750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
11 juin 2010

Cabillaud poêlé, émulsion gingembre-coco-citronnelle de Chantal (Assiettes Gourmandes)

Aujourd'hui, je vous présente un billet ultra-rapide et ultra-simple à rédiger : 3 photos et un lien vers la recette! Franchement, plus rapide et plus simple, tu meurs!
La recette aussi est ultra-rapide et ultra-simple... Quoi que... La petite brunoise de légumes, c'est assez long à faire, surtout quand on n'a pas Mercotte à ses côtés pour vous proposer de la tailler à votre place, elle qui aime tant couper tailler brunoiser, ça la détend... Quelle chance quand même, moi j'avoue que ça m'énerve un peu, la brunoiserie, peut-être parce que je suis blonde... Mais avec un peu d'expérience dans le maniement du couteau, c'est vrai qu'on peut mettre ce temps à profit pour méditer... Attention quand même à ne couper que les légumes, s'arrêter avant d'entailler les doigts ou toute autre partie anatomique qui dépasse... lol!

Mais revenons plutôt à notre recette du jour.

C'est une recette de Chantal du blog Assiettes Gourmandes, franchement avec une telle source d'inspiration, je ne pouvais pas me planter!

Regardez un peu si c'est pas beau :

cabillaud_poel___mulsion_coco_citronnelle_gingembre_03

Cabillaud poêlé, émulsion gingembre-coco-citronnelle de Chantal

cabillaud_poel___mulsion_coco_citronnelle_gingembre_01

adapté des Filets de turbot sauce émulsionnée gingembre citronnelle de Chantal

Merci de vous reporter directement à la recette en cliquant sur le lien ci-dessus...
Je vous avais dit que ça allait être un billet rapide et facile à rédiger... Forcément, Chantal a déjà tout fait, et à la perfection! Elle a même préparé une version imprimable!
Elle est pas belle, la vie cette recette ?
Non, franchement, ne passez pas à côté de cette recette sans la goûter. Ca serait un crime que de ne pas se laisser tenter!

Je n'ai pas changé grand chose à la version de Chantal. C'est juste que je n'avais pas de turbot, donc j'ai remplacé par du cabillaud que j'ai juste poêlé soigneusement pour ne pas risquer de trop cuire sa chair parfaitement blanche, ferme et tendre. Rien de pire je crois qu'un poisson trop cuit, sec, jaunasse et caoutchouteux!

cabillaud_poel___mulsion_coco_citronnelle_gingembre_02

Ce plat, c'est un assemblage de saveurs délicates restitué sur une consistance non seulement délicate mais aussi éphémère : l'émulsion... Je testais pour la 1ère fois mon bamix tout beau tout neuf, et après quelques secondes où j'ai, avouons-le, eu très peur tout d'abord que ça ne s'émulsionne pas, puis que ça ne s'émulsionne pas mieux qu'avec mon vieux mixeur plongeur à 10 balles, j'ai enfin découvert que non, on ne m'avait pas menti : le bamix, pas de doute, il est top pour les emulsions. Sauf la mayo. Faut encore que je m'entraîne pour la mayo. Je ne sais pas ce que je fais mal mais je rate toutes mes mayos au bamix, je ressors chaque fois mon vieux moulinex qui me fait des mayos d'enfer... Mais j'y arriverai, je le sais, j'y arriverai, dussé-je soudoyer Vanille pour qu'elle me montre comment on fait! ;-)

Et pour la version imprimable, vous la trouverez sur le blog de Chantal, à la fin de la recette!

Bon app tout le monde, ici ce soir c'est restau Tex-Mex, Fifille n°1 et Copain n°1 nous invitent! Yesssss!

Publicité
3 juin 2010

le sauté de veau façon blanquette au safran et au citron confit d'après Carpe Diem

Il y a quelques jours je vous transmettais la recette des citrons confits à l'huile de Carpe Diem. Aujourd'hui, je vous propose une autre recette de notre regrettée Carpe, sa blanquette de veau au safran (clic).

Je m'étais déjà inspirée une première fois de sa recette pour réaliser une version tout à fait remarquable bien que n'ayant plus grand chose à voir avec sa version d'origine sinon la liste des ingrédients... Une version de laquelle j'avais eu besoin de discuter avec Carpe pour comprendre pourquoi une telle différence de goût, au point de justifier l'ajout chez moi d'un jus de citron. C'est à cette occasion que Carpe m'avait expliqué qu'elle faisait ses citrons elle-même et qu'elle m'avait donné sa recette... Ayant utilisé des citrons confits en saumure du commerce, je ne pouvais pas obtenir un goût aussi riche qu'attendu, d'où l'ajout de jus de citron pour compenser...

Alors, une fois mes propres citrons confits à l'huile (méthode Carpe Diem) en main au frigo, il fallait que je réessaie cette recette en respectant mieux cette fois les consignes de sa créatrice. Mieux, mais pas totalement à l'identique, que voulez-vous, on ne se refait pas... ;-) Cela dit, mes modifications sont minimes, comme vous le verrez plus loin. Et inutile de préciser que je n'ai pas eu besoin d'ajouter la moindre goutte de jus de citron, n'est-ce pas ?

Sauté de veau façon blanquette au safran et au citron confit d'après Carpe Diem

saut__de_veau_blanquette_safran_citron_confit_07

d'après une recette de Carpe Diem, blanquette de veau au safran (clic)

Pour 4 personnes

1 kg blanquette de veau
2 belles carottes
1 gros oignon
1 branche de céleri
1 blanc de poireau
1 bouquet garni (1 feuille de laurier, quelques tiges de persil, quelques brindilles de thym)
1 citron confit à l'huile (mes citrons sont absolument énormes, donc 1/2 citron confit suffit largement!)
1 verre de vin blanc
1 jaune d'oeuf
15 cl crème liquide (environ)
1 csoupe de farine
1 bonne pincée de pistils de safran
huile d'olive prélevée dans le bocal de citrons confits, sel, poivre au goût

Faire infuser les pistils de safran dans la crème. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190°C (sans chaleur tournante pour moi)

Dans une cocotte allant au four et possédant un couvercle, faire revenir la viande avec 2 csoupe d'huile du bocal de citrons confits. Saler, poivrer. Quand la viande est presque roussie, la retirer, réserver.

saut__de_veau_blanquette_safran_citron_confit_01

Pendant que la viande dore, préparer les légumes et le bouquet garni : oignon en gros dés, céleri branche en dés de taille identique à celle des oignons, poireaux en fines rondelles, carottes coupées en grosses rondelles biseautées.
Et prélever l'écorce du citron confit (jeter la chair), puis la couper en tout petits dés.

saut__de_veau_blanquette_safran_citron_confit_02

Une fois la viande ôtée de la casserole, faire fondre les légumes préparés (oignon, poireau, céleri, carotte) sans coloration. Ajouter un peu d'huile du bocal si nécessaire. Quand les oignons, poireau et céleri sont tendres, remettre la viande dans la casserole, mélanger.

