, le vin blanc, l'ail, le persil et le piment à bouillir avant d'y faire ouvrir les coquillages bien nettoyés, puis ajouter les bigolis cuits et égouttés. Les clovisses seraient ainsi moins caoutchouteuses... Mais c'était déjà très émouvant pour mon Nomamoi de me faire partager un plat qu'il n'avait jamais goûté que là bas, sans moi...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
M
J'ai un petit marché tous les samedi matin à Montalieu-vercieu dans le 38.<br /> J'ai un marchand italien qui va se ravitailler tous les 15 jours en italie. suite à notre séjour en italie ou nous avons dégusté ces pâtes pour la 1ère fois nous sommes devenus des inconditionnels du parfum des bigolis. mon marchand nous ramène régulièrement des plaques de 1kg de bigoli frais (je les congèle pour en avoir toujours en stock).<br /> C'est moins loin que le veneto tout de meme!!!!!!
M
huuuuum!! ils me donnent envie!! biiises micky
B
Bon si je comprends bien j'ai le choix entre aller chercher les bigolis à Pierre bénite ou à Venise ! Je penche pour la deuxième solution reste à décider l'Homme....
L
et j'ai oublié mais ton hamburger géant a fait des envieux chez moi, y'a des copains qui regardaient dans mon dos et qui m'ont engeulée"ouaip, c'est dégueulasse, pourquoi nous on en mange jamais, t'es un kibou nul, on veut changer, on préfèrerait le kibou qui obéit, toi t'es nulle"... je crois que s'ils pouvaient ils roderaient chez toi, tu sais... (et ils fouilleraient dans ton frigo, ils se gênent pas)
L
des bigoli? Tu peux te féliciter de m'avoir appris un truc aujourd'hui, je ne connaissais pas ce mot (pourtant je me vante souvent, -oui, ça on sait- d'avoir beaucoup de vocabulaire. Souvent pas très chatié, faut dire... Tu fais envie avec tes pâtes aux praires. J'en veux. Je vais me venger sur le chat qui dort, i fait rien d'autre, i m'énerve, c'est lui qui va prendre. bises
Publicité
Publicité