750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
22 juillet 2008

filets de cabillaud, coquillettes sauce au fenouil

Il mes restait des tonnes quelques coquillettes cuites : Fifille n°2, chargée un soir de nous cuire des coquillettes, n'avait pas vu que le paquet qu'elle tenait en main contenait 1kg de pâtes et non 500g comme elle pensait... Bref, que faire avec ce reste de coquillettes déjà cuites ? Voyons voyons, qu'y a-t-il dans mon frigo ? Des tomates très mûres, un vieux fenouil, et dans le congélo des filets de cabillaud... Et bien voilà, j'ai trouvé...

Filets de cabillaud, coquillettes sauce au fenouil

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_03

Pour 4 personnes

4 filets de cabillaud
1 ccafé gaines de fenouil
1 fenouil
500g de coquillettes, cuites
1 oignon
1 gousse d'ail
1 csoupe de pastis (facultatif)
2 grosses tomates coeur de boeuf mûres
1/2 jus de citron
Huile d'olive, sel, poivre QS

J'ai procédé avec la râpe-trancheuse de mon kitchenaid, mais bien entendu il est possible de tout faire au couteau (et au presse-ail!)

Peler l'oignon et le couper en demi rondelles moyennes (vive la râpe-trancheuse
Faire de même avec le fenouil et l'ail (ou passer ce dernier au presse-ail)
Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive et faire chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons et le fenouil, sauter en remuant fréquemment. Quand l'oignon devient transparent ajouter l'ail et continuer de remuer.
Couper les tomates en tranches (et oui, encore la râpe-trancheuse, mais j'ai obtenu de la purée de tomate!), et les ajouter à la sauce.
Ajouter enfin les graines de fenouil, le pastis si vous choisissez de l'utiliser, saler, poivrer, baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes, la sauce ne doit pas trop réduire, elle va servir à mouiller les coquillettes!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_08

Huiler au pinceau ou au vaporisateur, ce qui est encore mieux, avec de l'huile d'olive le fond d'un plat à gratin passant au micro ondes. Pourquoi au micro ondes? Parce que c'est à mon avis le meilleur moyen de cuire les filets de poisson sans les dessécher...

Déposer les coquillettes au fond du plat

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_07

Déposer la sauce par dessus

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_06

Placer les filets de cabillaud encore par dessus. Oui, je sais, ce ne sont pas 4 filets de cabillaud que j'ai utilisé mais plutôt 8 espèces de lanières fines. J'ai voulu expérimenter le service livraison d'Auchan, donc je n'ai pas choisi mon poisson moi-même, et au lieu des épais filets que j'aurais choisis, j'ai reçu des demi-queues fines et sans arrêtes! Mais ça a très bien marché quand même! Et au passage, chapeau Auchandirect, vraiment top, et quel gain de temps!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_05

Saler, poivrer et verser le filet de jus de citron

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_04

Placer un film alimentaire sur le plat et fermer hermétiquement. Mettre au micro ondes environ 6 minutes puissance maxi (mais cela dépend de votre micro ondes! Il faut bien surveiller, mieux vaut mettre moins de temps et recommencer autant de fois que nécessaire si la cuisson n'est pas suffisante. Le plastique doit se gonfler de vapeur et le poisson devenir blanc au lieu de translucide. Surtout ne pas sur-cuire!)

Et voilà!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_01

L'association poisson-fenouil n'est plus à vanter je crois... Et dans ce plat très simple, elle prend tout son sens! N'importe quel poisson blanc fera l'affaire, ainsi qu'une boîte de tomate pelées si vous ne disposez pas de cabillaud ou de tomates fraîches.

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_02

Régalez-vous!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Voilà une recette sympa pour utiliser des tomates séchées ! Je fais toujours du poisson accompagné de riz mais avec des pâtes, l'idée me plaît bien !
P
Une recette vraiment très intéressante, quelles belles couleurs, somptueux!!!
C
Je suis aussi une adepte des courses sur le net sauf pour les primeurs pour lequels je préfére mon petit marchand ou le marché de Vourles.
C
j'ai fait une sauce au fenouil pour les pâtes : c'est délicieux. Mais je n'avais pas de graines de fenouil : il faut que j'en achète car ça doit bien réhausser le goût...
C
Il me restait des (tonnes) de lentilles (je n'ai pas besoin de ma fi-fille pour tronquer les proportions, lol) et j'ai fait ta terrine de lentilles...(moi aussi avec ce que j'avais sous la main) un billet dans quelques jours, elle est vraiment extra!<br /> Au passage si Auchandirect me lit et veut bien livrer le Gers, je serais avec plaisir leur future cliente!!!
Publicité
Publicité