Mettre environ 75cl d'eau à bouillir (ça c'est une mission pour Super Bouilloire!)

Saupoudrer la viande de farine, mélanger 2 minutes environ pour assurer une bonne répartition de la farine et un début de caramélisation (qui se traduit par "ça attache au fond de la casserole")

saut__de_veau_blanquette_safran_citron_confit_03

Déglacer avec le vin blanc, bien mélanger, ajouter le bouquet garni et la moitié des dés de citron confit.
Couvrir d'eau bouillante à mi-hauteur (entre 50 et 75cl). Mélanger pour laisser épaissir un peu. Couvrir et enfourner pour environ 1h.

Si vous souhaitez interrompre cette recette pour la terminer et en effectuer la dégustation le lendemain, c'est là que vous allez vous arrêter. Le lendemain, soit le jour J, vous remettrez simplement votre cocotte à réchauffer sur la plaque de cuisson avant de poursuivre normalement le déroulement.

Si vous allez manger tout de suite, goûtez la viande et n'hésitez pas à la remettre 1/2h au four si elle n'est pas assez tendre.

On reprend ici le déroulement normal de la recette.

Si vous souhaitez servir la sauce sans les légumes, c'est le moment de sortir les morceaux de veau et de les réserver le temps de filtrer la sauce dans une passoire ou un chinois. Bien presser pour exprimer tous les sucs! Remettre la sauce et la viande ensemble dans la cocotte et remettre à mijoter. Jeter les légumes (à moins que vous pensiez à une autre utilisation ?)

Goûter la sauce. Si elle manque de citron, ajouter un peu des dés de citron confit réservés tout en laissant mijoter tout doucement. Rectifier l'assaisonnement. S'il n'y a pas assez de sauce, c'est le moment de rajouter un peu de bouillon de volaille ou de légumes. Si la sauce, au contraire n'est pas assez épaisse, diluer 1 ccafé de maïzena dans un peu d'eau (2 csoupe maximum) et ajouter petit à petit cette mixture tout en mélangeant continuellement la sauce (qui mijote toujours, tout doucement, je vous le rappelle!) jusqu'à obtenir l'épaississement désiré.

Ôter du feu.
Délayer le jaune d'oeuf dans la crème safranée.
Prélever une louche de sauce bouillante et la verser peu à peu en mélangeant dans le mélange jaune/crème/safran puis verser sur la viande.
Servir avec du riz blanc.

saut__de_veau_blanquette_safran_citron_confit_04

Si jamais vous avez des restes (et non pas de beaux restes! lol!) , pensez à ne pas faire boullir votre plat lorsque vous le réchaufferez : le jaune d'oeuf risquerait de cuire et de créer une consistance graveleuse.

saut__de_veau_blanquette_safran_citron_confit_06

Régalez-vous! C'est une pure merveille! Du soleil dans l'assiette!
Carpe, merci!

Version imprimable

20 février 2010

macaroni and cheese, toute l'amérique dans ces 3 mots!

Des "macaroni and cheese", j'en ai mangé de toutes sortes mais j'avoue que ceux de Martha Stewart ne m'ont pas laissée insensible...
"Pourtant ce n'est qu'un gratin de macaroni au fromage, non", me direz-vous ?
Non.
C'est différent.
Mais je suppose que de toute façon, chaque famille a sa recette, que ce soit pour un gratin de macaroni, avec ou sans fromage, à la crème ou sans crème, avec ou sans macaroni... Heu, non, là je m'égare!

Avec le cholestérol, il est peu recommandé de manger du fromage... Mais ce sont des macaroni and cheese, alors sans le cheese franchement ça serait n'importe quoi... J'ai donc essayé de limiter les dégâts en remplaçant le beurre par de la margarine, mais c'est le seul changement que j'ai fait. Ah si, un autre changement, Martha Stewart utilise du gruyère et du cheddar, moi j'ai adapté à d'une part ce que j'avais et d'autre part mes souvenirs "colorés" de mon séjour aux  USA : du cheddar blanc, OK ça j'avais, et du cheddar orange, remplacé par de la mimolette. Même pas de la mimolette vieille, non, de la toute molle et bien collante! lol!

Allez, la recette!

Macaroni and cheese

maccaroni_and_cheese_04

adapté d'une recette de Martha Stewart, perfect macaroni and cheese

Pour 4 à 6 personnes

prévoir 1h en tout.

300g macaroni
60g margarine (15+45) (ou 1 csoupe + 3 csoupe)
2 3/4 tasse de lait (680g)
1/4 tasse farine (40g)
1 ccafé sel (à mon avis c'est un peu trop)
3 tranches de pain de mie
1 bonne pincée de muscade
1 pointe de couteau de cayenne
1 bonne pincée de poivre blanc moulu (Martha Stewart met du poivre noir, moi je ne mets que du blanc dans une sauce blanche pour ne pas rompre la couleur. C'est bête, je sais, surtout qu'on met de la muscade et du piment qui sont loin d'être blancs, mais c'est comme ça...)
250g cheddar blanc
120g mimolette (à la place du gruyère de Martha Stewart)

maccaroni_and_cheese_01

Préchauffer le four à 180°C. Personnellement, vu que tout est cuit ou presque, j'utilise le mode "gratin 210°C" de mon four. Mais 180°C ça va à condition d'être en chaleur tournante, sinon, passer à 190 ou 200.

Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée. Quand elle bout, y jeter les macaronis et laisser cuire 3 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Bref, ça va dépendre de la marque... Quand c'est cuit, égoutter, réserver (en principe ça coincide juste avec la fin de la sauce blanche si on n'est pas interrompu dix mille fois par les gosses, le téléphone, la baignoire qui déborde, le lave-linge qui fuit, la copine qui vient vous rendre l'oeuf qu'elle vous avait emprunté la semaine dernière et qui est très bavarde, etc etc etc...)

