750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
7 septembre 2010

moules à la Tangéroise

Quand mon amie Mimi m'a parlé hier matin de cette recette de moules, je ne pouvais que craquer...
Déjà on adore les moules!
Ensuite le mot Tangéroise indiquait le soleil, les épices, les vacances... Alors que la météo venait justement de classer notre pauvre département du Rhône en alerte orange aux pluies et aux orages... Il me fallait faire ces moules! Et tout de suite!
Monsieur Auchan avait de magnifiques moules (magnifiques parce qu'elle étaient très très bien lavées pour une fois... et non pas parce que e pouvais en voir l'intérieur, ce qui aurait été un très mauvais signe! )

Allez, je vous raconte comment faire ces délicieuses

Moules à la Tangéroise

moules_tang_roise_03

adapté d'une recette du forum de Cuisine TV, les moules à la Tangéroise

Pour 2 personnes
Prep des moules : 20 min
Cuisson 20 min

1.5 kg de moules
1/2 verre d'eau
1 boîte pulpe de tomate
1 petite botte de persil
1 petite botte de coriandre
2 csoupe huile d'olive
4 gousses d'ail
1 ccafé cumin
1 ccafé paprika fumé fort (ou du paprika de votre choix!)
le jus d'1/2 à 1 citron
1/2 citron confit au sel (ou 1 entier s'ils sont petits, les miens sont énormes!)

Laver et nettoyer les moules. Toute moule ouverte qui ne se referme pas quand on lui tape dessus doit être jetée. Mettre 1/2 verre d'eau à chauffer dans une casserole possédant un couvercle et assez grande pour contenir 2 fois le volume des moules (car quand elles vont s'ouvrir, leur volume va grandir!) et, dès que ça bout, y verser les moules. Couvrir, remuer de temps en temps en faisant sauter la casserole pour assurer une bonne répartition de la vapeur. En 5 minutes, les moules doivent toutes être ouvertes.
Placer une passoire dans un grand saladier, verser les moules, récupérer leur jus de cuisson dans le saladier en dessous, réserver.

moules_tang_roise_11

Profiter des 5 minutes de cuisson-vapeur des moules pour peler, dégermer et presser ou ciseler l'ail, et pour éliminer la chair du citron confit. En ciseler la peau pas trop finement. Préparer le persil et la coriandre : les laver, ne garder que les feuilles et les ciseler finement.

moules_tang_roise_10

Rincer la casserole ayant servi à ouvrir les moules.
Y mettre à chauffer un peu d'huile d'olive à feu doux et y déposer l'ail et le citron confit. Laisser mijoter un peu, le temps de préparer les épices.

moules_tang_roise_09

Ajouter le cumin et le paprika fumé, mélanger, laisser s'exprimer les parfums

moules_tang_roise_08

puis ajouter la boîte de tomates et le jus des moules filtré (chez moi cette filtration consiste juste à ne pas verser le jus jusqu'au fond de façon à ne pas entraîner le sable dans la casserole) et laisser mijoter environ 10 à 15 minutes

moules_tang_roise_07

Profiter de ce temps pour finir les préparatifs (et boire un petit spritz Vénicien) et trier les moules : toute moule qui ne s'est pas grande ouverte doit être jetée!

Ajouter les moules, couvrir et mijoter 2 minutes juste pour réchauffer.
Ajouter le jus de citron et les herbes

moules_tang_roise_05

et mélanger du mieux possible !

moules_tang_roise_04

Servir les moules marinées très chaudes... et avec des frites, c'est très Tangérois! ;-)
Régalez-vous, c'est à se rouler par terre!

moules_tang_roise_01

Dans cette recette je n'ai pas ajouté le moindre grain de sel. En effet, mes citrons sont confits au sel et le jus de cuisson des moules est naturellement très salé. Pensez à goûter le bouillon avant d'ajouter les moules, et à saler si jamais vos citrons confits ne sont pas salés ou si vous n'utilisez pas le bouillon des moules (avec des moules surgelées déjà décortiquées par exemple).

Nous aimons le piment, c'est pour ça que j'ai utilisé du paprika fort. Nous adorons aussi le goût fumé du paprika que j'ai utilisé pour cette recette. Bien entendu, on peut parfaitement utiliser du paprika doux! Mon amie Mimi qui m'avait signalé cette recette a même utilisé de l'harissa pour la relever un peu, donc chacun fait bien comme il veut, et surtout comme il aime!

Version Imprimable

Publicité
Commentaires
C
J'en aurait bien mangé une assiette de tes moules à la tangéroise !
C
J'en ai mangé il y a pile une semaine...Une envie de mon fils ainé. Bonne journée.
L
@Fred : j'espère que tu en as trouvées! Tu me diras si tu as aimé ce plat, hein ?
F
ah oui c'est une recette de moules bien tentante(restera t il des moules à auchan ,je verrai tout à l'heure :) ,bon nous sans le piment :)
Publicité
Publicité