750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
14 janvier 2007

lasagnes au chou et au saumon

Encore une recette de vidage de congélo! Un énorme filet de saumon encombrait mon pauvre congélateur! Et j'avais rapporté du marché du vendredi un énorme chou vert frisé qui m'avait suppliée de ne pas le laisser aux mains de quelqu'un qui ne l'aurait pas admiré, pas apprécié à sa juste valeur! Il fallait bien que je fasse quelque chose! Une recherche intense sur le web me donna l'idée des lasagnes au chou et au saumon.

Malheureusement les quelques recettes qui m'avaient attirée utilisaient 1/2 litre de crème liquide... Ah non, alors ça, décemment impossible! Un peu de crème, oui, 50cl, non! Alors j'ai décidé de remplacer par une sauce blanche améliorée d'un peu de crème liquide.

Lasagnes au chou vert frisé et au saumon

Pour 4 personnes

une quinzaine de feuilles de lasagnes précuites
1/2 chou vert frisé (le mien était énorme)
1 oignon doux des cévennes ou 1 oignon blanc
1 verre de vin blanc (j'ai mis du Noailly Prat)
1 filet de saumon pour 4
beurre ou huile, farine muscade et lait pour la sauce blanche
20 cl crème liquide
un peu de râpé (finalement je n'en ai même pas mis)

lasagnes_saumon_chou_fris_1

Commencer par peler l'oignon et l'émincer finement.
Mettre un peu de beurre dans une grande casserole, et y faire fondre les oignons à feu doux quelques minutes.

Pendant ce temps, préparer la moitié du chou (il était gros, c'est pour cela que je n'en ai utilisé que la moitié). Eliminer les grosses côtes. Le couper en fines lanières.
Mouiller les oignons au Noailly Prat, et une fois l'ébullition revenue, ajouter les lanières de chou vert, mélanger. Saler, poivrer. Laisser suer à feu doux et à couvert le temps de préparer la sauce blanche, en vérifiant de temps en temps que ça n'attache pas au fond de la casserole.

Dans une petite casserole, préparer une sauce blanche pas trop épaisse avec 2 bonnes csoupe de farine, 2 csoupe rases de beurre ou d'huile et 1/2 litre de lait. Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade. Réserver.

Beurrer un plat à gratin.
Préchauffer le four à 180°C
Bien désarêter le saumon, enlever la peau le cas échéant, et le couper en petits morceaux.

Quand le chou est légèrement fondant, arrêter le feu. Ajouter la sauce blanche, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Au fond du plat à gratin, placer une couche de lasagnes en les superposant légèrement. Le paquet indiquait qu'il n'était pas nécessaire de les faire bouillir puisqu'elles étaient précuites, je les ai donc placées telles quelles dans mon plat.
Déposer dessus une couche pas trop épaisse de farce au chou.
"Saupoudrer" de dés de saumon. Oui, vous avez bien lu, le saumon est toujours cru, contrairement à ce que demandent la plupart des recettes. J'avoue ne pas supporter le saumon trop cuit, il devient sec et filandreux...

lasagnes_saumon_chou_fris_3

Alterner les couches.

lasagnes_saumon_chou_fris_2

Terminer avec une couche de farce au chou sans saumon pour ne pas risquer de le déssécher une fois dans le four.
Saupoudrer de râpé (je ne l'ai pas fait)
Enfourner pour 35 minutes environ à 180°C

lasagnes_saumon_chou_fris_4

Et déguster!

lasagnes_saumon_chou_fris_5

C'est excellent, mais quelque peu bourratif! Prévoir de petites portions...
Le saumon ressort cuit, mais pas sec, ce qui est très important pour moi.
Quant aux lasagnes, je pense sincèrement que soit il faut les précuire quand même, soit il faut faire une sauce blanche encore moins épaisse... Elles étaient cuites, mais un peu farineuses, un peu plus de liquide les aurait aidées à s'attendrir...

Publicité
Commentaires
L
superbe!!!!je trempe toujours au moins 2mn les lasagnes dans de l'eau bouillante soit disant précuites!!elles sont plus moelleuses!!!!et pour le ssaumon je pense comme toi bises
M
ça doit être bien bon!! bises micky
E
De jolies lasagnes !
B
c'est marrant , on va faire doublons: j'ai au menu choux farçis au saumon cette semaine!!!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> bénédcite
G
je crois que je tiens l'idée du siècle pr faire manger du chou à mes enfants!
Publicité
Publicité