Pendant ce temps, fondre 1 csoupe soit 15g de margarine, de beurre bien entendu si vous le pouvez, ça n'en sera que meilleur (micro-ondes pour moi) et pendant que ça fond, ôter la croûte du pain de mie et le couper en petits cubes de 1cm maxi, plus petit c'est mieux. Placer les cubes dans un bol, arroser du beure fondu (ça paraît très peu mais je vous promets que ça suffit) mélanger, réserver.

Râper les fromages dans un saladier, les mélanger.

Faire la sauce blanche selon la méthode de votre choix. J'ai personnellement changé ma méthode habituelle (voir ici) pour une méthode qui me permet d'avoir une main de libre en permanence, ce qui est fort utile quand le téléphone sonne, chose qui semble arriver systématiquement dès que soit je m'approche d'une casserole, soit je me dirige vers le canapé. Enfin bon... Bref, ma nouvelle méthode consiste à mettre dans une casserole de taille adaptée tous les ingrédients (ici ce sont les 45g de margarine, 40g farine et 680g de lait), de mettre tout ça sur feu moyen, et de m'armer d'un fouet et de patience, car il faut fouetter en permanence jusqu'à ce qu'à ébullition, et là, continuer encore 1 minute pour cuire la farine.
Assaisonner ensuite (attention au sel).
Ajouter les 3/4 du fromage, mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement.
Ajouter les macaronis bien égouttés, mélanger. (En ce qui me concerne, je remets les pâtes égouttées dans la casserole qui a servi à les cuire -vide, évidemment!- et je verse la sauce au fromage par dessus.
Verser dans un plat à gratin beurré (pour les puristes, non beurré pour moi, pas même à la margarine)
Recouvrir du reste de fromage râpé, puis des "croutons"
Enfourner pour environ 30 minutes et bien surveiller, les "croutons" colorent rapidement!

maccaroni_and_cheese_02

Et régalez-vous!

Chez moi, pour faire revenir mes Fifilles à la maison, je n'ai qu'à prononcer "macaroni and cheese", ça marche encore mieux que "abracadabra"!

Tout le monde aime les macaroni and cheese à la maison, surtout quand j'utilise du cheddar blanc et du cheddar orange. J'an avais rapporté de Londres quand j'y étais allée en Octobre et en Décembre, et j'avoue que si l'utilisation de mimolette ne change pas le goût de ce gratin, par contre ça en change la consistance. En refroidissant, le fromage devient un peu graveleux, il n'est plus totalement lisse sous la langue. Mais bon, c'est du détail, ça!

maccaroni_and_cheese_03

Bon week-end! Et bon appétit!

Version imprimable

10 février 2010

gratin franc-comtois de Morteau, blettes et cancoillotte

Voici aujourd'hui un gratin bien réconfortant qui a une double origine.
Tout d'abord une fidèle et adorable lectrice m'avait envoyé la recette de sa "zivanska tzigane", une recette délicieuse, à base de saucisse de Morteau, de pommes de terre, de lard, d'oignon, de crème et de paprika, que j'avais malheureusement massacrée maltraitée en la réalisant avec de la crème légère pour essayer de limiter les dégâts au niveau du cholestérol... La crème légère hélas tourne... ce qui rend le plat absolument pas présentable, même s'il est délicieux, mais vraiment délicieux, le petit Jésus en culotte de velours comme on dit chez nous! Bref, pas possible de le présenter ainsi sur mon blog...

Alors que je contais mes déboires à mes copines préférées, mes histoires de cholestérol itou itou, voilà que l'une d'entre elles me dit avoir vu passer dans ses classeurs (pour reprendre la formulation de Choupette) une recette assez semblable mais avec de la cancoillotte et non de la crème. Or la cancoillotte est un fromage non seulement faible en matière grasse mais aussi faible en cholestérol contrairement à ce que je croyais (voir article Wikipedia)!
Et voila-t-y pas qu'une autre copine décide de m'expédier de la cancoillotte par la poste!

La meilleure façon de les remercier toutes, c'était de faire une recette qui les réunisse toutes les 3, ces trois fines cuisinières que je citerai dans l'ordre d'apparition dans le scénario, Josiane, Danaé et Blanche!

Josiane, Danaé, Blanche, je vous dédie ce

Gratin franc-comtois de saucisse de Morteau, blettes et cancoillotte

boigea_04

Pour 4 goinfres ou 6 personnes "normales"

1 botte de 1 kilo de blettes (en pied ou en branche peu importe)
1 saucisse de Morteau (ou 2 petites)
1 filet mignon de porc cru (le filet mignon et la saucisse doivent avoir la même taille)
4 à 6 patates : d'un diamètre semblable à celui de la saucisse et du filet mignon, elles doivent, si on les met bout à bout, former une ligne un peu plus longue que la viande la plus longue.
3 à 4 oignons d'un diamètre compatible avec la saucisse, le filet mignon et les patates.
1 pot de cancoillotte (nature, au beurre, au vin, à l'ail, ou un mélange comme moi)
QS huile végétale neutre (ou beurre ou margarine)

Laver les patates sans les peler. Mettre la Morteau et les patates ensemble dans une casserole,

boigea_08

couvrir d'eau et porter à ébullition sans saler. Couvrir et laisser frémir environ 30 minutes.

En même temps, mettre de l'eau salée à bouillir dans une casserole.
Préparer les blettes : séparer les côtes du vert, couper les côtes en petits tronçons à l'aide de ciseaux et ciseler le vert au couteau.
Quand l'eau bout, y jeter les morceaux de côtes de blettes et laisser bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ce qui va prendre entre 10 et 20 minutes selon la taille des morceaux.

boigea_09

Une fois cuits, égoutter, réserver.
Et toujours en même temps, faire sauter le vert ciselé dans un peu de matière grasse juste pour le "tomber" (comprendre ramollir!) ce qui prend entre 5 et 10 minutes en remuant très régulièrement.

boigea_10

Quand les patates et la Morteau sont cuites, les égoutter et les laisser refroidir.
Peler les patates et les trancher en rondelles d'environ 1/2 cm. Couper de même la Morteau et le filet mignon, ce qui n'est pas facile car il est cru. Peler les oignons et les couper en rondelles les plus fines possible (sinon l'oignon ne sera pas cuit). Globalement on doit avoir le même nombre de tranches de Morteau, patate, filet mignon et oignon.

Préchauffer le four à 180°C

Dans un plat à gratin profond (plat à lasagnes) déposer tout d'abord les côtes de blettes cuites.
Ensuite former dans les mains des piles ordonnées de la façon suivante :
- 1 tranche de saucisse
- 1 tranche de patate
- 1 tranche de filet mignon de porc
- 1 tranche d'oignon
et on recommence jusqu'à épuisement. On dépose les piles en colonne dans le plat, puis on saupoudre le vert de blette :

boigea_07

Et enfin on noie le tout dans la cancoillotte... ;-)

boigea_06

Enfourner pour environ 1h30, il faut atteindre 3 résultats : le fromage gratiné (mais pas brûlé), le vert de blette un peu croustillant (mais pas brûlé non plus!) et l'oignon fondant (donc cuit).

boigea_05

Et servir au milieu des effluves fumées et fromagées...

boigea_03

Prévoir une bonne nuit de sommeil après cette petite merveille... Ce n'est pas tellement que ça soit lourd (enfin un peu quand même...) ni gras (enfin un peu quand même! lol! A cause de la saucisse!) mais c'est surtout que c'est tellement bon qu'on ne peut pas s'empêcher de se reservir! Et plusieurs fois!

Mes testeurs préférés ont trouvé que les blettes "séchées" à la surface du gratin n'apportaient pas grand chose, voire même distrayaient un peu les papilles. Ouais, bon, je pertage peut-être un peu leur avis. D'ailleurs quand je referai ce gartin, je mettrai le vert des blettes avec les côtes, au fond du plat.

Et vous ?

Version imprimable

8 février 2010

gratin de pâtes au thon et aux olives

Aaaaaaaaaa, comme j'aime l'hiver au coin du feu, avec ses bons gratins aussi chauds que chaleureux... Depuis quelques jours, je me régale à faire des gratins qui tiennent au ventre, avec plein de bonnes choses dans leur composition, et c'est que du bonheur.
Et des soupes, aussi. Toujours dans cette même optique de réconfort, de chaleur au coin du feu, de paix et de sérénité.

Je commence aujourd'hui avec ce

Gratin de pâtes au thon et aux olives

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_03

inspiré d'une recette du magazine Good Food, "tuna arrabiatta pasta gratin"

Pour 4 goinfres ou 6 personnes "normales"

2 csoupe huile olive
1 oignon
4 gousses d'ail
l'équivalent de 1 poivron rouge et 1 jaune sous forme de poivrons grillés surgelés (Picard)
1 petit piment rouge thaï
2 boites de pulpe de tomate de 400ml
1/4 feuille de laurier et 1 brindille de thym
2 boites de thon de 185g égoutté
1 poignée d'olives vertes et 1 de noires dénoyautées
250 g pâtes genre orechiete ou gros coudes ou petites conques
2 poignées de parmesan fraîchement râpé
sel, poivre

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives11

Sortir les poivrons et les laisser dégeler tranquillement à l'air libre une dizaine de minutes ou les passer sous un filet d'eau tiède pour aller plus vite.

Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir pour les pâtes et cuire selon les indications sur le paquet.

En même temps :

Chauffer l'huile dans une très grande sauteuse.
Peler l'oignon et l'émincer en fines demi-lunes
Faire fondre les oignons à feu moyen-doux environ 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, peler, dégermer et ciseler l'ail. Couper le piment en deux et ôter les graines puis le ciseler très finement.
Ajouter ail et piment aux oignons et laisser fondre 1 minute.

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_09

Pendant ce temps, peler les poivrons et les couper en lanières.
Les ajouter et mijoter 1 ou 2 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_08

Ajouter les tomates, le thym, le laurier, mélanger

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_07

et enfin ajouter les olives.

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_06

Mijoter sans couvrir environ 10 minutes à feu tout doux en remuant de temps en temps. Eviter de rajouter de l'eau mais si ça attache il faudra en rajouter 1 ou 2 csoupe maximum.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, réserver.

La sauce commence à dégager des effluves délicieuses de laurier... Mmmmmm..

Préchauffer le grill du four.

Quand la sauce tomate est prête, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Egoutter le thon puis l'émietter grossièrement dans la sauce, mélanger, ôter thym et laurier, ajouter les pâtes, mélanger.

Verser dans un plat allant au four,

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_05

saupoudrer de parmesan, enfourner juste pour griller un peu le dessus, genre 3 ou 4 minutes!

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_04

Bon appétit!

gratin_de_p_tes_au_thon_et_olives_01

C'est à se rouler par terre!

Version imprimable

Publicité
26 janvier 2010

pintade au cidre, chou rouge et cranberries fraîches

Ayant acheté des cranberries fraîches à Grand Frais (et à grands frais...) il y a quelques semaines déjà, il fallait bien que j'en fasse quelque chose, de ces petits fruits si bons à la santé et surtout si bons au goût! Enfin une fois cuits, parce que crus, même s'ils ne sont pas toxiques, et beh à part Fifille n°2 je me demande bien qui peut arriver à les avaler!

Je m'en suis servie tout d'abord pour un gâteau renversé absolument excellent qui sera l'objet de mon prochain billet (le suspense est à son comble...) et pour cette

Pintade au cidre, chou rouge et aux cranberries fraîches

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_02

adapté de la recette du magazine Good Food : "jewelled cranberry & juniper red cabbage "jewelled cranberry & juniper red cabbage"

Pour 4 personnes
Prep 0 minutes (on prépare au fur et à mesure)
Cuisson 1h30

1 pintade
2 csoupe huile végétale neutre
2 oignons, émincés
4 tranches de poitrine fumée hyper fines, recoupées en lardons
1 ccafé baies de genièvre, juste un peu écrasées
1 chou rouge pas trop gros, finement émincé
environ 300ml cidre sec (la version originale du Good Food utilise du jus de pomme)
2 csoupe sucre roux (pas nécessaire si on utilise du jus de pomme)
1 cube de bouillon de volaille
1 barquette de 250g cranberries fraîches
sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C sans chaleur tournante
Dans une cocotte passant au four et possédant un couvercle, chauffer l'huile et y dorer la pintade sur toutes ses faces, saler, poivrer.
Pendant qu'elle dore, préparer les oignons : les peler, les couper en 2 et les émincer finement.
Préparer le chou rouge. Le couper en 4, ôter les 1ères feuilles et couper le trognon, le coeur où les côtes sont très épaisses. Emincer ensuite en fines lanières.
Quand la pintade est bien dorée partout, la retirer et réserver sur une asssiette.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_05

Dans la cocotte libérée, ajouter la poitrine, l'oignon émincé, les baies de genièvre et laisser fondre sans coloration sur feu moyen.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_06

Quand l'oignon est devenu transparent, ajouter le chou, monter le feu et mélanger.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_04

Ajouter le sucre, mélanger, mouiller à hauteur avec le cidre brut, mélanger, ajouter un cube de bouillon de volaille émietté, mélanger.
Former un nid au centre et y coucher la pintade (sur le dos, sur le ventre, peu importe)
Couvrir et enfourner pour 45 minutes.

Au bout des 45 minutes, sortir la pintade et la réserver sur la planche à découper.
Dans la cocotte ajouter les cranberries et mijoter sur feu moyen-vif et sans couvrir pour d'une part éclater les cranberries et d'autre part évaporer le liquide, entre 5 et 10 minutes.

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_03

Pendant ce temps, découper la pintade.

Goûter l'assaisonnement et rectifier (j'ai rajouté un peu de sucre)

pintade_au_chou_rouge_aux_cranberries_01

C'est en effet très très bon. Si j'avais eu du jus de pomme à la maison, je pense que c'est ça que j'aurais utilisé, car la pintade aux pommes c'est excellent : je serais ainsi restée dans des goûts déjà connus. Mais j'avais cette bouteille de cidre à finir, donc...
La seule chose que je pourrais reprocher à cette recette, c'est de ne pas avoir retrouvé le goût des baies de genièvre. Ce à quoi certains membres de mon super jury testeur de recettes répondront "tant mieux!" lol!

Version imprimable

25 janvier 2010

curry rouge de canard à l'ananas et basilic thaï

Qui se laissera tenter par un petit canard quasiment confit dans une sauce à l'ananas pimentée juste à point, aux saveurs riches de curry rouge et aux effluves incroyables de basilic thaï ?

Et bien... Moi! Et toute ma petite famille qui s'est régalée de ce plat délicieux!

curry rouge de canard à l'ananas et basilic thaï

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__01

Adapté du magazine good food, "Tender duck and pineapple red curry"

Pour 4 personnes
Prep : 0 min (car on va préparer au fur et à mesure)
Cuisson : 2 heures
Peut se faire à l'avance, on s'arrête avant de mettre l'ananas. Le jour J, il ne reste plus qu'à ajouter l'ananas et réchauffer.

4 cuisses de canard (pas de canette mais de canard)
2 csoupe sucre roux
1 ccafé pâte de curry rouge
1 boîte de 400ml de lait de coco
200ml eau
2 csoupe sauce de poisson
6 feuilles de citronnier kaffir
1 ananas pas trop gros, pelé, coeur ôté, coupé en gros cubes
1 piment rouge thaï, graines ôtées, finement ciselé
1 jolie branche basilic thaï
1 tige d'oignon vert, ciselée

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz 4

Prendre une grande casserole allant au four et possédant un couvercle, une cocotte le creuset ou équivalent. Les cuisses de canard doivent pouvoir s'y installer sans se chevaucher. Y faire dorer à feu moyen les cuisses de canard côté peau sans ajouter de matière grasse. On ne retournera les cuisses qu'une seule fois et ce lorsque le côté peau sera complètement doré. On laissera alors le côté chair dorer complètement à son tour.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__11

Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients jusqu'au feuilles de citronnier kaffir incluses.
Faire dorer les cuisses de canard va prendre environ une vingtaine de minutes.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__08

Sortir les cuisses de canard et réserver.
Beaucoup de gras est rendu, je n'ai pas cherché à l'enlever mas avec du recul je dirai qu'on peut en jeter l'excédent, n'en garder qu'un peu.
Ajouter le sucre et caraméliser quelques minutes puis ajouter la pâte de curry et mélanger environ 2 minutes pour d'une part incorporer la pâte de curry qui a tendance à rester en gros caton et d'autre part laisser les aromes se dégager. Et croyez-moi, ils se dégagent! Un vrai bonheur... De nombreuses et bruyantes appréciations arrivent de l'autre bout de la maison, "Mmmmmmm, ça sent bon Maman, qu'est-ce que c'est?" ;-)

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__07

Ajouter ensuite le lait de coco et 200ml eau. Le caramel va se solidifier en grumeaux. Laisser mijoter tout doucement en mélangeant pour dissoudre le caramel puis ajouter la sauce de poisson et les feuilles de citronnier.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__06

Remettre les cuisses de canard, placer le couvercle et enfourner pour 1 heure 30 minutes.
Le canard va confire dans ces parfums merveilleux...

Si vous préparez ce plat pour le jour même, c'est maintenant le moment de préparer les derniers ingrédients.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__05

Quand le canard est tendre et de détache presque tout seul des os, le retirer de la cocotte et le placer dans le plat de service. Ou, si votre plat est pour le lendemain, laisser refroidir tout ça tranquillement avant de réchauffer le tout le jour J une vingtaine de minutes au four (même programmation que pour la cuisson de la veille) et s'assurer que le canard est bien chaud. Une fois qu'il est bien chaud on le sort dans le plat de service et on poursuit.

Ajouter l'ananas dans la cocotte et laisser mijoter quelques minutes. Goûter la sauce, ajouter de la sauce de poisson si ce n'est pas assez salé et ajouter du sucre si c'est au contraire trop salé. J'ai dû rajouter de la sauce de poisson, mon ananas devait être très juteux et très sucré!

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__04

Au tout dernier moment, ajouter les 3/4 environ du piment ciselé et du basilic thaï dans la sauce, mélanger juste un petit coup pour dire (on ne veut pas cuire le piment et le basilic!) et verser sur le canard dans le plat de service.
Saupoudrer du reste de piment et de basilic.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__03

Servir avec du riz thaï vapeur et saupoudrer les assiettes de quelques rondelles d'oignon vert.

curry_de_canard___l_ananas_etbasilic_tha__02

C'est excellent!
Bon, encore une fois de plus, il faut aimer le sucré-salé, sinon mieux vaut ne pas se lancer là-dedans!
Il est important d'utiliser un canard et non une canette : la canette, plus petite et moins coriace supporterait moins bien la longue cuisson au four... Et réduire le temps de cuisson pour adapter la recette à une canette ne permettrait pas une telle pénétration das arômes dans la chair. Enfin c'est mon avis!!!

Version imprimable

29 novembre 2009

sauté de sot-l'y-laisse de dinde à la moutarde en grains de 2 façons

Voici une recette délicieuse que vous pourrez acomoder à votre goût personnel. Vous verrez comment plus loin. Ce qui fait 2 recettes en 1, ça! Si c'est pas de la chance, ça!

Je fais vite parce que, comme d'habitude, je n'ai pas beaucoup de temps... Mon absence de ces 2 dernières en est la preuve... Et je n'ai pas encore commencé à me préoccuper de Noël, qu'est-ce que ça va être quand il faudra rajouter cela au planning déjà débordé...
Enfin bon, chaque année c'est pareil et chaque année, non seulement on survit mais en plus on s'éclate, alors... Pas de raison que ça change, n'est-ce pas ? ;-)

Bon, revenons à cette recette. Je l'ai tirée d'un livre que m'a offert ma "vieille" correspondante irlandaise de quand j'étais (nous étions) jeunes, le Avoca café cookbook. Peut-être vous souvenez vous qu'il y a quelques temps je cherchais à réaliser un "irish stew", que j'ai finalement fait un "lancashire hotpot".. J'en avais parlé à ma correspondante retrouvée grâce à Facebook, et elle a eu la géniale idée quand elle est venue passer quelques jours chez nous cet été de m'apporter ce bouquin merveilleux! Toutes les recettes semblent plus succulentes, les photos plus alléchantes les unes que les autres... Nous avions fait ensemble un irish stew, au mois de juillet ça peut laisser rêveur, mais bon, le début d'été qu'on a eu était sans doute plus proche d'un été irlandais que d'un été méditerranéen! lol!

Pour l'anniversaire de Fifille n°2, j'ai fait des essais pour qu'elle puisse choisir son menu. J'avais trouvé cette recette dans le livre, réalisée initialement avec du sauté de porc et du jus de pomme, et nous en sommes restés babas tellement c'était bon! Malheureusement comme certaines personnes parmi les invités n'aiment pas le sucré-salé, j'ai décidé d'essayer en replaçant le jus de pomme par du cidre, et là, la recette a été validée par tous. Finalement, après un dernier essai pour bien finaliser la chose, même si ma version préférée est au jus de pomme, nous avons pour le grand repas d'anniversaire choisi la version au cidre du

sauté de sot-l'y-laisse de dinde à la moutarde en grains

saut__porc_cidre_moutarde_05

adapté du livre "Avoca Café Cookbook", plat intitulé "Lakeshire pork"

pour 4 personnes

Prévoir environ 1h30 en tout.
Se réchauffe à la perfection

entre 800g et 1 kilo de sot-l'y-laisse de dinde recoupés en morceaux de la taille d'une grosse bouchée. Ca marche aussi avec du porc!
4 csoupe rases de farine
QS sel, poivre
2 ccafé moutarde en poudre coleman (si vous n'en avez pas, ne mettez rien pour remplacer)
1 ou 2 csoupe de sucre roux selon votre goût. Pour moi 2 csoupe rases.
QS huile végétale neutre
600ml cidre brut (ou de jus de pomme pour la version sucrée-salée)
300ml bouillon de volaille (reconstitué d'un cube convient)
3 à 5 csoupe débordantes de moutarde en grains (j'ai pris Maille)
1 briquette de 250ml de crème ultra-légère (avec de la crème liquide entière ça ne serait que meilleur...)

saut__porc_cidre_moutarde_04

Dans un saladier, préparer la farine : mélanger la farine, sel, poivre moulu, moutarde en poudre si vous en avez sinon rien, et sucre roux. Quand c'est intimement mélangé, y mettre les cubes de viande et bien mélanger pour enrober totalement la viande. Il doit y avoir à peine trop de mélange de farine. En tout cas mieux vaut trop que pas assez (dans ce dernier cas la sauce sera trop liquide).

Chauffer un peu d'huile dans une cocotte en fonte allant au four et possédant un couvercle.
Y dorer les morceaux de viande, en plusieurs fois s'il le faut, sans trop secouer la viande de sa farine.
En même temps, préchauffer le four à 180°C (mon four en convection naturelle, à l'ancienne, quoi!)

Quand toute la viande est bien dorée, ajouter je jus de pomme, mélanger, verser le bouillon, mélanger, ajouter la moutarde en grain, mélanger, porter à ébullition, couvrir et enfourner pour 40 minutes.

Sortir la cocotte du four, ajouter la crème, mélanger, porter à ébullition et laisser mijoter tout doucement sans couvercle pour épaissir (si c'est déjà assez épais pour vous, couvrez en réenfournez pour 10 minutes, toujours à 180°C).

saut__porc_cidre_moutarde_02

Il est toujours possible, si la sauce est vraiment trop claire, de retirer la viande et de faire réduire la sauce jusqu'à consistance désirée, puis de remettre la viande juste pour la réchauffer.

Servir avec du riz nature.

saut__porc_cidre_moutarde_03

La version "classique", au cidre, est une petite merveille. Mais je vous supplie d'essayer la version au jus de pomme si vous aimez le sucré-salé, car c'est le Paradis qui s'ouvre à vous...

Version imprimable

14 novembre 2009

côte de veau au jus tomaté, écrasée de pomme de terre à l'huile de truffe, poêlée de champignons

Ce que j'aime dans les assiettes de côte de veau servies au restaurant, c'est d'une part la cuisson parfaite de la viande qui arrive rosée, tendre et juteuse, et d'autre part le jus qui est réalisé à partir de la cuisson de la côte, goûteux, épais, sombre et intense... Avec ce plat, j'ai essayé de reproduire ces 2 critères et je n'ai pas été déçue du résultat!

Je suis passée chez mon boucher préféré un vendredi jour de marché... Après avoir rempli mon panier de giroles, de mousserons et de quelques magnifiques cèpes, je me suis dit que ça serait sympa de cuisiner tous ces champignons avec une belle côte de veau et un bon jus bien parfumé. J'aurais bien aimé faire une purée de pommes de terre aux truffes avec tout ça, mais bon... Nous nous contenterons d'huile aromatisée à la truffe!

Je vous présente ce que j'ai fait. Ne cherchez pas de proportions exactes, c'est vraiment de la cuisine familiale, toute à l'oeil et à l'envie.

Côte de veau au jus tomaté,
écrasée de pomme de terre à l'huile de truffe,
poêlée de champignons

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_02

Pour 2 personnes

Prep : 30 minutes
cuisson : 30 minutes

Quelques cèpes
Un bon peu de girolles
Un bon peu de mousserons (attention, tous ces champignons réduisent énormément à la cuisson, un peu comme des épinards frais...)
1 ou 2 échalotes selon leur taille
15g beurre (1csoupe)             
15g farine (2csoupe)
60ml lait (1/4 cup ou 4 csoupe)
500g environ de pommes de terre à purée
un peu de beurre
QS huile aromatisée à la truffe (à défaut de pouvoir utiliser des lamelles de vraie truffe!)
1 côte de veau avec os et hyper épaisse, 5cm minimum, c'est super important!
1 oignon
1 grosse carotte
1 branche de céleri
1 ou 2 tomates
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier et 1 belle brindille de thym
1/2 verre de Noailly-Prat
du jus de veau et du bouillon de volaille, en proportion moitié-moitié, assez pour recouvrir totalement la côte.
2 ou 3 noisettes de beurre bien froid
QS sel, poivre, huile d'olive

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_13

J'avais trouvé ces cèpes magnifiques au marché, origine France (Haute-Loire). Un peu chers, c'est pour ça que j'ai complété avec des girolles et des mousserons, un peu moins chers, mais guère...

Allez, on commence.

Préparer les champignons.
Les cuire séparément dans un peu d'huile d'olive et une poêle anti-adhésive. Les cèpes ont besoin de pas mal d'huile, plus que les girolles et les mousserons.
Réserver. Cela peut être fait à l'avance.

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_12

Environ 35 minutes avant le repas, on mènera de front :
- les légumes à préparer
- la côte à cuire
- les champignons à terminer
- l'écrasée de pomme de terre.

Dans une grande sauteuse ou cocotte dont les bords sont plus haut que la côte et possédant un couvercle, chauffer un peu d'huile et faire dorer la côte sur ses 2 faces.

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_10

Pendant ce temps, peler et hacher grossièrement oignon, céleri, carotte, et échalote. Garder l'échalote à part elle servira pour les champignons.

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_11

Peler, couper en gros cubes les pommes de terre et les cuire à l'eau bouillante salée, départ eau froide (ou par tout autre moyen de cuisson à votre convenance)

Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, y fondre l'échalote ciselée puis y rassembler les champignons déjà cuits. Réserver.

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_09

Et préparer rapidement une sauce blanche très très épaisse avec 15g de beurre, 15g de farine, 1/4 litre lait. On pourrait mettre de la crème fraîche épaisse mais à mon avis cela pourrait contrarier les autres parfums de la recette. Enfin de toute façon, le cholestérol étant un problème pour nous, la sauce blanche épaisse est une excellente alternative.

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_08

En même temps que tout ça, bien surveiller la côte. Dès qu'elle est bien dorée, la sortir et la réserver sur une assiette. Mettre à sa place dans la sauteuse le mélange oignon carotte céleri thym et laurier et faire revenir à feu vif jusqu'à début de coloration en remuant régulièrement.

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_07

Pendant ce temps, peler et hacher l'ail, peler et épépiner la tomate puis la couper en morceaux. Quand les légumes sont colorés à souhait, ajouter l'ail et la tomate, mélanger, verser le vin blanc, le laisser s'évaporer un peu,

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_06

faire un nid pour la côte, la placer dans le nid et noyer avec du fond de veau et du bouillon de volaille à parts égales.

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_05

Couvrir et mijoter 15 minutes maximum. On a donc 15 minutes pour tout terminer!
Largement le temps
- de réchauffer les champignons et leur ajouter un peu de sauce blanche, 1 csoupe, 2 csoupe maxi, comme si c'était de la crème épaisse. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
- De tester la cuisson des pommes de terre, de les écraser avec un peu d'huile de truffe, je ne sais pas exactement combien j'en ai mis, mais il y en avait un bon peu! Je dirais à vue de nez 2 csoupe. Peut-être plus. Là aussi, goûter et rectifier l'assaisonnement.
- De retirer la côte sur une planche et de passer le jus de cuisson au chinois. En prélever juste une petite casserole, et faire réduire sur le feu le plus vif possible. Le temps d'offrir un peu de repos à la côte avant de la trancher et de dresser les assiettes.

Quand les assiettes sont dressées, jeter les 2 ou 3 noisettes de beurre bien froid dans la casserole ou ne doit rester qu'un fond de liquide (un peu plus concentré que le bouillon d'origine mais ne vous attendez pas à un sirop!), attraper la casserole et faire tourner le beurre dedans hors du feu, ça va faire la liaison.
Verser sur les assiettes.
Décorer avec la ciboulette et déguster immédiatement, ça refroidit quand même assez vite!

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_03

Je suis super fière de ma côte qui était cuite à la perfection!
Je suis super fière de mon jus qui était délicieux, mais quand même pas aussi concentré que ceux des restaurants. Bon, je peux encore faire des progrès!
C'était la 1ère fois que je goûtais de l'huile de truffe. C'est super bon! Oh bien sûr ce n'est pas comme de la vraie truffe (je n'en ai mangé qu'une seule fois, c'était à un cours de cuisine chez Nicolas LeBec...) mais franchement, ça en jette déjà pas mal!

cote_de_veau_champignons_pur_e_truffe_01

Voilà, c'était beau, c'était bon, c'était pas trop compliqué ni long à faire, j'ai utilisé des produits de saison, bref je suis ravie de cet essai.

Un petit conseil : Si, quand vous découpez la côte de veau, vous la voyez trop rosée, il y a une méthode hyper rapide et efficace : Ôter l'os, placer la côte désossée sur une assiette et mettre au micro-ondes 1 minute à puissance max. Si ça ne suffit pas, ajouter 30s autant de fois qu'il le faudra pour atteindre votre degré de cuisson préféré. Pour nous, les 15 minutes sont largement suffisantes parce que nous aimons le veau très rosé. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Par ailleurs, si je ne dis pas de cuire d'office 20 minutes au lieu de 15 minutes, c'est parce que j'ai la chance d'avoir un boucher extraordinaire qui commence à me connaître et qui sait que pour moi, une côte de veau épaisse, ce n'est pas 3 cm mais 5... Voire plus... Je ne sais pas vous aurez une côte d'épaisseur semblable ou moindre... La présence de l'os est importante également, l'os va donner du goût au bouillon, et il ralentit la cuisson de la viande qui lui est accrochée.

Version imprimable

12 novembre 2009

chilli de saucisse rapide, écrasée de pomme de terre à la ciboulette

La recette est telle que trouvée sur le site web du magazine Good Food, quick chilli with creamy chived crushed potatoes, un chilli parfait et une purée parfaite, sauf que les 2 n'allaient pas du tout ensemble... Alors allez-y sans hésitation, mais faites plutôt le chilli avec du riz et la purée avec un bon rôti de veau ou de porc! lol!

Chilli de saucisse rapide, écrasée de pomme de terre à la ciboulette

chilly_saucisse_07

adapté du site web du magazine Good Food, quick chilli with creamy chived crushed potatoes

Pour 4 personnes

prep 5 minutes
cuisson 15 minutes (plus environ 30 minutes et une nuit de trempage si vous cuisez des haricots secs)

1 à 2 saucisses genre chipolatas par personne, suivant leur appétit!
un peu d'huile
2 poivrons rouges, lavés, trognon et graines ôtées, puis coupés en lanières.
2 belles gousses d'ail, pelées, dégermées et finement ciselées
1 ccafé coriandre moulue
1 ccafé cumin moulu
1 pointe de couteau de piment de cayenne (cela aurait pu être 1 ccafé de mélange pour chilli tout prêt)
1 boite de 400g de haricots rouges (pour moi, 2 grosses poignées de haricots rouges secs, trempés une nuit puis égouttés et cuits, voir plus loin, avec oignon et laurier)
2 boites de 400g chacune de pulpe de tomate
1 kilo de patates à tout faire (genre Charlotte), coupées en cubes.
5 csoupe yaourt à la grècque (soit 1 pot environ de yaourt à la grècque du commerce. J'ai utilisé du véritable yaourt à la grèque importé.)
1 petite poignée de ciboulette fraîche, finement ciselée.
QS sel, poivre

Si vous n'utilisez pas des haricots rouges en boîte, il va vous falloir cuire des haricots rouges secs que vous aurez au préalable mis à tremper toute la nuit. Egoutter les haricots réhydratés. Mettre à bouillir environ 3 fois leur volume d'eau non salée avec 1 oignon et 1 feuille de laurier. Quand ça bout, y mettre les haricots rouges, laisser mijoter 10 minutes puis saler et cuire encore 20 minutes environ. Rajouter de l'eau bouillante si nécessaire. Laisser mijoter jusqu'à ce que les haricots soient cuits mais pas en purée.
Avec une boîte, ça va plus vite : Egoutter les haricots et les rincer avant de les égoutter à nouveau! ;-)

chilly_saucisse_13

Chauffer un peu d'huile dans la poêle. Ajouter les saucisses coupées en rondelles très épaisses et les laisser revenir en remuant de temps en temps.

chilly_saucisse_14

Tandis que les haricots rouges mijotent, on poursuit avec nos saucisses qui doivent être bien dorées.

chilly_saucisse_12

Ajouter les poivrons et faire revenir à feu moyen-vif environ 4 minutes, ne pas brûler!

chilly_saucisse_11

Ajouter l'ail et les épices, bien mélanger et revenir 1 ou 2 minutes pour dégager tous les arômes.

chilly_saucisse_10

Ajouter enfin les tomates et les haricots rouges égouttés dès qu'ils sont prêts (si vous les cuisez vous mêmes il se peut que ces petites choses rouges et fondantes se fassent un peu attendre... Pas grave! Laissez mijoter les saucisses avec les tomates tout doucement à couvert, ça n'en sera que meilleur!) et mijoter ensemble environ 5 minutes, à couvert si la sauce est bien réduite ou à découvert si au contraire elle est très aqueuse. Assaisonner, goûter, rectifier. Si les tomates sont acides on peut ajouter un peu de sucre, mais je trouve personnellement que les haricots rouges apportent toute la correction nécessaire à l'acidité.

chilly_saucisse_09

Pendant ce temps, cuire les patates selon la méthode de votre choix. Pour moi c'est au micro ondes dans un petit plat avec 1 csoupe d'eau et recouvert d'un film plastique alimentaire percé d'un coup de couteau, 10 minutes à la puissance maximale. Mais vous pouvez aussi les faire bouillir à la casserole ou les faire à la vapeur, peu importe!

QUand les patates sont cuites, les écraser à la fourchette en ajoutant le yaourt à la grècque. Il faut savoir que j'ai utilisé pour cette recette un véritable yaourt à la grècque directement venu de là-bas, acheté chez Bahadourian à Lyon (rue Villeroy, prox fosse aux ours). Rien à voir avec notre yaourt à la grècque français! Le vrai de là-bas est solide, épais, crémeux et légèrement acide... Excellent!
Si l'écrasée est un peu épaisse, ajouter quelques gouttes d'eau, indique la recette d'origine (personnellement j'ajouterais un peu plus de yaourt ou bien du lait!)
Bref, on écrase les patates avec le yaourt à la grècque, puis on ajoute la ciboulette.
Mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.

chilly_saucisse_08

Servir bien chaud, saupoudré d'un peu de ciboulette!

chilly_saucisse_05

Comme je vous le disais dans l'introduction de ce billet, le chilli est délicieux, la purée est délicieuse, mais nous avons trouvé l'ensemble totalement incohérent!

chilly_saucisse_02

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui! En effet, j'ai été très occupée la semaine dernière à préparer l'anniversaire de Fifille n°2 (19 ans déjà...), que nous avons soigneusement et énergiquement fêté à 18 autour de la table... Nous fêtions au passage les anniversaires de l'ami de ma fifille, de mon Papa et de mon Joli-Papa aussi... Il y avait parmi nous ce WE là 5 jeunes (mes 2 fifilles et leur copain respectif ainsi qu'un cousin parisien étudiant à Grenoble) formidables, pleins de joie, d'énergie, de jeunesse, mon Dieu quelle joie de les avoir avec nous! Cette jeunesse vivante et dynamique nous a ramenés en arrière de quelques années... C'était génial! On a ri, mais on a ri! Que du bonheur...
Et cette semaine j'a été très occupée à remettre la maison en état puisqu'elle avait été totalement occupée tout le WE. Quel plaisir ça aussi, d'avoir la maison pleine et vivante!

Il ne nous reste plus qu'à nous remettre nous aussi en état maintenant...

C'est pas gagné... lol!
On n'a plus 19 ans, nous! ;-)

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Publicité